Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 Faut-il un brevet de mécanique cyclo pour acquérir et rouler en VH ?

Aller en bas 
+11
Papy volant
O'Leave
l'auvergnat
Micke
el sombrero
ly masse
LoRan(s)
Vindwa
Sparv
laf_ange
Krusti
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Krusti
**
Krusti


Messages : 104
Localisation : PARIS
VPH : En attente d'un peu de place dans la cave.
Date d'inscription : 17/05/2009

Faut-il un brevet de mécanique cyclo pour acquérir et rouler en VH ? Empty
MessageSujet: Faut-il un brevet de mécanique cyclo pour acquérir et rouler en VH ?   Faut-il un brevet de mécanique cyclo pour acquérir et rouler en VH ? EmptyJeu 28 Mai 2009, 11:16

Bonjour, derrière ce titre un peu 'provoc' je voulais juste me rassurer...
Depuis que je m'intéresse au VH (c'est extrêmement récent), je constate, par la lecture de ce forum mais également dans les conversations avec quelques forumeurs (euses) qui se reconnaitront, que le VH c'est souvent du bricolage associé. Alors quand on aime ça c'est top, mais...
Là je ne parle évidemment pas du montage intégral du véhicule....

Disons qu'en gros, si on compare avec le VD on voit que dans les 2 cas il y a l"amour du Matos, du beau Matos, de la technique, mais qu'en outre dans le VH on serait très souvent dans le réglage, la réparation, l'ajout de ceci le remplacement de celà... etc etc... Je mets tout ça au conditionnel bien sur..

Est-ce l'effet déformant du Forum (à l'instar des forum de santé sur lesquels on ne parle que maladie et jamais de "bonne santé") ?

Y aurait-il un défaut de maturité coté VH ?

Voila c'est la question que j'aurais pu poser 10 fois en live samedi et que je me retrouve à cyber-poser ici maintenant...
Exclamation


Dernière édition par Krusti le Jeu 28 Mai 2009, 11:31, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.krusti.net
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3760
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

Faut-il un brevet de mécanique cyclo pour acquérir et rouler en VH ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il un brevet de mécanique cyclo pour acquérir et rouler en VH ?   Faut-il un brevet de mécanique cyclo pour acquérir et rouler en VH ? EmptyJeu 28 Mai 2009, 11:25

Je n'ai pas encore de VH.
Mais je pense, qu'une foit ton VH bien réglé, tu n'as pas plus de briccolage réglage a faire que sur un VD.

LAF ! ! ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
Sparv
Accro du forum
Sparv


Messages : 2466
Âge : 38
Localisation : Heidelberg
VPH : Zockra HR700 n°21; VD CX/utilitaire à disks; VTT HT; vieux VD Route (avant: Nazca Pioneer, Performer High racer 26)
Date d'inscription : 25/08/2008

Faut-il un brevet de mécanique cyclo pour acquérir et rouler en VH ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il un brevet de mécanique cyclo pour acquérir et rouler en VH ?   Faut-il un brevet de mécanique cyclo pour acquérir et rouler en VH ? EmptyJeu 28 Mai 2009, 11:34

Si tu veux bricoler, tu bricole. Si tu ne veux pas aller plus loin que le graissage régulier de la chaine, le plus proche magasin de vélos se fera un plaisir de bichonner ta monture contre espèces sonnantes et trébuchantes.

Les bricoleurs postent plus sur le forum car ils ont des choses à dire, c'est pour ça qu'ils sont sur-représentés ici.
Revenir en haut Aller en bas
Krusti
**
Krusti


Messages : 104
Localisation : PARIS
VPH : En attente d'un peu de place dans la cave.
Date d'inscription : 17/05/2009

Faut-il un brevet de mécanique cyclo pour acquérir et rouler en VH ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il un brevet de mécanique cyclo pour acquérir et rouler en VH ?   Faut-il un brevet de mécanique cyclo pour acquérir et rouler en VH ? EmptyJeu 28 Mai 2009, 11:44

Merci, ça me rassure bien déjà ces 2 réponses...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.krusti.net
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5670
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

Faut-il un brevet de mécanique cyclo pour acquérir et rouler en VH ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il un brevet de mécanique cyclo pour acquérir et rouler en VH ?   Faut-il un brevet de mécanique cyclo pour acquérir et rouler en VH ? EmptyJeu 28 Mai 2009, 11:51

Je confirme, je ne bricole pas plus le MD23 que ma randonneuse droite (mis à part le petit support et le mini tube pour la longue chaîne qui n'existent pas sur le droit)
Revenir en haut Aller en bas
LoRan(s)
Accro du forum
LoRan(s)


Messages : 1759
Âge : 56
Localisation : Grenoble + Saint Claude (Jura)
VPH : RANS V2
Date d'inscription : 31/12/2006

Faut-il un brevet de mécanique cyclo pour acquérir et rouler en VH ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il un brevet de mécanique cyclo pour acquérir et rouler en VH ?   Faut-il un brevet de mécanique cyclo pour acquérir et rouler en VH ? EmptyJeu 28 Mai 2009, 12:22

Pour caricaturer ; en VD c'est ton cul qui prend la forme de la selle et ton corps qui s'adapte au vélo donc tu ne le "bricole" pas. Tu changes de vélo au besoin.

En VH, il y a tellement de possibilités qu'on peut être tenté de changer tel ou tel paramètre et pour lequel le vélo n'était pas toujours prévu au départ.

Après, les vrais défauts de conception ou de fabrication ou de montage, ça existe aussi, partout.
Revenir en haut Aller en bas
ly masse
Accro du forum
ly masse


Messages : 4913
Âge : 117
Localisation : Perpignan*66
VPH : gecko au soleil POLSKA// VK1
Date d'inscription : 04/01/2006

Faut-il un brevet de mécanique cyclo pour acquérir et rouler en VH ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il un brevet de mécanique cyclo pour acquérir et rouler en VH ?   Faut-il un brevet de mécanique cyclo pour acquérir et rouler en VH ? EmptyJeu 28 Mai 2009, 12:30

Krusti a écrit:
Merci, ça me rassure bien déjà ces 2 réponses...

Soit rassuré Laughing
C'est le revendeur qui "bricole" pour te livrer un VH parfait

Tu choisis ton VH
Tu cherches un revendeur compétant et ensuite il te suffira de faire les classiques entretiens d'usures
Revenir en haut Aller en bas
http://tchaidalh.wifeo.com/
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 62
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Faut-il un brevet de mécanique cyclo pour acquérir et rouler en VH ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il un brevet de mécanique cyclo pour acquérir et rouler en VH ?   Faut-il un brevet de mécanique cyclo pour acquérir et rouler en VH ? EmptyJeu 28 Mai 2009, 12:32

Pour ma part :le bricolage est une passion (encore plus ancienne que le vélo!),et fait partie intégrante de mon travail professionnel au quotidien.



Pourquoi s'acheter des sacoches toutes-faites si on peut se les fabriquer????
et oui?!
C'est plus phylosophique qu'économique.......
Mais quand les 2 vont ensemble.....


C'est comme les gâteaux:on peut les acheter,ou.....les cuisiner!!
Pour moi,tout comme pour le bricolage:faire un gâteau est un vrai plaisir,
et non pas pas une corvée.
Et..................... quelle satisfaction de l'avoir fait "soi-même",en plus du goût?!


--------------------------------------------------------
Tout comme les champignons (cèpes) qu'on cherche en fôret:
quand on les ramasse soi-même ,ils sont FOR CE MENT MEILLEURS,non???!
--------------------------------------------------------
Je fais aussi ma confiture "maison",dans la même logique.
.
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 62
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Faut-il un brevet de mécanique cyclo pour acquérir et rouler en VH ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il un brevet de mécanique cyclo pour acquérir et rouler en VH ?   Faut-il un brevet de mécanique cyclo pour acquérir et rouler en VH ? EmptyJeu 28 Mai 2009, 12:42

-En descendant les cols comme un malade,
-et/ou en pratiquant le cyclocamping,il est évident qu'il faut du bon matos,particulièrement entretenu et surveillé avec minutie.

Pour cela,je n'aurais pas l'esprit tranquille si je me reposais sur les seuls controles de mon vélocistes (dont la qualité,par chez moi,...........).

Je controle systématiquement les freins avant toutes descentes.
(j'en profite ...en douce ....pour reprendre un peu de souffle aussi....)
Faire le nettoyage de son vélo permet de mieux en apprécier son vieillissement,des pièces à changer,de l'état des pneus.....


Mais je comprends très bien qu'on puisse s'en remettre à un tiers.


---------------------------------------------------------
Je me rappelle mon père qui disait à son garagiste préféré :
"peu importe ce que cela peut coûter,mais je ne veux pas tomber en panne avec les enfants"
(= mots "magiques,non?!)

4 vidanges /an
2x 4 pneux par ans......

-------------------------------------------------------------

Il suffit d'acheter un VH tout équipé et monté,et de le faire entretenir régulièrement,(comme tout autre vélo) par son vendeur,
et le tour est joué.



Mais quel plaisir de chercher des améliorations soi-même!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Krusti
**
Krusti


Messages : 104
Localisation : PARIS
VPH : En attente d'un peu de place dans la cave.
Date d'inscription : 17/05/2009

Faut-il un brevet de mécanique cyclo pour acquérir et rouler en VH ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il un brevet de mécanique cyclo pour acquérir et rouler en VH ?   Faut-il un brevet de mécanique cyclo pour acquérir et rouler en VH ? EmptyJeu 28 Mai 2009, 14:03

Merci, au global on est donc sur les mêmes bases qu'un VD.
Et si sur le VH il existe + de tentations à mettre les mains dans la caisse à outil, c'est essentiellement dû au "potentiel" du VH... et pas une nécessité.

El Sombrero si je peux te disputer la fougue ou l'enthousiasme en revanche il en va de la mécanique comme de la cuisine, je suis durablement incompétent sur ces 2 "passions"...
Je préfère me l'avouer que d'improviser.
pale


Dernière édition par Krusti le Jeu 28 Mai 2009, 14:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.krusti.net
Micke
Accro du forum
Micke


Messages : 1813
Âge : 43
VPH : Catrike Road - DFXL
Date d'inscription : 04/07/2007

Faut-il un brevet de mécanique cyclo pour acquérir et rouler en VH ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il un brevet de mécanique cyclo pour acquérir et rouler en VH ?   Faut-il un brevet de mécanique cyclo pour acquérir et rouler en VH ? EmptyJeu 28 Mai 2009, 14:46

Je rajouterai à toutes ces judicieuses observations que le VH incite à rouler et donc à raccourcir le délai entre les entretiens courants. Du coup, je pense que nous sommes nombreux à s'être mis petit à petit à bricoler nos mahines pour réduire notre dépendance aux véloscistes sur les opérations simples.
Revenir en haut Aller en bas
l'auvergnat
Accro du forum
l'auvergnat


Messages : 1759
Âge : 75
Localisation : Clermont-Ferrand
VPH : Zockra HR700, Baron
Date d'inscription : 04/01/2006

Faut-il un brevet de mécanique cyclo pour acquérir et rouler en VH ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il un brevet de mécanique cyclo pour acquérir et rouler en VH ?   Faut-il un brevet de mécanique cyclo pour acquérir et rouler en VH ? EmptyJeu 28 Mai 2009, 15:38

Micke a écrit:
Je rajouterai à toutes ces judicieuses observations que le VH incite à rouler et donc à raccourcir le délai entre les entretiens courants. Du coup, je pense que nous sommes nombreux à s'être mis petit à petit à bricoler nos mahines pour réduire notre dépendance aux véloscistes sur les opérations simples.

Veux-tu dire par là que les VC roulent plus que les VD ?

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Sparv
Accro du forum
Sparv


Messages : 2466
Âge : 38
Localisation : Heidelberg
VPH : Zockra HR700 n°21; VD CX/utilitaire à disks; VTT HT; vieux VD Route (avant: Nazca Pioneer, Performer High racer 26)
Date d'inscription : 25/08/2008

Faut-il un brevet de mécanique cyclo pour acquérir et rouler en VH ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il un brevet de mécanique cyclo pour acquérir et rouler en VH ?   Faut-il un brevet de mécanique cyclo pour acquérir et rouler en VH ? EmptyJeu 28 Mai 2009, 15:45

l'auvergnat a écrit:
Veux-tu dire par là que les VC roulent plus que les VD ?

Ce qui est sur, c'est qu'il y en a vachement moins à prendre la poussière dans les garages.
Revenir en haut Aller en bas
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4417
Âge : 49
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

Faut-il un brevet de mécanique cyclo pour acquérir et rouler en VH ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il un brevet de mécanique cyclo pour acquérir et rouler en VH ?   Faut-il un brevet de mécanique cyclo pour acquérir et rouler en VH ? EmptyJeu 28 Mai 2009, 16:58

Micke a écrit:
Je rajouterai à toutes ces judicieuses observations que le VH incite à rouler et donc à raccourcir le délai entre les entretiens courants. Du coup, je pense que nous sommes nombreux à s'être mis petit à petit à bricoler nos mahines pour réduire notre dépendance aux véloscistes sur les opérations simples.

C'est clair, il n'y a qu'a voir l'état de salubrité de mon vélo pour se rendre compte qu'il roule souvent (même si pas beaucoup), je vais avoir les services sociaux à mes trousses. Hormis ce manque de nettoyage éhonté, les opérations d’entretien ne sont pas plus difficiles que pour un vélo droit, un regonflage par ci, un câble ou des garnitures de frein par là, rien de bien méchant.
En revanche, dès qu’il s’agit d’améliorer un truc ou de rajouter un équipement pas prévu, je me retrouve souvent au pied du mur, le vélociste aussi d’ailleurs. Il faut donc se débrouiller. Par chance, on trouve de précieux renseignements sur le net, sur ce forum et auprès des autorités compétentes locales IRL (Trikie entre autres). A l’instar d’el sombrero j’ai un peu de chance avec le bricolage (avec la cuisine aussi d’ailleurs), même si je n’ai pas les talents de Baracuda dans l’agence tous risques.
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush
Micke
Accro du forum
Micke


Messages : 1813
Âge : 43
VPH : Catrike Road - DFXL
Date d'inscription : 04/07/2007

Faut-il un brevet de mécanique cyclo pour acquérir et rouler en VH ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il un brevet de mécanique cyclo pour acquérir et rouler en VH ?   Faut-il un brevet de mécanique cyclo pour acquérir et rouler en VH ? EmptyJeu 28 Mai 2009, 17:56

l'auvergnat a écrit:

Veux-tu dire par là que les VC roulent plus que les VD ?
Oui et non en fait même si je pense qu'effictivement les VC prennent moins la poussière au fond du garage que nombre de VD j'ai aussi fait un très gros raccourci dans ma tête: J'ai la nette impression que nous sommes nombreux à avoir entre chose une utilisation utilitaire de nos engins. Cela implique donc plus de km et surtout une contrainte plus importante sur les temps d'indisponibilité de nos machines. Aujourd'hui je répare/entretien moi même mon trike car j'ai pas le temps/l'envie/le luxe de pouvoir m'en séparer plus d'une journée sans devoir jongler avec les transports en commun ou autre enclume.

Ce dernier point n'est pas lié à l'utilisation du VC, il n'y a qu'à voir le nombre de bricolo sur Vélotaf.
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 62
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Faut-il un brevet de mécanique cyclo pour acquérir et rouler en VH ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il un brevet de mécanique cyclo pour acquérir et rouler en VH ?   Faut-il un brevet de mécanique cyclo pour acquérir et rouler en VH ? EmptyJeu 28 Mai 2009, 19:45

Krusti a écrit:
Merci, au global on est donc sur les mêmes bases qu'un VD.
Et si sur le VH il existe + de tentations à mettre les mains dans la caisse à outil, c'est essentiellement dû au "potentiel" du VH... et pas une nécessité.

El Sombrero si je peux te disputer la fougue ou l'enthousiasme en revanche il en va de la mécanique comme de la cuisine, je suis durablement incompétent sur ces 2 "passions"...
Je préfère me l'avouer que d'improviser.
pale


Non,non,tu as bien raison!:il faut se limiter à ses compétences,pour ne pas faire de bétises.

Ainsi,je suis totalement insensible devant les formes ou la mécanique AUTOMOBILES.
Je délègue totalement son entretien,hormis la vidange*
(*:pour des raisons d'escroquerie que j'ai subi à ce sujet!)



------------------------------------------------------------------------------------------
J'ai béneficié étant enfant :
-de récits de voyage à vélo des grands frères
(expliquant en partie :mon goût pour le cyclocamping,où plus précisément une raison de vivre!),
-et d'un stock de pièces de vélo ,ainsi que de toute la liberté pour en user à loisir.


La pratique du Mécano m'a bien servi aussi , manuellement et intellectuellement.
Et disposant des pièces de nombreuses boites,j'inventais déjà une foultitude de nouveaux modèles à édifier.....

Ca aide bien pour le vélo ensuite.....................qui me semble si simple...
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 62
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Faut-il un brevet de mécanique cyclo pour acquérir et rouler en VH ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il un brevet de mécanique cyclo pour acquérir et rouler en VH ?   Faut-il un brevet de mécanique cyclo pour acquérir et rouler en VH ? EmptyJeu 28 Mai 2009, 19:51

Il est certain aussi ,que si on pouvait trouver des VC à moins de 100€ en supermarché,tout comme certains VTT d'entrée de gamme,
on pourrait se permettrent de moins les bichonner.


On peut faire la comparaison avec une belle voiture hors de prix,qu'on aura plaisir à lustrer à la peau de chamois
(et oui,je le fais de temps à autre avec mon trike!!!),
alors qu'on laissera pourrir sous la pluie et le soleil la vieille guibarde encore roulante,tout juste bonne pour convoyer des sacs de ciment?!
Revenir en haut Aller en bas
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4417
Âge : 49
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

Faut-il un brevet de mécanique cyclo pour acquérir et rouler en VH ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il un brevet de mécanique cyclo pour acquérir et rouler en VH ?   Faut-il un brevet de mécanique cyclo pour acquérir et rouler en VH ? EmptyJeu 28 Mai 2009, 20:07

el sombrero a écrit:


On peut faire la comparaison avec une belle voiture hors de prix,qu'on aura plaisir à lustrer à la peau de chamois
(et oui,je le fais de temps à autre avec mon trike!!!),
alors qu'on laissera pourrir sous la pluie et le soleil la vieille guibarde encore roulante,tout juste bonne pour convoyer des sacs de ciment?!

Mais euh !! Wink , bon faut vraiment que je le nettoie mon vélo, il passe quand même ses nuits à l'abri et je ne l'ai jamais utilisé pour transporter des sacs de ciment, un bidon d'huile de bagnole au pire.
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9922
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Faut-il un brevet de mécanique cyclo pour acquérir et rouler en VH ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il un brevet de mécanique cyclo pour acquérir et rouler en VH ?   Faut-il un brevet de mécanique cyclo pour acquérir et rouler en VH ? EmptyVen 29 Mai 2009, 10:30

me concernant j'entretiens le matériel ..mais quand celà devient compliqué pour moi (!):
c'est mon vélociste qui m'accueille avec plaisir..
et avec des marques réputées ..je n'ai pas plus de problèmes qu'en VD...
encore faut il qu'au départ le velo ait bien été monté .réglé.
mais c'est vrai que le bent permet a certains de mieux se faire plaisir:changement de diametre de roue..bôme..siege ..fourche etc
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
La Tortue
Posteur d'or
La Tortue


Messages : 622
Âge : 44
Localisation : Quelque part en Suisse...
VPH : BMC droit, Nazca Pioneer, Catrike Expe
Date d'inscription : 21/05/2008

Faut-il un brevet de mécanique cyclo pour acquérir et rouler en VH ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il un brevet de mécanique cyclo pour acquérir et rouler en VH ?   Faut-il un brevet de mécanique cyclo pour acquérir et rouler en VH ? EmptyVen 29 Mai 2009, 10:49

Ma réponse ira dans le sens des autres mais fait référence à mon vécu (sans VH encore!)...

En fait si tu veux bricoler tu trouves le moyen... Et ça finit par coûter cher! Tu trouve toujours la piècequestpasassezbien, tu achètes mieux et tu changes... T'as aussi toujours le réglage qui va bien mais qui pourrait aller mieux, alors tu peaufine!

Durant mon adolescence (normalement derrière moi, bien que...) je passais mon temps à démonter et remonter mon vtt, à l'améliorer en fonction des discussions avec les pote de ma lecture assidue de Vélo vert... Et je roulais entre deux modif.
Maintenant, je roule et je fait l'entretien pour que rouler ne soit pas un calvaire, pour que les pièces ne pète pas...

Résultat je roule plus, et dépense moins!

Maintenant, je tiens aussi à préciser que mes lectures de ce forum et le travail fourni par certains pour améliorer leur vélo me sera utile un jour ou l'autre!!!!

Alors merci et sois rassuré: on peut rouler sans tout le temps bricoler!

Bonne route!
Revenir en haut Aller en bas
claude
*



Messages : 56
Âge : 70
Localisation : Strasbourg 67
VPH : Azub eco trike
Date d'inscription : 26/05/2009

Faut-il un brevet de mécanique cyclo pour acquérir et rouler en VH ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il un brevet de mécanique cyclo pour acquérir et rouler en VH ?   Faut-il un brevet de mécanique cyclo pour acquérir et rouler en VH ? EmptyVen 29 Mai 2009, 18:28

el sombrero a écrit:

Il suffit d'acheter un VH tout équipé et monté,et de le faire entretenir régulièrement,(comme tout autre vélo) par son vendeur,
et le tour est joué.

Je serais assez dans ce genre là mais j'ai malheureusement l'impression que du côté de Strasbourg je ne vais pas trouver de vendeur pour un trike et je me vois assez mal faire quelques centaines de km pour chaque entretien....
Revenir en haut Aller en bas
l'auvergnat
Accro du forum
l'auvergnat


Messages : 1759
Âge : 75
Localisation : Clermont-Ferrand
VPH : Zockra HR700, Baron
Date d'inscription : 04/01/2006

Faut-il un brevet de mécanique cyclo pour acquérir et rouler en VH ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il un brevet de mécanique cyclo pour acquérir et rouler en VH ?   Faut-il un brevet de mécanique cyclo pour acquérir et rouler en VH ? EmptyVen 29 Mai 2009, 18:44

Bonjour,

Je fais le petit entretien de mon Baron, mais dés que c'est un peu plus important, je vais chez le vélociste classique près de chez moi.

Peut-être vaut-il mieux éviter les composants qu'un vélociste traditionnel n'a pas l'habitude de voir comme les freins à tambour !

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 48
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Faut-il un brevet de mécanique cyclo pour acquérir et rouler en VH ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il un brevet de mécanique cyclo pour acquérir et rouler en VH ?   Faut-il un brevet de mécanique cyclo pour acquérir et rouler en VH ? EmptyVen 29 Mai 2009, 20:19

A force de pousser dans ses derniers retranchements le vélociste local, j'ai amélioré peu à peu mes connaissances à son contact. Au point de passer de l'autre côté avec un certain plaisir, tout en continuant à travailler avec lui pour certains travaux que je ne maîtrise pas aussi bien que lui. L'expérience de 20 ans de travail passionné ne se remplace pas.
Le VH a juste servi de catalyseur pour le niveau de compétence, un peu par obligation pour ne pas perdre trop de temps avec un engin stoppé pour des détails.
Le fait de rouler au quotidien pour la vie de tous les jours met une pression sur la fiabilité et la durée des réparations.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11372
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Faut-il un brevet de mécanique cyclo pour acquérir et rouler en VH ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il un brevet de mécanique cyclo pour acquérir et rouler en VH ?   Faut-il un brevet de mécanique cyclo pour acquérir et rouler en VH ? EmptyVen 29 Mai 2009, 22:22

keep cool ! le vh n'est qu'un vélo, certes avec un cadre / siège / guidon spécifique, mais des composants de transmission et freinage tout à fait ordinaires (rrâââhh, oui, bon, sauf les roulettes et les tubes, etc.), pas de quoi fouetter un chat, donc (oui et puis, c'est pas bien de fouetter les chats pale )

un vh inréglable par n'importe quel vélociste signifie peut-être un problème de conception, d'origine
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 48
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Faut-il un brevet de mécanique cyclo pour acquérir et rouler en VH ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il un brevet de mécanique cyclo pour acquérir et rouler en VH ?   Faut-il un brevet de mécanique cyclo pour acquérir et rouler en VH ? EmptyVen 29 Mai 2009, 22:53

Oui, c'est sur quelques pièces seulement que l'on trouve la spécialité: rayons pour ceux en petites roues, freins pour certains (tambours, disques en montage miroir, montages monobras en axe plein, câbles longs de tandem, roues...) mais pour régler un dérailleur ou retendre une roue, n'importe qui d'un peu professionnel devrait pouvoir le faire.

Le souci vient du fait que, parfois, un professionnel du cycle ne sait pas rayonner une roue... J'en ai rencontré un, j'ai fui au plus vite, mais ce n'est pas une blague, il pratique toujours à moins de 15 km de chez moi.
Il me l'a dit tout de go lorsque je suis allé le démarcher pour le revente de moteurs moyeux livrés parfois sans jante et rayons et pour lesquels il a refusé d'entrer en matière parce qu'il ne savait pas rayonner une roue et ne voulait pas payer pour ce service.
Incroyable qu'il tienne un magasin. Cela discrédite un peu toute la chaîne et c'est triste, surtout lorsque je vois les belles roues artisanales (qui me font rêver) faites par d'autres. N'est-ce pas Chabizar?

Donc si vous avez un bon vélociste près de chez vous, ne le perdez pas de vue c'est peut-être une espèce rare.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Contenu sponsorisé





Faut-il un brevet de mécanique cyclo pour acquérir et rouler en VH ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il un brevet de mécanique cyclo pour acquérir et rouler en VH ?   Faut-il un brevet de mécanique cyclo pour acquérir et rouler en VH ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Faut-il un brevet de mécanique cyclo pour acquérir et rouler en VH ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» "Cap ou pas Cap" le brevet de 300 kilomètres du cyclo club de MONTEBOURG
» Il faut cliquer où pour rechercher
» Le Post des Normands
» Quels types de PEDALES pour les sandales à cales,pour rouler en TRIKE ???!
» pneu BMX :possible sur un trike,pour dépanner,ou pour rouler???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Ravito :: Le Bar-
Sauter vers: