Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Catrike expé, pistes et pièces de rechange

Aller en bas 
+3
M
velotix
kbzh
7 participants
AuteurMessage
kbzh
*
kbzh


Messages : 60
Âge : 36
Localisation : Lyon X-Rousse // Rennes
VPH : En cat' expé / Giant crs 2.0 / ou sur mon vélotaf chéri
Date d'inscription : 23/05/2008

Catrike expé, pistes et pièces de rechange Empty
MessageSujet: Catrike expé, pistes et pièces de rechange   Catrike expé, pistes et pièces de rechange EmptyLun 25 Mai 2009, 22:28

Salut !

Cet été je pars avec mon futur expédition pour un peu moins de 2 mois depuis Rennes, plein Nord vers le Danemark puis ferry vers l'Islande.

Conscient que la machine risque de ne pas forcément apprécier les pistes islandaises, je me demande un peu quoi emmener comme pièces de rechange.
Je n'en suis pas à mon premier voyage à vélo mais le fait de partir sur une machine que je connaîtrai à peine m'inquiète un peu.

Donc quelles pièces/matériaux de dépannage ?

Je pensais déjà aux trucs basiques de VD :
- morceau de chaîne + maillon rapide
- chambre à air (sans blague ... Smile )
- qqes vis/écrous
- rislans
- colliers plombier
- scotch armé
- fil de fer
- qqes rayons avant+arrière
- 1 câble dérailleur + frein

- plaquettes de frein de rechange ???


Pensez-vous à des pièces "spéciales trike" ? par exemple des roulements en particulier qui ont tendance à être perdus, des rotules de direction, ou je ne sais trop quoi ... Faut-il privilégier un type de graisse de chaîne en particulier ?


Y a t-il des outils spécifiques aux trikes ?

J'ai l'intention de protéger la roulette comme déjà proposé sur le forum, càd bout de plastique genre garde boue ... Je pense aussi protéger le dessous du cadre à la fin du Danemark ...

Les pneus

Concernant les pneumatiques, je vais rouler 1 mois sur goudron puis 3-4 semaines que sur piste. Je pensais donc passer des Big Apple 50 à l'avant dès le début.

Pour l'arrière : le Marathon racer d'origine jusqu'au Danemark.
Mais ensuite : un Jumping Jack (comme Laurent Ness utilise en trike TT), le nouveau Marathon All Terrain Bike ou carrément pneu de VTT ? et quelle largeur ?

Je préfère perdre un peu en rendement mais garder une bonne motricité même dans le sable (bon là je rêve un peu ...) ...


Si vous avez des idées ...

Merci beaucoup

Valère



Very Happy

P.S : je pars le 28 juin de Rennes et arrivée le 25 juillet à Hanstholm pour le ferry. Je passe par Rouen, Bruxelles, Amsterdam et ensuite au hasard des routes. Si vous habitez près de ma route, faites-moi signe !
Et si certains veulent se joindre au voyage, ce serait avec plaisir ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://letsgone.canalblog.com
velotix
**



Messages : 114
Âge : 64
Localisation : BIRKENWALD(village près Saverne 67)
VPH : VTC D4 Riverside 900/ Catrike trail/RANS Stratus XP/VAE Riese Muller Chargeur
Date d'inscription : 02/05/2006

Catrike expé, pistes et pièces de rechange Empty
MessageSujet: Re: Catrike expé, pistes et pièces de rechange   Catrike expé, pistes et pièces de rechange EmptyMar 26 Mai 2009, 21:23

Salut,

Je pars également deux trois fois par an pour des virées d'une semaine . J'ai toujours une roulette de rechange parce que ça mon gars pour en trouver une!!! scratch
Revenir en haut Aller en bas
M
Accro du forum
M


Messages : 5186
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

Catrike expé, pistes et pièces de rechange Empty
MessageSujet: Re: Catrike expé, pistes et pièces de rechange   Catrike expé, pistes et pièces de rechange EmptyMar 26 Mai 2009, 22:30

kbzh a écrit:

P.S : je pars le 28 juin de Rennes et arrivée le 25 juillet à Hanstholm pour le ferry. Je passe par Rouen, Bruxelles, Amsterdam et ensuite au hasard des routes. Si vous habitez près de ma route, faites-moi signe !
Et si certains veulent se joindre au voyage, ce serait avec plaisir ! Smile

J'habite à Lyon, cela vaut aussi? fait signe quand tu as ton cat!
Sinon, il y a une trousse à outils spécial ICE pour les tricycles (clefs alenes longues, derive chaine mais tu dois avoir); mais peut être moins adaptée aux Cats?
Sinon
- clef de 15 pour les pédales,
- rustines (note il va te falloir de chambres à air avec les tailles de roues, mais on crève plutôt côté caniveau)
- prend un long cable de dérailleur (pour tandem?)
- un peu de boulonnerie, du frein filet pour les pistes?
- un morceau de pneu pour au besoin réparer
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/
Invité
Invité




Catrike expé, pistes et pièces de rechange Empty
MessageSujet: Re: Catrike expé, pistes et pièces de rechange   Catrike expé, pistes et pièces de rechange EmptyMar 26 Mai 2009, 22:36

kbzh a écrit:
Si vous avez des idées ...
- j'ai bien une idée mais... tu ne vas pas aimer :
reporte ton voyage d'un an.
oh, pas en glandant et en rongeant ton frein (ololol) mais en faisant connaissance avec ta machine sur des parcours à la difficulté progressive et dans des contrées où trouver des pièces de rechange posera moins de problèmes.
primo : les B.A. à l'avant risquent de créer ou d'accentuer le guidonnage because la largeur de ces pneus (dixit mon revendeur et si je le cite, c'est en lui faisant confiance).
secundo : un pneu large à l'arrière c'est bien beau mais, si la largeur de la jante ne suit pas... tu risques d'avoir de mauvaises surprises.
n'oublies pas qu'un VD penche là où un trike vire à plat.
je me sers de mon Expe' sur routes, chemins maraîchers et forestiers, chaussé en Racer, mais il m'est impossible d'emprunter du tout-cailloux (du genre de ceux qui servent de lit aux voies ferrées) ou du sable.
sur les premiers tu te retrouves dans un shaker et sur le dernier tu n'avances plus.
excellente idée que celle du sabot en plastique.
Revenir en haut Aller en bas
kbzh
*
kbzh


Messages : 60
Âge : 36
Localisation : Lyon X-Rousse // Rennes
VPH : En cat' expé / Giant crs 2.0 / ou sur mon vélotaf chéri
Date d'inscription : 23/05/2008

Catrike expé, pistes et pièces de rechange Empty
MessageSujet: Re: Catrike expé, pistes et pièces de rechange   Catrike expé, pistes et pièces de rechange EmptyMar 26 Mai 2009, 23:03

Merci pour les réponses.

Pour la roulette, je vais y penser ... Wink

M Arrow je pars de Lyon en tgv Very Happy Je pense rouler du samedi 20 juin au mardi 23 autour de Lyon, histoire de me chauffer un peu et voir si le choix des pneus est judicieux. Si tu veux monter sur Rennes et de dégourdir les jambes, aucun soucis ! Wink

Patum : billets de ferry commandés et galérer pour réparer un truc à l'arrache au bord d'une route m'a toujours amusé ! De plus je vais faire quand même plus de 2000km sur routes et chemins tranquilles avant de me retrouver en Islande ... ça laisse du temps pour se muscler et s'adapter à la nouvelle machine ...


Pensez-vous qu'il soit utile de pendre un ressort de dérailleur de secours ?

Bonne soirée

Valère
Revenir en haut Aller en bas
http://letsgone.canalblog.com
Invité
Invité




Catrike expé, pistes et pièces de rechange Empty
MessageSujet: Re: Catrike expé, pistes et pièces de rechange   Catrike expé, pistes et pièces de rechange EmptyMer 27 Mai 2009, 00:23

kbzh a écrit:
Patum : billets de ferry commandés et galérer pour réparer un truc à l'arrache au bord d'une route m'a toujours amusé ! De plus je vais faire quand même plus de 2000km sur routes et chemins tranquilles avant de me retrouver en Islande ... ça laisse du temps pour se muscler et s'adapter à la nouvelle machine ...
- alors bon voyage.
disons que j'ai tendance à oublier que le jour de mes vingt et un ans, j'étais père depuis deux jours sans forcément être prêt pour l'aventure. ;]
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 48
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Catrike expé, pistes et pièces de rechange Empty
MessageSujet: Re: Catrike expé, pistes et pièces de rechange   Catrike expé, pistes et pièces de rechange EmptyMer 27 Mai 2009, 01:24

Le dérailleur est une des pièces standard, je ne vois pas de souci pour en retrouver un compatible n'importe où. Par contre, la clé à rayons... Et si possible quelques rayons de roue avant, parce que ce n'est pas standard. Aussi apprendre à les retendre, parce que vu la charge qu'il y aura dessus (chargement, vibrations) il est possible que la tension soit à refaire de temps à autres.
Des pneus plus gros à l'avant, cela veut dire réhausser l'avant et donc ne plus avoir le point de contact aligné longitudinalement avec la projection du pivot de direction; donc une sensibilité de la direction aux irrégularités, ce qui est une bonne raison de guidonnage. En augmentant la hauteur du pneu, il faudrait refaire le rayonnage en sortant les roues pour retrouver un bon alignement et éviter les soucis de guidonnage.
Pour le reste... C'est l'aventure et c'est un peu le but.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
kbzh
*
kbzh


Messages : 60
Âge : 36
Localisation : Lyon X-Rousse // Rennes
VPH : En cat' expé / Giant crs 2.0 / ou sur mon vélotaf chéri
Date d'inscription : 23/05/2008

Catrike expé, pistes et pièces de rechange Empty
MessageSujet: Re: Catrike expé, pistes et pièces de rechange   Catrike expé, pistes et pièces de rechange EmptyLun 15 Juin 2009, 10:49

C'est bon, j'ai fait le choix des pneus pour la partie Islandaise :

- Marathon ATB (All Terrain Bike) en 50-559 pour l'arrière
- Des Big Apple 50-406 à l'avant

Pour les bagages :

- 2 sacoches Ortlieb 2x20L sur le porte-bagages
- 1 sac de 90L en travers qui prendra la tente, le matelas en mousse, bâche ... et autres trucs légers et encombrants ... il sera sûrement assez vide jusqu'au Danemark. Par contre en Islande, il me permettra de faire une grosse réserve de bouffe de plusieurs jours pour le centre de l'île.
- 1 bidon étanche Kayak pour le Réflex numérique que je vais attacher sur le bord du siège
- 1 sacoche type "besace"doublée d'un sac poubelle pour portefeuille, cartes de la journée ...


Protection du cadre :

- Dès les îles Féroé, je passe de la mousse sur les tubes : c'est moche mais je veux pas revenir avec ma peinture pleine d'éclats Sad
- Carter pour la roulette


Pour les pédales : je vais utiliser des Shimano double-face avec chaussures type Rando de chez Shim' aussi

Idea Petite question : Est-ce gênant de laisser des cales pieds plastiques sur le côté "plat" (pour pouvoir utiliser des sandales classiques si j'ai trop chaud avec les randos avc cales) ?

Dans 2 semaines : départ de Rennes .... trop pressé ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://letsgone.canalblog.com
herve
Accro du forum
herve


Messages : 1763
Âge : 56
Localisation : Bouguenais (44)
VPH : scorpion, trets, cat expe
Date d'inscription : 29/03/2007

Catrike expé, pistes et pièces de rechange Empty
MessageSujet: Re: Catrike expé, pistes et pièces de rechange   Catrike expé, pistes et pièces de rechange EmptyLun 15 Juin 2009, 14:28

Et pourquoi ne pas rouler en sandales avec cales ?
Revenir en haut Aller en bas
kbzh
*
kbzh


Messages : 60
Âge : 36
Localisation : Lyon X-Rousse // Rennes
VPH : En cat' expé / Giant crs 2.0 / ou sur mon vélotaf chéri
Date d'inscription : 23/05/2008

Catrike expé, pistes et pièces de rechange Empty
MessageSujet: Re: Catrike expé, pistes et pièces de rechange   Catrike expé, pistes et pièces de rechange EmptyLun 15 Juin 2009, 15:01

Arrow En fait, j'ai déjà des chaussures à cales et je voulais les user avant de racheter des sandales shimano Surprised D'où l'utilisation des sandales "classiques" ...
Revenir en haut Aller en bas
http://letsgone.canalblog.com
Le Barjoboss
Accro du forum
Le Barjoboss


Messages : 2366
Âge : 70
Localisation : Sud Gard
VPH : ICE QNT (2AE) + Sun EZ-1 (AE)
Date d'inscription : 18/06/2007

Catrike expé, pistes et pièces de rechange Empty
MessageSujet: Re: Catrike expé, pistes et pièces de rechange   Catrike expé, pistes et pièces de rechange EmptyMar 16 Juin 2009, 11:33

herve a écrit:
Et pourquoi ne pas rouler en sandales avec cales ?

Demande à ChrisCyCles, il a équipé ses Cat ainsi.
Revenir en haut Aller en bas
Le Barjoboss
Accro du forum
Le Barjoboss


Messages : 2366
Âge : 70
Localisation : Sud Gard
VPH : ICE QNT (2AE) + Sun EZ-1 (AE)
Date d'inscription : 18/06/2007

Catrike expé, pistes et pièces de rechange Empty
MessageSujet: Re: Catrike expé, pistes et pièces de rechange   Catrike expé, pistes et pièces de rechange EmptyMar 16 Juin 2009, 11:35

Oups, je me suis trompé en cliquant la citation. Je voulais répondre à kbzh au sujet de sa question sur les pédales doubles.
Revenir en haut Aller en bas
kbzh
*
kbzh


Messages : 60
Âge : 36
Localisation : Lyon X-Rousse // Rennes
VPH : En cat' expé / Giant crs 2.0 / ou sur mon vélotaf chéri
Date d'inscription : 23/05/2008

Catrike expé, pistes et pièces de rechange Empty
MessageSujet: Re: Catrike expé, pistes et pièces de rechange   Catrike expé, pistes et pièces de rechange EmptyMar 16 Juin 2009, 12:49

Ok merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://letsgone.canalblog.com
sebastien
Accro du forum



Messages : 9460
Localisation : LAVAL
VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami
Date d'inscription : 04/07/2007

Catrike expé, pistes et pièces de rechange Empty
MessageSujet: Re: Catrike expé, pistes et pièces de rechange   Catrike expé, pistes et pièces de rechange EmptyMer 01 Juil 2009, 19:23

Décidément, après les GlobesTandemistes rencontré il y a 10 jours, aujourd'hui, c'est kbzh près de Bagnoles de l'Orne, il fait équipe avec Alain en Trike TwBent ; a priori petite escale demain soir à la maison !!
Revenir en haut Aller en bas
http://afvelocouche.fr
kbzh
*
kbzh


Messages : 60
Âge : 36
Localisation : Lyon X-Rousse // Rennes
VPH : En cat' expé / Giant crs 2.0 / ou sur mon vélotaf chéri
Date d'inscription : 23/05/2008

Catrike expé, pistes et pièces de rechange Empty
MessageSujet: Re: Catrike expé, pistes et pièces de rechange   Catrike expé, pistes et pièces de rechange EmptyJeu 16 Juil 2009, 15:02

Je vous ecris des Pays-Bas. Le trike va bien pour línstant, j'ai juste ressere quelques rayons qui devenaient vraiment trop mous. Le vent est terrible ... mais dans le dos : du coup ca donne des dizaines de km entre 25 et 30 km/h, ca fait plaisir Catrike expé, pistes et pièces de rechange 4048

Depart du Ferry pour l'Islande dans moins de 10 jours, va pas falloir trainer pour rejoindre le nord du Danemark.

@ bientot et desole pour les accents

Valere
Revenir en haut Aller en bas
http://letsgone.canalblog.com
Invité
Invité




Catrike expé, pistes et pièces de rechange Empty
MessageSujet: Re: Catrike expé, pistes et pièces de rechange   Catrike expé, pistes et pièces de rechange EmptyJeu 16 Juil 2009, 16:47

kbzh a écrit:
... j'ai juste ressere quelques rayons qui devenaient vraiment trop mous.
- ouep, dès qu'un rayon chante, n'attends pas qu'il te fasse danser.

et bon voyage ! :]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Catrike expé, pistes et pièces de rechange Empty
MessageSujet: Re: Catrike expé, pistes et pièces de rechange   Catrike expé, pistes et pièces de rechange Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Catrike expé, pistes et pièces de rechange
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Waw Solaire Sun Trip juin 2020 : boite à outils et pièces de rechange
» Rotules de direction et filetage catrike et diverses pièces catrike
» Catrike : Speed vs Expé
» Vidéos Catrike Expé et 700 Sram Red
» Catrike Expe : retournement avant glissement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Activités du Vélorizontal :: Forum du Voyage-
Sauter vers: