Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 catrike speed: dérailleur avant

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
jfv
Posteur d'argent



Messages : 497
Âge : 72
Localisation : Montpellier et Cévennes France
VPH : metaphysic 20x26, schlitter encore
Date d'inscription : 28/08/2006

catrike speed: dérailleur avant Empty
MessageSujet: catrike speed: dérailleur avant   catrike speed: dérailleur avant EmptyMar 12 Sep 2006, 00:11

Bonjour,

encore moi et mes réglages de débutant. SUr le speed version 2006 je suppose, le dérailleur avant de mon modèle est un shimano tiagra fd-4400. Pas dechance c'est le modèle réservé d'après la doc shimano pour deux plateaux. Le "bon" modèle est normalement un fd-4403.

Mon problème: la course du dérailleur, toutes vis de butée désserrées, est à peine suffisante entre les positions extrêmes. Du coup le réglage est pointu, et, soit j'ai du mal à passer en urgence sur le plateau de 30 (douloureux quand on rencontre une côte violente), soit je peine à passer le 52, avec un gripshift qui me tord le poignet (d'autant que le passage du cable est assez tortueux donc générateur de frictions). J'ai évidemment testé en tendant/détendant le cable.

Avez-vous changé de dérailleur avant/manettes pour rendre le tout plus onctueux? Avez-vous des références?

Que pensez-vous de ces réglages d'origine:

Visiblement le guide de dérailleur n'est pas parallèle aux dents du plateau. Sans doute un problème d'angulation. C'est à dire la partie basse du guide est à 1 ou 2 mm des dents du plateau de 52, la partie la plus haute est à au moins 6 mm.

catrike speed: dérailleur avant 060911233329kr6.th

Et le cheminement du cable de dérailleur est vraiment pas au top: épingle à cheveu génératrice de frictions. Vous faites comment?

catrike speed: dérailleur avant 060911233436uc2.th

désolé pour ces questions techniques et pas très passionnantes.

PS: APrès 200km avec ces nouveaux pneus avant, encore assez peu pour avoir un avis définitif, les pneus scorcher 40-349, gonflés à 4 bars améliorent évidemment le sautillement des roues avant. Le roulement est bon, il y a une petite tendance à flotter dans des virages avec fort appui, mais c'est la section du pneu qui veut ça (sinon il faudrait gonfler plus fort et perte de l'avantage). Ils dérappent aussi un peu dans les situations tendues. Je n'ai pas testé sous la pluie mais sans doute que leur revêtement slick accentue cette tendance. De toute façon, à montpellier il ne pleut jamais, ou tellement violemment dans les dits épisodes cévenols que l'on ne sort pas un trike.

Le sautillement du trike reste vif avec le stelvio d'origine à l'arrière que j'ai un peu dégonflé à 7 bars. Mais ça reste encore trop ferme à mon goût. J'attends donc le primo comet pour voir.
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 48
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

catrike speed: dérailleur avant Empty
MessageSujet: Re: catrike speed: dérailleur avant   catrike speed: dérailleur avant EmptyMar 12 Sep 2006, 11:53

pour l'alignement tu peux le refaire en déserrant, repositionnant et reserrant la bride sur le tube.
Pour le dérailleur, le montage en double me parait étrange mais vu le tarif faible d'un 105 triple je le changerais. Mon 105 permet de passer 30-46-61 sans problème et de le régler facilement. Le 30 frotte en rétropédalage, mais une fois le brin tendu rien ne touche.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
ericn
Posteur de bronze



Messages : 279
Date d'inscription : 01/06/2006

catrike speed: dérailleur avant Empty
MessageSujet: Re: catrike speed: dérailleur avant   catrike speed: dérailleur avant EmptyMar 12 Sep 2006, 20:34



Dernière édition par ericn le Ven 12 Déc 2008, 08:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 48
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

catrike speed: dérailleur avant Empty
MessageSujet: Re: catrike speed: dérailleur avant   catrike speed: dérailleur avant EmptyMer 13 Sep 2006, 01:18

En revanche la gamme prévue pour un dérailleur avant VTT est de 22 à 44, faut voir si cela passe bien sur un pédalier route triple. Les cat 2005 étaient en poignées tournantes Sram X9 avec un Shimano 105 et ça va très bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
jfv
Posteur d'argent



Messages : 497
Âge : 72
Localisation : Montpellier et Cévennes France
VPH : metaphysic 20x26, schlitter encore
Date d'inscription : 28/08/2006

catrike speed: dérailleur avant Empty
MessageSujet: Re: catrike speed: dérailleur avant   catrike speed: dérailleur avant EmptyMer 13 Sep 2006, 14:47

cavallo pazzo a écrit:
En revanche la gamme prévue pour un dérailleur avant VTT est de 22 à 44, faut voir si cela passe bien sur un pédalier route triple. Les cat 2005 étaient en poignées tournantes Sram X9 avec un Shimano 105 et ça va très bien.

Merci, j'ai donc commandé un Shimano 105 prévu pour 3 plateaux, et je vais remplacer le tiagra.

J'ai regardé chez Laurent Ness, et un autre modèle de speed est livré avec le tiagra fd-4400. Il doit donc y avoir une raison d'utiliser les dérailleurs avant prévus pour 2 plateaux, mais je ne vois pas bien laquelle.

Merci pour vos réponses.

Sinon j'ai modifié le trajet du cable de dérailleur pour un trajet plus direct, ça fait moins de résistance.

Bon maintenant il pleut vraiment fort ici, on a l'épisode cévenol qui commence, et mes garde-boues sont en commande. Mais après tout, rouler sous la pluie n'est jamais obligatoire ici.
Revenir en haut Aller en bas
ericn
Posteur de bronze



Messages : 279
Date d'inscription : 01/06/2006

catrike speed: dérailleur avant Empty
MessageSujet: Re: catrike speed: dérailleur avant   catrike speed: dérailleur avant EmptyMer 13 Sep 2006, 21:34



Dernière édition par ericn le Ven 12 Déc 2008, 08:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ness
Accro du forum
Ness


Messages : 2780
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 06/04/2006

catrike speed: dérailleur avant Empty
MessageSujet: Re: catrike speed: dérailleur avant   catrike speed: dérailleur avant EmptyJeu 21 Sep 2006, 13:21

jfv a écrit:


J'ai regardé chez Laurent Ness, et un autre modèle de speed est livré avec le tiagra fd-4400. Il doit donc y avoir une raison d'utiliser les dérailleurs avant prévus pour 2 plateaux, mais je ne vois pas bien laquelle.

Aucune raison. Il s'avère que Shimano a livré à Catrike quelques 4400 dans le lot des 4403 par mégarde et que Catrike ne s'en est pas rendu compte. Les vélos étant montés par nous, on ne s'en rend pas compte à l'oeil.
Catrike me remplace donc ceux qui sont en 4400 et qui seront remplacés par des 4003.
JFV et MB: ils arrivent dans la prochaine livraison. Patience.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.on-avance.fr
Contenu sponsorisé





catrike speed: dérailleur avant Empty
MessageSujet: Re: catrike speed: dérailleur avant   catrike speed: dérailleur avant Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
catrike speed: dérailleur avant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Catrike Speed '09 - axe de roue avant - usure anormale
» Tours de roues en Catrike 700
» Mon catrike Speed (en vente)
» Tailles des roues avant des vélos couchés
» Pourquoi mon trike fait un bruit d'hélicoptère?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Trois roues et plus-
Sauter vers: