Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Retour d'expérience ligne de chaîne Mid Racer Carbone et roulette

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Arthur
***



Messages : 127
Âge : 81
Localisation : 33 Parempuyre
Date d'inscription : 09/12/2008

Retour d'expérience ligne de chaîne Mid Racer Carbone et roulette Empty
MessageSujet: Retour d'expérience ligne de chaîne Mid Racer Carbone et roulette   Retour d'expérience ligne de chaîne Mid Racer Carbone et roulette EmptySam 01 Aoû 2009, 17:29

Je viens de passer commmande de mon vélo à Aurélien Bonneteau M5 Sud Ouest. Lors des essais, avant de prendre ma décision, je me suis interpellé concernant le brin retour direct de la chaîne qui frotte sur le pneu. C'est surtout génant lors des manoeuvres à pied près du vélo avec des angles de direction importants. Cependant je refuse le montage de tube de contournement pour ce type de vélo de sport.
Je voudrais remonter le brin retour avec une roulette Terracycle double similaire KIT SEIRAN SL et supprimer le tube suspendu dessous la roulette. Ce kit est présenté dans le site icletta, distributeur pour l'Europe.
Le brin retour croiserait le brin de traction et circulerait au dessus de la roulette de retour. Après vérification l'espace dessous le siège serait suffisant pour les roulettes diamètre 70 mm et la tige de retenu de chaîne.
Cette réhausse diminuerait le contact de la chaîne de 50% à l'arrière du pneu et 20% à l'avant, appréciable pour une utilisation polyvalente tout en améliorant la transmission.
Mon soucis est que M5 n'est pas répertorié chez Terracycle. Je manque d'éléments pour la longueur de l'axe à prévoir et je n'ai la certitude d'obtenir une ligne de chaîne correcte, par conséquent silencieuse,

L'investissement approchant 200 €, je ne veux pas me tromper.

Avez vous apporté des modifications à votre ligne de chaîne ou tenté de le faire.

Votre expérience m'intéresse.

Merci de votre réponse

Claude
Revenir en haut Aller en bas
M
Accro du forum
M


Messages : 5191
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

Retour d'expérience ligne de chaîne Mid Racer Carbone et roulette Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expérience ligne de chaîne Mid Racer Carbone et roulette   Retour d'expérience ligne de chaîne Mid Racer Carbone et roulette EmptySam 01 Aoû 2009, 20:07

La longueur de chaine n'est pas un souci, cela se rallonge assez simplement... mais comment comptes tu fixer la roulette sur la fourche?
Sur mon premier LR acier, le précédent proprio avait tenté de faire la manip que tu décris pour éviter le contact pneu/chaîne. Hélas la tension sur cette roulette avait fait riper les colliers de fixation pourtant bien serrés d'où des griffures sur le cadre.
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/
Arthur
***



Messages : 127
Âge : 81
Localisation : 33 Parempuyre
Date d'inscription : 09/12/2008

Retour d'expérience ligne de chaîne Mid Racer Carbone et roulette Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expérience ligne de chaîne Mid Racer Carbone et roulette   Retour d'expérience ligne de chaîne Mid Racer Carbone et roulette EmptyDim 02 Aoû 2009, 10:03

Merci pour la réponse "M"
Désolé, je n'ai pas été assez clair dans mon message.
Je pense seulement à remonter le brin retour de 8 cm dessous le siège en supprimant le tube guide du brin retour suspendu dessous la roulette du brin de traction et son remplacement par une roulette qui serait montée en couple avec celle du brin de traction. Dans mon cas les brins seraient croisés, brin retour dessus sa roulette, brin de traction maintenu dessous la sienne.Terracycle propose des kits simples ou doubles pour la plupart des constructeurs, sauf M5. La principale difficulté est de trouver un axe assez long pour recevoir deux roulettes Terracycle en couple. Je dois aussi prévoir le déplacement latéral des roulettes pour la ligne de chaîne et éviter les bruits au contact des dents de la roulette du brin de traction évoqués à plusieurs reprises dans ce Forum.
La chaîne plus haute de 8 cm dessous le siège (j'ai vérifié, ça passe au siège) modifierait l'angle du brin retour ce qui diminuerait le contact de la chaîne sur le pneu avant lorsque tu donnes de l'angle au guidon, principalement lors des manoeuvres de parking. La roulette remplacerait le tube, le brin retour serait maintenu droit ce qui représentrait un gain pour la fluidité de la transmission. Le vélo serait plus polyvalent

Je pense maintenant être clair après ce complément de précisions.

Merci pour vos réponses

Claude
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11373
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Retour d'expérience ligne de chaîne Mid Racer Carbone et roulette Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expérience ligne de chaîne Mid Racer Carbone et roulette   Retour d'expérience ligne de chaîne Mid Racer Carbone et roulette EmptyDim 02 Aoû 2009, 10:21

pourquoi ne pas utiliser une roulette double de Bacchetta tout simplement, puisqu'il s'agit de faire un croisement de chaîne façon Bacchetta, avec remontée du brin mou par-dessus la roulette retour

ce sera plus étroit en largeur que 2 roulettes l'une à côté de l'autre ; quant aux vis de fixation, Icletta peut fournir des vis inox jusqu'à 12 cm (!) de long, il faut voir en fonction de la largeur de la roulette double pour Bacchetta

(c'est une modification que GUY a faite sur son cougar)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
isard09
Accro du forum
isard09


Messages : 1181
Âge : 63
Localisation : Mas d Azil 09
VPH : Baron orange ,krolann2,TD carbobambou
Date d'inscription : 08/01/2007

Retour d'expérience ligne de chaîne Mid Racer Carbone et roulette Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expérience ligne de chaîne Mid Racer Carbone et roulette   Retour d'expérience ligne de chaîne Mid Racer Carbone et roulette EmptyDim 02 Aoû 2009, 11:40

bonjour
si le problème n'est que pour les manoeuvres à pied , on prend vite l'habitude soit de pencher le vélo, soit de poser les pieds et soulever l'arrière (ou l'avant) pour le déplacer latéralement (pour faire demi-tour par ex.)
sinon les roulettes terracycles sont tres bien ;pour ma part , j'ai une roulette sur brin tendu et un petit tube (10 cm) sur le retour sur le baron ; j'avais la même chose sur le city-r qui a approx. la géometrie du mid-R.

attention à la position en déport latéral de la roulette: selon qu'elle est +ou- eloignée du tube-cadre , on a +ou- de frottements sur roue et plateaux.

Alain
Revenir en haut Aller en bas
GUY
Accro du forum
GUY


Messages : 1186
Âge : 62
Localisation : ST MARTIN DE SEIGNANX (Landes)
VPH : OPTIMA Orca 2008, Cougar 2009, Zockra 2013, HASE kettwiesel EVO Step 2016, PELSO Tourer 2019, WOLF & WOLF AT2 2021, Pelso Racer 2023
Date d'inscription : 29/12/2007

Retour d'expérience ligne de chaîne Mid Racer Carbone et roulette Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expérience ligne de chaîne Mid Racer Carbone et roulette   Retour d'expérience ligne de chaîne Mid Racer Carbone et roulette EmptyMer 05 Aoû 2009, 10:07

Arthur,
Tu peux voir ce que j'ai réalisé sur mon vélo OPTIMA Cougar (High Racer)http://guyetsamachine.jimdo.com/samachineetguy/. J'utilise deux roulettes Terracycles dont une titane 14 dents. Elles sont séparées par une entretoise et positionnées sur la patte avant du siège. J'ai donc modifié la ligne de chaine. Le montage fonctionne parfaitement: pas de bruit, pas de frottement, et indexation au poil. La ligne de chîne est également rectiligne sur le brin tendu
[img]Retour d'expérience ligne de chaîne Mid Racer Carbone et roulette P8049110
Aurélien doit pouvoir te renseigner si tu as besoin.
Tu peux me contacter sur mon site si tu veux avoir d'autres précisions
A plus
Revenir en haut Aller en bas
http://guyetsamachine.fr
Contenu sponsorisé





Retour d'expérience ligne de chaîne Mid Racer Carbone et roulette Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expérience ligne de chaîne Mid Racer Carbone et roulette   Retour d'expérience ligne de chaîne Mid Racer Carbone et roulette Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Retour d'expérience ligne de chaîne Mid Racer Carbone et roulette
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Retour de chaîne mou : tube ou roulette ?
» performer HR ligne de chaine ?
» Ligne de chaine sur 700
» Tours de roues en Catrike 700
» SUPPRESSION DE LA ROULETTE DE CHAINE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: