Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Delta : fabriquer un différentiel avec des roues libres

Aller en bas 
+3
arafolie
olivier26
m4thieu
7 participants
AuteurMessage
m4thieu
Débutant(e)



Messages : 16
Âge : 49
Localisation : Chanteix - Corrèze
Date d'inscription : 10/05/2009

Delta : fabriquer un différentiel avec des roues libres Empty
MessageSujet: Delta : fabriquer un différentiel avec des roues libres   Delta : fabriquer un différentiel avec des roues libres EmptyJeu 14 Mai 2009, 11:03

Bonjour,

Je me pose une question peut-être idiote (sinon, j'aurais sans doute déjà trouvé des réponses ou des réalisations dans le forum).

Dans un trike delta, si chaque roue arrière est équipée d'une cassette roue libre, ça devrait permettre le même résultat qu'un différentiel, non ?

C'est à dire : en pédalage, on entrainerait les 2 roues et si, pour une raison ou une autre, une des 2 roues doit tourner moins vite, le pédalage n'entraîne plus que l'autre.

C'est peut-être complètement idiot, peut-être pas clair ???

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
olivier26
Accro du forum
olivier26


Messages : 6632
Âge : 68
Localisation : Buis les Baronnies !
VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1
Date d'inscription : 05/01/2006

Delta : fabriquer un différentiel avec des roues libres Empty
MessageSujet: Re: Delta : fabriquer un différentiel avec des roues libres   Delta : fabriquer un différentiel avec des roues libres EmptyJeu 14 Mai 2009, 11:49

Sujet déjà traité... (Hé, hé, grillé, Jéjon...)
Problème pas neuf... Solution utilisée pour certains modèles de voitures (modélisme)

__________________________________
Le vélo couché est au vélo droit  ce que la chaise longue est au tabouret ...
Olivier26, Président de l'AFV
mazout.eklablog.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://oliviercresson.free.fr
m4thieu
Débutant(e)



Messages : 16
Âge : 49
Localisation : Chanteix - Corrèze
Date d'inscription : 10/05/2009

Delta : fabriquer un différentiel avec des roues libres Empty
MessageSujet: Désolé...   Delta : fabriquer un différentiel avec des roues libres EmptyJeu 14 Mai 2009, 11:52

J'ai pourtant bien cherché... et jamais trouvé.

Y a pus qu'à supprimer !!!

Merci en tous cas.
Revenir en haut Aller en bas
arafolie
Accro du forum
arafolie


Messages : 3307
Âge : 60
Localisation : Lyon
VPH : metaphrastic 2x559
Date d'inscription : 03/05/2006

Delta : fabriquer un différentiel avec des roues libres Empty
MessageSujet: Re: Delta : fabriquer un différentiel avec des roues libres   Delta : fabriquer un différentiel avec des roues libres EmptyJeu 14 Mai 2009, 12:18

Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/2007/01/mon-premier-trike-fa
A2piR
Accro du forum
A2piR


Messages : 1754
Âge : 63
Localisation : Bréal sous montfort (35)
VPH : trike artifice EPR, trike eco azub
Date d'inscription : 15/01/2008

Delta : fabriquer un différentiel avec des roues libres Empty
MessageSujet: Re: Delta : fabriquer un différentiel avec des roues libres   Delta : fabriquer un différentiel avec des roues libres EmptyJeu 14 Mai 2009, 15:27

cela marche mais sur le trike asrael (tigresse) je dois refaire l'ensemble central car je me suis servie d'une tige filleté et c'est pas une bonne idée .impossible a bloquer correctement.filletage arraché
donc bloc contenant les deux roullement libre d'un tenant avec un filetage pour la k7 : tournage par un pro obligatoire :coût pas connue pale
mais le principe du double roulement roue libre fonctionne correctement
sauf au depart en courbe trés serré : tout l'effort sur la roue interne qui n'avance presque pas

en attente de modif pour l'instant

il n'y as pas de pluie en bretagne alors ....
Revenir en haut Aller en bas
cdriko
***
cdriko


Messages : 169
Âge : 51
Localisation : Nantes
VPH : Rob1: trike en bois/mousse autoconstruction // TRITON: idem / Alleweder assisté bafang
Date d'inscription : 16/12/2008

Delta : fabriquer un différentiel avec des roues libres Empty
MessageSujet: différentiel avec des roues libres   Delta : fabriquer un différentiel avec des roues libres EmptyVen 15 Mai 2009, 09:28

hello
il me semble que notre grand père à tous : Mochet avait utilisé une technique de cet ordre là sur ce modèle :
http://www.fahrradsammler.de/mochet/eigenes/mochet-eigenes.html
(un peu lourd peut être, mais l'idée peut ouvrir des porttes...)
Revenir en haut Aller en bas
http://cdriko.free.fr/dkw/doku.php?id=rob1
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3762
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

Delta : fabriquer un différentiel avec des roues libres Empty
MessageSujet: Re: Delta : fabriquer un différentiel avec des roues libres   Delta : fabriquer un différentiel avec des roues libres EmptyVen 15 Mai 2009, 11:30

A2piR a écrit:
...
sauf au depart en courbe trés serré : tout l'effort sur la roue interne qui n'avance presque pas
....

Pour ce genre de cas l'idéal est, soit un diférentiel, soit un systéme de roue libre débrayable pour envoyer la force uniquement sur la roue externe.

LAF ! ! ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
A2piR
Accro du forum
A2piR


Messages : 1754
Âge : 63
Localisation : Bréal sous montfort (35)
VPH : trike artifice EPR, trike eco azub
Date d'inscription : 15/01/2008

Delta : fabriquer un différentiel avec des roues libres Empty
MessageSujet: Re: Delta : fabriquer un différentiel avec des roues libres   Delta : fabriquer un différentiel avec des roues libres EmptyVen 15 Mai 2009, 11:33

juste partir droit puis tourner dés qu'il y as un deplacement ça passe mais c'est dur quand meme
Revenir en haut Aller en bas
olivier26
Accro du forum
olivier26


Messages : 6632
Âge : 68
Localisation : Buis les Baronnies !
VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1
Date d'inscription : 05/01/2006

Delta : fabriquer un différentiel avec des roues libres Empty
MessageSujet: Re: Delta : fabriquer un différentiel avec des roues libres   Delta : fabriquer un différentiel avec des roues libres EmptyVen 15 Mai 2009, 20:15

laf_ange a écrit:
un systéme de roue libre débrayable pour envoyer la force uniquement sur la roue externe.

LAF ! ! ... !

Erreur !
Les roues libres "envoient" la puissance sur la roue intérieure, et non sur l'extérieure (qui tourne plus vite)

__________________________________
Le vélo couché est au vélo droit  ce que la chaise longue est au tabouret ...
Olivier26, Président de l'AFV
mazout.eklablog.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://oliviercresson.free.fr
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3762
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

Delta : fabriquer un différentiel avec des roues libres Empty
MessageSujet: Re: Delta : fabriquer un différentiel avec des roues libres   Delta : fabriquer un différentiel avec des roues libres EmptyVen 15 Mai 2009, 20:22

Erreur toi même, c'estc'lui qui dit qui est na !

J'ai parlé de roue libre débraiyable. Donc si tu déséctive la roue libre interieur tu passe la puissance a la roue extérieur.

LAF ! ! ... !
P.S.
Première phrase a prendre au second degret.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
olivier26
Accro du forum
olivier26


Messages : 6632
Âge : 68
Localisation : Buis les Baronnies !
VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1
Date d'inscription : 05/01/2006

Delta : fabriquer un différentiel avec des roues libres Empty
MessageSujet: Re: Delta : fabriquer un différentiel avec des roues libres   Delta : fabriquer un différentiel avec des roues libres EmptyVen 15 Mai 2009, 21:02

Oui, mais ce n'est pas comme ça que ça marche, une roue libre. Tu ne la "débrayes" pas, c'est elle qui tourne soit à la vitesse de rotation de l'arbre, soit à une vitesse de rotation supérieure à celle de l'arbre.
Donc, si ta roue libre est montée comme tu le dis, de manière à ce que la roue tourne moins vite que l'arbre de transmission (et donc monte à l'envers), quand tu vas pédaler, l'arbre de transmission n'entraînera pas les roues...

Na! Delta : fabriquer un différentiel avec des roues libres Na

__________________________________
Le vélo couché est au vélo droit  ce que la chaise longue est au tabouret ...
Olivier26, Président de l'AFV
mazout.eklablog.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://oliviercresson.free.fr
amidesign
Accro du forum
amidesign


Messages : 2010
Âge : 58
Localisation : Lausanne
VPH : Construit sur mesure
Date d'inscription : 22/03/2007

Delta : fabriquer un différentiel avec des roues libres Empty
MessageSujet: Re: Delta : fabriquer un différentiel avec des roues libres   Delta : fabriquer un différentiel avec des roues libres EmptySam 16 Mai 2009, 00:06

Salut m4thieu,

Ca fait un moment que j'ai décidé d'utiliser des roues libres pour avoir un semblant d'effet différentiel sur mon projet de quadricycle.

La remarque du démarrage en courbe d’A2piR m’interpelle sérieusement.

Un jour je suis tombé sur une image qui m’a intrigué. Mais à l’époque le différentiel n’était pas à l’ordre du jour. C’était un quadricycle à pédale avec une chaîne extra longue qui faisait plusieurs va et vient depuis l’avant du véhicule à l’arrière.
Je suis en train de me demander si ce type n’aurait pas inventé un différentielle avec de la chaîne et des pignons. Donc exit les roues libres.

J’ai passé toute la soirée à creuser le sujet mais je n’ai rien trouvé.
Revenir en haut Aller en bas
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3762
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

Delta : fabriquer un différentiel avec des roues libres Empty
MessageSujet: Re: Delta : fabriquer un différentiel avec des roues libres   Delta : fabriquer un différentiel avec des roues libres EmptySam 16 Mai 2009, 10:40

olivier25 a écrit:
Oui, mais ce n'est pas comme ça que ça marche, une roue libre. Tu ne la "débrayes" pas, c'est elle qui tourne soit à la vitesse de rotation de l'arbre, soit à une vitesse de rotation supérieure à celle de l'arbre.
Donc, si ta roue libre est montée comme tu le dis, de manière à ce que la roue tourne moins vite que l'arbre de transmission (et donc monte à l'envers), quand tu vas pédaler, l'arbre de transmission n'entraînera pas les roues...

Na! Delta : fabriquer un différentiel avec des roues libres Na
Oui une roue libre à cliquet normalle marche comme tu le dit. Mais rien n'empéche (pour un très bon bricolleur ou un industrielle) de créer un system de bouton qui reléverasi le cliquet et transformerais donc la roue libre à cliquet en roue folle.
Ce ne doit pas être hyper facile, mais pas imposible.

Amidesign j'ai réfléchit quelque minute et je voit mal comment le faire car il faudrait que dans un cas tes roue puisse tourner a l'envers l'une de l'autre sans entrainner le pédalier et que dans l'autre cas elles tournes dans le même sens en entrainnant ou en étant entrainné par le pédalier.

Si tu retrouve la photo on pourrat éssayer d'y réfléchir.

LAF ! ! ... !

LAF ! ! ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
arafolie
Accro du forum
arafolie


Messages : 3307
Âge : 60
Localisation : Lyon
VPH : metaphrastic 2x559
Date d'inscription : 03/05/2006

Delta : fabriquer un différentiel avec des roues libres Empty
MessageSujet: Re: Delta : fabriquer un différentiel avec des roues libres   Delta : fabriquer un différentiel avec des roues libres EmptySam 16 Mai 2009, 10:49

Laf_ange a écrit:
Oui une roue libre à cliquet normalle marche comme tu le dit. Mais rien n'empéche (pour un très bon bricolleur ou un industrielle) de créer un system de bouton qui reléverasi le cliquet et transformerais donc la roue libre à cliquet en roue folle.
Ce ne doit pas être hyper facile, mais pas imposible.

Amidesign j'ai réfléchit quelque minute et je voit mal comment le faire car il faudrait que dans un cas tes roue puisse tourner a l'envers l'une de l'autre sans entrainner le pédalier et que dans l'autre cas elles tournes dans le même sens en entrainnant ou en étant entrainné par le pédalier.

Si tu retrouve la photo on pourrat éssayer d'y réfléchir.

LAF ! ! ... !
ca s'appelle un différentiel Delta : fabriquer un différentiel avec des roues libres 4048 Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/2007/01/mon-premier-trike-fa
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3762
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

Delta : fabriquer un différentiel avec des roues libres Empty
MessageSujet: Re: Delta : fabriquer un différentiel avec des roues libres   Delta : fabriquer un différentiel avec des roues libres EmptySam 16 Mai 2009, 10:56

Non car un diférentiel est toujours en prise quoique tu fasse (sauf s'il est cassé...).

Alors que justement dans mon cas tu libère la roue qui force le plus, donc elle n'est plus en prise.
Autre gros avantage de la roue libre a cliqué, sur le diférentiel, c'est que tu passe toujours la puissance sur la roue qui le plus d'adhérence. Pour le diférentiel c'est le contraire, dès qu'une roue n'a plus d'adhérence elle "pompe" toute la puisance.

LAF ! ! ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
Contenu sponsorisé





Delta : fabriquer un différentiel avec des roues libres Empty
MessageSujet: Re: Delta : fabriquer un différentiel avec des roues libres   Delta : fabriquer un différentiel avec des roues libres Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Delta : fabriquer un différentiel avec des roues libres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Différentiel pour trike delta enfant
» Fabriquer un vélo couché avec un Bmx
» Roues libres en Lubéron
» différentiel avec remorque AE
» Maubec (84) 4 & 5 octobre 2008 : Roues libres en Lubéron

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: