Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Caracteristiques des materiaux composites

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
laurent49
Posteur de bronze
laurent49


Messages : 302
Âge : 54
Localisation : Avrillé ( a coté d'Angers)
VPH : Performer 20-20
Date d'inscription : 17/09/2008

Caracteristiques des materiaux composites Empty
MessageSujet: Caracteristiques des materiaux composites   Caracteristiques des materiaux composites EmptyLun 01 Juin 2009, 21:05

Salut,
J'ai trouvé des posts interessants sur la fabrication de sieges en fibre de verre/carbone. Mais pas de post sur le choix des differents materiaux. J'ouvre donc un nouveau post, pour aider les auto-constructeurs a faire leur choix entre differents materiaux composites.

Mes questions:
- qu'est ce qui fait la resistance de la structure ou plutot dans quelles proportions, l'ame, la résine, ou la fibre ?
- entre epoxy et resine, il est dit que l'epoxy est plus restistante mecaniquement, mais est-ce qu'on peut avoir des chiffres de resistance pour voir la difference ?
- Meme question entre mat de verre, roving, carbone. Ou peut on avoir des infos chiffrees sur les caractéristiques des materiaux pour choisir ?

Merci de votre aide.
Laurent.
Revenir en haut Aller en bas
gluondufou
Posteur d'or



Messages : 569
Âge : 53
Localisation : london
VPH : mosquito, pou d'la route, bike friday
Date d'inscription : 27/01/2006

Caracteristiques des materiaux composites Empty
MessageSujet: Re: Caracteristiques des materiaux composites   Caracteristiques des materiaux composites EmptySam 06 Juin 2009, 01:35

laurent49 a écrit:
Salut,

Mes questions:
- qu'est ce qui fait la resistance de la structure ou plutot dans quelles proportions, l'ame, la résine, ou la fibre ?

ça depend de quelle resistance tu parles...
resistance en traction ? => la fibre (si elle est correctement alignée, sinon, la resine)
resistance en compression ? => la fibre + la resine + la qualité de l'interface fibre /resine
resistance en compression sur eprouvette vieillie et impactée ? => la resine
resistance en cisaillement (et encore, lequel ???)
dans quelle proportions ? ça depends de la qualité de fabrication du composite (par qualité j'entends dispersion des propriétés physico chimiques du composites finis)

en gros, il n'y a pas de reponse simple à cette question, tant au niveau microscopique que macroscopique.

avoir la "meilleure" fibre (meilleure selon un critere definis,par exemple le prix au kg ou bien le module d'young ou bien la densité ou que sais-je) , la meilleure resine, le meilleur pinceau n'est ni une condition necessaire, ni une condition sufisante pour obtenir le meilleur composites.



laurent49 a écrit:

- entre epoxy et resine, il est dit que l'epoxy est plus restistante mecaniquement, mais est-ce qu'on peut avoir des chiffres de resistance pour voir la difference ?


non, hélas...
quelle resistance mecanique ? resistance en flexion ? en traction ? sur eprouvette vieillie? en temperature ? cisaillement ? collage ? pelage ? fluage ?
non, il existe des dizaines de milliers de formulations commerciales de resines , chacune répondant à un besoin specifique. tu peux trouver des polyesters plus resistantes que des epoxy, et inversement.

si tu cherches le nec plus ultra du graal en resistance en traction, les valeurs les plus elevées sont obtenues ni avec les polyester, ni les epoxy, mais les polyimides et les bismaleimide. MAis encore, utiliser une bismaleimide n'est pas une condition sufisante pour obtenir un composite ayant des propriétés de resistance en traction exceptionnelles.


la selection des materiaux pour faire un composite n'est pas chose simple et fait l'objet de nombreux bouquins et logiciels (d'ailleurs je vends les miens si ça t'interesse :-)
il faut tout d'abord que tu poses sur le papier
- quelles sont les propriétés que tu desires obtenir sur ton materiau final (poids, resistance, prix, etc..
- le procédé de moulage
- les finitions
- quels sont tes moyens de controle
- ton budget

au fur et à mesure que ton cahier des charges s'afine, il ne reste plus qu'un choix reduit de fibres / architectures textiles / matrice.

tu peux consulter le site internet www.netcomposites.com
bon courage ! les composites, c'est un vaste univers et je suis désolé de ne pas pouvoir répondre de façon plus détaillée à ta question.
Revenir en haut Aller en bas
laurent49
Posteur de bronze
laurent49


Messages : 302
Âge : 54
Localisation : Avrillé ( a coté d'Angers)
VPH : Performer 20-20
Date d'inscription : 17/09/2008

Caracteristiques des materiaux composites Empty
MessageSujet: Re: Caracteristiques des materiaux composites   Caracteristiques des materiaux composites EmptySam 06 Juin 2009, 11:28

gluondufou a écrit:

je suis désolé de ne pas pouvoir répondre de façon plus détaillée à ta question.
Salut, Ta réponse m'est très utile, c'est un premier débroussaillage pour comprendre.

Je vois qu'il y a bien des détails très fins et subtils dans ce que tu expliques. Je n'en suis pas encore là et je cherche plutot a ce stade des informations assez rudimentaires et des ordres de grandeur.

En gros je ne sais pas si le carbone est 20% ou 200% plus solide en flexion que la fibre de verre a poids égal ! Je cherche donc des ordres de grandeur assez grossiers qui me permettent de faire un choix relativement rationnel plutot que me baser sur des "on dit" que je lis a gauche ou a droite. Meme des marges d'erreur de 20 ou 30% ne me derangent pas au stade ou j'en suis.

Citation :

la selection des materiaux pour faire un composite n'est pas chose simple et fait l'objet de nombreux bouquins et logiciels (d'ailleurs je vends les miens si ça t'interesse :-)
Si c'est des logiciels, ce sera pas dans mon budget Caracteristiques des materiaux composites 4048 Si c'est des bouquins, ca peut m'interesser et tu peux m'envoyer un MP.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Caracteristiques des materiaux composites Empty
MessageSujet: Re: Caracteristiques des materiaux composites   Caracteristiques des materiaux composites Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Caracteristiques des materiaux composites
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Construction d'un quadricycle !
» composites
» Vélomobiel Snoek, évolution du Quest xs
» sur les composites (en anglais)
» le waw 119 de Daweed

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: