Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 Coque vélomobile en fibre verre+carbone

Aller en bas 
+4
Snickers
gluondufou
Tioub
Archaleon
8 participants
AuteurMessage
Archaleon
Posteur d'or
Archaleon


Messages : 542
Date d'inscription : 21/02/2008

Coque vélomobile en fibre verre+carbone Empty
MessageSujet: Coque vélomobile en fibre verre+carbone   Coque vélomobile en fibre verre+carbone EmptyLun 10 Aoû 2009, 20:15

Je vais bientot passer mes commandes pour recevoir la fibre pour la coque de mon vélomobile.

Le moule sera réalisé en positif par du polystyrène qui sera ensuite retiré. (plaques de 6 a 10cm coupées en formes, d'environ 10cm de largeur (intérieur creux) afin d'économiser en prix ( 150 au lieux de 300/400 euros)).

La surface à fibrer est d'environ 7m² et d'apres mes sources (le constructeur du boréalis et aurora) 2 couches de 350g/m² suffisent en général.

La grande porte et les trous pour les pieds seront découpés avant fibrage je pense pour plus de simplicité.

J'ai également a disposition un peu de fibre de carbone utilisé pour faire une coque d'éco marathon shell. Mais je ne sais ni les grammages, ni la quantités exacte disponible.... qq m².

Il faut que je commande donc la fibre de verre et la résine.

Le séchage se fera sans "four" mais je suis pas trop pressé tant que ca prends pas plus de 48h.

Pour se faire une idée plus précise de ce que je veux faire, le site ici

Merci pour votre aide Coque vélomobile en fibre verre+carbone Mangoyo9

Ps : je cherche aussi à me faire une bulle de "bonne qualité" (donc pas de rayures à la c** et bonne visibilité sous la pluie.
Je pensais partir d'une bulle de moto sur ebay, mais impossible de trouver du plexiglass ou du verre feuilleté fin....
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclonmobile.wifeo.com
Tioub
Accro du forum



Messages : 1446
Âge : 49
Localisation : tjs pres de la seine
VPH : HR 26/26
Date d'inscription : 18/07/2007

Coque vélomobile en fibre verre+carbone Empty
MessageSujet: Re: Coque vélomobile en fibre verre+carbone   Coque vélomobile en fibre verre+carbone EmptyLun 10 Aoû 2009, 21:17

'soir!


Pour le plexis/altuglas , tu devrais trouver ca pas loin du tout ...Coque vélomobile en fibre verre+carbone 782111

en cas de rayure , cela se polie tres bien .

t as des trous pour les pieds ?
j aurai pas penser comme ca , en piaggo MP3 ( que je course souvent ) , il n y as poser les pieds par terre que pour en descendre .

j aurai pensé que ton modele serai comme ca , ouvert , tu monte , tu ferme , tu demarre et tu débraye ton roulis ... dés que tu roule lentement tu bloque , t es stable sur les 3 roues , je vois pas pkoi tu devrais passer les pieds a a travers le carenage , ton modele est plus elaboré qu un DYMER .

METS UN FREIN AVANT ! !
Revenir en haut Aller en bas
gluondufou
Posteur d'or



Messages : 569
Âge : 53
Localisation : london
VPH : mosquito, pou d'la route, bike friday
Date d'inscription : 27/01/2006

Coque vélomobile en fibre verre+carbone Empty
MessageSujet: Re: Coque vélomobile en fibre verre+carbone   Coque vélomobile en fibre verre+carbone EmptyLun 10 Aoû 2009, 23:27

bravo tu as abattus une sacré besogne (je viens d'aller voir ton site) !
j'ai vu que tu te lançais dejà dans la fabrication, ça va vite !
Je vois aussi que tu as fais une étude rdm du chassis, as tu aussi penser à verifier la stabilité théorique de ton engin dans les virages ?
chapeau bas pour le travail réalisé jusqu'à maintenant !
Revenir en haut Aller en bas
Snickers
Accro du forum
Snickers


Messages : 2025
Âge : 51
Localisation : Allemagne (Hanovre)
VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3
Date d'inscription : 01/08/2007

Coque vélomobile en fibre verre+carbone Empty
MessageSujet: Re: Coque vélomobile en fibre verre+carbone   Coque vélomobile en fibre verre+carbone EmptyMar 11 Aoû 2009, 09:41

Beau projet… Le trike est-il finit ?
Même questions..la coque à elle été simuler pour voir le comportement ?
Je n'ai pas d'inquiétude sur la stabilité du trike seul…quoique 16" sur l'avant, c'est vraiment petit. 20" Ca ne passait pas ? 20/28 au lieu de 16/26…
J'aurrais tendance à motoriser les deux roues arrières… Coque vélomobile en fibre verre+carbone 4048
Comment se fait la transmission pédalier / roue ?
Revenir en haut Aller en bas
arafolie
Accro du forum
arafolie


Messages : 3307
Âge : 60
Localisation : Lyon
VPH : metaphrastic 2x559
Date d'inscription : 03/05/2006

Coque vélomobile en fibre verre+carbone Empty
MessageSujet: Re: Coque vélomobile en fibre verre+carbone   Coque vélomobile en fibre verre+carbone EmptyMar 11 Aoû 2009, 10:13

@tioub attention le piaggio MP3 il a un moteur qui tourne tout le temps, donc déjà un mouvement inertiel permanent pour stabiliser un véhicule ou le pilote ne gigote pas pour pédaler ! Et le pilote peut sortir une jambe de façon réflexe pour stabiliser, pas la.

@Archaleon Pourquoi ne pas mettre un système de rappel au centre ? pour stabiliser.

la tu es dans une configuration tillting trike de bram smith ?
il a fini par installer un demi frein à disque pour immobiliser le train AR en inclinaison.
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/2007/01/mon-premier-trike-fa
Archaleon
Posteur d'or
Archaleon


Messages : 542
Date d'inscription : 21/02/2008

Coque vélomobile en fibre verre+carbone Empty
MessageSujet: Re: Coque vélomobile en fibre verre+carbone   Coque vélomobile en fibre verre+carbone EmptyMar 11 Aoû 2009, 10:32

Le projet date pas d'hier... j'ai fais mes premières recherches il y a 1ans et demis, ai commencé la conception plus précise y'a 6mois et me suis lancé dans la fabrication en juin, avant que mon école ne ferme.

A Tioub : les trous pour les pieds, c'est pas pour la stabilité à l'arret (j'ai un système de bloquage par frein à disque ), c'est pour la marche arrière :p
Roue libre oblige.

Niveau transmission : pédalier 51 dents => double roue libre cyclone 500W 16 dents ==> cassette classique 12/26 7 vitesse fixée sur un arbre qui renvoie sur chaque roue arrière, avec système de roue libre à chaque roue :
la roue la plus lente accroche en virage (roue intérieur, donc tendance à la remise en ligne droite). En ligne droite, les 2 devraient accrocher.
C'est le système utilisé par APAX

La roue de 16", c'est pour réduire l'encombrement : mes pieds pédalent au dessus de la roue. Avec une roue de 20, je serait encore plus haut... trop haut... (le vélomobile fait déjà ~1m40 de haut!)

La stabilité devrait etre bonne : c'est la mme cinématique qu'un 2 roues. Ya pas de raison... mais bon on verra quand je monterai dessus...

@ Arafolie : oui en effet, mais un système de rappel aura tendance à faire pencher moins le véhicule qu'il ne devrait : configuration intermédiaire entre le trike et le 2 roues qui n'offre pas une stabilité optimum en virage.

Et Sinon pour la fibre de verre.... Very Happy

jocolor
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclonmobile.wifeo.com
Tioub
Accro du forum



Messages : 1446
Âge : 49
Localisation : tjs pres de la seine
VPH : HR 26/26
Date d'inscription : 18/07/2007

Coque vélomobile en fibre verre+carbone Empty
MessageSujet: Re: Coque vélomobile en fibre verre+carbone   Coque vélomobile en fibre verre+carbone EmptyMar 11 Aoû 2009, 11:43

Archaleon a écrit:

A Tioub : les trous pour les pieds, c'est pas pour la stabilité à l'arret (j'ai un système de bloquage par frein à disque ), c'est pour la marche arrière :p
Roue libre oblige.


Et Sinon pour la fibre de verre.... Very Happy

jocolor

euh...ben vi ! la marche arriere avec les pieds .

alors , tu les decoupera apres strat , et garde les decoupes( tu mets pas de carbone dans cet zone ) pour peut etre en faire des capots articulés ( chaniere FDV, elastique de rappel )


t as abattus un sacré boulot , j espere que t aura une bonne note !
Revenir en haut Aller en bas
laurent49
Posteur de bronze
laurent49


Messages : 302
Âge : 54
Localisation : Avrillé ( a coté d'Angers)
VPH : Performer 20-20
Date d'inscription : 17/09/2008

Coque vélomobile en fibre verre+carbone Empty
MessageSujet: Re: Coque vélomobile en fibre verre+carbone   Coque vélomobile en fibre verre+carbone EmptyJeu 13 Aoû 2009, 07:37

Archaleon a écrit:

La stabilité devrait etre bonne : c'est la mme cinématique qu'un 2 roues. Ya pas de raison... mais bon on verra quand je monterai dessus...
Attention quand meme. Sur un velo, il suffit d'ajouter une masse de quelques kilos qui admet un moment sur l'axe pour que le velo devienne survireur et/ou instable.
Revenir en haut Aller en bas
amidesign
Accro du forum
amidesign


Messages : 2010
Âge : 57
Localisation : Lausanne
VPH : Construit sur mesure
Date d'inscription : 22/03/2007

Coque vélomobile en fibre verre+carbone Empty
MessageSujet: Re: Coque vélomobile en fibre verre+carbone   Coque vélomobile en fibre verre+carbone EmptySam 15 Aoû 2009, 16:40

Archaleon, j'ai vu sur l'apax que l'arbre de transmission transversal est bien costaud. 40 mm environ de diamètre moyen. As tu déjà les dimensions du tien.

Merci d'avance pour ta réponse ...
Revenir en haut Aller en bas
stephanedu14
Posteur d'argent



Messages : 345
Âge : 58
Localisation : 14 CAEN
Date d'inscription : 29/01/2010

Coque vélomobile en fibre verre+carbone Empty
MessageSujet: Re: Coque vélomobile en fibre verre+carbone   Coque vélomobile en fibre verre+carbone EmptyDim 31 Jan 2010, 11:49

Bonjour a tous.
Une étude bien menée,quand est il de la réalisation a cette date.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Coque vélomobile en fibre verre+carbone Empty
MessageSujet: Re: Coque vélomobile en fibre verre+carbone   Coque vélomobile en fibre verre+carbone Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Coque vélomobile en fibre verre+carbone
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quelle fixation pour un siège en fibre de verre?
» Quand la fibre de lin concurrence les fibres de verre et de carbone
» TD acier/fibre de verre 26"
» une clone M5 mid racer en mousse fibre de verre
» decoupage dossier siege en fibre de verre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: