Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Gendarmes couchés

Aller en bas 
+18
cavallo pazzo
Glace de Feu
geoffroy
Le Barjoboss
Tioub
M
huskyrescue
Sparv
figaro
Mimi85
rico
yvesg83
aline_54
discoveur700
Flaneur
iubito
sherpa421
pascalambic
22 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Gendarmes couchés Empty
MessageSujet: Gendarmes couchés   Gendarmes couchés EmptyMer 05 Aoû 2009, 21:37

J'avais noté à une époque qu'ils étaient illégaux
D'ailleurs j'avais vu des chantiers pour les faire disparaitre
Ca a du changer ! ils reviennent !! et encore plus raides qu'avant
Cet AM, j'ai compétement décollé avec le zoomer et j'ai bien failli atterrir sur les bagnoles garées, me retourner
Attention donc
- en VD aucun pb, on amortit naturellement avec les jambes
- en VC, ça devient plus délicat, mais quand on décolle il est assez naturel de reprendre sa ligne à l'aterrissage, même si on est en oblique (on s'incline naturellement du bon côté), enfin ds de "bonnes" conditions
- en trike pale pale pale
Revenir en haut Aller en bas
pascalambic
Pilier du forum
pascalambic


Messages : 734
Âge : 54
Localisation : Oise (60)
VPH : Azub Six, Tryphon, Métalambic
Date d'inscription : 02/04/2007

Gendarmes couchés Empty
MessageSujet: gendarmes couchés   Gendarmes couchés EmptyMer 05 Aoû 2009, 21:53

Salutations,

Tiens, j'ai le même souci à Sénécourt. Je décolle à 25 km/h sur leur nouveau machin ! Dommage, c'est un faux plat descendant où je passais entre 30 et 40 suivant ma motivation... ou plutôt mon retard... Heureusement, j'ai une alternative équivalente en distance. J'ai juste quatre changements de direction en angle droit à passer sans perdre de temps (je m'entraine pour...).


pascalambic.
Revenir en haut Aller en bas
sherpa421
Accro du forum



Messages : 1170
Âge : 47
Localisation : Tassin la demi Lune (69) FRANCE
VPH : Catrike Road, Méphistophélès
Date d'inscription : 02/08/2009

Gendarmes couchés Empty
MessageSujet: Les gendarmes carrés   Gendarmes couchés EmptyJeu 06 Aoû 2009, 08:50

Bonjour;

Pour moi en trike le pire c'est les gendarmes carrés. C'est à dire ceux qui ne traverse pas la route mais font juste une bosse au milieu de chaque voies. Le plus rageant c'est que ça fait super rire les gros 4x4 qui passe une roue de chaque coté. En vélo droit c'était déjà coton de passer bien à droite. Mais en trike je n'ai pas trouvé de solution. Alors je passe à droite, j'ai la roue gauche qui prend à chaque fois un gros coup. Mais je ne sais pas comment faire autrement.

Si vous avez une solution ?
Revenir en haut Aller en bas
iubito
Accro du forum
iubito


Messages : 4556
Âge : 41
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

Gendarmes couchés Empty
MessageSujet: Re: Gendarmes couchés   Gendarmes couchés EmptyJeu 06 Aoû 2009, 09:09

c'est quoi la différence entre les gendarmes couchés et carrés ?

sans chargement particulier, je passe à droite, la roue gauche dessus.
avec chargement (notamment panneau en hauteur), je passe doucement, bien en face, toutes les roues dessus (donc au milieu de la voie) pour éviter un déséquilibre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousauxbalkans.net
Flaneur
**
Flaneur


Messages : 101
Âge : 49
Localisation : Francolux
VPH : Anura tandemisé
Date d'inscription : 29/01/2009

Gendarmes couchés Empty
MessageSujet: Re: Gendarmes couchés   Gendarmes couchés EmptyJeu 06 Aoû 2009, 09:37

Juste une petite précision : ça s'appelle un coussin berlinois.
Revenir en haut Aller en bas
http://flaneur.free.fr
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7959
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

Gendarmes couchés Empty
MessageSujet: Re: Gendarmes couchés   Gendarmes couchés EmptyJeu 06 Aoû 2009, 09:56

Juste remarque, j'ignorais totalement la désignation "gendarmes couchés", au niveau technique je trouve ça plus cool que le, si le maire de Potigny pouvait m'entendre.

NDLR/ Potigny (14): gros village précédé d'un bon faux plat descendant permettant aux milliers de VH qui y passent chaque année, d'atteindre des vitesses de plus de 50 km/h, avant de venir magistralement s'écraser la gu... sur les dos d'anes inévitables du patelin Gendarmes couchés Velo5tr
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
aline_54
Débutant(e)
aline_54


Messages : 26
Âge : 50
Localisation : Cazères 31
VPH : Fiero xs, tandem greenspeed, trike Ice Q
Date d'inscription : 23/04/2007

Gendarmes couchés Empty
MessageSujet: Re: Gendarmes couchés   Gendarmes couchés EmptyJeu 06 Aoû 2009, 10:06

Nous avec le GTT 2s plus la remorque je suis vraiment obligée de passer au ralenti sinon tout le monde prend un bon choque sauf moi qui conduit. Il est vrai aussi que le cousin berlinois est encore plus rude à passer.

velo1

Aline
Revenir en haut Aller en bas
sherpa421
Accro du forum



Messages : 1170
Âge : 47
Localisation : Tassin la demi Lune (69) FRANCE
VPH : Catrike Road, Méphistophélès
Date d'inscription : 02/08/2009

Gendarmes couchés Empty
MessageSujet: Re: Gendarmes couchés   Gendarmes couchés EmptyJeu 06 Aoû 2009, 10:07

@Flaneur : oui en effet c'est ces grosse merdes ! Very Happy

Il faux vraiment être un trou du cul pour croire que ça ralenti les gros 4x4 sans gêner les vélo et les bus. Pour ne pas passer dessus en vélo, celà implique de serrer affreusement à droite au risque de se prendre la portière de la voiture garé juste derrière. ( l'ouverture de portière est une des 3 premières cause d'accidents en vélo. Ne serré jamais à droite, surtout en ville ! )

Désolé, une fois de plus, je m'énerve pour rien... Gendarmes couchés Carton2
Revenir en haut Aller en bas
yvesg83
Pilier du forum



Messages : 795
Âge : 59
Localisation : Bras (Var)
VPH : Trike Performer Mesh électrifié
Date d'inscription : 20/03/2009

Gendarmes couchés Empty
MessageSujet: Re: Gendarmes couchés   Gendarmes couchés EmptyJeu 06 Aoû 2009, 10:23

discoveur700 a écrit:
Juste remarque, j'ignorais totalement la désignation "gendarmes couchés", au niveau technique je trouve ça plus cool que le, si le maire de Potigny pouvait m'entendre.

NDLR/ Potigny (14): gros village précédé d'un bon faux plat descendant permettant aux milliers de VH qui y passent chaque année, d'atteindre des vitesses de plus de 50 km/h, avant de venir magistralement s'écraser la gu... sur les dos d'anes inévitables du patelin Gendarmes couchés Velo5tr

Si on lit attentivement la norme NFP 98-300 du 16 mai 1994 et le décret n° 94-447 du 27 mai 1994 qui régissent l'implantation des ralentisseurs on s'aperçoit qu'une très grande partie de ces dispositifs sont illégaux soit par leurs dimensions (c'est devenu assez rare heureusement) soit par leur implantation (très très fréquent) qui est strictement encadrée.

Ils sont notamment interdits:
- isolés
- si la circulation est limitée à plus de 30km/h
- à moins de 200m de la limite de l'agglomération
- à moins de 200m d'une section de route limitée à 70km/h
- sur une voie d'un trafic supérieur à une moyenne journalière annuelle de 3000 véhicules ou de 300 poids lourds
- dans les virages de moins de 200m de rayon et dans les 40m suivant leur sortie
- sur ou dans un ouvrage d'art (pont, tunnel...) et à moins de 25m de part et d'autre


Alors ils sont comment les ralentisseurs de votre coin?


Tout est là:

http://www.certu.fr/fr/_S%C3%A9curit%C3%A9_et_circulation_routi%C3%A8res-n28/Amenagement_pour_la_securite-n119/Ralentisseurs_de_type_dos_d&039;ane_et_trapezoidal-n685/decret_et_norme_sur_les_ralentisseurs_de_type_dos_d&039;ane_et_trapezoidal-a690-s_article_theme.html
Revenir en haut Aller en bas
rico
Accro du forum
rico


Messages : 5445
Âge : 52
Localisation : Fresne Léguillon
VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron
Date d'inscription : 12/08/2006

Gendarmes couchés Empty
MessageSujet: Re: Gendarmes couchés   Gendarmes couchés EmptyJeu 06 Aoû 2009, 10:53

Citation :
Pour ne pas passer dessus en vélo, celà implique de serrer affreusement à droite
Même pas : la plupart font exactement la largeur de la route donc on peut même pas les éviter en passant sur la droite.
Cela dit pour faire chier les bagnoles et les faire ralentir y'a pas mieux. J'ai envie de dire c'est mieux que rien faudrait juste les adapter au passage des vélos.
Revenir en haut Aller en bas
sherpa421
Accro du forum



Messages : 1170
Âge : 47
Localisation : Tassin la demi Lune (69) FRANCE
VPH : Catrike Road, Méphistophélès
Date d'inscription : 02/08/2009

Gendarmes couchés Empty
MessageSujet: Re: Gendarmes couchés   Gendarmes couchés EmptyJeu 06 Aoû 2009, 11:04

yvesg83 a écrit:
une très grande partie de ces dispositifs sont illégaux
Et concrètement, je fais quoi pour exiger leur suppression quand je traverse une commune tout les jours avec ces grosses merdes. Sachant que je n'habite même pas cette commune ?
Revenir en haut Aller en bas
rico
Accro du forum
rico


Messages : 5445
Âge : 52
Localisation : Fresne Léguillon
VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron
Date d'inscription : 12/08/2006

Gendarmes couchés Empty
MessageSujet: Re: Gendarmes couchés   Gendarmes couchés EmptyJeu 06 Aoû 2009, 11:06

Quant à ceux qui possèdent un trike : bon les gars vous voulez faire les malins dans une voiture à pédales vous assumez!!!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
iubito
Accro du forum
iubito


Messages : 4556
Âge : 41
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

Gendarmes couchés Empty
MessageSujet: Re: Gendarmes couchés   Gendarmes couchés EmptyJeu 06 Aoû 2009, 11:22

rico a écrit:
Quant à ceux qui possèdent un trike : bon les gars vous voulez faire les malins dans une voiture à pédales vous assumez!!!! Laughing

quand y'a des dos d'ânes classiques, je les prends aussi plus au milieu car souvent vers la droite ils sont plus bas... mais un peu en dévers.
Je me souviens en tandem on prenait toujours bien à droite pour moins sauter.
En trike ça m'amuse un peu... mais ça dépend comment je suis chargé. Si j'ai une cargaison d'oeufs, je rigole moins et vais tout doux Laughing
Je râle pas trop contre ces trucs, puisque ça permet de ralentir les bagnoles... Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousauxbalkans.net
Mimi85
Posteur de bronze
Mimi85


Messages : 279
Âge : 74
Localisation : La Roche sur Yon
VPH : Baron
Date d'inscription : 15/11/2007

Gendarmes couchés Empty
MessageSujet: Re: Gendarmes couchés   Gendarmes couchés EmptyJeu 06 Aoû 2009, 11:31

En tant que récent ancien de la maison DDE, je ne peux pas ne pas apporter ma contribution.

Tout d'abord ce lien avec la FFCT qui présente les différents dispositifs :

http://www.ffct.org/index.php?id=230

yvesg83 rappellent les normes concernant les ralentisseurs hors agglométions appélés couramment "bandes rugueuses".

Je confirme que peu de ralentisseurs en agglomération sont aux normes, en particulier la hauteur, moins de 10cm, et le rampant, plus de 1 m. Les motards en sont souvent les victimes et les recours sont nombreux.

Ils doivent se situer en "zone 30" et à cette vitesse là, s'ils sont aux normes, ça passe sans problème.
En revanche les coussins berlinois sont dangereux pour les cyclos car il faut souvent passer dans le caniveau entre le coussin et la bordure de trottoir. Par temps de pluie ils sont glissants.

Malheureusemnt ces dispositifs sont très très souvent mis en place sans étude de sécurité sérieuse et à la simple demande de quelques riverains...électeurs par ailleurs. CQFD

michel


Dernière édition par Mimi85 le Jeu 06 Aoû 2009, 11:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sherpa421
Accro du forum



Messages : 1170
Âge : 47
Localisation : Tassin la demi Lune (69) FRANCE
VPH : Catrike Road, Méphistophélès
Date d'inscription : 02/08/2009

Gendarmes couchés Empty
MessageSujet: ça ralenti ?   Gendarmes couchés EmptyJeu 06 Aoû 2009, 11:34

iubito a écrit:
ça permet de ralentir les bagnoles...
Dans la zone 30 ou j'ai ce problème de coussin de la mort, ça n'empêche pas les voitures de me dépasser en franchissant la ligne blanche alors que je suis déjà en limite de vitesse autorisé. Un bon radar ça renfloue les caisses et c'est efficace pour la vitesse, mais sucrer des permis de conduire c'est pas vendeur politiquement. Chaque fois ça secoue mon trike et j'ai peur pour lui...
C'est pas à moi de payer pour les infractions routières chroniques des voitures !
Revenir en haut Aller en bas
yvesg83
Pilier du forum



Messages : 795
Âge : 59
Localisation : Bras (Var)
VPH : Trike Performer Mesh électrifié
Date d'inscription : 20/03/2009

Gendarmes couchés Empty
MessageSujet: Re: Gendarmes couchés   Gendarmes couchés EmptyJeu 06 Aoû 2009, 12:16

sherpa421 a écrit:
yvesg83 a écrit:
une très grande partie de ces dispositifs sont illégaux
Et concrètement, je fais quoi pour exiger leur suppression quand je traverse une commune tout les jours avec ces grosses merdes. Sachant que je n'habite même pas cette commune ?

Tribunal administratif.
Revenir en haut Aller en bas
yvesg83
Pilier du forum



Messages : 795
Âge : 59
Localisation : Bras (Var)
VPH : Trike Performer Mesh électrifié
Date d'inscription : 20/03/2009

Gendarmes couchés Empty
MessageSujet: Re: Gendarmes couchés   Gendarmes couchés EmptyJeu 06 Aoû 2009, 12:18

Mimi85 a écrit:


yvesg83 rappellent les normes concernant les ralentisseurs hors agglométions appélés couramment "bandes rugueuses".


Heu non les normes que j'ai données sont celles pour les ralentisseurs (trapézoïdaux ou en forme de dos d'âne) en agglomération
Revenir en haut Aller en bas
Mimi85
Posteur de bronze
Mimi85


Messages : 279
Âge : 74
Localisation : La Roche sur Yon
VPH : Baron
Date d'inscription : 15/11/2007

Gendarmes couchés Empty
MessageSujet: Re: Gendarmes couchés   Gendarmes couchés EmptyJeu 06 Aoû 2009, 12:21

Ecrire au maire d'abord avec photos à l'appui et début d'argumentaire sur le non respect des dimensions.

Sinon il y a le Préfet direct qui a en charge la politique de sécurité routière quel que soit la voie concernée et qui n'aime pas trop quand ses propres services, les maires ou le conseil général créent des situations potentiellement dangereuses pour l'usager.

Michel
Revenir en haut Aller en bas
Mimi85
Posteur de bronze
Mimi85


Messages : 279
Âge : 74
Localisation : La Roche sur Yon
VPH : Baron
Date d'inscription : 15/11/2007

Gendarmes couchés Empty
MessageSujet: Re: Gendarmes couchés   Gendarmes couchés EmptyJeu 06 Aoû 2009, 12:30

OK yvesg83, tu as cité les bons textes.


L'essentiel est de retenir qu'en général le maire ne se soucie pas des VPH lorsqu'il veut ralentir la vitesse avec des dos d'âne ou autres rétrécissement de chaussée ou tracés un peu tordus.


Michel


Dernière édition par Mimi85 le Jeu 06 Aoû 2009, 13:07, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
figaro
Accro du forum
figaro


Messages : 1731
Âge : 62
Localisation : Tours
VPH : Tica, Metabike, TD variotad maison
Date d'inscription : 23/01/2008

Gendarmes couchés Empty
MessageSujet: Re: Gendarmes couchés   Gendarmes couchés EmptyJeu 06 Aoû 2009, 12:54

Plus qu'à se mettre aux tricks ou autres trucs


Dernière édition par figaro le Ven 07 Aoû 2009, 07:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gendarmes couchés Empty
MessageSujet: Re: Gendarmes couchés   Gendarmes couchés EmptyJeu 06 Aoû 2009, 14:05

rico a écrit:

Cela dit pour faire chier les bagnoles et les faire ralentir y'a pas mieux. J'ai envie de dire c'est mieux que rien faudrait juste les adapter au passage des vélos.
Ah Rico, c'est bien, on voit que tu roules en vélo, pas en bagnole : les suspensions modernes encaissent bien. Bon ça use peut-être les amortisseurs ...
Toutes ces mesures qui emm. tout le monde sont destinées à essayer de se prémunir contre quelques uns, qu'on n'ose pas "traiter" directement
Revenir en haut Aller en bas
Sparv
Accro du forum
Sparv


Messages : 2466
Âge : 38
Localisation : Heidelberg
VPH : Zockra HR700 n°21; VD CX/utilitaire à disks; VTT HT; vieux VD Route (avant: Nazca Pioneer, Performer High racer 26)
Date d'inscription : 25/08/2008

Gendarmes couchés Empty
MessageSujet: Re: Gendarmes couchés   Gendarmes couchés EmptyJeu 06 Aoû 2009, 14:09

Testé avec ma 106: à part les plus gros et carrés des gendarmes couchés, au delà de 60km/h, tout est filtré pour le conducteur (mais les passagers souffrent). Les places avant sont les plus secoués vers 45-50km/h.
Revenir en haut Aller en bas
rico
Accro du forum
rico


Messages : 5445
Âge : 52
Localisation : Fresne Léguillon
VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron
Date d'inscription : 12/08/2006

Gendarmes couchés Empty
MessageSujet: Re: Gendarmes couchés   Gendarmes couchés EmptyJeu 06 Aoû 2009, 14:25

Citation :
Ah Rico, c'est bien, on voit que tu roules en vélo, pas en bagnole : les suspensions modernes encaissent bien. Bon ça use peut-être les amortisseurs ...
Je suis pas aveugle je vois bien que ça fait ralentir les bagnoles même modernes. Quand on voit en plus la taille de certains ralentisseurs c'est ralentissement ou décollage avec atterrissage dans un arbre.
Revenir en haut Aller en bas
sherpa421
Accro du forum



Messages : 1170
Âge : 47
Localisation : Tassin la demi Lune (69) FRANCE
VPH : Catrike Road, Méphistophélès
Date d'inscription : 02/08/2009

Gendarmes couchés Empty
MessageSujet: Re: Gendarmes couchés   Gendarmes couchés EmptyJeu 06 Aoû 2009, 14:41

@rico : oui bien sur, ça fait ralentir un peu les voitures, mais avec n'importe quelle enclume tu passe de 30km à 60km en 5 seconde, donc l'effet est tout à fait contestable. Et je le conteste !

- D'un point de vue écolo : freinage + ré-accélération = n'importe quoi !
- D'un point de vu faire respecter le code de la route : alors que le radar permet de faire payer le contrevenant, le gendarme couché financé par mes impôts m'emmerde plus moi que les grosses cylindrées: une 2° fois n'importe quoi !

Personnellement gros rouleur en enclume (je me soigne 20 000 km/ans) :
- Je n'ai jamais été contrôlé pour l'alcoolémie
- On ne m'a demandé qu'une fois mon permis en 10 ans
- Une seul amende : défaut de présentation de la carte grise


Donc,d'après mon expérience, le volet répression est loin d'être convenablement utilisé.

Un permis c'est pas un droit de tuer et ça peut ce retirer.
Si on supprime des permis de conduire : on contrôle que les gens ne roule pas sans permis.

Pas besoin de nouvelles infrastructures ni de nouvelles loi : juste utiliser correctement ce qui existe.
Revenir en haut Aller en bas
rico
Accro du forum
rico


Messages : 5445
Âge : 52
Localisation : Fresne Léguillon
VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron
Date d'inscription : 12/08/2006

Gendarmes couchés Empty
MessageSujet: Re: Gendarmes couchés   Gendarmes couchés EmptyJeu 06 Aoû 2009, 16:33

Citation :
- D'un point de vue écolo : freinage + ré-accélération = n'importe quoi
!
+1
Citation :
- Je n'ai jamais été contrôlé pour l'alcoolémie
Idem en 20 ans. Certes j'ai pas de caisse mais j'en ai eu et ma femme en a une donc il m'arrive de conduire.
Citation :
- On ne m'a demandé qu'une fois mon permis en 10 ans
Jamais en 20 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gendarmes couchés Empty
MessageSujet: Re: Gendarmes couchés   Gendarmes couchés Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gendarmes couchés
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Gendarmes couchés : déjà 2 attaques personnelles
» velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)
» Arrêté par les gendarmes/policiers pour absence de fanion
» Éloge des Gendarmes
» Les gendarmes devraient s'améliorer ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: