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MessageSujet: Re: SNCF Mauvaise nouvelle à ce jour ...   SNCF Mauvaise nouvelle à ce jour ... - Page 1 EmptyJeu 26 Oct 2006, 21:23

un vélo couché dans le train, c'est possible!! et même dans les emplacements réservés à cet usage.

La preuve en image (prise aujourd'hui dans le train)
SNCF Mauvaise nouvelle à ce jour ... - Page 1 Fb758ec

Bon, faut dire que j'aurais eu plus de mal avec un LR qu'avec le 20/20...
SNCF Mauvaise nouvelle à ce jour ... - Page 1 Cgx

Je mets l'image à disposition poru diffusion à la SNCF si vous le souhaitez.

M(athieu)
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MessageSujet: Re: SNCF Mauvaise nouvelle à ce jour ...   SNCF Mauvaise nouvelle à ce jour ... - Page 1 EmptyJeu 26 Oct 2006, 21:42

C'est quoi comme train ?
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MessageSujet: Re: SNCF Mauvaise nouvelle à ce jour ...   SNCF Mauvaise nouvelle à ce jour ... - Page 1 EmptyJeu 26 Oct 2006, 22:12

Le Grenoble-Lyon de 18h15, TER 17676
Pas de fourgon à vélo mais une voiture corail en tête de train avec 2 emplacements verticaux (équipé aussi d'une grille pour les skis l'hiver). Je ferai une photo du train un autre jour!

Mathieu
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MessageSujet: Re: SNCF Mauvaise nouvelle à ce jour ...   SNCF Mauvaise nouvelle à ce jour ... - Page 1 EmptyJeu 26 Oct 2006, 22:28

Faut pas être dix à prendre le train avec son vélo !
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MessageSujet: Bus   SNCF Mauvaise nouvelle à ce jour ... - Page 1 EmptyVen 27 Oct 2006, 16:21

Les bus,
Ils ont des grosses soutes cela passe sans problème.

Suplément :
Scal de Gap 6 €
Trans isére gratuit mais non prioritaire.

Le démonter pour un grand grand trajet semble dans tous les cas une bonne idée.

Pour un speed catrike 2006 en démontant Neutral :
- baume
- roues
- porte bagage (chiant)
- appuie tête
- détacher le dérailleur
- Inversser les deux guidons (chiant)

J'arrive à vue de nez à un truc fait 30 cm de hauteur 135 cm long 70 cm de largeur.

J'ai trouvé cela aussi :
Code:
Les bagages ordinaires dont la somme des 3 dimensions ne dépasse pas 2.50 m et qui ne pèsent pas plus de 30 kg. Ce sont uniquement les sacs souples, les valises, les malles, les sacs à dos ou les skis sous housses (2 paires maximum).

Là j'ai même du rabe (235 cm) !

Y a des sacs qui exitent de cette taille ?

Jef
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Gwendalf
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MessageSujet: Re: SNCF Mauvaise nouvelle à ce jour ...   SNCF Mauvaise nouvelle à ce jour ... - Page 1 EmptyMar 26 Juil 2011, 11:26

Bonjour,
On peut voir que la situation n'a pas forcément évolué dans le bon sens...
Je viens de réserver une place dans un wagon spécial à bord du TER de samedi prochain qui va de Saint Nazaire à Orléans.
Ce wagon est en place tout l'été dans le cadre d'une opération expérimentale "La Loire à vélo".
Tout d'abord 5€ sont demandés, alors que le transport d'un vélo dans un TER est normalement gratuit (hors wagon spéciaux en tout cas), bref...
La madame me demande si c'est un vélo normal ?
Un vélo quoi, deux pédales, un guidon, un siège...
Alors ce n'est pas un vélo normal, nous n'acceptons pas les vélos couchés...
C'est un semi-couché,...
Mais il est plus grand, parce que vous savez ils s'accrochent les vélos.
Celui-là aussi, par les roues, il n'est pas plus grand, je le transporte sur ma voiture comme les autres vélos.
Oui, mais avec le siège, il prend plus de place...
Pas plus large qu'un guidon d'un autre vélo.
Bon bref, vélo à priori accepté, surtout qu'il semble y avoir beaucoup de place à bord du wagon.
Ce n'est pas encore demain que l'on voyagera en toute tranquillité à bord d'un train...
Moi qui ai une caisse rigide pour ma remorque, comment je fais le jour où je veux l'emmener avec, d'autres ont-ils ce problème ?
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MessageSujet: Re: SNCF Mauvaise nouvelle à ce jour ...   SNCF Mauvaise nouvelle à ce jour ... - Page 1 EmptyMar 26 Juil 2011, 14:15

Avec un bent ou un trike, j'ai fait quelques trajets en France et à l'étranger grâce aux trains, c'est physique le chargement, il faut être à l'heure, mais ça marche ! Vous allez pas me trouver sympa, mais dites moi les gares où vous êtes passés avec vos questions et j'éviterai de m'y rendre lol!

Plus sérieusement arrêtez de tendre le bâton pour vous faire battre.

Cette question hysope "Enfin, ces vélos étant onéreux et par confort, peut-on rester dessus durant le voyage, tout en restant soucieux de ne pas gêner les autres voyageurs ?", un train est un véhicule et logiquement quand il avance, à l'intérieur ça bouge. On ne risquait donc pas de te répondre "Monsieur le fait que votre vélo soit onéreux est une information de premier ordre pour la SNCF, aussi pour votre confort n'hésitez pas à prendre place dessus"... Rolling Eyes

Autant demander à voyager sur le toit...

Voici des retours d'expérience, http://velorizontal.1fr1.net/t2298-transport-du-trike-dans-le-train?highlight=train

Concernant la SNCF, j'ai toujours eu une très mauvaise image d'elle, mauvaise image véhiculée par des trains vétustes pris il y a 15 ans et surtout les échos des copains.

Au final, j'ai été "contraint" de prendre le train pour organiser mes voyages. A force, j'ai été souvent épaté par l'amabilité et le dévouement du personnel pour le voyageur chargé que je suis.

__________________________________
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MessageSujet: Re: SNCF Mauvaise nouvelle à ce jour ...   SNCF Mauvaise nouvelle à ce jour ... - Page 1 EmptyMar 26 Juil 2011, 15:25

Aujourd'hui je vis ma vie... je ne demande plus... marre de m'excuser d'avoir un mode de vie respectueux.

a+

Jeff
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MessageSujet: Re: SNCF Mauvaise nouvelle à ce jour ...   SNCF Mauvaise nouvelle à ce jour ... - Page 1 EmptyMar 26 Juil 2011, 15:59

Gwendalf a écrit:

Je viens de réserver une place dans un wagon spécial à bord du TER de samedi prochain qui va de Saint Nazaire à Orléans.
Ce wagon est en place tout l'été dans le cadre d'une opération expérimentale "La Loire à vélo".
Heu ces wagons existaient deja au moins l'an dernier puisque nous en avons pris un avec nos footbikes plus la remorque.
Nous en prenant les billets 2h avant le départ (en aout) pas de probleme on a rien précisé. Des vélos oui. Point barre!
par contre on nous a interdit le premier train parce que le compartiment vélo etait soit disant complet il a fallu attendre le suivant... SNCF Mauvaise nouvelle à ce jour ... - Page 1 Carton2
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MessageSujet: Re: SNCF Mauvaise nouvelle à ce jour ...   SNCF Mauvaise nouvelle à ce jour ... - Page 1 EmptyJeu 28 Juil 2011, 13:37

Concernant un métaphysic, ca passe dans les TER new generation...exemple ici entre Lyon et grenoble...

SNCF Mauvaise nouvelle à ce jour ... - Page 1 Photo011

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MessageSujet: Re: SNCF Mauvaise nouvelle à ce jour ...   SNCF Mauvaise nouvelle à ce jour ... - Page 1 EmptyJeu 28 Juil 2011, 20:03

@jeff:
te prends pas trop le chou... dans les TER modernes tu sais que ça passera toujours (sauf s'il est plein!), et sur les corail si jamais il n'y a pas d'emplacement spécifique, se mettre tout au bout du train où tu ne gèneras personne (meme avec un trike en travers couché sur le coté).
Je ne pense pas que cela soit irrespectueux (des personnes).

Bon courage en tout cas.
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MessageSujet: Re: SNCF Mauvaise nouvelle à ce jour ...   SNCF Mauvaise nouvelle à ce jour ... - Page 1 EmptyLun 08 Aoû 2011, 23:34

Gwendalf a écrit:
Bonjour,
On peut voir que la situation n'a pas forcément évolué dans le bon sens...
Je viens de réserver une place dans un wagon spécial à bord du TER de samedi prochain qui va de Saint Nazaire à Orléans.
Ce wagon est en place tout l'été dans le cadre d'une opération expérimentale "La Loire à vélo".
Tout d'abord 5€ sont demandés, alors que le transport d'un vélo dans un TER est normalement gratuit (hors wagon spéciaux en tout cas), bref...

Comment cela pas dans le bon sens l'évolution de la situation ?
Cela fait des années que je rêve de payer pour mon vélo afin d'avoir un compartiment spécialement aménagé pour cela tout comme dans les trains en Allemagne. C'est une très bonne nouvelle.
Les TER oui c'est gratuit... avec les crochets vélos entre les strapontins... super.... un aménagement qui organise la concurrence entre vélos et voyageurs...
Un wagon consacré uniquement aux vélos est une très bonne nouvelle surtout pour cette modique somme. 5 € quelle que soit la longueur du trajet c'est vraiment un tarif intéressant.

Comme Discoveur700 et Zwooff je pense inutile de préciser le type du vélo. C'est un vélo dont le chargement et déchargement sont assurés par son propriétaire, point.
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MessageSujet: Re: SNCF Mauvaise nouvelle à ce jour ...   SNCF Mauvaise nouvelle à ce jour ... - Page 1 EmptyMer 10 Aoû 2011, 07:54

SNCF Mauvaise nouvelle à ce jour ... - Page 1 2011-010
Tout juste démonté, le méta dans une housse de ski, un sac pour les roues, le siège sanglé sur ma valise à roulettes et zou nous voilà partis pour deux TGV et un changement en métro parisien.
La housse tient aisément sur les étagères hautes
Pas de problèmes lors du voyage hormis les passages de portillons de métro avec tout le barda. J'ai mis 20 minutes à démonter et ranger soigneusement, l'équivalent à tout remettre en place, j'avais déjà pratiqué avec le LR M5, mais remettre le siège est trop pénible , c'est aussi plus long et plus large.
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MessageSujet: Re: SNCF Mauvaise nouvelle à ce jour ...   SNCF Mauvaise nouvelle à ce jour ... - Page 1 EmptyMer 10 Aoû 2011, 07:59

Salut figaro,
as-tu démonté la fourche/potence/guidon pour rentrer le cadre dans la housse de ski?
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MessageSujet: Re: SNCF Mauvaise nouvelle à ce jour ...   SNCF Mauvaise nouvelle à ce jour ... - Page 1 EmptyMer 10 Aoû 2011, 08:40

j'ai plus mis des VD dans le train que mon trike, qui n'a fait "que" Paris Maubeuge au bout d'un wagon et un Bruxelles Mons ou l'autre.
Je vais dans le sens de Discoveur et d'autre : débrouillardise, profiter et oui de l'interet que suscite le trike,... Et on avance.
Ceci dit, pour revenir de Carpentras à Bruxelles il y a une semaine, j'ai loué une voiture : une fois chargé, tu roule et tu décharge à la maison !!! Pas de correspondance avec escalator/escalier a grimper et risque de vol de sac, aucun risque de tomber sur un c...d qui ferait c...r, etc. Vous allez me dire "et la voiture, t'a du prendre un monospace?"

Et bien là aussi, des surprises. Je mets régulièrement mon trike dans une VW Polo 2 portes, ca entre! J'ai aussi déjà utilisé une Opel Combo, ca entre bien sur, mais finalement aussi "juste" que dans la polo, la seule différence est que je conserve la place passager

Il y a 2 semaines, j'ai mis le JLP avec tout mon matos de camping dans une Peugeot 208, le passager aurait du etre petit pour entrer mais il aurait pu avoir une place
Et une semaine plus tard, c'était une Opel Mériva. Là ca a été plus juste, j'ai craint de devoir rentrer la bôme, mais au final tout est rentré et à nouveau avec mon matos de cyclocmaping mais pas de passager possible.

Donc même en bagnole, si elle n'est pas avec un coffre, c'est pas si dur que cela. Surtout si vous n'hésitez pas (moi j'aime pas) à rentrer la bôme de quelques centimètres...
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MessageSujet: Re: SNCF Mauvaise nouvelle à ce jour ...   SNCF Mauvaise nouvelle à ce jour ... - Page 1 EmptyMer 10 Aoû 2011, 09:57

ALagrange (Alex) a écrit:
Salut figaro,
as-tu démonté la fourche/potence/guidon pour rentrer le cadre dans la housse de ski?
En effet, et c'est rapide 3 vis à desserrer, une protection pour la fourche et glisse le tout sans défaire les câbles le plus encombrant étant le guidon. J'ai aussi mis deux écrous papillons sous le siège pour démonter sans clé.
Je pense qu'avec l'habitude et quelques protections adaptées, cela s'effectue en une dizaine de minutes.
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MessageSujet: Re: SNCF Mauvaise nouvelle à ce jour ...   SNCF Mauvaise nouvelle à ce jour ... - Page 1 EmptyMer 10 Aoû 2011, 10:48

Un wagon spécial pour les vélos et payant… chouette! Donc pour un trajet de 40 kilomètres on paye 6.50€ pour le passager et 5€ pour le vélo, soit quasiment le double. Comme en Allemagne, exactement!
Désolé d'être un peu agressif, mais il faut avoir un peu les pieds sur terre.
Je ne prend pas le train pour ce genre de petit trajet ('faut pas déconner)… mais si un jour j'ai pas le temps de le faire à vélo… je vais casquer!

C'est quand que la SNCF va réinstaurer le rouage ou la gabelle?

J'ai pris je sais pas combien de fois, à la grande époque (vers les années 2000-2004…), les vieux TER avec fourgon derrière la locomotive. Il y avait de la place pour y mettre ce qu'on voulait, des poussettes, un meuble, des vélos même encombrants, etc… (et si on arrivait à s'arranger plein de trucs). Il y avait quelques strapontins dans ces fourgons, et de quoi s'asseoir. C'était bruyant, mais ça permettait de surveiller les trucs qu'on emmenait, et d'être tranquillement assis.
C'était gratuit, et j'ai entendu qu'il y a une lointaine époque il y a même des gens qui vous aidaient à charger vos affaires (si, si, regardez les vieux films en noir et blanc, vous verrez…).

C'est ça le service public. Une vraie conscience de l'intérêt général, de vraies possibilités, des manières de s'arranger, des prix correspondant vraiment à quelque chose, et ce quelque soit la personne et son statut social.
Une vraie place pour les affaires, et des gens qui vous aident sans aucun surplus dans le prix.

Maintenant on a les sévices publics.
En gros le train est en train (excusez-moi du jeu de mots) de devenir un produit de luxe, et un produit prévu pour la bagnole et pas pour le vélo, et pas pour transporter des vrais bagages, des meubles, etc…
Comme à la Poste, ils sont en train d'emmerder les salariés, de les mettre sous pression. Les conducteurs de train ont une vie dégueu, ils alternent nuits et jours, doivent aller je sais pas où pour dormir et après se lever ultra-tôt le lendemain, doivent tenir des cadences qui fatiguent et nuisent à la sécurité… Si ça vous intéresse je peux vous montrer un tract qui explique tout ça.

Il n'y a plus de contrôleurs dans pas mal de TER. Conclusion en cas d'accident c'est le conducteur qui doit s'occuper des passagers? Surtout qu'il est en première ligne…
Une fois j'ai vu le train freiner sec parce qu'il y avait un incendie au bord de la voie et le réservoir du train chargé de carburant. Je vous assure que c'était pas du luxe qu'il y ait un contrôleur pour rassurer les gens, s'occuper d'eux, etc…
Ça devrait être interdit les trains sans contrôleurs, c'est suicidaire au niveau sécurité!

En gros rien d'original… le schéma classique d'un truc qui se privatise et sacrifie tout à la rentabilité à court terme… ils emmerdent les cyclistes, les fauteuils roulants, ceux qui veulent emmener des objets encombrants, sacrifient la sécurité et la vie des passagers, etc… tout autant que leurs salariés… et cela pour le profit de quelques-uns.
Quand on veut traverser la France on nous impose un TGV. Quand on nous impose un TGV on galère pour le vélo. - 'avait qu'à prendre la voiture!

Tant qu'on se laissera faire rien ne bougera. Et évidemment personne ou presque n'a monté de structure associative ou collective pour se battre… donc la SNCF et l'état continuent leurs conneries, et allègrement.
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MessageSujet: Re: SNCF Mauvaise nouvelle à ce jour ...   SNCF Mauvaise nouvelle à ce jour ... - Page 1 EmptyMer 10 Aoû 2011, 11:28

Ok, je vieillis mais certains tarifs me paraissent délirants. Ma femme a dû acheter un aller Nîmes-Poitiers: 195 euros en seconde. Ça troue quand même!! Limite si on ne va pas revenir à l'avion pour des trajets de 400km.
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MessageSujet: Re: SNCF Mauvaise nouvelle à ce jour ...   SNCF Mauvaise nouvelle à ce jour ... - Page 1 EmptyMer 10 Aoû 2011, 14:12

reflets de vert a écrit:
Un wagon spécial pour les vélos et payant… chouette! Donc pour un trajet de 40 kilomètres on paye 6.50€ pour le passager et 5€ pour le vélo, soit quasiment le double. Comme en Allemagne, exactement!
Désolé d'être un peu agressif, mais il faut avoir un peu les pieds sur terre.
Je ne prend pas le train pour ce genre de petit trajet ('faut pas déconner)… mais si un jour j'ai pas le temps de le faire à vélo… je vais casquer!

C'est quand que la SNCF va réinstaurer le rouage ou la gabelle?
[etc...]
+1. Avec en plus une belle hypocrisie aussi bien de la part de la SNCF qui voudrait nous faire croire qu'emmener son velo se fait sans problèmes, alors que en réalité il faut de la chance, des muscles, des controleurs sympas, des passagers compréhensifs et hypocrisie ausi de la part des services publiques qui prétendent encourager les transports en commun et les transports non polluants, alors que le réseau des trains en régions se réduit et que les aménagements en pistes cyclables sont le plus souvent symboliques.
Quoi faire? Continuer à rouler en velo, encourager les gens à le faire, continuer à prendre le train avec son velo pour monter qu'on existe. Et plus on sera, mieux ça sera!

Sur les wagons payants, je serais presque d'accord à payer quelque chose, si ces wagons sont réellement prévus pour les vélos, donc sans grande marche à gravir, sans portes étroites à passer, et sans bagages à dégager!


Dernière édition par Vindwa le Mer 10 Aoû 2011, 17:11, édité 2 fois (Raison : réduction de citation intégrale inutile)
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MessageSujet: Re: SNCF Mauvaise nouvelle à ce jour ...   SNCF Mauvaise nouvelle à ce jour ... - Page 1 EmptyMer 10 Aoû 2011, 23:12

Soyons positifs...

Cet été (qui n'est pas encore terminé mais pour moi les vacances sont finies), j'ai fait trois trajets en train avec bagages et un Fujin SL2 :
Paris > Clermont Ferrand > Gannat : avec utilisation du Corail Teoz et un TER Bombardier

Au final, le premier trajet j'ai payé un supplément de 10€ pour le vélo (je n'en ai pas précisé le type lors de l'achat du billet) qui a été confortablement installé en voiture 3 dans le compartiment spécial.
Je n'ai pas pris de photo, mais pas de soucis pour la hauteur et sanglage sur le support pour que le vélo ne bouge pas.
Le contrôleur qui m'avait repéré au départ est venu admirer la bête et discuter pendant un bon quart d'heure. Sympa.

Dans le TER en revanche, la hauteur a été le problème, il a fallu que je tienne le vélo debout sur le palier de wagon pendant les 40min du trajet.
Le contôleur est lui aussi venu discuter.

Aucun des deux contrôleur n'a évoqué une interdiction ou un non respect d'un règlement, en revanche, il se sont (discrètement) assuré que cela ne représentait pas de danger pour les autres usager. Normal.

Pour les deux autres trajets, je n'ai pas pris le suppléments et les voyages sont tout aussi bien déroulé.

Bref, il faut être discret (autant que possible) et sympa et tout se passera bien... enfin il s'agit de mon avis au regard de mon expérience de cet été.
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MessageSujet: Re: SNCF Mauvaise nouvelle à ce jour ...   SNCF Mauvaise nouvelle à ce jour ... - Page 1 EmptyJeu 11 Aoû 2011, 16:44

Avec ma femme, on se pose pas de question, on s'est toujours dit que ça passe. Par contre on vise les TER. 2 Trikes + 1 remorque.

On n'a jamais dû négocier pour pouvoir entrer dans le train.

Voilà ce que ça donne jocolor

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MessageSujet: Re: SNCF Mauvaise nouvelle à ce jour ...   SNCF Mauvaise nouvelle à ce jour ... - Page 1 EmptyJeu 11 Aoû 2011, 21:18

reflets de vert a écrit:

J'ai pris je sais pas combien de fois, à la grande époque (vers les années 2000-2004…), les vieux TER avec fourgon derrière la locomotive. Il y avait de la place pour y mettre ce qu'on voulait, des poussettes, un meuble, des vélos même encombrants, etc… (et si on arrivait à s'arranger plein de trucs). Il y avait quelques strapontins dans ces fourgons, et de quoi s'asseoir. C'était bruyant, mais ça permettait de surveiller les trucs qu'on emmenait, et d'être tranquillement assis.
C'était gratuit, et j'ai entendu qu'il y a une lointaine époque il y a même des gens qui vous aidaient à charger vos affaires (si, si, regardez les vieux films en noir et blanc, vous verrez…).

C'est ça le service public. Une vraie conscience de l'intérêt général, de vraies possibilités, des manières de s'arranger, des prix correspondant vraiment à quelque chose, et ce quelque soit la personne et son statut social.
Une vraie place pour les affaires, et des gens qui vous aident sans aucun surplus dans le prix.
P'tit jeune va ! J'ai connu ces fameux fourgons au milieu des années 90, et même au début des années 90, quand j'étais jeune ! SNCF Mauvaise nouvelle à ce jour ... - Page 1 Vieux-sm
Oui j'ai connu ces fameux fourgons avec le plancher à la hauteur de mes épaules, le vélo que montais en calant le cadre sur mon épaule pour pouvoir tenir l'échelle de l'autre main, le vélo que je dus jeter par terre pour descendre à la gare de Trifouille-les-Oies chez mes parents vu que le train s'arrête une minute fallait faire fissa quand t'as de lourds bagages en plus, oui j'ai connu les crétins sans vélos qui montent dans le fourgon et qui du coup t'empêchent de charger ton vélo alors que toi tu as 3 minutes pour charger et le vélo et la tente et le duvet et les 2 paires de sacoches... Ouaiiiiiis, je peux te dire que j'en ai bouffé plus qu'à mon tour du vieux fourgon !! Mais j'étais jeune et prête à subir tous les emmerdements alors ça passait sauf que j'ai failli assommer à coups de gourde Sigg (quel dommage !) les trous du cul (oui oui je pèse mes mots) qui en montant dans le fourgon m'empêchaient de sortir pour aller récupérer et charger le reste de mes bagages. Lesquels trous du cul en venaient à se plaindre de ces vélos qui prenaient de la place... alors qu'eux n'étaient pas à la leur en prétendant squatter le fourgon...
Bref une place dédiée au vélo, je soupire d'aise et de soulagement.


reflets de vert a écrit:

Maintenant on a les sévices publics.
En gros le train est en train (excusez-moi du jeu de mots) de devenir un produit de luxe, et un produit prévu pour la bagnole et pas pour le vélo, et pas pour transporter des vrais bagages, des meubles, etc…
Comme à la Poste, ils sont en train d'emmerder les salariés, de les mettre sous pression. Les conducteurs de train ont une vie dégueu, ils alternent nuits et jours, doivent aller je sais pas où pour dormir et après se lever ultra-tôt le lendemain, doivent tenir des cadences qui fatiguent et nuisent à la sécurité… Si ça vous intéresse je peux vous montrer un tract qui explique tout ça.

Il n'y a plus de contrôleurs dans pas mal de TER. Conclusion en cas d'accident c'est le conducteur qui doit s'occuper des passagers? Surtout qu'il est en première ligne…
Une fois j'ai vu le train freiner sec parce qu'il y avait un incendie au bord de la voie et le réservoir du train chargé de carburant. Je vous assure que c'était pas du luxe qu'il y ait un contrôleur pour rassurer les gens, s'occuper d'eux, etc…
Ça devrait être interdit les trains sans contrôleurs, c'est suicidaire au niveau sécurité!

En gros rien d'original… le schéma classique d'un truc qui se privatise et sacrifie tout à la rentabilité à court terme… ils emmerdent les cyclistes, les fauteuils roulants, ceux qui veulent emmener des objets encombrants, sacrifient la sécurité et la vie des passagers, etc… tout autant que leurs salariés… et cela pour le profit de quelques-uns.
Quand on veut traverser la France on nous impose un TGV. Quand on nous impose un TGV on galère pour le vélo. - 'avait qu'à prendre la voiture!

Tant qu'on se laissera faire rien ne bougera. Et évidemment personne ou presque n'a monté de structure associative ou collective pour se battre… donc la SNCF et l'état continuent leurs conneries, et allègrement.
Pour le reste... je suis d'accord avec toi ; la SNCF a choisi de monter le train en gamme, depuis des années plus un moyen de transport populaire, au sens de "à la portée du peuple". Quand j'étais étudiante le prix du train était abordable, depuis 10 ans c'est une horreur.

Malenavelo a écrit:

Sur les wagons payants, je serais presque d'accord à payer quelque chose, si ces wagons sont réellement prévus pour les vélos, donc sans grande marche à gravir, sans portes étroites à passer, et sans bagages à dégager!
Oui c'est ainsi que je conçois le wagon payant, de larges portes, une plateforme à hauteur de quai, et des contrôleurs qui font leur boulot en dégageant les bagages des voyageurs sans vélo !
J'ai utilisé ce genre de choses en Allemagne, c'est autre chose que les crochets entre les strapontins dans les TER...
Mais allemands ou pas, il se trouve toujours des neuneus pour entrer dans le fourgon vélo alors qu'ils n'ont rien à y faire. Je me revois à Kassel en train de gueuler "Ich möchte aussteigen bitteschön" dans les oreilles d'une mamie plantée pile devant la porte et qui allait m'empêcher de sortir et mon vélo et mes bagages.
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MessageSujet: Re: SNCF Mauvaise nouvelle à ce jour ...   SNCF Mauvaise nouvelle à ce jour ... - Page 1 EmptySam 13 Aoû 2011, 12:24

Bon c'est vrai c'était marrant les fourgons. Combien de fois j'ai sauté de ces trucs le vélo à la main, à moitié en train de me casser la figure! Ça m'amusait bien de monter les vélos aussi. Mais je trouvais des gens parmi les passagers pour m'aider…
Ces trains c'était un autre esprit. Sur certains trains on pouvait ouvrir les portes pendant que le train roulait, on se collait aux fenêtres ouvertes quand il faisait chaud… c'est le genre de truc où la confiance remplaçait l'automatisation…
Pour les handicapés moteurs il y avait des élévateurs spéciaux sur les quais (il y en a toujours d'ailleurs), et le personnel montait les fauteuils. Bien sûr c'est un progrès les trains de plain-pied.

Mais curieusement quand ils ont conçu des trains de plain-pied ils ont viré les fourgons… la raison… je pense que c'est comme j'ai dit avant…



J'ai dû faire un voyage à train+vélo jeudi dernier, et j'ai pu tester. Le baron est un vélo très long.

Dans les TER200 il y a assez de place pour le mettre dans le couloir ou ailleurs dans le compartiment dédié (parce qu'il y a un espace derrière la locomotive avec des crochets à vélo, un couloir et une salle avec assez d'espace pour des poussettes et des trucs encombrants… bref le pied). 
Mais dans le TER200 les crochets sont pas assez hauts. Pas la peine d'essayer de l'accrocher. Le vélo se met en diagonale faute de place, ce qui va gêner la porte de la cabine de pilotage, carrément.

Dans les petits TER c'est une autre histoire. Les trains sont assez petits. Il y a un endroit où on peut le mettre le long des vitres sans trop gêner… mais il vaut mieux rester à côté pour l'enlever si besoin.
J'ai essayé de l'accrocher aux crochets trop petits, ceux avec les sièges entre. C'est simple, le vélo est trop long. J'ai accroché la roue arrière au crochet. Le vélo se met en diagonale, ce qui gêne légèrement l'allée (mais pas trop), et le plateau avant se plante dans le sol (sorte de revêtement caoutchouqué - quand on enlève le vélo on voit les traces des dents du plateau par terre… bon on peut résoudre ce problème en mettant un bout de chambre à air ou de pneu entre le plateau et le sol).
Par contre ça laisse de la place pour un autre vélo à côté, on peut s'asseoir à côté sans se prendre du cambouis, contrairement aux vélos droits, et en plus le vélo reste très stable pendant les freinages/accélérations du train.
Le contrôleur a été amusé de voir ma technique d'accrochage… mais bon j'imagine que ça passe pas comme ça avec tout le monde.

Pour résumer c'est galère dans les petits TER, mais pas catastrophique. Bon on peut comprendre que les trains n'ont pas été prévus pour les vélos couchés…
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MessageSujet: Re: SNCF Mauvaise nouvelle à ce jour ...   SNCF Mauvaise nouvelle à ce jour ... - Page 1 EmptySam 13 Aoû 2011, 12:50

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MessageSujet: Re: SNCF Mauvaise nouvelle à ce jour ...   SNCF Mauvaise nouvelle à ce jour ... - Page 1 EmptySam 13 Aoû 2011, 18:29

@ Reflets de vert : non en fait je ne trouvais pas ça très marrant les vieux fourgons, essentiellement à cause de la hauteur de la plateforme, vu que je mesure moins d'un mètre soixante, c'était vraiment inconfortable

Quant aux aménagements actuels dans les TER, certains sont pratiques et adaptés, hélas ce ne sont pas la majorité. Dans les TER à étage les crochets ne sont effectivement pas assez hauts pour certains vélos couchés. Le pire à mon sens reste les crochets entre les strapontins, qui organisent sciemment la concurrence entre voyageurs et vélos, une connerie pure.
Au moins dans les anciens fourgons on pouvait arguer qu'il s'agissait d'un compartiment pour bagages et non pas pour voyageurs, même si on n'était pas entendu. Avec les strapontins sous les crochets, bien du courage pour revendiquer une place vélo lorsque des voyageurs ont posé leurs fesses ou leurs bagages dessus.


@ Leloublan : presque, presque... une petite rubrique dans le forum pro serait appropriée, non ?
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