Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 un logiciel de création type dessin industriel + 3D

Aller en bas 
+36
Pixel-Man
gluondufou
cebd
Yoplait
merpouriass
Olivier39
knight
HTC 87 Magic
DocBoden
pierre1911
ghp06
Oryanne
Sparv
Vindwa
fabien
Isnogod
emlaurent
O'Leave
arafolie
cavallo pazzo
stephane
Odysseus
Tioub
gruig
cdriko
olivier26
Calcoran
bo
amidesign
A2piR
Leloublan
romu
EIO
laurent49
Asocat
Kapello
40 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

un logiciel de création type dessin industriel + 3D - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un logiciel de création type dessin industriel + 3D   un logiciel de création type dessin industriel + 3D - Page 2 EmptyMer 13 Mai 2009, 23:46

En tout cas merci pour ce tuto, j'ai encore des trucs bizarres, mais je n'avais jamais été aussi près de ce que je voulais modéliser Smile .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




un logiciel de création type dessin industriel + 3D - Page 2 Empty
MessageSujet: utilise un jocker !   un logiciel de création type dessin industriel + 3D - Page 2 EmptyJeu 14 Mai 2009, 07:57

Kapello a écrit:
Ayant apprécié le cadre volumétrique du moulton ATB de Trikie et aimant bien créer des machins choses de mes 10 doigts, j'aimerai dessiner puis construire un vélo couché avec un cadre volumétrique.
Mais il me faudrait un logiciel pour dessiner la bête. Bien essayé avec google skechup, qui ne correspond pas.
Que me conseillez vous de gratuit (ou de craqué) facile à utiliser.
voili.
Merci


Tu peux aussi faire appel à un ami...
(Je serai ravi de t'aider)

Une question: n'as-tu pas peur que ça siffle dans les descentes, tous ces treillis? Wink


Gilles
Revenir en haut Aller en bas
Asocat
Pilier du forum
Asocat


Messages : 819
Âge : 48
Localisation : Lasson, Calvados
VPH : trike en autoconstruction à peaufiner - asocatrike -Baron
Date d'inscription : 06/02/2009

un logiciel de création type dessin industriel + 3D - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un logiciel de création type dessin industriel + 3D   un logiciel de création type dessin industriel + 3D - Page 2 EmptyJeu 14 Mai 2009, 08:35

En furetant j'ai découvert T-Flex CAD avec une version étudiante. Cela semble pas trop mal, comme solidworks.
Je vais tester pour mon projet de trike.

Je vous tiens au courant.

Asocat
Revenir en haut Aller en bas
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

un logiciel de création type dessin industriel + 3D - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un logiciel de création type dessin industriel + 3D   un logiciel de création type dessin industriel + 3D - Page 2 EmptyJeu 14 Mai 2009, 09:54

Pearly Spencer a écrit:
Une question: n'as-tu pas peur que ça siffle dans les descentes, tous ces treillis? Wink

Gilles
Faut demander aux utilisateurs de Moulton ... j'ai regardé le site web, il y en a de toute beauté ... avec une indication de prix. Si je lis bien, les prix vont de 900£ à 10000£ Shocked et sont donnés à titre indicatif avec une échelle sur 6 (un peu comme Schwalbe quoi Wink ), 900£ correspondant à 2/6 apparemment. Forcément celui que je trouve le plus beau/abouti est à 6/6 Neutral .
Revenir en haut Aller en bas
cdriko
***
cdriko


Messages : 169
Âge : 51
Localisation : Nantes
VPH : Rob1: trike en bois/mousse autoconstruction // TRITON: idem / Alleweder assisté bafang
Date d'inscription : 16/12/2008

un logiciel de création type dessin industriel + 3D - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un logiciel de création type dessin industriel + 3D   un logiciel de création type dessin industriel + 3D - Page 2 EmptyJeu 14 Mai 2009, 10:34

à la recherche d'un logiciel qui pourrait me permettre de visualiser les zones de stress du cadre, je suis tombé sur Salome
qui est une usine à gaz tlès tlès puissante et ...libre..
Mais en effet, comme le libre a un prix : je suis entrain d'essayer de comprendre comment le faire marcher.... à suivre
Revenir en haut Aller en bas
http://cdriko.free.fr/dkw/doku.php?id=rob1
Invité
Invité




un logiciel de création type dessin industriel + 3D - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un logiciel de création type dessin industriel + 3D   un logiciel de création type dessin industriel + 3D - Page 2 EmptyJeu 14 Mai 2009, 11:06

Calcoran a écrit:
... j'ai regardé le site web, il y en a de toute beauté ... avec une indication de prix. Si je lis bien, les prix vont de 900£ à 10000£ Shocked et sont donnés à titre indicatif avec une échelle sur 6 (un peu comme Schwalbe quoi Wink ), 900£ correspondant à 2/6 apparemment. Forcément celui que je trouve le plus beau/abouti est à 6/6 Neutral .

Ca, ça s'appelle compter...

Compter les Moulton, quoi. un logiciel de création type dessin industriel + 3D - Page 2 Srigole


@Kapello - Ca te passionne les cours sur "Les défenses de l'organisme - Rôle des anticorps"un logiciel de création type dessin industriel + 3D - Page 2 J_gaba
Revenir en haut Aller en bas
gruig
Pilier du forum
gruig


Messages : 885
Âge : 61
Localisation : Sainte Foy 31 Haute-Garonne
VPH : gruigruiloos, stradigruiloos, gruigruigranny.....
Date d'inscription : 27/04/2008

un logiciel de création type dessin industriel + 3D - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un logiciel de création type dessin industriel + 3D   un logiciel de création type dessin industriel + 3D - Page 2 EmptyJeu 14 Mai 2009, 13:26

olivier25 a écrit:

@ Gruig : C'est quoi qui est drôle ? ... le tout en alu, bien costaud et pas très lourd... Bon, la suite risque d'être un peu plus laborieuse, mais un spec 26 26 avec un disque devant, j'aimerias assez..
faire un cadre en alu avec du tube classique du commerce, j'ai un doute pour faire leger vu l'epaisseur mini de ces tubes !!!!!!!!!!
ensuite c'est bien de réaliser des formes ''tarabiscotées'' ( haubans snakes...) mais apres il faut realiser...hydroformage ? cintrage ?....
depuis 1 an sur ce forum, j'en vois des dessins ''CAO''...j'attends de voir les realisations !!!!!
vous dessinez ( presque) tous comme des ''designer" sans vous soucier de la matiere et sa mise en oeuvre. je suis peut etre de la vielle ecole mais j'ai toujours le souvenir de mon prof de dessin :'' ne dessinez pas au dessus de vos moyens ''...'' pensez au bonhomme qui va recuperer votre dessin , à l'atelier'' !!!!!!!!!!!
et donc, je me un logiciel de création type dessin industriel + 3D - Page 2 Mort-de-

quant au 2x26'' ou 2x571...en version ''spec'' 860 mini d'entrejambes scratch
le disque pas de pb mais pas utile sur ce Ø de roue ( si tu veux puissant , V braques à parallélogramme ( XT ou XTR) est emplement suffisant si tu veux ''piller'' fort)
Revenir en haut Aller en bas
olivier26
Accro du forum
olivier26


Messages : 6640
Âge : 68
Localisation : Buis les Baronnies !
VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1
Date d'inscription : 05/01/2006

un logiciel de création type dessin industriel + 3D - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un logiciel de création type dessin industriel + 3D   un logiciel de création type dessin industriel + 3D - Page 2 EmptyJeu 14 Mai 2009, 14:27

D'abord, il ne s'agit pas de concevoir, mais d'adapter. Les formes tarabiscotées en question sont déjà faites, avec les fonctions décrites plus haut. Si je fais un dessin, c'est pour la suite... la position de la fourche, etc...

Maintenant, l'albatros, qui n'est pas un speculoos, je te l'accorde, mais néanmoins un excellent traction directe, a des roues de 700... Tout dépend de la hauteur du siège et effectivement, de l'entrejambe...

Enfin, question freinage, j'ai toujours une une confiance assez limitée dans les patins, en particulier par temps de pluie. Quant aux VBrakes à parallélogrammes, type XT et XTR, ça devient de plus en plus introuvable...

__________________________________
Le vélo couché est au vélo droit  ce que la chaise longue est au tabouret ...
Olivier26, Président de l'AFV
mazout.eklablog.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://oliviercresson.free.fr
Asocat
Pilier du forum
Asocat


Messages : 819
Âge : 48
Localisation : Lasson, Calvados
VPH : trike en autoconstruction à peaufiner - asocatrike -Baron
Date d'inscription : 06/02/2009

un logiciel de création type dessin industriel + 3D - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un logiciel de création type dessin industriel + 3D   un logiciel de création type dessin industriel + 3D - Page 2 EmptyVen 15 Mai 2009, 10:40

Bon comme promis, j'ai fait un premier essai de tflex CAD. Bon c'est pas mal mais j'aurais besoin d'une formation pour pouvoir l'utiliser concrètement.
Il faut que j'essaye à la maison sur ma nouvelle machine parce que sur l'autre, ça rame...
Sinon, je continue sur Blender...

La suite bientôt j'espère...

Asocat
Revenir en haut Aller en bas
Kapello
Accro du forum
Kapello


Messages : 1826
Âge : 49
Localisation : 33350 Pujols
VPH : Bachetta Giro 26 (Biquette) meyerisé : moyeux dynamo et rohloff et TicTac, vélomobile quest
Date d'inscription : 12/12/2007

un logiciel de création type dessin industriel + 3D - Page 2 Empty
MessageSujet: comment que tu sais ça toi ????   un logiciel de création type dessin industriel + 3D - Page 2 EmptyVen 15 Mai 2009, 11:05

Je crois que je me mettrai à blender.
Le bruit dans les entretoises, jamais entendu sur le moulton de Trikie.
Par contre j'ai adoré la rigidité incroyable du Moulton (bien qu'il soit démontable).
Pealy spencer, deux solutions, soit tu es prof de biologie, soit prof, soit parent de galapiats passés par la troisième, soit (horreur, enfer et damnation) tu es élève, auquel cas le forum t'es interdit, lis bien ce qu'il y a marqué dans la charte du forum
Citation :
"les utilisateurs élèves osant mettre les pieds dans ce lieu saint auront les rotules décapsulées au démonte pneu et une aiguille leur sera plantée dans la moelle épinière afin de la gonfler telle une chambre à air"
.
Je vais voir qui tu es.
et ma vengeance sera terrible.
Revenir en haut Aller en bas
Kapello
Accro du forum
Kapello


Messages : 1826
Âge : 49
Localisation : 33350 Pujols
VPH : Bachetta Giro 26 (Biquette) meyerisé : moyeux dynamo et rohloff et TicTac, vélomobile quest
Date d'inscription : 12/12/2007

un logiciel de création type dessin industriel + 3D - Page 2 Empty
MessageSujet: ahhhahahhhahahhahahhahahahhahh   un logiciel de création type dessin industriel + 3D - Page 2 EmptyVen 15 Mai 2009, 11:10

Gilles, tu es démasqué, le voile de la bête tombe et tu apparais auréolé de lumière. C'est l'épectase générale, comme dans un meeting des jeunes de l'UMP, mais avec moins de boutons d'acnée et un cerveau par personne.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




un logiciel de création type dessin industriel + 3D - Page 2 Empty
MessageSujet: Enfin!   un logiciel de création type dessin industriel + 3D - Page 2 EmptyVen 15 Mai 2009, 11:27

En tout cas, toujours prêt à t'aider!

Je n'utilise pas Blender, par contre, mais LightWave.







@Gruig, un peu de patience...
Revenir en haut Aller en bas
Tioub
Accro du forum



Messages : 1446
Âge : 49
Localisation : tjs pres de la seine
VPH : HR 26/26
Date d'inscription : 18/07/2007

un logiciel de création type dessin industriel + 3D - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un logiciel de création type dessin industriel + 3D   un logiciel de création type dessin industriel + 3D - Page 2 EmptyVen 15 Mai 2009, 22:59

j ai pris un dahon et "retiré" son cadre

http://www.trokus.fr/index.php/files/get/B03Rsq7315/debut-pliable.skp


un logiciel de création type dessin industriel + 3D - Page 2 090515105541684053
Revenir en haut Aller en bas
Odysseus
**



Messages : 81
Âge : 52
Localisation : Chambéry
Date d'inscription : 06/03/2006

un logiciel de création type dessin industriel + 3D - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un logiciel de création type dessin industriel + 3D   un logiciel de création type dessin industriel + 3D - Page 2 EmptyDim 24 Mai 2009, 16:06

En financièrement accessible, il y a http://www.cad-schroer.com/index.php?&ziel=Products-MEDUSA-M4Personal&land=com&scr=1.1 mais je n'ai pas testé.

En plus proche de Blender et Art of Illusion il y a http://www.caligari.com/. Semble puissant, mais moins "adapté" que ces consorts pour faire de la CAO.
Revenir en haut Aller en bas
amidesign
Accro du forum
amidesign


Messages : 2010
Âge : 58
Localisation : Lausanne
VPH : Construit sur mesure
Date d'inscription : 22/03/2007

un logiciel de création type dessin industriel + 3D - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un logiciel de création type dessin industriel + 3D   un logiciel de création type dessin industriel + 3D - Page 2 EmptyLun 25 Mai 2009, 23:23

Merci Odysseus pour MEDUSA.
Je l’ai installé sur mon disque dur.
Il y a quand même plus de 500 pages à lire pour la 3D. Ce n’est pas demain matin que je vais dessiner un vélo. Je crois que je vais m'y accrocher car ça a l'air d'être un soft sérieux pour dessiner de la mécanique.
Revenir en haut Aller en bas
Odysseus
**



Messages : 81
Âge : 52
Localisation : Chambéry
Date d'inscription : 06/03/2006

un logiciel de création type dessin industriel + 3D - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un logiciel de création type dessin industriel + 3D   un logiciel de création type dessin industriel + 3D - Page 2 EmptyMar 26 Mai 2009, 12:18

amidesign a écrit:
Merci Odysseus pour MEDUSA.
Je l’ai installé sur mon disque dur.
Il y a quand même plus de 500 pages à lire pour la 3D. Ce n’est pas demain matin que je vais dessiner un vélo. Je crois que je vais m'y accrocher car ça a l'air d'être un soft sérieux pour dessiner de la mécanique.

De rien,

Je l'ai installé également, mais je n'ai pas vu les 500 pages. Où les as tu trouvées ?
L'avantage de Medusa est qu'il n'a pas l'air bridé : on peut imprimer du A0. Et il tourne sous Linux.
Dis nous en plus si tu le testes en profondeur.
Revenir en haut Aller en bas
amidesign
Accro du forum
amidesign


Messages : 2010
Âge : 58
Localisation : Lausanne
VPH : Construit sur mesure
Date d'inscription : 22/03/2007

un logiciel de création type dessin industriel + 3D - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un logiciel de création type dessin industriel + 3D   un logiciel de création type dessin industriel + 3D - Page 2 EmptyMar 26 Mai 2009, 19:18

http://www.cad-schroer.com/index.php?&ziel=Products-MEDUSA-M4Personal&thema=all/DokuM4PL.php&land=com&scr=1.4

Ouvrir le document pdf "3D Design - User Guide".

21:28

Mon premier dessin avec medusa :

un logiciel de création type dessin industriel + 3D - Page 2 TEST1
2 heures de travail pour ce maigre résultat.
Revenir en haut Aller en bas
Odysseus
**



Messages : 81
Âge : 52
Localisation : Chambéry
Date d'inscription : 06/03/2006

un logiciel de création type dessin industriel + 3D - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un logiciel de création type dessin industriel + 3D   un logiciel de création type dessin industriel + 3D - Page 2 EmptyMer 27 Mai 2009, 14:33

amidesign a écrit:

Mon premier dessin avec medusa :

2 heures de travail pour ce maigre résultat.

La patience est la mère de toute les vertus, petit scarabée !

Ayant été utilisateur professionnel de Pro/E, Solidworks et autres, mes survols de T-Flex, Powershape, Medusa montrent qu'il faut s'adapter à la logique de ces logiciels.
Mais cet effort doit être plus important lorsqu'on a jamais utilisé de logiciel de CAO : sur Medusa il ne m'a fallut que quelques minutes pour faire un volume de révolution.

La CAO est un bon outil pour anticiper et lorsqu'on a pas la place de faire des maquettes à l'échelle 1.
Mais à un moment ou un autre il faut bien passer au stade de la réalisation et par expérience, je peux dire qu'il y a toujours de modifications à faire après la réalisation.

Il faut bien avoir en tête qu'il faut dessiner des choses qu'on pourra réaliser avec les moyens disponibles (cf remarque de Gruig) : inutile de dessiner des pièces carbones nécessitant un moule alors qu'on ne peut pas réaliser (ou faire réaliser) le moule par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Asocat
Pilier du forum
Asocat


Messages : 819
Âge : 48
Localisation : Lasson, Calvados
VPH : trike en autoconstruction à peaufiner - asocatrike -Baron
Date d'inscription : 06/02/2009

un logiciel de création type dessin industriel + 3D - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un logiciel de création type dessin industriel + 3D   un logiciel de création type dessin industriel + 3D - Page 2 EmptyMer 27 Mai 2009, 14:39

Odysseus a écrit:


Mais cet effort doit être plus important lorsqu'on a jamais utilisé de logiciel de CAO : sur Medusa il ne m'a fallut que quelques minutes pour faire un volume de révolution.

C'est mon cas... pale
T-Flex, j'arrive à faire des petits trucs, mais quand je veux voir une soudure, ça marche pas...
Je vais voir pour Medusa, lequel est le mieux entre T-Flex et Medusa, pour un débutant ?

Asocat
Revenir en haut Aller en bas
stephane
Posteur de bronze
stephane


Messages : 224
Âge : 54
Localisation : Montreal (Quebec)
VPH : Trike -X Performer
Date d'inscription : 18/02/2008

un logiciel de création type dessin industriel + 3D - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un logiciel de création type dessin industriel + 3D   un logiciel de création type dessin industriel + 3D - Page 2 EmptyMer 27 Mai 2009, 15:34

Moi j'utilise Autodesk inventor,voici ce que ca donne

un logiciel de création type dessin industriel + 3D - Page 2 Render10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclehorizon.ca
stephane
Posteur de bronze
stephane


Messages : 224
Âge : 54
Localisation : Montreal (Quebec)
VPH : Trike -X Performer
Date d'inscription : 18/02/2008

un logiciel de création type dessin industriel + 3D - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un logiciel de création type dessin industriel + 3D   un logiciel de création type dessin industriel + 3D - Page 2 EmptyMer 27 Mai 2009, 15:44

Voici d'autre rendu fait avec inventor studio

un logiciel de création type dessin industriel + 3D - Page 2 Render11

un logiciel de création type dessin industriel + 3D - Page 2 Render12
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclehorizon.ca
Invité
Invité




un logiciel de création type dessin industriel + 3D - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un logiciel de création type dessin industriel + 3D   un logiciel de création type dessin industriel + 3D - Page 2 EmptyMer 27 Mai 2009, 17:32

un logiciel de création type dessin industriel + 3D - Page 2 Boitie10un logiciel de création type dessin industriel + 3D - Page 2 Serrag10

6'35" Cool


Dernière édition par Pearly Spencer le Mer 27 Mai 2009, 21:30, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kapello
Accro du forum
Kapello


Messages : 1826
Âge : 49
Localisation : 33350 Pujols
VPH : Bachetta Giro 26 (Biquette) meyerisé : moyeux dynamo et rohloff et TicTac, vélomobile quest
Date d'inscription : 12/12/2007

un logiciel de création type dessin industriel + 3D - Page 2 Empty
MessageSujet: de belles pièces   un logiciel de création type dessin industriel + 3D - Page 2 EmptyMer 27 Mai 2009, 19:15

Là, il va falloir que je passe chez toi pour que tu me montres comment on fait.
Revenir en haut Aller en bas
amidesign
Accro du forum
amidesign


Messages : 2010
Âge : 58
Localisation : Lausanne
VPH : Construit sur mesure
Date d'inscription : 22/03/2007

un logiciel de création type dessin industriel + 3D - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un logiciel de création type dessin industriel + 3D   un logiciel de création type dessin industriel + 3D - Page 2 EmptyMer 27 Mai 2009, 21:10

@ Odysseus

Historiquement j'ai été utilisateur de :

Autocad 11.
Un peu en autodidacte avec le livre.

3DPlus.
Petit logiciel payant et relativement inconnu qui n'existe plu.

ProEngineer.
Apprentissage avec la documentation. Développement d'une machine pour Rolex.

CATIA.
Aux cours de première année de mécanique à l'EPFL.

Blender.
En autodidacte sur la toile.

Mon principal souci a été avec medusa de créer la ligne de link. C'est la ligne qui transpose un profil sur une des vue à une épaisseur sur une autre vue. En réalité je n'arrivais pas a attraper le profil.
L'interface est aussi très éloignée de CATIA selon moi.
Je suis aussi un grand spécialiste du plantage de programme. Ce qui est arrivé avec medusa.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




un logiciel de création type dessin industriel + 3D - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un logiciel de création type dessin industriel + 3D   un logiciel de création type dessin industriel + 3D - Page 2 EmptyMer 27 Mai 2009, 21:25

Kapello a écrit:
Là, il va falloir que je passe chez toi pour que tu me montres comment on fait.

Quand tu veux...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





un logiciel de création type dessin industriel + 3D - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un logiciel de création type dessin industriel + 3D   un logiciel de création type dessin industriel + 3D - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
un logiciel de création type dessin industriel + 3D
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Remplacer un boitier de pédalier type octalink par type carré: longueur?
» velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)
» Projet de construction d'un tricycle en bois
» Velomobile premier croquis et dessin
» guerre mondial et industriel...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: