Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Comment choisir son vélomobile

Aller en bas 
+4
Eniotna
nebuchadnezzar
ULight
MIB54
8 participants
AuteurMessage
MIB54
Accro du forum
MIB54


Messages : 1068
Âge : 76
Localisation : Nancy (environs)
VPH : Catrike 700 HP Speedmachine Elliptigo
Date d'inscription : 06/01/2007

Comment choisir son vélomobile Empty
MessageSujet: Comment choisir son vélomobile   Comment choisir son vélomobile EmptyDim 09 Aoû 2009, 16:52

C’est mon premier message sous la rubrique velomobile.

Petit à petit je découvre ces drôles d’engins. Je les trouve en général assez réussis. J’ai croisé près de Nancy nebuchadnezzar dans son WAW. Il semblait glissé sur la route. En plus le vélomobile me semble être la machine idéale pour voyager sans trop se soucier du temps.
J’ai contacté certains revendeurs mais difficile d’avoir des informations objectives.

Alors voilà : comment choisir son vélomobile. Pourquoi un Quest ou un Mango, un Waw un Strada. Est ce un engin mono utilisateur ou peut-on l’adapter à 2 utilisateurs. Pourquoi un pignon de 8 vitesses a 28 dents maxi alors que sur mon trike il y an a 9 avec un 32 dents ? Peut-on y mettre les bagages pour un voyage de plusieurs semaines ?
Je pense que pour un vélomobile qui coute 6000 euros il vaut mieux ne pas se tromper.
Revenir en haut Aller en bas
ULight
***



Messages : 193
Date d'inscription : 14/05/2009

Comment choisir son vélomobile Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir son vélomobile   Comment choisir son vélomobile EmptyDim 09 Aoû 2009, 18:12

Le sujet est vaste et a déjà fait l'objet d'un comparatif qui date un peu sur le site
http://www.velomobiling.com/ComparisonTables

Il est très riche d'informations.

Si je puis me permettre une précaution:
Il s'agirait de bien définir quel est son programme d'utilisation du vélomobile.
- Ville avec bouchons et feu de circulation versus campagne?
- quel dénivelé quotidien (très impoortant!! surtout lorsque l'n essaye uniquement le VM dans certains pays plats..on ne se rend compte de rien... la surprise peut être désagréable)
- quelle distance quotidienne
- emport de bagages & sacs & courses & super marchés( envisageable pour un célibataire :-) )

-quelle robustesse dans le temps (les peintures ne veillissent pas pareille, ou certaines sont bcp plus sensibles)
- êtes vous prêt à bricoler quelques heures sous le chassis et à l'interieur
etc..

Les données sont une chose, et la pratique en est une autre.
Exemple: quel intérêt d'augmenter le prix d'acquisition d'un VM de façon significative si vous envisagez une assistance électrique.

Ce serait effectivement intéressant que l'on puisse ensemble compléter le tableau de vélomobiling par des expériences utilisateurs diversifiée dans la durée.

Pour ma part:
essais réalisé sur presque tous ceux du marché
pratique longue distance sur Alleweder, Aerorider, sunrider, BeWaw et quelques prototypes.
Revenir en haut Aller en bas
nebuchadnezzar
Posteur de bronze
nebuchadnezzar


Messages : 226
Âge : 48
Localisation : nancy
VPH : WAW 052 - ORBEA ORCA
Date d'inscription : 14/10/2008

Comment choisir son vélomobile Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir son vélomobile   Comment choisir son vélomobile EmptyDim 09 Aoû 2009, 19:21

Salut mib54 passe voir mon waw à l'occasion et nous débatterons sur les différents vélomobiles et le relief Nancéen... Comment choisir son vélomobile Mangoyo9
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sunbaies.fr
MIB54
Accro du forum
MIB54


Messages : 1068
Âge : 76
Localisation : Nancy (environs)
VPH : Catrike 700 HP Speedmachine Elliptigo
Date d'inscription : 06/01/2007

Comment choisir son vélomobile Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir son vélomobile   Comment choisir son vélomobile EmptyDim 09 Aoû 2009, 19:27

nebuchadnezzar a écrit:
Salut mib54 passe voir mon waw à l'occasion et nous débatterons sur les différents vélomobiles et le relief Nancéen... Comment choisir son vélomobile Mangoyo9

J'accepte l'invitation. Je suis un peu pris en début de semaine mais jeudi ou vendredi pourquoi pas. Je viendrai en trike à Rosières. Je reprends contact en MP
Revenir en haut Aller en bas
Eniotna
Posteur d'argent
Eniotna


Messages : 440
Âge : 38
Localisation : Epinal
VPH : Mango
Date d'inscription : 10/11/2007

Comment choisir son vélomobile Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir son vélomobile   Comment choisir son vélomobile EmptyLun 10 Aoû 2009, 20:06

Citation :
Est ce un engin mono utilisateur ou peut-on l’adapter à 2 utilisateurs.

Dans le Mango il faut désserrer et faire glisser le pédalier, et donc éventuellement raccourcir/ rallonger la chaîne. Donc plutôt mono-utilisateur, à moins de faire la même taille.

Citation :
Peut-on y mettre les bagages pour un voyage de plusieurs semaines ?

Oui (je suis parti 3 mois l'an dernier, 3 semaines cette année), mais c'est pas possible avec tous les modèles.
En Mango il faut faire des concessions sur le confort (pas de place pour l'oreiller, les 3 jeans et le cubi de rosé) et avoir un équipement particulièrement compact (petite tente, sac en duvet...). Dans le Quest il y a plus de place (mais difficile d'accès), dans le WaW il y a un peu de place mais le poids est limité (chargement en partie dans le nez).

Je confirme que pour un usage quotidien il faut bien prendre en compte le dénivelé avant de prendre un vélomobile. Pour le voyage, de toute façon il y aura du relief, mais les avantages dans cette utilisation compensent largement (de mon point de vue).

J'habite à environ 1h30 de Nancy si tu veux faire un tour en Mango.

Un comparatif que j'avais trouvé instructif quand je cherchais un VM:
http://www.velomobiling.com/book/print/45
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Accro du forum
Guilhem


Messages : 2260
Âge : 47
Localisation : Toulouse (31), France
VPH : Quest + Leitra Cabriolet
Date d'inscription : 02/08/2006

Comment choisir son vélomobile Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir son vélomobile   Comment choisir son vélomobile EmptyLun 10 Aoû 2009, 20:24

Eniotna a écrit:
Citation :
Est ce un engin mono utilisateur ou peut-on l’adapter à 2 utilisateurs.

Dans le Mango il faut désserrer et faire glisser le pédalier, et donc éventuellement raccourcir/ rallonger la chaîne. Donc plutôt mono-utilisateur, à moins de faire la même taille.
A ma connaissance, il n'y a que le Versatile dont le siège soit prévu pour être avancé et reculé facilement, permettant d'adapter rapidement le véhicule à différentes tailles de personnes.
Revenir en haut Aller en bas
http://envelomobile.wordpress.com
ULight
***



Messages : 193
Date d'inscription : 14/05/2009

Comment choisir son vélomobile Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir son vélomobile   Comment choisir son vélomobile EmptyLun 10 Aoû 2009, 23:49

Le sunrider prévoit comme son grand frère l'aérorider, de s'ajuster à tous pas un glissement du siège de l'avant vers l'arrière et Vversa.

Peut être faut-il rappeler de prêter attention à la corpulence.. la largeur de bassin peut poser qqs problèmes.
Idem pour les petites tailles et les grandes tailles.. le réglage de tous le VM rencontre des limites quelques soient les méthodes..
Revenir en haut Aller en bas
MIB54
Accro du forum
MIB54


Messages : 1068
Âge : 76
Localisation : Nancy (environs)
VPH : Catrike 700 HP Speedmachine Elliptigo
Date d'inscription : 06/01/2007

Comment choisir son vélomobile Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir son vélomobile   Comment choisir son vélomobile EmptyMar 11 Aoû 2009, 09:25

Merci pour vos réponses.

Je m'interresse aux vélomobile après avoir lu et vu les récits de voyages.
Je pense utiliser le VM pour des voyages de plusieurs jours en partant de chez moi. Pour les bagages nous faisons depuis longtemps du cyclocamping et nous optimisons au strict nécessaire le matériel emporté.

L'année prochaine je pense faire quelques BRM et l'idée de faire 200 ou 300 km sous la pluie me fait penser au VM.

Mais voilà nous roulons toujours à deux. 2 Catrikes Road, un Baron un Bachetta alors deux VM d'ou le souhait de trouver un modèle qui puisse convenir à deux utilisateurs.

Je prend contact en MP pour répondre aux proposition d'éssais.

Nous avons 60 et 61 ans et je ne pense pas raisonnable de commander un VM aujourd'hui qui sera livré dans 2 ou 3 ans ne sachant pas si nous aurons les jambes pour l'utiliser dans 3 ans. Tout cela limite un peu plus le choix.
Revenir en haut Aller en bas
Pixel-Man
Accro du forum
Pixel-Man


Messages : 1068
Âge : 56
Localisation : Lille (59)
VPH : Raleigh Freedom :)))
Date d'inscription : 20/01/2008

Comment choisir son vélomobile Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir son vélomobile   Comment choisir son vélomobile EmptyMar 11 Aoû 2009, 09:43

Il y a plein d'occasions en cette saison sur http://www.ligfiets.net/markt/ (Cliquez sur « toon alle foto’s).
Dès septembre, ils se feront beaucoup plus rares et plus chers.
Pourquoi débuter avec du neuf ?

Un siège qui s’avance et se recule est à éviter quand on est petit. En effet, plus on est petit, plus on a le visage qui se rapproche de l’ouverture qui laisse passer la tête. Ce qui augmente le risque de s’y casser les dents en cas de choc, même minime. Surtout quand en plus cette ouverture est rigide et tranchante…

Quand on a perdu de sa souplesse, il ne reste plus que l’excellent Alleweder avec sa large ouverture et sa capote en matériaux souple ainsi que le Versatile si on est assez grand.
Les modèles genre Leitra sont trop lents, trop rustiques.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/velomobiledesign
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

Comment choisir son vélomobile Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir son vélomobile   Comment choisir son vélomobile EmptyMar 11 Aoû 2009, 12:32

Guilhem a écrit:
A ma connaissance, il n'y a que le Versatile dont le siège soit prévu pour être avancé et reculé facilement, permettant d'adapter rapidement le véhicule à différentes tailles de personnes.
C'est aussi le cas du Flevo Alleweder (A2). Deux vis servant de crans se logent dans des pas régulièrement échelonnés dans le plancher ; il suffit d'en placer deux paires pour obtenir deux positions aisément permutables.
Revenir en haut Aller en bas
MIB54
Accro du forum
MIB54


Messages : 1068
Âge : 76
Localisation : Nancy (environs)
VPH : Catrike 700 HP Speedmachine Elliptigo
Date d'inscription : 06/01/2007

Comment choisir son vélomobile Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir son vélomobile   Comment choisir son vélomobile EmptyMar 11 Aoû 2009, 17:40

Pixel-Man a écrit:
Il y a plein d'occasions en cette saison sur http://www.ligfiets.net/markt/ (Cliquez sur « toon alle foto’s).
Dès septembre, ils se feront beaucoup plus rares et plus chers.
Pourquoi débuter avec du neuf ?

.

Quand les VM d'occasion qui me plaisent dépassent 6000 € et que les délais de livraison deviennent plus courts.....
Revenir en haut Aller en bas
Cyclomobile
Posteur de bronze



Messages : 237
Date d'inscription : 10/02/2009

Comment choisir son vélomobile Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir son vélomobile   Comment choisir son vélomobile EmptyMar 11 Aoû 2009, 19:44

les steintrikes carenés gardent le réglage rapide du pédalier avec rattrapage de longueur de chaine.

pour s'installer, on a un tres basculement complet vers l'avant donc c'est très facile de s'installer

La coque reprend le look des leitra pour leur expérience en ventilation et aérodynamisme,
en terme de poids c'est 30 kg au total donc plutot bien

et en terme de vitesse la coque pour les chassis mungo speedline est prevue pour concurencer les quest en terme de vitesse

donc trop lent et trop rustique je vois pas .... Smile

il y a meme des possibilité de marche arriere maintenant
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclomobile.net
Pixel-Man
Accro du forum
Pixel-Man


Messages : 1068
Âge : 56
Localisation : Lille (59)
VPH : Raleigh Freedom :)))
Date d'inscription : 20/01/2008

Comment choisir son vélomobile Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir son vélomobile   Comment choisir son vélomobile EmptyMar 11 Aoû 2009, 22:33

Cyclomobile a écrit:
les steintrikes carenés gardent le réglage rapide du pédalier avec rattrapage de longueur de chaine.

pour s'installer, on a un tres basculement complet vers l'avant donc c'est très facile de s'installer

La coque reprend le look des leitra pour leur expérience en ventilation et aérodynamisme,
en terme de poids c'est 30 kg au total donc plutot bien

et en terme de vitesse la coque pour les chassis mungo speedline est prevue pour concurencer les quest en terme de vitesse

donc trop lent et trop rustique je vois pas .... Smile

il y a meme des possibilité de marche arriere maintenant

Okeeeeeeeeeeeeeeeeeeee.
Disons que je me suis fait avoir par son look rétrorigolo, comme sur cette vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=2BPLeQ3rTIU&NR=1

Quand j'ai vu celle-ci, j'ai changé d'avis.
https://www.youtube.com/watch?v=4k_5OGjPw5c
Peut-être mérite-t-il d'être mieux connu.

J'aimerais voir une vidéo où on le verrait rouler à plus de 40 km/h.

Et son prix ?


Dernière édition par Pixel-Man le Mer 12 Aoû 2009, 22:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/velomobiledesign
Guilhem
Accro du forum
Guilhem


Messages : 2260
Âge : 47
Localisation : Toulouse (31), France
VPH : Quest + Leitra Cabriolet
Date d'inscription : 02/08/2006

Comment choisir son vélomobile Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir son vélomobile   Comment choisir son vélomobile EmptyMer 12 Aoû 2009, 10:04

Possédant un Leitra et un Quest, je dois bien dire que ça n'a absolument rien à voir. Le Quest a une surface frontale nettement inférieure, une forme bien plus pure et effilée, un empattement bien plus grand pour la stabilité. Même avec l'assistance électrique, le Leitra ne peut pas rivaliser. Mais il est plus facile d'accès, plus haut, plus pratique, et il protège mieux de la pluie.

Ce n'est tout simplement pas le même usage.

Je serais quand même bien curieux d'essayer un Steintrike ou un Leitra Avancee pour comparer, parce que mon Leitra est vieux et largement sous-optimisé mécaniquement...
Revenir en haut Aller en bas
http://envelomobile.wordpress.com
Contenu sponsorisé





Comment choisir son vélomobile Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir son vélomobile   Comment choisir son vélomobile Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment choisir son vélomobile
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment choisir le bon vélorizontal ?
» Cherche infos sur un vélo pour la montagne
» Y a-t-il des possesseurs de handbike sur le forum ?
» Comment choisir son pédalier ?
» Quel vélomobile choisir ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: