Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Technique de virage en trike ...

Aller en bas 
+8
M
Micke
Tioub
Gwendalf
Armandos
Didier33
Edlamouette
Calcoran
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

Technique de virage en trike ... Empty
MessageSujet: Technique de virage en trike ...   Technique de virage en trike ... EmptyMer 26 Aoû 2009, 17:56

Tout est dans le titre: quelle est la meilleure technique de virage en trike? Je pose la question vu que je suis relativement novice en VH/trike (je commence tout juste à me faire les jambes), et que ce matin je me suis rendu compte qu'en passage de rond point j'arrêtais de pédaler, ce qui rétrospectivement ne me semble pas forcément logique. Bref, comment faites vous?

- Restez vous calé au fond du siège (j'imagine qu'en 700 par exemple, c'est une option acceptable)? Penchez vous le buste? Juste vers l'intérieur, ou aussi vers l'avant?

- S'il faut freiner, quand freinez vous? De quel frein?

- Continuez vous à pédaler? Changez vous de vitesse? En entrée ou en sortie de virage?

Les réponses séparant les différents cas (vitesse élevée, virage serré, épingle à cheveu, dévers, ...) sont autorisées Wink .

Note: Ce sujet est similaire au sujet plus général http://velorizontal.1fr1.net/velorizontal-f2/virages-t2824.htm , mais vu que le virage en trike est un peu spécifique et que je n'ai pas trouvé de sujet dédié, je me suis dit que c'était peut-être une bonne idée d'en créer un.
Revenir en haut Aller en bas
Edlamouette
Accro du forum



Messages : 2805
VPH : Optima Rhino
Date d'inscription : 02/02/2008

Technique de virage en trike ... Empty
MessageSujet: Re: Technique de virage en trike ...   Technique de virage en trike ... EmptyMer 26 Aoû 2009, 18:18

Je n'arrête pas de pédaler dans les ronds-points car le but est d'en sortir le plus rapidement.
Pour les prendre serrés, il faut sortir le buste du siège et le pencher à l'intérieur, en gardant le corps le plus possible en arrière (il y a déjà trop de poids à l'avant). La tête est à peu près à la verticale du moyeu de roue, dans ce cas.
Je décelère avant d'entrer dans le virage, histoire de ne pas finir dans le décor ; Je freine quasiment jamais. Si je veux me suicider, je n'ai qu'à utiliser le frein arrière dans un virage. Laughing
Je change éventuellement de vitesse (baisse d'un rapport) à l'entrée du virage mais je continue de pédaler.

Mes réponses ne tiennent pas compte des situations montagneuses de mon coin. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15366
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Technique de virage en trike ... Empty
MessageSujet: Re: Technique de virage en trike ...   Technique de virage en trike ... EmptyMer 26 Aoû 2009, 18:51

Moi je débute en trike aussi. Dans les rond-points je continue de pédaler, en me penchant aussi vers l'intérieur. Mais je passe moins vite qu'avec mon deux-roues. Dans les Pyrénées, à vitesse assez élevée, dans de grandes descentes assez rapides, avec la force centrifuge dans les roues avant, j'avais l'impression qu'il était très difficile de braquer. L'amplitude de la direction était réduite. Dans ce cas je freinais, en dosant, avec la roue du côté intérieur du virage. C'est un coup à prendre mais là, ça tournait bien. C'est un peu la technique pour diriger les chars d'assaut : en freinant la chenille droite ou gauche! (merci les freins à disque...)
Selon le même principe, et toujours à vitesse élevée (pour un trike) il est important de doser le freinage sur les deux roues dans les belles lignes droites, sinon ce peut être une belle sortie de route!
J'ai trouvé que cet exercice demandait une bonne dose d'attention (sans doute parce que je débute en trike...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Technique de virage en trike ... Empty
MessageSujet: Re: Technique de virage en trike ...   Technique de virage en trike ... EmptyMer 26 Aoû 2009, 19:40

Didier33 a écrit:

J'ai trouvé que cet exercice demandait une bonne dose d'attention (sans doute parce que je débute en trike...)
Oh non, c'est le trike
Le pb ppal pour moi, c'est que je ne sais pas apprécier si j'approche de limites ou non, alors qu'en vélo, l'inclinaison ...
Donc j'essaie d'avoir une bonne marge
Quand je trouve que je vais vite, je freine d'office un peu côté intérieur. D'une part ça oriente le trike comme il faut et d'autre part, s'il faut que je freine, je suis un peu préparé (pour éviter un freinage trop brusque)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Technique de virage en trike ... Empty
MessageSujet: Re: Technique de virage en trike ...   Technique de virage en trike ... EmptyMer 26 Aoû 2009, 20:34


- le rond-point que je prends n'a pas de visibilité à gauche, je ralenti donc à l'entrée en rétrogradant, prêt à freiner... ou à ré-accélérer comme un fada s'il j'ai le temps en repassant un ou deux rapports, le tout en tendant les bras alternativement.

bien-sûr je me penche à l'intérieur du virage et si je freine dans une courbe rapide, c'est de l'extérieur pour alléger la roue.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Technique de virage en trike ... Empty
MessageSujet: Re: Technique de virage en trike ...   Technique de virage en trike ... EmptyMer 26 Aoû 2009, 21:38

Patum Catus a écrit:
si je freine dans une courbe rapide, c'est de l'extérieur pour alléger la roue.
Question Question
Revenir en haut Aller en bas
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

Technique de virage en trike ... Empty
MessageSujet: Re: Technique de virage en trike ...   Technique de virage en trike ... EmptyMer 26 Aoû 2009, 21:57

Pareil, c'est intéressant, mais c'est différent de ce qu'ont dit les autres ... intuitivement j'aurais tendance à dire que le frein intérieur sert à placer la roue arrière (si on n'est pas contre un petit peu de pilotage à la Starsky et Hutch et si on sait bien doser son freinage), et que le frein extérieur sera plus efficace pour réduire réellement la vitesse (vu que la roue est en appui, elle ne risque pas trop de déraper) ... j'ai bon?
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9476
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Technique de virage en trike ... Empty
MessageSujet: Re: Technique de virage en trike ...   Technique de virage en trike ... EmptyMer 26 Aoû 2009, 22:03

en laissant la roue extérieure sans freinage ,j'ai remarqué qu'elle arrive a se mettre a vibrer,une tres legere pression de freinage la calme

je prefere pousser sur le guidon pour inscrire le trike dans la courbe plus que tirer sur l'autre brin de guidon,le trike est ainsi plus stable et semble plus "rigide"
Revenir en haut Aller en bas
Gwendalf
Posteur d'argent
Gwendalf


Messages : 436
Âge : 57
Localisation : Riedisheim Haut-Rhin Alsace
VPH : Trice Q, Spirit de HP Vélotechnik, Performer Kawaï
Date d'inscription : 12/02/2009

Technique de virage en trike ... Empty
MessageSujet: Re: Technique de virage en trike ...   Technique de virage en trike ... EmptyMer 26 Aoû 2009, 22:20

Pour ma part, aussi, j'ai remarqué que j'avais le réflexe d'arrêter de pédaler juste avant le rond-point, ou pour un virage serré.
J'ai l'impression d'avoir plus de stabilité au moment du virage.
Pour ma part, j'utilise peu la direction, je freine à l'intérieur, ce qui souvent place la roue arrière, puis je tourne s'il faut en rajouter.
Mes freins à tambour sont peu-être moins puissant que les freins à disques, mais je pense qu'on peut mieux doser son freinage avec...
En descente, en montagne, cela permet de piloter efficacement la machine...
Après, je pense que les pneus, la gabarit du bonhomme font que chacun d'entre nous réagit différemment.
Revenir en haut Aller en bas
https://gwendalf.wordpress.com
Invité
Invité




Technique de virage en trike ... Empty
MessageSujet: Re: Technique de virage en trike ...   Technique de virage en trike ... EmptyMer 26 Aoû 2009, 22:21

Armandos a écrit:
je prefere pousser sur le guidon pour inscrire le trike dans la courbe plus que tirer sur l'autre brin de guidon,le trike est ainsi plus stable et semble plus "rigide"

Question Question
A gauche ou à droite pareil ? (sinon, c'est qu'il y a un bras qui dose mieux)

Si c'est pareil, ça suppose peut-être un mouvement plus ou moins conscient du corps qui aide parce que sinon c'est que la tige qui relie les roues est un peu faible non ? (chez moi, c'est pareil je peux tenir le guidon d'une main ou de l'autre pour n'importe quel virage ; bon c'est peut-être aussi que j'ai plus de marge ...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Technique de virage en trike ... Empty
MessageSujet: Re: Technique de virage en trike ...   Technique de virage en trike ... EmptyMer 26 Aoû 2009, 22:30

Calcoran a écrit:
le frein extérieur sera plus efficace pour réduire réellement la vitesse (vu que la roue est en appui, elle ne risque pas trop de déraper) ... j'ai bon?
Du moment que tu ralentis comme il faut, oui bien sûr ... Laughing
Mais les expressions sont peut-être trompeuses . Pour moi ce n'est pas tout l'un ou tout l'autre : d'abord le frein intérieur pour s'inscrire ds le virage, et s'il faut encore ralentir, freinage complémentaire avec l'extérieur ; à ce moment, la répartition entre les 2 ???
En cas de pb je crois qu'il faut oublier les freins et se concentrer sur le contre braquage
Revenir en haut Aller en bas
Tioub
Accro du forum



Messages : 1446
Âge : 49
Localisation : tjs pres de la seine
VPH : HR 26/26
Date d'inscription : 18/07/2007

Technique de virage en trike ... Empty
MessageSujet: Re: Technique de virage en trike ...   Technique de virage en trike ... EmptyMer 26 Aoû 2009, 22:33

Armandos a écrit:
en laissant la roue extérieure sans freinage ,j'ai remarqué qu'elle arrive a se mettre a vibrer,une tres legere pression de freinage la calme

je prefere pousser sur le guidon pour inscrire le trike dans la courbe plus que tirer sur l'autre brin de guidon,le trike est ainsi plus stable et semble plus "rigide"

En poussant tu "tasses" les jeux , ca semble logique .
Perso j' ai bien aimé le sousvirage du triceQ20 et je n aime pas trop l epure de train avec 1 seule barre de liaison , mise en virage avec le frein interieur , et le frein exterieur qd c est un peu trop vite .
Je cherche une video d un bon pilote de trike qui se dehanche enormement , je l avais vu sur YT , c est filmé de l arriere , c est un anglais .
Revenir en haut Aller en bas
Micke
Accro du forum
Micke


Messages : 1813
Âge : 43
VPH : Catrike Road - DFXL
Date d'inscription : 04/07/2007

Technique de virage en trike ... Empty
MessageSujet: Re: Technique de virage en trike ...   Technique de virage en trike ... EmptyMer 26 Aoû 2009, 22:39

Pour ma part je troune peu "aux freins" ou alors sans m'en rendre compte. Par contre quand je continue de pédaler en virage et pour peu que celui-ci soit serré alors le road a tendance à lever la papatte: j'adore!

Sinon sur le plat et dans les virages rapides (>30km/h) je continue de pédaler sans trop bouger sur mon siège. Si le virage est serré, j'ai tendance à placer le haut de mon corps derrière la roue intérieure et cette position n'étant pas top confortable pour pédaler, je m'arrête. De toute façon je n'allais pas trop vite et j'avais pris soin de tomber quelques rapports pour relancer en sortie.

Je n'ai qu'un seul rond point sur mon parcours vélotaf mais comme il m'amène à arriver d'une route "non utilisée" pour en rejondre une autre en face elle aussi "non utilisée" en traversant le flot de voitures pendulaires, je le prends souvent au ralenti, je ne suis perçut qu'au dernier moment par les automobilistes.
Revenir en haut Aller en bas
M
Accro du forum
M


Messages : 5186
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

Technique de virage en trike ... Empty
MessageSujet: Re: Technique de virage en trike ...   Technique de virage en trike ... EmptyMer 26 Aoû 2009, 23:07

Cavallo est pas encore passé pour expliquer l'appel/contre appel en rond point?
[mode: A vos risques et périls ON]
Bon, je vais tenter une explication: attention, je maitrise mieux la théorie que la pratique... et encore c'est dans un truc qui fait plusieurs centaines de kilogrammes. A ne pas faire dans une file de voiture... plutôt à tenter sur un circuit (Toulouse?)
- en arrivant dans le virage, diriger légèrement le véhicule vers la direction opposée au virage en continuant à doucement accélérer (à gauche pour un virage à droite)
- contre braquer et suivre la direction du virage et laisser passer le transfert de masse
- contre braquer à nouveau et accélérer en sortie de virage.
[/mode: A vos risques et périls OFF]
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

Technique de virage en trike ... Empty
MessageSujet: Re: Technique de virage en trike ...   Technique de virage en trike ... EmptyMer 26 Aoû 2009, 23:19

Hum ... autant j'imagine assez bien le truc en véhicule motorisé, autant en trike je ne vois pas bien: il doit vraiment falloir pédaler comme une mule pour réussir le transfert de masse, non?

En tout cas ça a l'air rigolo ... demain j'essaye sur le béton ciré du parking sous-terrain de la boite Wink . Mais bon, en circulation courante, je me vois mal réaliser ce genre de manœuvre ...
Revenir en haut Aller en bas
Micke
Accro du forum
Micke


Messages : 1813
Âge : 43
VPH : Catrike Road - DFXL
Date d'inscription : 04/07/2007

Technique de virage en trike ... Empty
MessageSujet: Re: Technique de virage en trike ...   Technique de virage en trike ... EmptyMer 26 Aoû 2009, 23:37

Je confirme: ça marche bien dans mon parking au taf en sous sol sur du béton bien lisse mais sinon moi j'accroche trop et c'est gadin assuré sur le macadam.

Le top c'est encore le lac gelé mais là... jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Technique de virage en trike ... Empty
MessageSujet: Re: Technique de virage en trike ...   Technique de virage en trike ... EmptyJeu 27 Aoû 2009, 07:59

jpl75 a écrit:
Patum Catus a écrit:
si je freine dans une courbe rapide, c'est de l'extérieur pour alléger la roue.
Question Question
- zut, mon navigateur a planté pendant la réponse (une ancienne version sur netbook).
je disais donc que je tiens le truc de Marc Tauss.
la roue intérieure ne demandant qu'à se relever, autant alléger l'extérieure.
je ne l'applique que sur route, en virage descendant, un moment où je préfère que ma machine colle au sol.
dans ce cas je serais bien incapable de faire décrocher l'arrière pour me placer dans le virage, comme certains de vous le faites.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Technique de virage en trike ... Empty
MessageSujet: Re: Technique de virage en trike ...   Technique de virage en trike ... EmptyJeu 27 Aoû 2009, 10:04

Patum Catus a écrit:
autant alléger l'extérieure.
Oui, mais comment faire à part se pencher vers l'intérieur ?
La roue extérieure est naturellement écrasée par la force centrifuge ; si on freine dessus, l'inertie augmente cette force et au pire on bascule. C'est se faire un croche pieds
L'intérêt de freiner sur l'extérieure, c'est qu'elle adhére mieux au sol
Bref, c'est une question de dosage, (rayon du virage, vitesse, qualité du revêtement, age du capitaine, etc ...)
Revenir en haut Aller en bas
herve
Accro du forum
herve


Messages : 1763
Âge : 56
Localisation : Bouguenais (44)
VPH : scorpion, trets, cat expe
Date d'inscription : 29/03/2007

Technique de virage en trike ... Empty
MessageSujet: Re: Technique de virage en trike ...   Technique de virage en trike ... EmptyJeu 27 Aoû 2009, 10:22

Je me penche un max à l'intérieur, je me suis d'ailleurs fait surprendre sur l'Expe qui n'autorise pas le même transfert que le Scorpion (siège coque) et géométrie du cadre différente. Freinage avant l'entrée en courbe et descente de rapport et pédalage à fond dans le virage ! Technique de virage en trike ... Smiley-v
Revenir en haut Aller en bas
Ralevy
modo
Ralevy


Messages : 4190
Âge : 68
Localisation : Montayral (Lot et Garonne)
VPH : Wolf&Wolf AT2 + MetaPhysic + Gekko FX
Date d'inscription : 28/05/2007

Technique de virage en trike ... Empty
MessageSujet: Re: Technique de virage en trike ...   Technique de virage en trike ... EmptyJeu 27 Aoû 2009, 12:59

Moi, je fais tout l'inverse : je freine dans le virage sur la roue intérieure et ça aide à tourner (c'est ça le brake steering ?). C'est d'autant plus sensible que la vitesse est grande. Quand à se pencher, je penche vers l'intérieur si je m'aperçoit que je risque de verser car la vitesse est trop grande pour la courbe.

Ceci dit, je ne cherche pas la performance et j'essaye de rester bien en dessous des limites acceptables.

A+

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
http://www.as3r.fr/
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

Technique de virage en trike ... Empty
MessageSujet: Re: Technique de virage en trike ...   Technique de virage en trike ... EmptyJeu 27 Aoû 2009, 14:11

Ralevy: Juste une question, sur quelle position d'inclinaison es tu, pour le siège?

Parce que là je viens d'essayer, je peux bloquer la roue intérieure, ça n'aide pas à tourner (limite plutôt l'inverse, le trike s'oriente de quelques degrés vers le côté du freinage, mais les roues s'orientent naturellement en contre-braquage, ce qui gêne un peu pour tourner). Pour que le freinage roue intérieure me permette de placer la roue arrière, il faut que je me redresse. A partir du moment où j'ai le buste à la verticale, ça passe. Je peux me pencher vers l'intérieur ou encore plus en avant, ce qui amplifie le pivotement, mais si je me penche sur le côté sans m'avancer, ça va tout droit. Comme quoi, le fait qu'un trike ait du brake steer n'est pas toujours un désavantage (et vice versa) Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Ralevy
modo
Ralevy


Messages : 4190
Âge : 68
Localisation : Montayral (Lot et Garonne)
VPH : Wolf&Wolf AT2 + MetaPhysic + Gekko FX
Date d'inscription : 28/05/2007

Technique de virage en trike ... Empty
MessageSujet: Re: Technique de virage en trike ...   Technique de virage en trike ... EmptyJeu 27 Aoû 2009, 14:23

Je suis relevé au max avec la fixation sur la position arrière.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.as3r.fr/
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

Technique de virage en trike ... Empty
MessageSujet: Re: Technique de virage en trike ...   Technique de virage en trike ... EmptyJeu 27 Aoû 2009, 14:27

Ah, ceci explique peut-être cela: position relevée + empattement court, c'est plus logique que tu puisse tourner au frein. Moi c'est tout l'inverse: baissé au max avec la fixation sur la position avant Wink . Du coup la répartition des masses doit être assez différente.
Revenir en haut Aller en bas
momo05
Posteur d'argent



Messages : 457
Âge : 99
Localisation : Hautes-Alpes
VPH : trike QNT, équipé avec un "superphantom" depuis le 13/06/2008
Date d'inscription : 05/04/2007

Technique de virage en trike ... Empty
MessageSujet: Re: Technique de virage en trike ...   Technique de virage en trike ... EmptyJeu 27 Aoû 2009, 16:15

Courbes moyennement serrées, je penche le corp vers l'intérieur du virage; courbes plus serrées, même chose, mais en plus je freine légèrement la roue intérieure, ça aide considérablement.
Mais ma vitesse de descente est toujours très inféreure à celle de certains furieux du forum Technique de virage en trike ... 4048
Evidemment dans tous les cas, je tourne aussi le palonnier de direction.
Revenir en haut Aller en bas
Hector
Posteur de bronze



Messages : 315
Localisation : Andrésy (78)
Date d'inscription : 01/07/2008

Technique de virage en trike ... Empty
MessageSujet: Re: Technique de virage en trike ...   Technique de virage en trike ... EmptyLun 31 Aoû 2009, 11:39

Patum Catus a écrit:

je disais donc que je tiens le truc de Marc Tauss.
la roue intérieure ne demandant qu'à se relever, autant alléger l'extérieure.
je ne l'applique que sur route, en virage descendant, un moment où je préfère que ma machine colle au sol.

Merci pour ce "truc", je vais essayer la prochaine fois. C'est vrai que ce qui me gêne le plus dans les virages, c'est quand je me fais surprendre par la levée de la roue intérieure. C'est fun, mais je n'aime pas trop ne pas maitriser la situation.
Quand j'aurais quelques milliers de km d'expérience, on verra pour lever volontairement Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Technique de virage en trike ... Empty
MessageSujet: Re: Technique de virage en trike ...   Technique de virage en trike ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Technique de virage en trike ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» trike rapide
» velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)
» frein à disque sur trike, ça fait du bruit en virage appuyé...
» Technique de descente en trike
» Choix technique pour un trike?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Trois roues et plus-
Sauter vers: