Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 cable de frein qui pète....

Aller en bas 
+3
Cyclomobile
Didier33
rico
7 participants
AuteurMessage
rico
Accro du forum
rico


Messages : 5445
Âge : 52
Localisation : Fresne Léguillon
VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron
Date d'inscription : 12/08/2006

cable de frein qui pète.... Empty
MessageSujet: cable de frein qui pète....   cable de frein qui pète.... EmptyDim 26 Juil 2009, 21:26

Bon c'est un peu ma hantise : un câble de frein qui pète à pleine vitesse du coup je peux plus m'arrêter. Y'en a à qui c'est déjà arrivé? Sur les notices ils disent que faut changer le câble tous les ans. M'enfin bon moi j'aime pas trop me séparer d'un matériel qui peut encore servir surtout que mon plus vieux vélo (VTT) a 5 ans et jamais encore changé de câble.
Voilà c'était ma crainte du moment mais à part ça tout baigne sur mes VC. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15366
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

cable de frein qui pète.... Empty
MessageSujet: Re: cable de frein qui pète....   cable de frein qui pète.... EmptyDim 26 Juil 2009, 21:42

Quand la roupette, ça fait mal aussi... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cable de frein qui pète.... Empty
MessageSujet: Re: cable de frein qui pète....   cable de frein qui pète.... EmptyDim 26 Juil 2009, 22:09

J'ai JAMAIS entendu parler d'un tel pb
Les cables sont faits de plusieurs fils et même avec 1/3 de cassés, ça tiendrait encore pas mal
Le point faible doit être la boule de fixation ds la poignée
Et aussi le serrage sur le frein, mais pour que ça glisse au moment d'un besoin brutal soudain faut pas de chance
Mais alors on a 2 freins
S'il n'y avait que ce risque en vélo, ce serait merveilleux !

Enfin, avant de partir, sers bien tes poignées dr frein en marchant à côté de ton vélo pour voir si tout est normal
Revenir en haut Aller en bas
rico
Accro du forum
rico


Messages : 5445
Âge : 52
Localisation : Fresne Léguillon
VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron
Date d'inscription : 12/08/2006

cable de frein qui pète.... Empty
MessageSujet: Re: cable de frein qui pète....   cable de frein qui pète.... EmptyDim 26 Juil 2009, 22:23

Citation :
Les cables sont faits de plusieurs fils et même avec 1/3 de cassés, ça tiendrait encore pas mal
Justement non : il y a quelques années j'ai un cable de frein qui a pété au niveau de la boule. Ca a pété d'un coup. J'allais pas vite donc pas d'accident. Mais le même truc en VC à fond la caisse et là c'est le drame assurément.
Revenir en haut Aller en bas
Cyclomobile
Posteur de bronze



Messages : 237
Date d'inscription : 10/02/2009

cable de frein qui pète.... Empty
MessageSujet: Re: cable de frein qui pète....   cable de frein qui pète.... EmptyDim 26 Juil 2009, 23:13

ca m est arrive c'est hiver justement sur route mouillee

c etait sur un vieux biclou droit, avec un montage fait avec tout un tas de pieces par vraiment compatibles : les boules d'accroches au niveau des poignees sont toutes deux sorties de leur taniere ....

et tout droit dans un mur apres avoir evite tout juste un camion poubelle, donc frayeur oui !

la solution : l'entretien .....
en tout cas pour ma part ca faisait un moment que il y avait un signe de fatigue a ce niveau

j y ai depuis monte un moyeu arriere retropedalage
mais je sais pas trop ce que ca peut donner sur un velo couche

quelqu un a deja essaye ?
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclomobile.net
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3760
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

cable de frein qui pète.... Empty
MessageSujet: Re: cable de frein qui pète....   cable de frein qui pète.... EmptyLun 27 Juil 2009, 00:10

jpl75 a écrit:
J'ai JAMAIS entendu parler d'un tel pb
Les cables sont faits de plusieurs fils et même avec 1/3 de cassés, ça tiendrait encore pas mal
Le point faible doit être la boule de fixation ds la poignée

J'ai cassé plus d'un cable de frein au niveaux de la poignet.
MAsi bon avant qu'il case tu a des indices, frein qui devient un peux mou, obligation de retendre le frein (sans que les patin ne sosi trop usés).

Un bon entretien permet d'viter ce probléme.
Tu défait ton cable coté frein et tu le "sort" coté poignet, pou rvérifier qu'il ne s'éfiloce pas.

LAF ! ! ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 62
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

cable de frein qui pète.... Empty
MessageSujet: Re: cable de frein qui pète....   cable de frein qui pète.... EmptyLun 27 Juil 2009, 00:37

Il faut en premier lieu bien fignoler les extrémités des gaines pour qu'elles ne soient pas coupantes vis à vis des cables.

Bien sûr ,si on roule essentiellement en montagne,et qui plus est en hiver (humidité + sel),les cables s'oxyderont bien plus sûrement!!!! ++++
Encore plus si on a une grosse masse à freiner.

Des bons freins bien entretenus,des bonnes plaquettes,des gaines de qualité bien découpées (fraise diamantée) ,c'est bien si on a aussi des bons cables.

J'en ai eu qui ont pété!
mais le plus souvent sur du plat (voiture qui stoppe inopinément,etc.),
c'est pourquoi je suis toujours vivant.



Personnellement,je change mes cables 2 x /an.

Je viens d'ailleurs de les changer en vue de mon périple de ce mois d'aout:
traversée des Alpes du nord au sud,avec un petit détour par le Ventoux sur le chemin de retour.
Revenir en haut Aller en bas
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3760
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

cable de frein qui pète.... Empty
MessageSujet: Re: cable de frein qui pète....   cable de frein qui pète.... EmptyLun 27 Juil 2009, 09:04

Oui bon conseil aussi el sombrero, je complèterais en disant de metre une gaine interne en téflon qui cours tous le long du cable (de la poignet de frein jusqu'au frein) pour protéger le cable de l'humidité et de l'usure (il coulisse dans la gaine interne en téflon tous du long).
Perso j'ai complété ce dispositif par un cable téflonné.

Elsombrero tu les change deux fois par ans ok, mais tu fait combien de Km par ans, cela me semble plus pertinant de les changer au bout d'un certain kilométrage plutot qu'au bout d'un certain temps. Car en un ans je ne parcourre surement pas autand de kilometre que toi ou d'autre randonneur.
Ils sont en quelle état quand tu les changes ?


LAF ! ! ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5665
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

cable de frein qui pète.... Empty
MessageSujet: Re: cable de frein qui pète....   cable de frein qui pète.... EmptyLun 27 Juil 2009, 10:07

De ma vie de cycliste, je n'ai jamais connu de rupture brutale de câble de frein.
Quand ceux-ci lâchaient, c'était toujours progressif, et c'était aisé à identifier, le freinage devenant un peu plus mou, et parfois, je sentais et entendais un des brins du câble qui cassait.
Ça se passait toujours dans la poignée, près de la boule d'ancrage. Je noyais cette partie du câble sous une bonne couche de graisse pour le protéger de la corrosion.
Je ne me rappelle plus très précisément de la durée d'utilisation, mais je dirais, en moyenne, environ 30.000 km (+/- 1 an et demi).
Depuis que je me suis couché, j'ai des freins hydrauliques: et hop, encore un souci de moins....
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 62
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

cable de frein qui pète.... Empty
MessageSujet: Re: cable de frein qui pète....   cable de frein qui pète.... EmptyLun 27 Juil 2009, 10:13

laf_ange a écrit:
Oui bon conseil aussi el sombrero, je complèterais en disant de metre une gaine interne en téflon qui cours tous le long du cable (de la poignet de frein jusqu'au frein) pour protéger le cable de l'humidité et de l'usure (il coulisse dans la gaine interne en téflon tous du long).
Perso j'ai complété ce dispositif par un cable téflonné.

Elsombrero tu les change deux fois par ans ok, mais tu fait combien de Km par ans, cela me semble plus pertinant de les changer au bout d'un certain kilométrage plutot qu'au bout d'un certain temps. Car en un ans je ne parcourre surement pas autand de kilometre que toi ou d'autre randonneur.
Ils sont en quelle état quand tu les changes ?


LAF ! ! ... !

Comme je roule en montagne,les cables se dégradent même si on ne roule pas ,peut-être même plus parfois !
(humidité résiduelle,sel,sablage,brouillard...)
sèchant trop lentement dans le local à vélo non chauffé)?!
Un peu comme un pneu dégonflé l'hiver quand son vélo est remisé à la cave.

La gaine interne,y'en a presque toujours dans les gaines de qualité.
C'est vrai que c'est un plus.
Mais c'est toujours à ses extrémités qu'il y a problème (mal fignolées).
De même pour les arrêts de gaine:
mon choix se porte désormais sur les arrêts de gaine en plastique:
-qui ne rouillent plus
-pas de de bimétalisme
-sont peu ou pas coupants /cable
-se tordront souvent avant le cable!
-s'il y a interférence:le plastique s'usera vite à l'endroit incriminé
-...


----------------------------------------------------------
Il se peut aussi qu'on accroche le cable sur un obstacle ,une branchette,une ronce,la manutention
(je pense au pliage et la rentrée de mon trike dans ma voiture),
etc.

Attention aussi aux huiles lubrifiantes acides,certes désoxydantes (ça enlève la couche blanchâtre de l'oxydation),mais qui sont corosives.

Mais surtout:l'effet de bi-métallisme (poignées de frein,manettes,cable,gaines,guidon,cadre :y'a de quoi faire!!!), encore augmenté par les huiles acides!!!!+++++++.

Mon conseil:changement régulier!!!
Ainsi on pourra examiner tout à loisir les cables et décéler une éventuelle "sur-cause" de dégradation et tâcher d'y remédier pour l'avenir.
.
Revenir en haut Aller en bas
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3760
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

cable de frein qui pète.... Empty
MessageSujet: Re: cable de frein qui pète....   cable de frein qui pète.... EmptyLun 27 Juil 2009, 13:21

Le truc c'est de ne pas couper la gaine interne, je ne coupe que la gaine externe (celle qui contient les brin métalique qui rigidifie al gaine), ainsi la gaine interne cour tout le long du cable et le protége. Il n' a que deux entrèe de saletté, au niveaux de la poigné et du frein.

Pareil que toi el sombrero j'utilise des embout de gaine en plastique, pour couper la gaine j'utilise un coupe gaine/cable, qui fait une coupure net et sans bavure ou presque (suivant le type de gaine) et s'il y a bavure j'arange ça avec une pointe de clou (ou truc du genre), lime et pince coupante, pou ravoir un bord le plus net, droit et un trous interne bien rond.

LAF ! ! ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
Invité
Invité




cable de frein qui pète.... Empty
MessageSujet: Re: cable de frein qui pète....   cable de frein qui pète.... EmptyLun 27 Juil 2009, 22:08

Cyclomobile a écrit:
les boules d'accroches au niveau des poignees sont toutes deux sorties de leur taniere ....

Là, il y a ou il y avait un gros piège avec différentes sortes de boules
Je crois que ça s'est normalisé avec un cylindre standard qui ne peut absolument pas sortir si les poignées sont normales

Un autre piège : ne pas confondre cable de dérailleur, plus mince avec cable de frein (mais c'est pour augmenter les facteurs de sécurité avec de mauvais vélos)

Je rajoute :
Avec de bons freins bien réglés, le cable ne subit que des contraintes TRES faibles :
- Il faut des poignées avec des fixations de cables articulées ; le cable travaille tjrs "ds l'axe"
- si les roues ne sont pas voilées, les poignées doivent s'enfoncer de moins de 1 cm
- en général, on freine d'un doigt, la "démultiplication du frein suffit pour avoir une bonne pression


Je ne suis pas sûr que changer de câbles souvent n'augmente pas les risques : on a plus de chance de tomber sur le défaut de fabrication (cylindre mal soudé)

Ah Rico, le ppal danger des freins, c'est qu'ils parchent trop bien et bloquent la roue !!! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
rico
Accro du forum
rico


Messages : 5445
Âge : 52
Localisation : Fresne Léguillon
VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron
Date d'inscription : 12/08/2006

cable de frein qui pète.... Empty
MessageSujet: Re: cable de frein qui pète....   cable de frein qui pète.... EmptyMar 28 Juil 2009, 10:26

Citation :
Ah Rico, le ppal danger des freins, c'est qu'ils parchent trop bien et bloquent la roue !!!
Je trouve personnelleement qu'un VC (que ce soit mon strada ou mon baron) freine très mal comparé à un VD. Pour une même vitesse aucun doute il me faut une plus grande distance pour m'arrêter que sur un VD. Et je regrette vraiment de ne pas avoir de frein à disque.
Revenir en haut Aller en bas
MIB54
Accro du forum
MIB54


Messages : 1068
Âge : 75
Localisation : Nancy (environs)
VPH : Catrike 700 HP Speedmachine Elliptigo
Date d'inscription : 06/01/2007

cable de frein qui pète.... Empty
MessageSujet: Re: cable de frein qui pète....   cable de frein qui pète.... EmptyMar 28 Juil 2009, 11:35

J'ai plus ce problème. J'ai mis sur mon Baron des shimano hydrauliques. Un plaisir dans les descentes de cols vosgiens.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cable de frein qui pète.... Empty
MessageSujet: Re: cable de frein qui pète....   cable de frein qui pète.... EmptyMar 28 Juil 2009, 14:14

rico a écrit:
Citation :
Ah Rico, le ppal danger des freins, c'est qu'ils parchent trop bien et bloquent la roue !!!
Je trouve personnelleement qu'un VC (que ce soit mon strada ou mon baron) freine très mal comparé à un VD. Pour une même vitesse aucun doute il me faut une plus grande distance pour m'arrêter que sur un VD. Et je regrette vraiment de ne pas avoir de frein à disque.
C'est vrai que ce que je disais s'applique surtout aux vrais vélos
Si tu veux te servir du frein AR du Strada alors là, évidemment ....

Pour des chemins de cables longs et tortueux, c'est vrai que l'hydraulique doit faire une sacrée différence
Mais c'est pour le coup qu'il y a plus de chance d'avoir une fuite que de pêter un cable Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
MIB54
Accro du forum
MIB54


Messages : 1068
Âge : 75
Localisation : Nancy (environs)
VPH : Catrike 700 HP Speedmachine Elliptigo
Date d'inscription : 06/01/2007

cable de frein qui pète.... Empty
MessageSujet: Re: cable de frein qui pète....   cable de frein qui pète.... EmptyMar 28 Juil 2009, 15:01

Citation :
Mais c'est pour le coup qu'il y a plus de chance d'avoir une fuite que de pêter un cable

C'est ce que j'ai dit à mon vélociste préféré. Il m'a répondu que les freins hydrauliques étaient très utilisés en VTT et que ce type d'incident est extrèmement rare.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cable de frein qui pète.... Empty
MessageSujet: Re: cable de frein qui pète....   cable de frein qui pète.... EmptyMar 28 Juil 2009, 19:39

Ouais, ... selon les VC doit bien y avoir 1 m de canalisation en plus et pas forcément simples
Y a pas intérêt à prendre 2 freins couplés sur la même poignée avec un seul réservoir. Je ne sais pas si Poppy n'y a pas été obligé pale
Revenir en haut Aller en bas
MIB54
Accro du forum
MIB54


Messages : 1068
Âge : 75
Localisation : Nancy (environs)
VPH : Catrike 700 HP Speedmachine Elliptigo
Date d'inscription : 06/01/2007

cable de frein qui pète.... Empty
MessageSujet: Re: cable de frein qui pète....   cable de frein qui pète.... EmptyMar 28 Juil 2009, 19:52

NON, sur mon Baron j'ai monté un frein avant et un frein arrière sans aucune modification.
Revenir en haut Aller en bas
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5665
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

cable de frein qui pète.... Empty
MessageSujet: Re: cable de frein qui pète....   cable de frein qui pète.... EmptyMar 28 Juil 2009, 19:57

Pour monter les Magura HS33 sur mon vélo, j'ai simplement dû installer une durite plus longue que celle d'origine pour le frein arrière.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cable de frein qui pète.... Empty
MessageSujet: Re: cable de frein qui pète....   cable de frein qui pète.... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
cable de frein qui pète....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Levier frein double cable
» Feux stop sur frein à câble
» Bon frein à disque à cable sur un bent
» interference frein cable de frein pédalier
» connection de cable de frein et de dérailleur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: