Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Le cirque de Troumouse, le col de Couraduque

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Dolmen
Accro du forum
Dolmen


Messages : 2708
Âge : 64
Localisation : Entre 2 Mers, près du Mascaret.
VPH : Mascaret (Métaphysic) et Celtic (le Strada vert).
Date d'inscription : 18/12/2006

Le cirque de Troumouse, le col de Couraduque Empty
MessageSujet: Le cirque de Troumouse, le col de Couraduque   Le cirque de Troumouse, le col de Couraduque EmptyVen 23 Oct 2009, 23:21

Le cirque de Troumouse, le col de Couraduque Bayen_12
Moins connu que Gavarnie mais voisin de celui-ci, Troumouse est une montée qui se mérite.
La pente n'est pas régulière, la route est sauvage et les paysages dans le parc National sont superbes.
Le final de la montée est coriace.
En haut la route s'arrête à 2103m, le panorama est à plus de 180°, le cirque nous entoure.
Le cirque de Troumouse, le col de Couraduque Luz_tr10
Sur l'invitation d'un club voisin, je suis descendu près de Luz St Sauveur le week-end dernier, temps froid mais superbement ensoleillé. En haut à 16h00 il faisait 0°.
Mon premier 2000 à vélo couché :
https://www.dailymotion.com/video/xawj07_cirque-de-troumouse_sport


Dernière édition par Dolmen le Lun 26 Oct 2009, 20:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://velocouchegirondin.over-blog.com
userbob
*
userbob


Messages : 58
Âge : 53
Localisation : BORDEAUX (33)
VPH : Toujours pas ;-)
Date d'inscription : 22/10/2006

Le cirque de Troumouse, le col de Couraduque Empty
MessageSujet: Re: Le cirque de Troumouse, le col de Couraduque   Le cirque de Troumouse, le col de Couraduque EmptyVen 23 Oct 2009, 23:31

ça jette !
Comment c'est passé la montée, j'ai vu le profil ça n'a pas l'air d'être de la rigolade...
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15426
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Le cirque de Troumouse, le col de Couraduque Empty
MessageSujet: Re: Le cirque de Troumouse, le col de Couraduque   Le cirque de Troumouse, le col de Couraduque EmptySam 24 Oct 2009, 12:14

Je l'avais fait durant une sortie avec le boulot ...en bus!Le cirque de Troumouse, le col de Couraduque 4048 Pour le chauffeur, c'était aussi un petit exploit de grimper là-haut. J'avais vu des cyclistes monter: effectivement, surtout vers la fin, c'est une grimpette de folie.
Je n'avais pas vu le cirque ce jour là car il faisait mauvais, en plus.
Je referais bien des sorties dans les Pyrénées mais, je pense, en trike exclusivement.
Revenir en haut Aller en bas
Dolmen
Accro du forum
Dolmen


Messages : 2708
Âge : 64
Localisation : Entre 2 Mers, près du Mascaret.
VPH : Mascaret (Métaphysic) et Celtic (le Strada vert).
Date d'inscription : 18/12/2006

Le cirque de Troumouse, le col de Couraduque Empty
MessageSujet: Re: Le cirque de Troumouse, le col de Couraduque   Le cirque de Troumouse, le col de Couraduque EmptyDim 25 Oct 2009, 08:03

Le cirque de Troumouse, le col de Couraduque Bayen_13 Le cirque de Troumouse, le col de Couraduque Bayen_14 Le cirque de Troumouse, le col de Couraduque Bayen_15
1/la grange, 2/ bloc sanitaire, 3/ repas diététique
Si cela vous intéresse, il y a possibilité de louer la grange. En gros, la location est de 30€ pour la grange + 5€ par personne et par jour.
2 Dortoirs, 30 personnes maxi, le bloc sanitaire est à l'exterieur.
Pour vous donner une idée, nous avons partagé les frais, le weekend m'a couté 21€.
On pourrait se faire une virée l'an prochain?
Les grimpettes ne manquent pas : Tourmalet, Luz-Ardiden, Port de Boucharo, Gavarnie, Soulor, Couraduque (vidéo à venir) et pour Didier scratch "voie verte" dans la vallée Le cirque de Troumouse, le col de Couraduque Mort-de-
Bon, OK.... :porte:
Didier, tu viens au drome Samedi ? sinon je passerai un de ces 4 pour mon fanion.
Revenir en haut Aller en bas
http://velocouchegirondin.over-blog.com
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15426
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Le cirque de Troumouse, le col de Couraduque Empty
MessageSujet: Re: Le cirque de Troumouse, le col de Couraduque   Le cirque de Troumouse, le col de Couraduque EmptyDim 25 Oct 2009, 21:40

Citation :
Les grimpettes ne manquent pas : Tourmalet, Luz-Ardiden, Port de Boucharo, Gavarnie, Soulor, Couraduque (vidéo à venir) et pour Didier scratch "voie verte" dans la vallée

Môssieur Dolmen, sachez que les grimpettes ne me font plus peur, surtout si j'ai tout mon temps pour les faire Le cirque de Troumouse, le col de Couraduque Na

Et si de petites excursions étaient organisées dans ce charmant endroit, il se pourrait bien que j'en sois...

Pour le drome, j'attends de voir si Pascal a un protège plateau compatible avec mon trike. Sinon,je viendrai plutôt en spectateur, sauf imprévu.
Revenir en haut Aller en bas
userbob
*
userbob


Messages : 58
Âge : 53
Localisation : BORDEAUX (33)
VPH : Toujours pas ;-)
Date d'inscription : 22/10/2006

Le cirque de Troumouse, le col de Couraduque Empty
MessageSujet: Re: Le cirque de Troumouse, le col de Couraduque   Le cirque de Troumouse, le col de Couraduque EmptyDim 25 Oct 2009, 21:47

Citation :
Si cela vous intéresse, il y a possibilité de louer la grange.
ça c'est une idée !
Même en vélo droit, ça m'intéresse. Au printemps ?
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Le cirque de Troumouse, le col de Couraduque Empty
MessageSujet: Re: Le cirque de Troumouse, le col de Couraduque   Le cirque de Troumouse, le col de Couraduque EmptyLun 26 Oct 2009, 09:59

bravo!

En voiture,c'est déjà raide....
Revenir en haut Aller en bas
Dolmen
Accro du forum
Dolmen


Messages : 2708
Âge : 64
Localisation : Entre 2 Mers, près du Mascaret.
VPH : Mascaret (Métaphysic) et Celtic (le Strada vert).
Date d'inscription : 18/12/2006

Le cirque de Troumouse, le col de Couraduque Empty
MessageSujet: Re: Le cirque de Troumouse, le col de Couraduque   Le cirque de Troumouse, le col de Couraduque EmptyLun 26 Oct 2009, 21:08

Le col de Couraduque :
Ben voilà...
Le cirque de Troumouse, le col de Couraduque Img_0510
Sinon je peux ajouter que le bitume est bien avec de beaux lacets et de beaux points de vue.
Pour une fois, nous avons commencé par la descente, un petit tour dans la vallée pour chauffer puis la montée et pique-nique au sommet.
VIDÉO :
https://www.dailymotion.com/video/xax8js_col-de-couraduque_sport
Revenir en haut Aller en bas
http://velocouchegirondin.over-blog.com
Invité
Invité




Le cirque de Troumouse, le col de Couraduque Empty
MessageSujet: Re: Le cirque de Troumouse, le col de Couraduque   Le cirque de Troumouse, le col de Couraduque EmptyMar 27 Oct 2009, 22:59

Super !
Alors le rassemblement girondin, on le fait là bas l'an prochain ?

Aprés les caves, ça fera une moyenne Le cirque de Troumouse, le col de Couraduque Cool

Mais j'ai pas compris, la grange, le gite, il est en bas ou en haut du col ? ce serait préférable en bas pale
Revenir en haut Aller en bas
Dolmen
Accro du forum
Dolmen


Messages : 2708
Âge : 64
Localisation : Entre 2 Mers, près du Mascaret.
VPH : Mascaret (Métaphysic) et Celtic (le Strada vert).
Date d'inscription : 18/12/2006

Le cirque de Troumouse, le col de Couraduque Empty
MessageSujet: Re: Le cirque de Troumouse, le col de Couraduque   Le cirque de Troumouse, le col de Couraduque EmptyMer 28 Oct 2009, 20:52

jpl75 a écrit:

Mais j'ai pas compris, la grange, le gite, il est en bas ou en haut du col ? ce serait préférable en bas pale
La grange se trouve au dessus de LUZ-St Sauveur, il y a une sacré bosse pour y arriver et je pense que là, plus d'un poseront le pied à terre (moi y compris).
Voici un lien :
http://www.assobayen.net
Qui serait intéréssé pour un week-end au mois de Mai ?
Les 2 premiers weekends, les Samedis sont férié.
On peut étudier un itinéraire en moyenne montagne s'il y a encore de la neige à cette époque.
Revenir en haut Aller en bas
http://velocouchegirondin.over-blog.com
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9926
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Le cirque de Troumouse, le col de Couraduque Empty
MessageSujet: Re: Le cirque de Troumouse, le col de Couraduque   Le cirque de Troumouse, le col de Couraduque EmptyMer 28 Oct 2009, 21:12

pensez qu'il y a aussi au calendrier
-Kidam
-normandie-Sebastien
même si c'est pas la même région que les Pyrénées
les choix vont devenir difficiles ..
j'avoue préférer la montagne..
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Le cirque de Troumouse, le col de Couraduque Empty
MessageSujet: Re: Le cirque de Troumouse, le col de Couraduque   Le cirque de Troumouse, le col de Couraduque EmptyJeu 29 Oct 2009, 12:22

Comme il faisait presque trop chaud hier dans la vallée(25° à l'ombre....),
j'en ai profité pour faire cette montée ,
en partant depuis la sortie de Pierfitte-Nestelas.
(trop loin pour partir directement de tarbes (2 x 40 km en plus...)

C'est vrai que je la monte d'ordinaire en voiture (pour randonner ensuite) ,et qu'avec tous ces virages,c'est un peu pénible (petite vitesse).

C'est pour cela que je n'avais encore pas entrepris cette montée,préférant bifurquer directement sur le Tourmalet,en boucle depuis Tarbes.

La batterie de mon appareil photo était bêtement vide.....(oublié de controler....)


-----------------------------------------------------------------

Depuis Pierrefite (petit parking à la sortie du village,au niveau du dernier rond point giratoire) ,ça monte tranquillou,passage par Luz
(on peut aussi passer par Sassis,1 km avant d'entrer à Luz,juste sur la gauche,avant le pont (raccourci pour monter à la station de ski).
On restera ainsi du même et du "bon côté" de la rivière ).

Ca se corse un peu dès l'entrée de Gèdre,mais l'altitude est encore faible.
C'est une partie très roulante et agréable à faire en descente.

Le bitume est encore très bon depuis la bifurcation :Gavarnie/cirque de Troumouse,(et ça monte vraiment à partir de là) ,et ce,jusqu'au péage du village d'héas
(payant l'été,permettant de contribuer au coût d'entretien de la route).

Ensuite,c'est moins bon,comme souvent pour les routes de haute montagne,mais rien de grave,sauf en descente,
où il est impossible de lacher les freins (trop de virages,et comme j'étais monté en Stelvio devant:ça patinait parfois....).

Comme c'est les vacances scolaires,et que le beau temps était de la partie,il y avait assez de voitures.

Les couleurs de l'automne enflamme certains buissons:un ravissement pour les yeux,
d'autant qu'il restait encore un peu de la neige tombée sur les hauteurs il y a une quinzaine de jours.
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15426
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Le cirque de Troumouse, le col de Couraduque Empty
MessageSujet: Re: Le cirque de Troumouse, le col de Couraduque   Le cirque de Troumouse, le col de Couraduque EmptyJeu 29 Oct 2009, 13:13

Citation :
Qui serait intéréssé pour un week-end au mois de Mai ?


Moi! Moi!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le cirque de Troumouse, le col de Couraduque Empty
MessageSujet: Re: Le cirque de Troumouse, le col de Couraduque   Le cirque de Troumouse, le col de Couraduque Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le cirque de Troumouse, le col de Couraduque
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Activités du Vélorizontal :: Régions-
Sauter vers: