Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Sacoches sur roue avant

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
denis.paul
***



Messages : 182
Âge : 56
Localisation : Thier-à-Liège BELGIQUE
VPH : M5 Shockproof 559 Titanium
Date d'inscription : 08/05/2007

Sacoches sur roue avant Empty
MessageSujet: Sacoches sur roue avant   Sacoches sur roue avant EmptyLun 21 Sep 2009, 17:33

Dans les récits de voyage en vélo couché, je n'ai jamais entendu parler de sacoches sur la roue avant.
Pourtant sur les 26" cela devrait être possible; y aurait-il une trop forte influence sur la direction qui fait que cette solution ne soit pas adoptée ?
Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur la question.
Revenir en haut Aller en bas
La Tortue
Posteur d'or
La Tortue


Messages : 622
Âge : 44
Localisation : Quelque part en Suisse...
VPH : BMC droit, Nazca Pioneer, Catrike Expe
Date d'inscription : 21/05/2008

Sacoches sur roue avant Empty
MessageSujet: Re: Sacoches sur roue avant   Sacoches sur roue avant EmptyLun 21 Sep 2009, 18:06

Question intéressante... J'ai vu cela chez M5: http://www.m5france.com/ la 8ème photo depuis le haut de page...

curieux de voir es réponses qui vont suivre!
Revenir en haut Aller en bas
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5670
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

Sacoches sur roue avant Empty
MessageSujet: Re: Sacoches sur roue avant   Sacoches sur roue avant EmptyLun 21 Sep 2009, 18:07

Salut Denis
Ça m'intéresse aussi, car c'est un détail qui me chagrine, par rapport à mon ancien vélo où on pouvait mieux répartir le poids sur le vélo (et pas tout sur la roue ar comme en vh).
Sur le MD23, ce n'est pas possible, car le pied descend trop bas à côté de la roue pendant la phase basse du pédalage, donc une sacoche gênerait.
Par contre ça a l'air possible sur les modèles avec le pédalier loin et haut devant la roue tels le Condor ou le M5 22x559
celui-ci par exemple, qui était à vendre récemment sur ligfiets.net
Sacoches sur roue avant 1253548995
le M5 Sacoches sur roue avant 1253549075
Pour les sensations de conduite, je ne sais pas. J'ai lu récemment un témoignage à ce sujet, mais j'ai oublié où Embarassed
Je pense que c'est possible, et que ça doit être plus facile avec un guidon en U qu'avec un "hamster" ou un sous-le siège
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
sitch
Posteur d'argent
sitch


Messages : 471
Âge : 52
Localisation : Charbonnières-les-Varennes - 63
VPH : Kettwiesel Tour
Date d'inscription : 20/06/2008

Sacoches sur roue avant Empty
MessageSujet: Re: Sacoches sur roue avant   Sacoches sur roue avant EmptyLun 21 Sep 2009, 23:08

ça se pratique sur les Kettwiesel :
Sacoches sur roue avant Kettwiesel_tour1
pour y mettre des sacoches type lowrider ...
Revenir en haut Aller en bas
tontonjoe
Posteur d'argent
tontonjoe


Messages : 464
Âge : 40
Localisation : Toulouse
VPH : Metaphrastic, Baron
Date d'inscription : 25/02/2009

Sacoches sur roue avant Empty
MessageSujet: Re: Sacoches sur roue avant   Sacoches sur roue avant EmptyDim 27 Sep 2009, 18:58

Vindwa a écrit:
Salut Denis
Ça m'intéresse aussi, car c'est un détail qui me chagrine, par rapport à mon ancien vélo où on pouvait mieux répartir le poids sur le vélo (et pas tout sur la roue ar comme en vh).[...]
Par contre ça a l'air possible sur les modèles avec le pédalier loin et haut devant la roue tels le Condor
J'ai pu valoriser le côté randonneur du Condor, en trimballant des affaires dans un sac de voyage plaqué sur le côté du vélo, tel les sacoches latérales Radical ou Ortlieb.

Alors, on constate un fait intéressant, confirmé par un pote qui a bossé chez Optima : le Condor, sans doute comme tous les VH de rando, est dessiné pour avoir du chargement sur l'arrière (un peu comme les vélo-cargo type Mundo). Avec les quinze kilogrammes ajoutés, le vélo est comme apaisé : la direction est moins joueuse, les suspensions travaillent mieux (à régler peut-être...) et on roule moins vite dans les montées Sacoches sur roue avant 4048 Bref, expérience très agréable, qui donne envie de tester les suspensions et la transmission en 22x34 sur une cargaison de bières pirat

Vindwa a écrit:
Pour les sensations de conduite, je ne sais pas. J'ai lu récemment un témoignage à ce sujet, mais j'ai oublié où Embarassed
Je pense que c'est possible, et que ça doit être plus facile avec un guidon en U qu'avec un "hamster" ou un sous-le siège

Là va très vite y avoir une subtilité : où vont donc pouvoir passer les jambes pour atteindre le sol ?

En fait, charger la roue avant me semble une mauvaise idée pour les SWB. On le fait sur un VD parce qu'on ne peut pas trop charger bas et centré ; alors que sur le VH on peut charger bas, et au milieu du vélo puisque y'a pas de pédalier pour gêner (cf le bidon de flotte installé par Mathieu Monceaux sur son Distance). Et ce, d'autant plus si le vélo est tout-suspendu.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sacoches sur roue avant Empty
MessageSujet: Re: Sacoches sur roue avant   Sacoches sur roue avant Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sacoches sur roue avant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Grande roue arrière, petite roue avant = sous-vireur?
» Répartition de masse roue avant / roue arrière
» Sacoches sur roues avant d'un tadpole ?
» 20 pouces à la place de la 26 à l'avant?
» quel pneus arrière et avant pour mon catrike pocket avec sacoches

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Activités du Vélorizontal :: Forum du Voyage-
Sauter vers: