Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 Frein à disque bruyant

Aller en bas 
+6
Vindwa
Armandos
el sombrero
arafolie
czeb
grégory house
10 participants
AuteurMessage
grégory house
Débutant(e)
grégory house


Messages : 19
Âge : 52
Localisation : Hte jarrie / Champ-sur-Drac (38)
VPH : Performer X mesh 20/26
Date d'inscription : 13/05/2009

Frein à disque bruyant Empty
MessageSujet: Frein à disque bruyant   Frein à disque bruyant Empty23.06.09 9:10

J'ai le frein avant gauche qui est constament en train de couiner lors de son utilisation.... un remède pour palier à cela....... Question

merci.
Revenir en haut Aller en bas
czeb
***
czeb


Messages : 154
Âge : 56
Localisation : Madagascar
VPH : Scorpion FX; Kett ride; Kett Tour; Projet Autoconstruction
Date d'inscription : 13/12/2007

Frein à disque bruyant Empty
MessageSujet: Re: Frein à disque bruyant   Frein à disque bruyant Empty23.06.09 9:19

Il faut le régler !

Si tu donnes la marque, le type et un peu plus de détails (circonstances...) on pourra peut être t'aider. Là c'est un peu juste ...
Revenir en haut Aller en bas
grégory house
Débutant(e)
grégory house


Messages : 19
Âge : 52
Localisation : Hte jarrie / Champ-sur-Drac (38)
VPH : Performer X mesh 20/26
Date d'inscription : 13/05/2009

Frein à disque bruyant Empty
MessageSujet: Re: Frein à disque bruyant   Frein à disque bruyant Empty23.06.09 9:25

czeb a écrit:
Il faut le régler !

Si tu donnes la marque, le type et un peu plus de détails (circonstances...) on pourra peut être t'aider. Là c'est un peu juste ...
Les freins se sont des BB5, le trike un performer x frp, les pneux des Kenda kwest et les conditions sont quasi tout le temps mais surtout les descentes où les freinages deviennent un peu appuyés......
Revenir en haut Aller en bas
czeb
***
czeb


Messages : 154
Âge : 56
Localisation : Madagascar
VPH : Scorpion FX; Kett ride; Kett Tour; Projet Autoconstruction
Date d'inscription : 13/12/2007

Frein à disque bruyant Empty
MessageSujet: Re: Frein à disque bruyant   Frein à disque bruyant Empty23.06.09 9:44

As tu essayé de nettoyer les plaquettes (avec du papier emeri fin)
Si tu permutes les plaquettes, est-ce que le bruit change de côté ?
Sinon, as tu vérifier si le disque n'est pas voilé ?

Le bruit c'est uniquement au freinage ?
Revenir en haut Aller en bas
grégory house
Débutant(e)
grégory house


Messages : 19
Âge : 52
Localisation : Hte jarrie / Champ-sur-Drac (38)
VPH : Performer X mesh 20/26
Date d'inscription : 13/05/2009

Frein à disque bruyant Empty
MessageSujet: Re: Frein à disque bruyant   Frein à disque bruyant Empty23.06.09 9:50

czeb a écrit:
As tu essayé de nettoyer les plaquettes (avec du papier emeri fin)
Si tu permutes les plaquettes, est-ce que le bruit change de côté ?
Sinon, as tu vérifier si le disque n'est pas voilé ?

Le bruit c'est uniquement au freinage ?

Bruit uniquement au freinage et pas de disque voilé.... mon trike à 1000 km ainsi que le bruit au freinage........
Revenir en haut Aller en bas
arafolie
Accro du forum
arafolie


Messages : 3307
Âge : 60
Localisation : Lyon
VPH : metaphrastic 2x559
Date d'inscription : 03/05/2006

Frein à disque bruyant Empty
MessageSujet: Re: Frein à disque bruyant   Frein à disque bruyant Empty23.06.09 9:52

Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/2007/01/mon-premier-trike-fa
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 62
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Frein à disque bruyant Empty
MessageSujet: Re: Frein à disque bruyant   Frein à disque bruyant Empty23.06.09 11:54

Si le frein est tout bien monté d'office,et que le rotor ne soit pas voilé,

vérifie en premier le petit ressort de rappel de la plaquette mobile (pas celle devant la molette rouge de compensation d'usure).


+++++La plaquette mobile doit pouvoir bouger librement et facilement quand on titille son "téton" qui dépasse de l'étrier,

et doit étre impérativement parallèle au rotor,au repos et quand tu actionnes le frein.

Sinon,il est possible que le ressort soit trop puissant (ses branches sont alors trop écartées....).
Il ne doit en fait servir qu'à empêcher la plaquette de tomber sur le rotor et pas vraiment à plaquer celle-ci sur le piston.

A noter que ce ressort n'appuie pas au centre de la plaquette (puisqu'il s'y trouve le patin!),
et si celui-ci est trop puissant ou tout simplement mal positionné ou encore qu'une mini-impureté s'y soit introduite,
il plaquera la plaquette en léger biais,suffisamment pour faire ce bruit si irritant.


------------------------------------------------------------------
Mon conseil:

-titilles les tétons des plaquettes
-retires le ressort,et examine le (surchauffe,lors d'un freinage précédent???,saletés......)
-retitilles les plaquettes pour re-vérifier
si tout est OK:
-replaces le ressort
-et vérifies le paraléllisme plaquette/rotor.


Attention toutefois de ne pas trop tordre et retordre trop de fois le ressort: sinon il subira un effet "trombonne" et cassera net.
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9476
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Frein à disque bruyant Empty
MessageSujet: Re: Frein à disque bruyant   Frein à disque bruyant Empty23.06.09 20:41

grégory house a écrit:
czeb a écrit:
As tu essayé de nettoyer les plaquettes (avec du papier emeri fin)
Si tu permutes les plaquettes, est-ce que le bruit change de côté ?
Sinon, as tu vérifier si le disque n'est pas voilé ?

Le bruit c'est uniquement au freinage ?

Bruit uniquement au freinage et pas de disque voilé.... mon trike à 1000 km ainsi que le bruit au freinage........

je viens de regler le meme probleme sur le VTT de ma douce
c'est un Tektro (hydraulique)
le velo avec a peine 200 kms s'est mis a faire un bruit infernal au freinage arriere.
Apres demontage;les plaquettes etaient pleine de corps gras (huile hydraulique?)
nettoyage a l'acétone complet,papier de verre sur les plaquettes et le bruit a disparu (jusqu'a la prochaine fuite?) apres plusieurs montages/nettoyages

tu peux tenter le même procédé et et intervertir entre les étriers les plaquettes.

si le bruit se déplace..suffit de changer les plaquettes.
si le bruit s'arrête,c'est gagné.
Revenir en haut Aller en bas
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5665
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

Frein à disque bruyant Empty
MessageSujet: Re: Frein à disque bruyant   Frein à disque bruyant Empty06.10.09 23:13

Un nouveau produit contre les freins à disque bruyants
Frein à disque bruyant SwissStopSilencer


Dernière édition par Vindwa le 08.10.09 16:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 62
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Frein à disque bruyant Empty
MessageSujet: Re: Frein à disque bruyant   Frein à disque bruyant Empty08.10.09 9:07

Je pratique une méthode de brute:
Karcher au niveau du petit ressort de rappel entre les 2 plaquettes:quelques secondes (!) de jet en visant la fente,afin de décrasser les plaquettes.

Attention toutefois de ne pas enlever toute la graisse des roulements des roues avant.....pendant cette opération.
(un petit sac plastique enroulé protège bien le moyeu en préventif)
Revenir en haut Aller en bas
erbafdavid
*



Messages : 31
Âge : 48
Localisation : Toulouse
VPH : Trike TW-B Artifice
Date d'inscription : 18/09/2009

Frein à disque bruyant Empty
MessageSujet: Re: Frein à disque bruyant   Frein à disque bruyant Empty08.10.09 13:43

J'ai trouvé la doc des bb5 / bb7, ca peut aider.

http://www.sram.com/_media/techdocs/2006_BB5and7_French.pdf
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/erbaffdavid
Invité
Invité




Frein à disque bruyant Empty
MessageSujet: Re: Frein à disque bruyant   Frein à disque bruyant Empty08.10.09 16:02


- merci Erbafdavid, ça peut servir et j'y ai découvert la proportion 1/3 2/3 pour le règlage des BB7.


Vindwa a écrit:
Un nouveau produit contre les freins à disque bruyant.
- si c'est efficace, cela mériterait d'être mieux distribué.
Revenir en haut Aller en bas
Willy
Posteur de bronze
Willy


Messages : 239
Âge : 56
Localisation : Plouisy. Dans le 22
VPH : Catrike Expédition
Date d'inscription : 03/06/2008

Frein à disque bruyant Empty
MessageSujet: Re: Frein à disque bruyant   Frein à disque bruyant Empty06.01.10 10:06

Même problème de freins bruyants. Des BB7 sur un Catrike expédition. Ceux qui sont venus au week end en Provence début décembre doivent s'en souvenir...

Bon ok, je n'ai pas encore nettoyé comme indiqué ci-dessus. Mais en explorant prudemment (= sans rien démonter) la mécanique (chacun ses compétences Sad ), j'ai constaté que les patins venaient frotter le disque chacun à leur tour et non pas simultanément et qu'en plus le premier patin qui frotte fait "plier" le disque.

Tout ceci est-il bien normal éminents docteurs es mécanique ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Frein à disque bruyant Empty
MessageSujet: Re: Frein à disque bruyant   Frein à disque bruyant Empty07.01.10 11:04

Ben je crois que c'est une des "faiblesses" des freins mécaniques vs hydrauliques : pour les mécaniques, ils ont fait simple et il y a un seul patin actionné par le cable
Du coup, pour le réglage, c'est mieux de mettre le patin fixe le plus prés du disque pour minimiser cette déformation du disque
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 48
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Frein à disque bruyant Empty
MessageSujet: Re: Frein à disque bruyant   Frein à disque bruyant Empty07.01.10 16:02

Seulement pour le BB5, car le BB7 se règle des deux côtés, donc on peut venir chercher cran par cran la limite, puis lorsque ça touche, revenir d'un cran.
Avec un disque voilé cela fera une garde au levier importante, mais avec un disque bien plat c'est redoutable.
Moralité: dévoilez vos disques, ou changez-les au besoin.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Willy
Posteur de bronze
Willy


Messages : 239
Âge : 56
Localisation : Plouisy. Dans le 22
VPH : Catrike Expédition
Date d'inscription : 03/06/2008

Frein à disque bruyant Empty
MessageSujet: Re: Frein à disque bruyant   Frein à disque bruyant Empty07.01.10 16:17

Effectivement j'ai commencé par ajuster les patins contre les disques et ensuite j'ai réglé de façon à être au plus prêt sans frotter. Le soucis étant qu'un des disque est voilé... et m'oblige donc à une course plus importante sur un patin.

Conclusion : considérant mes compétences en mécanique et mon goût immodéré à avoir "les mains dans le camboui", j'ai porté les disques, les plaquettes, les roues et tant que j'y étais le vélo complet chez un vélociste pour tenter de dévoiler le disque incriminé et régler correctement le tout.

Je le récupère un peu plus tard en soirée...

Merci pour vos contributions. Frein à disque bruyant 782111
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Frein à disque bruyant Empty
MessageSujet: Re: Frein à disque bruyant   Frein à disque bruyant Empty07.01.10 16:50

cavallo pazzo a écrit:
Moralité: dévoilez vos disques, ou changez-les au besoin.
- juste par curiosité : comment dévoile-t-on un disque, STP ?
Revenir en haut Aller en bas
Willy
Posteur de bronze
Willy


Messages : 239
Âge : 56
Localisation : Plouisy. Dans le 22
VPH : Catrike Expédition
Date d'inscription : 03/06/2008

Frein à disque bruyant Empty
MessageSujet: Re: Frein à disque bruyant   Frein à disque bruyant Empty07.01.10 16:54

En ce qui me concerne Patum, réponse tout à l'heure peut-être, au retour de chez le vélociste...
Revenir en haut Aller en bas
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

Frein à disque bruyant Empty
MessageSujet: Re: Frein à disque bruyant   Frein à disque bruyant Empty07.01.10 17:12

Comme ça, voyons !...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Frein à disque bruyant Empty
MessageSujet: Re: Frein à disque bruyant   Frein à disque bruyant Empty07.01.10 17:22


- OK
avec dextérité, minutie et un minimum de savoir dans les mains.


merci à vous. ;]
Revenir en haut Aller en bas
Willy
Posteur de bronze
Willy


Messages : 239
Âge : 56
Localisation : Plouisy. Dans le 22
VPH : Catrike Expédition
Date d'inscription : 03/06/2008

Frein à disque bruyant Empty
MessageSujet: Re: Frein à disque bruyant   Frein à disque bruyant Empty07.01.10 19:51

Patum, il commence à neiger sur ta Provence aimée... Je te laisse imaginer ou te remémorer... à moins que tu n'y sois en ce moment ?

Donc réquisition du véhicule qu'on me prêtait pour aller récupérer le tri. Observations remises à plus tard concernant les disques.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Frein à disque bruyant Empty
MessageSujet: Re: Frein à disque bruyant   Frein à disque bruyant Empty07.01.10 20:15

Willy a écrit:
Patum, il commence à neiger sur ta Provence aimée... Je te laisse imaginer ou te remémorer... à moins que tu n'y sois en ce moment ?
- non, je suis en Suisse.
et je n'aimerais pas y voiler mes disques? ;]
Revenir en haut Aller en bas
Willy
Posteur de bronze
Willy


Messages : 239
Âge : 56
Localisation : Plouisy. Dans le 22
VPH : Catrike Expédition
Date d'inscription : 03/06/2008

Frein à disque bruyant Empty
MessageSujet: Re: Frein à disque bruyant   Frein à disque bruyant Empty10.01.10 14:58

Tri récupéré...
Le mécano m'a dit qu'il n'existait pas d'outillage pour, je lui ai donc parlé de la contribution de Chabizar citée précédemment.
Il a donc dévoilé à la main en me disant qu'il cherchait le voile comme pour une jante, en faisant tourner et qu'ensuite, comme le disque n'est pas épais, il s'efforce de le redresser (plutôt que de le dévoiler parfaitement) à la main, tout simplement.

Le réglage s'effectue ensuite d'abord sur le patin intérieur, au plus près disque pour éviter de le tordre pendant le freinage, puis sur le patin extérieur.

Cependant les disques chantaient encore... Comme je suis revenu sous la pluie, je me dis que c'est peut-être dû à l'eau sur les patins et disques. On verra...
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 48
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Frein à disque bruyant Empty
MessageSujet: Re: Frein à disque bruyant   Frein à disque bruyant Empty10.01.10 21:20

Dommage quand même, alors que l'outil dédié existe et n'est même pas cher.
http://www.velok.ch/index.php?section=shop&catId=2019002
22 € environ, et cela permet de faire du bon boulot tant que le disque n'est pas voilé par surchauffe.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Contenu sponsorisé





Frein à disque bruyant Empty
MessageSujet: Re: Frein à disque bruyant   Frein à disque bruyant Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Frein à disque bruyant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Patins de FREIN Bruyant
» Schlitter Encore
» frein tambour ou frein à disque
» Frein à disque
» frein à disque sur les VM

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Trois roues et plus-
Sauter vers: