Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Roue arrière qui craque: besoin d'un diagnostic!

Aller en bas 
+8
Speedy Malric
Dominique Perruchon
yoclode
jfv
Kapello
bikarouk
arafolie
Micke
12 participants
AuteurMessage
Micke
Accro du forum
Micke


Messages : 1813
Âge : 43
VPH : Catrike Road - DFXL
Date d'inscription : 04/07/2007

Roue arrière qui craque: besoin d'un diagnostic! Empty
MessageSujet: Roue arrière qui craque: besoin d'un diagnostic!   Roue arrière qui craque: besoin d'un diagnostic! EmptyJeu 18 Juin 2009, 10:39

Petit résumé de la situation:
Catrike Road: 4300km environ sur du plat à 99% (donc pas d'arsouille en descente). Roulé sous tous les temps et même dans 5cm de neige.

J'ai depuis quelques jours un bruit à l'arrière un "crack crack" pas très éloigné du "schklong schklong" typique des rayons détendus. J'ai a priori mis hors de cause le porte bagage, le garde boue, le fanion et l'appui tête et mes soupcons se porte sur la roue arrière.

Hier j'ai resserré les rayons mais cela n'a rien changé. Le bruit est plus présent quand je suis en devers sur la droite ou en virage à gauche (en résumé qu'en la roue arrière subit un effort de torsion) et ne se manifeste que si je pédale. Il semble d'ailleurs aussi calé sur la fréquence de pédalage.

Voilà pour les symptômes. Je fais appel aux pros de la mécanique vélocipédique pour m'aider à y voir clair. D'où cela peut-il bien venir? roulements de la roue? (si ça se change je suis preneur de conseil là dessus) Cassette ou corps de cassette? complètement autre chose?

Merci à tous!
Revenir en haut Aller en bas
arafolie
Accro du forum
arafolie


Messages : 3307
Âge : 60
Localisation : Lyon
VPH : metaphrastic 2x559
Date d'inscription : 03/05/2006

Roue arrière qui craque: besoin d'un diagnostic! Empty
MessageSujet: Re: Roue arrière qui craque: besoin d'un diagnostic!   Roue arrière qui craque: besoin d'un diagnostic! EmptyJeu 18 Juin 2009, 10:47

La roue n'a pas de jeu latéral à vide ?
la roue libre non-plus ?
La roulette meme demande ?

faire un repère sur l'axe de roue

le déserrer

le tourner d'un 1/2 tour

le resserrer

à partir de maintenant si le bruit se maintient on saura déjà que ce n'est pas le chemin de bille coté bague interne qui est dans le coup (eclat dans le chemin de bille par ex dans la zone d'effort)
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/2007/01/mon-premier-trike-fa
Micke
Accro du forum
Micke


Messages : 1813
Âge : 43
VPH : Catrike Road - DFXL
Date d'inscription : 04/07/2007

Roue arrière qui craque: besoin d'un diagnostic! Empty
MessageSujet: Re: Roue arrière qui craque: besoin d'un diagnostic!   Roue arrière qui craque: besoin d'un diagnostic! EmptyJeu 18 Juin 2009, 11:00

Merci pour ta promptitude. Je vais allez vérifier tout ça. Par contre j'ai pas bien saisi la partie sur serrage de l'axe de roue. Je suis débutant en mécanique vélo et j'ai jamais touché aux axes ou moyeux encore. Tu parles de désseré l'écrou et le contre écrou puis faire tourner l'axe c'est ça?
Revenir en haut Aller en bas
bikarouk
*
bikarouk


Messages : 30
Âge : 49
Localisation : Chaux (90)
VPH : ICE QNT 26 + Optima Condor
Date d'inscription : 29/11/2008

Roue arrière qui craque: besoin d'un diagnostic! Empty
MessageSujet: Re: Roue arrière qui craque: besoin d'un diagnostic!   Roue arrière qui craque: besoin d'un diagnostic! EmptyJeu 18 Juin 2009, 11:10

Bonjour,

tu peux aussi te faire un petit diagnostic en tenant ton cadre de part et d'autres de l'axe de roue et en faisant tourner la roue.

Des roulements usés, aspérités ou autres se ressentiront par des "a-coups" sur le cadre (sensation).


Le fait que ce soit proportionnel au pédalage laisse à penser que celà vient de la roue libre. Après en fonction de la qualité de ta roue, voir s'il est préférable de changer la roue entière ou faire changer la roue libre.

roue libre + main d'œuvre doit être peu différent en coût d'une roue complète commandée chez CRC par ex. Là les pros te conseilleront mieux que moi...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bikarouk.com
Kapello
Accro du forum
Kapello


Messages : 1826
Âge : 49
Localisation : 33350 Pujols
VPH : Bachetta Giro 26 (Biquette) meyerisé : moyeux dynamo et rohloff et TicTac, vélomobile quest
Date d'inscription : 12/12/2007

Roue arrière qui craque: besoin d'un diagnostic! Empty
MessageSujet: ahah   Roue arrière qui craque: besoin d'un diagnostic! EmptyJeu 18 Juin 2009, 12:18

Vérifie bien aussi le lieu que tu parcours durant les craquements.
Ce peuvent être des enfants qui traversaient, ou des agents de la DDE.
C'est fragile ces petites bêtes...
Roue arrière qui craque: besoin d'un diagnostic! Bequille
Bon, je vais reprendre les petites pilules roses que m'a gentiment conseillé le docteur.
Revenir en haut Aller en bas
jfv
Posteur d'argent



Messages : 497
Âge : 72
Localisation : Montpellier et Cévennes France
VPH : metaphysic 20x26, schlitter encore
Date d'inscription : 28/08/2006

Roue arrière qui craque: besoin d'un diagnostic! Empty
MessageSujet: Re: Roue arrière qui craque: besoin d'un diagnostic!   Roue arrière qui craque: besoin d'un diagnostic! EmptyJeu 18 Juin 2009, 18:53

Micke a écrit:
Petit résumé de la situation:
...
Hier j'ai resserré les rayons mais cela n'a rien changé. Le bruit est plus présent quand je suis en devers sur la droite ou en virage à gauche (en résumé qu'en la roue arrière subit un effort de torsion) et ne se manifeste que si je pédale. Il semble d'ailleurs aussi calé sur la fréquence de pédalage.

Voilà pour les symptômes. Je fais appel aux pros de la mécanique vélocipédique pour m'aider à y voir clair. D'où cela peut-il bien venir? roulements de la roue? (si ça se change je suis preneur de conseil là dessus) Cassette ou corps de cassette? complètement autre chose?

Merci à tous!


haaa je reconnais là mon pb en catrike speed. J'ai failli devenir fou! Je crois avoir fait un post la dessus, j'ai laflemme de rechercher.

C'était la cassette de roue libre, mais attention, si catrike n'a rien changé tu vas bien rire: empreinte shimano (c'est à dire la partie extérieure, celle qui s'adapte à la cassette), mais pas de vis pas du tout standard! À vrifier donc auprès du vendeur avant démontage.


Tiens j'ai retrouvé le post c'est
Revenir en haut Aller en bas
yoclode
Accro du forum
yoclode


Messages : 1525
Localisation : alsace
VPH : quests
Date d'inscription : 13/04/2008

Roue arrière qui craque: besoin d'un diagnostic! Empty
MessageSujet: Re: Roue arrière qui craque: besoin d'un diagnostic!   Roue arrière qui craque: besoin d'un diagnostic! EmptyJeu 18 Juin 2009, 19:33

Ou prendre une roue de secours
Revenir en haut Aller en bas
Dominique Perruchon
Accro du forum
Dominique Perruchon


Messages : 1938
Âge : 66
Localisation : Champigny/Marne (94) & Maisse (91)
VPH : ZOX 26 et BARON n°1365 Discus 2006 gris métal,
Date d'inscription : 20/05/2007

Roue arrière qui craque: besoin d'un diagnostic! Empty
MessageSujet: Re: Roue arrière qui craque: besoin d'un diagnostic!   Roue arrière qui craque: besoin d'un diagnostic! EmptyJeu 18 Juin 2009, 20:09

Bonjour,

C'est difficile d'entendre dans le texte.
Pouvez vous nous faire un petit enregistrement et nous laisser le lien en mp3.

Cdlt.

Dominique Perruchon
Revenir en haut Aller en bas
http://tropheekidam.free.fr
Micke
Accro du forum
Micke


Messages : 1813
Âge : 43
VPH : Catrike Road - DFXL
Date d'inscription : 04/07/2007

Roue arrière qui craque: besoin d'un diagnostic! Empty
MessageSujet: Re: Roue arrière qui craque: besoin d'un diagnostic!   Roue arrière qui craque: besoin d'un diagnostic! EmptyJeu 18 Juin 2009, 20:58

Alors avant de partir du boulot j'ai:

  • Vérifié le jeu de la roue AR "à vide": bilan RAS ça bouge pas
  • Vérifié le jeu de la cassette: RAS aussi le pignon se plie un peu mais la cassette bouge pas d'un poil
  • Vérifié le jeu de la roulette: très léger et d'ailleur je me demande si c'est pas juste la déformation du plastique
  • Désserré l'attache rapide et resserré après avoir fait faire une rotation de 90° à l'axe.


Je suis reparti pour mes 15km et là, je suis bluffé: plus de bruit... Roue arrière qui craque: besoin d'un diagnostic! 782111 Bon j'attendrais demain matin après un autre trajet pour crier victoire mais je me demande bien en quoi le fait d'avoir tourner l'axe de 90° a pu changer quelque chose! Merci à tous en tout cas et spécialement à Arafolie pour ses MP d'explication (dont j'avais bien besoin vu mon niveau d'incompétence...)
Revenir en haut Aller en bas
Dominique Perruchon
Accro du forum
Dominique Perruchon


Messages : 1938
Âge : 66
Localisation : Champigny/Marne (94) & Maisse (91)
VPH : ZOX 26 et BARON n°1365 Discus 2006 gris métal,
Date d'inscription : 20/05/2007

Roue arrière qui craque: besoin d'un diagnostic! Empty
MessageSujet: Re: Roue arrière qui craque: besoin d'un diagnostic!   Roue arrière qui craque: besoin d'un diagnostic! EmptyJeu 18 Juin 2009, 21:21

Bonjour,

Le "Dind Dong", quand il provient des rayons, est également sensible aux variations de température.

J'avais ce phénomène aléatoire bien agaçant sur mon VTT urbain.

Je l'ai résolu en serrant les rayons et en les bloquant depuis l'intérieur de la jante avec une goutte de vernis à ongle, pour empêcher de déserrage.

Depuis 4 ans plus de pbms.. (Merci à Mme à qui j'ai emprunté le vernis..)

Dominique Perruchon
Revenir en haut Aller en bas
http://tropheekidam.free.fr
Micke
Accro du forum
Micke


Messages : 1813
Âge : 43
VPH : Catrike Road - DFXL
Date d'inscription : 04/07/2007

Roue arrière qui craque: besoin d'un diagnostic! Empty
MessageSujet: Re: Roue arrière qui craque: besoin d'un diagnostic!   Roue arrière qui craque: besoin d'un diagnostic! EmptyVen 19 Juin 2009, 21:52

Bon 45km apès avoir fai tourner l'axe de 180° (et pas 90°....), oujours aucun bruit. Le problème semble donc résolu.
Pour ma culture, d'où cela venait-il donc et que puis-je faire pour éviter que ça recommence (en admettant qu'on puisse y faire quelque chose)
Revenir en haut Aller en bas
Speedy Malric
Accro du forum
Speedy Malric


Messages : 3399
Localisation : Vannes (56)
VPH : HR02 carbone
Date d'inscription : 04/01/2006

Roue arrière qui craque: besoin d'un diagnostic! Empty
MessageSujet: Re: Roue arrière qui craque: besoin d'un diagnostic!   Roue arrière qui craque: besoin d'un diagnostic! EmptyVen 19 Juin 2009, 22:02

Certaines roues sont sensibles à la pression du serrage rapide comme les Zipp par exemple. Il faut serrer mais pas trop.

__________________________________
Malric
Revenir en haut Aller en bas
http://malricsworld.blogspot.com/
Armandos
Accro du forum



Messages : 9476
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Roue arrière qui craque: besoin d'un diagnostic! Empty
MessageSujet: Re: Roue arrière qui craque: besoin d'un diagnostic!   Roue arrière qui craque: besoin d'un diagnostic! EmptyVen 19 Juin 2009, 22:17

Micke a écrit:
Bon 45km apès avoir fai tourner l'axe de 180° (et pas 90°....), oujours aucun bruit. Le problème semble donc résolu.
Pour ma culture, d'où cela venait-il donc et que puis-je faire pour éviter que ça recommence (en admettant qu'on puisse y faire quelque chose)

la reponse est simple:
ca venait de ton axe
et comme remede,il faut tourner celui.ci a 180°..

on s'enrichit a mon contact!
Revenir en haut Aller en bas
viso
Accro du forum



Messages : 1004
Localisation : COB
VPH : plus rien
Date d'inscription : 26/01/2014

Roue arrière qui craque: besoin d'un diagnostic! Empty
MessageSujet: petit déterrage    Roue arrière qui craque: besoin d'un diagnostic! EmptyDim 08 Mar 2015, 20:00

petit déterrage Very Happy ou plutôt archéologie et découverte de ce post très intéressant.

Hier, j'ai changé la câble de transmission arrière et démonté mon garde-boue (signe que la belle saison arrive) et aujourd'hui ma roue arrière craquait uniquement lorsque je pédalais, RAS en RL.
Les rayons : ok
jeu dans la RL : RAS
jeu roulements : RAS
serrage : ok
Et comme ce craquement n'existait pas avant, je subodore le même symptôme : l'axe de la roue.
En des décennies de vélo, jamais rencontré ce truc...
Donc, j'essaierai la manip : tourner de 180 degrés l'axe.
Je fais ça dès que possible et confirme ou infirme ici même.
Mais je ne comprends pas le truc... Cela veut dire que l'axe n'est pas parfaitement rectiligne ???
Revenir en haut Aller en bas
mangeolle
Posteur d'argent
mangeolle


Messages : 425
Âge : 67
Localisation : connérre 72160
VPH : vaevtt lap GAVEL ADRIS GRAVEL SUNN ierre Bianchi Pro Race Team Vintage
Date d'inscription : 05/03/2006

Roue arrière qui craque: besoin d'un diagnostic! Empty
MessageSujet: Re: Roue arrière qui craque: besoin d'un diagnostic!   Roue arrière qui craque: besoin d'un diagnostic! EmptyDim 08 Mar 2015, 20:35

viso a écrit:
petit déterrage Very Happy  ou plutôt archéologie et découverte de ce post très intéressant.

Hier, j'ai changé la câble de transmission arrière et démonté mon garde-boue (signe que la belle saison arrive) et aujourd'hui ma roue arrière craquait uniquement lorsque je pédalais, RAS en RL.
Les rayons : ok
jeu dans la RL : RAS
jeu roulements : RAS
serrage : ok
Et comme ce craquement n'existait pas avant, je subodore le même symptôme : l'axe de la roue.
En des décennies de vélo, jamais rencontré ce truc...
Donc, j'essaierai la manip : tourner de 180 degrés l'axe.
Je fais ça dès que possible et confirme ou infirme ici même.
Mais je ne comprends pas le truc... Cela veut dire que l'axe n'est pas parfaitement rectiligne ???

j'ai eu le même cas sur mon vk,dé que je pédaler la (roue faisait un craquement) et bien c'etait simplement le boitier de pédalier qui manquais de graisse   a vérifié !  pour info
Revenir en haut Aller en bas
http://vk272.skyblog.com
viso
Accro du forum



Messages : 1004
Localisation : COB
VPH : plus rien
Date d'inscription : 26/01/2014

Roue arrière qui craque: besoin d'un diagnostic! Empty
MessageSujet: Re: Roue arrière qui craque: besoin d'un diagnostic!   Roue arrière qui craque: besoin d'un diagnostic! EmptyDim 08 Mar 2015, 21:08

RAS du côté du boitier de pédalier, c'est bien au niveau de la roue arrière que cela se produit et plus précisément à l'axe ou à sa toute proche proximité.
Revenir en haut Aller en bas
viso
Accro du forum



Messages : 1004
Localisation : COB
VPH : plus rien
Date d'inscription : 26/01/2014

Roue arrière qui craque: besoin d'un diagnostic! Empty
MessageSujet: Re: Roue arrière qui craque: besoin d'un diagnostic!   Roue arrière qui craque: besoin d'un diagnostic! EmptySam 21 Mar 2015, 12:01

j'ai fait faire un demi-tour à l'axe de ma roue arrière et, miracle, plus aucun craquement, de la ouate. Super Roue arrière qui craque: besoin d'un diagnostic! 782111
mais pourquoi-comment ? cela j'aimerais bien le comprendre... scratch
Revenir en haut Aller en bas
viso
Accro du forum



Messages : 1004
Localisation : COB
VPH : plus rien
Date d'inscription : 26/01/2014

Roue arrière qui craque: besoin d'un diagnostic! Empty
MessageSujet: Re: Roue arrière qui craque: besoin d'un diagnostic!   Roue arrière qui craque: besoin d'un diagnostic! EmptyDim 26 Avr 2015, 15:41

le bruit est revenu, et seulement lors du pédalage, plus le pédalage est appuyé (montée) plus le bruit l'est aussi...
Je soupçonne un manque de graisse entre les dentures et le corps de roue ou à l'intérieur même du corps...
Revenir en haut Aller en bas
viso
Accro du forum



Messages : 1004
Localisation : COB
VPH : plus rien
Date d'inscription : 26/01/2014

Roue arrière qui craque: besoin d'un diagnostic! Empty
MessageSujet: Re: Roue arrière qui craque: besoin d'un diagnostic!   Roue arrière qui craque: besoin d'un diagnostic! EmptySam 09 Mai 2015, 18:41

Problème réglé Very Happy
Première étape ; démontage, nettoyage pour la forme, c'était même trop propre car pas de graisse... ; graissage donc et essai... Et...craquement toujours là... Faut passer à l'étage inférieur.
Deuxième étape ; l'étage inférieur, donc le corps de roue libre ; démontage, nettoyage (il y avait de la graisse) et un bon graissage. Essai... Et...Yes ! le grand silence, tellement silencieux que j'entends trop ma chaîne dans le petit tube guide chaîne Laughing
J'en ai profité pour glisser une goutte d'huile sur les tête de rayons.
Donc, craquement dans la roue libre = démontage, nettoyage et graissage de l'ensemble.
Si ça peut servir...

Après presque 40 ans de vélo c'est la première fois que j'expérimente ce genre de dysfonctionnement... Le matériel moderne ne serait-il pas à la hauteur. Sur les Fulcrum du VD de ma femme il a fallu changer le corps de roue libre à 2000 km !
Revenir en haut Aller en bas
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7956
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

Roue arrière qui craque: besoin d'un diagnostic! Empty
MessageSujet: Re: Roue arrière qui craque: besoin d'un diagnostic!   Roue arrière qui craque: besoin d'un diagnostic! EmptySam 09 Mai 2015, 19:33

Content pour toi et mes excuses de ne pas être intervenu plus tôt

J'ai connu ça aussi
http://velorizontal.1fr1.net/t6142-le-frottement-mysterieux-de-mon-agenda

J'avais filmé, mais la vidéo hélas n'existe plus. Mais à la lecture de ton sujet on était sur un probléme identique.

La bonne graisse ça vaut cher, certains fabricants lorgnent sur tout pale

__________________________________
vélo couché, trike, vélomobileRoue arrière qui craque: besoin d'un diagnostic! Sign210randos, voyages, courses, passion !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
viso
Accro du forum



Messages : 1004
Localisation : COB
VPH : plus rien
Date d'inscription : 26/01/2014

Roue arrière qui craque: besoin d'un diagnostic! Empty
MessageSujet: Re: Roue arrière qui craque: besoin d'un diagnostic!   Roue arrière qui craque: besoin d'un diagnostic! EmptySam 09 Mai 2015, 20:42

j'ai lu l'ensemble du post, et oui, ta roue-libre a semblé souffrir du même symptôme que la mienne ; Sebastien a repris, et mis en photo (p 5 du post) l'opération que j'ai effectuée sur ma roue. Je pense que sur la mienne un des cliquets avait légèrement glissé de son logement, mais pas vraiment certain car il est possible que cela se soit produit au démontage.
Conclusion, une ou deux fois par an : démontage, nettoyage et graissage du fourbi.

Tant que j'y suis, je reviens (si ça peu servir...) sur l'utilisation du WD40 évoquée et développée dans le post dont tu as mis le lien. Facile, le WD40 n'est pas un lubrifiant car il dissout également la graisse. Donc jamais de WD40 sur des mécanismes qui ont ou demandent de la graisse. En dépannage sur une chaîne ou pour des galets de dérailleurs ça passera, mais pas ailleurs (roulements notamment). Par contre, très pratique pour nettoyer mais le produit reste cher et avantageusement remplacé par du pétrole désaromatisé.
Revenir en haut Aller en bas
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7956
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

Roue arrière qui craque: besoin d'un diagnostic! Empty
MessageSujet: Re: Roue arrière qui craque: besoin d'un diagnostic!   Roue arrière qui craque: besoin d'un diagnostic! EmptySam 09 Mai 2015, 21:34

Dans mon cas, j'avais en plus fait cette erreur d'usage!

__________________________________
vélo couché, trike, vélomobileRoue arrière qui craque: besoin d'un diagnostic! Sign210randos, voyages, courses, passion !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
Contenu sponsorisé





Roue arrière qui craque: besoin d'un diagnostic! Empty
MessageSujet: Re: Roue arrière qui craque: besoin d'un diagnostic!   Roue arrière qui craque: besoin d'un diagnostic! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Roue arrière qui craque: besoin d'un diagnostic!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Grande roue arrière, petite roue avant = sous-vireur?
» Répartition de masse roue avant / roue arrière
» roue arrière
» traction avant, tricycle oscillant
» Roue arrière légère

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: