Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Roue 406 à roulement grippé

Aller en bas 
+10
Armandos
Jéjon
...eil
zapilon
lolonovo
el sombrero
gruig
Dolmen
Leloublan
isard09
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
marcel
Accro du forum
marcel


Messages : 4858
Âge : 65
Localisation : grenoble
VPH : Reynolds T bone+ trike ICE QNT electrisé+ Catrike road+ Trike Azub +Vendetta cruzbike Velomobile Quest carbone vendu DF 243
Date d'inscription : 04/01/2006

roulement roulements - Roue 406 à roulement grippé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Roue 406 à roulement grippé   roulement roulements - Roue 406 à roulement grippé - Page 3 EmptyJeu 01 Juil 2010, 17:01

Alors personne n'a changé ses roulements sur un catrike roulement roulements - Roue 406 à roulement grippé - Page 3 Triste6
je n'ose pas taper dessus sans avis
Revenir en haut Aller en bas
http://maflaux.wix.com/marcel-velo-couche
marcel
Accro du forum
marcel


Messages : 4858
Âge : 65
Localisation : grenoble
VPH : Reynolds T bone+ trike ICE QNT electrisé+ Catrike road+ Trike Azub +Vendetta cruzbike Velomobile Quest carbone vendu DF 243
Date d'inscription : 04/01/2006

roulement roulements - Roue 406 à roulement grippé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Roue 406 à roulement grippé   roulement roulements - Roue 406 à roulement grippé - Page 3 EmptyDim 04 Juil 2010, 19:01

pas une réponse pour mes roulement serais je maudit roulement roulements - Roue 406 à roulement grippé - Page 3 Icon_lol
cette semaine je vais aller voir un garagiste et mon petit marchand de cycle roulement roulements - Roue 406 à roulement grippé - Page 3 Triste6
Revenir en haut Aller en bas
http://maflaux.wix.com/marcel-velo-couche
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

roulement roulements - Roue 406 à roulement grippé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Roue 406 à roulement grippé   roulement roulements - Roue 406 à roulement grippé - Page 3 EmptyDim 04 Juil 2010, 19:25

ce week end j'ai bossé sur d'autres velos que les miens..
j'ai pas eu le temps de verifier ton problème.
je regardes demain soir
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

roulement roulements - Roue 406 à roulement grippé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Roue 406 à roulement grippé   roulement roulements - Roue 406 à roulement grippé - Page 3 EmptyLun 05 Juil 2010, 19:21

effectivement ,je n'avais pas demonté de ce coté...
Sans aucune certitude mais par deduction:
il faut enlevé le roulement visible.
Ensuite par ce coté libre (donc opposé au disque),il faut sortir ce que je pense etre un arbre (en alu)en le poussant vers l'exterieur.
Avec lui tout doit sortir:
autour de cet arbre,il devrait ya avoir un roulement qui lui meme est appuyé contre la piece noire avec les epaulements.
La bague externe doit avoir un logement dans le moyeu (fixe).

Le plus compliqué devrait etre de trouver le poussoir qui va permettre d'extraire l'arbre en alu sans le deteriorer.
Une fois sorti,il devrait te rester donc en une seule piece:
la piece noire a epaulement avec "planté" en son centre l'arbre traversant le moyeu et autour ce p.t..n de roulement.

tou ceci est par deduction..
Celine ou Laurent habituellement si bavards ne pourraient.ils pas depanner Marcel
qui le vaut bien?
Revenir en haut Aller en bas
marcel
Accro du forum
marcel


Messages : 4858
Âge : 65
Localisation : grenoble
VPH : Reynolds T bone+ trike ICE QNT electrisé+ Catrike road+ Trike Azub +Vendetta cruzbike Velomobile Quest carbone vendu DF 243
Date d'inscription : 04/01/2006

roulement roulements - Roue 406 à roulement grippé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Roue 406 à roulement grippé   roulement roulements - Roue 406 à roulement grippé - Page 3 EmptyLun 05 Juil 2010, 21:56

Merci Armandos
mais comment sortir le roulementroulement roulements - Roue 406 à roulement grippé - Page 3 Icon_scratch
il faut un extracteur et on peut on trouver cette bête là roulement roulements - Roue 406 à roulement grippé - Page 3 Icon_scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://maflaux.wix.com/marcel-velo-couche
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

roulement roulements - Roue 406 à roulement grippé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Roue 406 à roulement grippé   roulement roulements - Roue 406 à roulement grippé - Page 3 EmptyMar 06 Juil 2010, 09:46

marcel a écrit:
Alors personne n'a changé ses roulements sur un catrike roulement roulements - Roue 406 à roulement grippé - Page 3 Triste6
je n'ose pas taper dessus sans avis


comme chaque année,je viens de changer mes roulements de mon trike G-force (alias Performer),pour passer mon périple d'été alpin sans encombres ni soucis. .

un bon petit coup de marteau bien dans l'axe ,
et l'axe et son roulement associé tombe "tout seul" :du gâteau à faire!
L'autre roulement est encore plus facile à extraire,j'utilise tout simplement le bout d'une grosse lime pour le chasser de son logement.

le plus difficile pour moi est ensuite de retirer le gros écrou nylon d'un côté pour libérer le roulement usé:
il faut un gros étau et une bonne clé de 19mm et du muscle pour les premiers tours (par contre ça se resserre fastoche)
L'écrou nylon est réutilisable.

On peut tapper aussi pour remboiter les roulements,mais c'est encore plus simple de revisser:les roulements rentre doucement dans leur logement.

(il faut ensuite re-desserrer un chouilla en fin de course pour laisser un peu de jeu aux billes des roulements,comme on le fait pour tout autre roulement (foreche avant,de roue arrière,....)

Tout cela avait déjà été décrit dans un fil.......
Revenir en haut Aller en bas
marcel
Accro du forum
marcel


Messages : 4858
Âge : 65
Localisation : grenoble
VPH : Reynolds T bone+ trike ICE QNT electrisé+ Catrike road+ Trike Azub +Vendetta cruzbike Velomobile Quest carbone vendu DF 243
Date d'inscription : 04/01/2006

roulement roulements - Roue 406 à roulement grippé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Roue 406 à roulement grippé   roulement roulements - Roue 406 à roulement grippé - Page 3 EmptyMar 06 Juil 2010, 12:13

Ça y est j'ai enfin trouvé grâce a mon petit marchand de cycle qui m'a expliqué roulement roulements - Roue 406 à roulement grippé - Page 3 Icon_biggrin
voir ce poste Roulement Moyeu Catrike
Revenir en haut Aller en bas
http://maflaux.wix.com/marcel-velo-couche
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

roulement roulements - Roue 406 à roulement grippé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Roue 406 à roulement grippé   roulement roulements - Roue 406 à roulement grippé - Page 3 EmptyJeu 24 Juil 2014, 15:30

bon,un petit up pour ce fil.

certes,je n'ai pas trop rouler ces dernières années,
mais avec mon procédé,les roulements (identiques aux précédents,achetés par paquets de 50!) durent bien plus longtemps,malgré mon poids de 120 kg.

pour les roues avant:
-j'ai retiré les 2  flasques internes et externes  de chacun des roulements,pour ....les dégraisser.
-j'ai retiré TOUTE la graisse de base des roulements (en chauffant) par une autre ,bien plus performante,et en très large excès.
-je n'ai replacé que le joint externe des roulements internes (pour conserver l’étanchéité sur le long terme,le roulement bien posé à plat sur la table:la graisse suinte de partout autour du flasque!
-je replace le premier roulement interne sur le moyeu,qui à donc retrouvé son flasque externe,
-je remplis totalement de graisse le moyeu+++++ au niveau de la zone autour de l'axe entre les roulements.
(je n'ai pas eu le temps de dé-rayonner la roue pour accéder au moyeu.En fait je ne pensais pas que cette fois-ci que les roulements tiendraient aussi longtemps!)
-je replace délicatement l'axe,en veillant à ce que la graisse ne s'enfuit pas du moyeu,
-je rajoute un peu de graisse -si besoin- pour faire le plein.....
-je replace le 2èm roulement externe (sans son flasque interne et SANS son flasque externe),donc sans aucun flasque,car c'est le roulement qui est accessible directement pour un re-graissage immédiat et pour un contrôle visuel,
-je serre le tout,
-je tourne la roue,
-ça déborde généreusement -hélas aussi du côté des freins à disque- (c'est le "hic"):je nettoie de suite les excès,mais il faudra le faire plusieurs fois).
-je recouvre totalement* le roulement externe d'une couche supplémentaire de graisse,tout comme le cabochon qui vient sceller le tout.
-ouf!
*:c'est la raison qui permet de s'affranchir du flasque protecteur externe.

Le but étant d'avoir :
-le roulement externe totalement graissé (noyé dans la graisse en fait) et étanche grâce au cabochon,
en pouvant re-nourrir ce roulement à volonté si nécessaire**.
**:en fait ,lors des contrôles,tout est nikel!
-de la graisse qui suintera régulièrement car le flasque du roulement interne:étanchéité assurée,
même.
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

roulement roulements - Roue 406 à roulement grippé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Roue 406 à roulement grippé   roulement roulements - Roue 406 à roulement grippé - Page 3 EmptyJeu 24 Juil 2014, 16:51

Pour la suite,lors d'un changement de roulements,
je prévois tout de même de déposer une partie des rayons pour percer proprement le moyeu et procédé au filetage/taraudage pour y placer un graisseur automobile de 6 ou 8 mm de diamètre (j'ai les 2).

Avec un graisseur en place à demeure,un graissage plus réduit à la pompe,mais plus régulier, devrait suffire.

------------------------------------------------
Roulant en montagne,je dois faire face :
-l'hiver au sable et au sel de déneigement.
-Et aussi au Karcher (à froid) lors du nettoyage de mon trike (ne serait-ce que pour en ôter le sel).
(la "bonne" graisse que j'utilise résiste bien au Karcher).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





roulement roulements - Roue 406 à roulement grippé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Roue 406 à roulement grippé   roulement roulements - Roue 406 à roulement grippé - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Roue 406 à roulement grippé
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Montage Schwalbe Marathon Plus + Roulement de roue
» Sérieux : La grippe a encore frappé !!!
» Grande roue arrière, petite roue avant = sous-vireur?
» changement roue AR sur trike ice pour roue ar assistée
» Répartition de masse roue avant / roue arrière

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: