Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 roulettes et bruit de chaine

Aller en bas 
+3
eric
Xipetepec
Olivier09
7 participants
AuteurMessage
Olivier09
Débutant(e)



Messages : 22
Date d'inscription : 08/09/2009

roulettes et bruit de chaine Empty
MessageSujet: roulettes et bruit de chaine   roulettes et bruit de chaine EmptyMer 09 Sep 2009, 22:24

Bonjour,

je cherche à minimiser le bruit de chaine de mon Challenge Fujin.
il me semble que le bruit vient de la roulette de retour sous le siège quand je roule sur les grands pignons. Le bruit est minime sur les petits pignons . Le bruit est indépendant du plateau avant.
J'en conclus que l'alignement de la roulette de retour sur le dérailleur est meilleur sur les petits pignons.
Le réglage de l'alignement - que j'ai fait en jouant sur l'épaisseur des rondelles sur la fixation de la roulette - n'est donc qu'un compromis ( entre petits et grands pignons) ou existe -t-il chez Terracycle par exemple une fixation de roulette ( mobile sur un axe) qui lui permettrait de s'aligner automatiquement la ligne de chaine selon la position du dérailleur ?
J'ai peut être mal cherché mais je n'ai rien trouvé.

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Xipetepec
Posteur d'or
Xipetepec


Messages : 518
Âge : 78
Localisation : Limoges
VPH : Bacchetta Corsa, TW-Bent Artifice caréné Wildcat
Date d'inscription : 06/10/2007

roulettes et bruit de chaine Empty
MessageSujet: Re: roulettes et bruit de chaine   roulettes et bruit de chaine EmptyJeu 10 Sep 2009, 08:26

J'ai totalement supprimé tous les bruits de chaine en :
- supprimant tous les tubes guide chaine
- Fait à la meuleuse une encoche dans le siège (comme sur la photo ci-dessous) pour ménager un passage de chaine (puisqu'il n'y a plus le tube guide chaine.
- et après un bon nettoyage de la chaine, j'utilise maintenant le lubrifiant Clean Ride de chez White Lightning
Il n'y a plus AUCUN bruit, juste le chuintement de la belle mécanique
roulettes et bruit de chaine Passag10
Revenir en haut Aller en bas
http://deuzoutroirou.over-blog.com
eric
Accro du forum



Messages : 1125
Âge : 71
Localisation : CENTRE BRETAGNE
VPH : HR Carbone: le korrigan 001 et 003- TD 2x700 carbone- Giant TCR C0
Date d'inscription : 04/01/2006

roulettes et bruit de chaine Empty
MessageSujet: Re: roulettes et bruit de chaine   roulettes et bruit de chaine EmptyJeu 10 Sep 2009, 12:53

Utilise la fonction "rechercher" tu tapes le mot "roulette" et tu va avair de nombreuses infos.
Revenir en haut Aller en bas
GUY
Accro du forum
GUY


Messages : 1183
Âge : 62
Localisation : ST MARTIN DE SEIGNANX (Landes)
VPH : OPTIMA Orca 2008, Cougar 2009, Zockra 2013, HASE kettwiesel EVO Step 2016, PELSO Tourer 2019, WOLF & WOLF AT2 2021, Pelso Racer 2023
Date d'inscription : 29/12/2007

roulettes et bruit de chaine Empty
MessageSujet: Re: roulettes et bruit de chaine   roulettes et bruit de chaine EmptySam 12 Sep 2009, 08:23

Olivier09 a écrit:
Bonjour,

je cherche à minimiser le bruit de chaine de mon Challenge Fujin.
il me semble que le bruit vient de la roulette de retour sous le siège quand je roule sur les grands pignons. Le bruit est minime sur les petits pignons . Le bruit est indépendant du plateau avant.
J'en conclus que l'alignement de la roulette de retour sur le dérailleur est meilleur sur les petits pignons.
Le réglage de l'alignement - que j'ai fait en jouant sur l'épaisseur des rondelles sur la fixation de la roulette - n'est donc qu'un compromis ( entre petits et grands pignons) ou existe -t-il chez Terracycle par exemple une fixation de roulette ( mobile sur un axe) qui lui permettrait de s'aligner automatiquement la ligne de chaine selon la position du dérailleur ?
J'ai peut être mal cherché mais je n'ai rien trouvé.

Olivier
J'ai un Optima Cougar. J'ai supprimé tous les tubes et utilisé les roulettes de TERRCYCLES....C'est impeccable...Tu peux voir les modifs sur mon site
http://guyetsamachine.jimdo.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://guyetsamachine.fr
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6842
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

roulettes et bruit de chaine Empty
MessageSujet: Re: roulettes et bruit de chaine   roulettes et bruit de chaine EmptyLun 17 Oct 2011, 09:52

Bruit de chaine = f (viscosité du lubrifiant)

Chaine lubrifiée avec huile fluide = bruit habituel
avec huile moteur = bruit atténué acceptable
avec de la graisse = silence sur toute la ligne

Le niveau de bruit semblant en rapport direct avec la viscosité du lubrifiant, je ressens le bruit plutôt engendré par les maillons du brin tendu quand ils quittent les dents de la roue libre, le pas d'une chaine étant dès le début de son utilisation théoriquement supérieure au pas de taille des pignons.

La roulette brin tendu n'est elle soumise à aucun effort tangentiel
Revenir en haut Aller en bas
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4403
Âge : 49
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

roulettes et bruit de chaine Empty
MessageSujet: Re: roulettes et bruit de chaine   roulettes et bruit de chaine EmptyJeu 30 Nov 2017, 13:22

A croire que ma roulette terracycle bien dentée est particulièrement silencieuse, au lieu du cliché habituel "on vous voit pas", ce matin j'ai eu droit à "on vous entend pas" scratch .

La scène de cette remarque est particulièrement calme : un parking complet au point qu'il n'y a plus de candidats automobilistes pour tenter d'y poser leur véhicule avant de rejoindre le bureau. C'est donc un piéton se réappropriant fort justement l'asphalte qui m'a fait cette remarque. Il n'a pas tord, pour préserver ce précieux silence, il me plait de faire taire ma roue libre en pédalant doucement. Je viens d'ailleurs de graisser ma chaine hier soir, visiblement j'ai fait du bon boulot.

__________________________________
"Dieu ne réclame aucun droit d’auteur sur la réalité." - M. Anglade
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush En ligne
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6842
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

roulettes et bruit de chaine Empty
MessageSujet: Re: roulettes et bruit de chaine   roulettes et bruit de chaine EmptyJeu 30 Nov 2017, 14:09

Il n'est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre !
Revenir en haut Aller en bas
Moulinette
Pilier du forum



Messages : 873
Localisation : Sud Landes
VPH : Pelso Brevet, Optima condor, divers VD.
Date d'inscription : 06/04/2012

roulettes et bruit de chaine Empty
MessageSujet: Re: roulettes et bruit de chaine   roulettes et bruit de chaine EmptyJeu 30 Nov 2017, 15:26

O'Leave a écrit:
Je viens d'ailleurs de graisser ma chaine hier soir, visiblement j'ai fait du bon boulot.

Toujours à l'huile de tronçonneuse?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




roulettes et bruit de chaine Empty
MessageSujet: Re: roulettes et bruit de chaine   roulettes et bruit de chaine EmptyJeu 30 Nov 2017, 18:58

Faut faire comme dans les voitures électriques où on rajoute un buzzer : ajouter une lame que chaque rayon d'une roue ferait vibrer ?
Revenir en haut Aller en bas
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4403
Âge : 49
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

roulettes et bruit de chaine Empty
MessageSujet: Re: roulettes et bruit de chaine   roulettes et bruit de chaine EmptyJeu 30 Nov 2017, 21:59

L'huile de tronçonneuse, c'est pour la giclée rapide à la hussarde, pour satisfaire besoin pressant. J'ai manqué de pudeur en te montrant la scène roulettes et bruit de chaine 4048 . Pour la lubrification "dans les règles de l'art", du moins le mien, j'utilise en général un autre procédé, pas moins iconoclaste.

Ce coup ci, je n'ai pas utilisé non plus de végétaline. Depuis ce été, il me reste un gros fond de 15W40, feu ma 309 n'en aura plus besoin Sad , autant tenter de destiner cette huile à autre chose que la déchetterie. A température ambiante elle est trop visqueuse pour bien pénétrer dans les rouleaux de la chaîne, gage d'une probable bonne tenue à la pluie. Cela se règle avec une casserole et la hotte à fond dans la cuisine. On verra ce que ça donne cet hiver.

jpl83, je pratiquais le carton et la pince à linge à la lointaine époque où les moteurs me fascinaient. Plus tard, j'ai également expérimenté le haut parleur branché sur la dynamo du vélo... et après pour continuer à faire du bruit, j'ai préféré jouer dans un groupe de rock au lycée.

__________________________________
"Dieu ne réclame aucun droit d’auteur sur la réalité." - M. Anglade
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush En ligne
Moulinette
Pilier du forum



Messages : 873
Localisation : Sud Landes
VPH : Pelso Brevet, Optima condor, divers VD.
Date d'inscription : 06/04/2012

roulettes et bruit de chaine Empty
MessageSujet: Re: roulettes et bruit de chaine   roulettes et bruit de chaine EmptyJeu 30 Nov 2017, 23:30

O'Leave a écrit:
L'huile de tronçonneuse, c'est pour la giclée rapide à la hussarde, pour satisfaire besoin pressant. J'ai manqué de pudeur en te montrant la scène  roulettes et bruit de chaine 4048 . Pour la lubrification "dans les règles de l'art", du moins le mien, j'utilise en général un autre procédé, pas moins iconoclaste.

Ce coup ci, je n'ai pas utilisé non plus de végétaline. Depuis ce été, il me reste un gros fond de 15W40, feu ma 309 n'en aura plus besoin Sad , autant tenter de destiner cette huile à autre chose que la déchetterie. A température ambiante elle est trop visqueuse pour bien pénétrer dans les rouleaux de la chaîne, gage d'une probable bonne tenue à la pluie. Cela se règle avec une casserole et la hotte à fond dans la cuisine. On verra ce que ça donne cet hiver.

jpl83, je pratiquais le carton et la pince à linge à la lointaine époque où les moteurs me fascinaient. Plus tard, j'ai également expérimenté le haut parleur branché sur la dynamo du vélo... et après pour continuer à faire du bruit, j'ai préféré jouer dans un groupe de rock au lycée.

Merci!
ça y est tu dévoile tout! Shocked On va jaser....

Je te savais effectivement iconoclaste et innovateur, mais là ça frise la poésie. Je suis admiratif. Mais il n'y a qu'une vérité: c'est la durée de vie de la chaine le meilleur indicateur. Donc si ça marche!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





roulettes et bruit de chaine Empty
MessageSujet: Re: roulettes et bruit de chaine   roulettes et bruit de chaine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
roulettes et bruit de chaine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Roulettes et guide-chaîne
» MetaBike : compte rendu
» tension de chaine, plateaux et roulettes
» Modification de la ligne de chaine via les roulettes
» Bruit de chaîne sur Lynxx

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: