Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 ...
Voir le deal
99.99 €

 

 Nouveau trike assisté pour mon vélotaf en montagne (et plus)

Aller en bas 
+18
jo49
huskyrescue
fabientutu
ALagrange (Alex)
MaL
Glace de Feu
Snickers
etgnbhot
gui13
hysope
joebar
Trikoteur
cavallo pazzo
marcel
Edlamouette
pasteque
iubito
vercovelo
22 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
vercovelo
Posteur de bronze
vercovelo


Messages : 240
Localisation : Vercors, Grenoble
VPH : Catrike Road 2009 à assistance électrique
Date d'inscription : 10/08/2008

Nouveau trike assisté pour mon vélotaf en montagne (et plus) Empty
MessageSujet: Nouveau trike assisté pour mon vélotaf en montagne (et plus)   Nouveau trike assisté pour mon vélotaf en montagne (et plus) EmptySam 15 Aoû 2009, 23:30

Salut,

Je voulais vous faire partager mon bonheur. Depuis vendredi soir, je roule en tricycle couché à assistance électrique. Le tricycle, c'est pas nouveau: j'ai mon Catrike Road depuis le printemps (j'en ai longuement parlé sur ce fil). Ce qui est nouveau c'est l'assistance et la batterie:
- un moteur Declic-Eco 48V 8x8 sur roue de 20"
- une batterie 48V 15Ah (Cyclolibrius)

Le résultat est détonnant. Au delà de mes attentes: je voulais un truc qui m'aide à monter à 20km/h sur une pente de 6,5% pendant 16km (1000md+), et bien l'ensemble me permet a priori de monter à presque 30km/h sur la même distance. Reste à trouver le bon point d'équilibre pour moi (meilleur rendement possible, sans décharger la batterie en dessous de 20%).

Je n'ai pas fait beaucoup de kilomètres avec le bestiau: seulement 60km (avec l'assistance). Juste de quoi me mettre l'eau à la bouche! Conso totale sur 60km:
377Wh , 5.3Wh/km, 15.4% de regen. La batterie est capable de fournir 700Wh, j'ai donc consommé un peu plus de la moitié (ce qui laisse envisager des balades d'une centaine de km!).
Le tout sur un parcours valloné, avec un petit col de 200md+ au milieu.

Voilà. Très content. C'est le début d'une nouvelle aventure, je vais commencer le vélotaf la semaine prochaine je pense (avec une belle côte de 1000md+). Si ça intéresse du monde je posterai ici des résultats de performance, conso, regen, etc. (histoire de donner des billes aux éventuels futurs adeptes du vélotaf montagnard!).

Merci à Pasteque et gui13 pour l'excellent service.

A+
Revenir en haut Aller en bas
iubito
Accro du forum
iubito


Messages : 4556
Âge : 41
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

Nouveau trike assisté pour mon vélotaf en montagne (et plus) Empty
MessageSujet: Re: Nouveau trike assisté pour mon vélotaf en montagne (et plus)   Nouveau trike assisté pour mon vélotaf en montagne (et plus) EmptySam 15 Aoû 2009, 23:57

ouah ! intéressant !
je compte bientôt changer mon BionX pour un moteur Declic'Eco... c'est prometteur dis-donc !!

oui, tes résultats/conso m'intéressent ?
Quel est le poids du trike, du pilote, des sacoches ?
Qu'est-ce que ça donne sur des routes plus pentues et avec plus de chargement ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousauxbalkans.net
pasteque
Accro du forum
pasteque


Messages : 2960
Âge : 49
Localisation : catalogne 66-tourner a gauche au deuxième sanglier
VPH : ça change....
Date d'inscription : 15/03/2008

Nouveau trike assisté pour mon vélotaf en montagne (et plus) Empty
MessageSujet: Re: Nouveau trike assisté pour mon vélotaf en montagne (et plus)   Nouveau trike assisté pour mon vélotaf en montagne (et plus) EmptyDim 16 Aoû 2009, 00:45

on peut dire que tu l'as attendu ce plaisir avec ton magnifique road "aqua blue" , profites en a fond !

ta conso en wh/km est extremement basse felicitations , tu te traines ou tu appuies comme un furieux sur les jambes ? Nouveau trike assisté pour mon vélotaf en montagne (et plus) 4048 en tous cas autonomie record pour une 48/15 envisageable........plus de 100 km effectivement car ta batterie (tu vas recevoir la fiche test en debut de semaine) fait sur le banc pres de 810wh........
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclolibrius.fr/
Edlamouette
Accro du forum



Messages : 2805
VPH : Optima Rhino
Date d'inscription : 02/02/2008

Nouveau trike assisté pour mon vélotaf en montagne (et plus) Empty
MessageSujet: Re: Nouveau trike assisté pour mon vélotaf en montagne (et plus)   Nouveau trike assisté pour mon vélotaf en montagne (et plus) EmptyDim 16 Aoû 2009, 08:54

Mais cette autonomie de 100km, ça correspond à quel ratio puissance humaine/puissance électrique ?
Et à combien l'ensemble t'es revenu, vercovélo ?
Revenir en haut Aller en bas
marcel
Accro du forum
marcel


Messages : 4843
Âge : 64
Localisation : grenoble
VPH : Reynolds T bone+ trike ICE QNT electrisé+ Catrike road+ Trike Azub +Vendetta cruzbike Velomobile Quest carbone vendu DF 243
Date d'inscription : 04/01/2006

Nouveau trike assisté pour mon vélotaf en montagne (et plus) Empty
MessageSujet: Re: Nouveau trike assisté pour mon vélotaf en montagne (et plus)   Nouveau trike assisté pour mon vélotaf en montagne (et plus) EmptyDim 16 Aoû 2009, 09:27

Bravo Vercovelo
il faudra que tu me fasses tester ta monture un jour car j'envisage d'équiper un de mes trike pour pouvoir aller au ski cet hiver
Revenir en haut Aller en bas
http://maflaux.wix.com/marcel-velo-couche
vercovelo
Posteur de bronze
vercovelo


Messages : 240
Localisation : Vercors, Grenoble
VPH : Catrike Road 2009 à assistance électrique
Date d'inscription : 10/08/2008

Nouveau trike assisté pour mon vélotaf en montagne (et plus) Empty
MessageSujet: Re: Nouveau trike assisté pour mon vélotaf en montagne (et plus)   Nouveau trike assisté pour mon vélotaf en montagne (et plus) EmptyDim 16 Aoû 2009, 13:05

Merci à tous,
Bon, faut que je réponde aux questions maintenant Smile

iubito a écrit:

Quel est le poids du trike, du pilote, des sacoches ?
Qu'est-ce que ça donne sur des routes plus pentues et avec plus de chargement ?

Le poids du trike équipé: environ 30,3kg
- trike: 16kg,
- moteur moyeu, contrôleur et accessoires: environ 5kg
- porte-bagage: 1kg
- sacoches: 1,5kg
- batterie: 6,8kg

Le pilote (moi): 67kg tout habillé

A cela on rajoute: petit matos de réparation, gourde, affaires de rechange
Et on est dans les 98kg de masse totale, pas loin de 100kg quoi.

Pour les routes plus pentues avec du chargement, je ne sais pas encore.
pasteque a écrit:
ta conso en wh/km est extremement basse felicitations , tu te traines ou tu appuies comme un furieux sur les jambes ? Nouveau trike assisté pour mon vélotaf en montagne (et plus) 4048
Les deux Razz
Je ne voulais pas trop tirer sur la batterie, ne sachant pas de quoi elle était capable, alors j'y suis allé mollo pour le premier essai. Et puis il n'y avait pas de côte monstrueuse non plus, ça change tout. Je vous dirai dans la semaine ce que ça donne sur une côte de 1000md+.
pasteque a écrit:

en tous cas autonomie record pour une 48/15 envisageable........ta batterie fait sur le banc pres de 810wh........

Theu! Shocked Presque 135km à 10Wh/km! Bon sur des montées comme la mienne (16km à 6,5%, 1000md+), si je reste à 400Wh/1000m d+ (25Wh/km) ça me laisse quand même pas mal de rab...
Edlamouette a écrit:
Mais cette autonomie de 100km, ça correspond à quel ratio puissance humaine/puissance électrique ?
Et à combien l'ensemble t'es revenu, vercovélo ?
Ben, je n'ai pas encore mesuré exactement la puissance musculaire (je ferai le test un de ces jours), mais j'ai essayé de rester dans une puissance moyenne de 400-500W max dans les côtes, tout en roulant à 20-25 km/h, donc d'après mes calculs théoriques je devais pousser dans les 150W avec les jambes (très approximativement). Sur les 60km, j'ai regénéré un peu: 17% de regen au total (dans les descentes).

Pour le prix, je préfère pas le mettre en clair ici, histoire de ne faire de tort à personne. C'est sur que c'est un gros investissement.

marcel a écrit:
Bravo Vercovelo
il faudra que tu me fasses tester ta monture un jour car j'envisage d'équiper un de mes trike pour pouvoir aller au ski cet hiver
Pas de problème Marcel, c'est quand tu veux! C'est un peu grâce à toi que j'en suis arrivé là, ça me ferait plaisir de te faire essayer...
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 48
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Nouveau trike assisté pour mon vélotaf en montagne (et plus) Empty
MessageSujet: Re: Nouveau trike assisté pour mon vélotaf en montagne (et plus)   Nouveau trike assisté pour mon vélotaf en montagne (et plus) EmptyDim 16 Aoû 2009, 13:23

Ah, enfin un collègue dans les 5 Wh/km, je commençais à désespérer!

Au solar Event nous avons pu comparer les consommations à roulage identique, et mon moteur n'est pas meilleur que les autres: nous étions tous ente 15.5 et 18.5 Wh/km pour un roulage à 30 km/h uniquement au gaz et truffé d'accélérations, donc une dispersion faible qui peut aussi venir de la manière de remettre les gaz par exemple.
Il est donc possible pour tous de faire dans les 5-6 Wh/km, à condition de gérer l'assistance en ne l'utilisant presque qu'en côte et en régénérant en descente.
Peu de gens l'utilisent ainsi...
Jeff est le seul à ma connaissance qui soit en-dessous, avec moins de 4 Wh/km sur un parcours très vallonné de 88 km, mais il est en mode légal ce qui aide largement. Malgré son gros moteur, ou justement grâce à lui puisqu'il peut travailler sans soucis dans la zone de bon rendement, vu le couple disponible.

Bon amusement, bonne route et tiens-nous au courant des valeurs sur les sorties suivante.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
vercovelo
Posteur de bronze
vercovelo


Messages : 240
Localisation : Vercors, Grenoble
VPH : Catrike Road 2009 à assistance électrique
Date d'inscription : 10/08/2008

Nouveau trike assisté pour mon vélotaf en montagne (et plus) Empty
MessageSujet: Re: Nouveau trike assisté pour mon vélotaf en montagne (et plus)   Nouveau trike assisté pour mon vélotaf en montagne (et plus) EmptyDim 16 Aoû 2009, 14:45

Merci Cavallo,
Ce que tu me dis m'encourage à continuer dans cette voie: je ne souhaite pas jouer de l'assistance à fond, seulement quand nécessaire (montées), et j'ai bien vu qu'un démarrage à fond les manettes sur grand plateau/petit pignon consomme un max! Donc je vais faire attention à démarrer tout en douceur.
Monter à 20-22 km/h me suffit je pense, en tirant 8 ampères max sur la batterie (400W sur 50V), ce qui ferait en théorie dans les 18Wh/km en montée (environ 288Wh/1000md+). En descente ce sera de la regen (30%?), ce qui devrait amener la moyenne autour de 8Wh/km sur une montée-descente (euh... on est au dessus des 5Wh annoncés Rolling Eyes - comment j'ai fait pour ne consommer que 5.3Wh/km?).
Mais tout ceci n'est que théorie, place à l'expérience! Je vais faire plusieurs essais, à des vitesses différentes, histoire de trouver le meilleur rendement.
Revenir en haut Aller en bas
Trikoteur
**



Messages : 119
Âge : 56
Localisation : 44 ouest
VPH : Cat Expé
Date d'inscription : 24/07/2009

Nouveau trike assisté pour mon vélotaf en montagne (et plus) Empty
MessageSujet: Re: Nouveau trike assisté pour mon vélotaf en montagne (et plus)   Nouveau trike assisté pour mon vélotaf en montagne (et plus) EmptyDim 16 Aoû 2009, 19:07

Je bave, j'attends un kit de la même équipe jocolor
Revenir en haut Aller en bas
iubito
Accro du forum
iubito


Messages : 4556
Âge : 41
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

Nouveau trike assisté pour mon vélotaf en montagne (et plus) Empty
MessageSujet: Re: Nouveau trike assisté pour mon vélotaf en montagne (et plus)   Nouveau trike assisté pour mon vélotaf en montagne (et plus) EmptyDim 16 Aoû 2009, 20:03

Guillaume ne va pas chômer je crois ! c'est tant mieux pour son bizNess Nouveau trike assisté pour mon vélotaf en montagne (et plus) 782111

'vais me dépêcher de demander quelques jours de vacances fin octobre, descendre à Martigues et remonter avec un trike tout transformé...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousauxbalkans.net
pasteque
Accro du forum
pasteque


Messages : 2960
Âge : 49
Localisation : catalogne 66-tourner a gauche au deuxième sanglier
VPH : ça change....
Date d'inscription : 15/03/2008

Nouveau trike assisté pour mon vélotaf en montagne (et plus) Empty
MessageSujet: Re: Nouveau trike assisté pour mon vélotaf en montagne (et plus)   Nouveau trike assisté pour mon vélotaf en montagne (et plus) EmptyDim 16 Aoû 2009, 20:11

cavallo pazzo a écrit:
Ah, enfin un collègue dans les 5 Wh/km, je commençais à désespérer!

Au solar Event nous avons pu comparer les consommations à roulage identique, et mon moteur n'est pas meilleur que les autres: nous étions tous ente 15.5 et 18.5 Wh/km pour un roulage à 30 km/h uniquement au gaz et truffé d'accélérations, donc une dispersion faible qui peut aussi venir de la manière de remettre les gaz par exemple.
Il est donc possible pour tous de faire dans les 5-6 Wh/km, à condition de gérer l'assistance en ne l'utilisant presque qu'en côte et en régénérant en descente.
Peu de gens l'utilisent ainsi...
Jeff est le seul à ma connaissance qui soit en-dessous, avec moins de 4 Wh/km sur un parcours très vallonné de 88 km, mais il est en mode légal ce qui aide largement. Malgré son gros moteur, ou justement grâce à lui puisqu'il peut travailler sans soucis dans la zone de bon rendement, vu le couple disponible.


arghh , tu quoque mi fili !! mais ça veut dire quoi ça , bien sur qu'on peut rouler a 5WH:KM mais a combien de moyenne et avec quel poids derriere?
pour l'anecdote , jeff n'a pas craché sur ma 48v pour rentrer du solar event et avoir une chance de nous suivre joebar et moi , et je doute qu'il ait fait du 4Wh/KM.........

comment parler de conso sans parler de parcours , de charge embarquée , et de vitesse moyenne??
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclolibrius.fr/
joebar
Accro du forum
joebar


Messages : 1034
Âge : 43
Localisation : Grenoble
VPH : Trice QNT/Cyclone + divers VTT
Date d'inscription : 14/12/2007

Nouveau trike assisté pour mon vélotaf en montagne (et plus) Empty
MessageSujet: Re: Nouveau trike assisté pour mon vélotaf en montagne (et plus)   Nouveau trike assisté pour mon vélotaf en montagne (et plus) EmptyDim 16 Aoû 2009, 23:18

Les consos basses en se trainant, c'est trop facile! On peut virtuellement consommer 0Wh/km (voir moins en partant batterie vide), il ne faut pas l'oublier. Laughing
Pour moi, conso inférieure à 5Wh/km = moteur inutile car j'irais aussi vite en musculaire sur le meme velo sans assistance (à quelque chose près...).

vercovelo a écrit:
Merci Cavallo,
Ce que tu me dis m'encourage à continuer dans cette voie: je ne souhaite pas jouer de l'assistance à fond, seulement quand nécessaire (montées), et j'ai bien vu qu'un démarrage à fond les manettes sur grand plateau/petit pignon consomme un max! Donc je vais faire attention à démarrer tout en douceur.
Monter à 20-22 km/h me suffit je pense, en tirant 8 ampères max sur la batterie (400W sur 50V), ce qui ferait en théorie dans les 18Wh/km en montée (environ 288Wh/1000md+). En descente ce sera de la regen (30%?), ce qui devrait amener la moyenne autour de 8Wh/km sur une montée-descente (euh... on est au dessus des 5Wh annoncés Rolling Eyes - comment j'ai fait pour ne consommer que 5.3Wh/km?).
Mais tout ceci n'est que théorie, place à l'expérience! Je vais faire plusieurs essais, à des vitesses différentes, histoire de trouver le meilleur rendement.

Tes calculs, je les vérifie tout le temps!
En tirant 450-500W avec mon cyclone et ses 70% de rendement, je suis à 300Wh/1000m d+. A 20km/h (vitesse permise dans du 6.5% par 500W elec+150W musculaire), je ne pense pas que ton moteur moyeu aura un meilleur rendement, donc ça devrait etre pareil.

M'est avis que la conso sera à peine supérieure en montant à la vitesse où le moteur est dans sa meilleure plage, et que c'est précisément cet équilibre qu'il faut rechercher pour aller vite et loin.
Revenir en haut Aller en bas
http://sebbouq.free.fr/
hysope
Accro du forum
hysope


Messages : 1458
Âge : 54
Date d'inscription : 25/01/2006

Nouveau trike assisté pour mon vélotaf en montagne (et plus) Empty
MessageSujet: Re: Nouveau trike assisté pour mon vélotaf en montagne (et plus)   Nouveau trike assisté pour mon vélotaf en montagne (et plus) EmptyLun 17 Aoû 2009, 11:18

pasteque a écrit:
cavallo pazzo a écrit:
Ah, enfin un collègue dans les 5 Wh/km, je commençais à désespérer!

Au solar Event nous avons pu comparer les consommations à roulage identique, et mon moteur n'est pas meilleur que les autres: nous étions tous ente 15.5 et 18.5 Wh/km pour un roulage à 30 km/h uniquement au gaz et truffé d'accélérations, donc une dispersion faible qui peut aussi venir de la manière de remettre les gaz par exemple.
Il est donc possible pour tous de faire dans les 5-6 Wh/km, à condition de gérer l'assistance en ne l'utilisant presque qu'en côte et en régénérant en descente.
Peu de gens l'utilisent ainsi...
Jeff est le seul à ma connaissance qui soit en-dessous, avec moins de 4 Wh/km sur un parcours très vallonné de 88 km, mais il est en mode légal ce qui aide largement. Malgré son gros moteur, ou justement grâce à lui puisqu'il peut travailler sans soucis dans la zone de bon rendement, vu le couple disponible.


arghh , tu quoque mi fili !! mais ça veut dire quoi ça , bien sur qu'on peut rouler a 5WH:KM mais a combien de moyenne et avec quel poids derriere?
pour l'anecdote , jeff n'a pas craché sur ma 48v pour rentrer du solar event et avoir une chance de nous suivre joebar et moi , et je doute qu'il ait fait du 4Wh/KM.........

comment parler de conso sans parler de parcours , de charge embarquée , et de vitesse moyenne??
A l'assassin !
Conso de brute oui ! Sans arrêt a toc pour tenter de rattraper les potes !
C'est po une vie ... mag 5 sur les pistes CYCLABLES... MAMAN y recommence moi qui à fait 10 séances de psy pour oublier ...
a++ On rentre demain (on va aligner les conso de Sophie ça être dur TRES dur !)

Jeff Nouveau trike assisté pour mon vélotaf en montagne (et plus) 4048
Revenir en haut Aller en bas
vercovelo
Posteur de bronze
vercovelo


Messages : 240
Localisation : Vercors, Grenoble
VPH : Catrike Road 2009 à assistance électrique
Date d'inscription : 10/08/2008

Nouveau trike assisté pour mon vélotaf en montagne (et plus) Empty
MessageSujet: Re: Nouveau trike assisté pour mon vélotaf en montagne (et plus)   Nouveau trike assisté pour mon vélotaf en montagne (et plus) EmptyMer 19 Aoû 2009, 13:00

joebar a écrit:

Tes calculs, je les vérifie tout le temps!
En tirant 450-500W avec mon cyclone et ses 70% de rendement, je suis à 300Wh/1000m d+. A 20km/h (vitesse permise dans du 6.5% par 500W elec+150W musculaire), je ne pense pas que ton moteur moyeu aura un meilleur rendement, donc ça devrait etre pareil.

M'est avis que la conso sera à peine supérieure en montant à la vitesse où le moteur est dans sa meilleure plage, et que c'est précisément cet équilibre qu'il faut rechercher pour aller vite et loin.
Voilà qui est bien parlé! Merci joebar. Oui je me souviens que tu m'avais déjà dit plus ou moins ça quand j'avais essayé ton Trice Cyclonisé l'année dernière. J'avais retenu une conso de 400-500W pour monter à 18k-20m/h. J'ai ensuite confirmé ça par la théorie (petits calculs simples E=mgh, forces de frottement, etc). Et maintenant je confirme moi-même par la pratique!

Conclusion: on peut se fier les yeux fermés aux conseils de Joebar, c'est du béton! Nouveau trike assisté pour mon vélotaf en montagne (et plus) 4048

Je précise que c'est aussi grâce à toi et ton expérience que j'en suis arrivé là! Merci encore.

Hier je suis monté sans pb, 16km, 1000md+ à 22km/h environ, j'ai du consommer 6.5Ah sur la montée (soit 325Wh/1000m d+, la batterie étant à plus de 50V).

Autre info: ce matin à la descente, ma batterie n'étant pas chargée à fond, j'ai pu regénérer: j'ai gagné 2Ah sur la descente (soit 100Wh). Ca fait à peu près 30% de ce que j'ai consommé dans la montée! Cool. La regen naturelle commence à partir de 41-42km/h, et envoie dans les 7-8A dans la batterie (350W). Si je pédale en plus de ça j'arrive à envoyer presque 10A dans la batterie. En freinant (regen commandée), j'envoie facile 10 à 15A dans la batterie (soit 500 à 750W!).

Le frein moteur apporté par la regen est super, très progressif (je ne sens pas d'accoup). En plus il est variable (merci Guillaume), donc en freinant et en accélérant en même temps ça envoie encore plus de courant dans la batterie, et ça freine plus fort (très utile pour les épingles à cheveux). Je n'ai pas l'impression que les freins avant servent beaucoup.

Du coup, sur un aller-retour (2x22km), je n'ai consommé que 5.5Ah sous 50V (275Wh). Ca fait une moyenne de 6.25Ah/km avec un dénivelé de 1000m d+/d-, 45km/h dans la descente et 22km/h dans la montée (30km/h de moyenne environ).

Reste plus qu'à faire comme le conseille Joebar, trouver la vitesse de montée où le moteur a son meilleur rendement...
Revenir en haut Aller en bas
vercovelo
Posteur de bronze
vercovelo


Messages : 240
Localisation : Vercors, Grenoble
VPH : Catrike Road 2009 à assistance électrique
Date d'inscription : 10/08/2008

Nouveau trike assisté pour mon vélotaf en montagne (et plus) Empty
MessageSujet: Re: Nouveau trike assisté pour mon vélotaf en montagne (et plus)   Nouveau trike assisté pour mon vélotaf en montagne (et plus) EmptyMer 19 Aoû 2009, 16:55

vercovelo a écrit:

Reste plus qu'à faire comme le conseille Joebar, trouver la vitesse de montée où le moteur a son meilleur rendement...
Ou alors, arrêter de regarder le compteur, rouler à 25km/h dans la montée en se disant que ce n'est pas quelques Wh de différence qui vont tout changer, et se faire plaisir! Du moment que j'ai atteint mon objectif... (rentrer chez moi en 1h ou moins).
Revenir en haut Aller en bas
pasteque
Accro du forum
pasteque


Messages : 2960
Âge : 49
Localisation : catalogne 66-tourner a gauche au deuxième sanglier
VPH : ça change....
Date d'inscription : 15/03/2008

Nouveau trike assisté pour mon vélotaf en montagne (et plus) Empty
MessageSujet: Re: Nouveau trike assisté pour mon vélotaf en montagne (et plus)   Nouveau trike assisté pour mon vélotaf en montagne (et plus) EmptyMer 19 Aoû 2009, 18:12

vercovelo a écrit:

Ou alors, arrêter de regarder le compteur, rouler à 25km/h dans la montée en se disant que ce n'est pas quelques Wh de différence qui vont tout changer, et se faire plaisir!

Nouveau trike assisté pour mon vélotaf en montagne (et plus) 4048 a , enfin quelqu'un qui ose dire sur ce forum d'écolos intégristes que bruler un peu plus d'énergie en échange de plaisir n'est pas une monstruosité satanique qui envoie son auteur directement au purgatoire dans un silo de la centrale de Fessenheim ......

m'enfin un individu qui se fait plaisir est aussi extremement important pour le monde harmonieux auquel j'aspire .......
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclolibrius.fr/
vercovelo
Posteur de bronze
vercovelo


Messages : 240
Localisation : Vercors, Grenoble
VPH : Catrike Road 2009 à assistance électrique
Date d'inscription : 10/08/2008

Nouveau trike assisté pour mon vélotaf en montagne (et plus) Empty
MessageSujet: Re: Nouveau trike assisté pour mon vélotaf en montagne (et plus)   Nouveau trike assisté pour mon vélotaf en montagne (et plus) EmptyMer 19 Aoû 2009, 21:48

Bon, ben, je me suis un peu lâché ce soir: j'ai tout monté à 27 km/h, résultat:
6,75Ah (337Wh), comparé aux 6,5Ah d'hier soir à 22km/h.
Si on tient compte des imprécisions de la mesure, et de la puissance musculaire qui n'était pas la même, on est sacrément proche.
En tout cas le moteur était bien chaud à l'arrivée...

Question: y'a pas de risque d'échauffement? J'atteins des courants moyens de l'ordre de 15-18A en roulant à 30km/h dans la montée, ce qui fait une puissance de 18x50=900W. Le moteur est estampillé 800W... (mais il doit accepter un peu plus, il n'a pas grillé Nouveau trike assisté pour mon vélotaf en montagne (et plus) 4048 ). Jusqu'où peut-on aller?
Revenir en haut Aller en bas
pasteque
Accro du forum
pasteque


Messages : 2960
Âge : 49
Localisation : catalogne 66-tourner a gauche au deuxième sanglier
VPH : ça change....
Date d'inscription : 15/03/2008

Nouveau trike assisté pour mon vélotaf en montagne (et plus) Empty
MessageSujet: Re: Nouveau trike assisté pour mon vélotaf en montagne (et plus)   Nouveau trike assisté pour mon vélotaf en montagne (et plus) EmptyMer 19 Aoû 2009, 22:27

vercovelo a écrit:

Question: y'a pas de risque d'échauffement? J'atteins des courants moyens de l'ordre de 15-18A en roulant à 30km/h dans la montée, ce qui fait une puissance de 18x50=900W. Le moteur est estampillé 800W... (mais il doit accepter un peu plus, il n'a pas grillé Nouveau trike assisté pour mon vélotaf en montagne (et plus) 4048 ). Jusqu'où peut-on aller?

lemoteur donne ce qu'on lui apporte comme puissance , j'arrive perso a du 1200W en pointe
pour l'echauffement ayant eu leprivilege de faire fondre un moteur Nouveau trike assisté pour mon vélotaf en montagne (et plus) Coupel Nouveau trike assisté pour mon vélotaf en montagne (et plus) Fort je me permet de repondre

sur forte pente il faut monter a fond plutot que lentement...
je m'explique , a basse vitesse non seulement la puissance consommée sera tout de meme élevée , mais surtout tu te retrouveras dans la gamme de regime de rotation du moteur ou le rendement est mediocre (d'ou sur production de chaleur) et ta lenteur ne favorisera pas le refroidissement du moteur

donc ne jamais monter a moins de 17 km /h (a peu pres) en 24 ou 26" (un peu moins vite est acceptable en 20")

autre astuce , surtout ne pas faire de pause juste en haut du col ou l'on a forcé beaucoup sur le moteur...pourquoi? le moteur chauffe enormement dans la montée , mais ta vitesse contribue au refroidissement , si tu t'arretes en haut sans avoir permis au moteur de se refroidir avant (donc juste en fin d'effort) la temperature va s'elever tres fortement par la suppression du facteur refroidissement /vitesse ....c'est du vécu pale

pour griller un moteur donc , c'est pas compliqué , monter un col chargé a 10 km/h et s'arreter pour cueillir des framboises juste au sommet sans avoir permis au moteur de se relacher avant (ça me rappelle du vécu ça...... Nouveau trike assisté pour mon vélotaf en montagne (et plus) 4048 )
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclolibrius.fr/
iubito
Accro du forum
iubito


Messages : 4556
Âge : 41
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

Nouveau trike assisté pour mon vélotaf en montagne (et plus) Empty
MessageSujet: Re: Nouveau trike assisté pour mon vélotaf en montagne (et plus)   Nouveau trike assisté pour mon vélotaf en montagne (et plus) EmptyMer 19 Aoû 2009, 23:01

et si en haut du col t'attaques la descente en regen maximale, ça chauffe? ça refroidit? ça fait quoi?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousauxbalkans.net
pasteque
Accro du forum
pasteque


Messages : 2960
Âge : 49
Localisation : catalogne 66-tourner a gauche au deuxième sanglier
VPH : ça change....
Date d'inscription : 15/03/2008

Nouveau trike assisté pour mon vélotaf en montagne (et plus) Empty
MessageSujet: Re: Nouveau trike assisté pour mon vélotaf en montagne (et plus)   Nouveau trike assisté pour mon vélotaf en montagne (et plus) EmptyJeu 20 Aoû 2009, 07:17

ça va refroidir de toute façon car même en regen max tu n'atteins pas les intensités demandées a la montée , deplus tu iras nettement plus vite de toute façon , et enfin le rendement de ces moteurs est même légèrement superieur quand ils fonctionnent en generatrice plutôt qu'en moteur (mais là c'est du finassage car c'est peu sensible)

attention surtout pour ceux qui ont de grandes roues
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclolibrius.fr/
vercovelo
Posteur de bronze
vercovelo


Messages : 240
Localisation : Vercors, Grenoble
VPH : Catrike Road 2009 à assistance électrique
Date d'inscription : 10/08/2008

Nouveau trike assisté pour mon vélotaf en montagne (et plus) Empty
MessageSujet: Re: Nouveau trike assisté pour mon vélotaf en montagne (et plus)   Nouveau trike assisté pour mon vélotaf en montagne (et plus) EmptyJeu 20 Aoû 2009, 12:54

pasteque a écrit:

lemoteur donne ce qu'on lui apporte comme puissance , j'arrive perso a du 1200W en pointe
Oui mais au delà d'1 certaine puissance, ça fume! La question est de savoir quelle puissance moyenne (pas de pointe) on peut lui envoyer sans qu'il fonde. Quand je monte à 30km/h ça consomme 18A sur 52V, soit 936W: le moteur peut-il encaisser ça sans broncher?

pasteque a écrit:

sur forte pente il faut monter a fond plutot que lentement...
je m'explique , a basse vitesse non seulement la puissance consommée sera tout de meme élevée , mais surtout tu te retrouveras dans la gamme de regime de rotation du moteur ou le rendement est mediocre (d'ou sur production de chaleur) et ta lenteur ne favorisera pas le refroidissement du moteur
Oui mais quand même: supposons, pour une masse roulante de 100kg, en poussant 100W sur les pédales:
- si on a un rendement de 50% à 15km/h sur une côte de 6%, on a une puissance mécanique à fournir par le moteur de 200W, soit une puissance électrique de 400W (200/0.5), soit 8A. La puissance dissipée en chaleur est égale à Pc=RI*I, soit Rx64 (R=résistance des bobines, etc).
- maintenant supposons qu'on roule à 20km/h (plus vite). Le rendement est maintenant de 70%. La puissance mécanique à fournir par le moteur est 310W, soit une puissance électrique de 440W (310/0.7), soit 8.8A. La puissance dissipée en chaleur est grosso modo Pc=Rx8.8x8.8=Rx77W , donc plus élevée!

Tout dépend bien sur du rendement à basse vitesse. J'ai pris 50% comme exemple à 15km/h, mais si c'est moins que ça alors tu as peut-être raison.

pasteque a écrit:

pour griller un moteur donc , c'est pas compliqué , monter un col chargé a 10 km/h et s'arreter pour cueillir des framboises juste au sommet sans avoir permis au moteur de se relacher avant (ça me rappelle du vécu ça...... Nouveau trike assisté pour mon vélotaf en montagne (et plus) 4048 )
Et comment tu lui permets de se "relacher"? En montant plus vite? En pédalant plus fort? En soufflant dessus?
Tu l'as vraiment grillé? Elles étaient bonnes, les framboises, au moins?
Revenir en haut Aller en bas
gui13
Accro du forum
gui13


Messages : 1049
Âge : 51
VPH : pleins ! qui finissent par AE
Date d'inscription : 17/07/2008

Nouveau trike assisté pour mon vélotaf en montagne (et plus) Empty
MessageSujet: Re: Nouveau trike assisté pour mon vélotaf en montagne (et plus)   Nouveau trike assisté pour mon vélotaf en montagne (et plus) EmptyJeu 20 Aoû 2009, 13:27

je confirme thierry est le seul a avoir grillé un de mes moteurs .... mais bon le moteur etais prevu a la base pour le rally phebus donc bobinage tres long 9*7 sur roue de 24" donc tout a fait logique qu'a 10km/h avec 150kg de charge pendant la montée d'un col tres long , qu'il n'ai pas apprecié ....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.declic-eco.fr
pasteque
Accro du forum
pasteque


Messages : 2960
Âge : 49
Localisation : catalogne 66-tourner a gauche au deuxième sanglier
VPH : ça change....
Date d'inscription : 15/03/2008

Nouveau trike assisté pour mon vélotaf en montagne (et plus) Empty
MessageSujet: Re: Nouveau trike assisté pour mon vélotaf en montagne (et plus)   Nouveau trike assisté pour mon vélotaf en montagne (et plus) EmptyJeu 20 Aoû 2009, 13:40

en plus voulant "epargner le moteur" j'ai monté le dit col tres lentement , et ça ne m'etonnerait pas que j'ai fait le ravito meulon juste avant de monter (compter 6 kg en plus de tout le reste Nouveau trike assisté pour mon vélotaf en montagne (et plus) 4048 )
d'ailleurs depuis que je suis en 8/8 sur une roue du meme diametre je suis surpris par la difference entre les deux bobinages , le 8/8 est vraiment mieux adapté pour les montées des lors que l'on dépasse le 406 , je mesure l'echauffement qui est sans commune mesure avec l'ancienne configuration , je n'ai pas de crainte de cramer celui la.....

vercovelo a écrit:

Oui mais au delà d'1 certaine puissance, ça fume! La question est de savoir quelle puissance moyenne (pas de pointe) on peut lui envoyer sans qu'il fonde. Quand je monte à 30km/h ça consomme 18A sur 52V, soit 936W: le moteur peut-il encaisser ça sans broncher?

bien plus que ça , vu mon experience en 72 v ........

vercovelo a écrit:



Et comment tu lui permets de se "relacher"? En montant plus vite? En pédalant plus fort? En soufflant dessus?
Tu l'as vraiment grillé? Elles étaient bonnes, les framboises, au moins?

zn montant plus vite , en ne s'arretant pas en haut sans avoir roulé avant un peu sans tirer sur le moteur
les framboises étaient bonnes mais un peu dures a digérer.......étrangement!


Dernière édition par pasteque le Jeu 20 Aoû 2009, 14:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclolibrius.fr/
iubito
Accro du forum
iubito


Messages : 4556
Âge : 41
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

Nouveau trike assisté pour mon vélotaf en montagne (et plus) Empty
MessageSujet: Re: Nouveau trike assisté pour mon vélotaf en montagne (et plus)   Nouveau trike assisté pour mon vélotaf en montagne (et plus) EmptyJeu 20 Aoû 2009, 13:44

Guillaume tu me rassures... alors prévois-moi un moteur qui a du couple, sur roue de 20", qui permet de monter à 20km/h sur du 8%, avec 180kg de poids total roulant... et qui souffre pas trop si je monte qu'à 5 ou 10km/h quand la pente est beaucoup plus raide (12-15%).
j'essaye la machine de Thierry à Sault, et j'te tel début septembre pour passer commande si l'essai est concluant (je n'en doute point).

Je prévois un petit tour à Istres aux vacances de la Toussaint... c'est jouable ? ;]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousauxbalkans.net
etgnbhot
*



Messages : 42
Âge : 62
Localisation : grenoble/geneve
VPH : biocycle + nazca paseo bleu
Date d'inscription : 19/05/2009

Nouveau trike assisté pour mon vélotaf en montagne (et plus) Empty
MessageSujet: Re: Nouveau trike assisté pour mon vélotaf en montagne (et plus)   Nouveau trike assisté pour mon vélotaf en montagne (et plus) EmptyJeu 20 Aoû 2009, 14:19

oui attention aux bobinages quand on specifie un moteur
electrique on defini son rendement maximum dans une certaine plage

si tu veux le meilleur rendement avec une roue 20" a 5 10 km/km tu seras probablement hors plage a 25 30 km/h
par exemple en modelisme que je connais bien on accouple une batterie ,un moteur ,une helice donc un pas donc une vitesse de vol a un regime en tours minute
sur un planeur lent ou rapide on ne monte pas du tout les memes motorisations
c'est pareil pour les velos

cordialement
Eric
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouveau trike assisté pour mon vélotaf en montagne (et plus) Empty
MessageSujet: Re: Nouveau trike assisté pour mon vélotaf en montagne (et plus)   Nouveau trike assisté pour mon vélotaf en montagne (et plus) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouveau trike assisté pour mon vélotaf en montagne (et plus)
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Une AE sur un trike pour du vélotaf en montagne
» Trike KMX pour le vélotaf ?
» Envo Drive: kit chenille assisté pour fat trike.
» Développements pour trike en montagne
» Trike pour vélotafer en montagne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos :: Assistance électrique-
Sauter vers: