Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 La démocratisation des vélomobiles

Aller en bas 
+95
Diagonale
Jean49
willy69
MIB54
gully-vert
el gato
J. D'Alès
Ophiocus
zapols
sebm
lalar
ricath
cebd
Alain78
beno
Zenedavtri
arno22
hube68
Zythum
Magnum
vibi
sebastien
Asocat
Thygo
Kapello
Jean-Charles Gosselin
Pat16
grego
peyo47
Jipiro
romu
Brechtix
fabien
StéphaneDeVannes
pirouetteol
reflets de vert
La Tortue
discoveur700
detrike
Lolo39
thibaut
hbourj
Didier33
knight
Jacques Pouliquen
sleibt
Aviateur35
emlaurent
bison couché
Loïc
hledu
Snickers
Leloublan
eric
Auré
arafolie
pierre1911
daweed
greentrike
ALagrange (Alex)
Papy volant
xael
A2piR
pasteque
M
Rice
Velosteph
Eniotna
salto
poupa
phire
Fleur
Tigouille
hellborn
rouedevelo
ULight
jempe
Cobus
Jéjon
lemoine_sylvain
nebuchadnezzar
laurent Ivanoff
JB30
Trikoteur
Pixel-Man
Hector
Calcoran
yoclode
bubu
Sparv
Vindwa
Micke
sherpa421
cavallo pazzo
Guilhem
99 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9 ... 16  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




prix - La démocratisation des vélomobiles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La démocratisation des vélomobiles   prix - La démocratisation des vélomobiles - Page 2 EmptyJeu 17 Sep 2009, 08:45

Hector a écrit:
Il ne s'agit donc pas de dire "le vélomobile est cher dans l'absolu"
- on peut philosopher longtemps la-dessus, reste que la vélomobile est très chère comparée à une automobile et ne saurait la remplacer totalement au sein d'un ménage.
la somme est considérable pour un revenu modeste, le prix moyen navigue autour des 6OOO€, là où aucune de mes voitures n'a coùté plus de 6000F (français).
c'était il y a une douzaine d'années, je n'ai plus d'auto depuis.
et quand bien même aurais-je pu me l'offrir, qu'en aurais-je fait ?
la garer dans la rue ?
sortir avec ma fille le week-end ? (aller la chercher avec son gros sac ?)
vélotaffer OK, les courses aussi (je l'ai fait), mais je vivais seul et n'avais que peu de vie sociale. je parle pour les gens normaux, pas pour les sauvages patho.
sortir en couple, entre amis, en vélomob' ?
aller chercher mémé en vélomob' ?
pas évident pour beaucoup, je le crains.

après on peut rêver, comme seconde voiture pour le vélotaf de l'un ou l'autre et les courses faites seul avec la possibilité d'assurer un stationnement sécurisé au départ et à l'arrivée...
l'idéal serait alors que les "premières voitures" soient électriques ou VEAH et la vitesse en ville revue vers le bas, histoire que tout le monde cohabite sans sur-pollution toussa...
resteraient les véhicules prioritaires et de livraison, mais je m'égare.
à ce stade, les VM seraient produites en masse et le prix bien plus aborda

hum, pour ceux qui l'ignorent : la vélomobile, j'en rêve jour et nuit.
et nous sommes d'accord, l'avenir n'est pas au moteur à explosion.
Revenir en haut Aller en bas
Pixel-Man
Accro du forum
Pixel-Man


Messages : 1068
Âge : 56
Localisation : Lille (59)
VPH : Raleigh Freedom :)))
Date d'inscription : 20/01/2008

prix - La démocratisation des vélomobiles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La démocratisation des vélomobiles   prix - La démocratisation des vélomobiles - Page 2 EmptyJeu 17 Sep 2009, 11:44

Patum, quand on veut on peut !
http://ecomodder.com/forum/showthread.php/building-hpv-fairing-1175.html
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/velomobiledesign
Invité
Invité




prix - La démocratisation des vélomobiles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La démocratisation des vélomobiles   prix - La démocratisation des vélomobiles - Page 2 EmptyJeu 17 Sep 2009, 18:36


- yé souis khan !



\o/
Revenir en haut Aller en bas
lemoine_sylvain
***
lemoine_sylvain


Messages : 129
Âge : 48
Localisation : Arlanc livradois forez
VPH : leitra; wilcat sur TW artifice, gaulomobile
Date d'inscription : 19/02/2007

prix - La démocratisation des vélomobiles - Page 2 Empty
MessageSujet: velovergne et le vélomobile accessible à tous à copenhagen 2009   prix - La démocratisation des vélomobiles - Page 2 EmptyVen 18 Sep 2009, 09:37

Sujet très interressant quoique sans réelle réponse, car le concept de vélomobile n´a été que très peu vu en france, donc il n´y a que peu de desire d´achat.

il en découle que les fabrications restent donc de petite production artisanale avec un cout proibitif pour ceux qui seraient à même d´affronter ou d´apprécier le regard ébaï des autres...

Lors de notre enquète de terrain nous avons pu mesurer le désire de vrai alternative pour le transport avec beaucoup d´interet pour le VM en zone plate et pluvieuse (surtout que nous avons pésenté le leitra et c´est moins rapide mais très très pratique )

La solution trike TW avec une carrosserie avant amovible est à 2500€.

Enfin j´habite en montagne et pour moi velomobile c´est avec assistance, et là le jour ou on peu fabriquer au prix d´un scooter, il y en aura partout. (leitra avec bionx est conduit jusqu´à 93 ans au dk)
Revenir en haut Aller en bas
http://velovergne.com
Micke
Accro du forum
Micke


Messages : 1813
Âge : 43
VPH : Catrike Road - DFXL
Date d'inscription : 04/07/2007

prix - La démocratisation des vélomobiles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La démocratisation des vélomobiles   prix - La démocratisation des vélomobiles - Page 2 EmptyVen 18 Sep 2009, 10:27

Je me demande quel succès aurait la solution de la coque transformant un trike en semblant de vélomobile auprès des possesseurs de trike.

Dans le cas où cela marcherait, ces faux vélomobiles diront les puristes contribueraient certainement à une meilleure diffusion de l'image des vélomobiles.

En tout cas personnelement, je suis beaucoup plus attiré par cette solution trike+coque amovible qui me semble plus en phase avec mon utilisation.
Revenir en haut Aller en bas
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

prix - La démocratisation des vélomobiles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La démocratisation des vélomobiles   prix - La démocratisation des vélomobiles - Page 2 EmptyMar 20 Oct 2009, 11:11

Guilhem a écrit:
Imposer le vélomobile comme automobile à pédale. Le nom de "vélomobile" y est en plus parfaitement approprié !
Sans doute. Et à cet effet, transsexualisons le vocable ! Parlez in absentia d'un vélomobile au quidam, il vous répondra qu'un vélo est toujours mobile. Évoquez une vélomobile, et il s'en fera une image plus proche de la réalité...

Patum, vous m'avez convaincu !
Revenir en haut Aller en bas
Pixel-Man
Accro du forum
Pixel-Man


Messages : 1068
Âge : 56
Localisation : Lille (59)
VPH : Raleigh Freedom :)))
Date d'inscription : 20/01/2008

prix - La démocratisation des vélomobiles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La démocratisation des vélomobiles   prix - La démocratisation des vélomobiles - Page 2 EmptyMar 20 Oct 2009, 15:36

C'est incroyable, le nombre de personnes qui tombent sur mon blog en tapant "vélo mobile" ou "vélo-mobile" dans Gogol.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/velomobiledesign
Cobus
Posteur de bronze



Messages : 265
Localisation : Haute-Savoie
VPH : Vieux vélos droits, Tricycle ICE QNT26, Raptobike Mid Racer
Date d'inscription : 03/11/2008

prix - La démocratisation des vélomobiles - Page 2 Empty
MessageSujet: Vélomobile serait un mot féminin   prix - La démocratisation des vélomobiles - Page 2 EmptyMar 20 Oct 2009, 17:27

Jéjon a écrit:
transsexualisons le vocable ! Parlez in absentia d'un vélomobile au quidam, il vous répondra qu'un vélo est toujours mobile. Évoquez une vélomobile, et il s'en fera une image plus proche de la réalité...
Ton argument pour UNE vélomobile est plein de bon sens ! Smile
Mais à en croire http://fr.wikipedia.org/wiki/Discussion:V%C3%A9lomobile, vélomobile est déjà un nom féminin à cause de son suffixe -mobile.
Je regrette que Yves Bertin ne cite pas ses sources (que je n'ai pas pu trouver).

Inutile de transsexualiser, il suffit donc d'appliquer les règles de la grammaire française. Smile

Cobus.
Revenir en haut Aller en bas
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

prix - La démocratisation des vélomobiles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La démocratisation des vélomobiles   prix - La démocratisation des vélomobiles - Page 2 EmptyMar 20 Oct 2009, 17:48

La "règle" invoquée dans le wiki me paraît pour le moins sujette à caution !

Citation :
si "une automobile" vient de "une auto" [...]
Non, certainement pas ; c'est le contraire ! "Auto" est bien sûr l'apocope d'"automobile".
Yves Bertin a écrit:
le suffixe "mobile" définit le genre féminin
Pas vraiment, à mon avis. Si tous (?) les substantifs en "-mobile" sont féminins, c'est parce qu'il s'agit d'adjectifs (substantivés) qui qualifiaient un substantif... féminin — généralement, le mot "voiture" : "voiture hippomobile", "voiture automobile", etc., parfois aussi "machine", etc., comme dans "moissonneuse locomobile". Il me paraît difficile de soutenir que nous parlons ici de "voitures vélomobiles"...

Voici d'ailleurs ce qu'indique Wikipédia dans son article "Automobile" (voir aussi le TLF) :
Citation :
Le terme « automobile » [...] a été créé lors de l'invention des premières « voitures automobiles ». [...] Son genre, aujourd'hui seulement féminin, est longtemps resté pour les linguistes un sujet ouvert. L'Académie française s'est prononcée dès 1901 pour le genre féminin, mais la polémique ne s'est éteinte que bien après, le masculin étant attesté ponctuellement jusqu'en 1944.
Revenir en haut Aller en bas
Cobus
Posteur de bronze



Messages : 265
Localisation : Haute-Savoie
VPH : Vieux vélos droits, Tricycle ICE QNT26, Raptobike Mid Racer
Date d'inscription : 03/11/2008

prix - La démocratisation des vélomobiles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La démocratisation des vélomobiles   prix - La démocratisation des vélomobiles - Page 2 EmptyMar 20 Oct 2009, 19:10

C'est Sprinteur (qui est dans le flou) qui dit (à tort) que automobile pourrait venir de auto.
Yves Bertin paraît beaucoup plus sûr de son fait (ce qui ne lui donne pas forcément raison).

Peu importe. Nous sommes un peu hors sujet, là.


Pour en revenir à ta proposition d'utiliser le féminin pour la distinguer la vélomobile d'un vélo (forcément mobile), je suis pour !
D'autant plus que le féminin rapproche vélomobile de automobile, ce qui me semble positif dans l'imaginaire collectif.
Ailleurs sur ce forum (où ?), j'avais lu quelque chose du style, "la vélomobile est à l'automobile ce que le vélo est à la moto".
Ca m'a plu.

Bonne soirée !

Cobus
Revenir en haut Aller en bas
Sparv
Accro du forum
Sparv


Messages : 2466
Âge : 38
Localisation : Heidelberg
VPH : Zockra HR700 n°21; VD CX/utilitaire à disks; VTT HT; vieux VD Route (avant: Nazca Pioneer, Performer High racer 26)
Date d'inscription : 25/08/2008

prix - La démocratisation des vélomobiles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La démocratisation des vélomobiles   prix - La démocratisation des vélomobiles - Page 2 EmptyMar 20 Oct 2009, 19:21

Trop tard pour moi: le pli est pris. Ce sera un VM, comme un VH, VD, VAE ou VTT.
Revenir en haut Aller en bas
bubu
Posteur de bronze
bubu


Messages : 237
Âge : 66
Localisation : Sud Deux Sevres
VPH : Challenge Seiran SL - Alleweder KV4 - Pino
Date d'inscription : 14/09/2007

prix - La démocratisation des vélomobiles - Page 2 Empty
MessageSujet: La ou Le ?   prix - La démocratisation des vélomobiles - Page 2 EmptyMar 20 Oct 2009, 19:33

Wouah vous n'avez rien à envier à Maître Kapello ... l'apocope et l'aphérèse qui m'étaient jusqu'alors inconnues feront parti dorénavant de mon vocabulaire tout du moins tant que je me souviendrai de leur existence prix - La démocratisation des vélomobiles - Page 2 4048 En ce qui me concerne j'utilise "Le" Vm plus proche du vélo que d'une auto mais "La" Vm ça peut passer en société avec dans la main le porte clé à l'hélice bavaroise ...
Revenir en haut Aller en bas
lemoine_sylvain
***
lemoine_sylvain


Messages : 129
Âge : 48
Localisation : Arlanc livradois forez
VPH : leitra; wilcat sur TW artifice, gaulomobile
Date d'inscription : 19/02/2007

prix - La démocratisation des vélomobiles - Page 2 Empty
MessageSujet: un court métrage hors du temps avec des vélomobiles   prix - La démocratisation des vélomobiles - Page 2 EmptyMer 21 Oct 2009, 17:01

Comment toucher le public? Le Buzz!

Voici une proposition extravagante pour toucher des spectateurs de tous horizon, l'encre des Drakars est un court métrage décalé avec des vélomobiles.

Un sujet est ouvert au bar, si certains souhaitent réagir. Il y a t'il un mode d'emploi pour le buzz?


Je relève encore le sujet de le chanlenge du vélomobile: L'ADV l'a proposé il y a plusieurs années, mais ou est il. Lors de notre tour de france nous avons vue plusieurs projets de développement, plusieurs utilisateur. Le sous préfet d'Ambert est convaincu de la position couché; nous sommes à 30 kilomètres d'Allègre, les terrains sont variés avec peu de trafic. Des règles et quelques partants et je veux bien organiser une première rencontre, l'été prochain...
Revenir en haut Aller en bas
http://velovergne.com
Invité
Invité




prix - La démocratisation des vélomobiles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La démocratisation des vélomobiles   prix - La démocratisation des vélomobiles - Page 2 EmptyMer 21 Oct 2009, 20:11

Jéjon a écrit:
Patum, vous m'avez convaincu !
- je devrais être content car le fait que tu n'aies pas adhéré à mon explication, alors que tu es bien plus pointu en français que je ne le serais jamais, me mettait mal à l'aise (sans pour autant semer le doute en moi).
seulement voilà, ton revirement n'est pas linguistique mais politique.
alors non maître, je ne vous ai pas convaincu.

enfin, profitons de l'occasion donnée pour étayer mon raisonnement.
tout d'abord, le terme voiture désigne un moyen de transport qui est utilisé depuis très longtemps (voiture à bras, hippomobile etc) et même pas seulement sur terre, les bateaux sont dans l'absolu des voitures.
automobile signifie donc voiture automobile, car elle se déplace par elle-même.
la vélomobile est donc une voiture vélomobile (et encore parce-que vélo est une contraction de vélocipède, vélo seul signifie rapide), une voiture mue par des pédales.
après vous dites comme vous voulez hein, mais votre version politique consistant a se démarquer coûte que coûte des métalosaures me semble à la fois dérisoire et totalement erronée.
et je ne dirais rien sur l'effet de masse... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
jempe
Débutant(e)



Messages : 9
Date d'inscription : 30/10/2009

prix - La démocratisation des vélomobiles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La démocratisation des vélomobiles   prix - La démocratisation des vélomobiles - Page 2 EmptyMer 04 Nov 2009, 21:39

Salut,

Ca fait plusieurs fois que je lis ce genre de débats.
Aussi, je suis étonné de voir une raison qui n'est jamais invoquée.
Attention, ne me tombez pas dessus, c'est une chose que m'ont sorti plusieurs personnes.

Vous oubliez la question de l'image! Car finalement, pour le quidam, c'est quoi un vélomobiliste quand il en voit un pour la première fois:
un adulte qui fait mumuse avec une "voiture à pédale", et ça, ça ne donne pas envie. Si en plus vous lui dites que ça coute le prix d'une voiture, alors là, il vous rit franchement au nez.
Le seul modèle qui ne donne pas ce ressenti c'est l'aerorider mais avec ces 100kg, ça n'est plus trop un velomobile comme les autres...

Moi même je ne m'y intéresse qu'après avoir eu connaissance de la performance sur le plat de ces engins. Toujours est il que sans veloroute dédiée et sans un prix se rapprochant du raisonnable, je ne compte jamais m'y mettre. Si ce n'est au travers de la location pour me faire plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
ULight
***



Messages : 193
Date d'inscription : 14/05/2009

prix - La démocratisation des vélomobiles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La démocratisation des vélomobiles   prix - La démocratisation des vélomobiles - Page 2 EmptyMer 04 Nov 2009, 22:46

Allez.. j'en rajoute une couche...
j'ai toujours eu un petit faible pour les premiers prospectus de Mochet.
Les vélomobiles d'aujourd'hui ne sont pas nécessairement plus léger..; mais plus efficace et beaucoup plus confortable.
Nous avons une petite alternative en Suisse qui permet de monter à 500W.
Je vous invite à jetter un oeil sur le post que je met sur le sujet par ailleurs.

Nous gardons l'usage du "Vélocar" qui donne une sonorité plus masculine.. encore que.. et curieusement le ton semble plus fonctionnel... Les questions du public sont alors.. pour quoi faire? on sort vite de l'amusement pour allez directement à l'essentiel.

NB l'aerorider ne fait pas 100Kg, 70 tout au plus...
Revenir en haut Aller en bas
Pixel-Man
Accro du forum
Pixel-Man


Messages : 1068
Âge : 56
Localisation : Lille (59)
VPH : Raleigh Freedom :)))
Date d'inscription : 20/01/2008

prix - La démocratisation des vélomobiles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La démocratisation des vélomobiles   prix - La démocratisation des vélomobiles - Page 2 EmptyJeu 05 Nov 2009, 05:18

jempe a écrit:
Salut,

Vous oubliez la question de l'image! Car finalement, pour le quidam, c'est quoi un vélomobiliste quand il en voit un pour la première fois:
un adulte qui fait mumuse avec une "voiture à pédale", et ça, ça ne donne pas envie. Si en plus vous lui dites que ça coute le prix d'une voiture, alors là, il vous rit franchement au nez.

Bah, le ridicule ne tue pas. Et pourquoi ne pas faire mumuse avec sa voiture à pédales si on en a envie ???
Quel est l'adjectif qui sied le mieux au conducteur de katkat coincé dans son embouteillage matinal ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/velomobiledesign
Sparv
Accro du forum
Sparv


Messages : 2466
Âge : 38
Localisation : Heidelberg
VPH : Zockra HR700 n°21; VD CX/utilitaire à disks; VTT HT; vieux VD Route (avant: Nazca Pioneer, Performer High racer 26)
Date d'inscription : 25/08/2008

prix - La démocratisation des vélomobiles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La démocratisation des vélomobiles   prix - La démocratisation des vélomobiles - Page 2 EmptyJeu 05 Nov 2009, 07:58

Si tu lis le début du fil, Guilhem parle de l'usage du VM pour les vélotafeurs; cette population est a priori moins sensible aux problèmes d'image.
Revenir en haut Aller en bas
Cobus
Posteur de bronze



Messages : 265
Localisation : Haute-Savoie
VPH : Vieux vélos droits, Tricycle ICE QNT26, Raptobike Mid Racer
Date d'inscription : 03/11/2008

prix - La démocratisation des vélomobiles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La démocratisation des vélomobiles   prix - La démocratisation des vélomobiles - Page 2 EmptyJeu 05 Nov 2009, 08:51

jempe a écrit:
pour le quidam, c'est quoi un vélomobiliste quand il en voit un pour la première fois: un adulte qui fait mumuse avec une "voiture à pédale"

Pixel-Man a écrit:
Et pourquoi ne pas faire mumuse avec sa voiture à pédales si on en a envie ???

Bonjour !

J'espère que Jempe se trompe, et, contrairement à Pixel-Man, je pense que l'image de la voiture à pédale est préjudiciable à la vélomobile.

Si on taxait le vélo droit de "moto à pédales", je pense que tout le monde trouverait ça péjoratif. Ca associerait le vélo droit à une imitation de moto (pour les enfants) ; comme un tracteur à pédales.

Le vélo (droit ou couché) et la vélomobile sont des véhicules à part entière, performants (pas en vitesse pure, mais en rapport vitesse/puissance). Pas des jouets qui imitent la moto ou la voiture de Papa.

Si "vélomobile = voiture à pédales" alors "vélo = moto à pédales".
Nos interlocuteurs vont se trouver bêtes, tout à coup !

Bonne journée !

Cobus.
Revenir en haut Aller en bas
jempe
Débutant(e)



Messages : 9
Date d'inscription : 30/10/2009

prix - La démocratisation des vélomobiles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La démocratisation des vélomobiles   prix - La démocratisation des vélomobiles - Page 2 EmptyJeu 05 Nov 2009, 10:49

Pixel-Man a écrit:

Bah, le ridicule ne tue pas. Et pourquoi ne pas faire mumuse avec sa voiture à pédales si on en a envie ???
Quel est l'adjectif qui sied le mieux au conducteur de katkat coincé dans son embouteillage matinal ?

Je suis d'accord avec toi pour l'envie. Moi même je passe souvent pour un original avec mes divers loisirs, ça ne me dérange pas.
Mais je parle de la population globale. Tout est question d'uniformité sociale. quand on est jeune, on fume pour faire comme les autres, et ce comportement perdure à l'age adulte.
Faire le poireau dans un embouteillage, c'est dans les moeurs, faire de la "voiture à pédale", ça ne l'est pas.

Le summum du symbole de l'embouteillage, c'est quand je dis à mes collègues: je préfère "perdre" 3/4 jours de mes vacances d'été que de passer 8 heures dans les bouchons de départ et de retour de vacances.
Ils me répondent tous que les gens n'ont pas le choix, que perdre ces journées est un luxe (sic) que la population ne peut se permettre.

Le plus fort dans tout ça, c'est que moi même je n'ai pas spécialement la fibre écologiste (désolé Smile ) et qu'eux en ont plein la bouche... Vive les phénomènes de mode.
Revenir en haut Aller en bas
nebuchadnezzar
Posteur de bronze
nebuchadnezzar


Messages : 226
Âge : 48
Localisation : nancy
VPH : WAW 052 - ORBEA ORCA
Date d'inscription : 14/10/2008

prix - La démocratisation des vélomobiles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La démocratisation des vélomobiles   prix - La démocratisation des vélomobiles - Page 2 EmptyJeu 05 Nov 2009, 11:16

C'est quoi ces débats ? Soit on est pret à rouler en vélomobile soit on ne l'ai pas ! Pas de demi mesure, c'est un état d'esprit comme rouler en 2cv...Je me fiche du regard des gens le principale c'est d'aller bosser vite et propre............. prix - La démocratisation des vélomobiles - Page 2 Mangoyo9
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sunbaies.fr
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

prix - La démocratisation des vélomobiles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La démocratisation des vélomobiles   prix - La démocratisation des vélomobiles - Page 2 EmptyJeu 05 Nov 2009, 12:07

Bah ... euh ... les débats sont quand même quelque peu en rapport avec le titre du topic, quoi. La démocratisation du VM, c'est quand même bien de faire en sorte que plus de gens soient prêts à rouler en VM. Ou de se poser la question pourquoi tant de gens ne le sont pas ...
Revenir en haut Aller en bas
rouedevelo
Accro du forum
rouedevelo


Messages : 3025
Âge : 67
Localisation : Glomel 22
VPH : lr performer, hr metabike, trike ice qnt
Date d'inscription : 04/01/2006

prix - La démocratisation des vélomobiles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La démocratisation des vélomobiles   prix - La démocratisation des vélomobiles - Page 2 EmptyJeu 05 Nov 2009, 12:20

humour ou confusion : un(e) velomobile très loin de l'idée générale
http://www.bentokaz.com/details.php?id_velo=1568
Revenir en haut Aller en bas
hellborn
*
hellborn


Messages : 40
Âge : 38
Localisation : Dans la brume
VPH : Que des VD :-(
Date d'inscription : 22/07/2008

prix - La démocratisation des vélomobiles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La démocratisation des vélomobiles   prix - La démocratisation des vélomobiles - Page 2 EmptyJeu 05 Nov 2009, 13:09

Je pense que Jempe est malheureusement dans le vrai en évoquant la question de l'image.
Avant même la démocratisation du vélo couché en général et plus spécifiquement du vélomobile en tant que véhicule, il faut que ce soit le vélo qui soit considéré comme véhicule à part entière. Encore bien trop souvent, on entend dans la rue des automobilistes ou 2RM dire à des vélotaffeurs (en tenue de ville avec sacoches) "oui mais moi je bosse". Pour beaucoup de gens, le vélo reste un engin de loisirs et/ou pour les gamins. Alors le vélomobile, n'en parlons pas, je crois qu'effectivement, cela doit être considéré comme une voiture à pédales, d'autant que la plupart des vélomobiles ressemblent plus à du bricolage qu'autre chose.

Après la question de l'image, je crois aussi qu'il faut être réaliste, actuellement le vélo utilitaire reste pour l'instant un phénomène très urbain (Pourquoi est-il généralement dit "vélo de ville"?). Le vélomobile en ville, de l'aveu même des vélomobilistes, ce n'est pas forcément ce qu'il y a de mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

prix - La démocratisation des vélomobiles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La démocratisation des vélomobiles   prix - La démocratisation des vélomobiles - Page 2 EmptyJeu 05 Nov 2009, 16:05

Patum Catus a écrit:
Jéjon a écrit:
Patum, vous m'avez convaincu !
Je devrais être content car le fait que tu n'aies pas adhéré à mon explication, alors que tu es bien plus pointu en français que je ne le serais jamais, me mettait mal à l'aise (sans pour autant semer le doute en moi).
seulement voilà, ton revirement n'est pas linguistique mais politique.
alors non maître, je ne vous ai pas convaincu. [...] Après vous dites comme vous voulez hein, mais votre version politique consistant a se démarquer coûte que coûte des métalosaures me semble à la fois dérisoire et totalement erronée.
et je ne dirais rien sur l'effet de masse... Laughing [/color][/b]

Ah mais si, mais non... Relisez mes deux messages précédents : mes arguments sont purement linguistiques et "communicationnels". Linguistiquement, le genre féminin n'est pas la seule solution, mais offre la meilleure cohérence avec la famille lexicale en "-mobile". Pragmatiquement, le féminin me paraît plus propre à faire comprendre de quoi il s'agit à un interlocuteur. Il ne s'agit donc pas de vouloir "se démarquer coûte que coûte des métallosaures" (ce serait d'ailleurs plutôt l'inverse, non ?). Je vous assure que dans mon chef, il n'y a pas (ou plus...) de politique là-dedans.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





prix - La démocratisation des vélomobiles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La démocratisation des vélomobiles   prix - La démocratisation des vélomobiles - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La démocratisation des vélomobiles
Revenir en haut 
Page 2 sur 16Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9 ... 16  Suivant
 Sujets similaires
-
» Chassis des Vélomobiles
» Mosquito-velomobiles
» Vidéo vélomobile
» RJK Velomobiles
» Site informatif sur les vm's

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: