Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Consommation de nos appareils électriques

Aller en bas 
+9
Jean Thevenet
hysope
laf_ange
LOLO
jeangab
Sparv
Tioub
Calcoran
iubito
13 participants
AuteurMessage
iubito
Accro du forum
iubito


Messages : 4556
Âge : 41
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

Consommation de nos appareils électriques Empty
MessageSujet: Consommation de nos appareils électriques   Consommation de nos appareils électriques EmptyLun 12 Oct 2009, 22:35

Par curiosité, et aussi pour voir si un jour une installation solaire/éolienne pourrait être efficace, j'ai acheté un multimètre pour mesurer la consommation de mes appareils électriques...

savoir si une lampe à LED 1W consomme 1W ou plus (transfo intégré)...

je débute les mesures avec un des plus gros points de consommation : mon ordinateur. Il faudra que je teste en détail chaque composant, mais globalement je consomme entre 150 et 180W (pointe à 200W au démarrage) avec :
- ordinateur tour avec 3 disques durs, acheté en 2003, processeur AMD 2GHz
- écran plat 19" acheté en 2000
- haut-parleurs
- watercooling (système de refroidissement du microprocesseur par circuit d'eau, pompe d'aquarium+radiateur 2 ventilos, pour une meilleure stabilité et efficacité à 35°C qu'à 70°C)
- freebox v4 branché en réseau (téléphone, streaming de quelques chaînes)
- onduleur (qui est bien fatigué)

L'alimentation de mon ordinateur est donné pour + de 300W, je suis assez surpris, tout allumé je tourne à à peine plus de la moitié.

Mon écran plat consomme autant qu'il soit tout noir ou tout blanc. (en théorie, un cathodique consomme + en tout blanc, un écran plat consomme + en tout noir... mais ça dépend des technos)
Le plus surprenant, en mode veille il consomme 2W de moins que éteint (interrupteur mécanique sur le côté de l'écran)... je ne sais pas expliqué comment.


A suivre avec plus de détails et de tests... et vous ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousauxbalkans.net
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

Consommation de nos appareils électriques Empty
MessageSujet: Re: Consommation de nos appareils électriques   Consommation de nos appareils électriques EmptyLun 12 Oct 2009, 22:50

Je remarque surtout que tu est en WC ... après le VC, logique Wink . Moi aussi j'ai un WC fait main qui fuit dans mon PC Consommation de nos appareils électriques 4048 .

Euh ... sinon mon multimètre est trop basique pour faire wattmètre, il faut que j'investisse un de ces jours Neutral .
Revenir en haut Aller en bas
Tioub
Accro du forum



Messages : 1446
Âge : 49
Localisation : tjs pres de la seine
VPH : HR 26/26
Date d'inscription : 18/07/2007

Consommation de nos appareils électriques Empty
MessageSujet: Re: Consommation de nos appareils électriques   Consommation de nos appareils électriques EmptyLun 12 Oct 2009, 23:16

Intéressant !

C est quoi ton multimetre ? un wattmetre a pinces ? ( plutot un ranchement en serie )


ton ordi , la pointe a 200w c est les HDD , dans le bios tu peux ajouter un delay pour qu il demarre les un apres les autres .

le cpu tu peux surment le sousvolté , moins de chauffe !

un petit coup d aspirateur pour que les ventilo restent efficace .

pour les 300w de ton alim ( a decoupage ) , faut garder un peu de marge , y as un site qui permet de savoir la puissance d alim neccessaire pour ton ordi en fonction des carte fille ( c est les cartes video qui sont gourmande )

le mode veille qui consome plus que eteints ( deja eteint il consomme ) c est les bobines et condensateur s, si le circuit n est pas chargé ( avec un charge resistive au bout ) l impedance diminue , la conso augmente .

Avant j avais un ordi de bureau , il chauffais bien la piece ! du 2 en 1 !

Perso j utlise un PC portable , meme pas 70w, j ai un gros disque dur externe que j allume a la demande ) , j ai des prises rallonge avec interrupteur , je coupe ! qd je pars qqjours , je coupe le compteur ( mon frigo est souvent vide ) , lampe eco partout , je charge mon gsm au bureau ! Consommation de nos appareils électriques Icon_cool
Revenir en haut Aller en bas
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

Consommation de nos appareils électriques Empty
MessageSujet: Re: Consommation de nos appareils électriques   Consommation de nos appareils électriques EmptyLun 12 Oct 2009, 23:36

Je me permets de plussoyer pour le sous-voltage du processeur, avec des trucs comme Rightmark CPU clock utility ou Notebook hardware control et un peu de patience (ou de temps à perdre) pour déterminer les valeurs mini de son CPU, on peut diminuer très fortement la consommation du CPU sans pour autant perdre en performance les rares cas où on en a besoin.

A titre indicatif, sur mon PC je suis passé de 35W le processeur en idle à 5W (et 50W au lieu de 70W en charge) ... bon, pour le reste du PC ce n'est pas aussi brillant, mais c'est déjà ça.

Si ça intéresse, j'avais fait un petit tuto sur le sujet, je pourrai fouiller un peu pour le retrouver.
Revenir en haut Aller en bas
Sparv
Accro du forum
Sparv


Messages : 2466
Âge : 37
Localisation : Heidelberg
VPH : Zockra HR700 n°21; VD CX/utilitaire à disks; VTT HT; vieux VD Route (avant: Nazca Pioneer, Performer High racer 26)
Date d'inscription : 25/08/2008

Consommation de nos appareils électriques Empty
MessageSujet: Re: Consommation de nos appareils électriques   Consommation de nos appareils électriques EmptyLun 12 Oct 2009, 23:47

Les alims PC ont leur rendement max autour de 50% de charge.
Revenir en haut Aller en bas
jeangab
*



Messages : 51
Date d'inscription : 20/08/2009

Consommation de nos appareils électriques Empty
MessageSujet: Re: Consommation de nos appareils électriques   Consommation de nos appareils électriques EmptyMar 13 Oct 2009, 00:40

iubito a écrit:
Par curiosité, et aussi pour voir si un jour une installation solaire/éolienne pourrait être efficace, j'ai acheté un multimètre pour mesurer la consommation de mes appareils électriques...

savoir si une lampe à LED 1W consomme 1W ou plus (transfo intégré)...

je débute les mesures avec un des plus gros points de consommation : mon ordinateur. Il faudra que je teste en détail chaque composant, mais globalement je consomme entre 150 et 180W (pointe à 200W au démarrage) avec :
- ordinateur tour avec 3 disques durs, acheté en 2003, processeur AMD 2GHz
- écran plat 19" acheté en 2000
- haut-parleurs
- watercooling (système de refroidissement du microprocesseur par circuit d'eau, pompe d'aquarium+radiateur 2 ventilos, pour une meilleure stabilité et efficacité à 35°C qu'à 70°C)
- freebox v4 branché en réseau (téléphone, streaming de quelques chaînes)
- onduleur (qui est bien fatigué)

L'alimentation de mon ordinateur est donné pour + de 300W, je suis assez surpris, tout allumé je tourne à à peine plus de la moitié.

Mon écran plat consomme autant qu'il soit tout noir ou tout blanc. (en théorie, un cathodique consomme + en tout blanc, un écran plat consomme + en tout noir... mais ça dépend des technos)
Le plus surprenant, en mode veille il consomme 2W de moins que éteint (interrupteur mécanique sur le côté de l'écran)... je ne sais pas expliqué comment.


A suivre avec plus de détails et de tests... et vous ?
pour la lampe, ça consommera certainement plus plus, car il faut prendre en compte le rendement du transfo (80/90%).

ne pas confondre, pour le pc, ce que peut sortir l'alimentation en continue (sa puissance marquée sur l'étiquette) et ce qu'elle consomme effectivement.
c'est un peu comme si je comparais la consommation d'une voiture à sa vitesse maxi par rapport a celle qu'elle a en ville.
Citation :
Le plus surprenant, en mode veille il consomme 2W de moins que éteint (interrupteur mécanique sur le côté de l'écran)... je ne sais pas expliqué comment.
la, tu as le mouvement perpétuel, dépêche toi de déposer le brevet, car tu va être hyper millionnaire dans très peu de temps Cool
plus sérieusement, je pense à une erreur de mesure, car ce n'est pas possible physiquement, tu t'en rend bien compte.
pour les écran 'plat', la lumière provient de tubes fluo placé derrière l'écran qui agit .... comme un écran (ombre chinoises), que l'écran soit noir ou blanc n'a aucune influence (enfin, très peu) sur la conso, contrairement aux tubes cathodiques.
Revenir en haut Aller en bas
iubito
Accro du forum
iubito


Messages : 4556
Âge : 41
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

Consommation de nos appareils électriques Empty
MessageSujet: Re: Consommation de nos appareils électriques   Consommation de nos appareils électriques EmptyMar 13 Oct 2009, 09:41

Mon multimètre, je l'ai acheté chez éconologie

y'en a aussi chez Conrad (mais j'ai lu des avis négatifs, bugs...)
celui de Conrad a un truc mieux que celui d'econologie... l'affichage et les boutons sont sur le côté au lieu d'être dessous la prise... quand on a une prise coudée c'est mieux pour lire...!

ça donne l'heure, tension/fréquence, ampères, coef cos-phi, watt, kWh, temps de consommation? coût (à condition de paramétrer).


Pour le WC, avant j'avais le ventilo de base (80mm) sur le proc, et ça montait à 70°C, ça plantait (reboot)... j'ai acheté un WC en kit qu'un pote m'a monté, la température a baissé de moitié, et la stabilité est incomparable Smile même à l'époque où je faisais tourner Genome@Home
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousauxbalkans.net
Sparv
Accro du forum
Sparv


Messages : 2466
Âge : 37
Localisation : Heidelberg
VPH : Zockra HR700 n°21; VD CX/utilitaire à disks; VTT HT; vieux VD Route (avant: Nazca Pioneer, Performer High racer 26)
Date d'inscription : 25/08/2008

Consommation de nos appareils électriques Empty
MessageSujet: Re: Consommation de nos appareils électriques   Consommation de nos appareils électriques EmptyMar 13 Oct 2009, 09:49

Ces 2 W de différence, c'est entre quelle et quelle valeur ? entre 1W et 3W? entre 18 et 20W?

Si tu es loin de la plage de fonctionnement optimal de l'appareil de mesure, c'est peut-être du bruit électronique. un appareil précis pour quelques centaines de W (comme le tien) aura du mal à être précis pour quelques W.
Revenir en haut Aller en bas
LOLO
Débutant(e)



Messages : 14
Localisation : Moselle
VPH : 1 VD course, 1 VTT utilitarisé
Date d'inscription : 11/05/2009

Consommation de nos appareils électriques Empty
MessageSujet: Re: Consommation de nos appareils électriques   Consommation de nos appareils électriques EmptyMar 13 Oct 2009, 11:49

Dans le même esprit, j'ai acheté à LIDL un appareil qui se branche sur la prise et mesure la consommation d'énergie de tout appareil.
Sur un mois sans chauffage, nous consommons environ 250 kWh, dont grosso-modo :
- 15 kWh de lave linge
-15 kWh de frigo
- 10 kWh d'ordinateur
- quelques kWh pour les lumières, les fours, le téléphone, la machine à pain, la sonnette ...

Le plus gros consommateur, c'est le chauffe-eau. Mais lui, je ne peux pas le mesurer vu qu'il n'a pas de prise ! Par déduction, il doit faire dans les 150 kWh.

En hiver, quand il fait froid, la conso mensuelle grimpe dans les 600 kWh !

D'où l'intéret des chauffe-eaux solaire et d'une bonne isolation !
Revenir en haut Aller en bas
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3760
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

Consommation de nos appareils électriques Empty
MessageSujet: Re: Consommation de nos appareils électriques   Consommation de nos appareils électriques EmptyMar 13 Oct 2009, 11:53

D'où l'intèret aussi de ne pas chauffer au dessus de 20° dans les piece a vivre et 18° dans les chambre.....

LAF ! ! ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
hysope
Accro du forum
hysope


Messages : 1458
Âge : 54
Date d'inscription : 25/01/2006

Consommation de nos appareils électriques Empty
MessageSujet: Re: Consommation de nos appareils électriques   Consommation de nos appareils électriques EmptyMar 13 Oct 2009, 22:07

LOLO a écrit:
Dans le même esprit, j'ai acheté à LIDL un appareil qui se branche sur la prise et mesure la consommation d'énergie de tout appareil.
Sur un mois sans chauffage, nous consommons environ 250 kWh, dont grosso-modo :
- 15 kWh de lave linge
-15 kWh de frigo
- 10 kWh d'ordinateur
- quelques kWh pour les lumières, les fours, le téléphone, la machine à pain, la sonnette ...

Le plus gros consommateur, c'est le chauffe-eau. Mais lui, je ne peux pas le mesurer vu qu'il n'a pas de prise ! Par déduction, il doit faire dans les 150 kWh.

En hiver, quand il fait froid, la conso mensuelle grimpe dans les 600 kWh !

D'où l'intéret des chauffe-eaux solaire et d'une bonne isolation !
Tous est là en effet... mais 2000 watt/heure suffira pour le cumulus !
Radiateur, four, aspirateur, on est au dessus de 1800 w/h.

a+

Jeff
Revenir en haut Aller en bas
iubito
Accro du forum
iubito


Messages : 4556
Âge : 41
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

Consommation de nos appareils électriques Empty
MessageSujet: Re: Consommation de nos appareils électriques   Consommation de nos appareils électriques EmptyMar 13 Oct 2009, 22:28

alors c'est bizarre... problème de mesure ou réel baisse de consommation ?

Tout éteint : 11W (y'a l'onduleur, qui n'ondule plus, mais sans doute il consomme un peu (remplissage en vain des batteries nases)
juste l'onduleur allumé : 22W
onduleur + pompe du WC + écran éteint : 20W
onduleur + pompe du WC + écran en veille : 17W

écran allumé = 40W de plus qu'en veille.
hauts-parleurs inactifs mais allumés = 2W

freebox = 7W
freebox + téléphone décroché = 9W

bon, les prochaines fois je mesurerais des choses + intéressantes, combien de Wh pour faire du pain, micro-ondes... et les ampoules.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousauxbalkans.net
Sparv
Accro du forum
Sparv


Messages : 2466
Âge : 37
Localisation : Heidelberg
VPH : Zockra HR700 n°21; VD CX/utilitaire à disks; VTT HT; vieux VD Route (avant: Nazca Pioneer, Performer High racer 26)
Date d'inscription : 25/08/2008

Consommation de nos appareils électriques Empty
MessageSujet: Re: Consommation de nos appareils électriques   Consommation de nos appareils électriques EmptyMar 13 Oct 2009, 22:52

Je suis persuadé qu'il s'agit du wattmètre qui galère. Plus tu branche d'appareils, plus tu va augmenter le bruit électronique, et je suis quasi-persuadé que tu es loin de la plage de mesures pour laquelle l'appareil a été conçu. 20W = 0,1A, c'est pas énorme.
Revenir en haut Aller en bas
Tioub
Accro du forum



Messages : 1446
Âge : 49
Localisation : tjs pres de la seine
VPH : HR 26/26
Date d'inscription : 18/07/2007

Consommation de nos appareils électriques Empty
MessageSujet: Re: Consommation de nos appareils électriques   Consommation de nos appareils électriques EmptyMar 13 Oct 2009, 23:01

iubito a écrit:

onduleur + pompe du WC + écran éteint : 20W
onduleur + pompe du WC + écran en veille : 17W


ca dois etre la carte mere qui fait que
si l ecran en veille elle mets la carte graphique en repos
si l ecran est OFF , la carte mere ne detecte rien/ne s en soucis pas , elle laisse la carte graphique allumée .

pour verifier , verifie la temperature de la CG .

c est l option green je sais plus quoi ( j ai pas de bios sous la main; ACPI ? ) .
j ai eu a reparer un ordi qui s allumai que si l ecran n etait pas branché dessus , avec un autre ecran cela marchai impec .

mais ma premiere explication , que OFF l impedance d entrée n est pas la meme que l impedance en ON , est valable .
( protection Zener , circuit RLC toussa ... )


@Sparv , peut etre aussi ! le bruit electronique ... on peux arriver a detecter quellle touche est appuyée sur un clavier en ecoutant(espionnage) les bruits electroniques qui se propagent sur le reseau 220v .
Revenir en haut Aller en bas
iubito
Accro du forum
iubito


Messages : 4556
Âge : 41
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

Consommation de nos appareils électriques Empty
MessageSujet: Re: Consommation de nos appareils électriques   Consommation de nos appareils électriques EmptyMer 14 Oct 2009, 08:34

Tioub a écrit:
ca dois etre la carte mere qui fait que
si l ecran en veille elle mets la carte graphique en repos
si l ecran est OFF , la carte mere ne detecte rien/ne s en soucis pas , elle laisse la carte graphique allumée .

pour verifier , verifie la temperature de la CG .

je constate cet écart de 2W que l'ordi soit éteint (donc conso totale aux environ de 20W) ou allumé (conso totale ~140W...là l'appareil est plus précis, non?), j'ai essayé d'éteindre l'écran alors qu'il était allumé, de l'éteindre alors qu'il était en veille... le même résultat.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousauxbalkans.net
iubito
Accro du forum
iubito


Messages : 4556
Âge : 41
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

Consommation de nos appareils électriques Empty
MessageSujet: Re: Consommation de nos appareils électriques   Consommation de nos appareils électriques EmptyMar 20 Oct 2009, 00:35

La fabrication d'un pain en machine consomme 250Wh donc environ 20kWh sur une année.
Le micro-onde, puissance 1000W consomme 1250W pendant 2 minutes chaque matin = 41Wh, sur un an ça fait 15kWh.

Ma lampe fluocompacte de la cuisine consomme 15W.
(au niveau de la précision de l'appareil, de 0 à 5W, ça reste sur 0. Au-delà, ça mesure.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousauxbalkans.net
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3760
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

Consommation de nos appareils électriques Empty
MessageSujet: Re: Consommation de nos appareils électriques   Consommation de nos appareils électriques EmptyLun 26 Oct 2009, 12:27

Tien j'en profite car je vient de recevoir ma facture EDF j'ai donc une estimation de consomation pour l'année prochaine de 1812Kwh
Soir une facture de 260€ sur l'année (26€/moi).

Sachant que je me chauffe au gaz.

LAF ! ! ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
Jean Thevenet
Accro du forum
Jean Thevenet


Messages : 1486
Âge : 55
Localisation : N45.7637290 E005.7722780
VPH : VTT à guidon de course
Date d'inscription : 11/06/2008

Consommation de nos appareils électriques Empty
MessageSujet: Re: Consommation de nos appareils électriques   Consommation de nos appareils électriques EmptySam 10 Avr 2010, 08:53

http://www.eco-info.org/spip.php?article96
divers documents sur l'impact de l'informatique, pas seulement les laids qui trikent dans les cités.
Revenir en haut Aller en bas
http://thevenet.jean.free.fr/journal-activite_physique-rubriques
Lutine
Nouveau / nouvelle



Messages : 7
Date d'inscription : 10/04/2010

Consommation de nos appareils électriques Empty
MessageSujet: Re: Consommation de nos appareils électriques   Consommation de nos appareils électriques EmptyMar 13 Avr 2010, 17:59

Hello,
mon taf c'est conseillère dans un espace info énergie, alors là je vais vous donner deux trois infos utiles
Pour savoir ce que consomme votre appareil en temps réel, vous pouvez utiliser un économètre, ou wattmètre, c'est un appareil qui permet aussi de mesurer ce que ça vous coûte ... ça se branche sur le prise et on branche l'appareil électrique dessus. Il suffit de régler le tarif du kWh et on peut le laisser branché autant de temps qu'on veut pour cumuler

Aussi, sachez que ce qui consomme beaucoup dans une maison c'est le secteur du froid (frigo et congelo), il faut avoir un frigo de taille adaptée aux besoins, et quand on peut se passer d'un congélo c'est nickel (le mieux c'est de ne jamais en voir comme ça on ne se pose pas la question). Certes une bouilloire consommera beaucoup plus en fonctionnement, mais elle ne tourne pas 24h/24 !

Ensuite, banir le chauffage électrique ! C'est un très mauvais rendement de convertir l'électricité en chaleur, alors on le prendra en dernier recours et on choisira une pompe à chaleur qui est un chauffage élec à haut rendement, mais pas une énergie renouvelable !! Et dans les régions les plus froides on prendra forcément un appoint, si possible un appareil bois à bûches, en plus ça favorise l'autonomie énergétique

Noubliez pas que les veilles c'est jusque 10% de la consommation élec et ça sert à rien !

Pour diminuer la conso d'un pc, on peut choisir un fond d'écran foncé, plus c'est clair et plus ça consomme.

Si vous cherchez des astuces, le petit livre de vert de la fondation Nicolas Hulot est très bien.

Voili !
Revenir en haut Aller en bas
iubito
Accro du forum
iubito


Messages : 4556
Âge : 41
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

Consommation de nos appareils électriques Empty
MessageSujet: Re: Consommation de nos appareils électriques   Consommation de nos appareils électriques EmptyMar 13 Avr 2010, 18:30

Pour le fond d'écran noir, ça dépend de la technologie de l'écran, sur un cathodique, c'est tout à fait vrai, sur un plat, au mieux c'est égal, au pire le noir consomme plus que le blanc (le noir c'est "cacher" de la lumière de néons ou leds blancs qui sont derrière l'écran).

La conso en pointe (bouilloire, micro-onde) est aussi à prendre en compte lors d'une installation solaire/éolienne, elle doit être capable d'encaisser la puissance demandée en pointe.
Le frigo consomme mais tourne sur un petit filet, mais je n'ai pas pu mesurer la conso de mon frigo.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousauxbalkans.net
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 48
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Consommation de nos appareils électriques Empty
MessageSujet: Re: Consommation de nos appareils électriques   Consommation de nos appareils électriques EmptyMar 13 Avr 2010, 23:26

Si tu es connecté au réseau, pas besoin de gérer les pointes, c'est l'autonomie qui est visée, par l'autarcie.
Sinon, un frigo c'est 100-130 W en fonctionnement du compresseur, 1 à 7 W hors cycle de froid, et 4-5x la puissance au démarrage, au moins, donc mini 600 W en crête.

Les écrans, juste regarder la fiche technique: du simple au quadruple à taille égale.
La luminosité ne varie plus tant la consommation, sur un 80 cm la puissance varie de 55 à 77 W avec une luminosité de 20 % à 100 %, pas la peine de se ruiner les yeux.
La couleur affichée cause une variation qui est en-dessous du mesurable, sur un écran plat à tubes fluo ou à LED. Sensible sur un plasma par contre, mais comme ce sont de toute manière des gouffres, c'est hors de propos. Un peu comme conduire à l'économie avec un katkat urbain, seul à bord...

Le chauffage à énergie fossile devrait être interdit pour toute nouvelle construction, tellement c'est agréable, possible et accessible de construire sans. Juste un appoint pour les très grands froids et le séchage des habits, sinon pas besoin.
Les rénovations devraient être encouragées, en payant cet encouragement par un prélèvement sur les énergies fossiles de chauffage, pétrole ou électricité. Taxe croissante dans le temps, partant très bas, genre 1 ct/kWh, histoire que personne ne puisse venir dire qu'il se fait étouffer brutalement par la taxe.

Cette douceur de changement est la clé, comme lors du renouvellement de voiture qui permet de faire mieux, ou pire que la précédente.

Ce qui amène aux autres facteurs de pollution à la maison: la voiture, et la bouffe.
Pareil sur les voitures, mais pas un malus/bonus unique: chaque année cela doit tomber, histoire de dévaluer plus vite les gouffres, et en fait il suffirait de travailler sur le prix des carburants avec une indexation non pas au litre, ce qui est stupide, mais bien au kWh, plus logique.
Le malus est alors naturel et lié à l'usage, donc la vertu est récompensée aussi pour celui qui fait attention à ses kilomètres parcourus, pas seulement au véhicule.
C'est si simple...

Pour la nourriture, si l'on en jette 50 % c'est qu'elle ne doit pas valoir grand-chose, il serait temps de revaloriser la filière locale, et ainsi permettre à plus de monde d'avoir un salaire décent, de payer plus d'impôts et donc de redonner un second souffle à la société. Ca s'appelle du retour sur investissement: on investit dans nos citoyens, et ça paie.

Comme quoi, l'écologie et les économies d'énergie à la maison peuvent même mener à faire du social... Si c'est amené correctement pas les pouvoirs publics.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
M
Accro du forum
M


Messages : 5186
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

Consommation de nos appareils électriques Empty
MessageSujet: Re: Consommation de nos appareils électriques   Consommation de nos appareils électriques EmptyJeu 10 Nov 2011, 11:44

Cela dépasse les aspects de pure consommation électrique, mais le dernier rapport de Greenpeace sur l'électronique dite verte est dispo:
http://www.greenpeace.org/international/en/campaigns/climate-change/cool-it/Guide-to-Greener-Electronics/#.TrucPj03AL4.email

Cela sera toujours plus objectif que les séances d'autocongratulations des fabriquants qui lavent plus vert que vert...
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 48
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Consommation de nos appareils électriques Empty
MessageSujet: Re: Consommation de nos appareils électriques   Consommation de nos appareils électriques EmptyJeu 10 Nov 2011, 13:17

Pas mal du tout, le tableau de bord en haut de présentation pour classer les entreprises.
Et lorsque l'on prend les dossiers individuels, c'est plutôt fouillé comme étude.
Bien !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6469
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

Consommation de nos appareils électriques Empty
MessageSujet: Re: Consommation de nos appareils électriques   Consommation de nos appareils électriques EmptyJeu 10 Nov 2011, 15:01

Very Happy Il faut dire que HP Eybens est certainement l'entreprise privée qui concentre le plus de VC (en Isère).
Merci pour ce lien intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Consommation de nos appareils électriques Empty
MessageSujet: Re: Consommation de nos appareils électriques   Consommation de nos appareils électriques Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Consommation de nos appareils électriques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 10 appareils photo
» Appareils photo numériques
» Quand les appareils de fitness prenaient la route...
» Voitures électriques
» VC 2 roues Electriques?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Ravito :: Le Coin écolo-
Sauter vers: