Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Montage/démontage de pneus: qui a déja crevé?

Aller en bas 
+3
cavallo pazzo
Bentrikerforever
jfv
7 participants
AuteurMessage
jfv
Posteur d'argent



Messages : 497
Âge : 72
Localisation : Montpellier et Cévennes France
VPH : metaphysic 20x26, schlitter encore
Date d'inscription : 28/08/2006

Montage/démontage de pneus: qui a déja crevé? Empty
MessageSujet: Montage/démontage de pneus: qui a déja crevé?   Montage/démontage de pneus: qui a déja crevé? EmptyMer 30 Aoû 2006, 20:10

Je n'arrive pas à croire que vous ayez déjà victorieusement crevé sur une roue avant de trike speed au moins.

Je tente actuellement de virer ces satanés stelio sur les roues avant. Résultat: au bout d'une heure, j'ai réussi à virer le premier. Cassé deux démonte pneus, mis un peu de graisse, un peu de savon. Utilisé 4 démonte pneus de différentes marques, mis un coup de tournevis de rage, bref que du bonheur comme on dit maintenant.

Je n'ose pas imaginer une crevaison quand la nuit arrive...

Bon j'ai donc actuellement un trike à deux roues. Je dois remonter un srocrcher, et ça s'annonce mal! Il a l'air aussi doux qu'un stelio.


Vous avez une technique particulière. Incantation vaudoue? Chauffage du pneu? Utilisation d'outils violents?

Comme ce forum est plein de bons conseils, j'attends vos suggestions avant de casser mes jantes.
Revenir en haut Aller en bas
Bentrikerforever
Pilier du forum
Bentrikerforever


Messages : 737
Âge : 51
Localisation : île de la Réunion
VPH : Performer agenda /catrike speed 2008/cat700 2014/Ice vtx black/schlitter fat bike carbone/trek suspendu 9000 oldschool
Date d'inscription : 29/08/2006

Montage/démontage de pneus: qui a déja crevé? Empty
MessageSujet: pneus avant   Montage/démontage de pneus: qui a déja crevé? EmptyMer 30 Aoû 2006, 23:14

jfv

ss blague cassé des démonte- pneus!!!
moi ausssssiii au début et des michelins en plus en faisant moi même le montage de mon trike;
aujourd'hui cela va mieux avec des zéfal ou alors voir chez topeak!
mais j'ai jamais crevé ni pincé ni avec les marathon ni avec les origines
SAUF pour l'arriere mais faut demander à Laurent pourquoi!!! il m'as fait passer à des endroits peu recommandables. pour un speed!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atmospherepei.com
jfv
Posteur d'argent



Messages : 497
Âge : 72
Localisation : Montpellier et Cévennes France
VPH : metaphysic 20x26, schlitter encore
Date d'inscription : 28/08/2006

Montage/démontage de pneus: qui a déja crevé? Empty
MessageSujet: Re: Montage/démontage de pneus: qui a déja crevé?   Montage/démontage de pneus: qui a déja crevé? EmptyMer 30 Aoû 2006, 23:23

trikeforever a écrit:
jfv

aujourd'hui cela va mieux avec des zéfal ou alors voir chez topeak!

Bon demain j'en achète un paquet de 10.

Mais quand même, je n'ai jamais vu dans ma longue vie de cycliste des tringles aussi ajustées et difficiles à monter/démonter.

C'est sûr qu'on ne risque pas de déjanter.
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Montage/démontage de pneus: qui a déja crevé? Empty
MessageSujet: Re: Montage/démontage de pneus: qui a déja crevé?   Montage/démontage de pneus: qui a déja crevé? EmptyJeu 31 Aoû 2006, 01:35

No problemo, ça se monte et démonte facile... à condition de placer trois démonte-pneus, d'en tendre un, de bien mettre le pneu au fond de la jante tout autour, puis de pivoter les démonte-pneus un après l'autre. Un fond de jante mince aide passablement, c'est toujours quelques dixièmes de gagnés. J'utilise les Schwalbe en plastique, et si je devais forcer ils auraient déjà cassé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
jfv
Posteur d'argent



Messages : 497
Âge : 72
Localisation : Montpellier et Cévennes France
VPH : metaphysic 20x26, schlitter encore
Date d'inscription : 28/08/2006

Montage/démontage de pneus: qui a déja crevé? Empty
MessageSujet: Re: Montage/démontage de pneus: qui a déja crevé?   Montage/démontage de pneus: qui a déja crevé? EmptyJeu 31 Aoû 2006, 13:11

cavallo pazzo a écrit:
No problemo, ça se monte et démonte facile... à condition de placer trois démonte-pneus, d'en tendre un, de bien mettre le pneu au fond de la jante tout autour, puis de pivoter les démonte-pneus un après l'autre. Un fond de jante mince aide passablement, c'est toujours quelques dixièmes de gagnés. J'utilise les Schwalbe en plastique, et si je devais forcer ils auraient déjà cassé.

Ben non justement, ça ne se démonte/monte pas si facile. Je reviens de chez Laurent Ness après avoir passé quelques heures.

Acheté ce matin 6 démonte pneus zefal: impossible de les utiliser, trop épais. Chez Laurent on utilise des topeak ayant un long bras de levier. J'en ai pris 4!

Laurent a rigolé et m'a expliqué "facile, regarde". Je lui ai promis une glace (ici il fait chaud) s'il réussissait à monter le pneu scorcher 40-349 sur ma jante qui est une sun rims cr18. AU bout de 20 minutes de sueur à 4 mains, abandon du chef, qui n'a donc pas eu sa glace, non mais.


Je commence à me douter de quelque chose: les jantes des speed ne seraient-elles pas passé de simple à double paroi, avec une très légère modif du diamètre intéreur (fond de jante)?

Parce que je vous met au défi de démonter un pneu au bord de la route, déja dans l'atelier de Laurent ça ne passe pas, alors ....


À suivre, mais si quelqu'un a un tuyau, je prends. Bon j'y retourne, car j'ai une roue stelvio d'origine non démontée, et une roue avec une moitié de scorcher monté, ça fait désordre.
Revenir en haut Aller en bas
M
Accro du forum
M


Messages : 5191
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

Montage/démontage de pneus: qui a déja crevé? Empty
MessageSujet: Re: Montage/démontage de pneus: qui a déja crevé?   Montage/démontage de pneus: qui a déja crevé? EmptyJeu 31 Aoû 2006, 22:44

Pas sûr que cela fonctionne, mais en désespoir de cause une idée pourrait consister à prendre modèle sur l'automobile (ou moto): dans un garage, pour monter les pneus sur les jantes, il existe des sortes de presse... si cela peut s'adapter et ne détruit pas ta jante, pourquoi ne pas essayer.

M(athieu)
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/
julien balas
Posteur de bronze
julien balas


Messages : 303
Localisation : Rennes, Bretagne, France
VPH : Nazca Explorer
Date d'inscription : 04/01/2006

Montage/démontage de pneus: qui a déja crevé? Empty
MessageSujet: Re: Montage/démontage de pneus: qui a déja crevé?   Montage/démontage de pneus: qui a déja crevé? EmptyVen 01 Sep 2006, 00:12

jfv a écrit:

À suivre, mais si quelqu'un a un tuyau, je prends. Bon j'y retourne, car j'ai une roue stelvio d'origine non démontée, et une roue avec une moitié de scorcher monté, ça fait désordre.

Une bonne nuit de sommeil ?

A allegre on a été obligé de se mettre a 3 (dont "M" je crois bien) pour remettre mon pneu arriere.

Ce soir je viens de sortir le pneu pour comprendre pkoi c'etait si dur et eventuellement changer de pneux pour ne pas etre bloqué par une crevaison un soir, sous la pluie, loin de tout.
Et bien le pneu etait sorti en 2 minutes.
Et remonté en 2 minutes aussi.
Et sans forcer encore....
Vas comprendre charles!

Du coup en inspectant la jante j'ai compris ce que voulais dire "double paroie", c'est qu'il y a vraiment deux paroies Smile
Revenir en haut Aller en bas
jfv
Posteur d'argent



Messages : 497
Âge : 72
Localisation : Montpellier et Cévennes France
VPH : metaphysic 20x26, schlitter encore
Date d'inscription : 28/08/2006

Montage/démontage de pneus: qui a déja crevé? Empty
MessageSujet: Re: Montage/démontage de pneus: qui a déja crevé?   Montage/démontage de pneus: qui a déja crevé? EmptyVen 01 Sep 2006, 08:07

M a écrit:
Pas sûr que cela fonctionne, mais en désespoir de cause une idée pourrait consister à prendre modèle sur l'automobile (ou moto): dans un garage, pour monter les pneus sur les jantes, il existe des sortes de presse... si cela peut s'adapter et ne détruit pas ta jante, pourquoi ne pas essayer.

M(athieu)

figure toi que c'est la moitié de la solution que j'ai retenue:

1. un serre joint à machoire en plastic que j'utilise comme troisième main pour bloquer un des cotés du pneu

2. des démonte-pneus de compétition à fort levier. J'arrive "presque au bout".

3. j'ai fini au tournevis, en griffant un peu la paroi de la jante


évidemment je ne crèverai jamais car impossible de reproduire un tel outillage au bord de la route.

un peu déprimé je suis retourné chez mon dealer Laurent Ness, et là, surprise, une trikeuse qui a acheté son catrike 700 il y a peu, a décidé de mettre les mêmes pneux (scorcher) sur ses roues avant, même jantes (sun rim cr18). Elle a rencontré les mêmes problèmes, ça lui a pris environ 3 heures comme moi, elle a terminé aussi au tournevis, et ... a percé sa chambre.

finalement, Laurent a mesuré la jante d'un catrike speed différent, et a trouvé une différence assez significative de diamètre. il semble donc que ces jantes ne soient pas adaptées à des tringles de pneu de diamètre 349, qui sont pourtant montées d'origine avec des stelvio.

Laurent va aux nouvelles chez catrike, et en attendant on roule ... en priant saint crevaison de nous épargner.
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Montage/démontage de pneus: qui a déja crevé? Empty
MessageSujet: Re: Montage/démontage de pneus: qui a déja crevé?   Montage/démontage de pneus: qui a déja crevé? EmptyVen 01 Sep 2006, 09:30

OK, il y a une différence entre un 2005 et un 2006 alors. Les bons jours, je peux passer le Stelvio avec la paume de la main pour le rentrer, juste avec l'habituelle fine couche de savon de marseille et le talc sur la chambre.
Greenspeed a aussi changé la production des Scorchers de 349mm à 348mm car les 349 du premier lot déjantaient trop facilement, c'est une voie à suivre si seuls le Scorchers peinent à entrer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
MJetS34
Débutant(e)



Messages : 9
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 20/03/2006

Montage/démontage de pneus: qui a déja crevé? Empty
MessageSujet: Re: Montage/démontage de pneus: qui a déja crevé?   Montage/démontage de pneus: qui a déja crevé? EmptyVen 01 Sep 2006, 10:32

Nous sommes allés à Allègre avec nos petits vélos au départ de Montpellier.
Laurent nous avait prévenus sur la hardiesse musculaire requise pour démonter un pneu du Catrike Speed en cas de crevaison.
On confirme: à Langogne, sur un bord de route, séquence "émotion" pour réparer la crevaison.
Un bon quart d'heure avec démonte-pneus (3) en plastique et 3 personnes motivées.
Itou pour le six mains à la repose du pneu.
Revenir en haut Aller en bas
Ness
Accro du forum
Ness


Messages : 2780
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 06/04/2006

Montage/démontage de pneus: qui a déja crevé? Empty
MessageSujet: Re: Montage/démontage de pneus: qui a déja crevé?   Montage/démontage de pneus: qui a déja crevé? EmptyVen 01 Sep 2006, 15:13

La jante a été mesurée sur deux Speed différents et est en fait tout simplement trop haute de 3 mm. Catrike va remplacer les jantes par une autre série qui sera remontée sur les roues défficientes par nos soins.
Le problème sera donc réglé rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.on-avance.fr
jfv
Posteur d'argent



Messages : 497
Âge : 72
Localisation : Montpellier et Cévennes France
VPH : metaphysic 20x26, schlitter encore
Date d'inscription : 28/08/2006

Montage/démontage de pneus: qui a déja crevé? Empty
MessageSujet: Re: Montage/démontage de pneus: qui a déja crevé?   Montage/démontage de pneus: qui a déja crevé? EmptyVen 01 Sep 2006, 15:29

Ness a écrit:
La jante a été mesurée sur deux Speed différents et est en fait tout simplement trop haute de 3 mm. Catrike va remplacer les jantes par une autre série qui sera remontée sur les roues défficientes par nos soins.
Le problème sera donc réglé rapidement.


Laurent, tu es rapide. Finalement je t'offrirai peut-être la glace... cet hiver?

Essayé ce matin les scorcher gonflés à 4 bars sur une piste cyclable avec un revêtement superbe: c'est souple, assez rapide, mais attention, sur le lisse ça a une petite tendance à glisser au freinage en dévers. Rien de grave. Je vais essayer ce week-end sur mon revêtement vibratoire cévenol.

Si un jour on peut changer de pneu facilement sur les jantes promises, on tentera des échanges, mais pour l'instant, ma décision est ferme: je ne crève pas, je ne démonte pas!
Revenir en haut Aller en bas
Ness
Accro du forum
Ness


Messages : 2780
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 06/04/2006

Montage/démontage de pneus: qui a déja crevé? Empty
MessageSujet: Re: Montage/démontage de pneus: qui a déja crevé?   Montage/démontage de pneus: qui a déja crevé? EmptySam 02 Sep 2006, 14:53

jfv a écrit:



Essayé ce matin les scorcher gonflés à 4 bars sur une piste cyclable avec un revêtement superbe: c'est souple, assez rapide, mais attention, sur le lisse ça a une petite tendance à glisser au freinage en dévers. Rien de grave. Je vais essayer ce week-end sur mon revêtement vibratoire cévenol!

Je roule souvent en 2,5 bars à l'avant sur les revêtements pourris de l'arrière pays. Comme dit, dès que le sol est vraiment très granuleux avec un espèce dde gravier ecnhassé dans le bitume, il arrive souvent que l'on roule plus vite avec moins de pression. Mais 4 bars ça semble bien pour commencer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.on-avance.fr
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Montage/démontage de pneus: qui a déja crevé? Empty
MessageSujet: Re: Montage/démontage de pneus: qui a déja crevé?   Montage/démontage de pneus: qui a déja crevé? EmptySam 02 Sep 2006, 21:09

Ce gros gravier nappé d'une léchée de goudron ne convient pas du tout aux Stelvio à 9 Bar, c'est clair. Le Big Apple est nettement plus rapide, malgré l'embonpoint et la largeur (60mm). On verra si le compromis des Scorchers est le juste milieu.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Contenu sponsorisé





Montage/démontage de pneus: qui a déja crevé? Empty
MessageSujet: Re: Montage/démontage de pneus: qui a déja crevé?   Montage/démontage de pneus: qui a déja crevé? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Montage/démontage de pneus: qui a déja crevé?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Maillon rapide : montage et démontage
» Démontage de pneus 16"
» Tu veux un vélo? Achète une auto
» Crevaisons en série et bombe de réparation
» Un trike tandem.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Trois roues et plus-
Sauter vers: