Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 Remotivez-moi svp, les débuts sont durs...

Aller en bas 
+11
LoRan(s)
Chris'CyCle
iubito
M
Flaneur
Amiralbibi
Ness
arafolie
olivier26
le cam jean-pierre
duvelay
15 participants
AuteurMessage
duvelay
*



Messages : 37
Date d'inscription : 26/04/2009

Remotivez-moi svp, les débuts sont durs... Empty
MessageSujet: Remotivez-moi svp, les débuts sont durs...   Remotivez-moi svp, les débuts sont durs... EmptyJeu 25 Juin 2009, 15:26

Bonjour,
J'avais entrepris de rédiger mes premières impressions de triker sous forme narrative et humoristique, mais je me suis aperçu que je versais dans un style satirique qui accentuait la relative déception qui m'a envahi. Dubitatif certes, mais pas encore prêt à renoncer. Alors, si ce compte-rendu pointe les aspects négatifs, c'est avant tout pour que vous me donniez des clés pour me remotiver et découvrir enfin les sensations dont je rêvais depuis des mois.
Position : je m'attendais à plus de confort : le siège coque est très étroit, surtout au niveau des fesses ; comment font les poids lourds ? En outre, étant assis 70 cm plus bas que sur mon VTC, j'aurais pensé être beaucoup plus bluffé par la vue.
Après plusieurs dizaines de km, je n'ai toujours pas trouvé ma position idéale : je trouve le siège trop incliné, et l'appuie-tête ne m'est d'aucun secours : trop bas, il arrive entre les omoplates, trop haut il butte contre le casque. A quelle hauteur le situeriez-vous ? Dans le cou, c'est ça ? Alors il faut aussi l'avancer...
Roulage : pas de problème pour prendre de la vitesse sur le plat et en descente, mais les côtes de plus de 3 %, quel supplice, même sur le plus petit développement ! 125 kg en charge, ça pèse ! L'assistance électrique est donc impérative dans ma région, je suis en train de la mettre au point, cela fait d'ailleurs l'objet d'un sujet dans la rubrique appropriée. J'ai d'ailleurs du nouveau, je mettrai à jour.
L'imperfection de ma position est sûrement responsable de l'inefficacité de mon pédalage, fesses décollées et dos vrillé à chaque demi-tour de plateau. Plusieurs réglages de bôme n'y ont rien changé.
Quant à ma descente favorite, où je pensais pulvériser mes records de vitesse (56 km/h en VTC), je n'y ai guère dépassé les 40 km/h, abusant du freinage (d'ailleurs très insuffisant) pour corriger la trajectoire erratique induite par une direction ultra-directe et légère. Bien penser à se décrisper, facile à dire ! Le pire, c'est cette sensation d'éjection à chaque dévers, chaque changement d'appui. A hauteur du bassin, où l'on ressent que la force centrifuge s'exerce, le rebord du siège est quasi nul, le dos est à la torture. Bref, une impression d'insécurité qui contredit totalement ce à quoi je m'attendais.
Des chiffres résument la comparaison dans mon ressenti entre le VTC et le trike, sur mon tronçon test de 2 x 2,5 km :
aller, 4 % de dénivelé négatif, parcouru en 4'20 en VTC , 5'10 en trike.
Retour, 6'30 en VTC assisté (48V), 10'30 en VTC et... 21'15 en trike, honte à moi.

Je le répète, ceci est une liste brute de mes motifs de déception, j'ai occulté les satisfactions, mais elles existent bien sûr. A présent je compte sur vos conseils pour tenter de corriger ces impressions désagréables et accéder au plaisir suprême qui est le vôtre.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
le cam jean-pierre
Accro du forum
le cam jean-pierre


Messages : 1302
Âge : 62
Localisation : Guéhenno 56420 .
VPH : Catrike Speed et Méta 2 X 700
Date d'inscription : 07/01/2006

Remotivez-moi svp, les débuts sont durs... Empty
MessageSujet: Re: Remotivez-moi svp, les débuts sont durs...   Remotivez-moi svp, les débuts sont durs... EmptyJeu 25 Juin 2009, 15:50

Tu as quoi comme trike ???? depuis combien de temps ??????

Déja la mauvaise position !!!! comment peux-tu prendre du plaisir ( excusez du double-sens )Embarassed

Pour ce qui est de la vitesse en descente et sur le plat c'est vrai qu'il y a la troisième roue , je pense qu'il faut penser autrement un trike c'est pas fait pour faire des records .

En comparant avec mon baron j'ai perdu en moyenne mais ce n'est pas pareil , tous les plaisirs sont dans la nature .

Donc a) remédier à la position
b) avec l'entrainement ça ne peut que s'améliorer
c) l'électriser pour les côtes , une solution
d) continues encore ne laches rien pour l'instant
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vacancesmorbihan.canalblog.com/
olivier26
Accro du forum
olivier26


Messages : 6632
Âge : 68
Localisation : Buis les Baronnies !
VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1
Date d'inscription : 05/01/2006

Remotivez-moi svp, les débuts sont durs... Empty
MessageSujet: Re: Remotivez-moi svp, les débuts sont durs...   Remotivez-moi svp, les débuts sont durs... EmptyJeu 25 Juin 2009, 15:54

... il faut 2000 km pour arriver à avoir des performances comparables à celles du VD;
ceci dit, le trike n'a jamais été une formule1 et il ira toujours moins vite qu'un VTC...
Patience, vire ton casque, s'il t'empêche de trouver ta position, et persévère...
C'est quoi ton trike ?

__________________________________
Le vélo couché est au vélo droit  ce que la chaise longue est au tabouret ...
Olivier26, Président de l'AFV
mazout.eklablog.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://oliviercresson.free.fr
duvelay
*



Messages : 37
Date d'inscription : 26/04/2009

Remotivez-moi svp, les débuts sont durs... Empty
MessageSujet: Re: Remotivez-moi svp, les débuts sont durs...   Remotivez-moi svp, les débuts sont durs... EmptyJeu 25 Juin 2009, 15:54

Mince, je ne l'ai pas indiqué ? Le trike est un Sinner "comfort", de forme delta et plutôt lourd (25 kg à vide, 125 en charge).
Revenir en haut Aller en bas
arafolie
Accro du forum
arafolie


Messages : 3307
Âge : 60
Localisation : Lyon
VPH : metaphrastic 2x559
Date d'inscription : 03/05/2006

Remotivez-moi svp, les débuts sont durs... Empty
MessageSujet: Re: Remotivez-moi svp, les débuts sont durs...   Remotivez-moi svp, les débuts sont durs... EmptyJeu 25 Juin 2009, 15:58

duvelay a écrit:
Oui, j'ai finalement opté pour le Sinner Comfort, que je vais électrifier pour compenser un peu le poids.
Ce n'était pas mon préféré, mais le prix de l'Optima, que je pensais ferme, s'est envolé lorsque j'ai manifesté mon intérêt. Le vendeur du Kett ne voulait pas s'embêter à l'expédier (une constante chez les Bataves semble-t-il).

cycle zen ne nous en voudra pas de rappeler la fiche du produit
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/2007/01/mon-premier-trike-fa
Ness
Accro du forum
Ness


Messages : 2780
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 06/04/2006

Remotivez-moi svp, les débuts sont durs... Empty
MessageSujet: Re: Remotivez-moi svp, les débuts sont durs...   Remotivez-moi svp, les débuts sont durs... EmptyJeu 25 Juin 2009, 16:19

duvelay a écrit:
Mince, je ne l'ai pas indiqué ? Le trike est un Sinner "comfort", de forme delta et plutôt lourd (25 kg à vide, 125 en charge).

Je me doutais bien qu'il ne s'agissait pas d'un trike sportif ...
les réponses sont dans le modèle !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.on-avance.fr
Amiralbibi
***



Messages : 208
Âge : 44
Localisation : Pau (64)
VPH : VTT Sobre Bike, Route CAAD 10
Date d'inscription : 16/04/2009

Remotivez-moi svp, les débuts sont durs... Empty
MessageSujet: Re: Remotivez-moi svp, les débuts sont durs...   Remotivez-moi svp, les débuts sont durs... EmptyJeu 25 Juin 2009, 16:34

Je ne suis pas un expert des trikes, mais il me semble que ton trike est un trike très orienté randonnée tranquille où la notion de vitesse et de plaisir dans la vitesse ne sont pas les principales qualités.

De plus, en descente, c'est normal de te sentir éjecté vu le centre de gravité qui me semble assez haut.

Mais comme les autres, il faut que tu persévére. A tes débuts en VD (il y a des années), tu avais les mêmes difficultés mais tu ne t'en souviens plus.

@+
Revenir en haut Aller en bas
Flaneur
**
Flaneur


Messages : 101
Âge : 49
Localisation : Francolux
VPH : Anura tandemisé
Date d'inscription : 29/01/2009

Remotivez-moi svp, les débuts sont durs... Empty
MessageSujet: Re: Remotivez-moi svp, les débuts sont durs...   Remotivez-moi svp, les débuts sont durs... EmptyJeu 25 Juin 2009, 16:47

Tu parles de ton siège coque... un siège mesh serait peut-être plus souple et plus agréable pour trouver une meilleure position ?
Juste une idée comme ça...
Revenir en haut Aller en bas
http://flaneur.free.fr
M
Accro du forum
M


Messages : 5190
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

Remotivez-moi svp, les débuts sont durs... Empty
MessageSujet: Re: Remotivez-moi svp, les débuts sont durs...   Remotivez-moi svp, les débuts sont durs... EmptyJeu 25 Juin 2009, 16:55

En effet le Sinner n'est pas un foudre de guerre, mais un tricycle plus "utilitaire". As tu possibilité de contacter d'autres utilisateurs de tricycles dans ta région pour rouler à plusieurs? En règle général, cela permet de rouler plus tranquille, sans regarder le compteur histoire de se faire à la machine.
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/
Ness
Accro du forum
Ness


Messages : 2780
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 06/04/2006

Remotivez-moi svp, les débuts sont durs... Empty
MessageSujet: Re: Remotivez-moi svp, les débuts sont durs...   Remotivez-moi svp, les débuts sont durs... EmptyJeu 25 Juin 2009, 17:07

Le Sinner me semble avoir été conçu pour un usage utilitaire dans les pays plats. Ses caractéristiques expliquent ses performances.
Avec un peu de pratique, certains défauts vont se gommer progressivement mais pour une pratique plus sportive il aurait fallu faire un choix différent j'imagine.
Ce n'est peut-être pas plaisant à lire mais c'est hélas vrai.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.on-avance.fr
iubito
Accro du forum
iubito


Messages : 4556
Âge : 41
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

Remotivez-moi svp, les débuts sont durs... Empty
MessageSujet: Re: Remotivez-moi svp, les débuts sont durs...   Remotivez-moi svp, les débuts sont durs... EmptyJeu 25 Juin 2009, 18:43

siège coque -> essaye siège mesh (toile), tu peux balancer un peu ton corps dans les virages pour compenser un peu la force centrifuge, alors que la coque te maintient bien.
Même en bougeant infiniment, ça fait une petite différence, j'ai testé sur du plat un siège coque, je n'étais pas à l'aise dans les virages.


hauteur d'assise 59cm et rayon de braquage très court, en effet, c'est haut ! donc prudence en virages.
l'angle de siège est réglable, il faut tester...

Il faut le temps pour que les muscles se refassent, je sens la différence aujourd'hui sur un trajet régulier.

L'assistance électrique, si tu optes pour une regénération en descente, là tu t'en fous de la vitesse, au contraire, tu freines au moteur pour regénérer.

Pour le roulement (et donc la vitesse), quel pneus, quelle pression ?

Je ne sais plus où tu m'as dit que tu habites, mais à l'occasion, on peut se faire une balade ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousauxbalkans.net
Chris'CyCle
***
Chris'CyCle


Messages : 182
Âge : 56
Localisation : Sainpuits
VPH : Catrikes Road
Date d'inscription : 26/05/2009

Remotivez-moi svp, les débuts sont durs... Empty
MessageSujet: Re: Remotivez-moi svp, les débuts sont durs...   Remotivez-moi svp, les débuts sont durs... EmptyJeu 25 Juin 2009, 19:49

Bonsoir

Il est vrai que ton tricycle n'est pas orienté vitesse mais plutot balade tranquille sur le plat, je viens de regarder la fiche technique 25 kgs a vide c'est énorme dès la première côte! Il aurait fallu que tu t'oriente vers un tricycle avec 10 kgs de moins!!
Si tu l'électrifie tu montera mieux les côtes mais il va falloir gérer ton énergie sinon quand la batterie sera à plat ce n'est plus 25 kgs mais....... qu'il te faudra trainer.Tout dépend de l'usage que tu fait de ton tricycle? Vélotaf ou balades du week end?
Revenir en haut Aller en bas
http://surtroisroues.canalblog.com/
LoRan(s)
Accro du forum
LoRan(s)


Messages : 1759
Âge : 56
Localisation : Grenoble + Saint Claude (Jura)
VPH : RANS V2
Date d'inscription : 31/12/2006

Remotivez-moi svp, les débuts sont durs... Empty
MessageSujet: Re: Remotivez-moi svp, les débuts sont durs...   Remotivez-moi svp, les débuts sont durs... EmptyJeu 25 Juin 2009, 20:25

iubito a écrit:

Il faut le temps pour que les muscles se refassent, je sens la différence aujourd'hui sur un trajet régulier.
Oui, mais ça n'arrive pas non plus automagiquement.
ça vient plus vite si applique sa volonté de pédaler efficacement dans cette nouvelle position. Même si sur ce trike le pédalier est plus bas que l'assise, l'utilisation de cales automatique est un énorme plus pour pédaler bien rond. Lombaires bien plaquées et abdos en tension quasi permanente (ça tombe bien ils sont faits pour ça) pour "tirer" la pédale et plaquer les lombaires .

As tu des chaussures à fixation automatique ?
Revenir en haut Aller en bas
iubito
Accro du forum
iubito


Messages : 4556
Âge : 41
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

Remotivez-moi svp, les débuts sont durs... Empty
MessageSujet: Re: Remotivez-moi svp, les débuts sont durs...   Remotivez-moi svp, les débuts sont durs... EmptyJeu 25 Juin 2009, 21:02

LoRan(s) a écrit:
iubito a écrit:

Il faut le temps pour que les muscles se refassent, je sens la différence aujourd'hui sur un trajet régulier.
Oui, mais ça n'arrive pas non plus automagiquement.
ça vient plus vite si applique sa volonté de pédaler efficacement dans cette nouvelle position. Même si sur ce trike le pédalier est plus bas que l'assise, l'utilisation de cales automatique est un énorme plus pour pédaler bien rond. Lombaires bien plaquées et abdos en tension quasi permanente (ça tombe bien ils sont faits pour ça) pour "tirer" la pédale et plaquer les lombaires .

As tu des chaussures à fixation automatique ?

Oui, chaussures, position maintenant bien réglée (ou si ça se dérègle, je comprends vite les symptômes et corrige).
c'est juste qu'au début du trike, après 10 ans sans vélo ni réel sport, les muscles étaient un peu mous, l'assistance électrique est un bon moyen de s'y mettre. Je ne suis pas encore une brute de muscles (genoux toujours un peu fragiles) donc encore un peu mou par rapport à certains, mais je sens nettement que j'ai plus de forces qu'à mes débuts.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousauxbalkans.net
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Remotivez-moi svp, les débuts sont durs... Empty
MessageSujet: Re: Remotivez-moi svp, les débuts sont durs...   Remotivez-moi svp, les débuts sont durs... EmptyJeu 25 Juin 2009, 21:47

Duvelay
sans langue de bois:

impossible de te remotiver,
tu as acheté une daube..
un machin trop lourd,sans rendement ..
Ton trike va bien pour les gens qui ont du mal a se baisser où qui souffrent de différentes pathologies,pour aller chercher le pain ou faire (un peu) du TT
mais dans ce trike ,il ya rien de marrant ni sportif.
Ton cahier des charges a ete mal defini ou tu as ete mal conseillé...

revends ta cuisiniere en fonte (vois pour une reprise avec ton vendeur par exemple) pendant qu'elle est en bon etat et achetes toi un truc plus sympa..
il fallait nous demander avant (ou consulter le forum)..

bon courage et n'abandonnes pas le vc,
tu as commencé par le pire,çà ne peut qu'être mieux..
Revenir en haut Aller en bas
Hector
Posteur de bronze



Messages : 315
Localisation : Andrésy (78)
Date d'inscription : 01/07/2008

Remotivez-moi svp, les débuts sont durs... Empty
MessageSujet: Re: Remotivez-moi svp, les débuts sont durs...   Remotivez-moi svp, les débuts sont durs... EmptyVen 26 Juin 2009, 11:44

iubito a écrit:

Même en bougeant infiniment, ça fait une petite différence, j'ai testé sur du plat un siège coque, je n'étais pas à l'aise dans les virages.
Si tu bouges infiniment, ça fait une grosse différence ! Même que tu te retrouves à l'autre bout de la galaxie facilement Smile
Revenir en haut Aller en bas
Le Barjoboss
Accro du forum
Le Barjoboss


Messages : 2366
Âge : 70
Localisation : Sud Gard
VPH : ICE QNT (2AE) + Sun EZ-1 (AE)
Date d'inscription : 18/06/2007

Remotivez-moi svp, les débuts sont durs... Empty
MessageSujet: Re: Remotivez-moi svp, les débuts sont durs...   Remotivez-moi svp, les débuts sont durs... EmptyVen 26 Juin 2009, 12:15

Armandos, connaîtrais-tu une maison de retraite prête à le racheter ?

Bon, ok, je me flagelle en répétant que je ne le ferai plus. Remotivez-moi svp, les débuts sont durs... Carton2
Revenir en haut Aller en bas
duvelay
*



Messages : 37
Date d'inscription : 26/04/2009

Remotivez-moi svp, les débuts sont durs... Empty
MessageSujet: Re: Remotivez-moi svp, les débuts sont durs...   Remotivez-moi svp, les débuts sont durs... EmptyVen 26 Juin 2009, 13:05

Mince, les posts étaient encourageants, et puis Armandos et Le Barjo ont voulu être francs... Sympa, mais là vous me cassez la barraque ! En réalité, j'ai bien conscience que le Sinner est un trike de randonnée tranquille, et c'est bien à cet effet que je l'ai acheté. J'ai seulement été un peu gourmand en pensant que je ferais les mêmes (modestes) moyennes qu'en vélo droit, le confort en plus.
Heureusement, ma petite sortie d'hier soir m'a un peu reboosté. En effet, j'ai pu tester mon assistance fraîchement bricolée, et j'ai vu qu'il est tout à fait possible de franchir les côtes avec elle et de maintenir une moyenne touristique sur le plat et en descente. Hélas, j'ai déjà grillé le moteur, car le jugeant mou en 36V, je l'ai survolté en 48V, et il a adoré pendant une demi-douzaine de km. Probablement les capteurs Hall, je verrai ça ce week-end.
J'ai quand même ramené l'équipage (25 kg de trike + 4 kg de moteur + 10 kg de batterie + 92 kg de Bibi) à la pédale sur 1,5 km à 5 %.
Je n'ai pour l'instant que des pédales simples, sans même des cale-pieds. Je vais y remédier, sur vos bons conseils. Quant à la position, c'est vrai qu'un siège mesh me tente, parce que je suis vraiment mal dans ce siège coque, voilà que je glisse vers l'avant à présent. Pour l'appuie-tête, ça va mieux sans casque, mais ça m'embête de m'en passer.
Il me tarde à présent de voir si je peux ramener mon moteur à la vie, auquel cas je pense que mon Sinner retrouvera tout son pouvoir de séduction. Et au pire, je peux le faire passer pour un tracteur Massey-Ferguson d'occasion.
Merci à tous.
Revenir en haut Aller en bas
iubito
Accro du forum
iubito


Messages : 4556
Âge : 41
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

Remotivez-moi svp, les débuts sont durs... Empty
MessageSujet: Re: Remotivez-moi svp, les débuts sont durs...   Remotivez-moi svp, les débuts sont durs... EmptyVen 26 Juin 2009, 13:13

ah oui l'appuie-tête, je vois pas trop sur les photos la taille qu'il fait en réel, mais sur mon trike c'est un "repose-cou", donc sous le casque, dans le cou... ça me va parfaitement
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousauxbalkans.net
ilguimat
Débutant(e)



Messages : 23
Date d'inscription : 03/07/2008

Remotivez-moi svp, les débuts sont durs... Empty
MessageSujet: Re: Remotivez-moi svp, les débuts sont durs...   Remotivez-moi svp, les débuts sont durs... EmptyVen 26 Juin 2009, 17:25

Ne te décourage pas ! L'adaptation est nécessaire, et le confort ça se paie par des moindres performances. Moi j'ai un tapdole catrike plus taillé pour les performances qu'un delta, mais il reste en deça d'un VD pour la performance pure...mais il m'emmène beaucoup plus loin en étant moins fatigué, avec tout le barda nécessaire. Le trike est un coureur de fond, un randonneur, pas un sprinter.
Il faut en effet déjà être sur de ce que tu recherches.

Tu ne peux pas te faire une impression pertinente sur une seule sortie.

Les fesses décolées?? pas normal du tout, j'imagine en effet ton dos dans cette position. il faut mouliner un max dans les côtes, impossible de faire un semblant de danseuse sur un trike ou tu vas te pulvériser les genoux.

L'appuie tête : je m'en sers peu, disons que ca complète harmonieusement la ligne du trike...et avec le casque sur la tête tu peux carrément oublier mais le fait est que je ressens rarement l'utilité de me reposer la tête sur mon cat (sauf à l'arrêt pour faire une sieste).

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Remotivez-moi svp, les débuts sont durs... Empty
MessageSujet: Re: Remotivez-moi svp, les débuts sont durs...   Remotivez-moi svp, les débuts sont durs... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Remotivez-moi svp, les débuts sont durs...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» débuts avec l'ICE Sprint 26
» modestes debuts en TD
» Les débuts de Zockra
» mes débuts en traction
» GoPro & Linux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Trois roues et plus-
Sauter vers: