Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste |
|
| Scotland 2008 | |
|
+6Vindwa LucB rafi ghp06 vipere noire Jéjon 10 participants | |
Auteur | Message |
---|
Jéjon Accro du forum
Messages : 7378 Localisation : Belgique VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo Date d'inscription : 07/01/2006
| Sujet: Scotland 2008 Mar 02 Sep 2008, 20:18 | |
| On va finir par me trouver mesquin : j'attends le retour de Sault de tous les copains pour étaler mon récit de vacances !... N'y voyez pas de vanité : je ne cherche pas à accroître mon lectorat. N'y voyez pas davantage de dépit : mon but n'est pas non plus de prolonger fictivement ces doux moments, à l'heure où vont déferler les récits du Ventoux. Bref : je me décide finalement à raconter (rapidement, espéré-je) notre randonnée de juillet en Écosse. Une fois n'est pas coutume : je publierai des photos ! Le voyage commence vraiment l'avant-veille du départ, par une mauvaise surprise... Les développements du tandem Flevo Amigo nous paraissaient trop longs pour affronter les Highlands. Le tandem a deux chaînes indépendantes et deux roues motrices (propulsion et traction indirecte) : avec un monoplateau, sept pignons et trois vitesses dans le moyeu Sachs, Élisabeth et moi disposions chacun de 21 vitesses ; en ajoutant à chaque cycliste un plus petit plateau, nous obtenons donc un vélo de 84 vitesses ! Fort bien. Mais voilà -- en faisant un test (concluant) dans un petit raidillon, je ressens une fois de plus la désagréable sensation que la roue avant va se dérober sous moi. Je connais le problème, propre à ce mode de fixation des éléments sur la poutre (ici, photo de la fourche arrière) : Tous les éléments (roues, sièges, pédaliers, guidons) peuvent coulisser grâce à de petites masses glissant dans les rainures d'aluminium. C'est très pratique, mais assez fragile : les bords de la rainure s'usent lorsque les vis à six pans creux se desserrent. Pire, cette fois : je m'aperçois que la rainure s'ouvre réellement, une fissure s'étant formée longitudinalement. La roue se trouvera arrachée sous peu ! C'est donc le 7 juillet, la veille de notre départ, que j'empoigne le poste à souder pour ajouter de solides pattes enserrant fermement la poutre. C'est-y pas beau ?
Dernière édition par Jéjon le Sam 20 Déc 2008, 11:51, édité 2 fois (Raison : Format des photos... J'ai pas l'habitude !) |
| | | vipere noire Accro du forum
Messages : 6565 Localisation : isere - 38 VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Scotland 2008 Mar 02 Sep 2008, 20:40 | |
| evidemment tu n'as pas montre ce bricolage fantaisiste a Elisabeth avant le depart..me trompé-je? la suite stp! |
| | | ghp06 **
Messages : 73 Âge : 80 Localisation : Antibes VPH : Bentech, Python, TT/LD speculoos Date d'inscription : 24/04/2008
| Sujet: Re: Scotland 2008 Mar 02 Sep 2008, 21:04 | |
| Alors, les Scottish midges ? |
| | | rafi Posteur d'or
Messages : 706 Âge : 50 Localisation : Villeneuve d'Ascq (59) VPH : TerraTrike Tour, Nazca Fiero Date d'inscription : 20/07/2007
| Sujet: Re: Scotland 2008 Mar 02 Sep 2008, 21:23 | |
| et c'est reparti pour un tour... ...avec Jéjon pas besoin de mettre une pièce ! r. |
| | | LucB Accro du forum
Messages : 1228 Âge : 55 Localisation : Belgique, Chênée VPH : Sprint 2 RS - Brompton M6R -Raleigh Sprite - Kettler Lite Date d'inscription : 09/06/2006
| Sujet: Re: Scotland 2008 Mar 02 Sep 2008, 22:14 | |
| Jéjon, tes vélos improbaaaaaaables Jéjon, tes aventures inénaraaaaaaables (sur l'air d'un feuilleton connu) |
| | | Vindwa Accro du forum
Messages : 5715 Âge : 65 Localisation : Esneux (B) VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2 Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Scotland 2008 Lun 08 Sep 2008, 23:28 | |
| Allez, le dernier "rescapé" de Sault vient de rentrer, tu peux continuer... |
| | | LucB Accro du forum
Messages : 1228 Âge : 55 Localisation : Belgique, Chênée VPH : Sprint 2 RS - Brompton M6R -Raleigh Sprite - Kettler Lite Date d'inscription : 09/06/2006
| Sujet: Re: Scotland 2008 Mar 09 Sep 2008, 07:55 | |
| @Vindwa |
| | | Jéjon Accro du forum
Messages : 7378 Localisation : Belgique VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo Date d'inscription : 07/01/2006
| Sujet: Re: Scotland 2008 Sam 20 Déc 2008, 11:37 | |
| - vipere noire a écrit:
- evidemment tu n'as pas montre ce bricolage fantaisiste a Elisabeth avant le depart..me trompé-je?
la suite stp! Voilà, voilà... on va essayer de faire quelques kilomètres aujourd'hui. Mais certainement pas encore jusqu'aux midges ! Mais bien sûr, qu'Élisabeth a vu, évalué et applaudi aussitôt mon bricolage ! M'enfin... Donc, où en étions-nous ? Oui : nulle part. Le tandem est réparé le 7 juillet, et désormais muni de ses 84 vitesses. 8 juillet. Le départ est donné. (Les quatre photos sont de Poupa.) Il s'agit de rejoindre le port de Zeebrugge pour embarquer, le 9, à destination d'Édimbourg : 225 km pour traverser toute la Flandre. Nous emportons une très mauvaise carte des lange afstand fietsroutes (itinétraires cyclables)... Plusieurs erreurs d'appréciation feront de ce trajet une épreuve mémorable ! 225 km, c'était d'après ViaMichelin. Mais en décidant presque au dernier moment de ne pas prendre une ligne droite mais de suivre les itinéraires cylables, on rajoute... sûrement 50 kilomètres. On part, évidemment, avec deux heures de retard. Après 3 kilomètres, j'arrache le fil du compteur (vous l'aviez prévu en voyant la 1re photo, n'est-ce pas ?), ce qui nous privera d'une évaluation correcte de notre progression. La carte est très médiocre (les itinéraires, tracés à gros traits bleus ou verts, masquent les routes !), les balises souvent insuffisantes aux carrefours, et nous hésitons souvent, nous fourvoyons parfois. Surtout, le trajet n'est pas réellement destiné à tailler la route : il emprunte souvent des ruelles très étroites, voire de petits sentiers, des passerelles piétonnes... La moyenne ne doit pas être brillante. Quand le soir tombe, nous sommes à Louvain, très loin des campings que nous avions repérés. Courageusement, Élisabeth suggère de continuer à rouler toute la nuit (elle affirme vouloir goûter ainsi à mes expériences de longue distance !), quitte à faire une sieste le lendemain. Et nous roulons, nous roulons, de plus en plus souvent au bord de canaux flamands dépourvus d'éclairage. La navigation est difficile, et les fietsroutes nous entraînent souvent dans des détours interminables. À 3 heures du matin, c'est la panique. Sur la carte, l'itinéraire franchit l'Escaut, mais il n'y a pas de pont ! Et pour cause : sous l'éclairage de la digue, nous apercevons l'embarcadère du bac, qui ne fera plus la traversée avant 8h30. Nous sommes coincés. Le prochain pont est presque à Anvers, et un tel détour ne nous ferait pas gagner de temps. Nous montons donc la tente dans les hautes herbes, pour un somme de trois bonnes heures. 9 juillet. Nous sommes réveillés par un tracteur venu débroussailler les bas-côtés de la piste cyclable. Un petit signe de la main amical à l'ouvrier. Le temps est superbe. Nous traversons l'Escaut avec le premier bac. Il s'agit de se dépêcher : pas sûr que nous aurons le temps de faire une sieste ! Et en effet, la suite de la journée s'avère pour le moins perturbée : nous nous perdons à plusieurs reprises, le ciel se couvre puis lâche des trombes d'eau, les pistes cyclables se muent en sentiers barrés de grilles à moutons (avant-goût de l'Écosse !), encombrés de chicanes entre lesquelles le tandem ne passe que pédestrement. La tension est très grande, et nous sommes par moments persuadés de ne jamais atteindre le bateau avant son départ. À 17h15, après avoir enfin dédaigné les itinéraires cyclables pour des axes plus directs, nous arrivons au check-in du port, avec plus d'une heure de retard. Nous larguons les amarres à 18 heures. Nous avons probablement parcouru 300 kilomètres. |
| | | hiliendelh Posteur d'argent
Messages : 406 Âge : 37 Localisation : LIEGE - Belgique (SAIVE) VPH : Trike Scorpion HP Date d'inscription : 21/03/2007
| Sujet: Re: Scotland 2008 Sam 20 Déc 2008, 17:25 | |
| quand on commence en beauté comme ça, ça ne saurait pas être bien pire pour la suite (enfin encore faut-il ne pas être au mauvais endroit au mauvais moment =) ) J'avais jamais remarqué la longueur du tandem ... une personne de 2m tiendrait facilement à la place de madame (avec un pédalier réglable) C'est une véritable limousine votre petite reine |
| | | besuch Posteur de bronze
Messages : 237 Âge : 47 Localisation : lausanne-suisse VPH : Catrike Musashi Date d'inscription : 02/06/2008
| Sujet: Re: Scotland 2008 Sam 20 Déc 2008, 18:15 | |
| Impressionnante cette poutre qui sert de cadre |
| | | LucB Accro du forum
Messages : 1228 Âge : 55 Localisation : Belgique, Chênée VPH : Sprint 2 RS - Brompton M6R -Raleigh Sprite - Kettler Lite Date d'inscription : 09/06/2006
| Sujet: Re: Scotland 2008 Sam 20 Déc 2008, 18:17 | |
| Non, je le crois pas... Le récit reprend... C'est Noêl avant l'heure Merci Dame Elizabeth, je vous revaudrai ça |
| | | Invité Invité
| | | | besuch Posteur de bronze
Messages : 237 Âge : 47 Localisation : lausanne-suisse VPH : Catrike Musashi Date d'inscription : 02/06/2008
| | | | poupa Accro du forum
Messages : 1786 Âge : 77 Localisation : B - 4500 Tihange (Huy) & F - 91810 Vert-le-Grand VPH : Challenge Twister vert, Batavus Relaxx 4 All, (ex Performer HR), (ex Bacchetta Giro 20), Volae Team, Bacchetta Strada, Bacchetta Corsa 650, Bacchetta Corsa 700) Date d'inscription : 26/08/2007
| | | | hiliendelh Posteur d'argent
Messages : 406 Âge : 37 Localisation : LIEGE - Belgique (SAIVE) VPH : Trike Scorpion HP Date d'inscription : 21/03/2007
| | | | poupa Accro du forum
Messages : 1786 Âge : 77 Localisation : B - 4500 Tihange (Huy) & F - 91810 Vert-le-Grand VPH : Challenge Twister vert, Batavus Relaxx 4 All, (ex Performer HR), (ex Bacchetta Giro 20), Volae Team, Bacchetta Strada, Bacchetta Corsa 650, Bacchetta Corsa 700) Date d'inscription : 26/08/2007
| | | | Invité Invité
| | | | poupa Accro du forum
Messages : 1786 Âge : 77 Localisation : B - 4500 Tihange (Huy) & F - 91810 Vert-le-Grand VPH : Challenge Twister vert, Batavus Relaxx 4 All, (ex Performer HR), (ex Bacchetta Giro 20), Volae Team, Bacchetta Strada, Bacchetta Corsa 650, Bacchetta Corsa 700) Date d'inscription : 26/08/2007
| Sujet: Re: Scotland 2008 Mar 30 Déc 2008, 21:46 | |
| - Patum Catus a écrit:
il n'est même pas couché le tien. ;][/color][/b] J'avais remarqué...mais il est beau, lui ! |
| | | Jéjon Accro du forum
Messages : 7378 Localisation : Belgique VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo Date d'inscription : 07/01/2006
| Sujet: Re: Scotland 2008 Sam 14 Fév 2009, 16:45 | |
| Il y a de l'espoir... Allez, je vais tout de même poster quelques photos, avec un commentaire minimal, les lieux et dates -- dans l'espoir que ce compte-rendu donnera des envies et des idées à mes lecteurs. 10 juillet. Donc, embarquement le 9 juillet à Zeebrugge, débarquement le lendemain vers midi à Rosyth (à quelque 20 kilomètres du centre d'Édimbourg). Le trajet a porté conseil : nous avons fixé nos premières étapes durant la traversée. Nous nous mettons aussitôt en route vers la capitale pour y faire quelques emplettes (livres écossaises, guide vert, carte topographique, nourriture...) et constater que la ville méritera certainement deux ou trois jours de visite en fin de séjour. Puis, en fin d'après-midi, nous poussons jusque Roslin (15 kilomètres au sud d'Édimbourg). Camping au village, dans un pré normalement réservé aux camping-cars. 11 juillet. Visite matinale de la superbe chapelle de Rosslyn [sic]. Départ vers le sud-ouest : nous souhaitons gagner la mer en contournant Glasgow. Mais d'abord, un petit test des freins parking du tandem : Okay, efficace. C'est parti ! Rosewell, Leadburn, Blyth Bridge, Elsrickle, Carnwath, Lanark. Le soir, après environ 60 kilomètres, nous sommes à New Lanark, village créé au XVIIIe siècle autour de filatures de coton, avec maisons ouvrières, école, etc. (concept semblable à celui d'Arc-et-Senans). Nous avons le temps de visiter ce site classé au patrimoine de l'Unesco et de nous balader à pied le long des chutes de la Clyde. Camping à Kirkfieldbank. 12 juillet. Plein ouest. Hazelbank, Kirkmuirhill. C'est dans ce coin qu'un jeune Pic épeiche, effrayé par notre arrivée, ira se fracasser dans les vitres d'une maison. Élisabeth le réconfortera tendrement jusqu'à ce qu'il reprenne ses esprits et s'envole. Strathaven, Kilmarnock (où explosera notre garde-boue arrière), Irvine, Ardrossan. Au bout de 80 kilomètres, nous sommes arrivés... une demi-heure après le départ du dernier ferry vers l'île d'Arran. Camping sauvage à proximité. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Scotland 2008 Sam 14 Fév 2009, 17:41 | |
| |
| | | Vindwa Accro du forum
Messages : 5715 Âge : 65 Localisation : Esneux (B) VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2 Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Scotland 2008 Sam 14 Fév 2009, 19:11 | |
| - Jéjon a écrit:
- dans l'espoir que ce compte-rendu donnera des envies et des idées à mes lecteurs.
En tout cas il ravive d'excellents souvenirs - Jéjon a écrit:
- Roslin (15 kilomètres au sud d'Édimbourg). Camping au village, dans un pré normalement réservé aux camping-cars.
Est-ce celui-ci? (pour comparer, il faut imaginer le vôtre plus de 20 ans en arrière, j'y étais en 1986) - Jéjon a écrit:
- Mais d'abord, un petit test des freins parking du tandem
Le frein moteur, en quelque sorte... |
| | | Jéjon Accro du forum
Messages : 7378 Localisation : Belgique VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo Date d'inscription : 07/01/2006
| Sujet: Re: Scotland 2008 Dim 15 Fév 2009, 09:38 | |
| - Vindwa a écrit:
- Jéjon a écrit:
- Camping au village, dans un pré normalement réservé aux camping-cars.
Est-ce celui-ci ? Non, je ne crois pas ; le nôtre, presque plein, ne pouvait guère contenir qu'une douzaine de camping-cars. Mais surtout, il était situé juste en face de la chapelle, à moins de 100 mètres. C'est un terrain très exigu, coincé entre une petite ferme et le coteau bordant une rivière. Edit: sur les vues aériennes de GglMaps, au bout de la "Chapel Loan", on distingue bien le rectangle blanc du toit ondulé qui protège la chapelle des intempéries et, en face, le terrain en question, avec quelques CC et des marques d'herbe desséchée par leur stationnement. On aperçoit aussi une seconde partie du camping, au nord-est, que nous n'avions pas remarquée. - Patum a écrit:
- la tête du pic reprenant ses esprits entre les pattes d'une bête noire ayant le bec dans le sens contraire des yeux.
Allez, encore une petite photo, en gros plan, alors, pour vous convaincre de la sérénité de l'animal : |
| | | Invité Invité
| | | | cyclochica Posteur de bronze
Messages : 252 Âge : 47 Localisation : Paris VPH : Performer HR Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Scotland 2008 Dim 15 Fév 2009, 14:20 | |
| - Jéjon a écrit:
- Au bout de 80 kilomètres, nous sommes arrivés... une demi-heure après le départ du dernier ferry vers l'île d'Arran. Camping sauvage à proximité.
C'était pas sur la plage, de l'autre coté d'un muret juste derrière la cabane du gars qui fait payer pour le campingnon parking? C'est la que j'avais bivouaqué il y a 2 ans avant d'embarquer pour Arran le lendemain matin. Allez, la suite, la suite!!! J'ai fait 2 voyages en cyclocamping en Ecosse recemment, j'ai hate de lire la suite!!
Dernière édition par cyclochica le Lun 16 Fév 2009, 12:50, édité 1 fois |
| | | LucB Accro du forum
Messages : 1228 Âge : 55 Localisation : Belgique, Chênée VPH : Sprint 2 RS - Brompton M6R -Raleigh Sprite - Kettler Lite Date d'inscription : 09/06/2006
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Scotland 2008 | |
| |
| | | | Scotland 2008 | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|