Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 Avis sur Optima Orca édition limitée

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
VC44
Posteur d'argent
VC44


Messages : 488
Âge : 67
Localisation : Rouffignac 24
VPH : Aucun
Date d'inscription : 26/05/2009

Avis sur Optima Orca édition limitée Empty
MessageSujet: Avis sur Optima Orca édition limitée   Avis sur Optima Orca édition limitée EmptyLun 06 Juil 2009, 13:58

Bonjour,
je m'apprête à franchir le pas du VH et comme sans doute beaucoup d'autres avant moi je m'interroge sur "the machine". Je n'ai pas trouvé d'avis sur l'Optima Orca sur le forum et je vous demande donc ce que vous pensez de ce Bent et plus précisément de l'édition limitée vendue à 1 250 € et qui me semble assez interessante compte tenu de l'équipement.
J'hésite entre le Nazca Pionner et l'Optima Orca et financièrement dans la configuration de l'édition limitée l'Orca me semble très attractif.

Merci de vos avis ou expérience avec le revendeur (Airodin)

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
JNZ
Accro du forum
JNZ


Messages : 2488
Âge : 44
Localisation : Fontanil (10km Grenoble)
VPH : Optima Orca + Speculoos + vieux vélos qui vont bien
Date d'inscription : 08/01/2006

Avis sur Optima Orca édition limitée Empty
MessageSujet: Re: Avis sur Optima Orca édition limitée   Avis sur Optima Orca édition limitée EmptyLun 06 Juil 2009, 18:48

EDIT : bonjour et bienvenu (j'avais pas vu que c'était ton 1er message)

t'as pas du bien cherché sur le forum, on en parle régulièrement !

une petite recherche


ben demande pourquoi "édition limitée" à Airodin.
Comme ça je dirais qu'ils achètent suffisamment de pièces pour faire x vélos ce qui leurs permet d'être sur qu'ils en auront x pareil, de baisser les prix des pièces et en tirant la gamme vers le bas. ceci en Asie de manière à baisser les coût (bien que le montage semble se faire en Europe). Sil ils savent qu'ils vont en vendre x avant l'été, alors il lancent la série.

Techniquement, je pense qu'il reste très proche de l'orca standard qui de toutes manières n'existe peut être même plus vraiment du coup.
ce qui est spécifique à l'orca c'est surtout le cadre, le bras arrière, le guidon.

La série express semble avoir du matos moins haut de gamme, c'est pas très grave, surtout si tu peux trouver facilement des pièces de rechange parce qu'elles sont standard.

Les défauts de l'orca que j'ai (année 2005) semblent être partiellement corrigées. j'avais noté :
- une fragilité du bras arrière dont je ne connais même pas la matière (alu extrudé !)
- une fourche en 1" et pas 1"1/8 ce qui est pénible pour passer en fourche suspendue !
- le guidon qui à tendance à prendre du jeu (visiblement corrigé)
- patte de dérailleur fragile : prévoir une patte de rechange (j'en suis à la 3eme)
- une tendance à osciller >40km/h quand on est pas chargé
- un cadre très mou, mais ils sont passé en 7005.
- une fâcheuse tendance à casser tous les gardes boues arrière montés !
d'autre bricoles qui te pourrissent la vie quand ça t'arrive à 150 bornes de chez toi, je les ait plus en tête.

pour le reste c'est un vélo que j'apprécie globalement. sa capacité à passer (presque) partout bien chargé, sans faire 1m90 (pour le condor) fait que c'est un bon vélo de rando.
Ce serait à refaire je regarderai à 2 fois pour être sur d'avoir un vélo évolutif. les fourches 1" suspendues sont introuvables. maintenant que les VTT sont passés en 1"1/5, Optima va attendre 15 ans avec de s'y mettre, parce que 60% de leur vélo ont des fourches route !
Revenir en haut Aller en bas
http://jumpifnotzero.free.fr/
pascalambic
Pilier du forum
pascalambic


Messages : 734
Âge : 54
Localisation : Oise (60)
VPH : Azub Six, Tryphon, Métalambic
Date d'inscription : 02/04/2007

Avis sur Optima Orca édition limitée Empty
MessageSujet: Avis sur Optima Orca   Avis sur Optima Orca édition limitée EmptyLun 06 Juil 2009, 22:29

Salutations,

Je dirais comme JNZ. Mon Orca me sert pour le moment à tout faire (wouacance, ballade, taf, course (pour survivre, pas pour arriver avant)), et ma foi il se débrouille pas mal. Je crois qu'il est de 2004.

Pour les gardes boue, j'en ai cassé deux en métalo-plastoc et je viens d'arranger celui en inox que je venais de poser pour les vacances (mais bon, là c'est de ma faute car j'ai troqué le porte bagage par un modèle plus bas et je n'ai pas pensé à augmenter la tension du ressort de suspension pour les wouacances et comme je roule plutôt très légèrement chargé, il n'a pas aimé le contact avec le gardes boue et c'est lui qui a perdu...)

Par contre ma patte de dérailleur tient le coup (vais finir par ne plus emmener celle de rechange pour m'alléger.

Je ne le regrette pas ce vélo, c'est mon premier couché et je pense le reconvertir en bête nucléaire quand j'aurai trouvé son remplaçant pour randonner ! (En fait je l'ai trouvé mais comme il me faut également un truc plus cyclo-sport il faut que je choisisse la priorité...).

pascalambic.
Revenir en haut Aller en bas
VC44
Posteur d'argent
VC44


Messages : 488
Âge : 67
Localisation : Rouffignac 24
VPH : Aucun
Date d'inscription : 26/05/2009

Avis sur Optima Orca édition limitée Empty
MessageSujet: Re: Avis sur Optima Orca édition limitée   Avis sur Optima Orca édition limitée EmptyMar 07 Juil 2009, 13:31

Bonjour et merci pour vos infos.
je ne sais pas pourquoi mais il y a un post qui m'avait échappé (le plus interessant bien sûr) dans ma recherche.
Je suis désolé de ne pas m'être présenté mais je vais le faire. J'ai dû me tromper de site car je pensais l'avoir fait Embarassed

Encore merci et à bientôt sur un VC j'espère.
JY
Revenir en haut Aller en bas
GUY
Accro du forum
GUY


Messages : 1185
Âge : 62
Localisation : ST MARTIN DE SEIGNANX (Landes)
VPH : OPTIMA Orca 2008, Cougar 2009, Zockra 2013, HASE kettwiesel EVO Step 2016, PELSO Tourer 2019, WOLF & WOLF AT2 2021, Pelso Racer 2023
Date d'inscription : 29/12/2007

Avis sur Optima Orca édition limitée Empty
MessageSujet: Re: Avis sur Optima Orca édition limitée   Avis sur Optima Orca édition limitée EmptyMer 15 Juil 2009, 11:09

J'ai roule pendaznt un an sur un ORCA; tu peux visiter mon site où je donne évidemment pas mal d'explication et notament un comparatif entre l'orc a et le Cougarhttp://www.asccyclos.com/rubrique,optima-cougar-pas-ordinaire,1182484.html
Tu peux également me contacter via mon sitehttp://guyetsamachine.jimdo.com/contact/
Revenir en haut Aller en bas
http://guyetsamachine.fr
louison
Posteur de bronze
louison


Messages : 298
Âge : 54
Localisation : Vaucluse
VPH : VC Bacchetta Ti aero et NAZCA pioneer.VD Soma Wolverine Rolhoff et Origine Axxome rs evo
Date d'inscription : 06/10/2008

Avis sur Optima Orca édition limitée Empty
MessageSujet: Re: Avis sur Optima Orca édition limitée   Avis sur Optima Orca édition limitée EmptyJeu 16 Juil 2009, 07:37

[quote="VC44"]Bonjour,

J'hésite entre le Nazca Pionner et l'Optima Orca et financièrement dans la configuration de l'édition limitée l'Orca me semble très attractif.

J'ai un pionner ass depuis un an . 3000 Km , aucun probleme technique avec ce velo malgré qqs chute (dont une coté dérailleur)
Certe il est lourd . (18 kg) mais l'orca doit pas etre loin non plus ...
Peut etre faire attention au porte bagage qui est tres "leger" dans la version de base et qui a mon avis ne supportera pas trop les gros chargements .
J'ai pris les options amortisseur reglable et la roulette sur le retour de la chaine pour gagner un peu en rendement lorsque je vais rouler avec les VD. Je ne regrette pas ces choix .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Avis sur Optima Orca édition limitée Empty
MessageSujet: Re: Avis sur Optima Orca édition limitée   Avis sur Optima Orca édition limitée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Avis sur Optima Orca édition limitée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conseil pour jante optima orca
» Un nouveau sur Optima Orca!
» Comparaison Optima Orca vs M5 Low Bar
» Vol Optima Orca Perpignan
» Moteur électrique sur Optima Orca ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: