| Les super-capacités | |
|
+11A2piR laf_ange pasteque ALagrange (Alex) hildegarde cavallo pazzo LoRan(s) JNZ Myrddin Simon Corpse Grinder 666 15 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Corpse Grinder 666 Posteur d'argent
Messages : 477 Date d'inscription : 10/11/2006
| Sujet: Les super-capacités Lun 08 Oct 2007, 23:16 | |
| voila un lien qui devrait vous en dire plus : http://realiste.info/content/view/24/30/ certes le matos est fait pour des voitures mais imaginons ce type de batterie accoupler à une recuperation d'energie par freinage ou descente ... |
|
| |
Simon Posteur d'argent
Messages : 360 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 23/11/2006
| Sujet: Re: Les super-capacités Mar 09 Oct 2007, 02:29 | |
| N'y a t il pas les batteries développées par Batscap pour la BlueCar qui seront aussi très prochainement commercialisées ? Elles permettent une autonomie de 250km à cette dernière, ce qui est franchement très bon déjà !!! |
|
| |
Corpse Grinder 666 Posteur d'argent
Messages : 477 Date d'inscription : 10/11/2006
| |
| |
Myrddin Pilier du forum
Messages : 962 Âge : 41 Localisation : Un peu plus à l'ouest VPH : Pioneer de chez nazca Date d'inscription : 12/03/2007
| Sujet: Re: Les super-capacités Mar 09 Oct 2007, 13:03 | |
| Les supers capacités existe depuis quelques années, et a moins d'une poussé vraiment extraordinaire, je n'y crois pas.
Si c'est vrai, le véhicule électrique va avoir le vent en poupe, et la remise en cause de notre façon de nous déplacer ne sera pas pour demain... |
|
| |
JNZ Accro du forum
Messages : 2492 Âge : 44 Localisation : Fontanil (10km Grenoble) VPH : Optima Orca + Speculoos + vieux vélos qui vont bien Date d'inscription : 08/01/2006
| Sujet: Re: Les super-capacités Mar 09 Oct 2007, 21:32 | |
| il faut pas mélanger super-capa et batteries, c'est pas tout à fait la même utilisation. En revanche, on s'est appercut récement qu'en micro-perforant les électrodes des batteries (c'est aussi vrais pour les capa chimiques) on augmentait la surface d'échange entre les électrodes et le liquide, et on augmentait d'autant les capacité. L'augmentation est énorme. Ceci serait facilement réalisable grace aux nanotechno. La suite je ne la connais pas. |
|
| |
LoRan(s) Accro du forum
Messages : 1761 Âge : 56 Localisation : Grenoble + Saint Claude (Jura) VPH : RANS V2 Date d'inscription : 31/12/2006
| Sujet: Re: Les super-capacités Mar 09 Oct 2007, 22:58 | |
| - Corpse Grinder 666 a écrit:
- voila un lien qui devrait vous en dire plus : http://realiste.info/content/view/24/30/
certes le matos est fait pour des voitures mais imaginons ce type de batterie accoupler à une recuperation d'energie par freinage ou descente ... Sur la page il est indiqué 800kms d'autonomie et temps de recharge 5 minutes. et puis sur le site du constructeur zenn cars il est indiqué 35 miles d'autonomie et 4 à 8 heures pour une recharge Et des batteries plombs. Il y a comme un glitch. |
|
| |
Myrddin Pilier du forum
Messages : 962 Âge : 41 Localisation : Un peu plus à l'ouest VPH : Pioneer de chez nazca Date d'inscription : 12/03/2007
| Sujet: Re: Les super-capacités Mer 10 Oct 2007, 10:06 | |
| - JNZ a écrit:
- il faut pas mélanger super-capa et batteries, c'est pas tout à fait la même utilisation.
C'est pour cela que j'ai parlé de super-capa : c'est ce qu'ils annoncent sur le site. Les super-capa ne peuvent pas être utilisées comme des batteries à cause de : - leurs faibles densité énergétique; - leurs décharges naturels trop importantes. - JNZ a écrit:
En revanche, on s'est appercut récement qu'en micro-perforant les électrodes des batteries (c'est aussi vrais pour les capa chimiques) on augmentait la surface d'échange entre les électrodes et le liquide, et on augmentait d'autant les capacité. L'augmentation est énorme. Ceci serait facilement réalisable grace aux nanotechno. La suite je ne la connais pas. J'ai eu une réunion avec des chercheurs spécialistes des batteries la semaine dernière et l'explosion de la densité énergétique des batteries n'est pas pour demain... |
|
| |
cavallo pazzo Accro du forum
Messages : 8224 Âge : 49 Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4 Date d'inscription : 22/01/2006
| Sujet: Re: Les super-capacités Mer 10 Oct 2007, 14:30 | |
| Des chiffres: supercaps: 5Wh/Kg Plomb:30Wh/Kg LiPo: 180Wh/Kg Donc pour aller loin les supercaps c'est pas pour demain. Ou alors pour la quille d'un voilier? Mince, lui il se fiche de la capacité des batteries pour aller loin... |
|
| |
Myrddin Pilier du forum
Messages : 962 Âge : 41 Localisation : Un peu plus à l'ouest VPH : Pioneer de chez nazca Date d'inscription : 12/03/2007
| Sujet: Re: Les super-capacités Jeu 11 Oct 2007, 09:46 | |
| - cavallo pazzo a écrit:
- Des chiffres: supercaps: 5Wh/Kg
Plomb:30Wh/Kg LiPo: 180Wh/Kg
Je me doutais que tu trouverais des chiffres. - cavallo pazzo a écrit:
Donc pour aller loin les supercaps c'est pas pour demain. Ou alors pour la quille d'un voilier? Mince, lui il se fiche de la capacité des batteries pour aller loin... Mais si il a besoin de batterie, donc on pourrais utiliser des super-capa. Ah, on me souffle que le prix est prohibitif. |
|
| |
hildegarde Débutant(e)
Messages : 8 Date d'inscription : 09/06/2008
| Sujet: Re: Les super-capacités Lun 16 Juin 2008, 22:36 | |
| bonjour tout le monde,
un petit post très théorique, puisque je suis meilleur pour causer que pour sortir le fer à souder :-)
personne n'a essayé de faire qq chose avec des super capas ?
il existe des 0,47 Farads 13,5V, des 1 Farad 5V ou des 140 Farads 2,5V (cent quarante farads !!!) elles conservent bien la charge, ne sont pas bien grosses, à un tel point qu'on arrive a une densité d'énergie de l'ordre de ce qu'on a avec une batterie. je vois des gros avantages : - pas de souci sur le nombre de cycles charge/décharge - possibilité de recharge extrêmement rapide sans avoir à prendre beaucoup de précaution, il suffit d'avoir une grosse alim. - par conséquent dans une descente on pourrait récupérer 100% de l'énergie du freinage, ce qui nes pas possible avec une batterie limitée en courant de charge. c'est certainement pourquoi on les utilise dans les bus électriques.
H- |
|
| |
Myrddin Pilier du forum
Messages : 962 Âge : 41 Localisation : Un peu plus à l'ouest VPH : Pioneer de chez nazca Date d'inscription : 12/03/2007
| Sujet: Re: Les super-capacités Mar 17 Juin 2008, 10:07 | |
| Les super capacités ont aussi une tension maximale, il faut en plus qu'elles soient équilibrés (sinon il peut arrivé qu'une super capa capte plus de puissance et explose…). Leur avantages majeurs reste la rapidité de charge, la puissance stocké facilement calculé et leur poids qui peut rester faible.
Dans un montage complexe, pourquoi pas :
moteur <=> convertisseur <=> super capa <=> convertisseur <=> batteries.
Mais c'est un montage qui ne s'entend que si on a plusieurs moteur… |
|
| |
cavallo pazzo Accro du forum
Messages : 8224 Âge : 49 Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4 Date d'inscription : 22/01/2006
| Sujet: Re: Les super-capacités Mar 17 Juin 2008, 11:30 | |
| On peut récupérer 100% de l'énergie en descente (enfin, aux pertes près) avec une batterie. Pourquoi ce ne serait pas possible? Exemple: 600W d'énergie générée en descente. Batterie acceptant 600W : soit une 200 Wh acceptant 3C en charge, soit une 300 Wh à 2C, soit une 600 Wh à 1C (le plus usuel). Pas de soucis, il faut juste la bonne batterie.
Une supercap de fou, par exemple une 63 Farad sous 125 V, contient 101.7 Wh, pèse 50 kg, se décharge de 30% par mois, et coûte un bras, ou le lard du chat selon le pays.
http://www.greencarcongress.com/2007/03/maxwell_introdu.html http://www.autobloggreen.com/2006/11/22/new-125-volt-boostcap-ultracapacitor-introduced-by-maxwell-techn/ http://www.maxwell.com/ultracapacitors/products/modules/bmod0063-125v.asp
LiPo: cela ferait moins d'un kilo de batterie...
Petite différence: la LiPo pourrait sortir entre 100 W et 2'000 W selon les modèles, la supercap sort 18750 W nominal et 93750 W crête sur 5 secondes... Idéal pour un gros bus, mais inutile sur un vélo. |
|
| |
ALagrange (Alex) Accro du forum
Messages : 6482 Localisation : 38 VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa Date d'inscription : 11/04/2006
| Sujet: Re: Les super-capacités Mar 17 Juin 2008, 11:31 | |
| L'énergie stockée dans une capacité est E=0.5×C×U²/3600 Wh 140 F et 2.5 V donnent 0.12 Wh seulement. Pour exemple une capacité de 1 F sur 12 V, ce qui ne représente que 0.02 Wh Cavallo a donné des chiffres qui montrent bien que les densités de stockage des capacités sont très faibles. - cavallo pazzo a écrit:
- une 63 Farad sous 125 V, contient 101.7 Wh,
Je trouve 136 Wh, me suis-je trompé? Où? [edit2]j'ai compris, l'énergie dispo est en fait 0,5.C.(U^2-(U/2)^2)/3600. Soit les 3/4 de ce que j'avais calculé. L'énergie disponible correspond à une décharge de U à U/2. 136*3/4=102 Wh
Dernière édition par ALagrange (Alex) le Mer 18 Juin 2008, 13:40, édité 3 fois (Raison : Il a été plus rapide et précis que moi :pale:) |
|
| |
Myrddin Pilier du forum
Messages : 962 Âge : 41 Localisation : Un peu plus à l'ouest VPH : Pioneer de chez nazca Date d'inscription : 12/03/2007
| Sujet: Re: Les super-capacités Mar 17 Juin 2008, 11:55 | |
| - cavallo pazzo a écrit:
Petite différence: la LiPo pourrait sortir entre 100 W et 2'000 W selon les modèles, la supercap sort 18750 W nominal et 93750 W crête sur 5 secondes... Idéal pour un gros bus, mais inutile sur un vélo. C'est uniquement pour les forts appel de courant, durant un bref délai que les super capa sont utiles. Ce n'est donc pas pour le vélo… |
|
| |
pasteque Accro du forum
Messages : 2960 Âge : 50 Localisation : catalogne 66-tourner a gauche au deuxième sanglier VPH : ça change.... Date d'inscription : 15/03/2008
| Sujet: Re: Les super-capacités Mar 17 Juin 2008, 12:28 | |
| en plus avec les LiPo pas de soucis a la charge , elles peuvent prendre jusqu'a 15 c sans broncher (voire plus) alors a 2 ou 3c elles rigolent!! thierry |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les super-capacités Mar 17 Juin 2008, 14:33 | |
| L'an dernier, ces supers capas, c'était la piste ppale de BMW ; c'était peut-être de l'intox car actuellement ils parlent plus de la sortie de leur 700 à hydrogéne. Pour les supers capas, tout le bas de caisse était rempli de petits fils creux de carbone pour avoir une énorme surface La simplicité de ces capas, le fait qu'il n'y ait AUCUN vieillissement, que ça ne fasse pas appel à des métaux rares, etc ... On est au tout début .... |
|
| |
laf_ange Accro du forum
Messages : 3770 Âge : 51 Localisation : AGEN Date d'inscription : 26/04/2008
| Sujet: Re: Les super-capacités Mar 17 Juin 2008, 19:48 | |
| Les capas ont quand même un petit inconvénient il me semble (enfin si mes cours d'électronique ne sont pas trop loin), elle ce décharge rapidement même a vide. C'est pour ça qu'elle sont utilisé uniquement pour deux chose, absorber des pic de courants et créer une petite source d'énergie de courte durée, c'est bien pour ça que l'on met des piles dans tous bottiers électroniques qui doit avoir une sauvegarde.
LAF ! ! ... ! |
|
| |
A2piR Accro du forum
Messages : 1754 Âge : 64 Localisation : Bréal sous montfort (35) VPH : trike artifice EPR, trike eco azub Date d'inscription : 15/01/2008
| Sujet: Re: Les super-capacités Mar 17 Juin 2008, 22:32 | |
| - Citation :
elle ce décharge rapidement même a vide pas mal la génération spontané |
|
| |
Myrddin Pilier du forum
Messages : 962 Âge : 41 Localisation : Un peu plus à l'ouest VPH : Pioneer de chez nazca Date d'inscription : 12/03/2007
| Sujet: Re: Les super-capacités Mer 18 Juin 2008, 10:42 | |
| - laf_ange a écrit:
- Les capas ont quand …
On parle de super capacité, ce qui n'est pas du tout la même chose |
|
| |
cavallo pazzo Accro du forum
Messages : 8224 Âge : 49 Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4 Date d'inscription : 22/01/2006
| Sujet: Re: Les super-capacités Mer 18 Juin 2008, 13:18 | |
| Ce modèle basé sur des éléments 3000 Farad http://www.maxwell.com/ultracapacitors/products/modules/bmod0063-125v.asp est bien donné pour une décharge de 30% par mois, et avec 2 Wh/kg (101.7 Wh dans les specs, 50 kg dans l'article cité quelques messages plus haut) ce n'est pas encore les performances promises par les nanotubes de carbone, avec "plus de 80 Wh/kg" annoncé "dans un avenir proche" donc comprendre vers 2015.. au plus tôt. Jusque là, je n'ai pas prévu de continuer comme un débile en voiture alors que les batteries vont bien, aujourd'hui. |
|
| |
laf_ange Accro du forum
Messages : 3770 Âge : 51 Localisation : AGEN Date d'inscription : 26/04/2008
| Sujet: Re: Les super-capacités Mer 18 Juin 2008, 20:36 | |
| - Myrddin a écrit:
- laf_ange a écrit:
- Les capas ont quand …
On parle de super capacité, ce qui n'est pas du tout la même chose Je ne connais pas trop mais vu ce qui est dit juste après je ne me trompe pas tant que ça. Sinon il n'aurait pas parlé de super capacité mais ils aurait trouvé un autre nom. A2piR, tu sais rien n'est éternel. Pour garder ton énergie de façon continue et sans perte il faudrait que ton système soit telle qu'il ne pourrait exister. L'entropie si cela ne te dit rien cherche sur le Wikipédia. LAF ! ! ... ! |
|
| |
amidesign Accro du forum
Messages : 2010 Âge : 58 Localisation : Lausanne VPH : Construit sur mesure Date d'inscription : 22/03/2007
| Sujet: Re: Les super-capacités Mer 18 Juin 2008, 21:13 | |
| L'inconvénient des capacités c'est que la tension diminue avec la décharge, lorsque la capacité est à moitié déchargée la tension est de U/2. Elle vont bien pour un dragster mais sans plus. Immaginez une batterie 12 Volts qui lorsqu'elle est à moitié déchargée ne présente plus que du 6 Volts à ses bornes. Impensable sans un circuit électronique d'élévation et de régulation de la tension de sortie. |
|
| |
cavallo pazzo Accro du forum
Messages : 8224 Âge : 49 Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4 Date d'inscription : 22/01/2006
| Sujet: Re: Les super-capacités Ven 20 Juin 2008, 12:26 | |
| .. qui aurait aussi des pertes de conversion, donc pénaliserait encore ce montage. En effet, il manquait cet argument.
LAF, tu as écrit: "elle ce décharge rapidement même a vide"
alors que c'est impossible, à vide il n'y a plus rien à décharger... C'est cela que souligne A2PIR, c'est tout... Même si ton "à vide" signifiait probablement "sans charge", mais il faut aussi lire le 2e degré, hein... |
|
| |
A2piR Accro du forum
Messages : 1754 Âge : 64 Localisation : Bréal sous montfort (35) VPH : trike artifice EPR, trike eco azub Date d'inscription : 15/01/2008
| Sujet: Re: Les super-capacités Ven 20 Juin 2008, 13:46 | |
| comme la generation spontanée a vide il y a quelle chose ( les deux etat quantique) |
|
| |
laf_ange Accro du forum
Messages : 3770 Âge : 51 Localisation : AGEN Date d'inscription : 26/04/2008
| Sujet: Re: Les super-capacités Ven 20 Juin 2008, 19:23 | |
| - cavallo pazzo a écrit:
- .. qui aurait aussi des pertes de conversion, donc pénaliserait encore ce montage.
En effet, il manquait cet argument.
LAF, tu as écrit: "elle ce décharge rapidement même a vide"
alors que c'est impossible, à vide il n'y a plus rien à décharger... C'est cela que souligne A2PIR, c'est tout... Même si ton "à vide" signifiait probablement "sans charge", mais il faut aussi lire le 2e degré, hein... Oui en effet je me suis mal exprimé ! Quand je disait "a vide" je voulais dire sans charge. Donc une capacité chargé a fond ce décharge plus ou moins rapidement même s'il n'y a pas de charge. Pour a2pir désolé mais je n'ai pas vu l'humour. LAF ! ! ... ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les super-capacités | |
| |
|
| |
| Les super-capacités | |
|