Bonjour, depuis de longs mois j'hésitais.
Régulièrement j'allais faire un tour sur le site du fabricant (http://www.oxtailbicycletrailers.com), je cherchais à savoir qui en avait une mais visiblement cette remorque était inconnu du plus grand nombre.
Alors j'ai craqué et l'ai commandée 15 jours avant mon départ pour les Pyrénées.
Chronopost l'a reçue 2 jours après et me l'a livrée 10 jours plus tard
mais ça n'est pas la faute du fabricant: quand le livreur ne trouve pas l'adresse (dans mon cas faut pas être doué mais passons) Chronopost envoie un courrier (en tarif économique qui met 3 jours pour faire 60 km) pour dire que sans réponse dans la semaine qui suit le colis repartira.
Il va de soi que Chronopost avait mon numéro de téléphone et mon courriel mais ça doit être trop moderne pour eux.
Bon je la reçois donc 5 jours avant mon départ, je la sors du carton, elle est entièrement montée dès la livraison et prête à l'emploi.
La finition n'est pas magnifique mais si les soudures ne sont pas très esthétiques elles sont néanmoins bien présentes.
Je fonce chez le forgeron du village (Cétautomatix évidemment) car il ne vous aura pas échappé que cette remorque se fixe au tube de selle qui manque de manière évidente sur un tricycle.
3 jours plus tard la pièce est prête et se fixe impeccablement à la place de l'appui-tête, je peux aller affronter les cols des Pyrénées.
Après 1100 km dans toutes les conditions je n'ai qu'une chose à dire: c'est, à mon avis, de très loin le meilleur rapport qualité prix du marché.
En fait je n'ai rien à dire dessus tant elle est parfaite:
- l'amortissement (oui parce qu'à 250€ tout compris elle est amortie) joue parfaitement son rôle même sur des grosses bosses (je ne la sens pas descendre des trottoirs par exemple)
- le soir je la replie en posant la roue sur le porte bagages tout en la laissant attachée ce qui permet de prendre moins de place et de l'intégrer dans le passage de l'antivol
- elle suit sans problème partout où je passe
- je n'ai pas eu le moindre tour de clé à donner où que ce soit
- elle se fait parfaitement oublier tout en neutralisant la force centrifuge exercée dans les virages serrés (à la fois parce que le poids qui était avant sur le porte bagage est maintenant plus bas et parce que la roue de la remorque vient recentrer l'ensemble)
- aucune trace de travail en force n'est à relever (le fabricant la donne pour 75kg de charge (48 rayons ça doit aider) ça me paraît effectivement plausible)
- mon sac étanche de 60l est rentré sans problème dessus et on peut à mon avis mettre encore plus de choses
Seul le support de l'appui-tête s'est déformé (mais sans se déchirer et dès le premier col Pyrénéen pour ne plus bouger après) sous l'effort ce qui va me faire modifier la fixation mais ça n'a rien à voir avec la remorque elle-même, le concept consistant à fixer cette remorque sur un tube est excellent.
Enfin bref si vous cherchez une vraie remorque de cyclo camping (avec une roue de 20" de 48 rayons) bien moins cher que les Bob ou autres Extrawheel (et je ne parle pas de l'Aevon dont le prix devrait entraîner le suicide de celui qui en a décidé s'il retrouvait la raison), bien moins exposée à la casse (notamment de l'axe de roue), légère (6,5kgs vérifiés) et facile à ranger car repliable sur elle même je ne peux que vous recommander ce modèle.
En tout cas moi je la garde.
Petite anecdote: plusieurs soirs je me suis garé en ville sans bagages restés au camping et j'ai donc replié l'ensemble avec la roue reposant sur le porte bagage.
Plusieurs personnes sont encore persuadées aujourd'hui que je me balade avec une roue de secours...
Les photos sont là: http://picasaweb.google.com/yvesg83/PhotosRemorqueVelo#
PS: la remorque ne m'a pas été offerte pour que j'en fasse de la pub ici, j'en suis content et je le dis, c'est tout.