Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 "Kit" feu + clignotants pour vélomobile

Aller en bas 
+3
amidesign
O'Leave
Archaleon
7 participants
AuteurMessage
Archaleon
Posteur d'or
Archaleon


Messages : 542
Date d'inscription : 21/02/2008

"Kit" feu + clignotants pour vélomobile Empty
MessageSujet: "Kit" feu + clignotants pour vélomobile   "Kit" feu + clignotants pour vélomobile EmptyMar 14 Juil 2009, 21:23

Je commence mes recherches pour l'éclairage de mon vélomobile.

Idéalement, il me faudrait :
- 1 lampe frontale puissante permetant d'éclairer le chemin par nuit noire, avec mode "veilleuse" pour juste indiquer la position en éclairé.
- 1 feu arrière rouge + plus puissant pour faire stop(détection freinage)
- 1 clignotant de chaque coté ( voir un avant, 1 arrière).

Le tout commandé par un petit boitier a portée de main dans le velomobile, et alimenté par la batterie 24v du moteur. (donc il faut un truc pour abaisser la tension a 12 ou 6v, ou encore mettre les lampes en séries pour obtenir 24v )


Autre solution pas mal aussi :
- 2 lampes frontales blanches à l'avant
- 2 feux rouges a l'arrière

On clignote en faisant clignoter le feu voulu, l'autre restant fixe (allumé ou éteint).
Toujours aussi feu stop si possible...

Le problème : quels "limitateurs de tensions" utiliser (hacheurs+condo?), sachant que je ne veux pas foutre des résistances et avoir un rendement de 50 ou 25%.
Ou trouver un "boitier" offrant les configurations voulues?

Ou bien dois-je acheter puis bricoler un truc du genre :
http://www.clignovelo.fr/
http://www.lecyclo.com/produits/securite/eclairages/clignotant-et-feu-stop-pour-velo-2.html

feux arrières a bricoler(3v):
http://www.decathlon.fr/FR/diode-sigma-17139731/


(Ps: j'ai déjà plusieurs feux avants et arrières de vélos décathlon qu'ils te filent avec le vélo qui trainent chez moi)


autre truc interressant (clignotants ou feux arrière) : on peut imaginer en mettre sur toute la longeur de la caressorie !! "Kit" feu + clignotants pour vélomobile 782111
Barette
"Kit" feu + clignotants pour vélomobile S0008685654

Bref, si quelqu'un à une idée lumineuse ! Idea

Ps : faut cb de lumen's pour éclairer "efficacement" ?


Dernière édition par Archaleon le Mar 14 Juil 2009, 22:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclonmobile.wifeo.com
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4410
Âge : 49
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

"Kit" feu + clignotants pour vélomobile Empty
MessageSujet: Re: "Kit" feu + clignotants pour vélomobile   "Kit" feu + clignotants pour vélomobile EmptyMar 14 Juil 2009, 22:28

Bonsoir,

Pas facile de trouver du tout fait, en revanche avec quelques connaissances en électronique, un peu aussi en optique et du temps (peut-être beaucoup), tu devrais t'en tirer.

Pour le rendement lumineux, préférer les leds, certains modèles offrent des flux lumineux assez conséquents pour des consommations pouillemesques (luxeon rebel par exemple). Prévoir des optiques d'adaptation / collimation (voir http://www.khatod.com par exemple) pour optimiser le faisceau lumineux.

Pour ce qui est de l'électronique de puissance, on trouve quantité de "drivers" (chez national semiconductors par exemple) qui permettent de piloter les leds avec de bons rendements. Il reste à mettre un micro contrôleur (atmel AVR par exemple qui a le bon goût de se programmer en C "gnu") avec quelques boutons d'interface homme machine qui se chargera de d'allumer éteindre ou faire clignoter tout cela.

Pour les circuits imprimés, tu peux t'adresser à atexa.fr (par exemple) pour une réalisation à l'unité pas trop onéreuse et de bonne qualité.

Tous les exemples sont là à titre indicatif, je n'ai aucune action chez eux et il y en a d'autres.

Pardon pour le côté YAKA du post, mais le jeux en vaut sûrement la chandelle. Si tu pars dans ce genre de réalisation perso, tu auras un résultat pile poil comme tu veux, modifiable à souhait et que tu pourras dépanner sans problème.

Bon courage ...

OLV
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush
amidesign
Accro du forum
amidesign


Messages : 2010
Âge : 57
Localisation : Lausanne
VPH : Construit sur mesure
Date d'inscription : 22/03/2007

"Kit" feu + clignotants pour vélomobile Empty
MessageSujet: Re: "Kit" feu + clignotants pour vélomobile   "Kit" feu + clignotants pour vélomobile EmptyMar 14 Juil 2009, 23:10

Hello, ça fait longtemps que je n'ai pas compulsé les catalogues d'électronique, mais sache :

Une LED à une tension de seul d'environ 2 à 3 Volts. En en mettant plusieurs en série plus quelques diodes à 0.6 Volt tu dois pouvoir réaliser une adaptation sans électronique et avec un bon rendement.

En Suisse, il est interdis de mettre des clignotants sur un vélo. Seule les vélos muni d'une carrosserie entièrement fermée y on droit.

Mettre deux feux à l'avant ou à l'arrière est dangereux. Les motos n'y ont pas droit, toujours en Suisse. La raison en est que de nuit un automobiliste pensera voir les phares d'une voiture classique et il vat en déduire une distance erronée et cela risque d'entrainer un accident.
La distance entre tes feux est assez proches et l'usagé en déduit que c'est une voiture éloignée alors que tu te trouve proche de lui.
Revenir en haut Aller en bas
Archaleon
Posteur d'or
Archaleon


Messages : 542
Date d'inscription : 21/02/2008

"Kit" feu + clignotants pour vélomobile Empty
MessageSujet: Re: "Kit" feu + clignotants pour vélomobile   "Kit" feu + clignotants pour vélomobile EmptyMer 15 Juil 2009, 02:32

Oh, je n'avais pas pensé que ca posait problème de mettre deux feux Sad !

Dommage, ca aurait pu apporter une solution simple a mon probleme ( snif, je l'avais déjà presque résolu :

Deux feux blanc/jaune? a l'avant de chaque coté + 1 phare blanc au centre de grande intensité indépendant.
A l'arrière 1 feux rouge de chaque coté, + 1 feu stop indépendant.

Le feu stop s'allume quand je freine.
J'alume le feux centrale quand j'ai besoins de luminosité (hors eclairage, la nuit).
Les 4 feux servent de feux de position.
1 feu avant et 1 arrière d'un coté clignotent du coté que je veux tourné (que je sois en mode position ou éteint)


Sinon puisque c'est un vélo carréné j'ai le droit aux clignotants meme en suisse (ils sont fous ces suisses !)
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclonmobile.wifeo.com
MaL
Posteur d'argent
MaL


Messages : 450
Âge : 59
Localisation : Savoie Avant Pays Savoyard Verthemex
VPH : KMX Kart X Class (Fitnesscar), M5 City Racer, Vhélio
Date d'inscription : 12/08/2008

"Kit" feu + clignotants pour vélomobile Empty
MessageSujet: Re: "Kit" feu + clignotants pour vélomobile   "Kit" feu + clignotants pour vélomobile EmptyMer 15 Juil 2009, 03:51

J'y avais réfléchi un peu et j'ai trouvé ceci:
Sur Conrad il y a plusieurs modèles de lampes à LED en 12V
http://declic-ecologique.zlio.net/p/LAMPE-LED-GU5-3-3W-BLANCHE/18223983
Tu pourrais associer deux lampes comme ça pour faire les projecteurs
et il existe également des lampes avec la même LED prévue pour marcher sur du 24V tu pourrais en mettre une pour faire le code (je crois c'est des ampoules GU10).
(Le site conrad est fermé en maintenance actuellement, j'écris de mémoire)
Il existe des ampoules LED moins puissantes en 24V (pour les tableaux de bord des camions je suppose également sur conrad).
Chez 4QD j'ai trouvé l'électrenonique pour piloter les lampes à partir du 24V, c'est pas tout à fait ce qu'il faut mais très facile à customiser:
http://www.4qd.co.uk/accs/locos.html (le modèle HRB324 = Relay Board for twin horns and lighting)

En ce qui me concerne je n'ai pas encore monté tout ça sur mon véhicule, pour l'instant j'en suis toujours à fiabiliser la partie mécanique.
Revenir en haut Aller en bas
Archaleon
Posteur d'or
Archaleon


Messages : 542
Date d'inscription : 21/02/2008

"Kit" feu + clignotants pour vélomobile Empty
MessageSujet: Re: "Kit" feu + clignotants pour vélomobile   "Kit" feu + clignotants pour vélomobile EmptyMer 15 Juil 2009, 05:44

Sinon je vais peut etre éviter de me casser le c... a faire un truc compliqué alors que j'ai bien d'autres chats a fouetter pour terminer mon vélomobile !

Peut etre simplement installer un kit pour l'arrière, et indépendamment une lumière puissante pour l'avant :

2 lampes12v

ou une lampe24V
En rajoutant un cache pour réduire l'ouverture à 10°.


beaucoup de choses intéressantes ici

La question que je me pose : cb de lumens pour un éclairage correcte ?
20, 100, 300 ? silent (en plus je m'y perds entre les lumens et les lux, meme si je comprends la formule , car les fabriquants utilisent l'un ou l'autre pour définir leur lampes pale )

Si j'alimente mes lampes 24v avec du... 3v ou6v, est ce que ca brillera faiblement : veilleuse ? ou bien c'est pas bon pour le matos?
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclonmobile.wifeo.com
Guilhem
Accro du forum
Guilhem


Messages : 2260
Âge : 47
Localisation : Toulouse (31), France
VPH : Quest + Leitra Cabriolet
Date d'inscription : 02/08/2006

"Kit" feu + clignotants pour vélomobile Empty
MessageSujet: Re: "Kit" feu + clignotants pour vélomobile   "Kit" feu + clignotants pour vélomobile EmptyMer 15 Juil 2009, 08:53

C'est pas simple, il n'existe rien de "tout fait".

Le mieux serait peut-être de passer par du 12V et de s'équiper en matériel auto/moto. Le choix est large et tu es sûr que la puissance lumineuse est suffisante.

- un convertisseur 24V DC -> 12V DC (ça doit se trouver facilement, mais je sais pas où).

- des anti-brouillards de voiture/moto à LED pour l'avant (si, tu peux en mettre 2 : un au-dessus de l'autre : au contraire, ça interpelle le conducteur endormi)

- des feux arrières de moto à LED pour l'arrière

- des répétiteurs latéraux à LED de voiture pour les clignotants + une centrale clignotante pour feux à LED.

Tu peux faire ton marché sur les sites de Tuning auto ou moto : il y a du choix. Mais c'est souvent cher. Sur eBay il y a pas mal de choix aussi.


Pour le convertisseur, autres possibilités :
- tu branche toujours 2 feux 12V en séries (à l'avant, à l'arrière, pour les clignos) -> tu alimentes tout ça directement en 24V
- tu achètes du matériel pour camions : il y a un peu moins de choix, c'est moins sophistiqué au niveau design, mais c'est souvent moins cher. Et c'est directement en 24V.

Par contre, pour faire clignoter les feux avant/arrière, ça complique les choses...
Revenir en haut Aller en bas
http://envelomobile.wordpress.com
Archaleon
Posteur d'or
Archaleon


Messages : 542
Date d'inscription : 21/02/2008

"Kit" feu + clignotants pour vélomobile Empty
MessageSujet: Re: "Kit" feu + clignotants pour vélomobile   "Kit" feu + clignotants pour vélomobile EmptySam 25 Juil 2009, 16:49

Bon, pour les clignotants j'ai trouvé ca comme solution simple :

"Kit" feu + clignotants pour vélomobile Clignotant

J'ai besoins :

1 interrupteur simple : on allume ou éteint l'éclairage de position.
1 interrupteur double ( ou deux boutons poussoirs...) pour enclencher les clignotants (ps : ca marche si position est ON ou OFF grace au ou exclusif XOR )
2 XOR
1 hacheur ~1Hz pour faire le clignotant.

J'ai peut etre trouvé le XOR ici

Le hacheur, aucune idée encore... c'est pour faire clignoter...

Enfin, je ne sais pas si les éléments peuvent passer du 24v ou s'il faut que je monter ca sur une pile 6V, et qu'ils commandent le circuit 24v grace a des transistors?




Sinon pour les lampes ce super site
avec des lampes adaptés 12V blanches ou rouges...
encore rouges..

Ensuite pour l'éclairage de la route, un 3ie feu au centre, indépendant :
on peut démonter deux lampes torches : http://www.szwholesale.com/flashlight-cree-c-180_92.html
Ou bien utiliser 2/3 trucs comme ca :

Pareil pour le feu stop a l'arrière au centre, avec son capteur de freinage indépendant.
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclonmobile.wifeo.com
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3760
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

"Kit" feu + clignotants pour vélomobile Empty
MessageSujet: Re: "Kit" feu + clignotants pour vélomobile   "Kit" feu + clignotants pour vélomobile EmptySam 25 Juil 2009, 19:31

Pour le 24 volt cela dépend de la technologie du composant.
Mais le mieux est de passer par un adaptateur 24V -> 5V et deux relais (commande en 5V et sortie en 24V) vantage tu aurat le Cliclac des relais.

LAF ! ! ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 48
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

"Kit" feu + clignotants pour vélomobile Empty
MessageSujet: Re: "Kit" feu + clignotants pour vélomobile   "Kit" feu + clignotants pour vélomobile EmptyDim 26 Juil 2009, 19:02

Je dois largement nuancer pour les deux feux: depuis que j'ai doublé mon éclairage je suis bien plus en sécurité, car cela indique que le véhicule n'est pas un monotrace étroit mais bien un engin plus large. Ensuite, lorsque le suiveur m'a dans ses phares tout devient limpide pour lui, les bandes réflechissantes terminant de placer le gabarit.
Jamais, je dis bien jamais eu de souci par mauvaise estimation de la distance, genre évitement en catastrophe ou manoeuvre de freinage d'urgence.
Les phares ne sont qu'un élément, le reste compte aussi.
Pour un engin de plus de 60 cm de large, je mettrais d'office deux feux arrière, et pour l'avant cela dépend: soit un phare central puissant et deux marqueurs sur les bords, soit deux phares latéralisés.

Pour les phares, LED soit en CREE MC-E soit en Seoul Semiconductor P7, toutes deux consomment dans les 9 Watt et donnent plus de 500 Lumen, avec des optiques Khatod et contrôlé par une électronique Taskled qui va bien.
Une ampoule H4 de voiture, c'est 900 Lumen, pour référence.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Contenu sponsorisé





"Kit" feu + clignotants pour vélomobile Empty
MessageSujet: Re: "Kit" feu + clignotants pour vélomobile   "Kit" feu + clignotants pour vélomobile Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"Kit" feu + clignotants pour vélomobile
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Kit clignotants à LEDs pour vélomobile
» clignotants pour vélo
» Clignotants pour Tricycle couché
» Projet : vélomobile "industriel", premiers sketches, conseils !
» Vélomobile trike tandem ou "trandem"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: