Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces ...
Voir le deal

 

 Furai Challenge

Aller en bas 
+3
Sparv
Casimir
octopus
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
octopus
*
octopus


Messages : 40
Âge : 53
Localisation : Draveil, Essone (91)
Date d'inscription : 08/07/2009

Furai Challenge Empty
MessageSujet: Furai Challenge   Furai Challenge EmptyMer 08 Juil 2009, 17:37

Bonjour,

Il se pourrait que je m'équipe d'un VC dans les mois avenir.

Je souhaite l'utiliser pour du cyclo-camping (France dans un premier temps, voir plus qui sait ... Europe, Monde) et pour des petites sorties de remise en forme sur de la route.

Pour le moment, le Furai de chez Challenges me plait bien mais je trouve très peu de retour sur le web de personnes ayant ce modèle.

Y a t'il sur ce forum des personnes qui l'on essayé ?
Est t'il bien adapté au voyage ?

Merci des retours que vous pourrez me transmettre.
Revenir en haut Aller en bas
Casimir
Accro du forum
Casimir


Messages : 3568
Âge : 72
Localisation : 59380 BERGUES
VPH : Flevobike Versatile 49 - Flevobike Green Machine - Flevotrike
Date d'inscription : 25/11/2007

Furai Challenge Empty
MessageSujet: Re: Furai Challenge   Furai Challenge EmptyMer 08 Juil 2009, 20:17

Si c'est bien un 2x24", je pense que tu auras du mal à trouver des pneus de rechange en voyage non? jocolor
Revenir en haut Aller en bas
octopus
*
octopus


Messages : 40
Âge : 53
Localisation : Draveil, Essone (91)
Date d'inscription : 08/07/2009

Furai Challenge Empty
MessageSujet: Re: Furai Challenge   Furai Challenge EmptyMer 08 Juil 2009, 21:08

La version de base est effectivement livrée en 24X24 pour permettre aux petits gabarits d'être plus à l'aise (je fait 1m76, suis je considéré comme un petit gabarit ?) mais il est aussi possible de l'équiper avec des roues 26X26.
Revenir en haut Aller en bas
Sparv
Accro du forum
Sparv


Messages : 2466
Âge : 37
Localisation : Heidelberg
VPH : Zockra HR700 n°21; VD CX/utilitaire à disks; VTT HT; vieux VD Route (avant: Nazca Pioneer, Performer High racer 26)
Date d'inscription : 25/08/2008

Furai Challenge Empty
MessageSujet: Re: Furai Challenge   Furai Challenge EmptyMer 08 Juil 2009, 22:35

Le vélo est suspendu et le porte bagage est donc en porte à faux: à voir la solidité du porte bagage, et réfléchir aux stratégies de chargement du vélo.
Revenir en haut Aller en bas
octopus
*
octopus


Messages : 40
Âge : 53
Localisation : Draveil, Essone (91)
Date d'inscription : 08/07/2009

Furai Challenge Empty
MessageSujet: Re: Furai Challenge   Furai Challenge EmptyJeu 09 Juil 2009, 08:51

Citation :
Le vélo est suspendu et le porte bagage est donc en porte à faux

Je ne comprends pas ce que tu veux dire. Quel problème cela pose ?
Revenir en haut Aller en bas
Sparv
Accro du forum
Sparv


Messages : 2466
Âge : 37
Localisation : Heidelberg
VPH : Zockra HR700 n°21; VD CX/utilitaire à disks; VTT HT; vieux VD Route (avant: Nazca Pioneer, Performer High racer 26)
Date d'inscription : 25/08/2008

Furai Challenge Empty
MessageSujet: Re: Furai Challenge   Furai Challenge EmptyJeu 09 Juil 2009, 11:55

Je ne sais pas comment le porte-bagage est accroché. Mais un porte bagage normal tient surtout sur le moyeu de la roue arrière. C'est plutôt solide. Dans le cas des VH suspendus, le PB s'accroche soit au siège (et là dès qu'il y a un peu de chargement, le siège casse), soit au cadre par de loooonnngues tiges. Ces tiges sont lourdes et solides ou fragiles et légères.

Attention! je ne juge que d'après photo.
Revenir en haut Aller en bas
octopus
*
octopus


Messages : 40
Âge : 53
Localisation : Draveil, Essone (91)
Date d'inscription : 08/07/2009

Furai Challenge Empty
MessageSujet: Re: Furai Challenge   Furai Challenge EmptySam 25 Juil 2009, 10:20

Est ce qu'en utilisant des sacoches "bananes" qui répartissent le poids sur le porte-bagage et le siège, on ne pallie un peu cet inconvénient ?

Chez Ortlieb, on trouve des sacoches "bananes" étanches pour VC mais alors bonjour le prix 298 euros, pourquoi est ce 2x plus chère que des sacoches droites ?

Paire de sacoches Ortlieb pour VC : 289 euros
http://www.airodinsports.com/sacoche-ortlieb-velo-couche-p-241.html

Paire de sacoches Ortlieb pour VC + top case : 430 euros !!!
http://www.airodinsports.com/sacoche-ortlieb-velo-couche-p-243.html?osCsid=e29sse7falngd6tbn1kgvjdpn2

Il y a des modèles moins chères mais non étanches :
http://www.airodinsports.com/-c-31.html?osCsid=e4blu25akkk93e3kp0skcibvr6
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9501
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Furai Challenge Empty
MessageSujet: Re: Furai Challenge   Furai Challenge EmptyMar 04 Aoû 2009, 15:23

octopus a écrit:
La version de base est effectivement livrée en 24X24 pour permettre aux petits gabarits d'être plus à l'aise (je fait 1m76, suis je considéré comme un petit gabarit ?) mais il est aussi possible de l'équiper avec des roues 26X26.

J'ai discute avec Paul Voerman de Challenge, pour le Furai 26" il faut mesurer au moins 1m90. Apparemment, pour un Hollandais, quand on mesure moins de 1m90 on est petit(e) !
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9501
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Furai Challenge Empty
MessageSujet: Re: Furai Challenge   Furai Challenge EmptyJeu 06 Aoû 2009, 22:33

Bon eh bien je peux te répondre en connaissance de cause vu que je viens d'acquérir un Furai SL 2 (bientôt des photos dans un post spécifique).

Le Furai 26" d'origine est différent du 24" (autre fourche AV/AR et même cadre). Par contre, des roues de 26" avec des pneu fin (25, peut être 28) passent dans les fourches AV/AR du Furai 24". Pour que le pédalier ne cogne pas la roues AV, il faut soit être grand > 1m80, soit monter la selle dans sa position avant (il y a deux positions de montage de la selle, c'est très bien foutu), pour moi cela passe avec la position avant.
Revenir en haut Aller en bas
octopus
*
octopus


Messages : 40
Âge : 53
Localisation : Draveil, Essone (91)
Date d'inscription : 08/07/2009

Furai Challenge Empty
MessageSujet: Re: Furai Challenge   Furai Challenge EmptySam 08 Aoû 2009, 15:34

Bonjour Fleur,

Merci pour ces précisions.

Tu as acheté ton Furai en France ? ... chez quel revendeur si ce n'est pas indiscret ?

On attends tes impressions sur ce modèle avec impatience.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9501
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Furai Challenge Empty
MessageSujet: Re: Furai Challenge   Furai Challenge EmptySam 08 Aoû 2009, 19:12

Non, acheté aux Pays-bas.

En France, il y a http://www.cycleszen.com/
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9501
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Furai Challenge Empty
MessageSujet: Re: Furai Challenge   Furai Challenge EmptyVen 14 Aoû 2009, 10:58

octopus a écrit:
Est t'il bien adapté au voyage ?

Trouve sur le net:
Challenge Newslette Issue 01 , February 2009 a écrit:
Technical, the big voyaging rack fits on the Furai (with Challenge seat only) but we have not tested it.

Source:
http://ambringa.hu/download/Challenge-newsletter200901.pdf
Revenir en haut Aller en bas
fjordur
*
fjordur


Messages : 34
Âge : 54
Localisation : Haut-Doubs (25)
VPH : Furaï (Challenge)
Date d'inscription : 06/06/2009

Furai Challenge Empty
MessageSujet: Re: Furai Challenge   Furai Challenge EmptyLun 17 Aoû 2009, 17:58

octopus a écrit:


Y a t'il sur ce forum des personnes qui l'on essayé ?
Est t'il bien adapté au voyage ?


Salut,
J'ai réceptionné mon Furaï la semaine dernière (presque deux mois d'attente).
C'est mon 1er VC. Je n'ai donc pas une grande expérience en la matière (j'avais jusqu'alors uniquement essayé quelques Optima et Performer) mais je me permets quand même de te donner mon avis.
Pour ce qui est de la version 26", il faut effectivement faire au moins + de 1m85 sinon les manivelles toucheront la roue en tournant. Pour ma part, je pense passer en 26" à l'arrière (pour gagner un peu en hauteur et en rendement).
Je le destine principalement à la pratique de la cyclo-randonnée. J'utilise le Furaï avec une remorque Bob Ibex + sacoches latérales et arrières Radical (sans porte bagage). Cette combinaison marche super bien. J'avais quelques appréhensions pour certains démarrages (inertie de la remorque) ou quelques manoeuvres dans certaines "ambiances urbaines" mais ça à bien fonctionné lors de ma première itinérance.
Je n'ai donc pas d'avis sur le porte bagage que propose Challenge.
La personne qui me l'a vendu (http://www.bipbipvph.com/ à Genève) m'a conseillé quelques changements au niveau de l'équipement.
Principalement, remplacer les moyeux d'origine par des XT, remplacer les freins Avid BB5 par des BB7, remplacer l'amortisseur d'origine par un Manitou Radium RL (plus performant et surtout blocable pour éviter "l'effet pompe" en montée). J'ai aussi choisi les garde-boue (qui se mettent et s'enlèvent super facilement).
J'ai eu la chance d'avoir une baume en carbone sans surcoût car Challenge avait des soucis de délais avec le sous-traitant qui peint leur cadre. Je n'ai pas insisté pour connaître les détails de l'affaire et j'ai accepté immédiatement...
Je l'ai équipé d'un guidon dessus avec une potence amovible (très pratique pour s'installer ou sortir du siège).
Je trouve que le vélo tourne comme une horloge, j'ai de très bonne sensation de pilotage et un véritable confort de pédalage (j'oubliais la mousse de siège Ventisit de 3 cm).
Je trouve toutefois que j'ai un moins bon rendement dans les bosses. Est-ce propre à tout les VC par rapport au vélos droits ? Est-ce que je dois apprendre à pédaler un peu différement ? Est-ce propre au Furaï ?
Les tuyaux et les avis des familiers du VC seront intéressants.
Au final, je suis vraiment satisfait du Furaï et je le trouve très bien orienté pour la cyclo-rando.
Si tu veux d'autres précisions, n'hésite pas.


Dernière édition par fjordur le Mar 18 Aoû 2009, 14:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
octopus
*
octopus


Messages : 40
Âge : 53
Localisation : Draveil, Essone (91)
Date d'inscription : 08/07/2009

Furai Challenge Empty
MessageSujet: Re: Furai Challenge   Furai Challenge EmptyMar 18 Aoû 2009, 10:23

Bonjour fjordur,

Merci pour ces infos. J'aurais une question sur les sacoches :

Citation :
J'utilise le Furaï avec une remorque Bob Ibex + sacoches latérales et arrières Radical (sans porte bagage).

Comment fais-tu tenir tes sacoches sans porte bagage ? Tout est sur la remorque ?

Aurais tu une photo pour nous montrer ton installation ?
Revenir en haut Aller en bas
fjordur
*
fjordur


Messages : 34
Âge : 54
Localisation : Haut-Doubs (25)
VPH : Furaï (Challenge)
Date d'inscription : 06/06/2009

Furai Challenge Empty
MessageSujet: Re: Furai Challenge   Furai Challenge EmptyMar 18 Aoû 2009, 12:01

octopus a écrit:


Comment fais-tu tenir tes sacoches sans porte bagage ? Tout est sur la remorque ?

Aurais tu une photo pour nous montrer ton installation ?

Salut,
Ce sont des sacoches qui sont suspendues au siège (sur les côtés et derrière). Désolé je n'ai pas encore de photos avec mon vélo et les sacoches. Par contre, tu peux jeter un oeil sur le site de Radical pour avoir un aperçu.
http://www.radicaldesign.nl/fr/articles/velos_couches/sacocheslaterales.php

Pour ce qui est du chargement, je mets l'essentiel dans la remorque (tente, nourriture, couchage, réchaud...) et dans les sacoches les choses pas trop lourdes que je suis amené à utiliser régulièrement au cours des sorties (coupe-vent, vivres de courses, matos de réparation, bidons). Les trois sacoches ne représentent pas un volume énorme : 2 x 12,5 L. en latéral + 10L. dans le dos du siège. Elles sont un appoint par rapport à la remorque et d'accés plus facile (le truc dont tu as besoin est toujours au fond des 90 L. de la remorque...).
Ton choix de vélo est complétement arrêté ou tu as plusieurs pistes ?
Revenir en haut Aller en bas
LucB
Accro du forum
LucB


Messages : 1228
Âge : 54
Localisation : Belgique, Chênée
VPH : Sprint 2 RS - Brompton M6R -Raleigh Sprite - Kettler Lite
Date d'inscription : 09/06/2006

Furai Challenge Empty
MessageSujet: Re: Furai Challenge   Furai Challenge EmptyMar 18 Aoû 2009, 12:10

fjordur a écrit:

Je trouve toutefois que j'ai un moins bon rendement dans les bosses. Est-ce propre à tout les VC par rapport au vélos droits ? Est-ce que je dois apprendre à pédaler un peu différement ?
Oui & oui
Sujets déjà abordés de nombreuses fois sur le forum. Suffit de faire une petite recherche
PS ce serait sympa aussi de faire un post de présentation
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lucbosman.com
octopus
*
octopus


Messages : 40
Âge : 53
Localisation : Draveil, Essone (91)
Date d'inscription : 08/07/2009

Furai Challenge Empty
MessageSujet: Re: Furai Challenge   Furai Challenge EmptyMar 18 Aoû 2009, 13:51

Mon choix n'est pas complètement figé mais disons que le Furai me plait bien : polyvalence, magnabilité, look ...

Si en plus on peut avec quelques options, l'orienter pour une pratique cyclo-tourisme/voyage ça va me conforter dans mon choix.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9501
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Furai Challenge Empty
MessageSujet: Re: Furai Challenge   Furai Challenge EmptyVen 21 Aoû 2009, 08:02

octopus a écrit:
La version de base est effectivement livrée en 24X24 pour permettre aux petits gabarits d'être plus à l'aise (je fait 1m76, suis je considéré comme un petit gabarit ?) mais il est aussi possible de l'équiper avec des roues 26X26.

Trouvée une photo d'un Furai 26" en vente en occasion ([url]http://www.ligfiets.net/markt/index.php3?soort=&soort[]=tekoop&showall=yes[/url]).
Furai Challenge ZXfUVDms

Le vendeur indique que le vélo est destine aux personnes plutôt grandes, vu la longueur de la baume, je me demande quel est la taille du vendeur, c'est le vélo d'Usain Bolt ce Furai !
Revenir en haut Aller en bas
octopus
*
octopus


Messages : 40
Âge : 53
Localisation : Draveil, Essone (91)
Date d'inscription : 08/07/2009

Furai Challenge Empty
MessageSujet: Re: Furai Challenge   Furai Challenge EmptySam 17 Avr 2010, 16:29

Bonjour,

Ayez, je suis l'heureux propriétaire d'un Furai Challenge que je suis allé cherché en Suisse la semaine dernière.

Je voudrais remercier particulièrement deux personnes de ce forum qui roulent aussi en Furai Challenge et que j'ai pas mal sollicité en MP pour avoir des conseils et répondre à mes questions.

Il s'agit de Fleur et de fjordur. Merci à eux :-)

Comme je l'ai promis à Fleur, voici un lien vers quelques photos de l'engin.
La qualité photos est pas super mais j'ai fait ça rapidement dans le jardin toute à l'heure.

http://www.flickr.com/photos/gillesvauvarin/sets/72157623750386955/show/

Je équipé le Furai pour un usage cyclo-camping, j'ai donc choisis les options suivantes que vous pourrez observer sur les photos :

- Porte bagage "voyager" pour fixer 4 sacoches.
- Moyeux SRAM X9 pour resiter aux contraintes du poids des bagages
- Frein disque mécanique BB7 pour les mêmes raisons que ci dessus
- Mouse siège épaisse + appui tête pour le confort
- Groupe transmission SRAM X9 pour plus de souplesse
- Guidon haut étroit
- Pneu Shawble Kojak (slick très roulant). J'avais demandé des Marathon mais il n'y en avait plus en stock chez Challenge.
- Roues de 24" (pas assez grand pour un cadre sur 26")

J'ai bénéficié de quelques nouveautés Challenge qui sont :

- Les deux rondelles de transmission de la chaine qui glisse sur un axe au passage des vitesses
- Du nouveau système de réglage du guidon qui bien que rigide peut pivoter sur un axe en hauteur. Soit on règle la hauteur et on sert les visses pour rendre le guidon rigide soit on sert moins et le guidon pivote de haut en bas.
- Nouvelles gentes Jetset (je ne sais pas ce qu'elles ont de nouveau ?)

Je n'avais jamais essayé un VC avant (j'ai bien essayé mais occasions manqués) et je dois dire que les débuts n'ont pas été trop laborieux. Peut être dû à la maniabilité du Furai. Bref j'ai trouvé mon équilibre assez rapidement et seul les demi-tour restent encore un peu hésitant.

Je projète un premier essais avec un Draveil - Pont sur Yonne (90 km) d'ici la fin avril début mai selon la météo.

Peut être un draveil - Fontainebleau (50 km) avant pour une mise en jambe.

Puis je passerai à un Draveil-Caen-St Lo (288 km) pour aller voir ma famille en Normandie.

Si tout ces parcours se passent bien, j'attaquerai quelque chose de plus long sur plusieurs jours (Draveil - Corse, Draveil Massif-central, Draveil Pyrénées ...) c'est pas les idées qui manque.

Voila à bientôt et si vous avez des questions, n'hésitez pas.
Revenir en haut Aller en bas
Sparv
Accro du forum
Sparv


Messages : 2466
Âge : 37
Localisation : Heidelberg
VPH : Zockra HR700 n°21; VD CX/utilitaire à disks; VTT HT; vieux VD Route (avant: Nazca Pioneer, Performer High racer 26)
Date d'inscription : 25/08/2008

Furai Challenge Empty
MessageSujet: Re: Furai Challenge   Furai Challenge EmptySam 17 Avr 2010, 16:49

Le " 24" " c'est du 507 ou du 520 mm? (mort aux vieilles désignations ambiguës Furai Challenge Arms61ls !)

J'observe que tu as gardé de GRANDS plateaux. Commence à prévoir un budget pour les changer...

Sinon, j'aime bien la couleur.
Revenir en haut Aller en bas
octopus
*
octopus


Messages : 40
Âge : 53
Localisation : Draveil, Essone (91)
Date d'inscription : 08/07/2009

Furai Challenge Empty
MessageSujet: Re: Furai Challenge   Furai Challenge EmptySam 17 Avr 2010, 17:29

Pour les roues, il s'agit de 507.

La couleur est bleu cobalt mat. Ils font aussi un jaune mangue très sympa comme celui de Fleur mais pour un eventuel bivouac, je voulais une couleur moins visible.

Tu me conseilles quoi comme taille de plateaux ?

C'est pour pouvoir mouliner plus dans les côtes ?
Revenir en haut Aller en bas
sebastien
Accro du forum



Messages : 9460
Localisation : LAVAL
VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami
Date d'inscription : 04/07/2007

Furai Challenge Empty
MessageSujet: Re: Furai Challenge   Furai Challenge EmptySam 17 Avr 2010, 22:03

Citation :
Puis je passerai à un Draveil-Caen-St Lo (288 km) pour aller voir ma famille en Normandie.
penss à envoyer des petits mp aux Normands si on se trouve sur ta route !

sinon, pour les développements, tu t'en rendras vite compte en roulant chargé sur de belles côtes ; je pense qu'il faut un petit plateau de 24 ou 26 dents devant, associés à un pignon max de 32 ou 34 à l'arrière ; soit un groupe du type 24/34/44 + cassette 11/34 ;
Pour avoir la souplesse et grimper n'importe quel bonne côte !
Revenir en haut Aller en bas
http://afvelocouche.fr
octopus
*
octopus


Messages : 40
Âge : 53
Localisation : Draveil, Essone (91)
Date d'inscription : 08/07/2009

Furai Challenge Empty
MessageSujet: Re: Furai Challenge   Furai Challenge EmptySam 17 Avr 2010, 23:20

Pour infos mes développements sont : 30/44/52 et pignons 11-34.

C'est vrai que j'ai de grands plateaux, merci de m'avoir prévenue.
On verra à l'usage, si j'arrive pas à monter les côtes, je sais ce qu'il me reste à faire ;-)
Revenir en haut Aller en bas
fjordur
*
fjordur


Messages : 34
Âge : 54
Localisation : Haut-Doubs (25)
VPH : Furaï (Challenge)
Date d'inscription : 06/06/2009

Furai Challenge Empty
MessageSujet: Re: Furai Challenge   Furai Challenge EmptyDim 18 Avr 2010, 09:15

Salut Gilles,
Maintenant, yapluka !!
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9501
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Furai Challenge Empty
MessageSujet: Re: Furai Challenge   Furai Challenge EmptyDim 18 Avr 2010, 19:00

Merci pour les photos, une bonne idee d'avoir mis des photos avec les sacoches.

Le bleu lui va très bien aussi !

Le porte bagage semble bien conçu et la charge est bien repartie.

Le nouveau système de guidon est intéressant, dommage que le miens n'en soit pas équipé. Pour les roulettes guide chaine, je me demande ce que cela donne, jusqu'à présent pas de problème avec l'ancien modèle.

Pour les Kojak, par contre je suis curieuse de voir ce que cela donnera a l'usage, les commentaires sur les forum a propos de ces pneu sont mitiges: léger et performant mais aussi assez fragile avec une longévité douteuse ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Furai Challenge Empty
MessageSujet: Re: Furai Challenge   Furai Challenge Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Furai Challenge
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Challenge Furai SL2
» Nouveau HR 2x700: Challenge Furai 2x700C
» Challenge Furai, quelles options ?
» Appui-tête, siège... pour marque Challenge [Furai]
» Vol d'un Furaï

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: