Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Commande de gaz ergonomique, j'ai enfin réussi !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
jo49
Posteur d'or
jo49


Messages : 634
Âge : 46
Localisation : 49 Angers
VPH : Les Trikes à Jo : voir ma signature...
Date d'inscription : 14/09/2007

Commande de gaz ergonomique, j'ai enfin réussi ! Empty
MessageSujet: Commande de gaz ergonomique, j'ai enfin réussi !   Commande de gaz ergonomique, j'ai enfin réussi ! EmptyDim 5 Juil 2009 - 16:12

Aujourd'hui, mon scorpion cyclonisé a gagné en ergonomie Cool
Après avoir monté des manettes bar end, non sans mal, afin de commander le dual drive (voir topic dans Forum du Matos) et la K7 9v, je me suis retrouvé avec une commande des gaz rotative pas pratique du tout par rapport à ces super shifters que sont les dura ace. Il fallait faire quelque chose pirat

Je me suis donc mis a réfléchir (çà m'arrive et oui Commande de gaz ergonomique, j'ai enfin réussi ! 4048 ) et je suis parti du constat que le mouvement le moins fatigant était finalement celui que l'on faisait en serrant la main sur le levier de frein Commande de gaz ergonomique, j'ai enfin réussi ! Idee-pui Tourner une poignee est terriblement fatigant a la longue.

J'ai donc eu l'idée de commander une poignée de gaz avec un levier de frein. Oserai je ? Allez, soyons fou ! jocolor

Il m'est vite apparu que le plus simple serait de prendre un accélérateur au pouce afin d'y faire un petit trou pour passer le câble. J'ai commencé par fixer l'accélérateur en bas du guidon en le reliant via une gaine et un câble au levier de frein qui permettrai la dite commande. Mais tout çà ne m'inspirai guère a cause de l'usine a gaz et le risque que le câble coince dans la gaine. Je n'avais pas envie de me retrouver un jour avec un trike qui ne s'arrêterait plus Shocked

Et a force de bidouiller, j'ai finalement retenu une solution qui est pas mal du tout. En faite, c'était tout c... comme on dit Laughing

Commande de gaz ergonomique, j'ai enfin réussi ! 2009-07-05_15h35m48

çà fait un peu appendice, mais çà marche super bien !!!

Appuyé :
Commande de gaz ergonomique, j'ai enfin réussi ! 2009-07-05_15h38m00

Relâché :
Commande de gaz ergonomique, j'ai enfin réussi ! 2009-07-05_15h38m04

Et voilà la jolie patte que j'ai confectionner pour fixer l'accélérateur de pouce au levier de frein. Un petit coup de peinture noir pour faire plus jolie Wink

Commande de gaz ergonomique, j'ai enfin réussi ! 2009-07-05_15h29m42


Bien sur, je me suis empressé d'aller faire un petit tour. J'ai fait 15kms et franchement, entre les manettes barend et cette commande ergonomique, c'est un vrai régal Commande de gaz ergonomique, j'ai enfin réussi ! Slove

Bon maintenant faut que je trouve des rétros scratch
Revenir en haut Aller en bas
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3760
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

Commande de gaz ergonomique, j'ai enfin réussi ! Empty
MessageSujet: Re: Commande de gaz ergonomique, j'ai enfin réussi !   Commande de gaz ergonomique, j'ai enfin réussi ! EmptyDim 5 Juil 2009 - 17:07

Heu juste une question, pourquoi ne pas comander directement ton accélérateur via ta poignet de frein au lieux de faire ton usine a gaz ?

LAF ! ! ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html En ligne
jo49
Posteur d'or
jo49


Messages : 634
Âge : 46
Localisation : 49 Angers
VPH : Les Trikes à Jo : voir ma signature...
Date d'inscription : 14/09/2007

Commande de gaz ergonomique, j'ai enfin réussi ! Empty
MessageSujet: Re: Commande de gaz ergonomique, j'ai enfin réussi !   Commande de gaz ergonomique, j'ai enfin réussi ! EmptyDim 5 Juil 2009 - 17:11

Mais c'est ce que j'ai fais Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3760
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

Commande de gaz ergonomique, j'ai enfin réussi ! Empty
MessageSujet: Re: Commande de gaz ergonomique, j'ai enfin réussi !   Commande de gaz ergonomique, j'ai enfin réussi ! EmptyDim 5 Juil 2009 - 17:17

Ben non ta poigné de frein commande une poignet d'accélération qui elle comande le cable d'accélérateur.
Alors qu'il serais plu simple de metre le cable d'accélérateur directement sur la poigné de frein.

LAF ! ! ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html En ligne
jo49
Posteur d'or
jo49


Messages : 634
Âge : 46
Localisation : 49 Angers
VPH : Les Trikes à Jo : voir ma signature...
Date d'inscription : 14/09/2007

Commande de gaz ergonomique, j'ai enfin réussi ! Empty
MessageSujet: Re: Commande de gaz ergonomique, j'ai enfin réussi !   Commande de gaz ergonomique, j'ai enfin réussi ! EmptyDim 5 Juil 2009 - 18:06

laf_ange a écrit:
Ben non ta poigné de frein commande une poignet d'accélération qui elle comande le cable d'accélérateur.
Alors qu'il serais plu simple de metre le cable d'accélérateur directement sur la poigné de frein.

LAF ! ! ... !

Non non, tu ajoutes une étapes. Regardes bien. La poignée de frein commande juste l'accélérateur classique qui est relié électriquement au contrôleur (comme d'habitude).

Mon système permet juste d'avoir un mouvement par levier au lieu d'un mouvement rotatif. Le top serait d'avoir le capteur a effet hall au bout d'un levier. Mais c'est trop difficile a faire. D'où ce système d'accouplement levier de frein /accélérateur...

Ma femme vient d'essayer, elle trouve çà top.
Revenir en haut Aller en bas
marcel
Accro du forum
marcel


Messages : 4854
Âge : 65
Localisation : grenoble
VPH : Reynolds T bone+ trike ICE QNT electrisé+ Catrike road+ Trike Azub +Vendetta cruzbike Velomobile Quest carbone vendu DF 243
Date d'inscription : 04/01/2006

Commande de gaz ergonomique, j'ai enfin réussi ! Empty
MessageSujet: Re: Commande de gaz ergonomique, j'ai enfin réussi !   Commande de gaz ergonomique, j'ai enfin réussi ! EmptyDim 5 Juil 2009 - 18:52

Faudra juste ne pas te tromper lorsque tu voudras t'arrêter Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://maflaux.wix.com/marcel-velo-couche
jo49
Posteur d'or
jo49


Messages : 634
Âge : 46
Localisation : 49 Angers
VPH : Les Trikes à Jo : voir ma signature...
Date d'inscription : 14/09/2007

Commande de gaz ergonomique, j'ai enfin réussi ! Empty
MessageSujet: Re: Commande de gaz ergonomique, j'ai enfin réussi !   Commande de gaz ergonomique, j'ai enfin réussi ! EmptyDim 5 Juil 2009 - 18:58

Oui c'est pas faux. D'ailleurs mon portail en a fait un peu les frais Commande de gaz ergonomique, j'ai enfin réussi ! 4048

Je vais la peindre en rouge Laughing

Sérieusement, en fait les freins sont a l'exterieur vers les roues AV, et l'accélérateur plonge vers l'intérieur. Avec de l'habitude, çà va le faire Wink
Revenir en haut Aller en bas
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3760
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

Commande de gaz ergonomique, j'ai enfin réussi ! Empty
MessageSujet: Re: Commande de gaz ergonomique, j'ai enfin réussi !   Commande de gaz ergonomique, j'ai enfin réussi ! EmptyDim 5 Juil 2009 - 20:06

jo49 a écrit:
laf_ange a écrit:
Ben non ta poigné de frein commande une poignet d'accélération qui elle comande le cable d'accélérateur.
Alors qu'il serais plu simple de metre le cable d'accélérateur directement sur la poigné de frein.

LAF ! ! ... !

Non non, tu ajoutes une étapes. Regardes bien. La poignée de frein commande juste l'accélérateur classique qui est relié électriquement au contrôleur (comme d'habitude).

Mon système permet juste d'avoir un mouvement par levier au lieu d'un mouvement rotatif. Le top serait d'avoir le capteur a effet hall au bout d'un levier. Mais c'est trop difficile a faire. D'où ce système d'accouplement levier de frein /accélérateur...

Ma femme vient d'essayer, elle trouve çà top.
Non je ne me trompais pas vraiment. Je me susi fait avoir par l'aipéseur du fil qui sort de la poignet d'accélérateur. Je pensais que c'étais un cable et pas un fil electrique.

LAF ! ! ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html En ligne
Snickers
Accro du forum
Snickers


Messages : 2025
Âge : 51
Localisation : Allemagne (Hanovre)
VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3
Date d'inscription : 01/08/2007

Commande de gaz ergonomique, j'ai enfin réussi ! Empty
MessageSujet: Re: Commande de gaz ergonomique, j'ai enfin réussi !   Commande de gaz ergonomique, j'ai enfin réussi ! EmptyDim 5 Juil 2009 - 21:17

Le jour ou tu va prêter le trike Laughing
Revenir en haut Aller en bas
jo49
Posteur d'or
jo49


Messages : 634
Âge : 46
Localisation : 49 Angers
VPH : Les Trikes à Jo : voir ma signature...
Date d'inscription : 14/09/2007

Commande de gaz ergonomique, j'ai enfin réussi ! Empty
MessageSujet: Re: Commande de gaz ergonomique, j'ai enfin réussi !   Commande de gaz ergonomique, j'ai enfin réussi ! EmptyLun 6 Juil 2009 - 5:24

Je le prête pas Commande de gaz ergonomique, j'ai enfin réussi ! 4048
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Commande de gaz ergonomique, j'ai enfin réussi ! Empty
MessageSujet: Re: Commande de gaz ergonomique, j'ai enfin réussi !   Commande de gaz ergonomique, j'ai enfin réussi ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Commande de gaz ergonomique, j'ai enfin réussi !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» enfin j'ai commandé mon metaphysic 700
» recherche de la position ergonomique optimale sur VH type métaphysic
» Comment faire pour coucher sa femme ?
» Défi Charente Maritime
» Un 2x24 pouces réalisé en moins d'un jour, très moche et peu ergonomique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos :: Assistance électrique-
Sauter vers: