Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Lovelock?

Aller en bas 
+8
Vindwa
ALagrange (Alex)
Calcoran
bubu
martoni
jeangab
Tigouille
M
12 participants
AuteurMessage
M
Accro du forum
M


Messages : 5193
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

Lovelock? Empty
MessageSujet: Lovelock?   Lovelock? EmptyMar 22 Sep 2009, 17:43

Peut être avec du retard, je découvre via une dépeche en ligne, le site d'un Jancovici qui aurait (trop) lu les idées noires de Franquin: http://www.jameslovelock.org/new10.html

Assez peu conventionnel, mais cela amène a pas mal réfléchir, de la part de quelqu'un qui cultive un franc parlé certain au vu de ses articles. Peut être que certains experts de ce forum l'ont davantage fréquenté que moi, et en ont une vue plus critique?
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/
Tigouille
Accro du forum
Tigouille


Messages : 2999
Âge : 70
Localisation : limoges
VPH : tica
Date d'inscription : 09/09/2006

Lovelock? Empty
MessageSujet: Re: Lovelock?   Lovelock? EmptyMar 22 Sep 2009, 18:59

pas gai mais interessant
Revenir en haut Aller en bas
http://tigouille.free.fr/
jeangab
*



Messages : 51
Date d'inscription : 20/08/2009

Lovelock? Empty
MessageSujet: Re: Lovelock?   Lovelock? EmptyMar 22 Sep 2009, 20:04

je ne suis un grand optimiste sur l'avenir, mais il me dépasse de loin, espèreront qu'il ait tord pale
Revenir en haut Aller en bas
martoni
Nouveau / nouvelle



Messages : 2
Date d'inscription : 12/06/2009

Lovelock? Empty
MessageSujet: Re: Lovelock?   Lovelock? EmptyMar 22 Sep 2009, 20:16

J'ai lut il y a quelques années déjà le bouquin de Lovelock «la terre est un être vivant» et je vous le recommande vivement, c'est une vision vraiment passionnante de l'écologie. La terre est vue comme un unique être vivant et est constituée de multiple boucle de régulation qui tendent à maintenir les conditions idéales de la vie …passionnant.

Lovelock a sorti un nouveau bouquin findumondologique pour décrire ce qu'il dit dans cet article «The Revenge of Gaia: Why the Earth is Fighting Back - and How We Can Still Save Humanity». C'est un espèce de pamphlet contre les écolo-bobo sans grand intérêt, si vous voulez rester sur une bonne impression de Lovelock je vous conseil vivement d'en rester à «la terre est un être vivant».
Revenir en haut Aller en bas
http://www.martoni.fr
bubu
Posteur de bronze
bubu


Messages : 237
Âge : 66
Localisation : Sud Deux Sevres
VPH : Challenge Seiran SL - Alleweder KV4 - Pino
Date d'inscription : 14/09/2007

Lovelock? Empty
MessageSujet: J'aprécie le gars !   Lovelock? EmptyMar 22 Sep 2009, 20:34

J'ai commencé à l'apprécier en l'écoutant animer une conférence chez SPIE (http://storage02.brainsonic.com/customers2/entrecom/20080227_Spie/session_1_fr_new/files/index.html) puis il m'a un peu énervé lors d'une émission débat sur les éoliennes où il était sous la bannière de l'association "vent de colère" et tentait de prouver (avec succès !) que les éoliennes n'étaient pas la solution. Finalement je l'ai définitivement adopté quand il nous annonce dans un livre écrit avec Alain Grandjean qu'il ne nous reste que « trois ans pour sauver le monde ». Le discours est pédagogique clair et lucide. Il prône l'action maintenant plutôt que de subir l'inéluctable qui forcément sera plus moche parce que pas anticipé et avec le risque de dérive totalitaire Brrrr ! ça fait froid dans le dos
Revenir en haut Aller en bas
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

Lovelock? Empty
MessageSujet: Re: Lovelock?   Lovelock? EmptyMer 23 Sep 2009, 00:51

Ne mélangeons pas, les uns parlent de Jancovici et les autres de Lovelock (Lovelock, c'est lui, la théorie de Gaïa, non?).
Revenir en haut Aller en bas
bubu
Posteur de bronze
bubu


Messages : 237
Âge : 66
Localisation : Sud Deux Sevres
VPH : Challenge Seiran SL - Alleweder KV4 - Pino
Date d'inscription : 14/09/2007

Lovelock? Empty
MessageSujet: Sorry !   Lovelock? EmptyMer 23 Sep 2009, 22:16

Gasp !! J'ai cru qu'il s'agissait de Jancovici Neutral
Revenir en haut Aller en bas
M
Accro du forum
M


Messages : 5193
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

Lovelock? Empty
MessageSujet: Re: Lovelock?   Lovelock? EmptyJeu 24 Sep 2009, 10:36

Pardon si je n'ai pas été clair... il s'agit bien de Lovelock... et à côté de lui Jancovici semble un joyeux optimisme.
Mais bon, y a du boulot quand on lit les dernières déclarations de ceux qui nous gouvernent (*).. à moins qu'il faille profiter de la vie tant que l'on peut...


(*)Petit jeu: qui a dit hier que :
Citation :
“Des scientifiques et des savants du monde entier se sont réunis des mois et des mois pour dresser un constat : le monde court à sa perte si on continue à émettre du carbone qui crée un trou dans le couche d’ozone et qui brise les équilibres de la planète.”
réponse ici
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6471
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

Lovelock? Empty
MessageSujet: Re: Lovelock?   Lovelock? EmptyJeu 24 Sep 2009, 11:19

Sarko?
Je vais aller voir la réponse.
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5673
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

Lovelock? Empty
MessageSujet: Re: Lovelock?   Lovelock? EmptyJeu 24 Sep 2009, 12:14

ALagrange (Alex) a écrit:
Sarko?
Je vais aller voir la réponse.
Spoiler:
Le "lider minimo" comme dit Didier Porte Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6471
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

Lovelock? Empty
MessageSujet: Re: Lovelock?   Lovelock? EmptyJeu 24 Sep 2009, 12:32

Mini mots et maxi maux? Lovelock? Icon_sad
Revenir en haut Aller en bas
Flaneur
**
Flaneur


Messages : 101
Âge : 49
Localisation : Francolux
VPH : Anura tandemisé
Date d'inscription : 29/01/2009

Lovelock? Empty
MessageSujet: Re: Lovelock?   Lovelock? EmptyJeu 24 Sep 2009, 13:30

Ouhla !

Je connaissais pas Lovelock, j'ai pas tout lu, juste un des articles du site, mais j'ai trouvé à boire et à manger, voire des contradictions...

- son soutien au nucléaire : ça peut partir d'une bonne intention, mais c'est contre-productif. D'une part parce que le nucléaire est une énergie non-renouvelable (presque au même titre que le pétrole et le gaz). D'autre part parce que le problème des déchets et de leur longue durée de vie n'est toujours pas résolu. Mais surtout parce que produire davantage d'énergie (en l'occurrence d'électricité nucléaire) ça n'incite évidemment pas les gens à changer d'habitudes. Je n'ai d'ailleurs pas trouvé sa position clairement indiquée (pour ou contre la diminution drastique de consommation d'énergie au niveau individuel ?)

- sur les illusions des petits gestes individuels : bien sûr, ça ne change pas grand-chose au niveau global. Ca joue à la marge. De là à jeter le bébé avec l'eau du bain... si ça commence à faire changer les mentalités, c'est bien, mais il ne faut surtout pas s'arrêter là.

- sur le transport aérien, là je suis pas d'accord avec lui : vu la quantité de vols sur la planète, ne plus prendre l'avion, ça fait une différence.

- sur l'énergie éolienne (et renouvelable en général) : bien sûr que ça ne suffira pas "to run a society such as ours" (= à faire tourner une société telle que la nôtre). Mais est-ce pour ça qu'il faut s'en détourner ? La solution la plus évidente est de s'orienter (rapidement, mais on n'en prend pas le chemin) vers une société beaucoup moins gourmande en énergie (mais pas un mot dans l'article).

- "notre seule chance de survie n'est pas moins de technologie, mais plus". Ca ça me laisse sans voix. C'est quand même un sacré risque de parier sa survie sur des technologies qui n'ont pas encore été inventées... sans compter que le remède peut se révéler pire que le mal.

- sur la nourriture synthétique : là on sent bien que papi, à 88 ans, il est un peu déconnecté de la réalité (ou c'est son absence de culture -anglaise- de la bouffe qui ressort ;-)

- dans un de ses plus récents articles, une lettre à Nature, il parle de gigantesques tubes à installer dans les océans pour mélanger les eaux de surface et de profondeur, pour que les algues qui se développeraient en surface captent du CO2. Franchement, si biologiquement et physiquement ça peut se défendre, c'est absolument pas réaliste. Ca m'étonne que Nature ait laissé passer un truc comme ça.

- quant à la théorie de Gaïa, qui semble la contribution scientifique la plus solide du bonhomme, je n'ai pas les connaissances pour juger, je m'abstiens donc.

C'est un peu long mais fallait que ça sorte. Merci de m'avoir lu jusqu'ici.
Revenir en haut Aller en bas
http://flaneur.free.fr
Glace de Feu
Pilier du forum
Glace de Feu


Messages : 950
Âge : 59
Localisation : Proche banlieue de Grenoble
VPH : M5 SP559 vert ; Zockra KA LD 571/622 blanc et bleu
Date d'inscription : 04/01/2006

Lovelock? Empty
MessageSujet: Re: Lovelock?   Lovelock? EmptyJeu 24 Sep 2009, 23:26

Flaneur a écrit:
Ouhla !

- quant à la théorie de Gaïa, qui semble la contribution scientifique la plus solide du bonhomme, je n'ai pas les connaissances pour juger, je m'abstiens donc.

La contribution scientifique la plus solide de Lovelock, c'est d'avoir inventé le détecteur à capture d'électrons, couramment utilisé maintenant pour quantifier tous les composés halogénés. C'est aussi d'avoir travaillé à la fameuse hypothèse CLAW (le "L" est là pour Lovelock) de couplage entre émissions de sulfure de diméthyle par les microalgues à la surface des océans, la formation des nuages par les noyaux de condensation résultant de l'oxydation de ce composé, et l'albédo de la Terre.

Je n'argumenterais pas sur les 88 ans du bonhomme pour critiquer sa pensée. Elle est remarquable à plus d'un titre et encore très vive. Un très grand bonhomme dans notre communauté scientifique.
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Lovelock? Empty
MessageSujet: Re: Lovelock?   Lovelock? EmptyVen 25 Sep 2009, 00:28

Ah quand même !
Il a donc de la bouteille, avec un passé plutôt constructif.
C'est étrange, parce que cela ne fait rien ressortir de bien positif dans ses articles et messages les plus récents, et il me semble malheureusement qu'il se trompe de message et de buts plus souvent qu'à son tour sur quelques points, comme issu d'un temps où les problèmes et donc les solutions n'avaient pas grand-chose à voir avec ce que nous vivons.
J'espère me tromper mais si ce décalage est bien réel alors nous sommes en train de perdre le bénéfice de ses connaissances, son analyse tombant à plat voir allant à contre-sens.
Ce n'est que mon ressenti, je n'ai pas lu assez de pages pour clamer avoir un échantillon neutre et représentatif de sa pensée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Loïc
Posteur de bronze



Messages : 258
Âge : 51
Localisation : Isère
VPH : Condor + Construction artisanale 2X26 avec assistance électrique en cours de finition
Date d'inscription : 23/01/2006

Lovelock? Empty
MessageSujet: Re: Lovelock?   Lovelock? EmptyDim 27 Sep 2009, 18:35

J'avais lu son livre expliquant l'hypothèse Gaïa il y a quelques années, et j'avoue en avoir été assez profondément marqué.

Sa réflexion d'alors avait donné sens au déséquilibre que je sentais bien à l'oeuvre dans le monde actuel, à tous les niveaux, et l'explication était assez claire pour être comprise (je me souviens notamment de la modélisation extrème d'une monde peuplé de marguerites noires et de margerites blanches !).

Je ne me prononce pas sur des écrits plus récents que je n'ai pas lus, mais j'encourage évidemment ceux qui ne connaissent pas le livre dont je parlais plus haut à le lire, il reste d'actualité.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lovelock? Empty
MessageSujet: Re: Lovelock?   Lovelock? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lovelock?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Ravito :: Le Coin écolo-
Sauter vers: