Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Perte de sensibilité dans les doigts de pied

Aller en bas 
+14
koalalumpur
Tioub
jpm
Cycloutil
Carenca
ly masse
el gato
ertul
philip
el sombrero
aime-aile33
herve
marau
ktrak
18 participants
AuteurMessage
ktrak
Nouveau / nouvelle
ktrak


Messages : 6
Âge : 51
Localisation : Conlie - Le Mans - Sarthe
VPH : Catrike road
Date d'inscription : 11/02/2009

Perte de sensibilité dans les doigts de pied Empty
MessageSujet: Perte de sensibilité dans les doigts de pied   Perte de sensibilité dans les doigts de pied EmptyMer 09 Sep 2009, 08:24

Bonjour,

j'ai effectué mon premier "grand" voyage en tricycle cet été.
Tout s'est bien passé à l'exception d'un petit problème physique.

Depuis mon voyage, j'ai perdu de la sensibilité dans les doigts de pied, ça ressemble à un problème de canal carpien mais au niveau du pied.

Mon médecin m'a dit que ça allait mettre du temps à revenir. Effectivement, ça semble s'améliorer mais cela fait plus d'un mois que je suis revenu et ce n'est toujours pas complètement guéri.
Quelqu'un a-t-il rencontré ce problème, et si oui, comment l'éviter ?

ktrak
Revenir en haut Aller en bas
http://pmarcou.blogspot.com/
marau
Posteur d'argent
marau


Messages : 429
Âge : 46
Localisation : Villard-bonnot (38)
VPH : Flevo,Vendetta, taftaf, Proto2, GoalX26,DFXL
Date d'inscription : 12/08/2008

Perte de sensibilité dans les doigts de pied Empty
MessageSujet: Re: Perte de sensibilité dans les doigts de pied   Perte de sensibilité dans les doigts de pied EmptyMer 09 Sep 2009, 09:21

Perso après les 24 heures de l'INSA, j'ai eu des picotements dans l'extrémité des pieds pendant 2 mois.

Pour éviter ces désagrément je fais très attention à ne pas serrer mes chaussures au niveau des doigts de pieds.
Je n'ai pas fait de très longue distance après les 24, mais je n'ai plus eu de problème sur un parcours de 80km.
Revenir en haut Aller en bas
http://chrivier.free.fr
herve
Accro du forum
herve


Messages : 1763
Âge : 56
Localisation : Bouguenais (44)
VPH : scorpion, trets, cat expe
Date d'inscription : 29/03/2007

Perte de sensibilité dans les doigts de pied Empty
MessageSujet: Re: Perte de sensibilité dans les doigts de pied   Perte de sensibilité dans les doigts de pied EmptyMer 09 Sep 2009, 12:47

J'ai le même souci et ça fait 20 ans que ça dure ! Dans mon cas, c'est du à des médicaments et c'est irréversible.
Par contre j'avais pratiqué de la rééducation au début du problème et cela avait sensiblement amélioré le truc. Vois du côté d'un kiné, peut-être.

Et comme le dirais Armandos (et il aurait bien raison) : Consulte !


Dernière édition par herve le Mer 09 Sep 2009, 20:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
aime-aile33
Accro du forum
aime-aile33


Messages : 1214
Âge : 65
Localisation : Belin-Beliet 33
VPH : Catrike Expédition (Ma Coccinelle), Mango sport (Ma Caravelle), (Ex : Seiran SL (Ma Gazelle))
Date d'inscription : 01/04/2009

Perte de sensibilité dans les doigts de pied Empty
MessageSujet: Re: Perte de sensibilité dans les doigts de pied   Perte de sensibilité dans les doigts de pied EmptyMer 09 Sep 2009, 16:37

Pour moi, j'ai eu le pb au début avec les cales auto, et des chaussures un peu trop justes, maintenant avec les sandales shimano, donc ouvertes devant (avec éventuellement des chaussettes en plus en début de journée) je n'ai plus eu de pbs
Revenir en haut Aller en bas
http://www.velomobile-france.com/
ktrak
Nouveau / nouvelle
ktrak


Messages : 6
Âge : 51
Localisation : Conlie - Le Mans - Sarthe
VPH : Catrike road
Date d'inscription : 11/02/2009

Perte de sensibilité dans les doigts de pied Empty
MessageSujet: Re: Perte de sensibilité dans les doigts de pied   Perte de sensibilité dans les doigts de pied EmptyJeu 10 Sep 2009, 08:07

Merci pour ces réponses.

C'est vrai que mes pieds gonflaient un peu au cours de la journée, ils devaient finir par être serrés.
La prochaine fois, je ferai attention à ça, je vais peut-être essayer les sandales.


Dernière édition par ktrak le Jeu 10 Sep 2009, 11:36, édité 1 fois (Raison : Orthographe)
Revenir en haut Aller en bas
http://pmarcou.blogspot.com/
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 62
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Perte de sensibilité dans les doigts de pied Empty
MessageSujet: Re: Perte de sensibilité dans les doigts de pied   Perte de sensibilité dans les doigts de pied EmptyJeu 10 Sep 2009, 09:36

suite aux messages reçus sur ce fil*,j'ai constaté qu'avec les sandales ouvertes c'était plus que mieux.

j'ai découpé mes chaussures cet été pour les aérer :la différence fut immédiate,encore plus en côte quand on pousse fort,et.....en retirant même les chaussettes.....
.......................ce que je m'étais refusé de faire en plus de 30 ans de cyclocamping.

j'ai gardé les chaussures un tout petit peu flottantes aussi (tout simplement de l'épaisseur des chaussettes que j'ai ôtées en fait).
Quitte à resserrer un peu en cours de route,surtout sur le plat ou en descente.

*:
http://velorizontal.1fr1.net/forum-du-voyage-f5/quels-types-de-chaussures-pour-cyclocamper-t8592.htm?highlight=chaussures

Perte de sensibilité dans les doigts de pied Rr10
Revenir en haut Aller en bas
philip
Posteur d'or
philip


Messages : 725
Âge : 53
Localisation : Genève
Date d'inscription : 08/03/2008

Perte de sensibilité dans les doigts de pied Empty
MessageSujet: Re: Perte de sensibilité dans les doigts de pied   Perte de sensibilité dans les doigts de pied EmptyVen 25 Sep 2009, 11:14

Depuis que j'ai monté le speed play frog je n'ai plus ce problème très fréquent avec les spd de shimano.

Les speed play frog faut dire que ca donne plus de liberté de mouvement au pied et cela je pense que aide la circulation.

saluti
Revenir en haut Aller en bas
http://my-recumbent.blogspot.com/
ertul
*
ertul


Messages : 45
Âge : 74
Localisation : Le Mans
VPH : Nazca Passeo
Date d'inscription : 08/01/2009

Perte de sensibilité dans les doigts de pied Empty
MessageSujet: Re: Perte de sensibilité dans les doigts de pied   Perte de sensibilité dans les doigts de pied EmptyVen 25 Sep 2009, 19:28

J'ai eu aussi des problèmes au niveau de mon pied droit seulement qui me faisait très mal, à tel point que pour les longues distances (plus de 120 km dans la journée)vers la fin des parcours je ne pouvais plus supporter les douleurs, m'arrêtais un moment, desserrais ou enlevais carrément la chaussure jusqu'à ce que les douleurs s'atténuent.
J'avais des chaussures et pédaliers automatiques Time.
A la suite de ce périple estival en vélo (1100 km en 8 jours !), j'ai gardé un bon moment une sorte de fourmillement dans le pied.
En lisant les témoignages des uns et des autres j'ai acheté des sandales Shark et des pédaliers Speedplay frog comme philip.
Maintenant j'en souffre moins. Cependant, chaque fois que je pédale longtemps, une légère douleur réapparait mais je n'ai plus mal comme avant.
Revenir en haut Aller en bas
http://les-ertul-a-velo.blogspot.com/
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11372
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Perte de sensibilité dans les doigts de pied Empty
MessageSujet: Re: Perte de sensibilité dans les doigts de pied   Perte de sensibilité dans les doigts de pied EmptyLun 28 Sep 2009, 14:37

avec les pédales vtt time atac c'est franchement pas terrible pour les engourdissements car le point d'appui c'est uniquement les cales sans plateforme un peu plus large autour pour répartir l'appui
je suis mieux avec mes cales look
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com En ligne
ly masse
Accro du forum
ly masse


Messages : 4913
Âge : 117
Localisation : Perpignan*66
VPH : gecko au soleil POLSKA// VK1
Date d'inscription : 04/01/2006

Perte de sensibilité dans les doigts de pied Empty
MessageSujet: Re: Perte de sensibilité dans les doigts de pied   Perte de sensibilité dans les doigts de pied EmptyLun 28 Sep 2009, 15:29

si vous n'avez pas de solution

ne negligez pas le SCT Wink
syndrome du canal tarsien > picotement, engourdissement, parfois douleurs electriques , comme brûlure

voir aussi maladie de Morton et SCC (carpien)

j'ai eu un début d'engourdissement avec impression d'un bloc rigide sous le pied avec shimPD-A530 en temps normal j'ai des frog
Revenir en haut Aller en bas
http://tchaidalh.wifeo.com/
Carenca
Accro du forum
Carenca


Messages : 1253
Âge : 54
Localisation : St Etienne de Crossey
VPH : Agenda 451-700 - Catrike Speed-Tandem M5
Date d'inscription : 06/01/2006

Perte de sensibilité dans les doigts de pied Empty
MessageSujet: Re: Perte de sensibilité dans les doigts de pied   Perte de sensibilité dans les doigts de pied EmptyMar 29 Sep 2009, 18:42

Maladie de Morton ou une bursite...

Carenca
Revenir en haut Aller en bas
Cycloutil
Accro du forum



Messages : 2247
Localisation : buis les baronnies
VPH : ZOCKRA HR Métabike Performer
Date d'inscription : 10/01/2006

Perte de sensibilité dans les doigts de pied Empty
MessageSujet: Re: Perte de sensibilité dans les doigts de pied   Perte de sensibilité dans les doigts de pied EmptyMar 29 Sep 2009, 23:10

Cette année,seules ces douleurs sous le pied m'ont génées.
Visite chez un podologue et des semelles thermoformées ont diminuées ce problème du à une malformation du pied droit.D'aprés lui le type de pédales n'est pas important,car les semelles carbones des chaussures règlent le problème de surface d'appui.
Par temps chaud les douleurs sont plus importantes. A améliorer pour l'année prochaine mais comment?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cycloutil.com/
jpm
Posteur de bronze



Messages : 335
Date d'inscription : 20/12/2006

Perte de sensibilité dans les doigts de pied Empty
MessageSujet: Re: Perte de sensibilité dans les doigts de pied   Perte de sensibilité dans les doigts de pied EmptyJeu 01 Oct 2009, 02:24

Problème du "Feu aux pieds" (comme expliqué ici : http://www.irbms.com/rubriques/Podologie/feu-aux-pieds.php) et qui commence toujours par le "pied d'appel", celui qui a le plus mal vieilli et donc est le plus sensible au phénomène.
Souvent à la fin des sorties suffisamment longues (de 120, 150 et plus), ça commence pour moi par le pied droit. Problème de circulation sanguine, mauvais retrour veineux, malgré une chaussure large et peu serrée. Si j'insiste le pied gauche devient aussi douloureux.
C'est d'autant plus flagrant en été par temps chaud. Très rare en hiver donc la température y est pour quelque chose. Mais les sorties sont aussi plus courtes en hiver.
La solution immédiate que j'applique (pas le choix !): un bref arrêt, marcher un peu pour masser la voûte plantaire, éventuellement retirer les chaussures quelques minutes. La douleur disparait aussitôt mais ça n'est que temporaire.
La solution à plus long terme : l'entrainement. Augmenter la longueur des sorties progressivement. Ca a pour effet de retarder l'apparition de la douleur et d'augmenter la tolérance.
Rien de mieux pour l'instant. L'idéal serait une semelle auto-massante qui favorise la circulation sanguine comme pendant la marche. Pas encore trouvé !
Mais je ne m'inquiète pas. Douleur fréquente pour la plupart des cyclistes. Rien de pathologique. C'est dû à la pratique prolongée.
Je trouve que c'est plutôt mieux en VC qu'en VD. Mais pas sûr.
Revenir en haut Aller en bas
Tioub
Accro du forum



Messages : 1446
Âge : 49
Localisation : tjs pres de la seine
VPH : HR 26/26
Date d'inscription : 18/07/2007

Perte de sensibilité dans les doigts de pied Empty
MessageSujet: Re: Perte de sensibilité dans les doigts de pied   Perte de sensibilité dans les doigts de pied EmptyJeu 01 Oct 2009, 22:12

ktrak a écrit:
Bonjour,

j'ai effectué mon premier "grand" voyage en tricycle cet été.
Tout s'est bien passé à l'exception d'un petit problème physique.

Depuis mon voyage, j'ai perdu de la sensibilité dans les doigts de pied, ça ressemble à un problème de canal carpien mais au niveau du pied.

Mon médecin m'a dit que ça allait mettre du temps à revenir. Effectivement, ça semble s'améliorer mais cela fait plus d'un mois que je suis revenu et ce n'est toujours pas complètement guéri.
Quelqu'un a-t-il rencontré ce problème, et si oui, comment l'éviter ?

ktrak

j ai eu la meme chose , debut de sciatique/hernie , moi j ai juste changé la forme du siege .
t as toujours la meme force dans les orteils ?
Revenir en haut Aller en bas
koalalumpur
**



Messages : 97
Âge : 64
Localisation : Bourg en Bresse Ain
VPH : Trice QNT 20 noir
Date d'inscription : 07/06/2009

Perte de sensibilité dans les doigts de pied Empty
MessageSujet: Re: Perte de sensibilité dans les doigts de pied   Perte de sensibilité dans les doigts de pied EmptyDim 11 Oct 2009, 05:19

[quote]
Citation :
j'ai effectué mon premier "grand" voyage en tricycle cet été.
Tout s'est bien passé à l'exception d'un petit problème physique.

Depuis mon voyage, j'ai perdu de la sensibilité dans les doigts de pied, ça ressemble à un problème de canal carpien mais au niveau du pied.


Même Problème, de nombreux kilomètres cet été pour mes débuts en trike, et en fin de journées chaudes, surtout dans les côtes apparaissent des douleurs sous les pieds insupportables.
Un arrêt de quelques minutes les faits disparaître pour une dizaine de kilomètres.
J'ai moi aussi desserré les chaussures, repositionné mes cales, mouillé parfois les chaussures par temps chaud, tout cela joue, mais n'élimine pas totalement le problème.
A ce jour je n'ai toujours pas récupéré la sensibilité dans les orteils extérieurs.
J'ai lu quelque part, mais je ne sais plus ou que le fait d'appuyer sur les pédales comprimais un nerf qui innerve justement l'extrémité du pied.
J'ai eu ce problème la à un coude. Compression au niveau du coude qui avait entraîné une perte de sensibilité de l'auriculaire. Les choses étaient rentrées dans l'ordre au bout de quelques mois.
Maintenant ça ne me dit pas comment éviter que cela perdure. Je pense essayer moi aussi les sandales pour faire baisser la température. Il se peut aussi que mes chaussures ne soient pas adaptées au longues sorties. (sh*mano mt31) Il me semble que des chaussures dont la pression que l'on met sur la cale serait répartie plus largement sur l'ensemble du pied serait une façon de moins comprimer le nerf à un endroit donné. Çà ne résout pas par contre le problème de la température.[quote]
Revenir en haut Aller en bas
Snickers
Accro du forum
Snickers


Messages : 2025
Âge : 51
Localisation : Allemagne (Hanovre)
VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3
Date d'inscription : 01/08/2007

Perte de sensibilité dans les doigts de pied Empty
MessageSujet: Re: Perte de sensibilité dans les doigts de pied   Perte de sensibilité dans les doigts de pied EmptyLun 29 Juil 2019, 22:48

Même problème amplifié avec la canicule ou au bout de quelques heures de pédalage. Je pense que les chaussures (des Shimano MT3) manquent de rigidité au niveau des cales SPD qui sont petite. Les chaussures dont la semelle semble pourtant très raide se déforme et la pression dans la partie centrale de la plante du pied est trop forte impactant la circulation des orteils dans la partie centrale. Les fortes températures ont aussi tendance à ramollir le plastique.
Je chausse grand (47) et les chaussures sont forcement plus large alors le phénomène est certainement amplifié.
Mes cales sont réglée au milieu sous la plante du pied en maxi avant.
La pointe du pied est assez libre dans les chaussures.
Solutions? Renfort Carbone? Decalage de la fixation SPD plus vers l'arrière?


Dernière édition par Snickers le Mer 31 Juil 2019, 12:43, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
gs_jean
Posteur d'argent
gs_jean


Messages : 398
Âge : 56
Localisation : Liège (Belgique)
VPH : Challenge Twister bleu / Flux V220 (vélo assis) / Kervelo Tilting-Trike (en commande) / USVA Comfort (trike)
Date d'inscription : 12/12/2007

Perte de sensibilité dans les doigts de pied Empty
MessageSujet: Re: Perte de sensibilité dans les doigts de pied   Perte de sensibilité dans les doigts de pied EmptyMar 30 Juil 2019, 09:05

Ce problème m'arrive aussi.
J'arrive plus ou moins à le contrôler en jouant sur le serrage des chaussures (moins elles sont serrées moins le problème se présente) mais aussi en changeant de façon de pédaler.
Si je réparti bien les efforts sur les pédales en tirant (presque) autant que je ne pousse le "souci" est sous contrôle.
OK, cela fait travailler d'autres muscles dans les jambes.  Mais c'est diablement efficace en montée.

J'ai des vieilles chaussures shimano de VTT et n'y sens pas la plaquette. Mais j'y ai mis des autres "semelles" (l'insert à l'intérieur de la chaussure).
De plus depuis longtemps j'ai pris l'habitude de vivre pieds-nus ... mais de toujours utiliser des socquettes. Pour des raisons d'hygiène et d'odeur... Afin de ne pas devoir lessiver chaussures et "semelles" trop souvent, j'enfile des soquettes sur les semelles internes de mes chaussures (de villes, basket, ...).
Les semelles de meilleurs qualité et les 2 couches (l'avant de la semelle étant couvert dessus et dessous par la socquette) des soquettes font p't'être meilleur isolant que la chaussure en version d'origine.


Dernière édition par gs_jean le Mar 30 Juil 2019, 10:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3881
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

Perte de sensibilité dans les doigts de pied Empty
MessageSujet: Re: Perte de sensibilité dans les doigts de pied   Perte de sensibilité dans les doigts de pied EmptyMar 30 Juil 2019, 10:39

c'est vrai que depuis 1 an je roule avec des Shimanos egt que je constate que ca arrive plus souvent, et très vite, que par le passé. Je pense aussi que mon pied sent trop facilement la calle métallique de la sandale
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 5935
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Viognier (Ice VTX) + Mojito (Handbike SHARK RT)
Date d'inscription : 01/09/2012

Perte de sensibilité dans les doigts de pied Empty
MessageSujet: Re: Perte de sensibilité dans les doigts de pied   Perte de sensibilité dans les doigts de pied EmptyMar 30 Juil 2019, 13:26

Je roule depuis plus de 3 ans avec des Shimano XC51 qui ont une semelle très rigide et 3 serrages (2 velcro et un à crans) j'ai eu une fois une petite rougeur au talon certainement du à la chaussette (je n'avais pas mis une de celles que j'utilise habituellement)

Jamais eu d'autres problèmes pourtant je roule dans une plage de températures assez vaste (de -12° à +36°) et surtout pendant de longues périodes, souvent plus de 10 heures de pédalage quasiment d'affilée. Mes cales sont reculées pratiquement au maximum, si je les avance j'ai des douleurs dans le genou et des échauffements sous le pied.

Dernier point, j'ai viré mes pédales SPD pour mettre des Crank Brothers (celles avec une petite plate forme pour augmenter le contact entre la pédale et la chaussure) et depuis je trouve que j'ai gagné en confort de pédalage avec une liberté angulaire plus grande ce qui gomme certains petits défauts de positionnement du pied.

C'est ce qui me convient le mieux jusqu'à présent mais bon, ce qui va bien à l'un n'ira pas forcément à un autre ...

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  105
Revenir en haut Aller en bas
koalalumpur
**



Messages : 97
Âge : 64
Localisation : Bourg en Bresse Ain
VPH : Trice QNT 20 noir
Date d'inscription : 07/06/2009

Perte de sensibilité dans les doigts de pied Empty
MessageSujet: Re: Perte de sensibilité dans les doigts de pied   Perte de sensibilité dans les doigts de pied EmptyMer 31 Juil 2019, 07:23

Je roule beaucoup moins pour l'instant, Mais lorsque je roule trop les douleurs reviennent j'ai partiellement résolu le problème en installant des pédales avec un côté spd et de l'autre des power grip.
Ceci permet de changer de fixation sans changer de chaussure et sans même s'arrêter et cela fait varier le point d'appui. je roule comme ceci et j'alterne. Les power grip permettent aussi de rouler avec des chaussures sans cales.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Perte de sensibilité dans les doigts de pied Empty
MessageSujet: Re: Perte de sensibilité dans les doigts de pied   Perte de sensibilité dans les doigts de pied Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Perte de sensibilité dans les doigts de pied
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le bonheur est dans les doigts !
» Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied
» financement participatif (Crowdfunding) et autres stratégies commerciales
» MQM
» Le post des Grenoblois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Santé et Alimentation du Cycliste-
Sauter vers: