Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec ...
Voir le deal
299.99 €

 

 Suspension pneumatique ?

Aller en bas 
+12
GypaAigle
Jean-Charles Gosselin
LoRan(s)
cavallo pazzo
La Tortue
laf_ange
amidesign
figaro
arafolie
Glace de Feu
Trefix
Surcrout
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Surcrout
**
Surcrout


Messages : 116
Âge : 56
Localisation : Au sud ... de Strasbourg
VPH : vd peugeot, 28x28 à suspension pneumatique, vtt peugeot sauvé de la casse en cours de retape
Date d'inscription : 03/04/2009

Suspension pneumatique ? Empty
MessageSujet: Suspension pneumatique ?   Suspension pneumatique ? EmptyVen 1 Mai 2009 - 21:27

Quelqu'un a t'il déjà testé ou monté une suspension
pneumatique sur son vc ?

Suspension pneumatique ? Smiley-v
Revenir en haut Aller en bas
http://0870orange.free.fr/
Trefix
*
Trefix


Messages : 28
Âge : 54
Localisation : 48
VPH : Elan 00, Follis Paris-Brest '82, tout 584
Date d'inscription : 27/12/2008

Suspension pneumatique ? Empty
MessageSujet: Re: Suspension pneumatique ?   Suspension pneumatique ? EmptyVen 1 Mai 2009 - 22:04

J'en ignorais l'existence, pour le vélo tout du moins !

A moto (Fournales) ma première impression avait été : " C'est ferme !... " et à l'usage, comme mon 650 B préféré d'ailleurs, cette première impression reste valable en toutes circonstances.

Le véritable avantage d'un " ressort " pneumatique n'est pas la douceur ou le moelleux, c'est la progressivité variable : la réaction de la suspension est proportionnée à l'énergie du choc, donc moelleuse sur les petites sollicitations et de plus en plus rapidement " solide " au fur et à mesure que les chocs se font plus rudes.

Bref, c'est sur la durée que le vrai bénéfice se fait sentir, avec une absorption des vibrations (celles-là justement qui usent) qui préserve en fait une fraîcheur qu'on ne croirait pas possible...

Mais ça n'est que mon expérience personnelle, et à vélo je n'utilise que la suspension de mes pneus (je monte d'ailleurs bientôt mes Megamium sur mon Élan, ils sont meilleurs que les World Tour malgré une section moindre ... ).

Trefix

je retourne de ce pas remonter le carbu de ma CX Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Surcrout
**
Surcrout


Messages : 116
Âge : 56
Localisation : Au sud ... de Strasbourg
VPH : vd peugeot, 28x28 à suspension pneumatique, vtt peugeot sauvé de la casse en cours de retape
Date d'inscription : 03/04/2009

Suspension pneumatique ? Empty
MessageSujet: Re: Suspension pneumatique ?   Suspension pneumatique ? EmptyVen 1 Mai 2009 - 23:01

Qu'entends-tu par meilleurs ?

Plus moelleux justement ou plus performants ?
Revenir en haut Aller en bas
http://0870orange.free.fr/
Trefix
*
Trefix


Messages : 28
Âge : 54
Localisation : 48
VPH : Elan 00, Follis Paris-Brest '82, tout 584
Date d'inscription : 27/12/2008

Suspension pneumatique ? Empty
MessageSujet: Re: Suspension pneumatique ?   Suspension pneumatique ? EmptyVen 1 Mai 2009 - 23:42

Les deux, mon capitaine Wink

Plus souples (et légers), ils offrent justement une meilleure progressivité d'amortissement malgré un volume moindre (ce dernier paramètre déterminant la courbe d'amortissement, d'où les " bonbonnes " sur les amorto. moto haut de gamme) avec à la clef un résultat favorable tant en confort (= filtration) qu'en rendement.

Plus souples encore, les Cyprès s'avèrent excellents pour la randonnée légère, au prix d'une longévité très inférieure. Mais avec un chargement sévère, les WT ou les fameux HS 159 Reinf. (tandem) reprennent l'avantage avec un volume d'air qui leur permet de préserver le confort malgré le gonflage adapté à la charge, et une fiabilité sans faille...

Bref, on en revient toujours au même : l'idéal n'existe pas et il convient donc de rechercher le compromis précisément adapté à son cas particulier.

Trefix
Revenir en haut Aller en bas
Glace de Feu
Pilier du forum
Glace de Feu


Messages : 950
Âge : 59
Localisation : Proche banlieue de Grenoble
VPH : M5 SP559 vert ; Zockra KA LD 571/622 blanc et bleu
Date d'inscription : 04/01/2006

Suspension pneumatique ? Empty
MessageSujet: Re: Suspension pneumatique ?   Suspension pneumatique ? EmptySam 2 Mai 2009 - 0:29

Sur mon M5 shockproof, j'ai remplacé l'amortisseur d'origine (une vraie daube) par un Manitou pneumatique. Je confirme les dires de Trefix sur la progressivité, ainsi que la douceur sur les petites trépidations de la route. Qui plus est, il est quasiment impossible de faire talonner un amortisseur de la sorte, ce qui s'avère agréable aussi sur de gros chocs.

Etant aussi motard et avec une longue expérience des Fournales (amortisseurs pneumatiques adaptables pour moto), j'ai pu expérimenter les avantages de ce type d'amortisseur depuis de très nombreuses années. En revanche, contrairement à Trefix, je n'utiliserais pas le terme "ferme" pour les décrire. Simplement ce sont des amortisseurs nécessitant un petit temps de rôdage. En ajustant à volonté la pression dans l'amortisseur, on peut obtenir un véritable confort "pullman".
Revenir en haut Aller en bas
Surcrout
**
Surcrout


Messages : 116
Âge : 56
Localisation : Au sud ... de Strasbourg
VPH : vd peugeot, 28x28 à suspension pneumatique, vtt peugeot sauvé de la casse en cours de retape
Date d'inscription : 03/04/2009

Suspension pneumatique ? Empty
MessageSujet: Re: Suspension pneumatique ?   Suspension pneumatique ? EmptySam 2 Mai 2009 - 23:23

Ben en fait je vais tester une supension pneumatique
à 3 francs et 6 sous.

Une petite photo :

Suspension pneumatique ? DSC01046

Shocked

Avec des idées pareilles y'en a plein qui vont s'marrer
jocolor
Revenir en haut Aller en bas
http://0870orange.free.fr/
arafolie
Accro du forum
arafolie


Messages : 3307
Âge : 60
Localisation : Lyon
VPH : metaphrastic 2x559
Date d'inscription : 03/05/2006

Suspension pneumatique ? Empty
MessageSujet: Re: Suspension pneumatique ?   Suspension pneumatique ? EmptyDim 3 Mai 2009 - 0:07

excellent très bon teasing Suspension pneumatique ? Cool Laughing
la suspension pneumatique du décroissant ? (pas taper la tête)
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/2007/01/mon-premier-trike-fa
figaro
Accro du forum
figaro


Messages : 1731
Âge : 62
Localisation : Tours
VPH : Tica, Metabike, TD variotad maison
Date d'inscription : 23/01/2008

Suspension pneumatique ? Empty
MessageSujet: Re: Suspension pneumatique ?   Suspension pneumatique ? EmptyDim 3 Mai 2009 - 0:25

C'est pas plus con qu'autre chose.

Il y a des balles avec et sans pression, il me semble que celles avec se dégonflent assez rapidement.


Dernière édition par figaro le Sam 23 Mai 2009 - 23:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
amidesign
Accro du forum
amidesign


Messages : 2010
Âge : 57
Localisation : Lausanne
VPH : Construit sur mesure
Date d'inscription : 22/03/2007

Suspension pneumatique ? Empty
MessageSujet: Re: Suspension pneumatique ?   Suspension pneumatique ? EmptyDim 3 Mai 2009 - 9:06

La solution semble séduisante, seulement voilà, il y a un hic :

Les balles sont faites pour rebondir et pas pour amortir. Donc pour rouler avec ça, ça va être le rodéo.

L'air ne suffit pas il faut ajouter un système qui freine à huile ou à friction.
Revenir en haut Aller en bas
Trefix
*
Trefix


Messages : 28
Âge : 54
Localisation : 48
VPH : Elan 00, Follis Paris-Brest '82, tout 584
Date d'inscription : 27/12/2008

Suspension pneumatique ? Empty
MessageSujet: Re: Suspension pneumatique ?   Suspension pneumatique ? EmptyDim 3 Mai 2009 - 9:23

Pense à changer pneu et jante avant d'aller tester ta suspension dans une descente de col Laughing

Sinon l'idée est bonne mais je ne suis pas sûr que la balle soit très étanche. Cela dit, il doit être assez ch... mais possible de lui monter une valve, pour regonfler régulièrement et même ajuster la pression de fonctionnement...

Bon courage Wink

Trefix
Revenir en haut Aller en bas
Surcrout
**
Surcrout


Messages : 116
Âge : 56
Localisation : Au sud ... de Strasbourg
VPH : vd peugeot, 28x28 à suspension pneumatique, vtt peugeot sauvé de la casse en cours de retape
Date d'inscription : 03/04/2009

Suspension pneumatique ? Empty
MessageSujet: Re: Suspension pneumatique ?   Suspension pneumatique ? EmptyDim 3 Mai 2009 - 10:20

Merci pour vos encouragements, dès que je pourrais
rouler avec je vous dirai concrètement ce que ça donne.

En espérant pouvoir annoncer c'est d'la balle !

Suspension pneumatique ? Mort-de-
Revenir en haut Aller en bas
http://0870orange.free.fr/
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3759
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

Suspension pneumatique ? Empty
MessageSujet: Re: Suspension pneumatique ?   Suspension pneumatique ? EmptyDim 3 Mai 2009 - 10:36

Je pen,se que cela risque d'être trop dur et que sur une bosse ou trous elle risque d'éclater.
M'enfin tant que tu teste pas on pourrat pas savoir, merci de te sacrifier pour nous.....

LAF ! ! .... !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
La Tortue
Posteur d'or
La Tortue


Messages : 622
Âge : 44
Localisation : Quelque part en Suisse...
VPH : BMC droit, Nazca Pioneer, Catrike Expe
Date d'inscription : 21/05/2008

Suspension pneumatique ? Empty
MessageSujet: Re: Suspension pneumatique ?   Suspension pneumatique ? EmptyDim 3 Mai 2009 - 12:54

Pour éviter les rebond trop violent suite à une compression, tu pourrais songer à un système ou des matières élastiques sont mises au dessus et au dessous de la balle. Force à déterminer. Ainsi le retour se ferait de manière modérée et pas de rebond trop violent...

Tant qu'a être dans le bricolage pas trop cher, ce complément devrait pouvoir te faire un amortisseur complet pour pas trop cher...

Vivement les retours d'essai!
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 48
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Suspension pneumatique ? Empty
MessageSujet: Re: Suspension pneumatique ?   Suspension pneumatique ? EmptyDim 3 Mai 2009 - 16:52

J'adore la simplicité! Si par chance les résultats sont satisfaisants, ce sera l'émeute vu le prix du montage... Trop bon, la suspension de récup'
Bonne initiative, on attend les résultats de tests.
Juste gaffe à un truc: il n'y a aucun guidage, la balle aurait même tendance à faire dévier la partie arrière lors d'une compression; veiller donc à avoir un pivot suffisamment rigide à la liaison basse entre le cadre et la boucle arrière.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
LoRan(s)
Accro du forum
LoRan(s)


Messages : 1759
Âge : 56
Localisation : Grenoble + Saint Claude (Jura)
VPH : RANS V2
Date d'inscription : 31/12/2006

Suspension pneumatique ? Empty
MessageSujet: Re: Suspension pneumatique ?   Suspension pneumatique ? EmptyDim 3 Mai 2009 - 21:23

Pour la suspension par élastomère, il y a le Cruzbike Silvio.

http://www.cruzbike.com/silvio.html

On note aussi les lames souples à la place des habituelles tubes.

Une belle innovation de mon point de vue.
Revenir en haut Aller en bas
Surcrout
**
Surcrout


Messages : 116
Âge : 56
Localisation : Au sud ... de Strasbourg
VPH : vd peugeot, 28x28 à suspension pneumatique, vtt peugeot sauvé de la casse en cours de retape
Date d'inscription : 03/04/2009

Suspension pneumatique ? Empty
MessageSujet: Re: Suspension pneumatique ?   Suspension pneumatique ? EmptyDim 3 Mai 2009 - 22:57

C'est pas avec mes outils de base (scie à métaux, lime etc)
qu'ils y sont parvenus ! Très beau travail et très innovant.

Pour ma part c'est vrai que le pivot m'inquiète. scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://0870orange.free.fr/
Trefix
*
Trefix


Messages : 28
Âge : 54
Localisation : 48
VPH : Elan 00, Follis Paris-Brest '82, tout 584
Date d'inscription : 27/12/2008

Suspension pneumatique ? Empty
MessageSujet: Re: Suspension pneumatique ?   Suspension pneumatique ? EmptyDim 3 Mai 2009 - 23:26

Avec le carré, il doit y avoir moyen d'assurer un guidage supérieur avec deux pattes en y ajoutant des " glissdôme " en téflon pour assurer un coulissement doux mais serré... non ?

Trefix
Revenir en haut Aller en bas
Surcrout
**
Surcrout


Messages : 116
Âge : 56
Localisation : Au sud ... de Strasbourg
VPH : vd peugeot, 28x28 à suspension pneumatique, vtt peugeot sauvé de la casse en cours de retape
Date d'inscription : 03/04/2009

Suspension pneumatique ? Empty
MessageSujet: Re: Suspension pneumatique ?   Suspension pneumatique ? EmptyDim 3 Mai 2009 - 23:36

Oui, je crois que ce sera plus sage, histoire de pas m'planter
à la première sortie. pale
Revenir en haut Aller en bas
http://0870orange.free.fr/
Jean-Charles Gosselin
Posteur d'argent



Messages : 432
Date d'inscription : 26/11/2006

Suspension pneumatique ? Empty
MessageSujet: Re: Suspension pneumatique ?   Suspension pneumatique ? EmptyVen 8 Mai 2009 - 1:11

Bonjour,
Je connais quelqu'un qui avait bricolé son M5 pour lui ajouter cette suspension peu onéreuse. Il a utilisé ce système pendant environ 5 ans et en était très satisfait.
Jean-Charles Gosselin
Revenir en haut Aller en bas
GypaAigle
**



Messages : 100
Localisation : Fonsorbes (31)
VPH : Proto 26x26, seiran sl, Strada 021
Date d'inscription : 18/11/2007

Suspension pneumatique ? Empty
MessageSujet: Re: Suspension pneumatique ?   Suspension pneumatique ? EmptyVen 8 Mai 2009 - 15:25

un silent-bloc, comme sur le cruzbike, je ne pense pas que ça coute plus de quelques euros, il y a surement le choix de la dureté et moins de problèmes de guidage...
Revenir en haut Aller en bas
huskyrescue
Accro du forum
huskyrescue


Messages : 1456
Âge : 46
Localisation : Grenoble (Eybens)
VPH : Speculoos by Edelbikes, M5 Shockproof en rénovation...
Date d'inscription : 16/10/2006

Suspension pneumatique ? Empty
MessageSujet: Re: Suspension pneumatique ?   Suspension pneumatique ? EmptyMar 12 Mai 2009 - 17:38

Ce soir ou peut-être plus tard dans la semaine, je remplacerai le DNM d'origine de mon M5 par un Fox Float RP2; suspension pneumatique donc, avec réglage du rebond et compensation du pompage dû au pédalage...

Pour l'affaissement je m'en remets à la doc de chez Fox, pour le propedal c'est tout ou rien, par contre pour le rebond je ne sais pas trop comment régler; je pense partir d'une position milieu et soit durcir cran par cran, soit assouplir selon mes sensations...

Si vous voulez je vous ferai un chti compte-rendu...
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 48
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Suspension pneumatique ? Empty
MessageSujet: Re: Suspension pneumatique ?   Suspension pneumatique ? EmptyMar 12 Mai 2009 - 22:17

Je pars libre et je durcis, par un test tout simple: descente de trottoir, et réglage pour n'avoir qu'une oscillation. C'est dédié à l'ensemble pilote-engin, c'est totalement empirique mais le résultat me plait. Et c'est vite fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
huskyrescue
Accro du forum
huskyrescue


Messages : 1456
Âge : 46
Localisation : Grenoble (Eybens)
VPH : Speculoos by Edelbikes, M5 Shockproof en rénovation...
Date d'inscription : 16/10/2006

Suspension pneumatique ? Empty
MessageSujet: Re: Suspension pneumatique ?   Suspension pneumatique ? EmptyMer 13 Mai 2009 - 9:48

cavallo pazzo a écrit:
Je pars libre et je durcis, par un test tout simple: descente de trottoir, et réglage pour n'avoir qu'une oscillation. C'est dédié à l'ensemble pilote-engin, c'est totalement empirique mais le résultat me plait. Et c'est vite fait.

Merci cavallo, effectivement ca me semble une bonne methode, simple et pratique; on envoie une perturbation suffisament grande dans le système et on regarde l'amortissement, c'est on ne peut plus simple Suspension pneumatique ? Cool

Hé dites... Pour ce qui est de l'affaissement, Fox recommande 12.7mm, sur une course d'environ 50.8. Je voudrais peut-être me permettre d'abaisser un peu plus l'arrière du vélo; pensez-vous que je puisse mettre un afaissement +grand, étant donné que la course est grande et que c'est pas un VTT non plus ?
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 48
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Suspension pneumatique ? Empty
MessageSujet: Re: Suspension pneumatique ?   Suspension pneumatique ? EmptyMer 13 Mai 2009 - 13:32

J'ai déjà réglé l'assiette dans une faible proportion par une précharge réduite; il faut se méfier du talonnement, très destructeur, qui arrivera plus vite pour deux raisons: la course réduite et la force maxi diminuée, donc laisses du mou.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
joebar
Accro du forum
joebar


Messages : 1034
Âge : 43
Localisation : Grenoble
VPH : Trice QNT/Cyclone + divers VTT
Date d'inscription : 14/12/2007

Suspension pneumatique ? Empty
MessageSujet: Re: Suspension pneumatique ?   Suspension pneumatique ? EmptyMer 13 Mai 2009 - 13:37

Glisse un joint torique ou un rilsan sur le plongeur. Et va bourriner sur la pire descente de trottoir que tu trouves, et sur une succession de gros chocs.
Tu règles alors la precontrainte pour que le marqueur soit à la limite!

Pour la détente: comme Cavallo, au feeling (avec plutot tendance à detente lente pour la route).
Revenir en haut Aller en bas
http://sebbouq.free.fr/
Contenu sponsorisé





Suspension pneumatique ? Empty
MessageSujet: Re: Suspension pneumatique ?   Suspension pneumatique ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Suspension pneumatique ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Waw 148 en préparation
» Le pneumatique... Inmontable!
» Pneumatique Schwable marathon mondial
» Le tilting australien
» Quel pneumatique pour Performer 26x26 fourche carbone ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: