Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Train + vélo

Aller en bas 
+64
IyhelM
petitefete
Henri GEIST
1ber
jagut
giloulebreton
JoCo
PP11
DB2
cyclophil
celmix
Julequem
claymore
vincent zo
TiBen
Laurent69
cyclochica
Triker
olivier26
Moulinette
cavallo pazzo
VéloCuissot
JeanMarc38
flute
meg2
O'Leave
Gniousavelo
Pendloup
grand pierre
Armandos
Didier33
pierrot
Fleur
red_is_dead
Sébastien h
Bobbybob07
hube68
kmkaplan
Moustachu
discoveur700
Erikavélo
tifoxis
el sombrero
Thomas Tours
StéphaneDeVannes
Teuienne
zozo92
sebastien
huskyrescue
Velosteph
Echo Logique
romelec
La Tortue
Malenavelo
Le Barjoboss
el gato
marcel
iubito
gro
ly masse
vipere noire
JNZ
Carenca
ALagrange (Alex)
68 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
cyclophil
Accro du forum
cyclophil


Messages : 1684
Âge : 56
Localisation : Thorigné, dans la banlieue de Rennes
VPH : Revendeur Azub, Circe, Hase, HP Velotechnik, ICE, Pelso, Toxy, Kickbike,...
Date d'inscription : 11/06/2009

Train + vélo - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Train + vélo   Train + vélo - Page 7 EmptyMar 06 Juil 2021, 22:41


Cool, ce service vélo Rennes-Caen ça me donne envie de prendre mon trike pour aller me balader autour de Caen... mais quand ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.velofasto.fr
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11356
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Train + vélo - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Train + vélo   Train + vélo - Page 7 EmptyMar 06 Juil 2021, 23:00

JoCo a écrit:
Contrairement à la Bretagne, la Normandie incite les cyclistes à voyager : https://www.ter.sncf.com/normandie/gares/trajets-porte-a-porte/train-velo

Pardon je ne vois pas l'antinomie radicale. Des places gratuites ou des places à 3 €, ça ne fait pas une grande différence.
Et en fait je préfère payer 3 € pour une place vélo à laquelle il sera possible d'accéder toute l'année, plutôt que des places gratuites seulement du 9 juillet au 29 août. Les 16 places sur cette courte période vont-elles revenir aux 6 places habituelles le restant de l'année ?
Pour moi la vraie incitation pérenne à la combinaison train + vélo, c'est l'assurance de disposer de 16 places (ou plus) du 1er janvier au 31 décembre. Trop de gratuité ne me semble pas encourager les maigres efforts de la SNCF.

D'ailleurs que voit-on avec le développement de la pratique du vélo ? Le prix moyen d'un vélo neuf est en augmentation (depuis plusieurs années sans atteindre l'effet inflationniste covid-crise-systemique), tout simplement parce que ça veut dire que les gens y accordent plus d'importance et de valeur. Bah pour les places vélo dans le train c'est pareil ; si on accepte de payer le péage pour financer des autoroutes (les profits de Vinci... l'exemple est peut-être mal choisi), alors on peut accepter de mettre quelques piécettes dans le train+vélo.

Bon et pis d't'façon c'est nul passke c'est pas à côté de chez moi Train + vélo - Page 7 4048
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
VéloCuissot
Pilier du forum
VéloCuissot


Messages : 834
Âge : 44
Localisation : Grand Lyon
VPH : Scorpion FS 26 Rohloff, Yuba Boda Boda, Brompton
Date d'inscription : 30/10/2018

Train + vélo - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Train + vélo   Train + vélo - Page 7 EmptyJeu 08 Juil 2021, 09:56

el gato, plus près de chez nous il y a cette annonce sur les TER Avignon-Lyon pour profiter de la ViaRhona :
https://cdn.ter.sncf.com/medias/PDF/auvergne_rhone_alpes/TER_VIARHONA_bd_2021_tcm72-286975_tcm72-261344.pdf

La page de réservation :
https://www.ter.sncf.com/auvergne-rhone-alpes/loisirs/visites/reservation-TER-cyclo

Sauf que ...
Citation :
Les tandems, tricycles, véhicules couchés 3 roues, triporteurs... ne sont pas autorisés à bord.
Ça fait chaud au cœur de se sentir aimé !
Cela dit, ça doit passer pour les VC 2 roues mais je crains que ce soit soumis à l'interprétation du personnel à quai.
Revenir en haut Aller en bas
cyclophil
Accro du forum
cyclophil


Messages : 1684
Âge : 56
Localisation : Thorigné, dans la banlieue de Rennes
VPH : Revendeur Azub, Circe, Hase, HP Velotechnik, ICE, Pelso, Toxy, Kickbike,...
Date d'inscription : 11/06/2009

Train + vélo - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Train + vélo   Train + vélo - Page 7 EmptyMar 07 Sep 2021, 23:31

J'ai participé ce soir à la réunion mensuelle du cercle de travail "Train + Vélo" de Railcoop.

On n'a apparemment que jusqu'au 15 septembre pour répondre au questionnaire Le vélo et le train : mieux comprendre les pratiques et attentes des cyclistes.
Si vous avez une expérience et/ou des attentes à ce sujet et que vous n'avez pas encore répondu à ce questionnaire, faites-le !

Sans oublier dans la rubrique "Le ou les vélos que vous utilisez" de bien préciser dans "Autre" le type de vélo (trike et/ou vélo couché 2 roues) que vous utilisez.

Il nous a été confirmé que ce questionnaire est une donnée d'entrée importante pour Railcoop quand au sort qui sera réservé aux différents types de vélos et à leurs utilisateurs !

Spontanément, quand ils parlaient de vélos spéciaux, les animateurs de la réunion citaient les vélos cargos et les tandems, mais il a fallu leur rappeler que les vélos couchés (vélos de voyage par excellence, donc pertinents dans un train) ne devaient pas non plus être oubliés dans le cahier des charges dont la rédaction débute pour les futures rames de train de Railcoop.

Le meilleur moyen de ne pas se faire oublier est de se faire connaître par le biais du questionnaire et montrer qu'on est nombreux !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.velofasto.fr
giloulebreton
Pilier du forum



Messages : 756
Localisation : Annemasse, Haute-Savoie
VPH : Flevobike eGreenMachine, M5 26/26 Low Bar, Schlitter Encore, M5 Low-racer
Date d'inscription : 28/12/2010

Train + vélo - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Train + vélo   Train + vélo - Page 7 EmptyMer 08 Sep 2021, 14:23

c'est répondu !
merci pour l'info
Revenir en haut Aller en bas
Pendloup
Posteur d'or
Pendloup


Messages : 599
Âge : 59
Localisation : 38 Bresson (France)
VPH : Tandem Azub Twin, Optima Lynx, Encore, ex tandem performer
Date d'inscription : 13/07/2012

Train + vélo - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Train + vélo   Train + vélo - Page 7 EmptyMer 08 Sep 2021, 17:44

Répondu également. Merci pour le lien
Revenir en haut Aller en bas
jagut
modo
jagut


Messages : 4479
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

Train + vélo - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Train + vélo   Train + vélo - Page 7 EmptyMer 08 Sep 2021, 22:15

Vu que le train ici c'est la cata je pense que je n'utiliserai pas mais pour défendre la cause train+vélo j'ai répondu.

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
1ber
*
1ber


Messages : 60
Âge : 65
Localisation : Meurthe et Moselle - Pont-à-Mousson
VPH : Gekko fx26 go swissdrive boite Pinion
Date d'inscription : 14/11/2017

Train + vélo - Page 7 Empty
MessageSujet: Répondu   Train + vélo - Page 7 EmptyMer 08 Sep 2021, 22:17

Répondu, dans l'espoir que je puisse enfin mettre mon trike dans le train.
Revenir en haut Aller en bas
Henri GEIST
Accro du forum
Henri GEIST


Messages : 1086
Âge : 45
Localisation : Sélestat en Alsace
VPH : Milan GT + Chalange FURAÏ + VD hollandais + trotinette + rollers + parapent
Date d'inscription : 17/10/2015

Train + vélo - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Train + vélo   Train + vélo - Page 7 EmptyDim 12 Sep 2021, 14:14

Répondu merci pour le lien.
Revenir en haut Aller en bas
cyclophil
Accro du forum
cyclophil


Messages : 1684
Âge : 56
Localisation : Thorigné, dans la banlieue de Rennes
VPH : Revendeur Azub, Circe, Hase, HP Velotechnik, ICE, Pelso, Toxy, Kickbike,...
Date d'inscription : 11/06/2009

Train + vélo - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Train + vélo   Train + vélo - Page 7 EmptyLun 13 Sep 2021, 17:46

Merci à tous !

A priori encore 2 jours pour répondre pour ceux que le sujet intéresse.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.velofasto.fr
VéloCuissot
Pilier du forum
VéloCuissot


Messages : 834
Âge : 44
Localisation : Grand Lyon
VPH : Scorpion FS 26 Rohloff, Yuba Boda Boda, Brompton
Date d'inscription : 30/10/2018

Train + vélo - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Train + vélo   Train + vélo - Page 7 EmptyLun 06 Déc 2021, 09:50

Sondage SNCF sur le vélo et le TER (remonté par LaVilleAVélo):
https://room.myfeelback.com/website/238jc4omddqQx0hA

Si la page a l'air figée au début, il faut attendre qq secondes de plus et ça marche.
On peut indiquer vélos couchés et trike en choisissant l'option "autre" comme type de vélo.
Revenir en haut Aller en bas
Henri GEIST
Accro du forum
Henri GEIST


Messages : 1086
Âge : 45
Localisation : Sélestat en Alsace
VPH : Milan GT + Chalange FURAÏ + VD hollandais + trotinette + rollers + parapent
Date d'inscription : 17/10/2015

Train + vélo - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Train + vélo   Train + vélo - Page 7 EmptyLun 06 Déc 2021, 10:14

Fait.
Il repose quand meme en boucle plusieurs fois les mêmes questions.
Revenir en haut Aller en bas
1ber
*
1ber


Messages : 60
Âge : 65
Localisation : Meurthe et Moselle - Pont-à-Mousson
VPH : Gekko fx26 go swissdrive boite Pinion
Date d'inscription : 14/11/2017

Train + vélo - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Train + vélo   Train + vélo - Page 7 EmptyLun 06 Déc 2021, 10:43

Répondu, merci.
Revenir en haut Aller en bas
VéloCuissot
Pilier du forum
VéloCuissot


Messages : 834
Âge : 44
Localisation : Grand Lyon
VPH : Scorpion FS 26 Rohloff, Yuba Boda Boda, Brompton
Date d'inscription : 30/10/2018

Train + vélo - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Train + vélo   Train + vélo - Page 7 EmptyLun 06 Déc 2021, 10:52

Henri GEIST a écrit:
Fait.
Il repose quand meme en boucle plusieurs fois les mêmes questions.
Oui, effectivement ça fait bizarre à certains moments.
Revenir en haut Aller en bas
petitefete
Posteur de bronze
petitefete


Messages : 245
Âge : 74
Localisation : Mauzé Thouarsais 79100
VPH : Wolf&Wolf AT2/Azub T-Tris avec AE/EX: Toxy TT/Toxy ZR/Ice Sprint
Date d'inscription : 24/08/2012

Train + vélo - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Train + vélo   Train + vélo - Page 7 EmptyLun 06 Déc 2021, 11:10

Répondu, mais dans le questionnaire ils ne connaissent pas les trikes (vélos couchés) Train + vélo - Page 7 Carton2
Revenir en haut Aller en bas
VéloCuissot
Pilier du forum
VéloCuissot


Messages : 834
Âge : 44
Localisation : Grand Lyon
VPH : Scorpion FS 26 Rohloff, Yuba Boda Boda, Brompton
Date d'inscription : 30/10/2018

Train + vélo - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Train + vélo   Train + vélo - Page 7 EmptyLun 06 Déc 2021, 13:03

Il suffit de choisir "autre" comme type de vélo et après tu peux le noter à la main.
D'un certain côté ça les mets un peu en avant parce que ces réponses-là nécessitent un traitement différent des réponses toutes prêtes.
Revenir en haut Aller en bas
meg2
Accro du forum
meg2


Messages : 1247
Localisation : Grenoble
VPH : vélo Wolf & Wolf AT2 ; trike AZUB Ti-Fly. Avant : HP-V Grasshopper ; vélo droit Cattin.
Date d'inscription : 06/05/2018

Train + vélo - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Train + vélo   Train + vélo - Page 7 EmptyLun 06 Déc 2021, 14:35

Henri GEIST a écrit:
Fait. Il repose quand meme en boucle plusieurs fois les mêmes questions.

oui, 3 fois les mêmes questions. Je suis quand même allée jusqu'au bout du questionnaire, en ajoutant qq suggestions concrètes quand il y avait une case "réponse ouverte" ;
- ouvrir les demi-fourgons vides des trains Corail pour mettre des vélos
- afficher sur les quais où seront les places vélo du train qui arrive (en Suisse, c'est systématiquement indiqué)
- faire respecter les places vélo
- etc
mais souvent il n'y avait que des réponses fermées à cocher, ça ne facilitera pas l'interprétation des réponses. Par exemple, à quoi ça sert de me suggérer de prendre un vélo de location à destination plutôt que de transporter le mien, alors que personne ne loue de vélos couchés, et que moi je ne peux rouler qu'en vélo couché...
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.zamir.fr/pages/Mon_velo_trek
IyhelM
Posteur d'or
IyhelM


Messages : 715
Âge : 45
Localisation : Lunain
VPH : TRIcon 26, Vendetta 1.0, Pony4 long AE, Silvio 2.2
Date d'inscription : 30/03/2021

Train + vélo - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Train + vélo   Train + vélo - Page 7 EmptyLun 06 Déc 2021, 21:52

Pas 3 fois les mêmes questions : 1 fois le trajet domicile-gare, une fois sur le voyage en train en lui-même et une fois le trajet domicile-destination ; ça rend le questionnaire fastidieux mais ça n’est pas complètement idiot.
Revenir en haut Aller en bas
cyclophil
Accro du forum
cyclophil


Messages : 1684
Âge : 56
Localisation : Thorigné, dans la banlieue de Rennes
VPH : Revendeur Azub, Circe, Hase, HP Velotechnik, ICE, Pelso, Toxy, Kickbike,...
Date d'inscription : 11/06/2009

Train + vélo - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Train + vélo   Train + vélo - Page 7 EmptyJeu 09 Déc 2021, 01:17

Répondu également, en précisant "trike (vélo couché à 3 roues)" dans "Autre"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.velofasto.fr
coillote
*
coillote


Messages : 36
Localisation : Dijon
VPH : Azub Tricon 20 - 2012/2018 mélangé ...
Date d'inscription : 22/11/2018

Train + vélo - Page 7 Empty
MessageSujet: emmener son tricycle loin.   Train + vélo - Page 7 EmptyJeu 08 Sep 2022, 08:46

Bonjour,
je vais aller faire un tour à la gare pour demander si c'est possible et comment, mais je voudrais avoir un peu un retour d'expérience de votre part.

est ce que quelqu'un a déja voyagé en train+tricycle non pliant ?

j'aimerai bien aller rouler dans quelques villes et capitales d'europe en faisant ammener mon vélo sur place en train.

des expériences ?
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15366
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Train + vélo - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Train + vélo   Train + vélo - Page 7 EmptyJeu 08 Sep 2022, 09:05

On ne va pas en mettre partout, il y a déjà un sujet...


Hop fusion!


Didier33 modo fusionneur du matin
Revenir en haut Aller en bas
vipere noire
Accro du forum
vipere noire


Messages : 6470
Localisation : isere - 38
VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed
Date d'inscription : 05/01/2006

Train + vélo - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Train + vélo   Train + vélo - Page 7 EmptyJeu 08 Sep 2022, 10:45

Oui avec un catrike speed, donc un tricycle compact, qui plus est pas très long (les petites jambes ont du bon parfois). Accroché par la roue arrière et expérimenté en France et Suisse uniquement.
Revenir en haut Aller en bas
cyclophil
Accro du forum
cyclophil


Messages : 1684
Âge : 56
Localisation : Thorigné, dans la banlieue de Rennes
VPH : Revendeur Azub, Circe, Hase, HP Velotechnik, ICE, Pelso, Toxy, Kickbike,...
Date d'inscription : 11/06/2009

Train + vélo - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Train + vélo   Train + vélo - Page 7 EmptyMar 13 Sep 2022, 00:09

Pour ma part, je dois en être à 8 trajets en train faits avec un trike non pliant, une fois dans un TER avec un AZUB Eco Trike avec remorque, les autres fois (dans Intercités ou dans TER, en Bretagne, en Nouvelle-Aquitaine et en Centre Val de Loire) avec mon ICE VTX actuel, encore récemment...



NB : il ne faut jamais aller demander avant au guichet si c'est possible, sinon, tu te doutes bien de la réponse...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.velofasto.fr
olivier26
Accro du forum
olivier26


Messages : 6622
Âge : 68
Localisation : Buis les Baronnies !
VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1
Date d'inscription : 05/01/2006

Train + vélo - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Train + vélo   Train + vélo - Page 7 EmptyMar 13 Sep 2022, 09:06

La strategie de Philippe est simple: il s'installe sans rien demander en s'arrangeant pour que son installation soit la plus compliquée possible et la plus longue à défaire.
Le pauvre contrôleur a le choix entre l'application stricte du règlement ou le retard du train...
Malin !!! Train + vélo - Page 7 4048

__________________________________
Le vélo couché est au vélo droit  ce que la chaise longue est au tabouret ...
Olivier26, Président de l'AFV
mazout.eklablog.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://oliviercresson.free.fr
coillote
*
coillote


Messages : 36
Localisation : Dijon
VPH : Azub Tricon 20 - 2012/2018 mélangé ...
Date d'inscription : 22/11/2018

Train + vélo - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Train + vélo   Train + vélo - Page 7 EmptyMar 13 Sep 2022, 11:35

Haha oui c'edt ce que je crois comprendre.
car quand on demande au guichet en gros, ça dépend de la couleur du vent et de l'âge du capitaine.

mais aussi un peu du type de train, ce qui semble absolument imprévisible de leur point de vue (sic SNCF ...) sauf à voir quand il entre à quai ... quelle merveille.

et sinon c'est inconcevable dans les tgv !

ça serait bien qu'ils s'y mettent.

en ce qui me concerne pour le voyage en question c'est mort.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Train + vélo - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Train + vélo   Train + vélo - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Train + vélo
Revenir en haut 
Page 7 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Train+vélo
» Espagne: Transport de Velo en Train, qui si connait?
» Espace vélo dans le train de nuit Narbonne-Paris
» Train + Vélo en Suisse
» Transport du trike dans le train

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Activités du Vélorizontal :: Forum du Voyage-
Sauter vers: