Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 quelles roues pour un tour du monde ?

Aller en bas 
+10
Ferran
sebastien
bikarouk
vluisant
Freyot
arafolie
olivier
Matthieu
el gato
rémy44
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
olivier
Accro du forum
olivier


Messages : 1651
Localisation : sudouest
VPH : hobie mirage drive
Date d'inscription : 05/01/2006

quelles roues pour un tour du monde ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelles roues pour un tour du monde ?   quelles roues pour un tour du monde ? - Page 2 EmptyJeu 30 Juil 2009, 12:04

Comme je le disais plus haut, moi aussi, problèmes avec les crabots de mon HüGi sur le tandem
Actuellement ce ne sont plus des crabots je crois?
A l'epoque j'etais encore timide.... Mais aujourd'hui sans aucun doute je sais ce que je monterais.... :-)
Revenir en haut Aller en bas
https://goo.gl/photos/CwisMf8xKUuy3Sic7
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5665
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

quelles roues pour un tour du monde ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelles roues pour un tour du monde ?   quelles roues pour un tour du monde ? - Page 2 EmptyJeu 30 Juil 2009, 12:10

olivier a écrit:
Actuellement ce ne sont plus des crabots je crois?
Si, si, mais améliorés, sans doute
Revenir en haut Aller en bas
rémy44
**
rémy44


Messages : 87
Localisation : Nantes
VPH : Pioneer
Date d'inscription : 08/04/2008

quelles roues pour un tour du monde ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelles roues pour un tour du monde ?   quelles roues pour un tour du monde ? - Page 2 EmptyJeu 30 Juil 2009, 14:51

Je rejoins tout à fait le point de vue d'Olivier quant à la durabilité et la valeur des choses. Je n'ai pas de dépenses de cette ordre en dehors du budget matos/voyage. J'ai même un peu trop tendance à miser sur la qualité (tente Vaude, duvet Valandré, sans regarder à la dépense). Parfois ça vaut le coup, et au bout du compte c'est économique, comme écologique (puisqu'on achète un seul produit en 10 ou 20 ans)... Parfois ça l'est moins : un matelas Mammut à 130 euros au Vieux campeur (marque ET revendeur étaient donc réputés et sérieux) n'a pas duré 3 nuits et le second envoyé par le SAV a duré 25 nuits... (Je vous rassure l'achat du Therm*rest est prévu)

Pour ce qui est des roues, la remarque de Sparv est judicieuse : pourquoi ne pas faire confiance au matos d'origine (qui a quand même rendu 3000 km de bons et loyaux services, sur route et piste et bien chargé). Je viens d'aller voir : moyeux Simano Deore, jantes Weinmann "Zac 2000" alu... 32 rayons. Avec des Marathons Plus en guise de pneus.

Après, est-ce que ça vaut le coup de mettre 150 euros, comme Bikarouk, pour des roues neuves de qualité correcte, ou est-ce qu'il faut aller jusqu'à 600 euros pour du matos "indestructible" comme le propose Olivier ? C'est aussi une loterie. Avec un matos à ce prix là, le vélo devient encore plus "vulnérable" à la casse, au vol, aux détériorations lors d'un transport et aux accidents...

Pour résumé, je pense qu'entre un moyeux shimano Deore et un DT Swiss (ou Philwood), il y a une moins grande différence de qualité qu'entre un autogonflant décat' et un therm*rest...

En tout cas merci à tous pour vos avis, j'ai le sentiment d'approcher lentement mais sûrement d'une décision ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 48
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

quelles roues pour un tour du monde ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelles roues pour un tour du monde ?   quelles roues pour un tour du monde ? - Page 2 EmptyJeu 30 Juil 2009, 23:33

Le 48 rayons proposé par Vluisant est probablement aussi à étudier, il y aura forcément une contrainte mieux répartie; intéressant pour un engin chargé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
rémy44
**
rémy44


Messages : 87
Localisation : Nantes
VPH : Pioneer
Date d'inscription : 08/04/2008

quelles roues pour un tour du monde ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelles roues pour un tour du monde ?   quelles roues pour un tour du monde ? - Page 2 EmptyVen 31 Juil 2009, 11:33

cavallo pazzo a écrit:
Le 48 rayons proposé par Vluisant est probablement aussi à étudier, il y aura forcément une contrainte mieux répartie; intéressant pour un engin chargé.

C'est vrai, mais après une rapide recherche, je ne les ai trouvé que sur un ou deux site en anglais et uniquement en set de roue complet, à 490 USD, et pas au détail... Donc "relativement" cher et difficile à trouver... Mais c'est sûr que 48 rayons, ça fait un peu rêvé ! quelles roues pour un tour du monde ? - Page 2 4048
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Accro du forum
olivier


Messages : 1651
Localisation : sudouest
VPH : hobie mirage drive
Date d'inscription : 05/01/2006

quelles roues pour un tour du monde ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelles roues pour un tour du monde ?   quelles roues pour un tour du monde ? - Page 2 EmptyVen 31 Juil 2009, 12:16

Ça commence a etre lourd une 48 rayons...
C'est pas très commun en plus comme matériel
Trouvable chez rando cycles a paris.... Et surement autre part en france metropolitaine... Pas la peine d'aller aux US...
Enfin, 48 rayons semble bcp et peut etre pas tellement justifié pour un velo solo même chargé, a moins que tu ne pèses très lourd (85 kg et plus)
Je me pose la question pour du 36 avec rayons 2-1.8-2
Actuellement je dois tracter environ 60/65kg plus sacoches et ssc etanche : 20taine de kg donc total environ 80kg
Je pèse 66,5kg. Total. 150kg
Et je suis en 32 trous av et arrière... Surement un peu light.... Il ne faudra pas que je pleure si j'ai des soucis!
Revenir en haut Aller en bas
https://goo.gl/photos/CwisMf8xKUuy3Sic7
rémy44
**
rémy44


Messages : 87
Localisation : Nantes
VPH : Pioneer
Date d'inscription : 08/04/2008

quelles roues pour un tour du monde ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelles roues pour un tour du monde ?   quelles roues pour un tour du monde ? - Page 2 EmptyVen 31 Juil 2009, 12:59

olivier a écrit:
Je me pose la question pour du 36 avec rayons 2-1.8-2
Quel est l'intérêt de ce genre de rayons ?
Le poids, d'accord, mais encore que ça ne doit pas faire plus de quelques dizaines de grammes (même si c'est un élément qui tourne, donc dont le poid est plus important qu'ailleurs si j'ai bien compris...)
L'aérodynamisme ?
La solidité est-elle vraiment la même qu'avec des rayons à largeur constante, comme j'ai pu le lire sur des sites marchands ?
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Accro du forum
olivier


Messages : 1651
Localisation : sudouest
VPH : hobie mirage drive
Date d'inscription : 05/01/2006

quelles roues pour un tour du monde ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelles roues pour un tour du monde ?   quelles roues pour un tour du monde ? - Page 2 EmptyVen 31 Juil 2009, 13:29

Le poids un peu...
Une certaine souplesse... Aussi
Les rayons cassent rarement sur la longueur mais aux endroits de concentration de contraintes ou de fragilité (tete, coude ou au ras de l'ecrou...)
Je suis prêt à mettre du poids là où c'est justifié pour en gagner là où c'est possible d'en gagner!
Revenir en haut Aller en bas
https://goo.gl/photos/CwisMf8xKUuy3Sic7
vluisant
Posteur de bronze
vluisant


Messages : 302
Âge : 55
Localisation : Clermont fd
VPH : Steintrike tricycle tandem + nombreux engins persos dont tricycle 3 places..
Date d'inscription : 17/04/2007

quelles roues pour un tour du monde ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelles roues pour un tour du monde ?   quelles roues pour un tour du monde ? - Page 2 EmptyVen 31 Juil 2009, 23:52

Oui 48 rayons c'est lourd..... mais qui a déja dû commencer à démonter un corps de roue libre maillard (pour changer un rayon) sous la foudre en rase campagne Allemande pour terminer 4h plus tard en sueur entouré de milliers d'abeilles rendues barjo par les champs électriques de l'orage, sait que 500 g de plus pour avoir la paix ça vaut le coup.
Depuis que j'ai ces roues à 48 rayons à double (triple!) paroi j'ai la paix dans les pires conditions... les rayons ne pètent jamais la roue ne se voile pas le freinage et le roulage sont sûrs....


Dernière édition par vluisant le Sam 01 Aoû 2009, 09:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5665
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

quelles roues pour un tour du monde ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelles roues pour un tour du monde ?   quelles roues pour un tour du monde ? - Page 2 EmptySam 01 Aoû 2009, 07:51

J'abonde au sujet des 48 rayons: j'avais ça sur mon vélo droit, les roues ont 200.000 km sans avoir jamais dû être dévoilées.
Revenir en haut Aller en bas
bikarouk
*
bikarouk


Messages : 30
Âge : 49
Localisation : Chaux (90)
VPH : ICE QNT 26 + Optima Condor
Date d'inscription : 29/11/2008

quelles roues pour un tour du monde ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelles roues pour un tour du monde ?   quelles roues pour un tour du monde ? - Page 2 EmptyDim 02 Aoû 2009, 10:24

Inspire-toi des différentes expériences des tour-du-mondistes.

La majorité part avec du 36 rayons, c'est standard, économique et avec un bon ensemble moyeu/ jante c'est efficace.

Le 32 rayon me semble trop juste pour un vélo chargé sur une telle période ( on parle d'un tour du monde quand même!).

Investir dans du XT avec une jante hyper costaud comme la Sun rhyno m'a semblé un bon choix et je ne l'ai pas regretté. Pour 150€ c'est un super rapport qualité/ prix. ( M. Monceaux a parcouru 36500 kms avec cette jante...)

Prendre plus? si t'as le budget pourquoi pas mais effectivement en cas de casse ou de vol...ça fait mal.
Prendre moins? c'est te priver d'une sécurité...pour économiser 150€.

Bon choix ++
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bikarouk.com
rémy44
**
rémy44


Messages : 87
Localisation : Nantes
VPH : Pioneer
Date d'inscription : 08/04/2008

quelles roues pour un tour du monde ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelles roues pour un tour du monde ?   quelles roues pour un tour du monde ? - Page 2 EmptyDim 02 Aoû 2009, 13:41

Voilà à quoi j'arrive si je suis tes conseils :

Je précise que les deux roues seront en 36 trous et non en 32 comme c'est marqué dans ce descriptif...

Shimano XT M770 Front Wheel :

1 Shimano XT Front Hub M770
32h Silver

2 Sun Ringle Rhyno Lite XL - Welded Rim
32h Black 26inch

3 DT Swiss Spokes Competition Stainless DB
Silver 2mm-1.8mm

4 DT Swiss Nipple Upgrade Brass Pro-lock
Black Set Per Single Wheel(DH/FR/XC)

5 Velox Rim Tape Cloth
22mm

€79.22

ET

Shimano XT M770 Rear Wheel :

1 Shimano XT Rear Hub M770
32h Silver

2 Sun Ringle Rhyno Lite XL - Welded Rim
32h Black 26inch

3 DT Swiss Spokes Competition Stainless DB
Silver 2mm-1.8mm

4 DT Swiss Nipple Upgrade Brass Pro-lock
Black Set Per Single Wheel(DH/FR/XC)

5 Velox Rim Tape Cloth
22mm

€98.00

Soit un total de 177.22 € livré.

J'ai sélectionné des jantes "welded" (soudées?) plutôt que "pinned" (emmanchées?) car cela m'a semblé plus solide, mais dites moi si c'est une erreur...

Ce n'est pas une roue indestructible mais c'est déjà correct je pense...

Merci pour vos avis
Revenir en haut Aller en bas
bikarouk
*
bikarouk


Messages : 30
Âge : 49
Localisation : Chaux (90)
VPH : ICE QNT 26 + Optima Condor
Date d'inscription : 29/11/2008

quelles roues pour un tour du monde ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelles roues pour un tour du monde ?   quelles roues pour un tour du monde ? - Page 2 EmptyLun 03 Aoû 2009, 11:02

Tu as une promo sur la paire de roue ( ça te reviendra moins cher de prendre une paire que 2 roues séparées) à 140€87 là : (clic!)

sinon j'ai pris également des welded mais pas de "nipple upgrade"...

bon choix en tout cas, tu ne devrais pas être déçu.


quelles roues pour un tour du monde ? - Page 2 Cgx
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bikarouk.com
joebar
Accro du forum
joebar


Messages : 1034
Âge : 43
Localisation : Grenoble
VPH : Trice QNT/Cyclone + divers VTT
Date d'inscription : 14/12/2007

quelles roues pour un tour du monde ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelles roues pour un tour du monde ?   quelles roues pour un tour du monde ? - Page 2 EmptyLun 03 Aoû 2009, 19:37

olivier a écrit:
Mon moyeu arrière hope commence a presenter des soucis d'engagement des cliquets de la roue libre.....
c'est quel modele?
Sur le ProII, il suffit de démonter le bousin en tirant sur le corps de roue libre. On a alors accès aux "cliquets" qui sont composés de 4 ressorts et 4 lames, à inspecter et changer au besoin.

Sinon je ne crois pas qu'il faille 48 rayons et le poids associé... pour un equipage/bagage de 100kg (seulement).
36 rayons de qualité (dt alpine III coté K7, comp coté opposé - à l'avant comp partout) sur une jante choisie pour sa largeur adaptée au pneu que l'on souhaite monter, et réputée pour sa solidité (genre mavic XM719, tu vas pas mettre un pneu plus large que 50?), et des vrais moyeux (pas des Shimano, je ne vais pas me faire d'amis en disant ça ici... ; DT340 bon rapport qualité/prix, 240 si les moyens suivent, ou chez Hope avec des cliquets dans le sac (ProIII) ou encore chez Chris King/Phil wood pour garder les moyeux toute ta vie).

Ceci étant dit, on ne compte plus les cyclos qui partent avec des roues pas top... Pour ma part, je considère le matériel comme un outil, qui se doit d'etre le plus fiable et le mieux préparé possible (dit-il avec son Ice et son moyeu Deore Laughing ... )
Revenir en haut Aller en bas
http://sebbouq.free.fr/
rémy44
**
rémy44


Messages : 87
Localisation : Nantes
VPH : Pioneer
Date d'inscription : 08/04/2008

quelles roues pour un tour du monde ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelles roues pour un tour du monde ?   quelles roues pour un tour du monde ? - Page 2 EmptyMar 04 Aoû 2009, 20:11

bikarouk a écrit:
Tu as une promo sur la paire de roue ( ça te reviendra moins cher de prendre une paire que 2 roues séparées) à 140€87 là :
C'est marqué : Shimano XT 6-Bolt Disc, donc moi je comprends que c'est pour une roue avec frein à disque... A moins que ça n'ai pas d'importance ?! En tout cas c'est pour ça que je n'ai pas pris directement la paire. De toute façon, il faudra que je commande par mail pour les 36 trous...

joebar a écrit:
tu vas pas mettre un pneu plus large que 50?

Je suis incapable de te dire car je ne suis pas familier avec ces cotes mais a priori je ne compte pas mettre des pneux très larges puisque je serai le plus souvent sur route ou piste peu boueuse/sablonneuse...

joebar a écrit:
DT340 bon rapport qualité/prix

Voilà ce que ça donne sur le même site :
DT Swiss 340 Disc Front 32h Black 6 Bolt 100mm €0.00
Sun Ringle Rhyno Lite XL - Welded Rim 32h Black 26inch €5.90
DT Swiss Spokes Competition Stainless DB Silver 2mm-1.8mm €2.95
Velox Rim Tape Cloth 22mm €2.36
DT Swiss 340 Disc Rear 32h Black 6 Bolt 135mm €0.00
Sun Ringle Rhyno Lite XL - Welded Rim 32h Black 26inch €5.90
DT Swiss Spokes Competition Stainless DB Silver 2mm-1.8mm €2.95
Velox Rim Tape Cloth 22mm €2.36
DT Swiss Nipple Upgrade Brass Pro-lock Black Set Pair of Wheels(DH/FR/XC) €11.78

Coût du package choisi: €373.78


Ca fait déjà un peu plus cher, mais ça reste abordable, c'est vrai.

joebar a écrit:
chez Hope avec des cliquets dans le sac (ProIII)

Là tu ne me fais pas très envie... Very Happy

joebar a écrit:
chez Chris King/Phil wood pour garder les moyeux toute ta vie

Là tu me fais plus envie mais c'est définitivement hors budget et trop vulnérable comme expliquer dans un message précédent : vol, accident, casse même (aucun produit n'est infaillible)...

Le voyage de bikarouk prouve que le matos qu'il conseille peut très bien tenir le coup... Donc je suis tenter de me contenter de cela.

Sinon, un revendeur parisien de qualité (dont je tairai le nom) me propose du SHIMANO XT en 36 trous, avec des jantes VELOCITY de descente et des rayons de tandems, pour 290 euros...
Est-ce que ça peut valoir le coup selon vous ? Car il y a là l'expérience d'un artisan, contre l'anonymat d'un site de vente à distance... J'hésite un peu...
Revenir en haut Aller en bas
joebar
Accro du forum
joebar


Messages : 1034
Âge : 43
Localisation : Grenoble
VPH : Trice QNT/Cyclone + divers VTT
Date d'inscription : 14/12/2007

quelles roues pour un tour du monde ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelles roues pour un tour du monde ?   quelles roues pour un tour du monde ? - Page 2 EmptyMar 04 Aoû 2009, 22:23

Si tu ne mets pas de pneu large, nul besoin de jante de descente...
Si tu optes pour des moyeux XT, prend la mini clé de 15 et la plate de 17! Quelques cliquets Hope sont definitivement beaucoup plus légers et moins encombrants. Et pas sûr que tu t'en serves... Franchement, les Hope sont le meilleur rapport qualité prix actuel.
Revenir en haut Aller en bas
http://sebbouq.free.fr/
Contenu sponsorisé





quelles roues pour un tour du monde ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelles roues pour un tour du monde ?   quelles roues pour un tour du monde ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
quelles roues pour un tour du monde ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Scorpion Fx, G-Force ou 2 roues pour un tour du monde ? Quel équipement ?
» [tour du Monde] Quel type de chaussures pour un tour du monde?
» Le tour du monde en 4 roues
» Quelles roues pour le metaphysic ?
» [Tour du monde] et trike question roues...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: