Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 Guidon dessus ou dessous, large ou étroit ou U

Aller en bas 
+53
bicloucouchis'
gluondufou
Samural
LOP
olivier26
Vindwa
PP11
zit
PRZ
sm_seb
phil38
Papy volant
Armandos
Papy pépère
freddd
coxi24
Ragnar
motomobile le9
vipere noire
Echo Logique
Moulinette
JoCo
el gato
gs_jean
Bobbybob07
Fleur
BOTTY
patoo45
Thomas Tours
Kapello
MrGdon
jeanpba
zapilon
cebd
La Boussole
mamac
Zwoofff
Deuz
Tijojo
cavallo pazzo
Leloublan
angebe
denisfes
Knar
Didier33
Casimir
arno39
JNZ
BerG
Myrddin
Booz
Sparv
mumu
57 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
zit
Posteur d'argent
zit


Messages : 346
Âge : 56
Localisation : Vitry sur Seine 94
VPH : Dragon rouge, Encore (rouge, et noir)
Date d'inscription : 26/08/2012

Guidon dessus ou dessous, large ou étroit ou U - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Guidon dessus ou dessous, large ou étroit ou U   Guidon dessus ou dessous, large ou étroit ou U - Page 4 EmptyMer 07 Aoû 2019, 09:53

Retour sur le double J après un trop court séjour en Haute Savoie : effectivement, dans les virages à droite des passages les plus pentus des quelques cols lentement (qui a dit laborieusement, j'admirais le paysage, moi ;o) escaladés, une traction puissante sur les bras associée à un redressement de toute la partie haute du thorax permet un passage « en sprint » de ces portions qui doivent bien dépasser les 20 % pendant quelques mètres, c'est vraiment super efficace, mais je ne suis pas capable de tenir longtemps, dans les portions les plus dures (km à 10 % de moyenne), je roule pépère, presque en mode fitness à 4-5 km/h, dès que j'essaye d'aller plus vite (mettre un pignon de moins, avec la même cadence, ou garder le même rapport en montant la cadence) je sens bien que je n'ai pas les watts (total manque d’entrainement, abus divers et variés...), ce mode « booster » est vraiment génial puisqu'il permet justement d'accélérer provisoirement sans se griller !
La position relevée donne en outre une meilleure stabilité à basse vitesse, et aussi une meilleure visibilité.
J'ai aussi essayé de me relever dans les virages en descente pour les mêmes raisons (stabilité, visibilité, et en outre, effet parachute), c'est rigolo, mais je n'était pas chaud et après 3 km à fond, j'ai dû m'arrêter une bonne minute, victime d'un début de crampe au plexus !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kiloptyque.net/
PP11
Accro du forum
PP11


Messages : 1912
Âge : 55
Localisation : Gembloux - Namur, en Belgique
VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang
Date d'inscription : 11/08/2019

Guidon dessus ou dessous, large ou étroit ou U - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Guidon dessus ou dessous, large ou étroit ou U   Guidon dessus ou dessous, large ou étroit ou U - Page 4 EmptyMar 30 Mar 2021, 20:54

Petite pierre à l'édifice: possédant un Strada et souhaitant acquérir un VC, je me suis bien sûr posé la question du type de direction.
J'ai pu essayer un M5 SP 559 et un Azub Max avec un guidon 'hamster', ainsi qu'un Nazca Pionner USS (guidon bas).

Bras et épaules détendus:
* J'ai l'impression de pouvoir avoir les bras plus détendus avec l'USS, ne devant pas les maintenir en haut comme avec le hamster.
* Même s'il est possible de régler une butée pour éviter au hamster de descendre trop bas, on ne peut quand même pas s'y pendre Wink
* Avec le Tiller du Strada là par contre pas de butée, il peut tomber sur les genoux. Mais il est plus facile de poser les coudes sur qqch dans le vélomobile et donc d'être avec les épaules détendues
* (j'avais aussi testé le Waw avec sa direction 'panzer', une sorte d'USS et avais bcp aimé)

Largeur:
* le guidon haut est clairement plus étroit mais ... avec 60 cm, le guidon bas n'est pas non plus hyper large (le guidon de mon VTC fait 70 de large). Si on met des sacoches latérales, elles sont plus larges que le guidon. Par contre, c'est une largeur qui est à une hauteur inhabituelle ... voire pt suivant:

Transport sur porte vélo sur boule attache remorque (à côté d'un VD):
* le VC est déjà plus compliqué à accrocher tout seul, les portes vélos étant clairement pensés pour s'accrocher aux cadres des VD
* en chipotant un peu, j'ai fini par arriver à l'accrocher en mettant la mâchoire du porte vélo sur la "fourche" arrière du VC, proche du point de jonction avec le cadre.
* le guidon bas n'améliore pas les choses si on veut mettre le VC à côté d'un VD, parce qu'il vient élargir le VC au niveau du cadre du VD alors qu'un guidon de VD se trouve au dessus. En chipotant bien, j'ai fini par trouver une position au millimètre où l'USS passe dans un "trou" du cadre du VD ==> ça passe ! Mais le hamster a clairement un avantage à ce niveau

Rayon de braquage:
* pas photo, le hamster braque mieux que l'USS ! Bon, après, le Strada braque aussi mal et ça ne m'a jamais posé de vrai problème. Et s'il faut passer une barrière à l'entrée d'un chemin cyclable, il est plus facile et rapide de descendre d'un VC que d'un VM Wink

Place pour les accessoires: rétro, compteur, sonnette, GPS:
* rétro et sonnette c'est bon sur tous les types de guidons
* par contre, pas de position centrale pour mettre le compteur ou le GPS sur un USS. Il faut bricoler un truc sur le tube de cadre, en espérant ne pas shooter dedans en enfourchant le vélo. Pas très pratique.
* mais ... pour les hamster, tout n'est pas gagné non plus. Ca dépend de la largeur du guidon. Les M5 p.ex. sont particulièrement étroits et donc difficile d'y mettre plein d'accessoires aussi. Et vu le poids des smartphones actuels + supports, je ne sais pas si les hamsters sont si bon que ça non plus.

Bref, les USS me semblent un poil moins pratiques mais plus confortables.
Re-bref, si je trouve un bon VC d'occasion et que j'ai le droit de l'approcher avec les mesures sanitaires, locks down et fermetures de frontières, et bien je pense que je le prendrai quelle que soit sa direction Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Guidon dessus ou dessous, large ou étroit ou U - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Guidon dessus ou dessous, large ou étroit ou U   Guidon dessus ou dessous, large ou étroit ou U - Page 4 EmptyMar 30 Mar 2021, 23:06

Tu as oublier le troisième type de guidon, le U-bar !

J'ai des VC avec guidon hamster, je préfère de loin le U-bar.  

Avec le hamster on ales bras repliés contre le torse, cela gène la respiration.

Avec le U-bar, on a les bras tendus, relax.

Le USS est trop large, de fait de sa largeur et sa position basse, il heurte facilement d'autres objet poteaux de blocage des voies verte, portes de voiture...

Un exemple de U-bar.  Le Pelso a aussi un U-bar mais d'une autre forme.

Guidon dessus ou dessous, large ou étroit ou U - Page 4 German-recumbent-racing-cup-2014-with-toxy-zr
Guidon dessus ou dessous, large ou étroit ou U - Page 4 Toxyzr16
Revenir en haut Aller en bas
PP11
Accro du forum
PP11


Messages : 1912
Âge : 55
Localisation : Gembloux - Namur, en Belgique
VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang
Date d'inscription : 11/08/2019

Guidon dessus ou dessous, large ou étroit ou U - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Guidon dessus ou dessous, large ou étroit ou U   Guidon dessus ou dessous, large ou étroit ou U - Page 4 EmptyMer 31 Mar 2021, 07:41

Je ne l'avais pas oublié, je n'avais juste rien à dire dessus, n'ayant pas eu l'occasion de l'essayer Wink
Il est quand même nettement moins courant, peut-être à tord. Dans les annonces de VC d'occasion, c'est en tous cas extrêmement rare de trouver un U-bar, à part sur les Toxy ZR.

Cela dit, juste de visu, autant sur la 2e photo le cycliste a l'air d'avoir les bras détendus, autant je trouve que sur la première il a les bras fort tendus, comme s'il avait de trop petits bras pour la position du guidon.
Mais bon, n'ayant jamais utilisé un tel guidon, je n'ai rien de concret à en dire Wink
Revenir en haut Aller en bas
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5670
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

Guidon dessus ou dessous, large ou étroit ou U - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Guidon dessus ou dessous, large ou étroit ou U   Guidon dessus ou dessous, large ou étroit ou U - Page 4 EmptyMer 31 Mar 2021, 10:32

Sur le Rans, j'ai un U-bar réglable. C'est à dire que les 2 bras sont télescopiques, on peut ainsi ajuster la profondeur et l'inclinaison latérale des poignées.
http://shop.ransbikes.com/product-p/bphb0079.htm
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Guidon dessus ou dessous, large ou étroit ou U - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Guidon dessus ou dessous, large ou étroit ou U   Guidon dessus ou dessous, large ou étroit ou U - Page 4 EmptyMer 31 Mar 2021, 10:48

On peut aussi régler les U-bar du Toxy ZR (ce qui explique les différentes position des deux cycliste, l'un est un coureur, l'autre pas) et du Pelso.

Je pense qu'il se vend plus de VC avec U-bar que d'USS.

L'USS est typiquement un guidon de VC de voyage.
Revenir en haut Aller en bas
olivier26
Accro du forum
olivier26


Messages : 6632
Âge : 68
Localisation : Buis les Baronnies !
VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1
Date d'inscription : 05/01/2006

Guidon dessus ou dessous, large ou étroit ou U - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Guidon dessus ou dessous, large ou étroit ou U   Guidon dessus ou dessous, large ou étroit ou U - Page 4 EmptyMer 31 Mar 2021, 12:55

Fleur a écrit:
L'USS est typiquement un guidon de VC de voyage.
En même temps, on prend un peu des risques, car dans les chutes, c'est lui qui reçoit en premier...
Nous sommes partis avec deux compères (BerG et Bertrand Canada pour ne pas les nommer) faire l'EV6 il y a un peu plus de deux ans, ils avaient tout les deux des Nazca Pionner avec USS, il y a eu plusieurs chutes, notamment dans les passage "off road" de l'EV6, et fort heureusement, il n'y a pas eu de casse, juste des guidons un peu tordus, sans quoi, ça n'aurait pas été facile de réparer au fin fond de la Hongrie...

__________________________________
Le vélo couché est au vélo droit  ce que la chaise longue est au tabouret ...
Olivier26, Président de l'AFV
mazout.eklablog.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://oliviercresson.free.fr
LOP
*



Messages : 39
Âge : 58
Localisation : Isère, Terres Froides.
VPH : Lynxx, HR700 Sakifleur
Date d'inscription : 10/07/2011

Guidon dessus ou dessous, large ou étroit ou U - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Guidon dessus ou dessous, large ou étroit ou U   Guidon dessus ou dessous, large ou étroit ou U - Page 4 EmptyMer 31 Mar 2021, 13:23

Hello'

Avec le ubar, on peut aussi se relever facilement dans les intersections que ce soit pour regarder ou pour poser facilement les pieds parterre et repartir, important pour les petits gabarits (qui ne sait pas retrouver dans un démarrage en côte couché sur le goudron parce que le pied à glissé, avec une voiture derrière morte de rire:oops: Belle promotion du VH Exclamation . C'est nettement moins facile avec un hamster articuler. Avec l'habitude et une certaine agilité, on peut le faire en roulant pour s'aérer le dos ou voir un truc que l'on a louper.
Guidon dessus ou dessous, large ou étroit ou U - Page 4 Toto2lt0
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Guidon dessus ou dessous, large ou étroit ou U - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Guidon dessus ou dessous, large ou étroit ou U   Guidon dessus ou dessous, large ou étroit ou U - Page 4 EmptyMer 31 Mar 2021, 13:50

Les guidons hamster que j'ai eu étaient fixes, des  potences hamster très légères en une pièce avec un guidon très court. avec des mini poignées tournantes SRAM de la longueur de celle d'un Rohloff.

Pour se relever, il suffit de tourner un peu le hamster.

Je trouve aussi que le U-bar améliore la stabilité du VC par rapport au hamster.

Guidon dessus ou dessous, large ou étroit ou U - Page 4 2009_110
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4252
Date d'inscription : 18/07/2011

Guidon dessus ou dessous, large ou étroit ou U - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Guidon dessus ou dessous, large ou étroit ou U   Guidon dessus ou dessous, large ou étroit ou U - Page 4 EmptyMer 31 Mar 2021, 14:17

Bon Midi
Le guidon bas est injustement délaissé.
Toutes les critiques qu'on lui fait reposent sur une architecture malsaine.
Les choix retenus pour la géométrie du guidon bas sont arbitraires et infondés :
Sur un VTT les mains sont horizontales . Pourquoi sur un guidon bas on les veut verticales?
Le guidon de 30 cm de large est largement suffisant .
Sur un VD ou un TD les mains se crispent sur le guidon , sur un VC équilibré, avec siège confortable le guidon est un simple Joystick, sur lequel on n'appuie pas , et qu'on manœuvre du bout des doigts.
https://youtu.be/NN-mhpLb2zk
Alors on supprime les cornes latérales qui emprisonnent et compliquent les manœuvres .et on ne heurte jamais le guidon même en cas de chute...
Revenir en haut Aller en bas
PP11
Accro du forum
PP11


Messages : 1912
Âge : 55
Localisation : Gembloux - Namur, en Belgique
VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang
Date d'inscription : 11/08/2019

Guidon dessus ou dessous, large ou étroit ou U - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Guidon dessus ou dessous, large ou étroit ou U   Guidon dessus ou dessous, large ou étroit ou U - Page 4 EmptySam 11 Sep 2021, 10:04

Après, il y a hamster et hamster (ou peut-être ne peut-on pas appeler tous les guidons hauts de ce type 'hamster' ?)
Je m'explique Wink

Sur les M5 ou celui de la photo de Fleur, le guidon est en V et très étroit. On a donc un port très compact des bras et épaules. C'est probablement top pour l'aéro, mais p.ex. pour mettre un GPS, euh ... je ne vois pas trop. (Fleur, installais-tu parfois un GPS sur ce vélo ?)

Sur mon tout vieux Nazca Cruiser, c'est la même chose mais la barre est seulement très légèrement incurvée (quasi droite) et mesure 50 cm de large. Ca semble archaïque au premier regard mais en fait c'est assez confortable quoique probablement moins aéro (pas très grave sur un Nazca Cruiser). Et là je met le compteur + téléphone/GPS tranquille !

Guidon dessus ou dessous, large ou étroit ou U - Page 4 20210910
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6452
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Guidon dessus ou dessous, large ou étroit ou U - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Guidon dessus ou dessous, large ou étroit ou U   Guidon dessus ou dessous, large ou étroit ou U - Page 4 EmptyLun 13 Sep 2021, 10:57

Pour la fixation de mon compteur Garmin, j'avais bricolé un support sur le tiller de mon Metabike: une petite équerre fixée par des colliers sur la potence et sur cette équerre était vissé un morceau de barre en bois d'un diamètre proche de celui d'un guidon, permettant la fixation du compteur.

Guidon dessus ou dessous, large ou étroit ou U - Page 4 P1040215
Revenir en haut Aller en bas
gluondufou
Posteur d'or



Messages : 569
Âge : 53
Localisation : london
VPH : mosquito, pou d'la route, bike friday
Date d'inscription : 27/01/2006

Guidon dessus ou dessous, large ou étroit ou U - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Guidon dessus ou dessous, large ou étroit ou U   Guidon dessus ou dessous, large ou étroit ou U - Page 4 EmptyDim 19 Sep 2021, 15:15

perso( nellement) je suis un grand fan du U-bar sur ma traction directe. Contrairement aux idees recues ce n'est pas pour lutter contre l'interaction pedalage / direction (celle-ci se maitrise par la facon de pedaler apres quelques milliers de km) mais par ses nombreux avantages:
- variete de position pour les mains et les bras, mains tres en avant et bras tendus pour les sprints, les accelerations, la recherche de vitesse ou une position plus aero (comme sur la photo plus haut)
- mains en bas du guidon, bras relaches, pilotage par les paumes des mains ou juste sans pression pour un pedalage plus en souplesse et moins en force
- mains dans le coude du guidon, bras un peu plus tendus, pour les longues montees
- on peut aisement ecarter les bras pour se refroidir les aisselles
-et comme il a ete deja mentionne facilite la respiration
-je roule essentiellement en mode utilitaire avec un velo charge et ce type de guidon m'offre une meilleure tenue de route en cas d'imprevu

sur ma prochaine TD je vais essayer un guidon plus etroit, 40cm contre 50cm actuellement, juste pour gagner du poids, de la rigidite et de l'aero sans compromettre les avantages cites precedement.

Le guidon hamster ou meme le guidon bas propose par cebd permet une position indeniablement plus aero mais ne conviennent pas a mon usage
Revenir en haut Aller en bas
bicloucouchis'
Débutant(e)
bicloucouchis'


Messages : 8
VPH : m5 low bar
Date d'inscription : 29/09/2019

Guidon dessus ou dessous, large ou étroit ou U - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Guidon dessus ou dessous, large ou étroit ou U   Guidon dessus ou dessous, large ou étroit ou U - Page 4 EmptyMer 22 Sep 2021, 17:09

Guidon haut ou guidon bas ?
guidon hohoo ou guidon baaah

Qui donc bat l'guidon bas ?
Les uns disent "bah l'guidon haut!"
Les autres "aucun, c'est l'béaba"

À bas le guidon haut !
À l'eau le guidon bas !
En guidon haut t'as mal au dos !
En guidon bas, mets du déo
sous tes dessous d'bras !

Alors oui il y a des hauts, il y a des bas,
mais chacun aime son guidon, en est baba.
Les uns bouches bées devant le guidon bas,
les autres béats devant le guidon haut...

Et des guidons, y en a des tas,
Guidon hamster, guidons boa,
Guidon ricains, guidons en bois,
les cyclistes débattent, le chien aboit...

En guidon haut aux pays-bas,
ou guidon bas à Bilbao,
c'est ainsi que cet éternel débat
l'est peut-être plus que l'éternel d'en haut.
Alors pour moi aux guidons haut et bas,
Je préfère les guidons Aaaah !!! les guidons beaux !


ps :
notre attraction pour le vélo
nous provoque bien des pulsions...
... d'ailleurs, plutôt traction ou propulsion ?
Revenir en haut Aller en bas
gluondufou
Posteur d'or



Messages : 569
Âge : 53
Localisation : london
VPH : mosquito, pou d'la route, bike friday
Date d'inscription : 27/01/2006

Guidon dessus ou dessous, large ou étroit ou U - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Guidon dessus ou dessous, large ou étroit ou U   Guidon dessus ou dessous, large ou étroit ou U - Page 4 EmptyMer 22 Sep 2021, 22:06

haha fabuleux poeme ! et pour la perfide question je reponds par une interrogation : action ou reaction ?
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Guidon dessus ou dessous, large ou étroit ou U - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Guidon dessus ou dessous, large ou étroit ou U   Guidon dessus ou dessous, large ou étroit ou U - Page 4 EmptyMer 22 Sep 2021, 23:06

PP11 a écrit:
Sur les M5 ou celui de la photo de Fleur, le guidon est en V et très étroit. On a donc un port très compact des bras et épaules. C'est probablement top pour l'aéro, mais p.ex. pour mettre un GPS, euh ... je ne vois pas trop. (Fleur, installais-tu parfois un GPS sur ce vélo ?)

Non, ni GPS ni compteur sur le guidon, j'utilise une montre GPS depuis de nombreuses années.
Revenir en haut Aller en bas
PP11
Accro du forum
PP11


Messages : 1912
Âge : 55
Localisation : Gembloux - Namur, en Belgique
VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang
Date d'inscription : 11/08/2019

Guidon dessus ou dessous, large ou étroit ou U - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Guidon dessus ou dessous, large ou étroit ou U   Guidon dessus ou dessous, large ou étroit ou U - Page 4 EmptyVen 24 Sep 2021, 19:06

J'ai eu l'occasion de tester les 3 directions sur qqs heures. Avec la relecture de ce sujet, je me permets une petite synthèse personnelle. J'ai dit "personnelle" Guidon dessus ou dessous, large ou étroit ou U - Page 4 4048

USS, en-dessous, "de débroussailleuse"
(USS pour "Under Seat Steering")
Guidon dessus ou dessous, large ou étroit ou U - Page 4 Uss10
  • + très confortable
  • + très maniable avec bon rayon de braquage si indirecte comme chez HPVelotechnik (mais plus embêtant sinon)
  • + vélo moins nerveux
  • ~ moins pratique pour le compteur, le GPS et autres accessoires, mais on peut via des petits supports les avoir à bonne distance des yeux quand même (sur les manettes ou sur le cadre)
  • ~ moins aéro pour ceux qui roulent très vite (pour les autres on s'en fout Wink )
  • ~ relativement simple pour débuter
  • - moins pratique pour pousser le vélo, il faut se pencher
  • - plus large qu'un hamster p.ex. et donc plus difficile à transporter en voiture sur un porte-vélo
  • - peut être fragile en cas de chute


OSS, dessus, hamster, tiller
Guidon dessus ou dessous, large ou étroit ou U - Page 4 Tiller10
  • +  le plus aéro, pour ceux qui roulent vite
  • + le plus simple pour le transport en voiture sur porte-vélo
  • + normalement pas de soucis en cas de chute (en tous cas c'est pas le guidon qui prendra Wink )
  • + / - confortable ou pas selon les types et morphologies: très étroits et en V ==> poignets cassés. Potence fixe et trop haute: épaules jamais relâchées donc douleurs dans la nuque (certains y seront sensibles, d'autres pas). Potence inclinable à souhait et guidon suffisamment large: très confortable, épaules bien relâchées
  • ~ compteurs, GPS: (trop ?) proches des yeux. Selon la largeur/l'étroitesse du guidon, impossible ou difficile de tout mettre (M5 p.ex.)
  • ~ relativement simple pour débuter
  • ~ braquage correct



OSS, Ubar, Superman, Open cockpit
(J'ai vu le terme OSS ("Over Seat Steering") tant pour des hamster que des Ubar)
Guidon dessus ou dessous, large ou étroit ou U - Page 4 Ubar10
  • + le plus simple pour débuter
  • + Compteurs relativement loins mais manipulables en lâchant
  • + / - très facile pour braquer ... mais attention aux genoux qui peuvent cogner et là gaffe à la chute
  • ~ Correct pour l'aéro ... toujours pour ceux qui roulent vite Wink
  • ~ confortable ... ou pas selon morphologie et réglages possibles: si les poignées sont trop loin du corps, on a les bras un peu levés et tendus en permanence (un peu comme ces conducteurs de Harley avec les mains au dessus de la tête Wink ) et qui pour moi est inconfortable
  • ~ peut être moins pratique pour pousser le vélo, ou pas, dépendant de la hauteur du guidon: très haut comme sur le Flux, relativement bas comme sur les Wolf & Wolf ou très bas comme sur le Toxy ZR.
  • - large ==> peut-être embêtant sur un porte-vélo (dépendra de l'autre vélo et de la hauteur du guidon Ubar)
  • - peut être fragile en cas de chute


En conclusion ? Essayez ... parce qu'en fait un bon tiller, un bon USS ou un bon UBar, j'aime rouler avec les 3 !!
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15412
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Guidon dessus ou dessous, large ou étroit ou U - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Guidon dessus ou dessous, large ou étroit ou U   Guidon dessus ou dessous, large ou étroit ou U - Page 4 EmptyVen 03 Mar 2023, 14:48

Une petite contribution au débat trouvée sur YT :



Rien de nouveau mais une illustration en vidéo est peut-être plus évocatrice que des pages de mots, même pertinents.
Revenir en haut Aller en bas
i_ll_be
Pilier du forum
i_ll_be


Messages : 802
Âge : 42
Localisation : Agglo Grenobloise
VPH : VC M5 Shock proof 559 (vendu) / Velomotion Scopa HR
Date d'inscription : 13/10/2022

Guidon dessus ou dessous, large ou étroit ou U - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Guidon dessus ou dessous, large ou étroit ou U   Guidon dessus ou dessous, large ou étroit ou U - Page 4 EmptyVen 03 Mar 2023, 21:33

J'avais vu cette vidéo, j'avais retenu seulement la vue panoramique comme avantage au guidon bas.

C'est personnel, j'ai essayé un guidon bas je me suis senti "tout nu" avec rien devant, bizarre comme sensation mais on doit s'habituer.

Mon guidon "hamster" est je trouve idéal sur le plat, le compteur je l'ai placé sur le tube de cadre devant le siège. En montée ou descente je me dis que le guidon haut large doit être plus adapté et peut être plus polyvalent, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Thomas Tours
Accro du forum
Thomas Tours


Messages : 1156
Âge : 55
Localisation : Grenoble - France - Terre - Voie Lactée
VPH : Nazca Pioneer
Date d'inscription : 31/03/2012

Guidon dessus ou dessous, large ou étroit ou U - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Guidon dessus ou dessous, large ou étroit ou U   Guidon dessus ou dessous, large ou étroit ou U - Page 4 EmptyVen 03 Mar 2023, 21:37

Vidéo intéressante,
Mais pour qu'elle soit totalement objective, il aurait fallu comparer 2 vélos de même modèle, avec comme seul changement le guidon.
Pour le premier point, monter et descendre du vélo, j'ai vu des vidéos de descente vers l'avant de vélo avec guidon bas (en gros, freinage appuyé, roue arrière délestée, le conducteur glisse vers l'avant. bien maitrisé ça avait l'air redoutable).
J'avais comparé lors de l'achat le guidon U-bar et le guidon dessous sur le Nazca Pioneer, et j'avais conclu que pour mon usage le guidon U-bar était plus adapté. Mais pour un autre usage j'aurais peut-être fait un autre choix.
Revenir en haut Aller en bas
IyhelM
Posteur d'or
IyhelM


Messages : 722
Âge : 45
Localisation : Lunain
VPH : TRIcon 26, Vendetta 1.0, Pony4 long AE, Silvio 2.2
Date d'inscription : 30/03/2021

Guidon dessus ou dessous, large ou étroit ou U - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Guidon dessus ou dessous, large ou étroit ou U   Guidon dessus ou dessous, large ou étroit ou U - Page 4 EmptySam 04 Mar 2023, 09:30

L’objectivité parfaite n’existe pas et il n’y a pas de mal à avoir des partis pris mais j’ai rarement vu une vidéo avec autant de mauvaise foi 🤣
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15412
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Guidon dessus ou dessous, large ou étroit ou U - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Guidon dessus ou dessous, large ou étroit ou U   Guidon dessus ou dessous, large ou étroit ou U - Page 4 EmptySam 04 Mar 2023, 09:47

Je ne sais pas si cette vidéo était réellement destinée à être purement objective.
Tout au plus elle devait avoir pour objectif de montrer un retour d'expérience.

Tout système a des avantages et des inconvénients. Ceux des guidons hauts et bas n'échappent pas à la règle.
Ce qui fait la différence est l'importance qu'on donne aux uns et aux autres pour déterminer ses propres priorités et préférences.

J'ai personnellement toujours préféré un guidon hamster sur mes VC deux roues, d'emblée je ne me sentais pas à l'aise avec un guidon bas.
C'est par contre très différent sur mon trike sur lequel le guidon bas est une évidence .
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4252
Date d'inscription : 18/07/2011

Guidon dessus ou dessous, large ou étroit ou U - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Guidon dessus ou dessous, large ou étroit ou U   Guidon dessus ou dessous, large ou étroit ou U - Page 4 EmptySam 04 Mar 2023, 10:21

Bon matin,
Le guidon bas ,comme les LR, a souffert de l'essoufflement de la créativité !!!
Quand j'ai testé un guidon bas classique, j'ai détesté, à cause de l'emprisonnement par les poignées latérales qui font craindre la chute et ralentissent l’éjection.
J'ai donc fabriqué toutes les sortes de guidons dessus mais j'ai été aussi déçu pour des tas d'autres raisons.
j'ai repris le guidon bas ,mais plat, petit ,horizontal, court , pas comme des cornes de taureau ...
alors j'ai testé tous les cas d’éjection de démarrages etc etc.
Dommage que personne ne s'y soit intéressé , ça me désole ...

Revenir en haut Aller en bas
PRZ
Pilier du forum
PRZ


Messages : 870
Localisation : Région parisienne
VPH : Velassi V1 et V2 (VAE), LWB construction perso en bois
Date d'inscription : 08/01/2019

Guidon dessus ou dessous, large ou étroit ou U - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Guidon dessus ou dessous, large ou étroit ou U   Guidon dessus ou dessous, large ou étroit ou U - Page 4 EmptySam 04 Mar 2023, 10:42

Cette vidéo est un peu restrictive, notamment parce qu’elle ne tient pas compte du fait qu’avec un guidon bas avec tringle de commande, on peut mettre une amplification qui favorise un angle important. Sur mon Vélassi (LWB) en guidon bas, pour 35° au guidon (butée sur le siège), j’ai 45° à la roue et malgré la longueur de mon vélo (empattement 1650mm), il semble plus manœuvrant que celui du film. (cette amplification nécessite un vélo stable, ça augmente pas mal la sensibilité de la direction, j’avais mis un peu de temps pour m’habituer quand je l’avais modifiée sur le V1). En fait, l’encombrement en largeur est un plus grand handicap que la manœuvrabilité, c’est pour ça que j’ai abandonné le rétroviseur de droite et je tape souvent celui de gauche dans les chicanes. L’habitude et la stabilité du vélo comptent beaucoup, sur le Vélassi V2 qui est plus stable je passe plus facilement les chicanes qu’avec le V1 (le guidon et l’empattement sont les mêmes).
Par ailleurs, j’ai un guidon avec des branches longues, qui dépassent d’environ 50mm des poignées, ce qui m’a permis de monter tous les accessoires (à gauche: écran de commande moteur,sonnette et rétroviseur, à droite: support téléphone), en pratique il y a plus de place que sur un guidon ‘hamster’.
Elle a oublié malgré tout un inconvénient non négligeable du guidon bas sur un vélo musculaire: le dessous des bras est mal ventilé et on transpire beaucoup. Depuis que j’ai le VAE (sur le V2), ça va mieux.
Mon siège est assez redressé et au début, la sensation de partir vers l’avant au freinage était très notable, j’ai depuis renforcé les attaches pour pouvoir m’appuyer sur le guidon mais il faut noter que mes poignées sont beaucoup plus hautes que sur un guidon bas ordinaire et ma position est proche de celle d’un U-bar.
J’apprécie la position et c’est pour ça que j’ai reconduit le guidon bas sur la version 2 du Vélassi.
Revenir en haut Aller en bas
http://rouzeau.net/VeloDeVille
Vélicorne
**
Vélicorne


Messages : 109
Date d'inscription : 23/08/2023

Guidon dessus ou dessous, large ou étroit ou U - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Guidon dessus ou dessous, large ou étroit ou U   Guidon dessus ou dessous, large ou étroit ou U - Page 4 EmptyLun 04 Sep 2023, 17:15

Allez, hop ! Déterrage Guidon dessus ou dessous, large ou étroit ou U - Page 4 4048

Après avoir parcouru en long, en large et en diagonal les sujets qui traitent des avantages des différents types de guidon, ça m'a donné envie de tester le U-bar, vanté pour sa facilité de prise en main et sa meilleure stabilité. Habitué à rouler avec un guidon hamster (avec potence à "bascule" Performer, pratique pour se relever), quelle ne fut ma déception lorsque, assis sur un Speedmachine avec U-bar, je me retrouvais incapable de démarrer Sad Pourtant, j'étais détendu, je ne cherchais pas à tirer sur les bras, mais dès que j'appuyais sur la pédale pour partir, comme je le fais habituellement, le vélo braquais immédiatement et je me retrouvais obligé de déclipser en urgence pour ne pas me gaufrer... Alors, elle est où la stabilité ? scratch Il m'a fallu plusieurs démarrages sans les pédales en pente légèrement descendante pour mieux comprendre l'équilibre sur la machine. Une fois parti, ça allait bien, mais déçu de prime abord sur la maniabilité.

Pour comparaison, j'ai pu tester juste après un Azub Max 700 avec guidon hamster, et impeccable ! Plus haut que mon 2x26 habituel, mais je retrouvais mes repères, et je suis parti assez facilement. Et quelques jours plus tard, je testais un Optima Baron, aussi avec hamster, et départ immédiat et stable... Alors que la géométrie est assez différente de ce dont j'ai l'habitude.

Donc le u-bar, je me questionne... J'envisageais de remplacer mon hamster par un u-bar pour être un peu plus stable et à l'aise dans les montées à basse vitesse. Mais suite à mes difficultés à manier le Speedmachine, je me demande si c'est aussi bien qu'on le dit ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Guidon dessus ou dessous, large ou étroit ou U - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Guidon dessus ou dessous, large ou étroit ou U   Guidon dessus ou dessous, large ou étroit ou U - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Guidon dessus ou dessous, large ou étroit ou U
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Guidon au-dessus ou au-dessous ?
» Remplacement guidon dessous par guidon haut
» Terminologie des guidons de VH - le guidon au-dessus
» Ergonomie des commandes de vitesse sur guidon étroit
» Freins sur manettes Shimano triathlon+Guidon super étroit (special Ghp06)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: