Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire ...
Voir le deal
11.50 €

 

 Pourquoi mon trike fait un bruit d'hélicoptère?

Aller en bas 
+7
ex-océano
Bentrikerforever
Jéjon
Vindwa
mtauss
cavallo pazzo
jfv
11 participants
AuteurMessage
jfv
Posteur d'argent



Messages : 497
Âge : 72
Localisation : Montpellier et Cévennes France
VPH : metaphysic 20x26, schlitter encore
Date d'inscription : 28/08/2006

Pourquoi mon trike fait un bruit d'hélicoptère? Empty
MessageSujet: Pourquoi mon trike fait un bruit d'hélicoptère?   Pourquoi mon trike fait un bruit d'hélicoptère? EmptyLun 28 Aoû 2006, 18:39

Bonjour,

Très récent acquéreur d'un catrike speed (merci laurent), je suis très perturbé par les bruits de ce trike.

Habitué du vélo droit, je roule souvent dans les cévennes: petites routes, revêtement un peu inégal, mais silence garanti. On entend le chuintement des pneus, et un léger zzzz qui signale que la chaîne est bien lubrifiée et que les vitesses sont bien réglées.

J'ai mon trike depuis 3 jours, et suis en plein réglages:

1. La suspension est inexistante, et on sent bien chaque gravier! Donc démontage de la toile qui fait office (?) de siège et mousse sur les tubes. Ça améliore un peu, sans plus. Vous avez des indices? Il me semble que le pneu d'origine est en béton armé. Donc il faut changer le pneu arrière, mais faut-il (peut-on) changer le siège?

Note: lors de l'achat j'ai essayé le speed, et, juste après le catrike 700. (une cliente de laurent). Ben le siège du 700 est beaucoup, beaucoup, beaucoup plus confortable. Et je suppose que la roue de 700 améliore de loin l'effet béton armé de la roue de 20" avec son pneu schwalbe. Je regrette un peu de ne pas avoir commandé le 700, mais il fallait attendre et je ne suis pas très patient ...

2. La chaîne fait vraiment un bruit d'hélicoptère: rat rat rat ... à la sortie (l'entrée) du tube. C'est très déprimant. Connaissez-vous un moyen de supprimer ce bruit (à part arréter de pédaler?)

3. L'appuie-tête est un bricolage infâme: l'usinage du coulisement est vraiment nullissime. Ça fait clonc clonc, ça a un jeu indigne. Pas du tout du niveau de l'équipement de ce vélo. À revoir.

Sinon, ce trike est sympa et les impressions sont très agréables: on sent qu'on peut aller très très vite en descente. Finalement, je ne vais faire que des descentes sur un revêtement lisse ... Very Happy, la descente du col du minier c'est 20 km à 5% de moyenne, avec de bons virages. À l'arrivée, en VD, j'avais la nuque en feu, les poignets en marmelade, et je voyais trouble. Avec le trike, même pas mal, sauf un peu au dos because vibrations causées par cette satanée roue arrière. Au fait, vous la gonflez à combien?

Pour finir, je n'ai pas encore les muscles rodés pour le pédalage couché, et j'ai pris un sérieux coup de vieux dans la montée du col du minier: un petit 11km/h alors qu'en VD je monte entre 13 et 17km/h suivant la forme. J'ai aussi testé les montées "impossibles" et ça passe bien: lentement mais sûrement. Dès que j'aurai des km dans les jambes je vais me faire le classique le vigan - col des vieillles - col de la luzette en trike.
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 48
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Pourquoi mon trike fait un bruit d'hélicoptère? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi mon trike fait un bruit d'hélicoptère?   Pourquoi mon trike fait un bruit d'hélicoptère? EmptyMar 29 Aoû 2006, 00:20

Bon, je suis pas aussi gêné par la dureté de l'animal, mais j'ai la peau épaisse et l'habitude des suspensions "bout de bois" de mon passé de compétiteur à moteur. Toutefois, je me suis aussi posé la question, pas tant pour le confort que pour l'eficacité sur revêtement rugeux. La solution pour l'arrière est passée pour moi par un Schwalbe Big Apple en 60-406 sur une jante de BMX extra-large, Alexrims Supra-B. Le diamètre final est le même à un poil de c.. près que le 28-451 mais tu peux gonfler de 1.5Bar à 4 Bar au lieu de 8.5Bar pour le stelvio.
Peu ou pas de différence de retenue à l'avancement en ligne droite en descente. C'est lors de l'effort longitudinal ou transversal que le gros boudin se fait sentir. Pour l'avant je vais essayer avec deux Greenspeed Scorcher, ça m'a intéressé en voyant les ICE et greenspeed me tourner autour sur tarmac défoncé lors des championnats alors que je les mettais dans le vent sur goudron lisse.

Pour le bruit, supprimé le tube de chaîne, changé la chaine pour du XTR et mis deux roulettes, une de volae côté puissance et une de RANS côté retour, le tout tenu par une vis longue M8x120mm.
Mieux mais pas encore complètement silencieux, encore une évolution à trouver.

Appuie-tête: faire une douille en teflon de 0.5mm de paroi, retoucher le diamètre de l'arbre et voilà! Plus de bruit sur mauvais revêtement.
C'est sûr, la finition de cette pièce n'est pas au niveau. Mais le prix de l'ensemble est aussi moins haut qu'un ICE ou un greenspeed à équipement équivalent, il faut en tenir compte.

Comme tu l'as constaté, le revêtement c'est la clé. Trouve un terrain de jeu approprié et le plaisir monte de quelques crans.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
jfv
Posteur d'argent



Messages : 497
Âge : 72
Localisation : Montpellier et Cévennes France
VPH : metaphysic 20x26, schlitter encore
Date d'inscription : 28/08/2006

Pourquoi mon trike fait un bruit d'hélicoptère? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi mon trike fait un bruit d'hélicoptère?   Pourquoi mon trike fait un bruit d'hélicoptère? EmptyMar 29 Aoû 2006, 08:07

cavallo pazzo a écrit:

Pour le bruit, supprimé le tube de chaîne, changé la chaine pour du XTR et mis deux roulettes, une de volae côté puissance et une de RANS côté retour, le tout tenu par une vis longue M8x120mm.
Mieux mais pas encore complètement silencieux, encore une évolution à trouver.

Merci beaucoup pour ta réponse complète, je vais voir avec Laurent Ness pour le pneu.

Pour le bruit, il semble qu'il existe une pièce dont le utilisateurs sont assez contents sur les forums US, c'est un kit de TerraCycle qui coûte ... 128$ (ouch)

http://www.pbwbikes.com/product_info.php/products_id/60

Je vais, là aussi, demander à Laurent, mais si quelqu'un a testé ce kit, j'aimerais bien avoir un retour.
Revenir en haut Aller en bas
mtauss
Accro du forum
mtauss


Messages : 1431
Âge : 59
Localisation : Genève / Suisse
VPH : variés
Date d'inscription : 06/01/2006

Pourquoi mon trike fait un bruit d'hélicoptère? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi mon trike fait un bruit d'hélicoptère?   Pourquoi mon trike fait un bruit d'hélicoptère? EmptyMar 29 Aoû 2006, 09:50

[quote="jfv"]
cavallo pazzo a écrit:



Pour le bruit, il semble qu'il existe une pièce dont le utilisateurs sont assez contents sur les forums US, c'est un kit de TerraCycle qui coûte ... 128$ (ouch)

http://www.pbwbikes.com/product_info.php/products_id/60

Je vais, là aussi, demander à Laurent, mais si quelqu'un a testé ce kit, j'aimerais bien avoir un retour.

Je dois dire que perso, je déteste les bruits parasite sur un vélo, et que je trouve que le standard du Catrike Speed bien réglé est en fait assez silencieux... Nettement plus silencieux par exemple qu'un M5 SP avec des tubes... Si il y a effectivement un "bruit d'hélicoptère", il y a peut-être un mauvais réglage à quelque part...

Il faut vérifier que la pièce en L aluminium qui tient la chaine en place sous la roulette ne bloque pas cette roulette... Sinon, la retordre un peu en arrière de manière à ce que la roulette tourne librement... Et l'ajuster de manière à ce qu'elle soit bien à la verticale... Si elle pointe vers l'arrière (après avoir touché sur une bosse ou un trottoir), elle frotte continuellement sur la chaine et fait du bruit... D'autre part, sur le Speed (qui avait été conçu à la base pour une cassette 11-23) avec le pignon 32, la chaine peut toucher un peu le cadre et donc faire du bruit... Ce n'est pas le cas sur les autres pignon...

Sinon, voici un changement de ligne de chaine sur le 700 (qui pourrait peut-être se faire sur le Speed) version Dave Balfour http://www.veloliner.com/ct700008/.

Pour les double roulettes type Terracycle, voir aussi celle des M5 low-racer. Elles vont très bien et sont bien moins chères.

Pour les vibrations sur le Speed, commence à mettre des pneus avant plus gros : Les Scorcher (Laurent Ness en vend) Pour l'arrière on peut mettre des Primo Comet 37 mm.

Salut !

Marc
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 48
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Pourquoi mon trike fait un bruit d'hélicoptère? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi mon trike fait un bruit d'hélicoptère?   Pourquoi mon trike fait un bruit d'hélicoptère? EmptyMar 29 Aoû 2006, 10:58

Le primo Comet en 37-451 est aussi très bien pour reprendre un peu de garde au sol, mais il est introuvable ici. C'est la solution la plus simple, donc il faudra que j'en cherche mieux. Tu en aurais pas 1 qui traîne, par hasard?

Le kit Terracycle est hors de budget pour moi, je refuse de payer autant pour cette fonction.

Ma ligne de chaine:
Pourquoi mon trike fait un bruit d'hélicoptère? Dsc9729sq6.th
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
mtauss
Accro du forum
mtauss


Messages : 1431
Âge : 59
Localisation : Genève / Suisse
VPH : variés
Date d'inscription : 06/01/2006

Pourquoi mon trike fait un bruit d'hélicoptère? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi mon trike fait un bruit d'hélicoptère?   Pourquoi mon trike fait un bruit d'hélicoptère? EmptyMar 29 Aoû 2006, 11:25

cavallo pazzo a écrit:
Le primo Comet en 37-451 est aussi très bien pour reprendre un peu de garde au sol, mais il est introuvable ici. C'est la solution la plus simple, donc il faudra que j'en cherche mieux. Tu en aurais pas 1 qui traîne, par hasard?


Pas en stock, mais sur commande.

Salut !

Marc
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
jfv
Posteur d'argent



Messages : 497
Âge : 72
Localisation : Montpellier et Cévennes France
VPH : metaphysic 20x26, schlitter encore
Date d'inscription : 28/08/2006

Pourquoi mon trike fait un bruit d'hélicoptère? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi mon trike fait un bruit d'hélicoptère?   Pourquoi mon trike fait un bruit d'hélicoptère? EmptyMar 29 Aoû 2006, 14:54

mtauss a écrit:


Il faut vérifier que la pièce en L aluminium qui tient la chaine en place sous la roulette ne bloque pas cette roulette... Sinon, la retordre un peu en arrière de manière à ce que la roulette tourne librement... Et l'ajuster de manière à ce qu'elle soit bien à la verticale... Si elle pointe vers l'arrière (après avoir touché sur une bosse ou un trottoir), elle frotte continuellement sur la chaine et fait du bruit... D'autre part, sur le Speed (qui avait été conçu à la base pour une cassette 11-23) avec le pignon 32, la chaine peut toucher un peu le cadre et donc faire du bruit... Ce n'est pas le cas sur les autres pignon...



Pour les vibrations sur le Speed, commence à mettre des pneus avant plus gros : Les Scorcher (Laurent Ness en vend) Pour l'arrière on peut mettre des Primo Comet 37 mm.

Salut !

Marc

Bingo: le trike est neuf, n'a rien touché ... mais effectivement la pièce en alu qui tient la chaîne sous la roulette était déplacée et frottait fortement (elle est entamée sur 0.5 cm). La chaîne n'a pas du trop aimer.

Je teste le bruit résiduel ce soir.

Merci pour les références de pneus. Il me semble quand même que le gros des vibrations vient de l'arrière avec des "coups de raquette" à grande vitesse sur les inégalités de la route. Ici dans les cévennes on a un choix difficile: super revêtement sur route large avec bagnoles incessantes, ou routes étroites, pas de voitures et revêtement infernal. (la dde locale attend le mois le plus chaud, vers la mi juiilet, pour balancer des graviers en espérant que le nivellement se fera naturellement).

Les vibrations avant sont me semble-t-il moins nocives pour le cou et le dos, mais elles influent plus sur le pilotage à grande vitesse.

Je vais donc d'abord changer le pneu arrière. Laurent, à demain!

Je commence à m'habituer au speed, et les sensations viennent doucement. Ce matin montée calme et tranquille depuis les gorges de la vis (cirque de navacelle) sur le causse de Blandas. Grand beau temps, et la nouveauté par rapport au vélo droit, c'est la possibilité d'admirer le paysage tout en grimpant fort.

Merci à tous, ce forum est très utile aux débutants.
Revenir en haut Aller en bas
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5662
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

Pourquoi mon trike fait un bruit d'hélicoptère? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi mon trike fait un bruit d'hélicoptère?   Pourquoi mon trike fait un bruit d'hélicoptère? EmptyMar 29 Aoû 2006, 17:12

bonjour
les hélicos, c'est bien pour les vues aériennes...! :hoo:
plus sérieusement, une petite illustration pour montrer ce magnifique paysage que tu évoques
(j'y suis passé en juillet 2001, en cyclo-campeur droit, mort de chaud, ou presque)
à+
[img]Pourquoi mon trike fait un bruit d'hélicoptère? 6dce787e[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

Pourquoi mon trike fait un bruit d'hélicoptère? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi mon trike fait un bruit d'hélicoptère?   Pourquoi mon trike fait un bruit d'hélicoptère? EmptyMar 29 Aoû 2006, 17:23

Pas possible ! Décidément, Vindwa a écumé toutes les routes que j'ai moi-même empruntées ! Non content de m'avoir loupé dans la vallée de la Loue, il me poursuit autour du cirque de Navacelles : j'y étais en 94, en vélo mais sans barda. Mort de chaud également, mais la fauvette orphée chantait sous les cercles décrits par les circaètes...
Revenir en haut Aller en bas
Bentrikerforever
Pilier du forum
Bentrikerforever


Messages : 737
Âge : 51
Localisation : île de la Réunion
VPH : Performer agenda /catrike speed 2008/cat700 2014/Ice vtx black/schlitter fat bike carbone/trek suspendu 9000 oldschool
Date d'inscription : 29/08/2006

Pourquoi mon trike fait un bruit d'hélicoptère? Empty
MessageSujet: speed catrike sur Montpellier   Pourquoi mon trike fait un bruit d'hélicoptère? EmptyMer 30 Aoû 2006, 00:40

salut à tous et à jfv Heureux de savoir qu'il y a d'autres speed à Montpellier
on pourrait se rencontrer à l'occasion
a+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atmospherepei.com
jfv
Posteur d'argent



Messages : 497
Âge : 72
Localisation : Montpellier et Cévennes France
VPH : metaphysic 20x26, schlitter encore
Date d'inscription : 28/08/2006

Pourquoi mon trike fait un bruit d'hélicoptère? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi mon trike fait un bruit d'hélicoptère?   Pourquoi mon trike fait un bruit d'hélicoptère? EmptyMer 30 Aoû 2006, 17:55

trikeforever a écrit:
salut à tous et à jfv Heureux de savoir qu'il y a d'autres speed à Montpellier
on pourrait se rencontrer à l'occasion
a+

J'arrive de chez Laurent: il devrait organiser une sortie de trikes de montpellier.

Sinon, des nouvelles de mon "ex-hélicoptère". Merci à marc, en remettant verticale la pièce en L sous la roulette, le speed ne fait plus rattt ratttt ratttt, mais zzzzz. Bon un zzzzz un peu fort et entêtant, mais un zzzzz c'est mieux qu'un rattt ratttt d'hélicoptère.

Le speed a toujours le comportement d'un morceau de bois dur sur les revêtements rugueux, mais par contre sur le goudron lisse (descente de la cardonille, ou vers st laurent le minier) ça va bien vite: le speed reste très stable et "pilotable".

Je viens d'acheter les Scorcher pour l'avant, et j'ai commandé le primo comet chez laurent. Je vous tiens au courant.


Sinon, savez-vous où on peut trouver un morceau de teflon pour fabriquer la douille sur les recommandations de cavallo pazzo?

Pour finir, dans mes réglages de débuttant, je n'arrête pas de revoir ma position: j'ai fait un premier réglage au magasin, le mécano a raccourci la chaîne en conséquence, et depuis je n'arrêt pas de rallonger la baume de façon à avoir la bonne longueur (en extension max, le genou est légèrement plié; Une autre "mesure" est: en extension max le talon de la chaussure est à 1 ou 2cm de la pédale). Du coup ma chaîne est trop courte de 2 ou 3 maillons.

J'étais prêt à les rajouter sur la chaîne sram avec le bon dérive chaîne que j'emmène partout, mais le mécano m'a dit que "c'était mieux de rajouter ces 3 maillons avec une attache rapide". Ok, du coup j'ai deux attaches rapides sur la chaîne. Qu'en dites-vous?
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 48
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Pourquoi mon trike fait un bruit d'hélicoptère? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi mon trike fait un bruit d'hélicoptère?   Pourquoi mon trike fait un bruit d'hélicoptère? EmptyMer 30 Aoû 2006, 18:16

Nickel, deux attaches rapides permettent de modifier à tout moment le réglage, pour le prêter par exemple.
Pour la position sur le Speed: Philippe m'a recommandé à Allègre d'essayer d'incliner le pied (ne pas le laisser à la verticale) pour pousser plus sur la pointe et ainsi me remonter dans le siège lors des montées. La tête revient plus haut et le sang monte moins à la tête, la poussée est plus forte également. Comme quoi une plage de réglage est intéressante.

Le bruit devait vraiement être dérangeant, je n'ai même pas pensé à cela parce que je corrige immédiatement le "L" en roulant après avoir touché une pierre ou un trottoir tellement ce bruit est entêtant. Pour le "zzzz zzzz" tu peut revenir aux solutions décrite au début de ce sujet et le diviser par 2 ou même peut-être mieux.

Pour le teflon tu peux faire comme pour la baume, prendre de la feuille mince que tu roule, mais tu la colle à une des deux parties.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
ex-océano
**



Messages : 86
Âge : 59
Localisation : Contrexéville - France
Date d'inscription : 12/04/2006

Pourquoi mon trike fait un bruit d'hélicoptère? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi mon trike fait un bruit d'hélicoptère?   Pourquoi mon trike fait un bruit d'hélicoptère? EmptyMer 30 Aoû 2006, 21:41

La solution sera peut-être de s'affranchir de la chaîne. On est en train de réfléchir avec Pascal, de chez Vélectris, sur une transmission électrique.

Pour ceux que ça intéresse, c'est ici.
Revenir en haut Aller en bas
Bentrikerforever
Pilier du forum
Bentrikerforever


Messages : 737
Âge : 51
Localisation : île de la Réunion
VPH : Performer agenda /catrike speed 2008/cat700 2014/Ice vtx black/schlitter fat bike carbone/trek suspendu 9000 oldschool
Date d'inscription : 29/08/2006

Pourquoi mon trike fait un bruit d'hélicoptère? Empty
MessageSujet: trike speed   Pourquoi mon trike fait un bruit d'hélicoptère? EmptyMer 30 Aoû 2006, 23:05

salut à tous

pour l'appui tête j'ai supprimé le coulissement et le ressort fort mal réalisé de travers et avec du jeu
c'est vrai que je ne pose la tête dessus pas souvent plutôt la nuque d'ailleurs
aujourd'hui catrike sur son 700 a supprimé la suspension de l'appui -tête
vu la mauvaise conception de la suspension de ce dernier!

pour le t sur la roulette je ne le serre pas trop et comme tt le monde je la remets en place quand je frotte !
pour le confort je roule sous gonflé de l'arrière et cela va déjà mieux !(qd je fait de longues distances sur mauvais revêtement)
c'est vrai que pour le rendement ce pneu est top et c'est connu ce qu'on gagne sur une masse en rotation!d'ailleur ce moyeu arriere catrike n'est pas top et lourd en plus d'être bruyant!c'est sûr que comparativement à mes moyeux dt de mes vd !!!
En dérailleur je suis en shimano lx durace et tiagra pour le dérailleur av et je ne regrette rien question ergonomie;

La chose qui me chagrine le plus c'est la difficulté de réglage de la direction (ouverture pincement) et l'usure intérieur des pneus ;
la direction est rapide mais il y a des réactions parasites à basse vitesse quand on lâche des deux mains!actuellement j'ai un bon compromis mais la priori!

Aussi il faut que je trouve un moyen de pas me sâlir la jambe droite du pantalon avec la chaîne!
D'ailleurs je me demande si un tube guide de chaine plus long ne diminuerait pas le rendement de la transmission!

J'attends de voir avec les scorchers à l'avant tes impressions jfv ainsi que le comet
vivement qu'on se rencontre pour un sortie ou avant si tu le souhaite
a+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atmospherepei.com
mtauss
Accro du forum
mtauss


Messages : 1431
Âge : 59
Localisation : Genève / Suisse
VPH : variés
Date d'inscription : 06/01/2006

Pourquoi mon trike fait un bruit d'hélicoptère? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi mon trike fait un bruit d'hélicoptère?   Pourquoi mon trike fait un bruit d'hélicoptère? EmptyJeu 31 Aoû 2006, 08:37

trikeforever a écrit:
salut à tous

pour l'appui tête j'ai supprimé le coulissement et le ressort fort mal réalisé de travers et avec du jeu

a+

Par rapport à la suspension de l'appuie-tête Cat Speed, je veux juste dire aussi mon impression. La première : Mal réalisé, déçu... Mais après, juste en augmentant un peu la force du ressort, par déplacement de la butée de précompression, (anneau noire), et en sprayant de temps en temps avec du lubrifiant silicone, je trouve finalement que ça apporte vraiment qqch. Au début, il faut cependant rôder un peu le système (avec du spray) avant qu'il ne suspensionne au mieux.

Salut !

Marc TAUSS
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
lepoune
Accro du forum
lepoune


Messages : 1043
Localisation : Pontavert, Aisne, France
VPH : retraité (en fait, vieux vélo...)
Date d'inscription : 04/01/2006

Pourquoi mon trike fait un bruit d'hélicoptère? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi mon trike fait un bruit d'hélicoptère?   Pourquoi mon trike fait un bruit d'hélicoptère? EmptyJeu 31 Aoû 2006, 21:56

cavallo pazzo a écrit:
...me remonter dans le siège lors des montées...
Amusant ça ! Pour moi c'est exactement l'inverse sur mon Pizaler (2 roues) : dans les côtes je descend dans le siège et ça me permet de mouliner plus facilement...

Les coups et les douleurs... pale

:velo1:
A+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi mon trike fait un bruit d'hélicoptère? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi mon trike fait un bruit d'hélicoptère?   Pourquoi mon trike fait un bruit d'hélicoptère? EmptyLun 24 Juin 2019, 10:34

J'ai un bruit dont je ne sais pas trop l'origine. Ça vient clairement de l'arrière. Ça ressemble à ce bruit en roue libre qui est normal sauf que là c'est en pédalant. On dirait que j'ai un moteur électrique. Pourquoi mon trike fait un bruit d'hélicoptère? 4048
Cassette ? Moyeu ? Ces composants ont plus de 17800 kms.
Le câble a été récemment changé car malgré la tentative de le retendre , il y avait des vitesses qui ne descendaient pas.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
sebastien
Accro du forum



Messages : 9460
Localisation : LAVAL
VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami
Date d'inscription : 04/07/2007

Pourquoi mon trike fait un bruit d'hélicoptère? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi mon trike fait un bruit d'hélicoptère?   Pourquoi mon trike fait un bruit d'hélicoptère? EmptyLun 24 Juin 2019, 11:00

As tu fais des tests comparatifs ou par élimination pour commencer ?

Le Moyeu ou le corps de roue libre peuvent être facilement en cause avec l'usure et suivant la qualité initiale des composants/de l'entretient apporté.
Très simple pour le savoir : change de roue pour voir si ça vient vient bien de la roue ; Ensuite change de corps de roue libre (ou fais le par un bouclard), et enfin, l’extrême test du moyeu.
Revenir en haut Aller en bas
http://afvelocouche.fr
Invité
Invité




Pourquoi mon trike fait un bruit d'hélicoptère? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi mon trike fait un bruit d'hélicoptère?   Pourquoi mon trike fait un bruit d'hélicoptère? EmptyLun 24 Juin 2019, 11:17

La seule roue que j'ai c'est la 559 du DF...moyeu inversé sans cassette donc incompatible.
Revenir en haut Aller en bas
JeanMarc38
Accro du forum
JeanMarc38


Messages : 1086
Âge : 54
Localisation : Grenoble
VPH : Optima Orca
Date d'inscription : 06/09/2018

Pourquoi mon trike fait un bruit d'hélicoptère? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi mon trike fait un bruit d'hélicoptère?   Pourquoi mon trike fait un bruit d'hélicoptère? EmptyLun 24 Juin 2019, 11:59

Lud'O, je ne sais pas si ça peut t'aider. J'ai eu du bruit similaire sur mon vélo couché et ça se produisait uniquement en pédalant avec un peu de force. C'était un maillon de la chaîne qui commençait à se barrer très légèrement et qui frottait je ne sais où, sûrement un guide-chaîne. Bien évidemment, j'avais bien regardé la chaîne sans voir ce maillon et la chaîne avait fini par lâcher Pourquoi mon trike fait un bruit d'hélicoptère? 4048 On m'a conseillé de faire tourner la chaîne entre les doigts pour sentir ce genre de trucs pas forcément très visible...
Bon courage et prudence !
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 5896
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Viognier (Ice VTX) + Mojito (Handbike SHARK RT)
Date d'inscription : 01/09/2012

Pourquoi mon trike fait un bruit d'hélicoptère? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi mon trike fait un bruit d'hélicoptère?   Pourquoi mon trike fait un bruit d'hélicoptère? EmptyLun 24 Juin 2019, 13:53

17800km, tu peux déjà vérifier les roulements des roulettes guide chaine et des galets du dérailleur. Quand ça commence à "gratonner" c'est très bruyant ces petites choses ... (allez, 10 minutes de boulot au maximum)

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  105
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi mon trike fait un bruit d'hélicoptère? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi mon trike fait un bruit d'hélicoptère?   Pourquoi mon trike fait un bruit d'hélicoptère? EmptyLun 24 Juin 2019, 20:15

Bon la chaîne semble impeccable.

La roulette sous le siège tourne comme une horloge. Par contre celle sous l'u-bar semble crantée. Je suppose que c'est la chaîne qui l'a sculptée au fil du temps et des kilomètres ? Parce qu'il y en a des roulettes crantées donc je ne sais pas si c'est de l'usure.

Est-ce que le bruit vient vraiment de là ? L'impression que ça vient de l'arrière est-elle erronée ?
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 5896
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Viognier (Ice VTX) + Mojito (Handbike SHARK RT)
Date d'inscription : 01/09/2012

Pourquoi mon trike fait un bruit d'hélicoptère? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi mon trike fait un bruit d'hélicoptère?   Pourquoi mon trike fait un bruit d'hélicoptère? EmptyLun 24 Juin 2019, 21:23

L'aspect extérieur des roulettes c'est une chose mais je te parle des roulements de ces roulettes, c'est des roulements à 2 balles et là où ils sont placés ils prennent toutes les cochonneries possible et imaginables.
Tu sors la roulette et le roulement est juste derrière la petite plaque anodisée rouge (clé Allen de 3), il vient tout seul et là tu n'à plus qu'à vérifier si il tourne bien librement ou si il gratte.

Je ne dis pas que c'est forcément ça mais ça ne coute rien de contrôler (ça fait partie de l'entretien approfondi)

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  105
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pourquoi mon trike fait un bruit d'hélicoptère? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi mon trike fait un bruit d'hélicoptère?   Pourquoi mon trike fait un bruit d'hélicoptère? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi mon trike fait un bruit d'hélicoptère?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» frein à disque sur trike, ça fait du bruit en virage appuyé...
» Pourquoi un trike roule-t-il moins vite ?
» Mon TRIKE tire à droite....pourquoi ?!!! (résolu)
» Pourquoi le nom de Dakar fait-il rêver ?
» Trikes oscillants [tilting]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Trois roues et plus-
Sauter vers: