Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Soldes Converse : -50% de réduction sur une sélection d’articles
Voir le deal

Train + vélo

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
Armandos
Accro du forum

VPH : le plus possible

Train + vélo - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Train + vélo   Train + vélo - Page 6 EmptyDim 02 Aoû 2020, 11:02

Laurent69 a écrit:
t'as pas un peu l'impression d'encombrer le passage Very Happy
Premier wagon avant la locomotive, indiqué par le contrôleur
Revenir en haut Aller en bas
meg2
Posteur d'or
meg2

VPH : Wolf & Wolf AT2, HP-V Grasshopper fx ; trike AZUB Ti-Fly 26. Vélo "vertical" Cattin

MessageSujet: Re: Train + vélo   Train + vélo - Page 6 EmptyDim 02 Aoû 2020, 14:23

Laurent69 a écrit:
t'as pas un peu l'impression d'encombrer le passage Very Happy

oui, mais tu exagères un peu : par le hublot, on voit que le vélo couché est en voiture de tête, devant c'est la locomotive !

Ceci dit, j'emprunte régulièrement des TER Auvergne-Rhône-Alpes avec mon vélo couché, non suspendu aux crochets parce que mon épaule estropiée rend la manip délicate. Je le range le long de la paroi, je le sangle à un strapontin ou un garde-corps, et si d'autres cyclistes arrivent je leur propose de leur prêter une sangle pour arrimer leur vélo sur le mien. Y a juste une fois où ça a failli devenir chaud, dans un train bondé plein de touristes début juillet : le gars qui regardait mon encombrant vélo d'un sale œil a fini par s'assoir dessus, avec mon autorisation, et finalement il a trouvé ça plutôt plus confortable qu'un strapontin Cool ouf !
http://blog.zamir.fr/pages/Mon_velo_trek
Laurent69
Accro du forum
Laurent69

VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148

MessageSujet: Re: Train + vélo   Train + vélo - Page 6 EmptyJeu 06 Aoû 2020, 23:01

tout compte fait, j'y vais à vélo : après tout , ça ne fait que 240 bornes..
vincent zo
vincent zo

VPH : StreetMachine VD:toutes les catégories y compri un 650B

MessageSujet: Comment prendre son vélo dans le train   Train + vélo - Page 6 EmptyLun 28 Sep 2020, 14:01

Ou, comment prendre le train avec son vélo. Avec l'augmentation actuelle du nombre de cyclistes, les formules multimodales risquent de devenir insuffisantes, faute de places.  
Un article bien documenté du journal Libération traite ce sujet:

https://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/comment-prendre-son-v%C3%A9lo-dans-le-train/ar-BB19ulIF?ocid=msedgdhp

Je lis : Tous les vélos ne sont pas autorisés ! : "Si vous avez investi dans un vélo couché, un tandem, un vélo cargo ou même une bête remorque, vous ne pourrez pas les emporter dans les trains en France".

Je ne sais pas si cela concerne également le TER ? Il m'est arrivé de l'utiliser, seul, avec mon VH  de Carcassonne à Toulouse, sans problème avec le contrôleur. Puis avec un groupe de "6 couchistes, plus un tandem Pino avec une remorque pour enfants", de Toulouse à Mazamet, puis d'Albi à Toulouse. Nous n'avions pas rencontré de problèmes avec la SNCF. Il est vrai que ça remonte à quelques années.
Pour les vélo classiques, normaux, enfin, droit quoi  Very Happy , au delà de dix, certains contrôleurs semblent plus ou moins tolérants. Ca fini par s'arranger dans la mesure où le libre passage des autres usagers est respecté. Des cyclistes restant sur le quai à attendre le prochain TER, ce n'est pas rare non plus.
claymore
Posteur de bronze
claymore

VPH : Challenge Seiran 26x26 avec assistance électrique, vélo droit veltopé cargo / enfant

MessageSujet: Re: Train + vélo   Train + vélo - Page 6 EmptyLun 28 Sep 2020, 14:59

J'ai pris deux fois mon seiran 26x26 avec assistance dans un ter parce que j'étais vraiment à la bourre, ça s'est bien passé, et j'ai même tapé la discusion avec le contrôleur sur les avantages du vélo couché Very Happy. C'était dans un TER mi-diesel où le porte vélo se fait en long et pas debout (sinon ça aurai été coton). J'étais aussi le seul cycliste (on aurait pu mettre 2 vélos en plus au max) et c'était a moitié plein globalement.
vipere noire
Accro du forum
vipere noire

VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed

MessageSujet: Re: Train + vélo   Train + vélo - Page 6 EmptyLun 28 Sep 2020, 15:37

Didier33
modo
Didier33

VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - "Bo.Bo" mon Beach cruiser Westside Heritage

MessageSujet: Re: Train + vélo   Train + vélo - Page 6 EmptyLun 28 Sep 2020, 17:28

vipere noire a écrit:
Déjà bcp de discussions par ici sur ce sujet
A greffer par un Modo sympa!

Toutafé!

Môssieur vincent zo, en guise de pénitence vous me ferez trois aller-retour Toulouse-Albi sur un Brompton aux pneus dégonflés,
pour vous apprendre à ne pas faire de recherches sur le forum et obliger un pauvre modo fatigué à bosser, na!  Train + vélo - Page 6 4048

Et là, c'est parce que je suis de bonne humeur  pirat

Didier33 modo fouettard! Train + vélo - Page 6 Dem59lu7

vincent zo
vincent zo

VPH : StreetMachine VD:toutes les catégories y compri un 650B

MessageSujet: Train + vélo   Train + vélo - Page 6 EmptyLun 28 Sep 2020, 23:44

Boudu c.., la gaffe ! Suis désolé Didier 33, ne le ferais plus  Embarassed  promis.
Ok pour Toulouse - Albi, mais s'il te plait, à VH...et aussi de pouvoir prendre le TER au retour.
VéloCuissot
Posteur d'or
VéloCuissot

VPH : Yuba Boda Boda, VTC, Scorpion FS 26 Rohloff

MessageSujet: Re: Train + vélo   Train + vélo - Page 6 EmptyJeu 01 Oct 2020, 18:42

Petit tour d'horizon du sujet sur Libération :
https://www.liberation.fr/france/2020/09/28/comment-prendre-son-velo-dans-le-train_1800587

Pas forcément grand chose de neuf mais je crois que ça résume pas trop mal.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Train + vélo   Train + vélo - Page 6 Empty

Train + vélo
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6