Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Essayée pour vous: la nouvelle gamme Métabike

Aller en bas 
+33
discoveur700
momals35
zapols
bison couché
Freyot
sebastien
cyclopette
Fleur
La blanche hermine
jfv
Lapiantinou
patrice
M
figaro
el gato
BerG
yvesg83
sudchrono
poupa
...eil
Didier33
joebar
Samural
LoRan(s)
vipere noire
Cycloutil
Armandos
Flo 44
ly masse
Krusti
Papy volant
Sparv
olivier26
37 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
poupa
Accro du forum
poupa


Messages : 1778
Âge : 76
Localisation : B - 4500 Tihange (Huy) & F - 91810 Vert-le-Grand
VPH : Challenge Twister vert, Batavus Relaxx 4 All, (ex Performer HR), (ex Bacchetta Giro 20), Volae Team, Bacchetta Strada, Bacchetta Corsa 650, Bacchetta Corsa 700)
Date d'inscription : 26/08/2007

Essayée pour vous: la nouvelle gamme Métabike - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Essayée pour vous: la nouvelle gamme Métabike   Essayée pour vous: la nouvelle gamme Métabike - Page 2 EmptyMer 03 Juin 2009, 16:02

Si tu le dis, c'est que c'est vrai, parce que j'ai rien demandé, moi ! J'ai pris ce qu'il y avait là et que je pouvais emporter fissa.
Revenir en haut Aller en bas
Sparv
Accro du forum
Sparv


Messages : 2466
Âge : 37
Localisation : Heidelberg
VPH : Zockra HR700 n°21; VD CX/utilitaire à disks; VTT HT; vieux VD Route (avant: Nazca Pioneer, Performer High racer 26)
Date d'inscription : 25/08/2008

Essayée pour vous: la nouvelle gamme Métabike - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Essayée pour vous: la nouvelle gamme Métabike   Essayée pour vous: la nouvelle gamme Métabike - Page 2 EmptyMer 03 Juin 2009, 16:09

Laughing Ah? Je croyais que c'était à ta demande? Parce que par défaut sur le HR c'est des pneus fins (25-559).
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9915
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Essayée pour vous: la nouvelle gamme Métabike - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Essayée pour vous: la nouvelle gamme Métabike   Essayée pour vous: la nouvelle gamme Métabike - Page 2 EmptyMer 03 Juin 2009, 18:07

réponses diverses
pour Serge:
*essais a Buis:progrmmés ... (juillet..Aout)..mais ces lectures permettent déjà d'avoir une idée..l'empattement tres court . du 20x26...rejoint celui de mon Speed Ross..donc me tente en côte !
gardes en un au chaud !
*sinon Lo Rans//sur le site Lightning ..il y a des éloges sur la position du P 38..
j'avais essayé ..pas mieux que le Speed Ross a l'époque..
mais Bentoline le distribue ..donc essaies !
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
sudchrono
Posteur de bronze
sudchrono


Messages : 265
Âge : 68
Localisation : Mauguio (34)
VPH : Zockra HR 650 , Principia TSL, VTT, et Dahon Eco, Kona Cinder Cone 1994, Cannondale M1000 1992
Date d'inscription : 16/03/2008

Essayée pour vous: la nouvelle gamme Métabike - Page 2 Empty
MessageSujet: Essayée pour vous: la nouvelle gamme Métabike   Essayée pour vous: la nouvelle gamme Métabike - Page 2 EmptySam 06 Juin 2009, 17:33

J'ai fait un saut à Buis hier pour essayer les nouveaux metabikes : le 20/26 et le 26/26.

Le premier essai concerne le 20/26 (406/571), qui ne m'enchante pas plus que ça coté look.
- Départ pour le col d'Ey pour 5.7 kms de montée. je suis surpris par la facilité de ce vélo à grimper. j'ai l'impression d'être sur un VD ! je me permet même le luxe de grimper avec quelques hollandais de passage malgrés mes 2 km d'échauffement depuis Buis ! La FC monte bien(max 157) sans avoir mal aux jambes, les jambes tournent, les relance se font bien, que du bonheur. Je pense que c'est du à la position avec les pieds très bas : les vélos TAD si efficaces n'ont ils pas aussi un pédalier très bas !
La descente est tout aussi intéressante, car le vélo est maniable dans les enchainements et très sécurisant. La direction est très précise, un vrai régal.

- Le deuxième test concerne le 26/26 qui se montre moins à l'aise dans la montée mais grimpe et descend néanmoins très bien.

- La troisième montée du col se fera avec mon Performer HR qui s'avère le moins à l'aise dans cet exercice d'ascension.

Bilan : le 20/26 est super, et vous avez même deux vélos pour le prix d'un : il suffit de remplacer la fourche et la roue avant par une 26 pouces et vous avez un 26/26.

Merci encore à Serge pour sa disponibilité et à Mireille pour les cerises.

Ps: allez à buis essayer le 26/20, ça vaut le coup Essayée pour vous: la nouvelle gamme Métabike - Page 2 Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sudchrono.com
Cycloutil
Accro du forum



Messages : 2247
Localisation : buis les baronnies
VPH : ZOCKRA HR Métabike Performer
Date d'inscription : 10/01/2006

Essayée pour vous: la nouvelle gamme Métabike - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Essayée pour vous: la nouvelle gamme Métabike   Essayée pour vous: la nouvelle gamme Métabike - Page 2 EmptyLun 08 Juin 2009, 14:25

Pour ce 20 26,l'inclinaison du siège me semblait pas assez importante(32°)
Aprés quelques modif,on a pu le descendre à 21° ça offre de la marge de réglage.
PS pour les essais c'est moins interessant,Mireille est repartie avec les cerises,mais pas avec le vélo OUF!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cycloutil.com/
yvesg83
Pilier du forum



Messages : 795
Âge : 59
Localisation : Bras (Var)
VPH : Trike Performer Mesh électrifié
Date d'inscription : 20/03/2009

Essayée pour vous: la nouvelle gamme Métabike - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Essayée pour vous: la nouvelle gamme Métabike   Essayée pour vous: la nouvelle gamme Métabike - Page 2 EmptyLun 08 Juin 2009, 18:16

olivier25 a écrit:
Le terrain d'essais, c'est le col d'Ey. 300 mètres de dénivelée sur 5,400 km, soit une pente moyenne de 5,5%.

T'as fait 3 fois le col d'Ey?

A cause du camping naturiste? Very Happy

En tout cas quand je suis reparti de chez Serge avec armes et bagages je l'ai pas fait en 17 minutes, bravo!!
Revenir en haut Aller en bas
BerG
Pilier du forum
BerG


Messages : 815
Âge : 71
Localisation : Besançon
VPH : Sokol, Strada n°72
Date d'inscription : 23/03/2007

Essayée pour vous: la nouvelle gamme Métabike - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Essayée pour vous: la nouvelle gamme Métabike   Essayée pour vous: la nouvelle gamme Métabike - Page 2 EmptyLun 08 Juin 2009, 21:51

Bonjour

j'ai lu ces comparaisons avec intérêt en me posant les mêmes questions que les autres sur les facteurs qui peuvent favoriser les aptitudes en côte de l'un ou l'autre modèle. En particulier, mis à part l'équipement, il me semble que les positions sur le 26x26 et le 28x28 sont identiques. Les roues de 26 peuvent être plus légères, non ? ET à vitesse réduite, le roulement .... bof, j'ai du mal à croire que ç afasse une grande différence.

Intéressant l'hypothèse sur la meilleure circulation sanguine avec le 20x26.

Quand je vois les compataisons entre vélos faites par des gens comme Olivier, qui trace un max, je me demande si c'est aussi valable pour un cycliste très moyen comme moi.

Enfin, en regardant les photos, il me semble que la ligne de chaîne est inversée par rapport à celle de mon meta 2008 : sur le mien, le montage préconisé fait passer le brin tendu sur la roulette extérieure. Sinon, ça frotte trop sur le dessus du frein AV. Là, c'est le contraire : est-ce moui qui suis miro, ou bien une idée de Serge, ou bien préconisé par Metabikes ?
Revenir en haut Aller en bas
Cycloutil
Accro du forum



Messages : 2247
Localisation : buis les baronnies
VPH : ZOCKRA HR Métabike Performer
Date d'inscription : 10/01/2006

Essayée pour vous: la nouvelle gamme Métabike - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Essayée pour vous: la nouvelle gamme Métabike   Essayée pour vous: la nouvelle gamme Métabike - Page 2 EmptyVen 12 Juin 2009, 01:14

Bernard j'ai vu 2 personnes sur le 20 26 aujourd'hui Patrice et un débutant,les 2 ont apprécié ses aptitudes en cotes.Donc mème si on roule moins vite qu'Olivier 25 on appréci le meilleur!
Pour le passage de chaine c'est un montage perso confirmé par métabike
la ligne de chaine est meilleure.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cycloutil.com/
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11357
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Essayée pour vous: la nouvelle gamme Métabike - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Essayée pour vous: la nouvelle gamme Métabike   Essayée pour vous: la nouvelle gamme Métabike - Page 2 EmptyVen 12 Juin 2009, 09:24

Cycloutil a écrit:

Pour le passage de chaine c'est un montage perso confirmé par métabike
la ligne de chaine est meilleure.
c'est comme ça que sont montés les Bacchetta, avec le brin tendu côté intérieur de la roulette
comme Berg je pensais que le choix de Metabike était dû au frein avant
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
figaro
Accro du forum
figaro


Messages : 1731
Âge : 62
Localisation : Tours
VPH : Tica, Metabike, TD variotad maison
Date d'inscription : 23/01/2008

Essayée pour vous: la nouvelle gamme Métabike - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Essayée pour vous: la nouvelle gamme Métabike   Essayée pour vous: la nouvelle gamme Métabike - Page 2 EmptyVen 12 Juin 2009, 09:47

sudchrono a écrit:


Bilan : le 20/26 est super, et vous avez même deux vélos pour le prix d'un : il suffit de remplacer la fourche et la roue avant par une 26 pouces et vous avez un 26/26.

D'ailleurs le cadre et les fourches pour le 26/26 et le 700 semblent les mêmes??
Trois vélos avec deux paires et demi de roues! et bientôt le 700/26 Cool


Dernière édition par figaro le Ven 12 Juin 2009, 15:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
M
Accro du forum
M


Messages : 5186
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

Essayée pour vous: la nouvelle gamme Métabike - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Essayée pour vous: la nouvelle gamme Métabike   Essayée pour vous: la nouvelle gamme Métabike - Page 2 EmptyVen 12 Juin 2009, 09:53

tout s'explique...
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/
ly masse
Accro du forum
ly masse


Messages : 4913
Âge : 117
Localisation : Perpignan*66
VPH : gecko au soleil POLSKA// VK1
Date d'inscription : 04/01/2006

Essayée pour vous: la nouvelle gamme Métabike - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Essayée pour vous: la nouvelle gamme Métabike   Essayée pour vous: la nouvelle gamme Métabike - Page 2 EmptyVen 12 Juin 2009, 10:06

M a écrit:
tout s'explique...
Spoiler:

vouiiiiiiiii Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://tchaidalh.wifeo.com/
BerG
Pilier du forum
BerG


Messages : 815
Âge : 71
Localisation : Besançon
VPH : Sokol, Strada n°72
Date d'inscription : 23/03/2007

Essayée pour vous: la nouvelle gamme Métabike - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Essayée pour vous: la nouvelle gamme Métabike   Essayée pour vous: la nouvelle gamme Métabike - Page 2 EmptyVen 12 Juin 2009, 23:28

Citation :
Pour le passage de chaine c'est un montage perso confirmé par métabike : la ligne de chaine est meilleure.

Exact : le montage d'origine sur mon 2008 met le brin tendu nettement trop à droite quand on est sur le moyen plateau.


Citation :
comme Berg je pensais que le choix de Metabike était dû au frein avant

Avec le montage 26 pouces, y a plus ce problème : le frein est bien plus bas (merci Serge pour l'envoi).

Citation :
et bientôt le 700/26

je vous dis demain si ça se conduit


Dernière édition par BerG le Ven 12 Juin 2009, 23:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
patrice
***



Messages : 175
Localisation : avignon ile de la barthelasse
VPH : tica m5
Date d'inscription : 13/02/2007

Essayée pour vous: la nouvelle gamme Métabike - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Essayée pour vous: la nouvelle gamme Métabike   Essayée pour vous: la nouvelle gamme Métabike - Page 2 EmptySam 13 Juin 2009, 05:01

bonjour.en voila un drole de vélo voir meme pas tres beau.le 20-26.ce n'est pas le plus harmonieux de la gamme des méta .par contre me faire monter la bosse de propiac sur du 30-25 il est gonflé le serge !il veut ma peau dans les passages a 12pour cent .indéniablement ce vélo grimpe bien .mais le plus surprenant c'est sa stabilité a basse vitesse et la possibilité se lacher le guidon dans les descentes.maintenant pour moi il faudrait améliorer le confort et donc suprimer la ventisit par une mousse plus confortable'il me faurait le tester sur 150 bornes.bref ce vélo me turlupine un peut!pourquoi pas un 451-700? je suis pressé de connaitre les impressions de Berg
Revenir en haut Aller en bas
BerG
Pilier du forum
BerG


Messages : 815
Âge : 71
Localisation : Besançon
VPH : Sokol, Strada n°72
Date d'inscription : 23/03/2007

Essayée pour vous: la nouvelle gamme Métabike - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Essayée pour vous: la nouvelle gamme Métabike   Essayée pour vous: la nouvelle gamme Métabike - Page 2 EmptyDim 14 Juin 2009, 00:04

Essayé aujourd'hui sur 100kms et 1100m D+ mon meta 2008 monté en 700 AR et 559 AV. Jante mavic XM719, moyeu dynamo hub shim, pneu hutchinson Topslick2 25mm (roule bien mais adhère mal et se féforme tout seul au fil des kms, mauvais qualité générale).

Essayée pour vous: la nouvelle gamme Métabike - Page 2 Meta_212

Dans cette config, le vélo n'est pas moche, je trouve que la roue de 26 l'affine un pneu. Bilan:

avantages :
garde à la pédale nettement améliorée (interférences réduites)
la chaîne ne frotte plus sur le dessus du frein quand on tourne à gauche
reste nerveux en côte (OK, ce genre de roue a des "frictions" internes)
maniabilité renforcée (plus facile de faire 1/2 TOUR ETC
curieusement très stable à grande vitesse (50 et plus) en courbes Essayée pour vous: la nouvelle gamme Métabike - Page 2 782111

inconvénients :
direction très (trop) vive, assez agitée notamment en côte à allure faible
confiance moyenne dans les courbes serrées (épingles).
(hutchinson y est peut être pour qque chose Essayée pour vous: la nouvelle gamme Métabike - Page 2 En-coler)

Il me semble avoir fait plus d'écarts que habituellement avec les deux roues de 700. La direction virevoltante me fait penser à un peu celle de l'Agenda, assez "active". Sur le front des louvoiements à 20/25, c'est pas pire qu'avant. Le vélo reste cependant stable pour se couler à faible vitesse sur son élan le long des autos arrêtées en Ville.

Mon interprétation : la réduction de diamètre de la roue AV réduit l'angle de chasse puisque le vélo pique légèrement du nez. Mais aussi, la chasse est bien réduite (distance entre trace au sol de l'axe de pivotement de la direction et point de contact de la roue au sol). Je crois qu'il faudrait monter une fourche à déport réduit. La mienne est une carbone/alu PRO avec déport 43cm dont la gracieuse courbure ressemble comme 2 gouttes d'eau à celle de la nouvelle meta (au vu des photos).

Sur le 20x26, la fourche est droite et les bras sont parallèles à l'axe de pivotement. Du coup, la chasse est donc préservée. Ce paramètre est important pour l'auto-stabilité d'un véhicule à 2 roues.

Conclusion:

le montage 26/28 pourrait être intéressant pour les jambes un peu limites pour le 700 (suis à peu près dans ce cas-là) et si l'on souhaite en mëme temps garder le confort et l'élasticité de certaines roues AR de 700. En effet, certaines roues de 26 "top-end" donnent un roulage assez sec et moins agréable, surtout en pneus fins. Le surplus d'instabilité n'est pas rédhibitoire, mais un poil désagréable et il faudrait sans doute optimiser la géométrie de la fourche.

J'ai trouvé des composants rigolos pour me faire des roues de 26 plus sympas que la roue de cet essai, je referai des essais quand tout ça sera terminé, mais c'est déjà sûr que passer en 20x26 nécessitera absolument une fourche bien étudiée pour. ptet que Msieur Meta vendra sa fourche au détail. scratch
Revenir en haut Aller en bas
LoRan(s)
Accro du forum
LoRan(s)


Messages : 1759
Âge : 56
Localisation : Grenoble + Saint Claude (Jura)
VPH : RANS V2
Date d'inscription : 31/12/2006

Essayée pour vous: la nouvelle gamme Métabike - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Essayée pour vous: la nouvelle gamme Métabike   Essayée pour vous: la nouvelle gamme Métabike - Page 2 EmptyDim 14 Juin 2009, 23:14

BerG a écrit:
hutchinson Topslick2 25mm (roule bien mais adhère mal et se féforme tout seul au fil des kms, mauvais qualité générale).
Shocked Mauvaise série ?
Les miens ont dans les 4000 Kms, sans souci particulier et adhèrent bien mieux que les Stelvio 28mm
Ca reste vrai que pour prendre de l'angle comme on le fait en VH, ces pneus fins c'est pas idéal
Revenir en haut Aller en bas
BerG
Pilier du forum
BerG


Messages : 815
Âge : 71
Localisation : Besançon
VPH : Sokol, Strada n°72
Date d'inscription : 23/03/2007

Essayée pour vous: la nouvelle gamme Métabike - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Essayée pour vous: la nouvelle gamme Métabike   Essayée pour vous: la nouvelle gamme Métabike - Page 2 EmptyDim 14 Juin 2009, 23:58

sur le mien, la bande de roulement est en zig-zag. Si je dégonfle et remets en place, ça revient au bout de qques kms.

Sur un VD en roues de 700 j'ai des stelvio plus (25mm) que je trouve mieux : roulent bien, plus confortables et restent bien en place.
Revenir en haut Aller en bas
LoRan(s)
Accro du forum
LoRan(s)


Messages : 1759
Âge : 56
Localisation : Grenoble + Saint Claude (Jura)
VPH : RANS V2
Date d'inscription : 31/12/2006

Essayée pour vous: la nouvelle gamme Métabike - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Essayée pour vous: la nouvelle gamme Métabike   Essayée pour vous: la nouvelle gamme Métabike - Page 2 EmptyLun 15 Juin 2009, 10:11

BerG a écrit:
plus confortables
Personellement, entre deux pneus de 25mm haute pression (au delà de 6 bars), je ne pense pas arriver à sentir de différence de confort.

En plus la pression de service des Stelvio est plus haute, d'ou moins de confort Shocked
Revenir en haut Aller en bas
BerG
Pilier du forum
BerG


Messages : 815
Âge : 71
Localisation : Besançon
VPH : Sokol, Strada n°72
Date d'inscription : 23/03/2007

Essayée pour vous: la nouvelle gamme Métabike - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Essayée pour vous: la nouvelle gamme Métabike   Essayée pour vous: la nouvelle gamme Métabike - Page 2 EmptyLun 15 Juin 2009, 22:51

Citation :
En plus la pression de service des Stelvio est plus haute, d'ou moins de confort

Le ressenti peut aussi venir de la roue de 700 par rapport à la 26 pouces.
Revenir en haut Aller en bas
Lapiantinou
**
Lapiantinou


Messages : 123
Âge : 58
Localisation : Grenoble
VPH : Metabike
Date d'inscription : 11/05/2009

Essayée pour vous: la nouvelle gamme Métabike - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Essayée pour vous: la nouvelle gamme Métabike   Essayée pour vous: la nouvelle gamme Métabike - Page 2 EmptyMer 17 Juin 2009, 13:46

LoRan(s) a écrit:
......
J'ai lu qq part (mais je n'arrive pas à retrouver) qu'il y a un angle "magique" du buste qui procure la meilleure efficacité. ....

Je me faisais cette réflexion :
Cet angle magique correspondrait à un état d'allongement des muscles fessiers à partir duquel ils développent leur force maximum ?
Revenir en haut Aller en bas
jfv
Posteur d'argent



Messages : 497
Âge : 72
Localisation : Montpellier et Cévennes France
VPH : metaphysic 20x26, schlitter encore
Date d'inscription : 28/08/2006

Essayée pour vous: la nouvelle gamme Métabike - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Essayée pour vous: la nouvelle gamme Métabike   Essayée pour vous: la nouvelle gamme Métabike - Page 2 EmptyVen 19 Juin 2009, 17:39

Je suis bien intéressé par le 26x20 et/ou le 26x26, et je me pose des questions sur les pneus et jantes. Actuellement je roule avec des ksyrium elite en 571 (dit aussi 650 C), et des pneus GP4000. Le choix des jantes et pneus me parait assez important or les deux metabike ont des dimensions de roue en 559 (26 ???).

Mes questions: y-a-t-il des pneus et des jantes aussi performants en 559 qu'en 571? Ou, mieux, on peut mettre des roues de 571 sur le metabike en 26xxxx?

Je vois sur le site de serge, que la roue avant en 20" semble dotée de frein sur jante. Heu, comme je ne suis pas très sérieux en descente, ça me parait un peu chaud non? (chaud est le terme qui convient).
Revenir en haut Aller en bas
BerG
Pilier du forum
BerG


Messages : 815
Âge : 71
Localisation : Besançon
VPH : Sokol, Strada n°72
Date d'inscription : 23/03/2007

Essayée pour vous: la nouvelle gamme Métabike - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Essayée pour vous: la nouvelle gamme Métabike   Essayée pour vous: la nouvelle gamme Métabike - Page 2 EmptyVen 19 Juin 2009, 22:30

Dans un cas, ça fait 285.5mm sur le rayon, et dans l'autre 279.5. Donc la jante 650C est positionnéee 6 mm plus haut par rapport à l'axe de moyeu. 6=(571-559)/2.

Ayant une roue AV de 559 avc jante mavic XM719 déjà installée sur mon meta 2008, je viens de vérifier in situ qu'il resterait assez de place dans la chape de mon étrier Campa veloce pour remonter le patin d'une bonne dizaine de mm. ça passerait donc, en admettant que la position relative des flancs et du fond de jante soient quasi identiques sur une 559 et une 571.

En outre, on pourrait au besoin gagner encore un peu de marge en intercalant une rondelle entre la fourche et le support-adaptateur de frein. Donc, pour l'AV, ça doit passer (même si ça serait encore mieux de faire le test avec une roue de 650C).

Pour le montage de ma future roue AR 559 en 130mm de largeur de moyeu, j'attends la livraison des rayons (expédiés aujourd'hui). Ce n'est qu'après montage que je pourrais faire des mesures, mais Serge aura peut être une réponse officielle. Ou peut être que d'autres ont déjà essayé ?? Ils vont sûrement se manifester !!
Revenir en haut Aller en bas
BerG
Pilier du forum
BerG


Messages : 815
Âge : 71
Localisation : Besançon
VPH : Sokol, Strada n°72
Date d'inscription : 23/03/2007

Essayée pour vous: la nouvelle gamme Métabike - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Essayée pour vous: la nouvelle gamme Métabike   Essayée pour vous: la nouvelle gamme Métabike - Page 2 EmptyDim 28 Juin 2009, 22:54

Finalement, après avoir assemblé une paire de roues 559 mais à moyeu AR au standard route de largeur 130mm, j'ai mis quelques nouvelles infos dans le fil
http://velorizontal.1fr1.net/forum-du-matos-f7/monter-son-metabike-soi-mme-t6760-30.htm?highlight=monter+metabike

En plus j'ai essayé la solution 700 AR 26 AV en retournant la fourche. La chasse devient alors très grande. Eh bien, c'est pas plus facile à conduire qu'avec une roue de 406 dans la fourche d'origine.

Avec 700x26 + fourche retournée, le vélo possède une sorte de stabilité qui lui est propre. Il ne vas pas toujours où je veux l'emmener. La direction a tendance à engager façon moto japonaise des années 80 (il faut souvent l'empêcher de tourner trop). Franchement désagréable. Le comportement déroutant du meta 2008 est amplifié.

Avec 26 derrière et 20 devant, le meta fait des écarts assez brefs et brusques en ligne droite, mais sans ampleur et s'avère docile dans les changements de direction (demi tour sur la route fastoche). Il faut être ferme sur le guidon et ça roule. Dans cette config, la chasse est négative : si on penche le vélo vers la droite en le poussant sur un sol plat, la direction tourne un peu vers la gauche et réciproquement ! La combinaison pivot plus verticale + déport de 43mm explique bien la chose. Les fourches pour roues de 20" semblent effectivement avoir un déport plu sfaible : de l'ordre de 15 à 20mm.

Je n'ai pas pu aller très loin (pas d'essai en descente) pour cause de frein AV pas montable dans ces configurations.

Pas essayé la roue de 700 devant et la 559 derrière !!
J'ai bien vérifié qu'avec 700x26, la direction tourne du bon côté quand on penche le vélo à l'arrêt ou en le poussant doucement à pieds.
Les différences de ressenti dynamique entre 700x700, 700x26 et 26x26 ne sont pas si grandes que ça.

Pour les personnes de taille moyenne, le 26x26 améliore nettement l'accessibilité et la facilité en ville et si l'on ressent à la limite une perte de perfs, elle semble très modérée. Pour le 700x26 on optimiserait le comportemet avec une fourche à déport plus faible. J'ai vue des annonces des fourches pour roue de 700 à déport 38mm et je crois avoir vu des pubs pour des fourches à déport 24 ou 28mm (sais plus si c'était pour roues 700 ou 26).
Revenir en haut Aller en bas
La blanche hermine
*



Messages : 38
Localisation : Rennes
VPH : Metabikes 26x20 2ème génération
Date d'inscription : 01/01/2013

Essayée pour vous: la nouvelle gamme Métabike - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Essayée pour vous: la nouvelle gamme Métabike   Essayée pour vous: la nouvelle gamme Métabike - Page 2 EmptyMer 20 Fév 2013, 12:33

Vraiment intéressant ces comparatifs. Un retour sur l'interférence roue-pied sur les 26x26 et 20x26 ?
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15366
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Essayée pour vous: la nouvelle gamme Métabike - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Essayée pour vous: la nouvelle gamme Métabike   Essayée pour vous: la nouvelle gamme Métabike - Page 2 EmptyMer 20 Fév 2013, 14:07

En meta 26X26 je ne sais pas. En 20X26, par contre, je sais.
J'arrive à faire demi tour sur une route sans problème.
Parfois une interférence légère entre le talon et la roue mais, à basse vitesse, justement lorsque je fais demi tour et ça n'a jamais été un problème. A vitesse plus élevée, jamais de souci.
A savoir que je chausse un bon 43 et que j'ai des manivelles en 165 mm.
Si tu fais 1,60m, je ne peux que te recommander d'au moins essayer un vélo monté dans ces dimensions de roues.
En 26X26, il se peut que tu arrives à rouler, mais, dans certaines circonstances, tu risques d'être beaucoup plus gênée
que tu ne l'aurais été avec un 20X26.
D'autre part, lors de trajets avec des arrêt fréquents, il est plus facile de clipser/déclipser avec une petite roue.
Lors d'une balade avec Jean Mi, ça me permettait de démarrer beaucoup plus vite que lui, avec son Seiran à grandes roues... Essayée pour vous: la nouvelle gamme Métabike - Page 2 4048


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Essayée pour vous: la nouvelle gamme Métabike - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Essayée pour vous: la nouvelle gamme Métabike   Essayée pour vous: la nouvelle gamme Métabike - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Essayée pour vous: la nouvelle gamme Métabike
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nouvelle gamme Ice [pliables, suspensions]
» Nouvelle rubrique pour nouvelle modé
» Publicité pour MetaBike dans Cyclosport
» METABIKE CARBONE
» Trike ou Metabike pour un non sportif qui veut grimper facilement ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: