Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Stabilité d'un VC en côte, voire au démarrage

Aller en bas 
+5
zapilon
loumi1
LoRan(s)
Sparv
Casimir
9 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




 - Stabilité d'un VC en côte, voire au démarrage Empty
MessageSujet: Stabilité d'un VC en côte, voire au démarrage    - Stabilité d'un VC en côte, voire au démarrage EmptyJeu 30 Juil 2009, 16:34

Y a-t-il une caractéristique qui permettrait de déterminer à l'avance si un VC va etre facile à piloter en côte ?

Le paramétre souvent évoqué, la chasse de la fourche, a-t-elle un effet à basse vitesse ?
Y en a-t-il d'autres ?

Pour le moment, les seuls paramétres que je "sens" sont ceux qui pourraient dimminuer la trouille, par exemple :
- Ne pas avoir les pieds trop haut
- Pouvoir tourner avec une amplitude suffisante sans rien accrocher
- avoir des pédales double faces pour démarer non clipsé

Le démarage de notre Papy volant dans une côte à 15 % hier sur son superbe Mistral SL m'a impressioné. J'ai pas osé avec mon Bacchetta. pale Je me dis que ça vient des vélos ....
 - Stabilité d'un VC en côte, voire au démarrage Snc00210
Revenir en haut Aller en bas
Casimir
Accro du forum
Casimir


Messages : 3568
Âge : 72
Localisation : 59380 BERGUES
VPH : Flevobike Versatile 49 - Flevobike Green Machine - Flevotrike
Date d'inscription : 25/11/2007

 - Stabilité d'un VC en côte, voire au démarrage Empty
MessageSujet: Re: Stabilité d'un VC en côte, voire au démarrage    - Stabilité d'un VC en côte, voire au démarrage EmptyJeu 30 Juil 2009, 17:12

jpl75 a écrit:

- avoir des pédales double faces pour démarer non clipsé

Grave erreur,
Il faut démarrer clipsé pour pouvoir tirer sur la pédale
Avec des pédales mixtes on merde pour clipser le second pied
Et la moindre perte d'énergie est fatale

Il te faut t'entrainer sur le plat avec un grand développement jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Sparv
Accro du forum
Sparv


Messages : 2466
Âge : 38
Localisation : Heidelberg
VPH : Zockra HR700 n°21; VD CX/utilitaire à disks; VTT HT; vieux VD Route (avant: Nazca Pioneer, Performer High racer 26)
Date d'inscription : 25/08/2008

 - Stabilité d'un VC en côte, voire au démarrage Empty
MessageSujet: Re: Stabilité d'un VC en côte, voire au démarrage    - Stabilité d'un VC en côte, voire au démarrage EmptyJeu 30 Juil 2009, 17:13

jpl75 a écrit:
Le paramétre souvent évoqué, la chasse de la fourche, a-t-elle un effet à basse vitesse ?

Pifométriquement je dirai non. Je vais avoir du mal à expliquer pourquoi sans faire de dessin, mais je peux donner un contre exemple: la chasse négative du python devient gênante à haute vitesse: cela indique que l'effet de la chasse augmente avec la vitesse. EDIT: raisonnement douteux. Va falloir réfléchir un peu plus longtemps.

A partir d'un raisonnement physique et de l'observation de ce que je fais sur mon propre vélo, le vélo sera plus facile à déparrer si:

- le centre de gravité (et donc l'assise) est haut. En effet avec un centre de gravité haut on atteindra l'angle de roulis impossible à rattraper plus tard qu'avec un CG bas.
- il y a peu d'interférences avec la direction. Sur ma machine avant le changement de pédalier j'avais un interférence roue-pédale: très piégeant! Une interférence roue-talon est plus facile à gérer.
- on a des pédales auto qui se déclipse pas trop difficilement (comme mes SPD avec les cales à déclipsage multi-directionnelle): pouvoir emmener longtemps avec le pieds déjà clipser donne plus de temps pour ramener le deuxième pieds.
- une faible distance sol-pédalier pour pouvoir vite amener le deuxième pieds pour aider à la prise de vitesse.
- on essaye! Je démarre avec le performer HR dans du 13% (pas de côte à 15 pour essayer, hélas). Pourtant le vélo a une assise à seulement 50cm du sol, un pédalier à 80cm, une interférence roue-pédale. Comme quoi, c'est en forgeant qu'on devient forgeron.

Le Mistral a l'iar plutôt pas mal pour les démarrages: pédalier pas trop haut et assise en gros à la hauteur de la mienne, pas d'interférence avec la petite roue avant, faible inertie des petites roues qui se mettront plus facilement en mouvement. Par contre le guidon en U limitera peut-être le débattement de la direction (interférence avec les genoux). Mais je n'ai jamais utilisé de guidon en U, donc en fait j'en sais rien.
Revenir en haut Aller en bas
LoRan(s)
Accro du forum
LoRan(s)


Messages : 1759
Âge : 56
Localisation : Grenoble + Saint Claude (Jura)
VPH : RANS V2
Date d'inscription : 31/12/2006

 - Stabilité d'un VC en côte, voire au démarrage Empty
MessageSujet: Re: Stabilité d'un VC en côte, voire au démarrage    - Stabilité d'un VC en côte, voire au démarrage EmptyVen 31 Juil 2009, 11:22

Hier je discute avec un controle de train qui est d'Annecy. Le monsieur, ancien cycliste avec des problèmes de genoux, dit voir beaucoup de VH vers chez lui et me demande les avantages, tout ça etc..

Puis il me dit. "Mais ça ne va pas droit vos vélos ! ".
Il les a observés attentivement et a fait cette constatation

Je lui dit que, peut être, il y a encore bcp de "débutants".
Il lui semble que non, ce ne sont pas débutants.

Je dis que effectivement les petites corrections en VH sont sans doute un peu moins petites que en VD, mais on les fait sans s'en plus s'en rendre compte.

J'avais dans un autre fil regretté le fait de ne plus pouvoir rouler sans les mains.

Aller droit, rouler sans les mains ; les deux choses sont intimements liées, non ?

On mentionne souvent le LWB comme étant difficile à faible vitesse en côte, mais je pense que c'est simplement parce que c'est statistiquement avec ce type de velo qu'on s'aventure plus facilement dans les vraies côtes.
Tous les VH ayant plus ou moins intrinsèquement de difficultée à garder le cap

Même dans les videos de promotion, les trajectoires sont pas tellement belles : https://www.youtube.com/watch?v=rxMhMWQB-0E

Alors, vous allez droit avec votre VH ?
Revenir en haut Aller en bas
loumi1
Posteur d'argent
loumi1


Messages : 368
Âge : 58
Localisation : Nueil les Aubiers (79)
VPH : Baron XS,Rans V3
Date d'inscription : 05/01/2006

 - Stabilité d'un VC en côte, voire au démarrage Empty
MessageSujet: Re: Stabilité d'un VC en côte, voire au démarrage    - Stabilité d'un VC en côte, voire au démarrage EmptyVen 31 Juil 2009, 12:49

Etant ( récent ) membre de la secte Rans , et aprés 2 semaines dans les montées morvandelles , je peux dire que ça monte droit.... si on maintien une vitesse assez élevée , c'est à dire 8.5 , minimum , de toutes façon en VD je sais plus si je pouvais descendre encore plus bas. Bon j'exagère on a tendance à un peu "louvoyer" mais finalement moins que je ne craignais , encore une fois tout est affaire d'entrainement.
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

 - Stabilité d'un VC en côte, voire au démarrage Empty
MessageSujet: Re: Stabilité d'un VC en côte, voire au démarrage    - Stabilité d'un VC en côte, voire au démarrage EmptyVen 31 Juil 2009, 13:26

Si la route est libre je peux desendre à 6 km/h, mais si j'entends ou vois dans le rétro, une voiture qui arrive pour me doubler je dois remonter vers 6,5 à 7 km/h pour ne pas risquer un écart involontaire au moment où elle arrive à ma hauteur.
Ayant pu gravir toutes les fortes pentes qui se sont présentées sur ma route sans mettre pied à terre, je ne sais pas encore ce que donnerait mon démarrage en forte pente !
Revenir en haut Aller en bas
Casimir
Accro du forum
Casimir


Messages : 3568
Âge : 72
Localisation : 59380 BERGUES
VPH : Flevobike Versatile 49 - Flevobike Green Machine - Flevotrike
Date d'inscription : 25/11/2007

 - Stabilité d'un VC en côte, voire au démarrage Empty
MessageSujet: Re: Stabilité d'un VC en côte, voire au démarrage    - Stabilité d'un VC en côte, voire au démarrage EmptyVen 31 Juil 2009, 16:22

zapilon a écrit:
Ayant pu gravir toutes les fortes pentes qui se sont présentées sur ma route sans mettre pied à terre, je ne sais pas encore ce que donnerait mon démarrage en forte pente !

A quand un RV porte d'Aire à Cassel ?
J'y serai Dimanche matin, mais pour la descendre jocolor


Dernière édition par W-Jean-Marie le Ven 31 Juil 2009, 17:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
MIB54
Accro du forum
MIB54


Messages : 1069
Âge : 76
Localisation : Nancy (environs)
VPH : Catrike 700 HP Speedmachine Elliptigo
Date d'inscription : 06/01/2007

 - Stabilité d'un VC en côte, voire au démarrage Empty
MessageSujet: Re: Stabilité d'un VC en côte, voire au démarrage    - Stabilité d'un VC en côte, voire au démarrage EmptyVen 31 Juil 2009, 17:14

Il suffit des fois de peu de chose.

Depuis que j'ai remplacer le guidon de mon Baron par un U-bar c'est un autre VC. Le démarage en cote n'est plus un problème car je trouve ma position beaucoup plus naturelle.
Revenir en haut Aller en bas
lorenzo
Posteur d'argent
lorenzo


Messages : 386
Âge : 71
Localisation : Toulouse
VPH : TAD 2x700
Date d'inscription : 25/03/2008

 - Stabilité d'un VC en côte, voire au démarrage Empty
MessageSujet: Re: Stabilité d'un VC en côte, voire au démarrage    - Stabilité d'un VC en côte, voire au démarrage EmptyVen 31 Juil 2009, 17:21

Pour monter une cote plus facilement sans louvoyer à faible vitesse ( 7 à 8 km/h) je teste actuellement un système d'amortisseur de direction sur mon TD.

 - Stabilité d'un VC en côte, voire au démarrage Dscn0122

C'est un élastique de 8 mm enroulé de part et d'autre de la fourche sur cinq brins.

Avantages:
A faible vitesse au démarrage; dans les cotes ; atténue le louvoiement .
Dans les descentes augmente considérablement la sensation d'être sur des rails , et filtre bien les à coups de la direction sur mauvais revêtement .

Inconvénients :
En fonction de la vitesse les virages sont plus difficiles à prendre . Il faut vraiment balancer le TD dans les courbes pour bien tourner. C"est un coup à prendre.

Pour l'instant les avantages l'emportent sur les inconvénients.

Lorenzo
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/laurent.pialat.587
Sparv
Accro du forum
Sparv


Messages : 2466
Âge : 38
Localisation : Heidelberg
VPH : Zockra HR700 n°21; VD CX/utilitaire à disks; VTT HT; vieux VD Route (avant: Nazca Pioneer, Performer High racer 26)
Date d'inscription : 25/08/2008

 - Stabilité d'un VC en côte, voire au démarrage Empty
MessageSujet: Re: Stabilité d'un VC en côte, voire au démarrage    - Stabilité d'un VC en côte, voire au démarrage EmptyVen 31 Juil 2009, 17:22

Il y a un truc de ce genre sur les Thys je crois. Peut être notre félin excentrique pourra nous en dire plus?
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11375
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

 - Stabilité d'un VC en côte, voire au démarrage Empty
MessageSujet: Re: Stabilité d'un VC en côte, voire au démarrage    - Stabilité d'un VC en côte, voire au démarrage EmptyVen 31 Juil 2009, 21:49

Sparv a écrit:
Il y a un truc de ce genre sur les Thys je crois. Peut être notre félin excentrique pourra nous en dire plus?

 - Stabilité d'un VC en côte, voire au démarrage Chat j'accours à toutes pattes

Effectivement mon Thys (et les autres Thys aussi je présume) est muni d'un amortisseur de direction sous forme d'un gros tampon silent-bloc entre le cadre et l'épaule de fourche. En rameur c'est indispensable en raison de la force appliquée au guidon, qui fait qu'il serait trop difficile (c'est-à-dire casse-gueule !) de maintenir la direction tout en exerçant la traction sur le guidon.
Ce silent-bloc empêche évidemment toute rotation de la fourche un tant soit peu poussée. Mais en rameur de toute façon, braquer court n'a pas vraiment de sens (de toute façon il y a toujours à l'avant cette interminable bôme-baïonnette conçue pour accueillir des jambes de hollandais de 2 mètres, alors faut de toute façon avoir la place pour faire tourner le tank).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Invité
Invité




 - Stabilité d'un VC en côte, voire au démarrage Empty
MessageSujet: Re: Stabilité d'un VC en côte, voire au démarrage    - Stabilité d'un VC en côte, voire au démarrage EmptyVen 31 Juil 2009, 22:00

Il y a louvoiment et louvoiment
Il y en a induits par le pédalage qui nuisent peut-être au rendement mais qui ne sont pas graves. Je crois que les amortisseurs de directions sont faits pour freiner les oscillations répétitives, pour éviter que ça n'entre en résonnance
Il y en a qui sont dus au fait que la géométrie, la répartition des masses rendent le vélo plus ou moins "réactif". Alors la qualité du pilote fait surement bcp mais hum
Mais ces oscillations là sont salutaires etempêchent de se vautrer
En TD j'avais de bien plus belles trajectoires qu'en VC classique ... ds de bonnes conditions. Si pour une raison ou une autre ça se gatait, ça pouvait prendre des proportions catastrophique (déport complet d'un côté à l'autre de la route)
En VC je vois 2 facteurs prépondérants :
- position allongée qui ne facilite pas la correction rapide de déséquilibre
- trouille en ce qui me concerne
Pour la première,on ne peut pas grand chose surtout si on a choisi, pour d'autres raisons, une position très allongée ; en cas de gros pb, et si on a un guidon qui le permet, on peut se redresser, "s'assoir"
Pour la trouille je commence à traiter le facteur principal,
le clipsage-déclipsage ; en côte je suis obligé de forcer tout le temps, tout au long du pédalage et du coup, le mvmt de déclipsage est loin d'être naturel. Je m'entraine
Ds mon esprit un LWB qui a peu de poids sur l'avant vapeut-être louvoyer en côte mais ce ne sera pas inquiétant : s'il le faut, on dééclipse facilement sans obstacle entre les pédales et le sol
Sino, démarer avecc un grand dévelppement sur le plat ne peut pas nuire à l'apprentissage, mais c'est bcp plus facile qu'en côte car on prend vite de la vitesse et donc de la stabilité
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 - Stabilité d'un VC en côte, voire au démarrage Empty
MessageSujet: Re: Stabilité d'un VC en côte, voire au démarrage    - Stabilité d'un VC en côte, voire au démarrage EmptyVen 31 Juil 2009, 22:03

chabizar a écrit:
En rameur c'est indispensable en raison de la force appliquée au guidon, qui fait qu'il serait trop difficile (c'est-à-dire casse-gueule !) de maintenir la direction tout en exerçant la traction sur le guidon.
Y aurait pas un peu, bcp en côte, ce pb sur un TD ??
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Lou
Accro du forum
Jean-Lou


Messages : 1813
Âge : 55
Localisation : Nerville la Forêt F95
VPH : La grue, l'anguille, la girafe, l'albatros, gros pif (A4), le Dodo (tandem dos à dos)
Date d'inscription : 17/01/2006

 - Stabilité d'un VC en côte, voire au démarrage Empty
MessageSujet: Re: Stabilité d'un VC en côte, voire au démarrage    - Stabilité d'un VC en côte, voire au démarrage EmptyVen 31 Juil 2009, 23:17

jpl75 a écrit:

Y aurait pas un peu, bcp en côte, ce pb sur un TD ??

bof, c'est sûr que vers 5 km/h sur un TD il faut pédaler rond mais ça passe,
en propulsion on peut encore descendre un peu plus bas si la direction est
libre (non entravée par la chaîne).
Revenir en haut Aller en bas
http://beauxdebris.free.fr/velocouche/index.html
Contenu sponsorisé





 - Stabilité d'un VC en côte, voire au démarrage Empty
MessageSujet: Re: Stabilité d'un VC en côte, voire au démarrage    - Stabilité d'un VC en côte, voire au démarrage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Stabilité d'un VC en côte, voire au démarrage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Démarrage en côte
» Démarrage en côte à 1000 mêtres
» Le post des Bretons
» Asphalttretboot : vélomobile tandem côte-à-côte
» J'avais jamais vu ça [2 VC assujettis côte-à-côte]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: