Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Historique de l'AFB

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Sparv
Accro du forum
Sparv


Messages : 2466
Âge : 37
Localisation : Heidelberg
VPH : Zockra HR700 n°21; VD CX/utilitaire à disks; VTT HT; vieux VD Route (avant: Nazca Pioneer, Performer High racer 26)
Date d'inscription : 25/08/2008

Historique de l'AFB Empty
MessageSujet: Historique de l'AFB   Historique de l'AFB EmptyMar 20 Oct 2009 - 21:28

Voilà un sujet ont j'ai rapidement discuté avec Jean-Lou à Besançon.

Pour les petits nouveaux comme moi (je compte bien être membre l'année prochaine), l'histoire de l'AFB et des VH en France en général est inconnue. On a bien entendu parler de Mochet et Faure, mais ça s'arrête là. Que s'est-il passé ces 70 dernières années en France, et plus particulièrement ces deux dernières décennies? De quand date l'AFB? Qui a joué quel rôle? D'où vient le forum? Qui a fait le premier PBP en VH?

Ce ne sont que quelques-unes des questions qui me viennent à l'eprit. J'aimerai beaucoup que ceux qui connaissent cette histoire nous la racontent. Cela ferait de bons articles pour le site de l?AFB.


Dernière édition par Sparv le Mar 20 Oct 2009 - 23:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11357
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Historique de l'AFB Empty
MessageSujet: Re: Historique de l'AFB   Historique de l'AFB EmptyMar 20 Oct 2009 - 23:39

Ce sont les Magnouloux, grands voyageurs à vélo, qui ont été les premiers français à rouler en vélo couché voici tout juste 20 ans je crois, sur les LWB Peer Gynt du fabricant allemand Radius.

Bien avant l'AFB, c'est France-HPV qui fédéra en 1992 les premiers amateurs français de ce type de vélos, s'intéressant également à la propulsion humaine dans différents éléments (terre, eau, air).
L'AFB arrive bien plus tard, vers 2003 ou 2004, lorsque le vélo couché qui a commencé depuis un moment à déborder des premiers cercles d'initiés, voit émerger un désir de sortir de la marginalité pour s'intégrer.


(ce n'est que la vision que j'ai des choses, depuis la toute première fois que j'entendis parler de vélo couché, dans le manuel CCI en 1994)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
bentrideurs
Débutant(e)



Messages : 9
Date d'inscription : 08/05/2012

Historique de l'AFB Empty
MessageSujet: Re: Historique de l'AFB   Historique de l'AFB EmptySam 12 Mai 2012 - 21:53

chabizar a écrit:
L'AFB arrive bien plus tard, vers 2003 ou 2004, lorsque le vélo couché qui a commencé depuis un moment à déborder des premiers cercles d'initiés, voit émerger un désir de sortir de la marginalité pour s'intégrer.

Bonsoir à tous
j'ai discuté avec Vincent Pfister cet après-midi et l'afb a été crée le 1er avril 2003 à Porte-Lès-Valaence (donnée de la Prefecture).
Nous voulions réunir exclusivement les pratiquants de vélo couché et le faire découvrir en plus du travail de VPH.

Historique de l'AFB Toto2lt0 Historique de l'AFB Smsmily Historique de l'AFB Lryu4 Historique de l'AFB Zoxmiley Historique de l'AFB Mangoyo9
Revenir en haut Aller en bas
marcel
Accro du forum
marcel


Messages : 4848
Âge : 64
Localisation : grenoble
VPH : Reynolds T bone+ trike ICE QNT electrisé+ Catrike road+ Trike Azub +Vendetta cruzbike Velomobile Quest carbone vendu DF 243
Date d'inscription : 04/01/2006

Historique de l'AFB Empty
MessageSujet: Re: Historique de l'AFB   Historique de l'AFB EmptySam 12 Mai 2012 - 22:02

c'était un SACRE Historique de l'AFB 4048 poisson d'Avril
Revenir en haut Aller en bas
http://maflaux.wix.com/marcel-velo-couche
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9915
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Historique de l'AFB Empty
MessageSujet: Re: Historique de l'AFB   Historique de l'AFB EmptyDim 13 Mai 2012 - 14:34

en 2000
ont eu lieu à Roubaix les chanpionnats de France VPH
aux -quels j'ai eu le plaisir et honneur de participer
et en 1999
la revue "les VPH déchainés" existait déjà
J.C Gosselin pourrait mieux vous expliquer! Historique de l'AFB 4048
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Historique de l'AFB Empty
MessageSujet: Re: Historique de l'AFB   Historique de l'AFB Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Historique de l'AFB
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Historique de ce forum
» Energie nucléaire
» recherche historique Cyclolibrius
» L'Historique Vélocouché du DUO NORMAND
» Historique Vélocouché CLM PALADRU

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Rubriques informatives :: Association Française de Vélocouché-
Sauter vers: