Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 moteur moyeu sur un trike

Aller en bas 
+8
jo49
iubito
arafolie
pasteque
joebar
Flaneur
A2piR
duvelay
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
pasteque
Accro du forum
pasteque


Messages : 2960
Âge : 49
Localisation : catalogne 66-tourner a gauche au deuxième sanglier
VPH : ça change....
Date d'inscription : 15/03/2008

moteur moyeu sur un trike - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: moteur moyeu sur un trike   moteur moyeu sur un trike - Page 2 EmptyJeu 24 Sep 2009, 21:38

cavallo pazzo a écrit:

Pour la limite à 250 W, sans précision c'est sur 30 minutes pour un moteur électrique. 30 minutes à 250 W, c'est 125 Wh. Réaliste avec un parcours moyen et un moteur de 1000 W crête, c'est environ ce que je fais. Quand la loi est floue, l'interprétation sera faite avec les mêmes règles, c'est logique.

Et de toute manière ce montage serait bien plus sûr et sécurisant.

tu peux expliciter cela , je croyais que c'etait du 250 w nominal , pas de mention de la duree de test.....
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclolibrius.fr/
M
Accro du forum
M


Messages : 5186
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

moteur moyeu sur un trike - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: moteur moyeu sur un trike   moteur moyeu sur un trike - Page 2 EmptyJeu 24 Sep 2009, 21:56

La directive 2002/24 dit: "puissance nominale continue" ... mais n'en donne pas de définition.
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11356
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

moteur moyeu sur un trike - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: moteur moyeu sur un trike   moteur moyeu sur un trike - Page 2 EmptyJeu 24 Sep 2009, 22:15

on va donc voir fleurir les Cycle Analyst

"mais m'sieur l'agent, constatez vous-même, la puissance de mon moteur sur mon parcours n'excède pas 250 W"

... et l'ingénu de montrer la puissance moyenne calculée par le CA Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com En ligne
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 48
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

moteur moyeu sur un trike - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: moteur moyeu sur un trike   moteur moyeu sur un trike - Page 2 EmptyJeu 24 Sep 2009, 23:12

Oui, 250 W nominal.
Sans précisions, il est normal de prendre les règles génériques.
Lorsque vous voyez un panneau 130 sur autoroute, vous pensez que ce sont des coudées par seconde? Non, vous prenez les normes en vigueur.
Donc le système métrique, distance en mètres, temps en secondes, vitesse en mètres par seconde.
Pour ceux qui ont un wagon normatif de retard, cela fait donc 130 m/s * 3600/1000=468 km/h . Allez donc savoir à qui s'adresse une limitation aussi ridicule... Je fais mon posible pour ne pas trop gêner ceux qui rouleraient proche de la limite, mais au-dessus de 70 m/s j'ai un peu de la peine... Pas de bol. Shocked
Bon, mauvais exemple, passons.

La norme, donc, en moteurs électrique, est de ne pas vendre un moteur sur sa puissance crête tenable 10 secondes avant destruction thermique; ce serait, au moins, malhonnête.
Donc il est d'usage de donner la puissance S1, qui est la puissance continue soutenable, en général sur 30 minutes. Ainsi les échanges thermiques sont stabilisés et les astuces comme démarrer avec un boîtier refroidi à la neige carbonique ne sont d'aucun secours sur une telle durée. Promis cela se fait, je l'ai vu.

Pour l'exemple, mon BionX 500 W peut tirer 1250 W sans soucis, quelques secondes... Sur quelques minutes c'est plutôt 350 W maxi, ce qui serait la puissance S2, et sur une côte de 10 % de 7 km c'est un régime stabilisé à 145 W consommés donc environ 100 W mécanique grand maximum qui ressort de l'expérience du terrain. On peut donc dire que la puissance S1 de ce moteur est dans les 150 W, au mieux et en moyenne sur 30 minutes, et si l'on veut une valeur stabilisée ce serait 100 W.
Un mode de mesure S1 est de faire tourner le moteur et de le charger lentement de plus en plus, jusqu'à atteindre la limite thermique. Dans ce cas mon BionX serait bien un 100 W.
Tranquille pour la légalité donc.
Je le rappelle: en l'absence de précisions, la jurisprudence est de choisir la norme la plus généralement appliquée et applicable à l'objet considéré. Ici, un moteur électrique.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
pasteque
Accro du forum
pasteque


Messages : 2960
Âge : 49
Localisation : catalogne 66-tourner a gauche au deuxième sanglier
VPH : ça change....
Date d'inscription : 15/03/2008

moteur moyeu sur un trike - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: moteur moyeu sur un trike   moteur moyeu sur un trike - Page 2 EmptyJeu 24 Sep 2009, 23:13

oui ,si on se refere à ce que la puissance nominale continue est le nombre de watts ou de kilowatts qu'un moteur fourni de façon continue alors 250Wh consommés sur une heure ça colle , mais pourquoi 125WH dario?
mais bon tout ça c'est invérifiable , une fois réglé le soucis de l'assurance (et elles sont nombreuses maintenant) , le reste........
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclolibrius.fr/
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 48
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

moteur moyeu sur un trike - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: moteur moyeu sur un trike   moteur moyeu sur un trike - Page 2 EmptyJeu 24 Sep 2009, 23:37

Parce que 30 minutes... Donc 0.5 h par 250 W=125 Wh.

En cherchant du matériel de support didactique j'ai trouvé ça:
http://www.syscope.net/elec/C31.pdf
Cela semble excellent, je vais le sauver en local pour lecture dans le prochain train/avion/bus au lieu d'un stupide film imposé ou d'un ennui récurrent.
On y trouve en page 4 les modes de fonctionnement, et tant d'autres choses.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
pasteque
Accro du forum
pasteque


Messages : 2960
Âge : 49
Localisation : catalogne 66-tourner a gauche au deuxième sanglier
VPH : ça change....
Date d'inscription : 15/03/2008

moteur moyeu sur un trike - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: moteur moyeu sur un trike   moteur moyeu sur un trike - Page 2 EmptyVen 25 Sep 2009, 06:32

désolé de revenir a la charge mais j'aime bien comprendre et non faire semblant , pourquoi choisis tu arbitrairement une periode de 30 minutes dario?
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclolibrius.fr/
Myrddin
Pilier du forum
Myrddin


Messages : 962
Âge : 41
Localisation : Un peu plus à l'ouest
VPH : Pioneer de chez nazca
Date d'inscription : 12/03/2007

moteur moyeu sur un trike - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: moteur moyeu sur un trike   moteur moyeu sur un trike - Page 2 EmptyVen 25 Sep 2009, 09:47

C'est un peu arbitraire, mais pas complètement : c'est la constante de temps thermique classique d'un moteur électrique. Il y en a qui on une constante plus importante, mais ce sont les moteurs très lourd.

La méthode de calcul de la puissance thermique supporté par le moteur est un peu particulière, je croyais m'en souvenir mais ce n'est pas le cas… Ce qu'il faut retenir, c'est qu'un moteur qui fonctionne au dessus de sa puissance thermique (dans les conditions nominal : température sans doute de 20°C, refroidissement par convection naturel etc) fond si cela dure plus de 30min, voir même moins car la monté de température est logarithmique:
moteur moyeu sur un trike - Page 2 Logarithmiccurve0a

Il est donc important de ne pas surcharger un moteur trop longtemps Cool Cool
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 48
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

moteur moyeu sur un trike - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: moteur moyeu sur un trike   moteur moyeu sur un trike - Page 2 EmptyVen 25 Sep 2009, 10:12

30 minutes c'est le temps usuel de qualification, l'autre méthode étant, pour les moteurs protégés thermiquement ou contrôlés en température durant le test, de monter progressivement la charge pour atteindre la limite. Dans ce dernier cas ce ne sera pas 30 mnutes mais... autre chose, qui peut être 5 ou 50 minutes.
Toutefois, l'usage est de considérer 30 minutes puisque beaucoup de moteurs ont un constante thermique entre 3 et 15 minutes, donc au moins on est certain d'être du côté stable, avec un équilibre des échanges thermiques et donc une puissance réellement continue, soutenable sur du long terme.

En corolaire on peut remarquer que cette puissance, de 100 W en montée sévère pour un BionX 500, passera facilement à 450 W au plat à 45 km/h, grâce au flux d'air de refroidissement. J'ai fait un retour express Yverdon-Hauterive, trajet plat de 40 km environ, en moins d'une heure avec une consommation toujours comprise (freinages et décélérations à part) entre 400 et 650 W sans avoir de limites thermique.
Comme quoi, même un moteur défini peut varier sa puissance continue selon les conditions de test.
Au banc ce serait clairement la limite vers 100 W qui ressortirait. Dans un Vélomobile on en serait proche également, par manque de flux d'air.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Myrddin
Pilier du forum
Myrddin


Messages : 962
Âge : 41
Localisation : Un peu plus à l'ouest
VPH : Pioneer de chez nazca
Date d'inscription : 12/03/2007

moteur moyeu sur un trike - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: moteur moyeu sur un trike   moteur moyeu sur un trike - Page 2 EmptyVen 25 Sep 2009, 10:37

cavallo pazzo a écrit:

Comme quoi, même un moteur défini peut varier sa puissance continue selon les conditions de test.

C'est un peu ce que j'ai dis : dans les conditions de test, donc en convection naturel… Ce qui n'est pas le cas sur un vélo Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





moteur moyeu sur un trike - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: moteur moyeu sur un trike   moteur moyeu sur un trike - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
moteur moyeu sur un trike
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» moteur moyeu dans les roues avants d'un trike tadpole/velomobile
» Moteur moyeu 9 vitesses
» asservir un moteur moyeu sur un moteur pédalier
» MOTEUR MOYEU ARRIÈRE
» Un moteur moyeu en génératrice ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos :: Assistance électrique-
Sauter vers: