Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Quel(le)s modèles/largeurs de pneu utilisez-vous en randonnée/voyage ?

Aller en bas 
+6
cavallo pazzo
Vindwa
el sombrero
LucB
Zythum
rémy44
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
rémy44
**
rémy44


Messages : 87
Localisation : Nantes
VPH : Pioneer
Date d'inscription : 08/04/2008

Quel(le)s modèles/largeurs de pneu utilisez-vous en randonnée/voyage ? Empty
MessageSujet: Quel(le)s modèles/largeurs de pneu utilisez-vous en randonnée/voyage ?   Quel(le)s modèles/largeurs de pneu utilisez-vous en randonnée/voyage ? EmptyDim 18 Oct 2009, 15:17

Bonjour à tous.
Toujours dans la préparation d'un tour du monde en bent, je cherche à évaluer la bonne largeur de pneu pour l'utilisation suivante :
- routes ET pistes (si je devais donner un ordre d'idée ce serait respectivement 70% - 30%...)
- 120 à 130 kg tout compris
- pédalage quotidien, ou presque (donc rythme de déplacement, pas de performance)

Pour ce qui est de la marque, ce sera schwalbe, car sa réputation n'est plus à faire (j'ai des marathon plus qui en sont à 4000 km sans crevaison).

Pour le modèle, j'hésite encore un peu :
-les marathon Plus sont satisfaisants, (largeurs 1.35 ou 1.75)
-les marathon XR sont conçus pour ce genre de voyage (largeur 1.6, 2.0 ou 2.25)
-les marathon Extreme ont une longévité un peu moindre mais un poids et une adhérence légèrement meilleurs. (largeur 2.0 ou 2.25)

Autre question : pensez vous qu'il soit judicieux de mettre des pneus de largeur différente à l'avant et à l'arrière (plus roulant à l'avant et plus adhérent/large à l'arrière) ?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Zythum
Accro du forum
Zythum


Messages : 1398
Âge : 59
Localisation : Bordeaux
VPH : HPV Street Machine GTe
Date d'inscription : 28/08/2009

Quel(le)s modèles/largeurs de pneu utilisez-vous en randonnée/voyage ? Empty
MessageSujet: Re: Quel(le)s modèles/largeurs de pneu utilisez-vous en randonnée/voyage ?   Quel(le)s modèles/largeurs de pneu utilisez-vous en randonnée/voyage ? EmptyDim 18 Oct 2009, 18:58

Pour les XR, le choix sera vite fait, Schwalbe les a retirés du catalogue Sad remplacé par les Dureme à la gamme bien moins étendue Quel(le)s modèles/largeurs de pneu utilisez-vous en randonnée/voyage ? Carton2
Revenir en haut Aller en bas
rémy44
**
rémy44


Messages : 87
Localisation : Nantes
VPH : Pioneer
Date d'inscription : 08/04/2008

Quel(le)s modèles/largeurs de pneu utilisez-vous en randonnée/voyage ? Empty
MessageSujet: Re: Quel(le)s modèles/largeurs de pneu utilisez-vous en randonnée/voyage ?   Quel(le)s modèles/largeurs de pneu utilisez-vous en randonnée/voyage ? EmptyDim 18 Oct 2009, 19:06

C'est bien pour ça que je m'active ! Les XR ne seront pas renouvelés en 2010 mais les stocks ne vont pas s'épuiser en 2 jours et je suis sûr que l'on peut en trouver pendant quelques temps encore...

D'ailleurs si quelqu'un a des retours sur les Dureme, faites le savoir. Wink
Revenir en haut Aller en bas
LucB
Accro du forum
LucB


Messages : 1228
Âge : 54
Localisation : Belgique, Chênée
VPH : Sprint 2 RS - Brompton M6R -Raleigh Sprite - Kettler Lite
Date d'inscription : 09/06/2006

Quel(le)s modèles/largeurs de pneu utilisez-vous en randonnée/voyage ? Empty
MessageSujet: Re: Quel(le)s modèles/largeurs de pneu utilisez-vous en randonnée/voyage ?   Quel(le)s modèles/largeurs de pneu utilisez-vous en randonnée/voyage ? EmptyLun 19 Oct 2009, 08:18

Les Supremes ne sont pas mal du tout... sauf dans la boue et la grenaille....
Faut voir la qualité des 30% de piste
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lucbosman.com
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 62
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Quel(le)s modèles/largeurs de pneu utilisez-vous en randonnée/voyage ? Empty
MessageSujet: Re: Quel(le)s modèles/largeurs de pneu utilisez-vous en randonnée/voyage ?   Quel(le)s modèles/largeurs de pneu utilisez-vous en randonnée/voyage ? EmptyLun 19 Oct 2009, 12:12

En premier lieu:
-vérifies bien les capacitées de tes jantes si tu veux monter des pneus larges,sinon,il te faudra les changer.

Aucun problème pour mettre des pneus de section différente Av et AR.

Plus de section là où il y a le plus de poids,c'est mieux.

Les Marathon+ sont extras pour leur polyvalence,
mais attention pour la motricité (herbe humide et cailloux en montée sur chemin).
C'est toujours une histoire de compromis.

En cyclocamping,il vaut mieux des pneux qui ne crèvent pas que des pneus plus légers,surtout pour rouler en dehors du bitume.
[color=red]Car on perdra toujours plus d'énergie en crevant (physique et....NERVEUSE!!!)[/color]

Ca évite aussi de se restreindre-limiter-éviter en voyant un bon chemin,en pensant à la crevaison éventuelle.

Si tu veux partir l'esprit tranquille ,mets des Pneus neufs juste avant ton départ,
......si tu en as les moyens.
Ton train de pneus actuels pourra toujours être remonté plus tard ,à ton retour.


---------------------------------------------------------------------
J' ai fait l'expérience cet été:pneux Schalbe introuvables chez les vélocistes
(sauf sur commande ,évidemment,mais ça oblige à rester sur place plusieurs jours...)
Revenir en haut Aller en bas
rémy44
**
rémy44


Messages : 87
Localisation : Nantes
VPH : Pioneer
Date d'inscription : 08/04/2008

Quel(le)s modèles/largeurs de pneu utilisez-vous en randonnée/voyage ? Empty
MessageSujet: Re: Quel(le)s modèles/largeurs de pneu utilisez-vous en randonnée/voyage ?   Quel(le)s modèles/largeurs de pneu utilisez-vous en randonnée/voyage ? EmptyLun 19 Oct 2009, 12:40

En ce qui concerne les jantes, je me fais monter des roues spécialement pour ça. Mon vélociste m'a indiquer qu'il comptait utiliser des "jantes VELOCITY de descente extra costaud" donc je suppose que ça supporte les pneus larges...

Je compte partir avec des pneus neuf, bien-entendu, plus une paire de rechange.

Une combinaison de XR1.6 à l'avant et XR 2.0 à l'arrière vous paraît-elle un bon compromis ? Ou éventuellement un Marathon Plus en 1.75 à l'avant......

Les Supreme interdisent une dynamo qui roule sur le bord du pneu d'après ce que j'ai pu lire... (à confirmer)
Revenir en haut Aller en bas
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5665
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

Quel(le)s modèles/largeurs de pneu utilisez-vous en randonnée/voyage ? Empty
MessageSujet: Re: Quel(le)s modèles/largeurs de pneu utilisez-vous en randonnée/voyage ?   Quel(le)s modèles/largeurs de pneu utilisez-vous en randonnée/voyage ? EmptyLun 19 Oct 2009, 13:07

Le Supreme n'accepte pas les dynamos latérales, c'est une certitude.

Je roule avec des XR depuis 2002, jamais pris en défaut.
Pour ton projet, ils sont à recommander sans hésiter, je pense qu'ils sont plus costauds que les Plus.
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 48
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Quel(le)s modèles/largeurs de pneu utilisez-vous en randonnée/voyage ? Empty
MessageSujet: Re: Quel(le)s modèles/largeurs de pneu utilisez-vous en randonnée/voyage ?   Quel(le)s modèles/largeurs de pneu utilisez-vous en randonnée/voyage ? EmptyLun 19 Oct 2009, 13:12

Le Dureme semble être un Supreme équipé d'un profil plus prononcé. Léger, tringle souple, mais pas forcément concurrent du XR, enfin c'est à voir.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
LucB
Accro du forum
LucB


Messages : 1228
Âge : 54
Localisation : Belgique, Chênée
VPH : Sprint 2 RS - Brompton M6R -Raleigh Sprite - Kettler Lite
Date d'inscription : 09/06/2006

Quel(le)s modèles/largeurs de pneu utilisez-vous en randonnée/voyage ? Empty
MessageSujet: Re: Quel(le)s modèles/largeurs de pneu utilisez-vous en randonnée/voyage ?   Quel(le)s modèles/largeurs de pneu utilisez-vous en randonnée/voyage ? EmptyLun 19 Oct 2009, 14:42

Vindwa a écrit:
Le Supreme n'accepte pas les dynamos latérales, c'est une certitude.
Certitude que je confirme également
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lucbosman.com
pascalambic
Pilier du forum
pascalambic


Messages : 734
Âge : 54
Localisation : Oise (60)
VPH : Azub Six, Tryphon, Métalambic
Date d'inscription : 02/04/2007

Quel(le)s modèles/largeurs de pneu utilisez-vous en randonnée/voyage ? Empty
MessageSujet: Quel(le)s modèles/largeurs de pneu utilisez-vous en randonnée/voyage ?   Quel(le)s modèles/largeurs de pneu utilisez-vous en randonnée/voyage ? EmptyLun 19 Oct 2009, 17:12

Salutations,

J'avais compris que le suprême était plutôt routier, le durême tout chemin et le extrême pour la piste (donc plus proche du xr), non ?


pascalambic.
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 62
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Quel(le)s modèles/largeurs de pneu utilisez-vous en randonnée/voyage ? Empty
MessageSujet: Re: Quel(le)s modèles/largeurs de pneu utilisez-vous en randonnée/voyage ?   Quel(le)s modèles/largeurs de pneu utilisez-vous en randonnée/voyage ? EmptyLun 19 Oct 2009, 17:21

rémy44 a écrit:
En ce qui concerne les jantes, je me fais monter des roues spécialement pour ça. Mon vélociste m'a indiquer qu'il comptait utiliser des "jantes VELOCITY de descente extra costaud" donc je suppose que ça supporte les pneus larges...

Je compte partir avec des pneus neuf, bien-entendu, plus une paire de rechange.

Une combinaison de XR1.6 à l'avant et XR 2.0 à l'arrière vous paraît-elle un bon compromis ? Ou éventuellement un Marathon Plus en 1.75 à l'avant......

Les Supreme interdisent une dynamo qui roule sur le bord du pneu d'après ce que j'ai pu lire... (à confirmer)

Ne serait-il pas plus simple (et ...moins lourd),de noter l'adresse (internet) de "increvable.com".
Et de commander en cours de route de nouveaux pneus et te les faire livrer dans un office du tourisme où un lieu du genre,sur ton trajet???!
Avec des Marathon+,même avec 130 kg,tu as quelques km à faire avant de les user.....
Revenir en haut Aller en bas
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5665
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

Quel(le)s modèles/largeurs de pneu utilisez-vous en randonnée/voyage ? Empty
MessageSujet: Re: Quel(le)s modèles/largeurs de pneu utilisez-vous en randonnée/voyage ?   Quel(le)s modèles/largeurs de pneu utilisez-vous en randonnée/voyage ? EmptyLun 19 Oct 2009, 17:44

pascalambic a écrit:
J'avais compris que le suprême était plutôt routier, le durême tout chemin et le extrême pour la piste (donc plus proche du xr), non ?
Tous ces nouveaux pneus sont fabriqués avec la nouvelle gomme Schwalbe "triple nano compound" qui offre des qualités nouvelles que le XR n'avait pas, mais au détriment de la résistance à l'usure qui est supérieure sur le XR (de ce que j'ai pu constater dans mon usage)
Revenir en haut Aller en bas
pascalambic
Pilier du forum
pascalambic


Messages : 734
Âge : 54
Localisation : Oise (60)
VPH : Azub Six, Tryphon, Métalambic
Date d'inscription : 02/04/2007

Quel(le)s modèles/largeurs de pneu utilisez-vous en randonnée/voyage ? Empty
MessageSujet: Quel(le)s modèles/largeurs de pneu utilisez-vous en randonnée/voyage ?   Quel(le)s modèles/largeurs de pneu utilisez-vous en randonnée/voyage ? EmptyLun 19 Oct 2009, 19:31

Vindwa a écrit : "Tous ces nouveaux pneus sont fabriqués avec la nouvelle gomme Schwalbe "triple nano compound" qui offre des qualités nouvelles que le XR n'avait pas, mais au détriment de la résistance à l'usure qui est supérieure sur le XR (de ce que j'ai pu constater dans mon usage)"

Oui, j'ai constaté également un décollement de la bande intérieur sur deux suprêmes successifs en moins de 5000km (ce qui ce traduit par une hernie (la deuxième à fait quand même 350km avant que je le démonte)). J'ai mis le dernier suprême première génération à l'avant et le nouveau à l'arrière (la bande intérieur à l'air (à vue de nez) mieux intégrée dans la masse). Je verrai s'il fait mieux que ces collègues précédents, sinon je jetterai l'éponge pour ce genre de type de pneu (dommage, l'adhérence me sied bien sous la pluie).

pascalambic.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel(le)s modèles/largeurs de pneu utilisez-vous en randonnée/voyage ? Empty
MessageSujet: Re: Quel(le)s modèles/largeurs de pneu utilisez-vous en randonnée/voyage ?   Quel(le)s modèles/largeurs de pneu utilisez-vous en randonnée/voyage ? EmptyLun 19 Oct 2009, 19:52

rémy44 a écrit:
Les Supreme interdisent une dynamo qui roule sur le bord du pneu d'après ce que j'ai pu lire... (à confirmer)
- lorsque tu lis un truc qui t'interpelle sur le net, il t'est facile de le vérifier... en restant sur le net.
enfin c'est le cas ici. ;]
Revenir en haut Aller en bas
rémy44
**
rémy44


Messages : 87
Localisation : Nantes
VPH : Pioneer
Date d'inscription : 08/04/2008

Quel(le)s modèles/largeurs de pneu utilisez-vous en randonnée/voyage ? Empty
MessageSujet: Re: Quel(le)s modèles/largeurs de pneu utilisez-vous en randonnée/voyage ?   Quel(le)s modèles/largeurs de pneu utilisez-vous en randonnée/voyage ? EmptyLun 19 Oct 2009, 20:15

el sombrero a écrit:
Ne serait-il pas plus simple (et ...moins lourd),de noter l'adresse (internet) de "increvable.com".
Et de commander en cours de route de nouveaux pneus et te les faire livrer dans un office du tourisme où un lieu du genre,sur ton trajet???!
Avec des Marathon+,même avec 130 kg,tu as quelques km à faire avant de les user.....

Oui, c'est en effet une possibilité. Mais je les acheterai quoi qu'il arrive avant le départ, après, est-ce que je les mets dans les bagages dès le départ ou est-ce que je me les fais envoyer quelque part, c'est effectivement une bonne question. D'un côté, je suis vraiment autonome, mais je porte 1.5 ou 2 kg pour pas grand chose, d'un autre en cas d'usure subite (hernie, éclatement...), je suis incapable de repartir jusqu'à la prochaine poste restante... Donc j'aurai au moins un pneu de rechange avec moi. plus un ou deux à la maison qui peuvent être envoyés rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 62
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Quel(le)s modèles/largeurs de pneu utilisez-vous en randonnée/voyage ? Empty
MessageSujet: Re: Quel(le)s modèles/largeurs de pneu utilisez-vous en randonnée/voyage ?   Quel(le)s modèles/largeurs de pneu utilisez-vous en randonnée/voyage ? EmptyMar 20 Oct 2009, 09:54

rémy44 a écrit:
el sombrero a écrit:
Ne serait-il pas plus simple (et ...moins lourd),de noter l'adresse (internet) de "increvable.com".
Et de commander en cours de route de nouveaux pneus et te les faire livrer dans un office du tourisme où un lieu du genre,sur ton trajet???!
Avec des Marathon+,même avec 130 kg,tu as quelques km à faire avant de les user.....

Oui, c'est en effet une possibilité. Mais je les acheterai quoi qu'il arrive avant le départ, après, est-ce que je les mets dans les bagages dès le départ ou est-ce que je me les fais envoyer quelque part, c'est effectivement une bonne question. D'un côté, je suis vraiment autonome, mais je porte 1.5 ou 2 kg pour pas grand chose, d'un autre en cas d'usure subite (hernie, éclatement...), je suis incapable de repartir jusqu'à la prochaine poste restante... Donc j'aurai au moins un pneu de rechange avec moi. plus un ou deux à la maison qui peuvent être envoyés rapidement.

Il est vrai que cela ne m'est arrivé qu'une seule fois:
-en Italie (je ne parle pas la langue...)
-un dimanche (forcément!!!)
-dans les Alpes(montagne,c'est plus fun?!....)
-sous la canicule (tant qu'à faire...)
-en débutant la descente du col ,sur le retour (donc bien fatigué...)
-sur un petit tesson de bouteille de bierre éclatée en bord de route


-Pneu avant entièrement découpé de part en part (chambre éclatée bien sûr),comme une tranche de saucisson.
-pneu arrière au 3/4 découpé* :j'ai tenté d'y mettre ma chambre de secours:50m de parcourru avant éclatement.

*:depuis ce jour,et à cet effet,j'ai toujours un ruban de scotch performant,en cyclocamping,
pour enrouler le pneu,afin de faire un dépanage de fortune.
-J'utilise maintenant un ruban auto-vulcanisant (qui vulcanise sur lui-même).

J'ai fini en descendant* sur les jantes ,à 5 km/h....,en laissant les pneus détruits sur les jantes,pour limiter la casse.
C'est là qu'on trouve que les pneus à tringle "rigide" (évidemment!) sont un vrai plus sur les pneus qui n'en ont pas!!!!!
(*:car je ne voulais pas me faire voler mon vélo équipé cyclocamping,en le laissant sur le bas-côté de la route).


Dernière édition par el sombrero le Mar 20 Oct 2009, 12:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sparv
Accro du forum
Sparv


Messages : 2466
Âge : 37
Localisation : Heidelberg
VPH : Zockra HR700 n°21; VD CX/utilitaire à disks; VTT HT; vieux VD Route (avant: Nazca Pioneer, Performer High racer 26)
Date d'inscription : 25/08/2008

Quel(le)s modèles/largeurs de pneu utilisez-vous en randonnée/voyage ? Empty
MessageSujet: Re: Quel(le)s modèles/largeurs de pneu utilisez-vous en randonnée/voyage ?   Quel(le)s modèles/largeurs de pneu utilisez-vous en randonnée/voyage ? EmptyMar 20 Oct 2009, 10:06

el sombrero a écrit:
C'est là qu'on trouve que les pneus à tringle sont un vrai plus sur les pneus qui n'en ont pas!!!!!

je ne comprends pas: à part les boyaux peut-être (je n'ai pas la moindre idée de comment est fait un boyau), tous les pneus ont des tringles? Sinon comment ils tiendraient sur les roues?
Revenir en haut Aller en bas
Micke
Accro du forum
Micke


Messages : 1813
Âge : 43
VPH : Catrike Road - DFXL
Date d'inscription : 04/07/2007

Quel(le)s modèles/largeurs de pneu utilisez-vous en randonnée/voyage ? Empty
MessageSujet: Re: Quel(le)s modèles/largeurs de pneu utilisez-vous en randonnée/voyage ?   Quel(le)s modèles/largeurs de pneu utilisez-vous en randonnée/voyage ? EmptyMar 20 Oct 2009, 10:32

Peut-être est-ce un raccourci entre tringle rigide et tringle souple... Rigide le pneu reste en place même crevé alors qu'en souple ça doit déjanter de suite.
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 62
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Quel(le)s modèles/largeurs de pneu utilisez-vous en randonnée/voyage ? Empty
MessageSujet: Re: Quel(le)s modèles/largeurs de pneu utilisez-vous en randonnée/voyage ?   Quel(le)s modèles/largeurs de pneu utilisez-vous en randonnée/voyage ? EmptyMar 20 Oct 2009, 12:02

Sparv a écrit:
el sombrero a écrit:
C'est là qu'on trouve que les pneus à tringle sont un vrai plus sur les pneus qui n'en ont pas!!!!!

je ne comprends pas: à part les boyaux peut-être (je n'ai pas la moindre idée de comment est fait un boyau), tous les pneus ont des tringles? Sinon comment ils tiendraient sur les roues?

Oooooh que non,tous les pneus n'ont pas tous une tringle rigide!!!

sans tringle rigide:
-c'est toujours plus léger* (=un critère de choix à l'achat souvent décisif!)
-plus facile à la fabrication????
-bien plus facile pour l'emballage (pneu plié) et la vente,éventuellement pour stocker sur son vélo pour un tour du monde,ou se les faires expédier par la poste (paquet plus compact)
-mais souvent d'un diamètre légèrement plus réduit ,afin de tenir sur la jante,d'où un montage-démontage parfois plus difficile.
-en tout cas plus de caoutchouc à l'endroit où il n'y a pas la tringle,pour compenser en solidité.

(*:vas voir sur "increvable.com")


personnellement,j'ai un petit faible:

-pour les "sans tringles rigides":mais que pour leur poids plus light,
ce qui n'est vraiment d'actualité en ce qui me concerne....hélas!.....

-pour les "tringles rigides":pneu jamais tordu dans l'emballage pour la vente:jamais de risque d'hernie ou de déformations,
pas besoin d'atteindre que le caoutchouc se retende-détende avant leur montage.
Prix moins cher,..............parfois nettement!!!!.
Revenir en haut Aller en bas
Sparv
Accro du forum
Sparv


Messages : 2466
Âge : 37
Localisation : Heidelberg
VPH : Zockra HR700 n°21; VD CX/utilitaire à disks; VTT HT; vieux VD Route (avant: Nazca Pioneer, Performer High racer 26)
Date d'inscription : 25/08/2008

Quel(le)s modèles/largeurs de pneu utilisez-vous en randonnée/voyage ? Empty
MessageSujet: Re: Quel(le)s modèles/largeurs de pneu utilisez-vous en randonnée/voyage ?   Quel(le)s modèles/largeurs de pneu utilisez-vous en randonnée/voyage ? EmptyMar 20 Oct 2009, 12:21

il manquait le "rigide" dans le premier message. j'ai l'impression que les difficultés de montage/démontage dépendent plus d'un choix du fabricant que d'un choix technologique: je n'ai pqs de problèmes qvec mes Conti GP , mais j'en chie avec mes Hutchinson Top Slick 2. Ces deux pneus ont des tringles souples.

J'ai aussi du mal à voir pourquoi un pneu en tringles souples déjanterai plus facilement qu'en tringle rigide.
Revenir en haut Aller en bas
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

Quel(le)s modèles/largeurs de pneu utilisez-vous en randonnée/voyage ? Empty
MessageSujet: Re: Quel(le)s modèles/largeurs de pneu utilisez-vous en randonnée/voyage ?   Quel(le)s modèles/largeurs de pneu utilisez-vous en randonnée/voyage ? EmptyMar 20 Oct 2009, 12:44

Rémy44 a écrit:
Pensez vous qu'il soit judicieux de mettre des pneus de largeur différente à l'avant et à l'arrière (plus roulant à l'avant et plus adhérent/large à l'arrière) ?
Bonjour ! Curieusement, mon expérience des chemins caillouteux et surtout boueux, avec des ornières, me ferait plutôt choisir l'inverse...
  • Je préfère glisser dans la fange ou rouler latéralement sur un caillou de l'arrière que de l'avant : le contrôle du vélo me semble alors mieux assuré.
  • Il est impossible de soulever la roue avant d'un vélo couché : quand on est pris dans une ornière, c'est l'enfer ! Un pneu avant qui accroche bien permettra néanmoins de s'en dégager plus facilement.
  • Il est préférable, dans un souci de rendement sur le bitume (qui constitueront, selon vous-même, 70 % des voies empruntées), d'assurer le moins de friction possible au pneu le plus chargé.
  • Pour un tour du monde, je ne crois pas que vous ayez besoin d'optimiser l'adhérence à l'arrière : le poids des bagages y contribuera bien assez.

Au plaisir !
Revenir en haut Aller en bas
Micke
Accro du forum
Micke


Messages : 1813
Âge : 43
VPH : Catrike Road - DFXL
Date d'inscription : 04/07/2007

Quel(le)s modèles/largeurs de pneu utilisez-vous en randonnée/voyage ? Empty
MessageSujet: Re: Quel(le)s modèles/largeurs de pneu utilisez-vous en randonnée/voyage ?   Quel(le)s modèles/largeurs de pneu utilisez-vous en randonnée/voyage ? EmptyMar 20 Oct 2009, 14:25

Sparv a écrit:
il manquait le "rigide" dans le premier message. j'ai l'impression que les difficultés de montage/démontage dépendent plus d'un choix du fabricant que d'un choix technologique: je n'ai pqs de problèmes qvec mes Conti GP , mais j'en chie avec mes Hutchinson Top Slick 2. Ces deux pneus ont des tringles souples.

J'ai aussi du mal à voir pourquoi un pneu en tringles souples déjanterai plus facilement qu'en tringle rigide.

Il me semble qu'un pneu en tringle souple peut "se mettre à plat" (pas crevé mais bien dans sur un plan horizontal) contrairement ou beaucoup plus difficiliment avec un pneu à tringles rigides.

Pour visualiser, quand on plie un pneu à tringles souples, les tringles sont dans le même plan que la surface de roulement là où on replie.
Revenir en haut Aller en bas
Sparv
Accro du forum
Sparv


Messages : 2466
Âge : 37
Localisation : Heidelberg
VPH : Zockra HR700 n°21; VD CX/utilitaire à disks; VTT HT; vieux VD Route (avant: Nazca Pioneer, Performer High racer 26)
Date d'inscription : 25/08/2008

Quel(le)s modèles/largeurs de pneu utilisez-vous en randonnée/voyage ? Empty
MessageSujet: Re: Quel(le)s modèles/largeurs de pneu utilisez-vous en randonnée/voyage ?   Quel(le)s modèles/largeurs de pneu utilisez-vous en randonnée/voyage ? EmptyMar 20 Oct 2009, 14:43

je pense qu'on arrivera pas à se comprendre sans être face à face avec des pneus dans les mains... Laughing

Pas grave, on verra ça quand on se croisera!
Revenir en haut Aller en bas
Micke
Accro du forum
Micke


Messages : 1813
Âge : 43
VPH : Catrike Road - DFXL
Date d'inscription : 04/07/2007

Quel(le)s modèles/largeurs de pneu utilisez-vous en randonnée/voyage ? Empty
MessageSujet: Re: Quel(le)s modèles/largeurs de pneu utilisez-vous en randonnée/voyage ?   Quel(le)s modèles/largeurs de pneu utilisez-vous en randonnée/voyage ? EmptyMar 20 Oct 2009, 14:46

Sparv a écrit:
je pense qu'on arrivera pas à se comprendre sans être face à face avec des pneus dans les mains... Laughing

Pas grave, on verra ça quand on se croisera!

Sûr! Surtout que t'as l'air calé en démontage de pneu... Tu travailles ta pratique régulièrement à ce que je lis de tes récits Razz
Revenir en haut Aller en bas
Sparv
Accro du forum
Sparv


Messages : 2466
Âge : 37
Localisation : Heidelberg
VPH : Zockra HR700 n°21; VD CX/utilitaire à disks; VTT HT; vieux VD Route (avant: Nazca Pioneer, Performer High racer 26)
Date d'inscription : 25/08/2008

Quel(le)s modèles/largeurs de pneu utilisez-vous en randonnée/voyage ? Empty
MessageSujet: Re: Quel(le)s modèles/largeurs de pneu utilisez-vous en randonnée/voyage ?   Quel(le)s modèles/largeurs de pneu utilisez-vous en randonnée/voyage ? EmptyMar 20 Oct 2009, 14:52

Micke a écrit:
Sûr! Surtout que t'as l'air calé en démontage de pneu... Tu travailles ta pratique régulièrement à ce que je lis de tes récits Razz

Je ne crève presque QUE quand je suis avec d'autres VH: 5 fois sur 6 jusqu'à maintenant...

Allez fin de HS Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel(le)s modèles/largeurs de pneu utilisez-vous en randonnée/voyage ? Empty
MessageSujet: Re: Quel(le)s modèles/largeurs de pneu utilisez-vous en randonnée/voyage ?   Quel(le)s modèles/largeurs de pneu utilisez-vous en randonnée/voyage ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel(le)s modèles/largeurs de pneu utilisez-vous en randonnée/voyage ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» GPS pour vélo
» Quel tapis de sol utilisez vous (sous tarp/tente/hamac/....)???
» Quel matelas utilisez-vous pour le cyclocamping? cyclotourisme,cyclocampeur
» Graissage de chaîne
» Éclairage avant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: