Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Train + vélo

Aller en bas 
+64
IyhelM
petitefete
Henri GEIST
1ber
jagut
giloulebreton
JoCo
PP11
DB2
cyclophil
celmix
Julequem
claymore
vincent zo
TiBen
Laurent69
cyclochica
Triker
olivier26
Moulinette
cavallo pazzo
VéloCuissot
JeanMarc38
flute
meg2
O'Leave
Gniousavelo
Pendloup
grand pierre
Armandos
Didier33
pierrot
Fleur
red_is_dead
Sébastien h
Bobbybob07
hube68
kmkaplan
Moustachu
discoveur700
Erikavélo
tifoxis
el sombrero
Thomas Tours
StéphaneDeVannes
Teuienne
zozo92
sebastien
huskyrescue
Velosteph
Echo Logique
romelec
La Tortue
Malenavelo
Le Barjoboss
el gato
marcel
iubito
gro
ly masse
vipere noire
JNZ
Carenca
ALagrange (Alex)
68 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Pendloup
Posteur d'or
Pendloup


Messages : 599
Âge : 59
Localisation : 38 Bresson (France)
VPH : Tandem Azub Twin, Optima Lynx, Encore, ex tandem performer
Date d'inscription : 13/07/2012

Train + vélo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Train + vélo   Train + vélo - Page 4 EmptyMer 10 Oct 2018, 11:24

Bonjour

Voici l'article sur le site de la fédération européenne :

Le Parlement européen soutient huit places pour les vélos dans les trains

Revenir en haut Aller en bas
Gniousavelo
*



Messages : 40
Âge : 43
Localisation : Chalon sur Saône
VPH : **se cache*** un vieux B'twin... Mais je vais bientôt en changer !!
Date d'inscription : 05/03/2019

Train + vélo - Page 4 Empty
MessageSujet: le train et les VC   Train + vélo - Page 4 EmptyMar 11 Juin 2019, 15:19

Hello tous,

j'ai fait une petite recherche et ça n'a pas donné grand-chose : quels sont vos retours d'expérience sur les VC dans les trains ?
on va tester dans 15 jours et le règlement n'est pas en notre faveur... silent Que ce soit le tandem Pino, le trike ou la remorque enfant, tout est interdit à bord des trains, en théorie Train + vélo - Page 4 Triste6
On va tester les petites lignes aux heures creuses avec des trains bombardier : rien n'empêchera le contrôleur de nous empêcher de monter à bord, donc savoir si vous êtes déjà tombés sur des ronchonneux ou des contrôleurs plutôt cool, ça aiderait à se faire une idée !
On a déjà vu que les chefs de gare et chefs de quais de notre ville ne sont pas contents de voir des vélos sur leur "territoire", on pense même à faire quelques kilomètres pour monter dans la petite gare d'après...

Qui a testé ?


Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Train + vélo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Train + vélo   Train + vélo - Page 4 EmptyMar 11 Juin 2019, 15:31

Revenir en haut Aller en bas
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4417
Âge : 49
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

Train + vélo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Train + vélo   Train + vélo - Page 4 EmptyMar 11 Juin 2019, 17:30

Alors on va fusionner, merci Lud'O, et puis, tant qu'à faire, ce fil ira mieux dans la rubrique du voyage.

__________________________________
"Dieu ne réclame aucun droit d’auteur sur la réalité." - M. Anglade
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4417
Âge : 49
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

Train + vélo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Train + vélo   Train + vélo - Page 4 EmptyMar 11 Juin 2019, 17:37

Et pour répondre,en ce qui me concerne, le train à vélo vaut parfois le coup, mais,à la lecture du règlement il est en effet déraisonnable de compter dessus. Je ne tente pas assez souvent ma chance pour savoir quels horaires et itinéraires conviennent le moins mal pour espérer y faire entrer un vélo couché ...

__________________________________
"Dieu ne réclame aucun droit d’auteur sur la réalité." - M. Anglade
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush
Thomas Tours
Accro du forum
Thomas Tours


Messages : 1156
Âge : 55
Localisation : Grenoble - France - Terre - Voie Lactée
VPH : Nazca Pioneer
Date d'inscription : 31/03/2012

Train + vélo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Train + vélo   Train + vélo - Page 4 EmptyMar 11 Juin 2019, 21:07

Bon, mon expérience est assez limitée, mais globalement:
- TGV: on oublie
- Intercités type Corail: il y en a autorisés aux vélos, avec des emplacements dédiés dans un compartiment vidé de ses sièges, super malpratique en VD et inaccessible en VC
- TER de diverses générations: en général autorisés aux vélos, VC mieux acceptés hors heures de pointe
- Le top: le train InterLoire entre Orléans et Nantes de juin à septembre, avec sa voiture dédiée pour la desserte de la Loire à Vélo qui prévoit des emplacements pour vélos spéciaux, tandems, longtails, biporteurs, VC, ...
Revenir en haut Aller en bas
vipere noire
Accro du forum
vipere noire


Messages : 6475
Localisation : isere - 38
VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed
Date d'inscription : 05/01/2006

Train + vélo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Train + vélo   Train + vélo - Page 4 EmptyMar 11 Juin 2019, 21:52

J'ai 1 expérience proche de celle de Thomas Tour mais plus positive avec un trike ou 1 VC 2 roues simple. Un tandem et 1 remorque vont sans doute compliquer la tâche:

- TER : aucun problème, éviter les heures de pointe. Le Trike et le VC s'accrochent, mais je suis de petite taille, donc faible empâtement. Certain TER n'ont pas de crochets et les vélos sont contre les strapontins.

- Intercités: les anciennes rames corail ont un compartiment effectivement assez difficile d’accès car il faut passer par le couloir étroit.
Sur les rames + modernes c'est assez aléatoire, mais certains trains sont de type TER voir ci dessus.

- TGV: sur le site sncf on peut réserver une place vélo sur qq trains (aucun pour Lyon centre, mais qq uns pour Lyon aeroport par ex)

- le fourgon saisonnier est 1 excellent idée, comment est-ce possible que ce ne soit pas généralisé à toutes les lignes touristiques?!!
Revenir en haut Aller en bas
meg2
Accro du forum
meg2


Messages : 1247
Localisation : Grenoble
VPH : vélo Wolf & Wolf AT2 ; trike AZUB Ti-Fly. Avant : HP-V Grasshopper ; vélo droit Cattin.
Date d'inscription : 06/05/2018

Train + vélo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Train + vélo   Train + vélo - Page 4 EmptyMer 12 Juin 2019, 21:01

je faisais régulièrement, 1 à 2 fois par semaine, des trajets train+vélo avant de passer au vélo couché. J'ai essayé de continuer, et ça se passe plutôt bien.

Mon expérience n'est pas forcément généralisable : j'embarque dans les TER avec un vélo couché assez compact (Grasshopper de HP Velotechnik, réglé très court car je suis petite) , et qui plus est pliant. Simplement, comme ce n'est pas si rapide à plier, je ne le plie qu'en cas de nécessité impérative, si un contrôleur l'exige. Et jusqu'à présent, la seule fois où j'ai plié mon Grasshopper, c'était en sortant de la gare pour monter dans la voiture de mon frère !

Pour mettre les chances de mon côté, quand je peux je décale un peu mes horaires par rapport aux période de pointe. Mais il m'est arrivé de faire un trajet en fin de week-end de pont au mois de mai, et y avait du monde : train plein + 12 vélos dont un couché et 1 avec remorque, sur 9 places vélos... La solidarité entre passagers cyclos a joué à plein, on s'est entassés comme on a pu et le contrôleur a ronchonné mais s'est finalement résigné.

Je laisse mon vélo au sol car je suis incapable de l'accrocher en hauteur, et je ne suis pas sûre que ça passerait. Je le pose soit sous les crochets à vélo, sanglé à un strapontin ; soit sanglé à une barre le long d'une fenêtre dans un espace vélo. Dès que d'autres cyclistes montent, je leur propose de poser leur vélo sur le mien et au besoin je leur prête une sangle pour que cet empilement reste stable. Moyennant quoi, ça se passe bien.

Ma principale difficulté a été la période de 5 mois pendant laquelle je devais,  chaque mardi et mercredi, monter les escaliers en gare de Valence-Ville avec mon vélo couché et 2 sacoches. Mais depuis le mois dernier, il y a des ascenseurs, et mon Grasshopper rentre tout juste, en biais et au centimètre près, ouf !

La deuxième difficulté, c'est de monter le vélo à bord des anciens Corail quand on n'a pas la chance de tomber sur un TER récent à plancher bas ; une fois à bord, l'espace vélo est assez spacieux mais les marches sont hautes et la porte pas bien large... NB : ces anciens Corail TER Rhône-Alpes ont été réaménagés, l'espace vélo n'est pas dans un compartiment comme dans certains Inter-Cités, donc pas de virage à 90° à passer.
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.zamir.fr/pages/Mon_velo_trek
flute
Accro du forum
flute


Messages : 1039
Âge : 72
Localisation : LABESSETTE 63690
VPH : Trike scorpion FS 26 bionxé, CAT 700
Date d'inscription : 28/09/2010

Train + vélo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Train + vélo   Train + vélo - Page 4 EmptyVen 14 Juin 2019, 14:22

Apparemment, d'après ce que j'ai entendu dire, la SNCF n'accepterait plus de vélo couché dans ses rames.
Tout contrevenant s'exposera à une amende.
Si c'est réel, c'est un peu fort ?
Revenir en haut Aller en bas
JeanMarc38
Accro du forum
JeanMarc38


Messages : 1092
Âge : 54
Localisation : Grenoble
VPH : Optima Orca
Date d'inscription : 06/09/2018

Train + vélo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Train + vélo   Train + vélo - Page 4 EmptyVen 14 Juin 2019, 14:48

Non, c'est bien le cas : pas de vélo couché, de tandem, de remorque enfant.

Attention, dans certains TER, les vélos sont complètement interdits à certaines heures de certains jours.

Un point important : essayer de nouer un dialogue aimable et courtois avec le chef de gare / de quai. Nos machines suscitent toujours beaucoup d'intérêt et ont tendance à vous rendre sympathiques Wink

Après, comme le dit Monique, en visant les heures creuses, ça ne cause pas trop de souci. Les moments les plus durs sont les heures de pointe ou bien quand la SNCF met une seule rame un jour de départ en vacances et qu'on se retrouve sur le quai de la gare de départ avec 5 vélos dont 1 couché pour un trajet de 900 bornes avec 4 changements Train + vélo - Page 4 4048
En heure de pointe, c'est un peu la roulette selon les lignes. Le dimanche du week-end de l'Ascension, une famille de 4 personnes n'a pas été autorisée à monter dans un train à Ambérieu faute de place (vers 15h) en direction de Genève. Par contre, avec mon épouse, nous avons pu embarquer dans autre train tout aussi blindé. Mais j'avais fayoté un max avec le chef de gare en lui demandant le type de train qu'on devait avoir, les problèmes du noeud lyonnais, la fermeture des lignes Lyon-Grenoble/Lyon-Chambéry ce week-end là, la fermeture des petites lignes etc. Et sachant qu'on avait une correspondance à Culoz, il avait même appelé la gare pour qu'on nous attende 10 minutes, notre premier train ayant du retard !
Revenir en haut Aller en bas
VéloCuissot
Pilier du forum
VéloCuissot


Messages : 834
Âge : 44
Localisation : Grand Lyon
VPH : Scorpion FS 26 Rohloff, Yuba Boda Boda, Brompton
Date d'inscription : 30/10/2018

Train + vélo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Train + vélo   Train + vélo - Page 4 EmptyVen 14 Juin 2019, 16:23

JeanMarc38 a écrit:
Non, c'est bien le cas : pas de vélo couché, de tandem, de remorque enfant.
Ce qu'évoque JeanMarc38 est indiqué sur cette page, dans les "conditions et mentions légales" tout en bas :
https://www.sncf.com/fr/offres-voyageurs/voyager-en-toute-situation/velo-a-bord

Je me posais la question pour les vélos cargos, souvent plus encombrants que les VC.
Je suppose qu'ils diraient qu'un vélo cargo n'est pas un vélo standard et donc pas accepté, même s'il ne fait pas partie de la liste explicitement interdite.
Revenir en haut Aller en bas
meg2
Accro du forum
meg2


Messages : 1247
Localisation : Grenoble
VPH : vélo Wolf & Wolf AT2 ; trike AZUB Ti-Fly. Avant : HP-V Grasshopper ; vélo droit Cattin.
Date d'inscription : 06/05/2018

Train + vélo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Train + vélo   Train + vélo - Page 4 EmptyVen 14 Juin 2019, 16:33

flute a écrit:
Apparemment, d'après ce que j'ai entendu dire, la SNCF n'accepterait plus de vélo couché dans ses rames. Tout contrevenant s'exposera à une amende.
Si c'est réel, c'est un peu fort ?

non seulement c'est réel, mais ce n'est pas nouveau. Et il y a bien plus fort : la SNCF refuse aussi catégoriquement d'embarquer des vélos de toutes sortes en soute quand elle remplace des trains TER par des autocars TER, alors que les mêmes autocaristes sous-traitants acceptent les vélos en soute dans la limite des places disponibles quand ils roulent pour le Conseil Départemental...

Ceci dit, fort heureusement, ce règlement rigide et très (trop!) contraignant n'est pas toujours respecté. Comme l'a expliqué Jean-Marc, ça dépend largement de l'humeur et des affinités du contrôleur , du chef d'escale, voire du conducteur d'autocar, plus encore que de la fréquentation du train.

Mais sachant que je risque de me faire expulser, comme je prends le train plusieurs fois par semaine, j'ai tenu à acheter un vélo couché pliant. Même si je ne le plie quasiment jamais, ça peut servir, et ça m'aide aussi à "amadouer" les contrôleurs hésitants.
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.zamir.fr/pages/Mon_velo_trek
meg2
Accro du forum
meg2


Messages : 1247
Localisation : Grenoble
VPH : vélo Wolf & Wolf AT2 ; trike AZUB Ti-Fly. Avant : HP-V Grasshopper ; vélo droit Cattin.
Date d'inscription : 06/05/2018

Train + vélo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Train + vélo   Train + vélo - Page 4 EmptyVen 14 Juin 2019, 16:39

VéloCuissot a écrit:
Je me posais la question pour les vélos cargos, souvent plus encombrants que les VC.

les vélos couchés sont théoriquement interdits parce qu'ils prennent plus de place, donc il est parfaitement évident (et logique!) que tout vélo plus encombrant qu'un "vélo standard" est interdit, quels que soient sa géométrie et son nombre de roues ! D'ailleurs, dans certains documents, l'interdiction ou le classement en bagages "hors gabarit" porte sur les "vélos spéciaux", ça englobe tous les cas possibles (vélo couché, trike, tandem, triporteur, vélo cargo, etc etc)
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.zamir.fr/pages/Mon_velo_trek
Thomas Tours
Accro du forum
Thomas Tours


Messages : 1156
Âge : 55
Localisation : Grenoble - France - Terre - Voie Lactée
VPH : Nazca Pioneer
Date d'inscription : 31/03/2012

Train + vélo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Train + vélo   Train + vélo - Page 4 EmptyVen 14 Juin 2019, 21:40

VéloCuissot a écrit:
JeanMarc38 a écrit:
Non, c'est bien le cas : pas de vélo couché, de tandem, de remorque enfant.
Ce qu'évoque JeanMarc38 est indiqué sur cette page, dans les "conditions et mentions légales" tout en bas :
https://www.sncf.com/fr/offres-voyageurs/voyager-en-toute-situation/velo-a-bord

Je me posais la question pour les vélos cargos, souvent plus encombrants que les VC.
Je suppose qu'ils diraient qu'un vélo cargo n'est pas un vélo standard et donc pas accepté, même s'il ne fait pas partie de la liste explicitement interdite.

meg2 a écrit:
VéloCuissot a écrit:
Je me posais la question pour les vélos cargos, souvent plus encombrants que les VC.

les vélos couchés sont théoriquement interdits parce qu'ils prennent plus de place, donc il est parfaitement évident (et logique!) que tout vélo plus encombrant qu'un "vélo standard" est interdit, quels que soient sa géométrie et son nombre de roues ! D'ailleurs, dans certains documents, l'interdiction ou le classement en bagages "hors gabarit" porte sur les "vélos spéciaux", ça englobe tous les cas possibles (vélo couché, trike, tandem, triporteur, vélo cargo, etc etc)
Conditions et mentions légales de la SNCF a écrit:
Seuls les vélos standards sont acceptés à bord des trains. Le transport des vélos couchés, des tricycles, des tandems et des remorques de toute nature n’est pas autorisé.
Où est la définition du vélo standard? Mon vélo, quand je l'accroche à un crochet, il n'est pas couché, il est suspendu jocolor
Revenir en haut Aller en bas
JeanMarc38
Accro du forum
JeanMarc38


Messages : 1092
Âge : 54
Localisation : Grenoble
VPH : Optima Orca
Date d'inscription : 06/09/2018

Train + vélo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Train + vélo   Train + vélo - Page 4 EmptyVen 14 Juin 2019, 22:49

Il m'est arrivé plusieurs fois de tenir mon vélo couché debout en appui sur le méplat du porte-bagages arrière supportant l'éclairage. Avec un abat-jour, je suis sûr qu'on aurait confondu mon VC avec un lampadaire Train + vélo - Page 4 4048
Revenir en haut Aller en bas
meg2
Accro du forum
meg2


Messages : 1247
Localisation : Grenoble
VPH : vélo Wolf & Wolf AT2 ; trike AZUB Ti-Fly. Avant : HP-V Grasshopper ; vélo droit Cattin.
Date d'inscription : 06/05/2018

Train + vélo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Train + vélo   Train + vélo - Page 4 EmptySam 15 Juin 2019, 00:06

Thomas Tours a écrit:
Où est la définition du vélo standard? Mon vélo, quand je l'accroche à un crochet, il n'est pas couché, il est suspendu jocolor
oui, très juste Wink
Mais bon, pour les contrôleurs, un vélo standard est un vélo qui rentre dans une place vélo SNCF. Pour la majorité des vélos couchés, j'ai des doutes sur la possibilité de le suspendre aux crochets vélo dans un train. A moins de rentrer la bôme à fond et de dévisser le siège, peut-être.
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.zamir.fr/pages/Mon_velo_trek
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11372
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Train + vélo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Train + vélo   Train + vélo - Page 4 EmptySam 15 Juin 2019, 00:13

meg2 a écrit:
Pour la majorité des vélos couchés, j'ai des doutes sur la possibilité de le suspendre aux crochets vélo dans un train. A moins de rentrer la bôme à fond et de dévisser le siège, peut-être.

un vélo couché ça s'accroche par la roue arrière si pas assez de place au plafond ; si contact pédalier avec le sol, prévoir un petit bout de carton
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
kmkaplan
Posteur d'argent
kmkaplan


Messages : 433
Localisation : Paris
VPH : Cruzbike S40
Date d'inscription : 24/08/2011

Train + vélo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Train + vélo   Train + vélo - Page 4 EmptyLun 17 Juin 2019, 16:14

Tous mes vélos couchés se suspendent sans problèmes dans les (rares) emplacements prévus dans les trains.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kim-minh.com
JeanMarc38
Accro du forum
JeanMarc38


Messages : 1092
Âge : 54
Localisation : Grenoble
VPH : Optima Orca
Date d'inscription : 06/09/2018

Train + vélo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Train + vélo   Train + vélo - Page 4 EmptyLun 17 Juin 2019, 21:05

Il faudra que je re-teste la solution proposée par El Gato de suspendre le vélo par l'arrière mais il y a un sens où le porte-bagage empêche la manoeuvre. Et par l'avant, c'est le pédalier qui gêne.
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 48
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Train + vélo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Train + vélo   Train + vélo - Page 4 EmptyMar 18 Juin 2019, 19:14

Aussi parfois possible de passer la boucle dans un trou entre les branches du pédalier, cela gagne un peu de hauteur en comparaison de la pédale.
Déjà calé mon Zockra de la sorte, et un Catrike aussi, le 700 modifié en monoplateau je crois.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Gniousavelo
*



Messages : 40
Âge : 43
Localisation : Chalon sur Saône
VPH : **se cache*** un vieux B'twin... Mais je vais bientôt en changer !!
Date d'inscription : 05/03/2019

Train + vélo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Train + vélo   Train + vélo - Page 4 EmptyDim 07 Juil 2019, 22:00

merci de toutes vos réponses !

bon, j'ai toujours pas trouvé comment répondre au forum depuis mon téléphone, mais maintenant que je suis rentrée de vacances, autant vous faire profiter des réactions qu'on a eues Smile

Donc on est partis un lundi matin aux aurores pour éviter les vélotaffeurs dans les trains : Chalon - Beaune puis Beaune - Nevers, avec un tandem pino et une remorque enfant deux places.
On a choisi des trains omnibus, car on sait que pour ça ils utilisent des TER bombardiers, avec grosses portes pour rentrer, pas de marches et 6 crochets vélo en face des wc.
A Chalon ça nous a regardé d'un oeil tourbe, mais comme c'est le contrôleur qui a le dernier mot, ils n'ont rien dit en gare. Coup de bol, on n'a pas vu le contrôleur pendant notre petit trajet de 15 minutes.
A Beaune, le train venait de Dijon et avait 6 vélotaffeurs qui sont descendus, fort heureusement on était les seuls à monter : le contrôleur a râlé mais nous a laissé monté à condition qu'on dégage s'il y a d'autres cyclistes qui souhaitent monter aux arrêts suivants. Encore une fois, en partant un lundi matin, sur une ligne peu fréquentée, c'est passé.

Au retour, on a fait un Tours - Nevers avec en plus un vélo électrique de location (qui pesait une tonne, on ne pouvait le soulever jusqu'au crochet), puis Nevers- Beaune et Beaune-Chalon. On a visé un retour vendredi pour avoir des trains moins encombrés qu'un samedi de grand départ, et accessoirement avec un jour de secours si on nous refuse l'accès à un train.
A Tours on a eu droit à un train un peu vieilliot, avec seulement 3 crochets en face d'une banquette. Heureusement, la rame était double et on était monté à l'avant, les deux autres cyclotouristes de ce train ont trouvé leurs crochets dans la dernière rame. On aurait pu argumenter qu'avec nos deux vélos non accrochés qui prenait 3 places on transportait 3 personnes, mais le seul hic c'était la (le ?) bôme qui dépassait de 30cm dans le passage. Le contrôleur a été super cool, grand sourire et se moquait du règlement tant qu'on ne gênait personne.
En gare de Nevers, on a été repérés par le chef de gare (petit coup de stress vu notre expérience à Chalon), et encore une fois, tout sourire, nous a organisé une traversée des voies accompagnée pour nous éviter le souterrain. 2h + tard et un vélo loué en moins, il s'est assuré que notre train parte bien de la voie A, nickel.
enfin, pour le dernier TER, train quasi vide encore donc contrôleur tolérant.

voilà Smile
Revenir en haut Aller en bas
VéloCuissot
Pilier du forum
VéloCuissot


Messages : 834
Âge : 44
Localisation : Grand Lyon
VPH : Scorpion FS 26 Rohloff, Yuba Boda Boda, Brompton
Date d'inscription : 30/10/2018

Train + vélo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Train + vélo   Train + vélo - Page 4 EmptyLun 22 Juil 2019, 14:40

Petit retour sur mon expérience récente (avec un VD cargo court par contre) :

Pas de gros souci pour voyager avec le Boda-Boda en Intercité jusqu'à Roanne.
Sur le quai, le contrôleur m'a demandé si j'avais bien réservé une place pour le vélo.
Avec 2 cyclotouristes en VD standard on a bien rempli les 3 "places" de vélo disponibles.
En gros, un emplacement en face des toilettes où on peut ranger 3 VD tête-bêche s'ils n'ont que peu de bagages.
Il y a un plateau au-dessus pour poser les sacoches.

Par contre, un seul ascenseur plutôt petit (je dirais 1m60 max en longueur) dans la gare de Vaise à Lyon donc j'ai dû tout faire par les escaliers en portant le vélo.

Au retour, j'étais seul à vélo dans le TER avec ses 6 crochets en face des WC donc je n'ai même pas pris la peine de le suspendre.
Je l'ai mis sur la béquille centrale et je suis resté à côté pour surveiller.
Aucun souci avec le contrôleur.
Revenir en haut Aller en bas
Moulinette
Pilier du forum



Messages : 873
Localisation : Sud Landes
VPH : Pelso Brevet, Optima condor, divers VD.
Date d'inscription : 06/04/2012

Train + vélo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Train + vélo   Train + vélo - Page 4 EmptyMer 07 Aoû 2019, 17:57

On n'a pas le cul sorti des ronces...


Des vélos et des trains
La SNCF ira bientôt à l'encontre des législations française et européenne, sans parler de la concurrence à venir, en interdisant aux bicyclettes non démontées d'embarquer à bord.



source:
Article Slate: Des vélos et des trains
Revenir en haut Aller en bas
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6469
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

Train + vélo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Train + vélo   Train + vélo - Page 4 EmptyMer 07 Aoû 2019, 18:09

Effectivement, c'est pas gagné
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15412
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Train + vélo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Train + vélo   Train + vélo - Page 4 EmptyMer 07 Aoû 2019, 18:53

Dans ces conditions, la voiture a de beaux jours devant elle.

"A nous de vous faire aimer le train" Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Train + vélo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Train + vélo   Train + vélo - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Train + vélo
Revenir en haut 
Page 4 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Train+vélo
» Espagne: Transport de Velo en Train, qui si connait?
» Espace vélo dans le train de nuit Narbonne-Paris
» Train + Vélo en Suisse
» Transport du trike dans le train

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Activités du Vélorizontal :: Forum du Voyage-
Sauter vers: