Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Construction trike

Aller en bas 
+27
gruig
Tigouille
laf_ange
jean Luc
Corpse Grinder 666
Vindwa
pollux
vluisant
Jéjon
julien balas
herve
arafolie
Amgoun
hiliendelh
vipere noire
bricolman
Guilhem
Simon
gro
Green-Bull
SteF
amidesign
cavallo pazzo
olivier
laurent
lepoune
grop
31 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15  Suivant
AuteurMessage
amidesign
Accro du forum
amidesign


Messages : 2010
Âge : 58
Localisation : Lausanne
VPH : Construit sur mesure
Date d'inscription : 22/03/2007

Construction trike - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Construction trike   Construction trike - Page 10 EmptyMar 12 Juin 2007, 20:42

Bon si ça coûte la peau du c . . je garde mes SKF.


J-7 .......
Revenir en haut Aller en bas
amidesign
Accro du forum
amidesign


Messages : 2010
Âge : 58
Localisation : Lausanne
VPH : Construit sur mesure
Date d'inscription : 22/03/2007

Construction trike - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Construction trike   Construction trike - Page 10 EmptyMar 12 Juin 2007, 21:39

J'ai attaqué le trapèze inférieur.

Construction trike - Page 10 Trike_17
Trapèze inférieur.


J-7 .......


Dernière édition par le Mer 13 Juin 2007, 02:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
amidesign
Accro du forum
amidesign


Messages : 2010
Âge : 58
Localisation : Lausanne
VPH : Construit sur mesure
Date d'inscription : 22/03/2007

Construction trike - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Construction trike   Construction trike - Page 10 EmptyMer 13 Juin 2007, 02:13

Je pense que le cadre est enfin finalisé. Je pense aussi qu'il ne sera pas trop rigide. Je pourrai toujours apporter des améliorations par la suite comme des barres en tubes fins pour rigidifier.


J-6 ......
Revenir en haut Aller en bas
amidesign
Accro du forum
amidesign


Messages : 2010
Âge : 58
Localisation : Lausanne
VPH : Construit sur mesure
Date d'inscription : 22/03/2007

Construction trike - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Construction trike   Construction trike - Page 10 EmptyMer 13 Juin 2007, 07:17

J'ai aussi commander un tube taraudé BSA de pédalier. Il fait 68 mm de long pour le reconnaitre.


J-6 ......
Revenir en haut Aller en bas
amidesign
Accro du forum
amidesign


Messages : 2010
Âge : 58
Localisation : Lausanne
VPH : Construit sur mesure
Date d'inscription : 22/03/2007

Construction trike - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Construction trike   Construction trike - Page 10 EmptyMer 13 Juin 2007, 07:19

arafolie a écrit:
je rappelle, qu'il y a beaucoup moins cher et pourtant costaud dans les mécanismes d'essuie glace automobile. J'utilise sur bx-bent celles d'une VW polo. Mais il ya surement plus costaud. Cadeau par mon ferrailleur favoris, car un vélo couché en auto-construction c'est sympa, et personne n'achete un mécanisme d'essuie glace, ca casse jamais !

Ca permet de valider la géometrie, et puis quand on est sur, on investi dans des "unibal" qui c'est vrai coutent la peau des c.... , mais font plus pro !

Les rotules que j'ai sont à revêtement téflon sans entretien et sans jeu. En tout cas imperceptible.


J-6 ......
Revenir en haut Aller en bas
amidesign
Accro du forum
amidesign


Messages : 2010
Âge : 58
Localisation : Lausanne
VPH : Construit sur mesure
Date d'inscription : 22/03/2007

Construction trike - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Construction trike   Construction trike - Page 10 EmptyMer 13 Juin 2007, 07:34

J'avais calculé la puissance perdue dans le cadre de mon vélo couché AMI-3, le LWB 20" x 20". Cette puissance était de 0.6 Watts. Si je considère mon nouveau cadre pour l'AMI-TRIKE comme peu rigide je prends alors 1 Watt de perte. Ca m'avance à rien, mais je ne recule pas non plus de savoir ça scratch

Construction trike - Page 10 Schema10
Schéma du cadre de l'AMI-3.

J-6 ......
Revenir en haut Aller en bas
amidesign
Accro du forum
amidesign


Messages : 2010
Âge : 58
Localisation : Lausanne
VPH : Construit sur mesure
Date d'inscription : 22/03/2007

Construction trike - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Construction trike   Construction trike - Page 10 EmptyMer 13 Juin 2007, 07:55

J'ai commander deux roue avant 6 trous pour le disque, thru axe 20 mm, entraxe 110 mm, couleur alu, Jantes AlexRims 20", 255 francs pièce + 9.90 jante + rayons + écrous + 140 de l'heure de main d'oeuvre. Ca fait beaucoup d'argent. Chaque mois c'est la galère. :velo3:


++++++J-6
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Accro du forum
Guilhem


Messages : 2260
Âge : 47
Localisation : Toulouse (31), France
VPH : Quest + Leitra Cabriolet
Date d'inscription : 02/08/2006

Construction trike - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Construction trike   Construction trike - Page 10 EmptyMer 13 Juin 2007, 09:07

amidesign a écrit:
Je pense que le cadre est enfin finalisé.
Construction trike - Page 10 Bien

Et pas de photo ce coup-ci ? Arf je sais je suis trop impatient Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://envelomobile.wordpress.com
amidesign
Accro du forum
amidesign


Messages : 2010
Âge : 58
Localisation : Lausanne
VPH : Construit sur mesure
Date d'inscription : 22/03/2007

Construction trike - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Construction trike   Construction trike - Page 10 EmptyMer 13 Juin 2007, 10:41

je parlais du dessin.


++++++J-6
Revenir en haut Aller en bas
amidesign
Accro du forum
amidesign


Messages : 2010
Âge : 58
Localisation : Lausanne
VPH : Construit sur mesure
Date d'inscription : 22/03/2007

Construction trike - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Construction trike   Construction trike - Page 10 EmptyMer 13 Juin 2007, 11:35

Construction trike - Page 10 Trike_19
Construction trike - Page 10 Trike_20
Travail de la fourchette (diapason) inférieur.
Je me demande si par souci d'économie d'énergie je vais pas fabriquer les deux fourchettes identiques.
J'ai des problèmes de soudure.


++++++J-6
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Construction trike - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Construction trike   Construction trike - Page 10 EmptyMer 13 Juin 2007, 13:13

amidesign a écrit:
Salut Moravagine,
Voici la barre de direction en place, j'ai vérifié et elle ne touche pas les jambes.
......

Aaahhhh ! Voilà, je comprends mieux maintenant !
Intuitivement, je dirais qu'il faut chercher à éloigner le plus possible la barre de direction de l'axe des roues pour limiter les efforts... Je me trompe ?
Revenir en haut Aller en bas
amidesign
Accro du forum
amidesign


Messages : 2010
Âge : 58
Localisation : Lausanne
VPH : Construit sur mesure
Date d'inscription : 22/03/2007

Construction trike - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Construction trike   Construction trike - Page 10 EmptyMer 13 Juin 2007, 13:21

Il faut éloigner les rotules de l'axe pour permettre un rayon de braquage raisonnable.


++++++J-6
Revenir en haut Aller en bas
amidesign
Accro du forum
amidesign


Messages : 2010
Âge : 58
Localisation : Lausanne
VPH : Construit sur mesure
Date d'inscription : 22/03/2007

Construction trike - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Construction trike   Construction trike - Page 10 EmptyMer 13 Juin 2007, 14:10

Je transpire de travailler. Le fer est chaud, il faut le battre.

Construction trike - Page 10 Dsci0256
Soudures.


++++++J-6
Revenir en haut Aller en bas
amidesign
Accro du forum
amidesign


Messages : 2010
Âge : 58
Localisation : Lausanne
VPH : Construit sur mesure
Date d'inscription : 22/03/2007

Construction trike - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Construction trike   Construction trike - Page 10 EmptyJeu 14 Juin 2007, 07:43

Aïe Aïe Aïe, La fourche, la fourcette le diapason, je ne sais plus comment l'appeler. A rétréci au lavage, de 140 mm d'entraxe il est passé après soudure à 128, soit une réduction de 12 mm sur 303 mm de long. Je vais devoir redresser ça au chalumeau. Je chaufferai que la partie centrale pour rester symétrique.


+++++J-5
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Construction trike - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Construction trike   Construction trike - Page 10 EmptyJeu 14 Juin 2007, 08:09

amidesign a écrit:
Il faut éloigner les rotules de l'axe pour permettre un rayon de braquage raisonnable.

Pas d'accord : tu es en direct. Le rayon de braquage sera déterminé par l'excursion de tes roues avant, elle-même dépendant du cadre et de l'excursion de tes poignées de direction. Plus tes poignées seront éloignées de l'axe des fusées, plus ce sera facile de tourner, mais plus le rayon de braquage sera faible.

Par contre, je maintiens que la distance à l'axe des roues de la barre de direction a un impact sur les efforts. Imagine que tu veuilles tourner avec une seule poignée, tu vois bien que plus la barre est proche de l'axe, plus tu dois faire un effort important pour faire pivoter la seconde roue (celle dont tu ne tiens pas la poignée). C'est une histoire de moment des forces appliquées. A la réflexion d'ailleurs, ce n'est pas la distance à l'axe des roues qui est importante, mais la distance au plan vertical contenant cet axe (si tu t'éloignes de l'axe verticalement, ta barre ne sert à rien, l'optimum est pour un déplacement horizontal de la barre par rapport à l'axe).

S'il te faut un schéma pour mieux comprendre ce que je raconte, fais le moi savoir.

Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
amidesign
Accro du forum
amidesign


Messages : 2010
Âge : 58
Localisation : Lausanne
VPH : Construit sur mesure
Date d'inscription : 22/03/2007

Construction trike - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Construction trike   Construction trike - Page 10 EmptyJeu 14 Juin 2007, 09:38

Moravagine a écrit:
amidesign a écrit:
Il faut éloigner les rotules de l'axe pour permettre un rayon de braquage raisonnable.

Pas d'accord : tu es en direct. Le rayon de braquage sera déterminé par l'excursion de tes roues avant, elle-même dépendant du cadre et de l'excursion de tes poignées de direction. Plus tes poignées seront éloignées de l'axe des fusées, plus ce sera facile de tourner, mais plus le rayon de braquage sera faible.

Par contre, je maintiens que la distance à l'axe des roues de la barre de direction a un impact sur les efforts. Imagine que tu veuilles tourner avec une seule poignée, tu vois bien que plus la barre est proche de l'axe, plus tu dois faire un effort important pour faire pivoter la seconde roue (celle dont tu ne tiens pas la poignée). C'est une histoire de moment des forces appliquées. A la réflexion d'ailleurs, ce n'est pas la distance à l'axe des roues qui est importante, mais la distance au plan vertical contenant cet axe (si tu t'éloignes de l'axe verticalement, ta barre ne sert à rien, l'optimum est pour un déplacement horizontal de la barre par rapport à l'axe).

S'il te faut un schéma pour mieux comprendre ce que je raconte, fais le moi savoir.

Bon courage.
La physique dit que le moment d'une force est égal au produit de la force fois la distance. Dans le cas de la rotation directionnel d'une seule roue, pour que le moment soit identique, si le bras de levier est plus court la force sera plus grande. Mais réflexion pratique de circonstance : Avant tout le bras de levier doit être esthetique, pas trop court, gare au jeu fonctionnel de la rotule qui devient déterminant dans la précision de l'angle, et pas trop long pour aboutir à un objet trop léger et donc accidentable (pliable ou bosselable). La physique dit que plus le bras de levier est grand et plus la force sera réduite, donc optimum mais attention au flambage.
Je suis pour un bras de levier des axes - rotules de 75 à 100 mm. Le bras de levier de la poignée est lui de 200 mm. Eh ! oui en Suisse il faut 400 mm minimum de largeur de guidon VD, ou deux fois 200 mm, je pense sur un trike.


+++++J-5
Revenir en haut Aller en bas
amidesign
Accro du forum
amidesign


Messages : 2010
Âge : 58
Localisation : Lausanne
VPH : Construit sur mesure
Date d'inscription : 22/03/2007

Construction trike - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Construction trike   Construction trike - Page 10 EmptyJeu 14 Juin 2007, 09:46

Je ne dors pas je bosse :

Construction trike - Page 10 Trike_21
Fourches des béquilles arrières. Pour moi les béquilles ressembles à celle utilisées autre fois par les blessés, elles étaient en bois avec une demis lune sous les épaules.


+++++J-5
Revenir en haut Aller en bas
amidesign
Accro du forum
amidesign


Messages : 2010
Âge : 58
Localisation : Lausanne
VPH : Construit sur mesure
Date d'inscription : 22/03/2007

Construction trike - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Construction trike   Construction trike - Page 10 EmptyJeu 14 Juin 2007, 09:55

J'ai beaucoup de problèmes pour souder l'intérieur de la fourche ... scratch


+++++J-5
Revenir en haut Aller en bas
amidesign
Accro du forum
amidesign


Messages : 2010
Âge : 58
Localisation : Lausanne
VPH : Construit sur mesure
Date d'inscription : 22/03/2007

Construction trike - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Construction trike   Construction trike - Page 10 EmptyJeu 14 Juin 2007, 10:24

Mais j'ai de la peine à souder ... scratch


+++++J-5
Revenir en haut Aller en bas
amidesign
Accro du forum
amidesign


Messages : 2010
Âge : 58
Localisation : Lausanne
VPH : Construit sur mesure
Date d'inscription : 22/03/2007

Construction trike - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Construction trike   Construction trike - Page 10 EmptyJeu 14 Juin 2007, 10:43

Rien à faire, je soude comme un pied ...


+++++J-5
Revenir en haut Aller en bas
amidesign
Accro du forum
amidesign


Messages : 2010
Âge : 58
Localisation : Lausanne
VPH : Construit sur mesure
Date d'inscription : 22/03/2007

Construction trike - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Construction trike   Construction trike - Page 10 EmptyJeu 14 Juin 2007, 10:57

Enfin soudé, elles ont le même entraxe faut.


+++++J-5
Revenir en haut Aller en bas
Green-Bull
Accro du forum



Messages : 1964
Âge : 60
Localisation : Savigny le Temple
VPH : Xclass KMX passé en 20 pouce
Date d'inscription : 09/04/2006

Construction trike - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Construction trike   Construction trike - Page 10 EmptyJeu 14 Juin 2007, 13:45

Construction trike - Page 10 Megaphon Pourquoi ne pas éditer un post pour faire tenir toutes les petites phrases........Construction trike - Page 10 Drapeau- Construction trike - Page 10 Drapeau- Construction trike - Page 10 Drapeau- Construction trike - Page 10 Drapeau- Construction trike - Page 10 Drapeau-
Revenir en haut Aller en bas
http://green-bull.ephpbb.com/portal.forum
amidesign
Accro du forum
amidesign


Messages : 2010
Âge : 58
Localisation : Lausanne
VPH : Construit sur mesure
Date d'inscription : 22/03/2007

Construction trike - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Construction trike   Construction trike - Page 10 EmptyJeu 14 Juin 2007, 14:17

Evidement si y'a pas de photos ça geule ...


+++++J-5
Revenir en haut Aller en bas
amidesign
Accro du forum
amidesign


Messages : 2010
Âge : 58
Localisation : Lausanne
VPH : Construit sur mesure
Date d'inscription : 22/03/2007

Construction trike - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Construction trike   Construction trike - Page 10 EmptyJeu 14 Juin 2007, 21:25

Construction trike - Page 10 Trike_22
Recylindricité des manchons de poignées.


+++++J-5
Revenir en haut Aller en bas
vluisant
Posteur de bronze
vluisant


Messages : 302
Âge : 55
Localisation : Clermont fd
VPH : Steintrike tricycle tandem + nombreux engins persos dont tricycle 3 places..
Date d'inscription : 17/04/2007

Construction trike - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Construction trike   Construction trike - Page 10 EmptyVen 15 Juin 2007, 07:49

[quote="amidesign"]J'ai reçu mes deux roues :
Jantes bmx 20".
Moyeux de chaîse roulante avec freins à tambour.


Construction trike - Page 10 Roue_210

Construction trike - Page 10 Frein_10


Salut à tous
Question pour des champions.
Qui à déja réflechi à transformer un moyeu de roue (avant) en moyeu moteur? Autrement dit quel moyen mettre en oeuvre pour solidariser un axe à un moyeu aprés en avoir viré les portées de cuvettes ( ou de roulements) et faire en sorte que le moyeu tourne avec son axe?

Dans ce cadre je sais qu'il existe les moyeux de monocycle mais ceux qui cliqueront sur le lien suivant

http://www.streetlowrider.com/store/index.php/cPath/25_89


... comprendront l'intéret d'utiliser de telles roue pour un trike... Construction trike - Page 10 Cool

Et dans mon cas je souhaite toujours bidouiller mon tricycle pour que ses 2 roues avants soient motrices.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Construction trike - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Construction trike   Construction trike - Page 10 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Construction trike
Revenir en haut 
Page 10 sur 15Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15  Suivant
 Sujets similaires
-
» Construction trike
» Construction trike
» construction trike " sandwich bois polystyrene extrudé +stratification"
» construction de mon Trike
» Construction d'un Bamboo Trike

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: