Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Agenda et freins Tektro

Aller en bas 
+9
O'Leave
zapilon
Amgoun 64
oufti77
rob1
Fleur
arafolie
Didier31
jpm
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
jpm
Posteur de bronze



Messages : 335
Date d'inscription : 20/12/2006

tektro - Agenda et freins Tektro Empty
MessageSujet: Agenda et freins Tektro   tektro - Agenda et freins Tektro EmptySam 03 Oct 2009, 20:51

J'ai fait l'acquisition, près de Metz (57), d'un Agenda d'occasion équipé de gardes-boue.
J'ai entrepris de l'alléger et de le repeindre. Mais lors du démontage du garde-boue-avant mauvaise surprise.

Normalement sur un Agenda le frein-avant est monté à l'arrière de la fourche carbone. Cf une photo empruntée à Seb :
tektro - Agenda et freins Tektro Tektroseb.th

Sur le mien, le frein Tektro avait été monté devant la fourche, la patte de fixation du garde-boue masquant l'étrier de frein :
tektro - Agenda et freins Tektro Img2000u.th
On voit que l'étrier de frein a été scié puis repercé de façon sauvage pour laisser passer la patte du garde-boue :
tektro - Agenda et freins Tektro Img1996a.th
tektro - Agenda et freins Tektro Img1997k.th
L'étrier est fendu partiellement, fragilisé .... en résumé bon à jeter.

Après vérif sur le site Tektro, il existe en fait deux Tektro R725 :
- le R725R, celui qui est monté sur la roue arrière de l'Agenda :
tektro - Agenda et freins Tektro R725r.th
- le R725FB, celui qui est monté sur la roue avant de l'agenda à l'arrière de la fourche carbone :
tektro - Agenda et freins Tektro R725fb.th

Les questions que je me pose :
- Où acheter un Tektro R725 FB seul pour remplacer l'avant?
- Vaut-il mieux choisir tout de suite une autre marque et changer les deux étriers pour être raccord ? Si oui, lesquels (problème de cotes pour convenir au cadre de l'agenda!)

Merci d'avance aux Agendistes (et aux autres) pour leurs remarques et suggestions tektro - Agenda et freins Tektro 782111
Messeins (= habitants de Metz et sa région) mauvais bricoleurs s'abstenir tektro - Agenda et freins Tektro Carton2
Revenir en haut Aller en bas
Didier31
Pilier du forum
Didier31


Messages : 737
Âge : 65
VPH : Cers (Pioneer), Autan (Tision), Tram (Duma), Flame (Brompton S2E)
Date d'inscription : 25/10/2008

tektro - Agenda et freins Tektro Empty
MessageSujet: Re: Agenda et freins Tektro   tektro - Agenda et freins Tektro EmptyLun 05 Oct 2009, 23:19

Sur mon agenda (modèle 2009) le frein est placé devant; la fourche est une Trigon (comme sur ton agenda il me semble); la photo de l'agenda Orange est plus ancienne, la fourche n'est pas la même et l'étrier de frein est effectivement placé derrière. De plus l'étrier avant sur le modèle 2009, possède 2 trous de fixation, c'est celui du bas qui est utilisé pour la fixation sur la fourche.

Donc a ta place, je ne changerai pas de place l'étrier. Le proprio précédent a apparamment scié au niveau du second trou qui à l'origine ne sert à rien, et chose importante n'a pas percé un autre trou. Je pense donc que l'étrier est aussi efficace "sans" qu'avec ce second trou (inutilisé à l'origine).

En résumé, je conserverai cet étrier et à sa place actuelle. L'ancien proprio n'avait donc pas fait un montage stupide et/ou dangereux, même si c'est pas joli,joli comme découpe.

Ps: je peux poster des photos, mais pas ce soir, j'ai un peu la fleime.


Didier


Dernière édition par did23 le Lun 05 Oct 2009, 23:57, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Didier31
Pilier du forum
Didier31


Messages : 737
Âge : 65
VPH : Cers (Pioneer), Autan (Tision), Tram (Duma), Flame (Brompton S2E)
Date d'inscription : 25/10/2008

tektro - Agenda et freins Tektro Empty
MessageSujet: Re: Agenda et freins Tektro   tektro - Agenda et freins Tektro EmptyLun 05 Oct 2009, 23:56

En y regardant de plus près et après avoir consulté le site Tektro; je rectifierai quelques peu mes propos précédents. Sur le site Tektro, il semble que le frein avant R725R ne possède qu'un seul trou, c'est donc le fabricant "Performer" qui a percé le second trou afin de pouvoir l'adapter à cette nouvelle fourche.

Le fait d'avoir scié au niveau du 1er trou peut diminuer la rigidité de l'ensemble, et perturber le freinage; il est peut-être donc préférable de changer l'étrier.

Pour confirmer le fait que l'étrier se monte devant la fourche: tu remarqueras que tu ne peux pas fixer le frein derrière car la fourche est légèrement inclinée de ce coté.

Didier
Revenir en haut Aller en bas
jpm
Posteur de bronze



Messages : 335
Date d'inscription : 20/12/2006

tektro - Agenda et freins Tektro Empty
MessageSujet: Re: Agenda et freins Tektro   tektro - Agenda et freins Tektro EmptyMer 07 Oct 2009, 10:55

Merci de ta réponse, Didier.
Des photos de ton frein avant et de sa fourche seront les bienvenues.
J'ai cherché sur les sites et forums une photo montrant clairement une fourche TRIGON identique à la mienne (large, type "aile d'avion" avec pattes alu collées pour fixation de la roue et la marque "TRIGON" imprimée sur le côté. Il existe ou a existé certainement plusieurs fourches différentes de cette marque !). Je n'ai pas trouvé hélas de photo avec cette fourche précise montée sur l'Agenda.
Donc la question demeure : sur cette fourche, l'étrier était monté devant ou derrière ? Tes photos y répondront, je pense, s'il s'agit bien de la même fourche.
Il est évident que Performer a fait évoluer le modèle surtout en fonction des périphériques choisis ou disponibles. D'où les variantes selon les années de fabrication.
Pour ce qui du double perçage de l'étrier TEKTRO avant, ton info est intéressante. Toutefois je peux t'affirmer que sur le mien c'est bien "massacre à la tronçonneuse". Le perçage est mal fait et empiète sur celui d'origine. La pièce est quasiment fendue.
Tu parles de R725R pour l'avant. Selon le site TEKTRO, le modèle monté à l'avant avec chape longue (distance "axe du perçage pivot de fixation à axe du porte patin") est référencé R725"FB". Il est le seul apparemment à convenir pour un montage "derrière la fourche carbone". La longueur de chape du "FB" ne doit pas convenir pour un montage devant la fourche carbone (trop long, sauf s'il est repercé proprement par Performer ???!!!).
Alors que le modèle R725R à chape courte est toujours monté, selon les photos que j'ai pu trouver (cf le reportage de NormandieBent), comme frein arrière.
On peut distinguer facilement les deux modèles sur les photos prises d'assez près. Le "FB" est plus allongé vers le haut pour augmenter la longueur de chape avec deux épaulements caractéristiques. Cf photo comparative (Attention : l'échelle des deux photos accollées n'est pas exactement identique) :
tektro - Agenda et freins Tektro Tektror725.th
D'où une nouvelle question : Est-ce que le R725R (le "court" du frein arrière) peut se monter aussi comme frein "avant" en le fixant devant la fourche carbone ? Pour vérifier, je vais mesurer puis faire un essai.
J'ai cherché chez d'autres constructeurs des modèles de frein de ce type convenant aux bents, à savoir : étrier à fixation centrale à "double pivot" avec sortie à l'horizontale du cable, éventuellement prolongé par une pipe ou tube guidant le cable (but : éviter la bôme) et existant en deux longueurs de chape. Rien trouvé pour l'instant.
Si tu as des idées ......
Revenir en haut Aller en bas
arafolie
Accro du forum
arafolie


Messages : 3307
Âge : 60
Localisation : Lyon
VPH : metaphrastic 2x559
Date d'inscription : 03/05/2006

tektro - Agenda et freins Tektro Empty
MessageSujet: Re: Agenda et freins Tektro   tektro - Agenda et freins Tektro EmptyMer 07 Oct 2009, 11:25

Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/2007/01/mon-premier-trike-fa
Didier31
Pilier du forum
Didier31


Messages : 737
Âge : 65
VPH : Cers (Pioneer), Autan (Tision), Tram (Duma), Flame (Brompton S2E)
Date d'inscription : 25/10/2008

tektro - Agenda et freins Tektro Empty
MessageSujet: Re: Agenda et freins Tektro   tektro - Agenda et freins Tektro EmptyMer 07 Oct 2009, 19:23

Effectivement le frein avant est bien le R725FB. Je ne pense pas que le R725R puisse se monter en lieu et place de l'actuel (livré par Performer), si c'était le cas, il ne se serait pas privé de le faire, au lieu de percer l'étrier R725FB..

J'ai fait quelques photos pour qu'on se rende mieux compte du montage:

tektro - Agenda et freins Tektro Frein_tektro_1

tektro - Agenda et freins Tektro Frein_tektro_2

tektro - Agenda et freins Tektro Frein_tektro_3

tektro - Agenda et freins Tektro Frein_tektro_4

tektro - Agenda et freins Tektro Frein_tektro_5
Revenir en haut Aller en bas
jpm
Posteur de bronze



Messages : 335
Date d'inscription : 20/12/2006

tektro - Agenda et freins Tektro Empty
MessageSujet: Re: Agenda et freins Tektro   tektro - Agenda et freins Tektro EmptyMer 07 Oct 2009, 23:53

Merci pour les photos, Didier.
J'ai bien la même fourche et cette fois ci c'est limpide.
Les constatations pour aller dans le sens du sujet signalé par Arafolie :
- Après vérification, le R725R (rear) a une chape trop courte pour être monté en "frein avant" que ce soit "devant" ou "derrière" la fourche.
- R725FB est fait uniquement pour être monté à l'avant.
Et selon la doc ( http://www.tektro.com/04support/pdf/R725-E.pdf), "The Tektro R725 Front caliper is designed to be mounted behind the front fork, do no attempt to mount the brake in the traditional position on the front of the fork".
- Le R725 permet tirage et sortie de cable à l'horizontale. Idéal pour ne pas interférer avec la bôme. Mais pour le frein avant d'un bent il faut une sortie de cable côté gauche, car la chaîne gène la sortie à droite.
Didier, sur ton Tektro "FB" les extrémités des deux bras de tirage ne sont pas interchangeables. Donc Performer a utilisé le R725FB en le plaçant devant la fourche contrairement à ce que préconise Tektro. En espérant que ça fonctionne aussi bien ..... et du coup la sortie du cable se retrouve bien à gauche.
- Tektro a par la suite modifié le "FB" pour permettre la sortie "à droite" ou "à gauche" selon les besoins. Cf la photo du site Tektro:
tektro - Agenda et freins Tektro R725fb.th
Deux extrémités de bras de tirage identiques. Ce sont les pièces de guidage et de blocage du cable qui peuvent changer de côté. Idéal et réversible.
Du coup, Performer peut monter le R725FB derrière la fourche carbone et faire tout de même sortir le cable côté gauche. Cf "Agenda de Seb" :
tektro - Agenda et freins Tektro Tektroseb.th
- Du coup je pense que l'"Agenda de Seb" est la version la plus aboutie.
- Pour Didier et moi, une fourche Trigon "ancienne génération" et frein avant Tektro R725FB "non réversible", donc montage "devant la fourche". Comme le perçage ne correspondait pas aux cotes de la fourche, un perçage supplémentaire fait par Performer correctement pour Didier et à la hussarde pour moi. Le montage n'est pas chouette. Le haut de l'étrier dépasse avec un perçage "haut" devenu inutile.
- En plus le haut de l'étrier gène le montage d'un garde-boue, d'où le coup de scie qui dans mon cas complète le perçage mal fait et rend la pièce dangereuse.

Je vais donc essayer de trouver un R725FB "nouvelle génération" avec sortie réversible droite/gauche.
Le perçage d'origine Tektro donne t'il une longueur de chape qui convienne à un montage "derrière" la fourche carbone Trigon ? A essayer.
J'espère que ce sera bon. Sinon je serais obligé de faire un perçage supplémentaire "propre" et montage "devant".
Revenir en haut Aller en bas
Didier31
Pilier du forum
Didier31


Messages : 737
Âge : 65
VPH : Cers (Pioneer), Autan (Tision), Tram (Duma), Flame (Brompton S2E)
Date d'inscription : 25/10/2008

tektro - Agenda et freins Tektro Empty
MessageSujet: Re: Agenda et freins Tektro   tektro - Agenda et freins Tektro EmptyJeu 08 Oct 2009, 00:11

Ok Jpm pour tes remarques; juste un détail l'agenda de Seb est l'ancienne version de l'agenda (inscription"Agenda" sur le bome), la nouvelle version arbore l'inscription "Performer" sur le bome. Ci-joint une photo d'un LR Performer (Pulsar cycle) version 2009; il a la même fourche ainsi que le frein placé devant. Dans tous les cas cette configuration me convient au niveau freinage, de plus vu l'inclinaison de la partie arriere de la fourche Trigon, je ne pense pas que l'on puisse y fixer correctement un étrier.

tektro - Agenda et freins Tektro Low%20racer%20bmanc%207001
Revenir en haut Aller en bas
jpm
Posteur de bronze



Messages : 335
Date d'inscription : 20/12/2006

tektro - Agenda et freins Tektro Empty
MessageSujet: Re: Agenda et freins Tektro   tektro - Agenda et freins Tektro EmptyJeu 08 Oct 2009, 00:40

Pour le montage "arrière" je t'en dirai plus quand j'aurai trouvé un R725FB tout neuf. Pas facile à dégoter.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

tektro - Agenda et freins Tektro Empty
MessageSujet: Re: Agenda et freins Tektro   tektro - Agenda et freins Tektro EmptyJeu 08 Oct 2009, 08:27

Pas cool: on ne s'attend pas a ce genre de bricolage de la part d'un fabricant tektro - Agenda et freins Tektro Carton2

jpm a écrit:
- R725FB est fait uniquement pour être monté à l'avant.
Et selon la doc ( http://www.tektro.com/04support/pdf/R725-E.pdf), "The Tektro R725 Front caliper is designed to be mounted behind the front fork, do no attempt to mount the brake in the traditional position on the front of the fork".

Les contraintes sur le freins sont différentes en fonction du montage:
- Derrière la fourche: le freins est poussé contre la fourche lors du freinage et la fourche soutiens le frein.
- Devant la fourche: le frein est arraché de la fourche lors du freinage, la fourche ne soutiens pas le frein, tous l'effort se porte sur le boulon de fixation du frein sur la fourche et l'étrier du frein... qui est fragilisé par le second percement !
Revenir en haut Aller en bas
rob1
Posteur d'argent
rob1


Messages : 486
Localisation : calvados
VPH : TD 2x622 = [orbea onix carbonisé]
Date d'inscription : 26/02/2007

tektro - Agenda et freins Tektro Empty
MessageSujet: Re: Agenda et freins Tektro   tektro - Agenda et freins Tektro EmptyJeu 08 Oct 2009, 13:10

ce n'est pas le R725-E mais cela y resemble furieusement, et surtout il est dispo neuf en version av et ar ici.

rob1
Revenir en haut Aller en bas
jpm
Posteur de bronze



Messages : 335
Date d'inscription : 20/12/2006

tektro - Agenda et freins Tektro Empty
MessageSujet: Re: Agenda et freins Tektro   tektro - Agenda et freins Tektro EmptyJeu 08 Oct 2009, 14:16

Exact Fleur. Les contraintes mécaniques sont très différentes selon le montage effectué. C'est ce qui inquiète un peu.
Heureusement l'engin semble être très costaud et on ne connait pas d'Agendiste ayant le R725FB en montage "devant la fourche" qui s'en soit plaint.
Les revendeurs Performer qui ont vu passer pas mal de vélos équipés ainsi (révisions, réparations etc ...) pourraient certainement nous en dire plus.
En quelle position offre t'il le freinage le plus progressif, le plus efficace, le plus sûr ?

Bravo Rob1. Tu as trouvé un "R725", qui s'appelle cette fois "Oval A700", avec "Oval" sérigraphié sur un des bras. Ca n'était pas facile. Il semble être absolument identique à celui que nous connaissons, qui lui était sérigraphié "Quartz".
A quoi bon l'avoir rebaptisé ainsi ? Difficile de s'y retrouver dans la production Taïwanaise.
On peut surtout regretter de ne trouver nullle part les cotes exactes de l'étrier, longueur de chape, diamètre de perçage etc .... Ca aiderait un peu.

Heureusement l'Agenda est un vélo excellent et qui fait vite oublier tous ces désagréments.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

tektro - Agenda et freins Tektro Empty
MessageSujet: Re: Agenda et freins Tektro   tektro - Agenda et freins Tektro EmptyJeu 08 Oct 2009, 15:16

jpm a écrit:
Exact Fleur. Les contraintes mécaniques sont très différentes selon le montage effectué. C'est ce qui inquiète un peu.

J'aurais aussi tendance a croire qu'il freine moins fort lorsqu'il est monter devant la fourche:
- quand il est derrière, la roue qui tourne doit avoir tendance a refermer les mâchoires (me semble-t-il) et a freiner plus fort.
- quand il est devant, cela doit être l'inverse, tendance a ouvrir les mâchoires -> freiner moins fort ?

Sur les photos du site Pulsar, il est bien monté derrière avec ce qui semble être une fourche carbone !
tektro - Agenda et freins Tektro Photo%20015
Revenir en haut Aller en bas
rob1
Posteur d'argent
rob1


Messages : 486
Localisation : calvados
VPH : TD 2x622 = [orbea onix carbonisé]
Date d'inscription : 26/02/2007

tektro - Agenda et freins Tektro Empty
MessageSujet: Re: Agenda et freins Tektro   tektro - Agenda et freins Tektro EmptyJeu 08 Oct 2009, 21:38

c'est ce type de frein (version OVAL CONCEPT) qui est monté sur mon baron xlow : en version derrière la fourche (carbone) et je trouve qu'il freine bien.

et pour info la masse du frein avant et du frein arrière est différente :
184g environ pour l'avant et 162g environ pour l'arrière.

rob1
Revenir en haut Aller en bas
oufti77
Posteur de bronze
oufti77


Messages : 233
Âge : 49
Localisation : chelles ( 77500 )
VPH : performer agenda
Date d'inscription : 10/09/2007

tektro - Agenda et freins Tektro Empty
MessageSujet: Re: Agenda et freins Tektro   tektro - Agenda et freins Tektro EmptyVen 09 Oct 2009, 16:55

[quote="Fleur"]
jpm a écrit:

Sur les photos du site Pulsar, il est bien monté derrière avec ce qui semble être une fourche carbone !
tektro - Agenda et freins Tektro Photo%20015

moi pulsar me la monté devant et effectivement je trouve vraiment que sa ne freine pas Sad

si j'avais de l'argent je changerai ma fourche et roue avant pour mettre un freins a disque BB
Revenir en haut Aller en bas
jpm
Posteur de bronze



Messages : 335
Date d'inscription : 20/12/2006

tektro - Agenda et freins Tektro Empty
MessageSujet: Re: Agenda et freins Tektro   tektro - Agenda et freins Tektro EmptyVen 09 Oct 2009, 22:48

Petite séance mécanique aujourd'hui. J'en ai profité pour vérifier si les cotes du R725FB pouvaient permettre un montage arrière sur la fourche carbone TRIGON "large" en utilisant le perçage d'origine. Et ça semble aller pas trop mal. Il faut tout de même ajouter une petite entretoise supplémentaire pour décoller l'étrier de la fourche.
tektro - Agenda et freins Tektro Montagearrire.th
J'ai taillé une entretoise en laiton pour faire cet essai.
tektro - Agenda et freins Tektro Img2016.th tektro - Agenda et freins Tektro Entretoise2.th
Il faudra que je trouve une entretoise identique en acier. J'essaierai ce montage avec un R725FB en bon état, s'il s'agit du modèle réversible pour sortir le cable à gauche.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

tektro - Agenda et freins Tektro Empty
MessageSujet: Re: Agenda et freins Tektro   tektro - Agenda et freins Tektro EmptyVen 09 Oct 2009, 23:45

Juste une suggestion: Pulsar est l'importateur de Performer en France et a ce titre devrait assurer le support clientèle même si il n'a pas vendu ton vélo -> pourquoi ne pas lui téléphoner et lui demander conseil ? Il pourra peut-être expliquer pourquoi le frein a été monté devant la fourche.
Revenir en haut Aller en bas
jpm
Posteur de bronze



Messages : 335
Date d'inscription : 20/12/2006

tektro - Agenda et freins Tektro Empty
MessageSujet: Re: Agenda et freins Tektro   tektro - Agenda et freins Tektro EmptySam 10 Oct 2009, 09:32

Oui tu as raison il faudrait poser la question à Pulsar et aux autres spécialistes Performer.

NB : J'avais oublié de dire hier concernant l'essai de montage du frein derrière la fourche TRIGON "large" .......
tektro - Agenda et freins Tektro Entretoise3.th
La pièce cerclée en rouge est la partie qui rentre dans l'insert métallique de la fourche carbone. Elle est filetée intérieurement et reçoit le boulon de
serrage.
Pour que l'étrier soit parfaitement solidaire de la fourche et qu'il n'y ait pas de jeu, il faut que cette pièce soit bien engagée dans la fourche donc suffisamment longue.
Du fait du montage arrière, il faut en mettre une plus longue, donc longueur de l'actuelle + 15 à 20 mm, pour compenser l'épaisseur de l'étrier et de l'entretoise. Le tout , une fois monté et serré, doit être rigide et sans jeu dans la fourche.
Je précise tout ça par acquis de conscience, quelquefois que quelqu'un essaie ........ tektro - Agenda et freins Tektro Velo5tr tektro - Agenda et freins Tektro Triste6
Revenir en haut Aller en bas
jpm
Posteur de bronze



Messages : 335
Date d'inscription : 20/12/2006

tektro - Agenda et freins Tektro Empty
MessageSujet: Re: Agenda et freins Tektro   tektro - Agenda et freins Tektro EmptySam 17 Oct 2009, 18:31

La bonne nouvelle : un Tektro R725FB tout neuf arrivé aujourd'hui.
La moins bonne nouvelle : ce n'est pas le dernier modèle réversible, avec sortie du cable à droite ou à gauche.
C'est l'ancienne version dont un des bras a une extrémité fendue pour passage du cable et sortie à droite.
tektro - Agenda et freins Tektro Nt1.th
Il va falloir faire avec pour le monter tout de même derrière la fourche. Comme prévu, il y a un peu de limage des entretoises (alu !) pour que l'étrier soit au plus près de la fourche et qu'ainsi les patins soient bien positionnés sur la bande de freinage de la jante sans toucher le pneu.
Les entretoises doivent s'appuyer sur les inserts métalliques inclus dans la fourche et non sur le carbone.
tektro - Agenda et freins Tektro Nt2v.th tektro - Agenda et freins Tektro Nt3.th tektro - Agenda et freins Tektro Nt5.th
Pour terminer, un petit guide cable avec épaulement à rentrer dans l'éxtrémité du bras droit. Il empêche que le cable sorte par la fente de façon intempestive + un serre cable à défaut de mieux.
tektro - Agenda et freins Tektro Nt6.th
Sortie "crash test" demain pour valider tout ça.
NB : j'ai remis les porte-patins fournis par Tektro (simplement des patins neufs). Ils sont orientables. On peut régler l'appui sur la jante, ajouter du pincement ....
Revenir en haut Aller en bas
jpm
Posteur de bronze



Messages : 335
Date d'inscription : 20/12/2006

tektro - Agenda et freins Tektro Empty
MessageSujet: Re: Agenda et freins Tektro   tektro - Agenda et freins Tektro EmptyDim 18 Oct 2009, 19:16

Test effectué et pas de crash !
Parcours des côtes de Meuse. Très valloné, côtes raides et courtes et descentes idem.
L'étrier ne bouge pas. Freinage progressif ou puissant OK. Pas d'accoups ni de vibrations.
Le changement de patins et le réglage des porte-patins d'origine, orientables, a bien amélioré les choses.
Le frein Tektro avant est remonté à sa place. Je suis bien content.
Revenir en haut Aller en bas
Amgoun 64
Posteur de bronze
Amgoun 64


Messages : 281
Âge : 75
Localisation : Coarraze
VPH : Performer H.R. 26/26
Date d'inscription : 05/11/2013

tektro - Agenda et freins Tektro Empty
MessageSujet: Re: Agenda et freins Tektro   tektro - Agenda et freins Tektro EmptyJeu 12 Déc 2013, 15:14

Bonjour.
Ce frein Tektro R 725 Quartz est monté en position avant sur mon Performer H.R. Avec le "freinage évanescent" que je souligne dans un de mes posts... Je pense donc pouvoir, à l'éclairage de ta démarche approfondie, améliorer ce dispositif en déplaçant le système de l'avant vers l'arrière. La fourche carbone n'est pas du même nom ( Performer au lieu de Trigon ), mais elle semble identique ! Affaire à suivre de mon côté ! Et merci pour tout ce travail de qualité !
Revenir en haut Aller en bas
Amgoun 64
Posteur de bronze
Amgoun 64


Messages : 281
Âge : 75
Localisation : Coarraze
VPH : Performer H.R. 26/26
Date d'inscription : 05/11/2013

tektro - Agenda et freins Tektro Empty
MessageSujet: Re: Agenda et freins Tektro   tektro - Agenda et freins Tektro EmptyJeu 12 Déc 2013, 16:55

Hélas, je ne vais pas pouvoir modifier, pour l'instant le freinage avant de ma belle bicyclette... tektro - Agenda et freins Tektro Pas-ma-f En effet, je ne saurais jamais ni comment ni pourquoi, mais le montage qui a été fait est tout sauf académique (ta mère ! ) Un trou en dessous de celui d'origine ne laissant que peu de matière et affaiblissant par conséquent de manière évidente cette partie importante... Une photo de l'arrière de la fourche montre bien un filetage. Sans doute celui qui permet de fixer le frein...De plus, même si cela me parait peu important un trou a été également fait au dessus de celui qui d'origine est prévu pour recevoir l'axe de poulie. J'envisage très sérieusement de changer cette fourche carbone pour une autre permettant un freinage V brake. Je me souviens que sur mon Fiero il m'est arrivé de soulever l'arrière sur un freinage vif de l'avant. Ce qui ne risque pas d'arriver avec ce matériel... La gain de poids d'une fourche carbone n'est pas un critère aussi important qu'un freinage puissant "de l'avant". Étant aussi motard, je sais de quoi je parle ! J'ai aussi la possibilité de chercher ce Tektro R725 qui peut se monter alternativement gauche ou droite... Bon, je vais réfléchir !  tektro - Agenda et freins Tektro Idee-pui 
tektro - Agenda et freins Tektro <a href=tektro - Agenda et freins Tektro 990022IMG0185" />tektro - Agenda et freins Tektro <a href=tektro - Agenda et freins Tektro 198343IMG0186" />tektro - Agenda et freins Tektro <a href=tektro - Agenda et freins Tektro 399298IMG0190" />tektro - Agenda et freins Tektro <a href=tektro - Agenda et freins Tektro 811657IMG0192" />
Revenir en haut Aller en bas
Didier31
Pilier du forum
Didier31


Messages : 737
Âge : 65
VPH : Cers (Pioneer), Autan (Tision), Tram (Duma), Flame (Brompton S2E)
Date d'inscription : 25/10/2008

tektro - Agenda et freins Tektro Empty
MessageSujet: Re: Agenda et freins Tektro   tektro - Agenda et freins Tektro EmptyJeu 12 Déc 2013, 20:21

Effectivement le freinage sur les anciens modèles Performer n'est très efficace, depuis Performer installe la gamme au-dessus: le modèle TRP T925 AV et AR; qui ont largement plus de mordant.
http://www.wiggle.fr/freins-trp-t925/

C'est ce que j'ai installé sur mon agenda, et c'est largement meilleur; j'ai mis le frein avant devant la fourche, car derrière il était trop désaxé (le haut de la fourche de l'agenda est penché sur l'arrière).
Revenir en haut Aller en bas
Amgoun 64
Posteur de bronze
Amgoun 64


Messages : 281
Âge : 75
Localisation : Coarraze
VPH : Performer H.R. 26/26
Date d'inscription : 05/11/2013

tektro - Agenda et freins Tektro Empty
MessageSujet: Re: Agenda et freins Tektro   tektro - Agenda et freins Tektro EmptyJeu 12 Déc 2013, 20:49

Didier31 a écrit:
Effectivement le freinage sur les anciens modèles Performer n'est très efficace, depuis Performer installe la gamme au-dessus: le modèle TRP T925 AV et AR; qui ont largement plus de mordant.
http://www.wiggle.fr/freins-trp-t925/

C'est ce que j'ai installé sur mon agenda, et c'est largement meilleur; j'ai mis le frein avant devant la fourche, car derrière il était trop désaxé (le haut de la fourche de l'agenda est penché sur l'arrière).

Merci Didier31.
Ce frein est-il vendu avec la fixation qui convient. En effet, la largeur de cette fourche carbone profilée demande une vis spécifique assez longue pour traverser la fourche...
Revenir en haut Aller en bas
Didier31
Pilier du forum
Didier31


Messages : 737
Âge : 65
VPH : Cers (Pioneer), Autan (Tision), Tram (Duma), Flame (Brompton S2E)
Date d'inscription : 25/10/2008

tektro - Agenda et freins Tektro Empty
MessageSujet: Re: Agenda et freins Tektro   tektro - Agenda et freins Tektro EmptyJeu 12 Déc 2013, 21:09

la vis fait 55mm (hors tête de vis)

tiens une petite photo:

tektro - Agenda et freins Tektro TRP_T925-AV


un détail qui n'est pas forcément évident sur la photo, le tirage peut être à droite ou à  gauche, les branches étant complètement identiques/symétriques
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tektro - Agenda et freins Tektro Empty
MessageSujet: Re: Agenda et freins Tektro   tektro - Agenda et freins Tektro Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Agenda et freins Tektro
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Défaillances sur freins hydrauliques Tektro ?
» a vos AGENDA
» Tektro CR720
» Tektro auriga
» Tektro, oui mais Lequel ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: