Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Trike ? Sûrement, mais quoi ?

Aller en bas 
+4
ALagrange (Alex)
poppy
marcel
Le Guillou
8 participants
AuteurMessage
Le Guillou
*



Messages : 53
Localisation : Vercors
VPH : Rien, même plus un VD...
Date d'inscription : 23/10/2009

Trike ? Sûrement, mais quoi ? Empty
MessageSujet: Trike ? Sûrement, mais quoi ?   Trike ? Sûrement, mais quoi ? EmptyVen 23 Oct 2009, 23:19

Bonjour,
Je vis près de Grenoble et velotaf tous les jours (30km AR d'environ plat).
Mais voila, je vais bientôt emménagé dans nos montagnes mais n'est absolument pas l'intention de prendre la voiture pour aller bosser.

Donc j'aurai:
20 km aller en descente (env 800m de D- )
évidement 20 km retour en montée (env 800m de D+, ça parait logique !)

J'habiterais a 1000m d'altitude et travaille dans la vallée vers 200m.

Donc, après réflexion (et qq accidents de velotaf cette année) je me dis que pour descendre par tous les temps (pluie, neige, verglas) 3 roues ne serait pas de trop ! (et l'assistance électrique pour remonter !)

Seulement voila, j'ai cru voir, ça et là sur internet, que des trikes "inclinables" existaient et le concept parait tentant (notamment de pouvoir garder des roues de 26p et d'éviter l'effort axial sur les roues).
Alan Maurer trike
tripendo
etc...

J'aimerai l'avis d'utilisateurs éclairés tel que vous (je n'ai aucune expérience en trike).

PS: le véhicule me servirais aussi comme moyen de transport principal pour aller au ski, en montagne, bref toute les activités où j'abandonne lachement ma femme en lui laissant toute fois la voiture...)

Merci de votre avis quant au véhicule le plus adapté (si trike, quel type/modele)
Revenir en haut Aller en bas
marcel
Accro du forum
marcel


Messages : 4848
Âge : 64
Localisation : grenoble
VPH : Reynolds T bone+ trike ICE QNT electrisé+ Catrike road+ Trike Azub +Vendetta cruzbike Velomobile Quest carbone vendu DF 243
Date d'inscription : 04/01/2006

Trike ? Sûrement, mais quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Trike ? Sûrement, mais quoi ?   Trike ? Sûrement, mais quoi ? EmptySam 24 Oct 2009, 10:10

Bienvenue

Encore un Isérois de plus Very Happy

Pour le trike en cherchant sur le forum tu devrais trouver pas mal de chose
pour ma part j'ai 2 trikes un ICE et un Road si tu veux faire un petit essai je suis sur Europole
Le ICE devrait être électrifié d'ici un mois pour pouvoir aller au ski sur le Vercors entre autre Trike ? Sûrement, mais quoi ? 782111
Revenir en haut Aller en bas
http://maflaux.wix.com/marcel-velo-couche
poppy
Accro du forum
poppy


Messages : 1122
Âge : 77
Localisation : Aix les Bains, Savoie
VPH : Avant: Speed, 700 TA, Vortex+TA Maintenant: ICE Sprint Shimano Steps E8000
Date d'inscription : 22/12/2007

Trike ? Sûrement, mais quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Trike ? Sûrement, mais quoi ?   Trike ? Sûrement, mais quoi ? EmptySam 24 Oct 2009, 10:16

tu cherche une licorne (animal mythique, mais, hélas, que l'on a jamais vu....)

l'hiver... si tu as de la pluie ou de la neige... tu pourras sans doute descendre... mais pour remonter... galére!!!

par contre, raproches toi des grenoblois, il y en au moins un qui a un tricycle "motorisé" et je crois qu'il va au ski avec...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Trike ? Sûrement, mais quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Trike ? Sûrement, mais quoi ?   Trike ? Sûrement, mais quoi ? EmptySam 24 Oct 2009, 10:26

Le Guillou a écrit:
J'aimerai l'avis d'utilisateurs éclairés tel que vous (je n'ai aucune expérience en trike).
- oui alors à un détail près : je ne doute pas que certains aient essayé un tricycle inclinable mais, à ma connaissance, personne n'en possède ici. (grillé par Poppy)
pourquoi tiens-tu a avoir des roues de 26 à l'avant ?
bienvenue à toi.
Revenir en haut Aller en bas
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6469
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

Trike ? Sûrement, mais quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Trike ? Sûrement, mais quoi ?   Trike ? Sûrement, mais quoi ? EmptySam 24 Oct 2009, 10:53

Salut et bienvenu.
Tu trouveras sur Grenoble plusieurs solutions de trikes électriques:
joebar ICE+cyclone
vercovelo Cat Road + Déclic
marcel ICE+ Déclic
Alex Cat Expé + Déclic

Les solutions déjà testées sont très bonnes, même s'il reste un grande marge de progression.

On devrait se faire une petite sortie groupée, dans la semaine?
Revenir en haut Aller en bas
Le Guillou
*



Messages : 53
Localisation : Vercors
VPH : Rien, même plus un VD...
Date d'inscription : 23/10/2009

Trike ? Sûrement, mais quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Trike ? Sûrement, mais quoi ?   Trike ? Sûrement, mais quoi ? EmptyDim 25 Oct 2009, 10:15

Merci !

Concernant la remonté dans le vercors l'hiver, avec une AE, ça ne m'inquiète pas plus que ça. (Un certain Seb doit trainé dans les parages, il a un trike nucléaire et c'est lui qui m'a indiqué votre charmante adresse). Le Seb en question monte au col de porte pour veloskié, donc lans en vercors (où je vais résider) ne devrait pas posé de problème. La route étant nettoyé l'hiver assez tôt le matin (vers 6h). C'est plus l'adhérence changeante d'un virage a l'autre qui me fait peur pour un 2 roues.

Pourquoi 3x 26p ? En fait, pour n'avoir jamais essayé de trike, le fait d'être "assis par terre" me fait un peu peur vis à vis des automobilistes vertaco qui descendent et montent en roulant sur les 2 voies !

Concernant le tilting trike, j'ai commencé à en étudié la cinématique, mais n'étant pas (bon) soudeur, pis a part un trike en bois... ça risque d'être un peu difficile (c'est amusant aussi de constaté que certains brevets déposés ne fonctionne pas, comme celui d'Alan Maurer qui ne respecte pas le principe d'Ackerman, contrairement a ce qu'il écrit)

Pour les propositions d'essais, c'est extrêmement gentils a vous, mais je tiens à préciser que je mesure 1m96 (je crois savoir que les trikes ont une plage de réglage limité, non ?)
Revenir en haut Aller en bas
Cobus
Posteur de bronze



Messages : 265
Localisation : Haute-Savoie
VPH : Vieux vélos droits, Tricycle ICE QNT26, Raptobike Mid Racer
Date d'inscription : 03/11/2008

Trike ? Sûrement, mais quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Trike ? Sûrement, mais quoi ?   Trike ? Sûrement, mais quoi ? EmptyDim 25 Oct 2009, 15:58

Bonjour !

Un tricycle inclinable permet en effet d'éviter les efforts axiaux sur les roues, mais j'ai l'impression qu'il basculera presque aussi facilement qu'une bicyclette, sur la neige et le verglas.

Dommage que tu ne soudes pas : il y a des plans disponibles sur http://www.jetrike.com/.


Pour l'assistance électrique demande conseil à ton copain Seb et à Pastèque : avec le froid, certaines batteries perdent beaucoup de leur capacité, et ne délivrent que des intensités affaiblies.

MaL utilise son KMX pour de grands dénivelés quotidiens. Il pourra te conseiller, lui aussi.


Bonne journée !

Cobus
Revenir en haut Aller en bas
wingbatwu
***
wingbatwu


Messages : 214
Localisation : Ottawa, Ontario, Canada
VPH : Optima Xlow, HP Velotechnik Grasshopper, ICE Trice QFS
Date d'inscription : 17/04/2009

Trike ? Sûrement, mais quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Trike ? Sûrement, mais quoi ?   Trike ? Sûrement, mais quoi ? EmptyDim 25 Oct 2009, 19:57

Le Guillou a écrit:

Donc j'aurai:
20 km aller en descente (env 800m de D- )
évidement 20 km retour en montée (env 800m de D+, ça parait logique !)

J'habiterais a 1000m d'altitude et travaille dans la vallée vers 200m.

L'avantage de cette situation c'est que tu n'arriveras pas au travail trempé de sueur... et pour le retour à la maison, tu peux mettre tout l'effort nécessaire!

Je ne connais pas les hivers de chez vous, mais Schwalbe fait des pneus cloutés dans le 406 pour les routes glacées
http://www.schwalbetires.com/node/1788
Revenir en haut Aller en bas
pasteque
Accro du forum
pasteque


Messages : 2960
Âge : 49
Localisation : catalogne 66-tourner a gauche au deuxième sanglier
VPH : ça change....
Date d'inscription : 15/03/2008

Trike ? Sûrement, mais quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Trike ? Sûrement, mais quoi ?   Trike ? Sûrement, mais quoi ? EmptyDim 25 Oct 2009, 20:49

par rapport à la froidure sur les batteries , un post de Dario présentant ses résistances chauffantes pour le siège m'a donné l'idée d'essayer de faire de même avec les batteries, j'ai les résistances mais manque de pot....au plus froid dela nuit il fait 18° en ce moment chez moi ! Trike ? Sûrement, mais quoi ? 4048

quelle vie si pénible!!!!
ceci dit la solution pourrait etre pas mal je crois , si on enferme batterie+resistance dans une boite par exemple!

cobus a écrit:
Pour l'assistance électrique demande conseil à ton copain Seb et à Pastèque : avec le froid, certaines batteries perdent beaucoup de leur capacité, et ne délivrent que des intensités affaiblies.

inexact en fait , les batteries ne perdent pas de leur capacité avec le froid ni ne délivrent des intensités affaiblies....
seule leur resistance interne croît et il en resulte:
- a intensité de courant demandée donnée , une tension de fonctionnement plus faible ==> une diminution de la capacité exploitable de la batterie si l'on considere que le BMS réalise une coupure basse en fonction de la tension

pour expliciter , tu demarres a batterie pleine et tire 12A , tension 50.1v (exemple batterie 16S) au lieu de 51.2 v par temps plus chaud... ce "décalage" de 1v ne va aller qu'en augmentant car la resistance interne augmente avec la décharge (légèrement) et donc la limite basse de coupure BMS sera atteinte "plustôt"
mais dans l'absolu la capacité dela batterie ni les courants disponibles ne varient!!

edit: message copier-coller dans le fil specifique sur "optimisation de l'utilisation des batteries LIFEPO4"
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclolibrius.fr/
vercovelo
Posteur de bronze
vercovelo


Messages : 240
Localisation : Vercors, Grenoble
VPH : Catrike Road 2009 à assistance électrique
Date d'inscription : 10/08/2008

Trike ? Sûrement, mais quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Trike ? Sûrement, mais quoi ?   Trike ? Sûrement, mais quoi ? EmptySam 31 Oct 2009, 00:30

Salut Le Guillou,

Je commence à avoir une petite expérience du trike à assistance électrique pour monter dans le Vercors depuis Grenoble... (je fais ça environ 3 fois par semaine). N'hésites pas à me contacter si tu veux des infos.

En tout cas je confirme que c'est possible. J'habite StNizier, donc un peu plus haut que toi (1200m). Le trike est quasi indispensable, surtout sur route glissante. Pour l'assistance, tu devras forcément choisir un truc puissant (donc illégal) pour monter tes 1m96 à une vitesse raisonable Smile. Si tu veux faire tes petits calculs de puissance en fonction de la vitesse, j'ai une feuille de calcul toute prête que je peux t'envoyer.
Mais grosso modo, pour ce parcours, un moteur de 800W te permettra de grimper à 25-30 km/h. Une batterie de 500Wh (48V,10Ah) suffit largement en théorie pour l'aller-retour, mais c'est bien d'avoir plus de marge (j'ai une 48V,15Ah).

Je t'aurais bien fait essayer mon trike, mais c'est vrai qu'avec tes jambes bcp plus longues que les miennes il va y avoir un problème. Peut-être que Marcel avec son tendeur de chaîne aura moins de problème? (quand il aura son moteur...). En tout cas tu peux passer le voir.

Bienvenue sur le Vercors!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Trike ? Sûrement, mais quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Trike ? Sûrement, mais quoi ?   Trike ? Sûrement, mais quoi ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Trike ? Sûrement, mais quoi ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vous pensez quoi de ce trike sur eBay ?
» assurance trike ?
» Un trike, oui, mais lequel ?
» en bent d'accord, mais avec quoi dans le sac ?
» vous faire a manger ok ; mais vous preferer quoi ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Trois roues et plus-
Sauter vers: