Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Motoriser mon Cab-bike

Aller en bas 
+3
arafolie
cavallo pazzo
Cabbiker
7 participants
AuteurMessage
Cabbiker
Nouveau / nouvelle



Messages : 3
Date d'inscription : 08/06/2009

Motoriser mon Cab-bike Empty
MessageSujet: Motoriser mon Cab-bike   Motoriser mon Cab-bike EmptyLun 08 Juin 2009, 16:31

Bonjour à tous, petit nouveau sur ce forum !

Je me tourne vers vous pour vous parler de ma nouvelle acquisition : un Cab-bike que je vais prochainement aller chercher en Allemagne.

J'ai dans le but de le motoriser et de ce fait, j'effectue des recherches afin de savoir quelle assistance serait la mieux adaptée.

Mon Vélomobile est en configuration tadpole (2 roues avant - 1 arrière ) et je dispose d'un moyeu rohloff qui est installé à l'arrière entre le pédalier et la roue via un dispositif de 2 chaines.

Pourriez-vous m'aider quant'au choix de mon assistance ?

Dois-je privilégier l'assistance au pédalier ou l'assistance sur roue ?

Mes critères sont les suivants :
Assistance fiable et durable - Regénération possible - Possibilité de programmer le controleur (on ne sait jamais)

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Motoriser mon Cab-bike Empty
MessageSujet: Re: Motoriser mon Cab-bike   Motoriser mon Cab-bike EmptyLun 08 Juin 2009, 17:26

A ma connaissance, il n'est pas possible d'avoir le Rohloff et la régénération.
Il n'existe pas de moteur-roue qui passe sur les roues avant en monobras, et il n'y a pas de moteur qui se prenne sur le support disque du Rohloff, ce qui serait une méthose pour avoir de le régénération.
Il faut donc s'orienter vers du moteur chaîne ou pédalier à fort rendement, par exemple un BEA.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
arafolie
Accro du forum
arafolie


Messages : 3307
Âge : 60
Localisation : Lyon
VPH : metaphrastic 2x559
Date d'inscription : 03/05/2006

Motoriser mon Cab-bike Empty
MessageSujet: Re: Motoriser mon Cab-bike   Motoriser mon Cab-bike EmptyLun 08 Juin 2009, 17:45

t'as de la place autour du rohloff ?

Bon pour ma part, je viens de recevoir un kit roueAV (moteur plus petit, donc plus léger (même poids qu'un cyclone)) sur lequel il suffira de monter un pignon fixe ou une roue libre.

Je compte le monter sur chaine comme un moteur cyclone, mais sans le bruit du réducteur et avec la facilité de contrôle des moteur moyeu.

J'ai démonté une des 2 flasques moteur. Roulement 6002zz 15/32mm Il reste de la matière pour fixer sérieusement un pignon. Pour une roue libre, c'est plus tangent. il faudrait réaléser, chemiser pour recréer le logement de roulement et apporter le moyeu fileté en 37x24tpi si roue-libre supérieure à 15 dents. 30x1mm si roue libre de 13 ou 14 dents.

de toute facon la regen avec Moteur reducté (type cyclone) c'est pas possible pour les cyclone inf à 650W car contrôleur intégré incapable. Et par contrôleur externe, y'a pas d'exemple connu.

Pour les moteur moyeu, la regen est accessible, mais les moteur Roue AR sont plus gros, donc plus lourd. Mais le montage est évidement simplifié, car il suffit de monter une roue libre, quitte à la bloquer, si on veut de la regen.

Les roues libre mono-vitesses existe de 15 à 22 dents pour le moyeu de 37*24tpi (selon mes recherches).

T'as du bol c'est pile poil mon projet sauf que j'ai moyeu sram 7 vitesses seulement ;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/2007/01/mon-premier-trike-fa
Cabbiker
Nouveau / nouvelle



Messages : 3
Date d'inscription : 08/06/2009

Motoriser mon Cab-bike Empty
MessageSujet: Re: Motoriser mon Cab-bike   Motoriser mon Cab-bike EmptyMar 09 Juin 2009, 14:54

J'ai de la place oui,à priori, je n'ai pas encore été le chercher.

Je t'avoue que je ne suis pas tout'à fait à l'aise avec ton champs lexical ! Et pas vraiment bricolleur - En fait je me sens pas prêt pour aléser chemiser ect...

D'autres part, je souhaite resté dans la légalité, donc pour le choix du moteur je suis limité en puissance.

Dans l'optique où j'opte pour un moteur electrique roue arrière, arafolie, tu me dis que le montage est simplifié. Il "suffit" de bloquer la roue libre afin d'obtenir la regen. ?

Dans ce cas, quelle assistance me conseillerais-tu ? Bion'X ? Velectric ? Autre?

Merci pour votre aide.

Arafolie, tu as un vélomobile ?
Revenir en haut Aller en bas
arafolie
Accro du forum
arafolie


Messages : 3307
Âge : 60
Localisation : Lyon
VPH : metaphrastic 2x559
Date d'inscription : 03/05/2006

Motoriser mon Cab-bike Empty
MessageSujet: Re: Motoriser mon Cab-bike   Motoriser mon Cab-bike EmptyMar 09 Juin 2009, 15:06

heu
j'ai un kit declic-eco en RoueAv, une roue 26" sur moyeu sram 7 vitesses, des tubes, un poste à souder

faut juste que je me décide à dessiner et à faire.

d'ici 6 mois peut être ... je suis très lent.

non pas de vélomobile. Juste des idées et un stock de composants à analyser.
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/2007/01/mon-premier-trike-fa
nebuchadnezzar
Posteur de bronze
nebuchadnezzar


Messages : 226
Âge : 48
Localisation : nancy
VPH : WAW 052 - ORBEA ORCA
Date d'inscription : 14/10/2008

Motoriser mon Cab-bike Empty
MessageSujet: Re: Motoriser mon Cab-bike   Motoriser mon Cab-bike EmptyMar 09 Juin 2009, 19:24

Et sinon as tu essayé sans assistance Question
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sunbaies.fr
gui13
Accro du forum
gui13


Messages : 1049
Âge : 51
VPH : pleins ! qui finissent par AE
Date d'inscription : 17/07/2008

Motoriser mon Cab-bike Empty
MessageSujet: Re: Motoriser mon Cab-bike   Motoriser mon Cab-bike EmptyMar 09 Juin 2009, 19:59

j'ai dispo des kit roue ar que je peux très bien rendre legal en 36v ....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.declic-eco.fr
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Motoriser mon Cab-bike Empty
MessageSujet: Re: Motoriser mon Cab-bike   Motoriser mon Cab-bike EmptyMar 09 Juin 2009, 21:28

Dans le cas d'un moteur moyeu, au revoir le rohloff... C'est prévu comme cela?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Cabbiker
Nouveau / nouvelle



Messages : 3
Date d'inscription : 08/06/2009

Motoriser mon Cab-bike Empty
MessageSujet: Re: Motoriser mon Cab-bike   Motoriser mon Cab-bike EmptyMer 10 Juin 2009, 08:56

Comment ça au revoir le rohloff ?

Je pensais que je pourrais le conserver du fait qu'il n'était pas monté sur roue mais entre la roue et le pédalier. Dans cette configuration, il subsiste un problème de compatibilité ?

Merci de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Motoriser mon Cab-bike Empty
MessageSujet: Re: Motoriser mon Cab-bike   Motoriser mon Cab-bike EmptyMer 10 Juin 2009, 14:23

Ah, je ne connais pas le cab-bike et je ne savais pas que le Rohloff était en transmission intermédiaire; ça change tout. Alors dans ce cas tu as BionX, Velectris, Déclic-éco, Golden motor, Crystalyte, Nine Continent, et tous les revendeurs de ces marques... De quoi voir venir.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
arafolie
Accro du forum
arafolie


Messages : 3307
Âge : 60
Localisation : Lyon
VPH : metaphrastic 2x559
Date d'inscription : 03/05/2006

Motoriser mon Cab-bike Empty
MessageSujet: Re: Motoriser mon Cab-bike   Motoriser mon Cab-bike EmptyMer 10 Juin 2009, 14:33

tout le propos est justement de faire de l'assistance et de la regen avec le rohloff.

Donc on est dans une problématique de moteur sur chaine soit :
--reducté type cyclone (difficile la regen (PB electronique))
--moteur moyeu nu (non-reducté) sans jante (facile la regen)

dans le cas du moteur moyeu nu, il faut juste arriver à les raccorder dans une démultiplication 1:1 ou presque pour optimiser la plage de rendement du moteur moyeu et optimiser aussi la regen (idem grace au rohloff)

Il a déja été évoqué des craintes quant à la tenue dans le temps des moyeux à vitesses intégrés si on ne leur laisse plus les temps de roue libre pour refroidir.

Tout comme il a été évoqué des craintes quand à leur capacité à fonctionner en mode poussant (mode regen)
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/2007/01/mon-premier-trike-fa
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Motoriser mon Cab-bike Empty
MessageSujet: Re: Motoriser mon Cab-bike   Motoriser mon Cab-bike EmptyMer 10 Juin 2009, 14:50

Je vois le truc autrement: pédalier -> Rohloff -> moteur-roue. Ainsi, le moteur-roue bosse comme toujours, le Rohloff aussi, pas de soucis.
On n'a pas le gain de la démulti variable sur le moteur, mais on a la regen, et le rohloff tourne tranquille.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
david adv
**



Messages : 115
Âge : 50
Localisation : auray (56)
VPH : go-one +rohloff electrifié cyclone 500w
Date d'inscription : 05/11/2007

Motoriser mon Cab-bike Empty
MessageSujet: Re: Motoriser mon Cab-bike   Motoriser mon Cab-bike EmptyLun 22 Juin 2009, 21:54

Qui a testé un VM avec moteur roue?
j'ai essayé celui du fabriquant go-one. surpuissant (1.5kw), et pédalier maldimensionné donc on mouline pour rien car en 5s on est à 35km/h.
Si on prend un moteur roue de 250w qui coupe à 25km/h, qu'est ce que ça donne? je crois que willem en a un sur son leitra.

une assistance pédalier, c'est quand même le top, même en 250w : des jambes de Armstrong en toute circonstance.

Et la regen? utile qu'en montagne, non?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.velomobile.net
fumstry
Débutant(e)



Messages : 11
Date d'inscription : 26/04/2009

Motoriser mon Cab-bike Empty
MessageSujet: Re: Motoriser mon Cab-bike   Motoriser mon Cab-bike EmptyMar 23 Juin 2009, 21:58

J'ai acheté il y a quelques semaines un Sunrider et j'ai suivis les conseils de Pixel Man pour le rendre plus confort et sécurisé. (merci Pixel Man:-) )

J''ai par ailleurs intégré un moteur crystalyte et une batterie 36V/10Ah
L'investissement est conséquent mais le plaisir au RDV.
J'ai d'abord fait des tests avec des batteries Pb puis Nimh et j'ai vite compris que le gain de 5Kg sur une batterie se faisait bien ressentir..
donc Lipo..
sinon pourquoi se casser la tête à rendre le VM pus léger...

Mon VM est encore en débuggage car je n'ai pas trouvé le bon réglage.
A contrario de David, j'ai besoin de mouliner d'avantage dans certaines cotes.
En effet le couple du moteur n'est pas excellent à basse vitesse avec des côtes genre sortie de parking...
Sinon je suis entre 220 et 280/300w maxi en puissance nominale.
Bref j'ai hate d'avoir une autonomie de 150 à 200 km

de mon coté l'autonomie est pltôt de 25 à 35km suivant le relief.
Après, sans batterie, je trouve peu confortable de pédaler.
Voilà pour le partage d'experience..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Motoriser mon Cab-bike Empty
MessageSujet: Re: Motoriser mon Cab-bike   Motoriser mon Cab-bike Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Motoriser mon Cab-bike
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lugano, 7 avril 2024, Bike emotions recumbent bike race
» Cab Bike New Style
» ICE go bike
» Bonjour à tous [Bobotte85]
» VC en 3D: The Ant Bike

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: