Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 pistes cyclables exemplaires

Aller en bas 
+14
fildeau
fred24
Armandos
laf_ange
cavallo pazzo
HTC 87 Magic
l etrange
Le Barjoboss
poupa
Kapello
Edlamouette
Guilhem
La Tortue
hellborn
18 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




pistes cyclables exemplaires Empty
MessageSujet: pistes cyclables exemplaires   pistes cyclables exemplaires EmptyLun 06 Juil 2009, 23:23

Si j'ai bien cherché, il y a le fil "pistes aberrantes", mais pas celui là
Alors faisons de la réclame pour les coins bien aménagés

Par exemple, ds l'hérault, entre Frontignan et Vic la gardiole, il y en a une qui longe les étangs, remplis de flamands roses, mais surtout qui a réquisitionné une moitié de route sur un pont !
Les bagnoles se partagent l'autre moitié grace à un feu
Je recommande ce coin à ceux pour qui la bagnole est une énemi, le dimanche soir : pour 3 ou 4 cyclistes qui passent, il y a bien 5 km de bouchon (j'étais en bagnole pistes cyclables exemplaires 4048 )
pistes cyclables exemplaires Snc00110
Revenir en haut Aller en bas
hellborn
*
hellborn


Messages : 40
Âge : 38
Localisation : Dans la brume
VPH : Que des VD :-(
Date d'inscription : 22/07/2008

pistes cyclables exemplaires Empty
MessageSujet: Re: pistes cyclables exemplaires   pistes cyclables exemplaires EmptyMar 07 Juil 2009, 00:18

Superbe!!

Etonnant que le lobby automobiliste n'ait pas mis des panneaux partout! A moins que cela ne règle un problème d'accidentologie grave lié la faible largeur de l'ouvrage.
Revenir en haut Aller en bas
La Tortue
Posteur d'or
La Tortue


Messages : 622
Âge : 44
Localisation : Quelque part en Suisse...
VPH : BMC droit, Nazca Pioneer, Catrike Expe
Date d'inscription : 21/05/2008

pistes cyclables exemplaires Empty
MessageSujet: Re: pistes cyclables exemplaires   pistes cyclables exemplaires EmptyMar 07 Juil 2009, 08:48

C'est vrai que l'on aime se plaindre de ce qui ne va pas... Merci JPL75 de relever ce qui est bien fait!

J'ai testé ce week end la route du Rhône de Sierre à Genève: entre Sierre et Villeneuve, c'est du bonheur... Route exclusivement réservées aux vélos ou à très faible trafic la majeure partie du temps bien asphaltée.
Du bonheur!!!

Attention tout de même les jours de beau temps le vent qui remonte la vallée est violent. préférez le sens Villeneuve-Sierre, vous serez poussé!
Malheureusement pas de photos!
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Accro du forum
Guilhem


Messages : 2260
Âge : 47
Localisation : Toulouse (31), France
VPH : Quest + Leitra Cabriolet
Date d'inscription : 02/08/2006

pistes cyclables exemplaires Empty
MessageSujet: Re: pistes cyclables exemplaires   pistes cyclables exemplaires EmptyMar 07 Juil 2009, 09:47

A Toulouse, il y a la piste cyclable du canal du midi : le rêve ! Large, bon revêtement, pas de voiture, pas d'intersection, ombragé, avec un paysage magnifique. Le site est d'ailleurs classé à l'Unesco. C'est une chance incroyable lorsqu'on a la possibilité d'aller bosser tous les jours en empruntant cet axe.

pistes cyclables exemplaires Canal
(source image)

Dans le même genre, il y a la digue de la Garonne, très sympathique aussi, pas de voiture, pas d'intersection non plus.

pistes cyclables exemplaires Piste_digue
(source image)
Revenir en haut Aller en bas
http://envelomobile.wordpress.com
Edlamouette
Accro du forum



Messages : 2805
VPH : Optima Rhino
Date d'inscription : 02/02/2008

pistes cyclables exemplaires Empty
MessageSujet: Re: pistes cyclables exemplaires   pistes cyclables exemplaires EmptyMar 07 Juil 2009, 09:51

En mai dernier, j'ai été rouler sur la piste dont parle jpl75 : ce coin est un vrai régal. Au milieu des étangs, ça roule bien, très calme... génial.
J'ai également roulé sur la piste du Canal du Midi, bien aussi, mais à l'approche de Matabiau, c'est un peu le fouillis ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Kapello
Accro du forum
Kapello


Messages : 1826
Âge : 49
Localisation : 33350 Pujols
VPH : Bachetta Giro 26 (Biquette) meyerisé : moyeux dynamo et rohloff et TicTac, vélomobile quest
Date d'inscription : 12/12/2007

pistes cyclables exemplaires Empty
MessageSujet: dans la catégorie   pistes cyclables exemplaires EmptyMar 07 Juil 2009, 10:30

dans la catégorie piste bien fichue, il y a en gironde les 65 km de la piste Roger Lapébie, en site propre, puisqu'elle emprunte un voie de chemin de fer désaffectée. Il y a des chanceux qui l'emprunte pour aller au boulot.
Et en plus elle traverse de beaux paysages.
Les croisements avec les routes sont bien fichus (des stops, pas de barrières estupides et imprenables en vélocouché.
Il y a aussi la piste sur le canal latéral à la garonne, très semblable au canal du midi (dont il est le prolongement). 150 km de billard sous les platanes, avec un passage peu joli avant Agen (remembrement.....). Seul hic, les croisements de routes/ponts : des stops tout en haut de raidillons à 10%, assez chiants en vélo couché plein de bagages, et avec une visibilité merdique (sauf à voir à travers des parapets de pont, mais y a de la cryptonite dans mes fonds de jantes)
Revenir en haut Aller en bas
poupa
Accro du forum
poupa


Messages : 1778
Âge : 76
Localisation : B - 4500 Tihange (Huy) & F - 91810 Vert-le-Grand
VPH : Challenge Twister vert, Batavus Relaxx 4 All, (ex Performer HR), (ex Bacchetta Giro 20), Volae Team, Bacchetta Strada, Bacchetta Corsa 650, Bacchetta Corsa 700)
Date d'inscription : 26/08/2007

pistes cyclables exemplaires Empty
MessageSujet: Re: pistes cyclables exemplaires   pistes cyclables exemplaires EmptyMar 07 Juil 2009, 10:38

Je reviens de 3 jours à Tilburg.
Vous ne pouvez imaginer ce qu'est une ville pensée pour les cyclistes et dont les automobilistes vous cèdent la priorité même lorsqu'ils n'ont pas à le faire.
Et partout tout autour, c'est du pareil au même...(en plus, c'est plat et vert comme nulle part).
Revenir en haut Aller en bas
Le Barjoboss
Accro du forum
Le Barjoboss


Messages : 2366
Âge : 70
Localisation : Sud Gard
VPH : ICE QNT (2AE) + Sun EZ-1 (AE)
Date d'inscription : 18/06/2007

pistes cyclables exemplaires Empty
MessageSujet: Re: pistes cyclables exemplaires   pistes cyclables exemplaires EmptyMar 07 Juil 2009, 11:57

En effet Guilhem, les 55 ou 60 km de voie verte vers le sud en bordure du Canal du midi sont superbes et ma surprise a été grande jeudi dernier alors que je livrais des trikes à des clients à Ramonville de voir en 1h00 pas moins de 4 VC et 2 trikes. Moins bien, j'y ai aussi vu une voiture, apparemment un vigile revenant de sa garde de nuit qui doit trouver ça pratique.
Revenir en haut Aller en bas
Edlamouette
Accro du forum



Messages : 2805
VPH : Optima Rhino
Date d'inscription : 02/02/2008

pistes cyclables exemplaires Empty
MessageSujet: Re: pistes cyclables exemplaires   pistes cyclables exemplaires EmptyMar 07 Juil 2009, 12:25

Pff, en 1200km d'Annecy à Toulouse en passant par Grenoble et toute la côte méditeranéenne, j'ai vu aucun vélo couché moi.

Pour le vigile, il faut savoir que la piste du Canal du Midi est un peu juxtaposée sur des voies accessibles aux riverains pour qu'ils rentrent chez eux.
Revenir en haut Aller en bas
l etrange
Accro du forum
l etrange


Messages : 2391
Âge : 76
Localisation : Mirecourt (88)
VPH : home made TD carbon - bois - acier
Date d'inscription : 26/09/2006

pistes cyclables exemplaires Empty
MessageSujet: pistes cyclables exemplaires   pistes cyclables exemplaires EmptyMar 07 Juil 2009, 13:22

bonjours a tous ! et bien pour ma part , j'ai fortemment appréçier ce nouveau tronçon tout neuf de 25 kms reliant Socourt (pres de Charmes dans les Vosges)a Epinal ,on roule sous l'ombre de grands arbres entre ,d'un coté le canal de l'est et de l'autre la Moselle,quel pieds !!! pas de bagnolles, on peut voir des castors dans la Moselle, c'est vous dire le calme ...magnifique !!
pistes cyclables exemplaires Dsc08016pistes cyclables exemplaires Dsc08017
et on rencontre des VCouchistespistes cyclables exemplaires Dsc08018
Revenir en haut Aller en bas
HTC 87 Magic
Pilier du forum
HTC 87 Magic


Messages : 872
Âge : 59
Date d'inscription : 29/05/2009

pistes cyclables exemplaires Empty
MessageSujet: Re: pistes cyclables exemplaires   pistes cyclables exemplaires EmptyMar 07 Juil 2009, 13:25

Belle piste, mais est ce écolo de mettre du bitume (enrobé ou asphalte peut importe) dans un coin de verdure.
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 48
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

pistes cyclables exemplaires Empty
MessageSujet: Re: pistes cyclables exemplaires   pistes cyclables exemplaires EmptyMar 07 Juil 2009, 13:35

Oui, si cela permet à quelques personnes de prendre le vélo au lieu de la voiture au quotidien. Le nombre de litres de carburant économisé va croître très vite, et compenser l'énergie grise du goudronnage. Même si l'on peut certainement faire mieux, c'est malgré tout positif, à terme.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3760
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

pistes cyclables exemplaires Empty
MessageSujet: Re: pistes cyclables exemplaires   pistes cyclables exemplaires EmptyMar 07 Juil 2009, 13:44

jpl75 a écrit:
Si j'ai bien cherché, il y a le fil "pistes aberrantes", mais pas celui là
Alors faisons de la réclame pour les coins bien aménagés

Par exemple, ds l'hérault, entre Frontignan et Vic la gardiole, il y en a une qui longe les étangs, remplis de flamands roses, mais surtout qui a réquisitionné une moitié de route sur un pont !
Les bagnoles se partagent l'autre moitié grace à un feu
Je recommande ce coin à ceux pour qui la bagnole est une énemi, le dimanche soir : pour 3 ou 4 cyclistes qui passent, il y a bien 5 km de bouchon (j'étais en bagnole pistes cyclables exemplaires 4048 )
pistes cyclables exemplaires Snc00110

Sauf que comme toutes piste cyclabe a double sens il y a un énorme probléme, si tu n'est pas du bon coté de la route tu est obligé de couper deux fois la route des deux files de voiture......



Les autres piste on l'air pas mal du tout.

LAF ! ! ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
Edlamouette
Accro du forum



Messages : 2805
VPH : Optima Rhino
Date d'inscription : 02/02/2008

pistes cyclables exemplaires Empty
MessageSujet: Re: pistes cyclables exemplaires   pistes cyclables exemplaires EmptyMar 07 Juil 2009, 15:10

Pas forcément laf, il peut y avoir des passages souterrains pour les vélos. J'en ai moi-même empruntés dans cette région-là, enfin vers Narbonne.
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9476
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

pistes cyclables exemplaires Empty
MessageSujet: Re: pistes cyclables exemplaires   pistes cyclables exemplaires EmptyMar 07 Juil 2009, 16:56

La Tortue a écrit:
C'est vrai que l'on aime se plaindre de ce qui ne va pas... Merci JPL75 de relever ce qui est bien fait!

J'ai testé ce week end la route du Rhône de Sierre à Genève: entre Sierre et Villeneuve, c'est du bonheur... Route exclusivement réservées aux vélos ou à très faible trafic la majeure partie du temps bien asphaltée.
Du bonheur!!!

Attention tout de même les jours de beau temps le vent qui remonte la vallée est violent. préférez le sens Villeneuve-Sierre, vous serez poussé!
Malheureusement pas de photos!


tiens je vais me balader si la meteo est bonne ce weekend sur 2/3 jours du Leman a Sierre sur cette magnifique piste cyclable..
Revenir en haut Aller en bas
fred24
**
fred24


Messages : 114
Âge : 52
Localisation : dordogne
VPH : pioneer
Date d'inscription : 25/06/2006

pistes cyclables exemplaires Empty
MessageSujet: Re: pistes cyclables exemplaires   pistes cyclables exemplaires EmptyMar 07 Juil 2009, 17:30

A Sarlat nous avons aussi notre piste en site propre : 30 kms jusqu'à Souillac (enfin, presque). C'est super pour se balader, mais il n'y a aucun intérêt pratique, à moins d'aller prendre le train à Souillac : en effet, cette piste emprunte le tracé de l'ancienne voie ferrée et maintenant il y a un bus pour la liaison ; bof bof, j'aurais préféré garder le petit train !
Revenir en haut Aller en bas
fildeau
**
fildeau


Messages : 83
Âge : 67
Localisation : Cournonterral, près de Montpellier
VPH : sans VC pour l'instant !
Date d'inscription : 18/06/2008

pistes cyclables exemplaires Empty
MessageSujet: Re: pistes cyclables exemplaires   pistes cyclables exemplaires EmptyMar 07 Juil 2009, 18:10

jpl75 a écrit:

Par exemple, ds l'hérault, entre Frontignan et Vic la gardiole, il y en a une qui longe les étangs, remplis de flamands roses, mais surtout qui a réquisitionné une moitié de route sur un pont !
Les bagnoles se partagent l'autre moitié grace à un feu
Je recommande ce coin à ceux pour qui la bagnole est une énemi, le dimanche soir : pour 3 ou 4 cyclistes qui passent, il y a bien 5 km de bouchon (j'étais en bagnole pistes cyclables exemplaires 4048 )
pistes cyclables exemplaires Snc00110
oui
très jolie piste cyclable, bien agréable pour ballader
mais pas pour se déplacer: comme beaucoup de pistes dans l'hérault, elle ne mène nulle part, je veux dire par la qu'elle n'est pas connectée à une autre piste cyclable
conséquence: pour atteindre cette piste des villages alentour, il faut soit prendre sa voiture, soit risquer sa vie sur des petites routes étroites hyper-fréquentées par les voitures....
ou en tout cas passer un mauvais moment..... car la distance de sécurité de 1 m est inconnue par ici

pour la petite histoire, ce pont a été construit juste avant la mise en place de la loi "littoral".... pistes cyclables exemplaires Carton2 mais il avait aussi fait l'objet d'une intense opposition au niveau local (auparavant, on accédait à la plage par un petit pont mobile sur le canal... ouvert aux vélos !)
c'est pourquoi il avait été décidé en 1985 de limiter la circulation à une seule voie pour limiter le traffic et faire un geste envers les opposants....
c'est resté ainsi, mais la partie non occupée par les voitures a été colonisée par la piste cyclable à la crréation de celle ci ! pistes cyclables exemplaires Cool
Revenir en haut Aller en bas
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3760
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

pistes cyclables exemplaires Empty
MessageSujet: Re: pistes cyclables exemplaires   pistes cyclables exemplaires EmptyMar 07 Juil 2009, 18:15

Edlamouette a écrit:
Pas forcément laf, il peut y avoir des passages souterrains pour les vélos. J'en ai moi-même empruntés dans cette région-là, enfin vers Narbonne.
Pour êtr bien il en faut deux a tous les carrefours, donc ce que je dit reste hélas pertinent.

Le mieux serais une piste double sens des deux cotés.

LAF ! ! ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
Invité
Invité




pistes cyclables exemplaires Empty
MessageSujet: Re: pistes cyclables exemplaires   pistes cyclables exemplaires EmptyMar 07 Juil 2009, 18:59


- si la France pouvait s'aligner sur la Suisse en termes de pistes et autres itinéraires cyclables...

fiuuu...
Revenir en haut Aller en bas
La Tortue
Posteur d'or
La Tortue


Messages : 622
Âge : 44
Localisation : Quelque part en Suisse...
VPH : BMC droit, Nazca Pioneer, Catrike Expe
Date d'inscription : 21/05/2008

pistes cyclables exemplaires Empty
MessageSujet: Re: pistes cyclables exemplaires   pistes cyclables exemplaires EmptyMar 07 Juil 2009, 19:37

@ Armandos:
Ce tronçon fait partie de la route suisse N°1 dite route du Rhone... Très bien balisé à mon avis!

pour plus d'infos: http://www.veloland.ch/fr/welcome.cfm

Bonn route!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pistes cyclables exemplaires Empty
MessageSujet: Re: pistes cyclables exemplaires   pistes cyclables exemplaires EmptyJeu 09 Juil 2009, 22:20

fildeau a écrit:
elle ne mène nulle part, je veux dire par la qu'elle n'est pas connectée à une autre piste cyclable
conséquence: pour atteindre cette piste des villages alentour,
C'est souvent le cas ; il y a un projet de piste compléte Toulon-St Raphaél, mais j'attends de voir
Sur cette piste "de Frontignan", il y a aussi un cheminement complexe pour éviter un rond point très charg : au moins 10 stops. Quand on sait faire du vélo ça va plus vite de prendre la route, mais en famille avec des enfants ...
Un autre pb des pistes cyclables ds ce coin : il y a tellement de petites routes calmes qu'elles ne sont pas indispensables (la première fois que je montais vers le mas d'artemon, j'avais presque peur ds cette garigue déserte)

PS : je suis bien passé 10 fois à Cournontéral le mois dernier ; en septembre 2010, je te fais signe
Revenir en haut Aller en bas
Le Barjoboss
Accro du forum
Le Barjoboss


Messages : 2366
Âge : 70
Localisation : Sud Gard
VPH : ICE QNT (2AE) + Sun EZ-1 (AE)
Date d'inscription : 18/06/2007

pistes cyclables exemplaires Empty
MessageSujet: Re: pistes cyclables exemplaires   pistes cyclables exemplaires EmptyVen 10 Juil 2009, 10:30

jpl75 a écrit:

PS : je suis bien passé 10 fois à Cournontéral le mois dernier ; en septembre 2010, je te fais signe


Ne m'oublie pas quand tu descends vers chez nous !
Revenir en haut Aller en bas
fildeau
**
fildeau


Messages : 83
Âge : 67
Localisation : Cournonterral, près de Montpellier
VPH : sans VC pour l'instant !
Date d'inscription : 18/06/2008

pistes cyclables exemplaires Empty
MessageSujet: Re: pistes cyclables exemplaires   pistes cyclables exemplaires EmptyVen 10 Juil 2009, 12:33

jpl75 a écrit:

PS : je suis bien passé 10 fois à Cournontéral le mois dernier ; en septembre 2010, je te fais signe
pas de problèmes, tu fais signe et si je suis par là je te prépare une petite collation !
phil pistes cyclables exemplaires 782111
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Accro du forum
Guilhem


Messages : 2260
Âge : 47
Localisation : Toulouse (31), France
VPH : Quest + Leitra Cabriolet
Date d'inscription : 02/08/2006

pistes cyclables exemplaires Empty
MessageSujet: Re: pistes cyclables exemplaires   pistes cyclables exemplaires EmptySam 11 Juil 2009, 13:34

Une piste cyclable exemplaire... aux Pays-Bas :



http://hembrow.blogspot.com/2009/04/tale-of-three-traffic-lights.html
Revenir en haut Aller en bas
http://envelomobile.wordpress.com
Le Barjoboss
Accro du forum
Le Barjoboss


Messages : 2366
Âge : 70
Localisation : Sud Gard
VPH : ICE QNT (2AE) + Sun EZ-1 (AE)
Date d'inscription : 18/06/2007

pistes cyclables exemplaires Empty
MessageSujet: Re: pistes cyclables exemplaires   pistes cyclables exemplaires EmptySam 11 Juil 2009, 14:38

Excellent la priorité aux cyclistes !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pistes cyclables exemplaires Empty
MessageSujet: Re: pistes cyclables exemplaires   pistes cyclables exemplaires Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
pistes cyclables exemplaires
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Intersections cyclables : aménagements et chicanes exemplaires + gabarits
» Pistes cyclables (et voies piétonnes) aberrantes
» Etat des pistes cyclables, mon blabla
» Pistes "cyclables"
» Pistes cyclables lyonnaises

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Aménagements Cyclables et Système Vélo-
Sauter vers: